Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nathaliesarrault
Nouveau membre
Nouveau membre
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/11/2011
Localisation : lyon
Emploi : employée
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

comment vraiment étudier le phénomène? Empty comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 17:11
Bonjour à toutes et à tous!

je m'intéresse depuis plusieurs années au phénomène OVNI et à l'hypothèse d'une vie extraterrestre,je trouve ça passionnant! Je pense que cela est très difficile à étudier sérieusement car c'est entre plusieurs domaines.....Pour etre crédible et véritablement scientifique,il faut avoir des compétences en astronomie,en physique,en sociologie,en histoire,en psychologie de groupe et clinique et bien d'autres....
Si l'on ne prend pas tous ces paramètres en compte lorsque l'on pense aux ovni,on tombe vite dans la superstition,dans le fantasme,dans l'imaginatif et dans la croyance(qui est l'ennemi de la théorie scientifique car on exclue le doute et le savoir..)
"Croire et imaginer" porte préjudice à la recherche et nous éloigne donc de la réponse que l'on cherche tous..
je pense que certains phénomènes sont vraiment inexplicables et sont à prendre en compte(ex les vidéos ou témoignages de Mexico en 1991,parce que meme le gouvernement l'a reconnu...)
Par-contre,beaucoup de témoignages me paraissent absurdes et viennent décrédibiliser totalement la théorie qui est la plus vraisemblable: en fait,on ne peut rien prouver...............
Je m'explique: à en croire la plupart des gens qui s'intéressent au sujet ou qui ont rencontré nos extraterrestres,nous sommes encore une fois au centre de l'univers,l'Homme est encore une fois la source et la préoccupation d'une civilisation bien supérieure à la notre,ils se soucient de notre sexualité,de notre planète,de notre environnement,ils maitrisent tout ce qui nous pose problème....
Ils sont tout puissants,ils savent tout résoudre,ils ont le savoir infini et total....
Ils sont un messie,des etres supérieurs qui selon nous,pourraient etre capables de guérir et de soulager nos souffrances,nos angoisses,nos névroses,nos psychoses...
En fait,les extraterrestres remplacent une figure divine,une superstition,une entité qui a le pouvoir et qui décide......de plus,Nos extraterrestres sont "humanisés",c'est à dire qu'ils pensent comme nous,ils nous comprennent,ils communiquent avec nous,nous parvenons à échanger nos cultures et à nous comprendre mutuellement.....
Les différents peuples sur terre ne se comprennent pas et on du mal à cohabiter,vous pensez qu'on parviendrait à s'entendre et à se comprendre avec une culture qui n'est pas terrienne?
Ce que je veux dire,c'est que les extraterrestres qui viendraient sur terre pensent et réagissent comme le feraient des humains!
On projette nos sentiments et notre façon de vivre,on imagine comment réagirait cette civilisation si brillante,on pense à leur place,on parle à leur place,on leur trouve des raisons de venir à leur place!
Il est impossible pour notre espèce d'interpréter des signes,des phénomènes qui viendraient d'ailleurs,les cultures,la communication et les règles de notre planète sont propres uniquement à la terre....
En conclusion,tout contact et toutes déductions de ce contact sont IMPOSSIBLES! Tous les gens qui affirment "comprendre" les extraterrestres et les avoir rencontré face à face sont des menteurs,parce que leurs représentations et leur description des extraterrestres correspondent à des traits de cultures humaines,et toujours humaines.....
Tout ce qu'on a pour parler des extraterrestres,ce sont des observations d'ovni et rien d'autre!
le reste n'est que fantasme et spéculation! il n'existe absolument aucune preuve tangible que la terre est vraiment visitée par un autre peuple! si l'on veut rester scientifique,on doit remarquer que l'immense majorité des "preuves" ne sont pas recevables et crédibles......malheureusement!
ex: les dessins dans les champs sont de conception humaine,l'art est un trait culturel humain d'expression propre à l'homme et à personne d'autre...Comment une culture venu de l'espace pourrait rentrer en contact avec nous en utilisant nos propres moyens culturels d'expression?
Tout ce qui compréhensible par un humain dans le domaine de la communication n'est pas d'origine extraterrestre,ce n'est pas possible! la seule réponse intelligente à faire sur la vie extraterrestre est: "JE NE SAIS PAS"...
Nicole91
Nicole91
Ufologue
Ufologue
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 38
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4617

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:04
C'est vrai que l'on ne peut appréhender la pensée d'une autre civilisation si différente de nous par sa biologie, son origine... car on ne peut s'affranchir de notre pensée humaine. Cela étant, nous tendons à humaniser le phénomène.
On ne peut essayer de comprendre que le phénomène ovni certes, mais je ne vois pas pourquoi on ne peut s'interroger sur l'hypothèse ET et d'essayer de les comprendre en extrapolant à partir de notre propre modèle.

Si l'on ne prend pas tous ces paramètres en compte lorsque l'on pense
aux ovni,on tombe vite dans la superstition,dans le fantasme,dans
l'imaginatif et dans la croyance(qui est l'ennemi de la théorie
scientifique car on exclue le doute et le savoir..)
"Croire et imaginer" porte préjudice à la recherche et nous éloigne donc de la réponse que l'on cherche tous..

la compréhension de n'importe quel phénomène nécessite culture et approche pluridisciplinaire qui seule peut donner un tableau plus intéressant des choses.
Mais sur ton point de vue sur la croyance et l'imagination, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je sais à quel point philosophes et scientifiques répugnent à utiliser ce mot, mais il y a de la croyance en toute science, on ne les nomme pas ainsi, on dira que ce sont des thêmata, des convictions intimes... L'imagination elle-même fait partie intégrante du processus créatif en science.
La raison n'est pas triomphante pas plus qu'ailleurs. Sinon on ne peut comprendre pourquoi certaines théories scientifiques ont eu la vie si dure.

avatar
nathaliesarrault
Nouveau membre
Nouveau membre
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/11/2011
Localisation : lyon
Emploi : employée
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:22
je ne dis pas du tout qu'on ne doit pas tenter de réfléchir sur ou de comprendre le phénomène ovni.L'imagination est productive de progrès et d'évolution,tu as raison.......Mais je parlais de l'imagination qui descend des névroses humaines,celles qui font nos angoisses et notre besoin d'avoir un etre "protecteur".Il ya plusieurs types d'imaginations,plusieurs types de pulsions,plusieurs types de fantasmes....Certains sont destructeurs,et d'autres créatifs!
je veux juste dire que l'on doit rester prudents dans notre interprétation du phénomène,car notre psychologie est basée sur des éléments pouvants perturber notre analyse...
Et puis,cela dépend aussi de la définition qu'on donne aux termes comme "croyance",'imagination"...
Nicole91
Nicole91
Ufologue
Ufologue
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 38
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4617

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:24
merci pour les explications complémentaires concernant ce que tu entendais par croyance et imagination. je qualifierais cela d'imagination galopante et de croyance irrationnelle dans ce cas (pour les différencier d'autres structures de la pensée)
Nicole91
Nicole91
Ufologue
Ufologue
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 38
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4617

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:27
et petite précision, je n'insinuai pas que tu avais dit qu'il ne fallait pas comprendre le phénomène ovni.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6614
http://astronomie-stellarius.com/

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:38
nathaliesarrault a écrit:Je pense que cela est très difficile à étudier sérieusement car c'est entre plusieurs domaines.....Pour etre crédible et véritablement scientifique,il faut avoir des compétences en astronomie,en physique,en sociologie,en histoire,en psychologie de groupe et clinique et bien d'autres....

Bonjour Nathalie,

Effectivement, il n'est pas évident pour une seule personne d'effectuer des recherches poussées dans tous les domaines liés phénomène Ovni. Nous avons chacun des compétences dans certains domaines particuliers, et des lacunes dans d'autres.

Cependant, tout le monde est en mesure de manipuler certains outils, permettant de récupérer des informations scientifiques, qui mèneront ensuite à une analyse. L'exemple le plus simple reste les Bonnettes à réseau de diffraction. Faciles à transporter et à utiliser, il est également aisé d'en comprendre la finalité. Il existe aussi des outils en Biochimie, des protocoles de prélèvement menant à des analyses en laboratoire, mais ceux-ci ne sont pas toujours évident à appréhender. Tout ceci sans compter les possibilités offertes par les simulations, les modélisations et les études en laboratoire de déplacement intra-atmosphériques.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
avatar
nathaliesarrault
Nouveau membre
Nouveau membre
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/11/2011
Localisation : lyon
Emploi : employée
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mar 22 Nov 2011, 18:59
j'ai utilisé les mots"croyance" et "imagination" dans le sens "psychanalytique" du terme.....C'est à dire que les angoisses,les traumatismes passés,les névroses fondamentales de la pensée humaines vont nous conduire à interpréter,à fantasmer sur des signes,à imaginer qu'on puisse etre au centre de tout ce qui se passe autour de nous....par ex,les angoisses des siècles précédents ont poussé des hommes à faire condamner des gens qui pensaient que le soleil tournait autour de la terre....On est dans le meme cas de figure!
Il est vrai qu'étudier le phénomène ovni est un travail gigantesque,il y a meme une dimension phylosophique dans son approche!
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5680

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mer 23 Nov 2011, 11:25
Bonjour nathaliesarrault,

nathaliesarrault a écrit:..."Croire et imaginer" porte préjudice à la recherche...
Ne sont-ce pas là des outils propres aux théoriciens au contraire ? Ils ne deviennent nuisibles que si et seulement si ils ne sont pas soumis à l'expérimentation et à l'observation scientifique. C'est le propre des théories scientifiques, notamment en cosmologie. On bâtit / imagine une théorie (une théorie est fondamentalement une œuvre de l'esprit) et ensuite on la soumet à l'expérimentation / observation afin de voir si ce qui est observé / mesuré correspond à ce qui est prévu / prédit par la théorie. Et même si tout colle ou semble coller, la théorie se révèle souvent éphémère et est rapidement remplacée une autre plus grande qui l'englobe.

nathaliesarrault a écrit:
Il
est impossible pour notre espèce d'interpréter des signes,des phénomènes
qui viendraient d'ailleurs,les cultures,la communication et les règles
de notre planète sont propres uniquement à la terre....
En
conclusion,tout contact et toutes déductions de ce contact sont
IMPOSSIBLES! Tous les gens qui affirment "comprendre" les
extraterrestres et les avoir rencontré face à face sont des
menteurs,parce que leurs représentations et leur description des
extraterrestres correspondent à des traits de cultures humaines,et
toujours humaines.....
ex: les dessins dans les champs sont
de conception humaine,l'art est un trait culturel humain d'expression
propre à l'homme et à personne d'autre...Comment une culture venu de
l'espace pourrait rentrer en contact avec nous en utilisant nos propres
moyens culturels d'expression?
Tout ce qui compréhensible par un
humain dans le domaine de la communication n'est pas d'origine
extraterrestre,ce n'est pas possible! la seule réponse intelligente à
faire sur la vie extraterrestre est: "JE NE SAIS PAS"...

Je te trouve bien catégorique et je pense que tu tombes en plein dans les travers que tu souhaites dénoncer. Rien ne prouve qu'il ne peut pas exister des similarités physiologiques, génétiques et comportementales entre les hypothétiques ET et nous. Comment peux-tu prétendre que l'expression artistique est une caractéristique purement humaine ? Quelles sont tes preuves ? Nous essayons et parvenons bien à "communiquer" avec certaines espèces d'animaux (langage des signes avec des singes par exemple).

nathaliesarrault a écrit:
...ex: les dessins dans les champs sont
de conception humaine...
Quelles sont tes preuves ? Encore une fois, tu mets en avant la démarche scientifique alors que la tienne en est fort éloignée. Le fait que nous soyons capables de reproduire en complexité, en temps et en heure et de nuit des crop circles ne prouve qu'une chose : que nous sommes capable de le faire et rien d'autre. En tirer d'autres conclusions est tout bonnement une erreur. C'est comme si tu rencontrais quelqu'un qui sache dessiner des fleurs... et que tu en déduises que tous les dessins, tableaux de fleurs du monde et de l'histoire sont exclusivement de son fait.

Je suis d'accord avec toi, il faut douter, ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on voit ou entend, mais je suis loin de te suivre dans tes conclusions "à l'emporte pièce".
Nicole91
Nicole91
Ufologue
Ufologue
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 38
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4617

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mer 23 Nov 2011, 11:59
Je ne comprends pas très bien le parallèle que tu fais avec le débat autour de l'héliocentrisme.
La condamnation de Copernic et de Galilée vient du fait qu'ils remettaient en cause la théorie géocentrique de Ptolémée adoptée par l’Église tout comme l'aristotélisme (il me semble que c'est Thomas d'Aquin qui a opéré la fusion entre les dogmes chrétiens et la pensée aristotélicienne). Dès le XIIIème siècle, on trouve des aristotélismes, des versions nouvelles et le sentiment chez certains auteurs que ces conceptions héritées de l'Antiquité sont fausses ou du moins doivent être corrigées.
Nos deux astronomes ont été condamnés car ils remettaient en cause à la fois une théorie scientifique et un dogme de l’Église (l'homme est au centre de la création). Science et religion sont intimement liées d'où Copernic a été brûlé, châtiment réservé aux hérétiques. Mais j'insiste sur le fait que le géocentrisme est une théorie scientifique, elle repose sur un système complexe et -pour nous- très imparfait de représentation du monde.

Mais, il est vrai que l'on retrouve à mon sens un anthropocentrisme dans l'étude des questions touchant la vie extraterrestre.
Après les trois décentrements (Galilée, Darwin, Freud), il faut bien qu'on se dise qu'on n'est pas un petit accident sans importance. et là nathaliesarrault, je pense que ton analyse psychanalytique est intéressante : nous sommes dans un inconnu à la fois exaltant et terrifiant...
avatar
nathaliesarrault
Nouveau membre
Nouveau membre
comment vraiment étudier le phénomène? Empty

Féminin Age : 39
Nombre de messages : 4
Inscription : 22/11/2011
Localisation : lyon
Emploi : employée
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4507

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Mer 23 Nov 2011, 17:03
bonjour Stilgar
il y a une énorme différence entre dresser un singe et un chien et lui faire comprendre notre expression artistique! il y a une différence entre l'art en tant que tel et la communication entre des individus ou des peuples ou les animaux.....
Je ne dis pas que l'expression artistique n'est propre qu'à l'homme(je n'en sais rien...),je dis que comprendre une représentation artistique pour nous reviens à comprendre un sens que l'on retrouve dans notre culture!
Plusieurs personnes peuvent effectivement dessiner des fleurs parce qu'ils ont LA MEME CULTURE!
Là,je parle d'une différence de culture entre des civilisations qui n'ont pas la meme origine planétaire.....tu vois? Quelles sont les chances que la culture ET apprécie les meme motifs et les memes signes artistiques que la notre?
Tu imagines les différences culturelles qu'il existe entre les indiens d'amazonie et nous?
Peut-on imaginer les différences de culture qu'il existe entre les cultures terriennes et celle des ET?
Les crop circles ont-ils un sens artistique pour nous,c'est vrai,c'est plutot beau.....Mais est-ce appréciable pour tout le monde? Cela aurait-il un sens pour nos indiens d'amazonie?
Je pense que tu "humanises" nos extraterrestres,tu leurs prètes nos propres traits culturels.....
J'entendais un jour quelqu'un en parler,il disait que les ET sont "très humains",parce que on n'a rien d'autre que notre culture et notre propre représentation de nous meme pour les imaginer...Il disait aussi qu'il existe une multitude de facteurs qui interviennent dans l'évolution d'une espèce.Les chances de se retrouver avec une espèce semblable physiquement à la notre sont infimes,sinon il faudrait exactement les memes environnementaux et climatiques que la terre......On devrait donc se retrouver avec une espèce qui n'a absolument rien en commun avec les primates et l'on ne pourrait certainement meme pas l'imaginer.....alors penser qu'ils font les memes dessins que nous me parait difficile....
Contenu sponsorisé

comment vraiment étudier le phénomène? Empty Re: comment vraiment étudier le phénomène?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum