Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Présentation Agamvark33Aujourd'hui à 18:48Agamvark33Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesAujourd'hui à 18:37Hocine(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixAujourd'hui à 12:21Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Aujourd'hui à 12:10Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéAujourd'hui à 09:49Hector01BLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelAujourd'hui à 07:15Franck.lLe nouveau Directeur du GEIPANHier à 20:49Roland622019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38)Hier à 17:40Roland62(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeHier à 16:43Polyèdre57Présentation ScarlettohHier à 14:11Polyèdre572019: le 06/10 à minuit-1heure - Un phénomène insolite - Vlessart -Hier à 11:06handuhanLa recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Hier à 09:28Cho2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Ven 15 Nov 2019, 21:55udje5403Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Ven 15 Nov 2019, 21:47micladLes Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Ven 15 Nov 2019, 21:23Polyèdre57Mexique 11.07.1991Ven 15 Nov 2019, 21:13Polyèdre57Partager ma passionJeu 14 Nov 2019, 22:56LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 14 Nov 2019, 20:17elisaliseQue fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Jeu 14 Nov 2019, 18:30Cho(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERJeu 14 Nov 2019, 18:23Polyèdre57Presentation ChoJeu 14 Nov 2019, 12:07Polyèdre57Mentions d'observations d'ovnis dans les archives de la Nouvelle-ZélandeJeu 14 Nov 2019, 00:18Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Jeu 14 Nov 2019, 00:11Polyèdre57Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mer 13 Nov 2019, 22:57Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mer 13 Nov 2019, 22:14Polyèdre57Rediffusions "Enquêtes Paranormales" sur C8 Mer 13 Nov 2019, 17:56Polyèdre57Mufon UFO JournalMer 13 Nov 2019, 17:51Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Mer 13 Nov 2019, 13:22IsabelleGOvni: Les témoins en live !Mer 13 Nov 2019, 09:00Hector01Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Mar 12 Nov 2019, 22:32Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 Empty

Masculin Age : 41
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20151
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH

le Sam 29 Oct 2011, 19:54
Rappel du premier message :

Scandale au Geipan - Le jeudi 27 octobre 2011

« Dans cette enquête traitant du cas de la centrale nucléaire Golfech Implantée à Golfech (Tarn et Garonne), il est indéniable que les conclusions du GEIPAN sont trop approximatives pour des scientifiques relevant du CNES. Surtout, lorsqu’on considère qu’aucune enquête sérieuse n’a été réalisée, ni audition des témoins, ni aucune mesure sur place. Plusieurs points ont été volontairement tronqués, pour un objectif qui nous échappe mais dont les raisons mériteraient d’être clairement expliquées… »
Le comité de rédaction du document :

Christophe ALBIERO, Ufologue. A réalisé l’enquête sur le cas de GOLFECH.
Christian COMTESSE, IPN, Ufologue et responsable associatif.
Serje PERRONNET, Ufologue et responsable associatif.

Avec la collaboration de PASCAL NOWAK témoin de l’affaire de Golfech.
Enquête Ovni sur le cas de la centrale nucléaire de  GOLFECH

scandale-au-geipan(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "http://www.scribd.com/javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();

Scandale au Geipan l'enquête:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12880-rapport-et-enquete-du-temoignage-du-6-10-2010-centrale-de-golfech

Témoignage sur le forum:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367-le-06-10-2010-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech-enquete-par-chrisa

Dernière édition par Benjamin.d le Mer 03 Avr 2013, 20:43, édité 4 fois

Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 Empty

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10581
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH

le Lun 23 Jan 2012, 22:23
Bonsoir dorejc,

Je suis volontairement provocateur sur ce sujet, devant les dimensions que prend ce sujet sur le site!

Nous sommes en présence de deux personnes, à ma connaissance tout à fait ordinaire qui constate un phénomène inhabituel et décident de le filmer avec le seul moyen dont ils disposent.

Ensuite, sans refaire la genèse de cette affaire, ils vont témoigner, et se confrontés aux "études et autres expèriences" de personnes qui semblent vouloir à tous prix les convaincres qu'il n'ont vus ce soir là que des lampadaires!

Sans vouloir paraitre pour un donneur de leçons, il me semble que tout le monde peut s'exprimer sur ce forum, mais le fait d'ètre dérrière un clavier, de manière plus ou moins anonyme, ne nous empêche pas de penser au perçu de nos différents commentaires. Sachant qu'a l'origine, ce sont des personnes qui ont témoigner, clairement identifiés et qui, ne demandaient qu'une aide!

Bien sûr que le sujet éveille les débats mais gardez bien à l'esprit que certains commentaires blessent des ètres humains!

Ce sujet, aussi constructif pourrait-il ètre pour l'ufologie, se doit de rester à l'echelle humaine, sous peine de devenir destructeur pour le ou les témoins .

Cdt, Darwin
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 22:28
@Louis591 a écrit:Bonsoir,

Pour Monsieur Comtesse, Vous affirmez :

"Si vous etes convoqué a la Gendarmerie pour un délit par exemple, il y a deux témoins.

Le PV 1 dit que c'est vous qui avez volé la vieille dame.
Le PV 2 dit que ce n'est pas vous.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller, on va choisir le PV 1 ça va faire monter mes stats.

Le procureur fera t-il un choix ? Aller le PV 2 par ce que le gars est plutôt sympa.

Non
le procureur demandera un complément d'enquête et demandera des
informations sur ces deux témoignages contradictoires. Ou il demandera
de trouver des indices complémentaires qui penchent vers l'un ou l'autre
des témoignages
."
Si vous aviez pris la peine ne serait ce qu'une seule fois d'aller en audience au tribunal correctionnel ou de discuter avec un avocat, vous vous seriez rendu compte que votre affirmation péremptoire est une hérésie....

1.Le procureur n'est pas obligé de poursuivre lorsque qu'un PV de police/gendarmerie lui est transmis. Il a donc le droit de classer sans suite (ce qui est fréquent pour les délits dit "mineurs").......c'est ce qu'en apparence à fait le GEIPAN.

2. A supposé qu'il poursuive, il ne demanderai pas de complément d'enquête (trop long pour vous faire un cours de procédure pénale) pour cette affaire.

3. Mais et cela pour les seules besoins de la discussion, admettons qu'il demande ce complément d'enquête.

Il serai de toute façon trop tard et n'importe quel avocat .....obtiendrait vraisemblablement la relaxe.

Le doute profite toujours à l'accusé (et heureusement !), principe fondamentale du code de procédure pénale.

Dés lors et par analogie, la vidéo n'est pas utilisable comme preuve, l'un des témoignages est équivoque (je reste diplomate, à la barre l'on dirait "contradictoire", pour défendre l'accusé : le Geipan).

Ici, nous ne sommes pas devant un tribunal et chaque lecteur de ce forum est juge de ce qu'il doit retenir ou non, du ou des témoignages en question....ce qui suscite des débats que vous vivez malheureusement comme un agression.

Cordialement,
Louis.

PS/ depuis quand le rôle du Geipan est il d'informer le public?

Louis,

1er/ Vous ne me connaissez pas, donc pour information, j'ai été Gendarme durant plus de 4 années. Alors les tribunaux, les procureurs, les avocats et tout ce qui concerne la justice et les procédures me sont parfaitement familier.
2eme/ je sais aussi, avec cette formation de Gendarme, comment réaliser et aboutir dans une enquête.
3eme/ votre position est ce quelle est et elle n'est pas forcément la bonne ne vous déplaise.

Pour finir je suis d'autant plus détermine dans ce dossier que, par mon expérience en Gendarmerie je sais que ce dossier n'a pas été mené de façon convenable ou tous les éléments a charge et a décharge n'y figurent pas.

Vous appellerez ça comme vous voulez, secret défense, secret d état ou de polichinelle mais cette affaire a été bâclée.
Et ne vous déplaise aussi la vidéo fait partie de l'affaire et il convient d'en avoir le coeur net. pour cela la seule solution est d'aller sur place pour en vérifier tous les détailles.
Anonymous
Invité
Invité

le Lun 23 Jan 2012, 22:37
@Anaximandre a écrit:
@Louis591 a écrit:Bonsoir,
PS/ depuis quand le rôle du Geipan est il d'informer le public?

Heu depuis le debut je crois bien, aprés la création du GEPA qui était là pour informé le public... aprés y'a eu le GEPAN, puis notre fameux GEIPAN... qui à perdu de vue certaine de ses missions.... Mais bon, je suis qu'un petit couillon ici, j'ai surement mal lu les principales activité du GEIPAN.... mais bon quelle mauvaise foie sur cette affaire !!! vue le nombre de débat et les diverses implication.... La direction pourrai balayé d'un rever cette histoir avec un minimum d'implication... au lieu de laisser pourrir tout ca !!! enfin c'est peut etre leur but.... mais je m'excuse de mes dires au cas ou !!!

Amitié MB

Le E de Geipan veux dire "étude" et le I juste après veux dire "information".
Je suis d'accord avec vous une simple autorisation d'une demie heure dans la centrale pour vérifier sur place résoudrait toute l’affaire.
Mais peut être que justement, si l'on va sur place, on ne trouvera pas, comme je le soupçonne, le moindre lampadaire susceptible de nous montrer l'ébauche d'un triangle et ça c'est pas politiquement correcte.

et je pose la question :

Si sur place nous n'avons pas de lampadaires en triangle qu'en déduirez vous ?
AdolphePierre
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 43
Emploi : employé
Passions : sciences, culture, histoire
Points de Participation : 2930

le Lun 23 Jan 2012, 23:43
Darwin a écrit: ce sont des personnes qui ont témoigner, clairement identifiés et qui, ne demandaient qu'une aide!
De quelle aide parlez-vous ?

Darwin a écrit:Bien sûr que le sujet éveille les débats mais gardez bien à l'esprit que certains commentaires blessent des ètres humains!
Sauf que pour essayer d'y voir clair, il faut bien creuser et mettre en doute la parole d'un témoignage ou la fiabilité d'un indice présenté comme preuve (ici la vidéo). En osant une comparaison grossière, une femme violée doit aussi s'attendre à devoir répondre à des questions mettant en doute son témoignage et sa plainte (on a vu dans d'autres cas célèbres en matière judiciaire jusqu'où une totale adhésion-crédulité à des témoignage de plaignant pouvait mener).

Les témoins doivent être informés de cela s'ils n'en sont pas conscients mais la mise à l'épreuve des preuves et témoignages est un impératif. Un témoin véritable dont le récit convainc peu de monde, j'ai du mal à croire qu'il en fasse une dépression ou qu'il réponde avec véhémence. Malheureusement le mélange d'évitement des questions précises posées pour répondre précisément à des doutes légitimes, et d'une véhémence disproportionnée et forcée, serait plutôt le signe de la susceptibilité du témoin confondu par les incohérences de son récit. Il n'y a pas à matière à s'énerver si quelqu'un ne croit pas ce qu'on a vu... sauf quand précisément on a rien vu et qu'on témoigne pour convaincre qu'on a vu quelque chose.

une simple autorisation d'une demie heure dans la centrale pour vérifier sur place résoudrait toute l’affaire.
Ça ne sert à rien de réclamer une autorisation compte tenu du fait que si pour la gendarmerie il n'y a pas d'affaire, la centrale n'a aucune raison de donner une autorisation pour entrer sur son site.

Vous appellerez ça comme vous voulez, secret défense, secret d état ou de polichinelle mais cette affaire a été bâclée.
J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.
Anaximandre
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Paramedical
Passions : Humanitude
Points de Participation : 3259

le Mar 24 Jan 2012, 01:01
[J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.
[/quote]

Attention je suis comme un enfant !!! Meme si le GEIPAN n'a pas crus les temoin comme vous dite, a cause de la gendarmerie et qu'il ne veut pas perdre son temps, passer sur les citoyains comme on enc... la marianne, et les temoins de ce pays, pour ne pas faire une longue démonstrations qui imposse à la vue de tous et meme à ceux qui comme moi sont pas ufologue, une reponse à la hauteur de leur Déontologie !!!

Alors oui oui oui quand certaine chose devienne une évidence on crie au complot et à la révolution meme si c'est inutile, mais pardon du peux.... quand je commence à croire qu'on me prend pour un con et que cette histoire est aussi claire qu'un chien malade et aveugle....

je me fou de savoir qui à raison, je demande comme beaucoup ici, non pros, que les autorités qui represente le dossier OVNI auprés du grand public, une revision de cette affaire des plus transparante que possible.... et a ceux qui on une parole et des indices soit entendu serieusement et les resultat soit fourni !!! alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN 05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 739837 ) Alors c'est un avion a la con....

Si rien n'est fait je vais passer du coté de ceux qui fustige et juste titre jusqu'ici Le GEIPAN.... car pour moi, rien n'a plus d'importance que la parole de ceux qui sont la pour nous.... et refaire une enquette n'est jamais une mauvaise chose, redire non plus et bosser encore moin !!!! surtout quand un avion ce prend pour un lampadaire au dessus d' une centrale nuclaire !!!

Mes excuses à tous !!! Amitié MB

Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 01:07
Je m'exprime mal , mais j'espere avoir comuniqué le sens de mon raisonnemet quand a tous les roles et actions des protagonistes.... du plus respecté, vers celui qui l'est moin !!!! Dont le resultat de cette affaire doit devenir serieuse, sinon ils vas vraiment y'avoir 2 camps .... et plus de souci pour le dossier ovni, COMME par hazard......

Amitié MB

Ufologue
Ufologue

le Mar 24 Jan 2012, 02:03
@Anaximandre a écrit: alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN 05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 739837 ) Alors c'est un avion a la con....
]

Il manque l'hypothèse du canular qui me semble pour l'instant la plus plausible (en attente de réponses à certaines questions qui ne viennent pas).

Le GEIPAN n'a pas dit que c'était un avion. C'est bien pour cela qu'il a été classé Pan B (Phénomène probablement identifié). Le truc c'est qu'ils identifiaient "probablement" mal Shocked

"Phénomène probablement identifié", ici, c'est plus une manière gentille de dire "on ne croit pas en votre histoire, on juge inutile de faire plus de recherches".

Par ailleurs, en relisant ici ou là, je vois qu'on rappelle que le GEIPAN n'a pas interrogé le témoin, alors qu'il est dit le contraire dans une des interviews faites pas Chris. Interrogé par téléphone certes, mais dire le contraire est une manière de travestir la réalité. Il ne faudrait pas non plus tout mettre sur la tête du GEIPAN. La gendarmerie est là pour commencer l'enquête, ils ne servent à rien ? Eh bien si. Ils transmettent le dossier au GEIPAN et formulent certainement un avis sur la crédibilité du témoin étant donné que c'est assez souvent leur travail. S'ils leur disent que ça ne vaut pas le coup, ça me parait normal qu'ils ne dépensent pas du fric inutilement pour aller voir les lieux. Le pan b il est pas mal dû au travail fait par la gendarmerie je pense. Et c'est justement pour ça que la procédure veut qu'on ne passe pas directement par le GEIPAN. Ils seraient débordés et passeraient leur temps à se déplacer pour rien. Les gendarmes sont sur place ; interroger des témoins c'est leur quotidien ; ça parait logique. On peut regretter ensuite le contenue du dossier, mais compte tenu des éléments connus (sans compter ceux qui n'ont pas été rendu public), ce n'est pas parce que au final le rapport est bâclé qu'il est faux sur toute la ligne. Quand vous avez déjà la réponse à la question fondamentale, à savoir si les témoins sont fiables, le reste importe peu. Et il y a probablement des cas plus intéressants à étudier. S'ils perdaient tout leur temps justement à faire bien comme il faut tous les rapports douteux, ça ne laisserait pas le temps de travailler sur les cas les plus (en apparence) intéressants. Cela n'écarte pas les méprises, cette fois de leur côté mais au moins c'est compréhensif et cohérent. (Même si on peut également douter qu'ils travaillent sur autre chose mais c'est une autre histoire).
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 03:45
@Anaximandre a écrit:[J'ai du mal à faire le lien comme vous le fait entre travail bâclé et secret d'état. Ah moins que ce soit une manière de suggérer une théorie du complot. Que le GEIPAN aurait eu des pressions... C'est peut-être plus simple de dire que le GEIPAN n'ont pas cru les témoins et qu'ils ont ensuite bâclé leur conclusion pour ne pas à avoir à faire une longue démonstration inutile.

Attention je suis comme un enfant !!! Meme si le GEIPAN n'a pas crus les temoin comme vous dite, a cause de la gendarmerie et qu'il ne veut pas perdre son temps, passer sur les citoyains comme on enc... la marianne, et les temoins de ce pays, pour ne pas faire une longue démonstrations qui imposse à la vue de tous et meme à ceux qui comme moi sont pas ufologue, une reponse à la hauteur de leur Déontologie !!!

Alors oui oui oui quand certaine chose devienne une évidence on crie au complot et à la révolution meme si c'est inutile, mais pardon du peux.... quand je commence à croire qu'on me prend pour un con et que cette histoire est aussi claire qu'un chien malade et aveugle....

je me fou de savoir qui à raison, je demande comme beaucoup ici, non pros, que les autorités qui represente le dossier OVNI auprés du grand public, une revision de cette affaire des plus transparante que possible.... et a ceux qui on une parole et des indices soit entendu serieusement et les resultat soit fourni !!! alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN 05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 739837 ) Alors c'est un avion a la con....

Si rien n'est fait je vais passer du coté de ceux qui fustige et juste titre jusqu'ici Le GEIPAN.... car pour moi, rien n'a plus d'importance que la parole de ceux qui sont la pour nous.... et refaire une enquette n'est jamais une mauvaise chose, redire non plus et bosser encore moin !!!! surtout quand un avion ce prend pour un lampadaire au dessus d' une centrale nuclaire !!!

Mes excuses à tous !!! Amitié MB[/quote]

WOUAAA que dire de plus ? dans un tribunal cela s’appele un plaidoyer de classe. et vous avez totalement raison.

J'aimerai bien faire votre connaissance Skype : Moliere57.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 03:54
@AdolphePierre a écrit:
@Anaximandre a écrit: alors la si c'est bien des lampadaire a la con, ce sera des lampadaires a la con ...si c'est un avion (avis officiel du GEIPAN 05 novembre - Scandale au GEIPAN: Ovni centrale nucléaire de GOLFECH - Page 40 739837 ) Alors c'est un avion a la con....
]

Il manque l'hypothèse du canular qui me semble pour l'instant la plus plausible (en attente de réponses à certaines questions qui ne viennent pas).

Le GEIPAN n'a pas dit que c'était un avion. C'est bien pour cela qu'il a été classé Pan B (Phénomène probablement identifié). Le truc c'est qu'ils identifiaient "probablement" mal Shocked

"Phénomène probablement identifié", ici, c'est plus une manière gentille de dire "on ne croit pas en votre histoire, on juge inutile de faire plus de recherches".

Par ailleurs, en relisant ici ou là, je vois qu'on rappelle que le GEIPAN n'a pas interrogé le témoin, alors qu'il est dit le contraire dans une des interviews faites pas Chris. Interrogé par téléphone certes, mais dire le contraire est une manière de travestir la réalité. Il ne faudrait pas non plus tout mettre sur la tête du GEIPAN. La gendarmerie est là pour commencer l'enquête, ils ne servent à rien ? Eh bien si. Ils transmettent le dossier au GEIPAN et formulent certainement un avis sur la crédibilité du témoin étant donné que c'est assez souvent leur travail. S'ils leur disent que ça ne vaut pas le coup, ça me parait normal qu'ils ne dépensent pas du fric inutilement pour aller voir les lieux. Le pan b il est pas mal dû au travail fait par la gendarmerie je pense. Et c'est justement pour ça que la procédure veut qu'on ne passe pas directement par le GEIPAN. Ils seraient débordés et passeraient leur temps à se déplacer pour rien. Les gendarmes sont sur place ; interroger des témoins c'est leur quotidien ; ça parait logique. On peut regretter ensuite le contenue du dossier, mais compte tenu des éléments connus (sans compter ceux qui n'ont pas été rendu public), ce n'est pas parce que au final le rapport est bâclé qu'il est faux sur toute la ligne. Quand vous avez déjà la réponse à la question fondamentale, à savoir si les témoins sont fiables, le reste importe peu. Et il y a probablement des cas plus intéressants à étudier. S'ils perdaient tout leur temps justement à faire bien comme il faut tous les rapports douteux, ça ne laisserait pas le temps de travailler sur les cas les plus (en apparence) intéressants. Cela n'écarte pas les méprises, cette fois de leur côté mais au moins c'est compréhensif et cohérent. (Même si on peut également douter qu'ils travaillent sur autre chose mais c'est une autre histoire).

C'est une autre façon très scientifique de voir les choses:

ça vaux pas le coup alors on dit que c'est un avion.
C'est inutile de chercher alors on dit que le témoins a fait un canular.

Je vous ai demandé de lire le dossier. encore visiblement vous ne le connaissez pas. Le coup de téléphone dont vous faites allusion a été donné plus d'un an après les faits alors que les conclusions du Geipan étaient déjà en ligne.
Les témoins n'ont jamais été entendu par le geipan.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:01
@elevenaugust a écrit:
Christian Comtesse a écrit:Que des lumière placées a 300 m ne peuvent être captées par le téléphone.
Bonsoir!

Le téléphone portable utilisé est bien un LG VX4500?

Non il s'agit d'un LG 4500 mais pas a clapet il est compliqué a trouver sur le net car il n'existe plus depuis longtemps.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:21
Brunehaut,

Votre analyse peut apporter des indices mais il me semble que cela ne fonctionne pas comme ça.

L’intensité lumineuse ne se calcule pas comme ça.
Non seulement il faut prendre en compte la luminosité mais aussi la qualité du capteur du téléphone.
Réduire les distances a 1/15ème ne peut pas avoir un rendu identique qu'a 300 m.

Mais bravo quand même pour la démonstration.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 24 Jan 2012, 04:29
@Anaximandre a écrit:
@Louis591 a écrit:Anaximandre.....

C'était juste une question.

Sur le site du GEIPAN :

"Répondre aux interrogations et aux attentes de la population face aux phénomènes aérospatiaux non identifiés (=11&tx_a21glossary[back]=206&cHash=2e2163e827]PAN), est ainsi l'une des missions confiées au GEIPAN. "
........ma question est "depuis quand".....(pour les "ancêtres" du Geipan?).

Cordialement,
Louis

Louis loin de moi toute forme de moquerie !!! si tu la pris pour toi, je te presente sincerement mes excuses !!!

Les ancétres du GEIPAN comme le GEPA etait bien plus proche des temoins qu'a l'heure actuelle et bien plus impliqué... enfin c'est ce que mes lectures mon fait comprendre !!!! aprés j'ai mal peut etre mal interprété ou fait des déductions trop hative... voila Amitié MB

Amoins qu eje ne me trompe, le GEPA n'a jamais été l’ancêtre du GEPAN puis du SEPRA et enfin du GEIPAN.
Le GEPA était une association loi 1901 privée.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Points de Participation : 4371

le Mar 24 Jan 2012, 10:17
Bonjour,

Mr Comtesse,

Lorsque je parle du principe de l'opportunité des poursuites ou du doute qui profite à l'accusé, je ne parle pas de ma position.

J'énumère des principes fondamentaux du code de procédure pénale.

Vous me répondez : "j'ai été Gendarme pendant 4 ans" donc je sais.....

Justement, non. Ce n'est qu'un argument d'autorité pour légitimer votre position.

Il ne suffit pas d'affirmer " je suis scientifique" donc je sais, ou je suis Gendarme..... pour que cela en constitue une quelconque démonstration.

Dans un Tribunal, il y toujours (entre autre) 2 avocats qui s'opposent.

Pourtant l'un d'eux sera débouter par la juridiction (il est pourtant avocat.....).

Les échanges me semblent stériles, car dans un discussion chacun doit pouvoir admettre qu'il se trompe ou au moins admettre que son postulat de départ est erroné.

Voila ma position.

Maintenant, la démonstration de Jean ou Brunehaut me semblent crédibles, dans l'attente d'une autre démonstration (qui ne vient pas) l'affaire est entendue (pour moi en tout cas).
AdolphePierre
Ufologue
Ufologue

le Mar 24 Jan 2012, 10:38
Christian Comtesse a écrit:

ça vaux pas le coup alors on dit que c'est un avion.
C'est inutile de chercher alors on dit que le témoins a fait un canular.
Vous faites une confusion entre cause et conséquence. C'est un torticolis qui peut amener à avoir des idées conspirationnistes. Le témoin n'a pas fait un canular parce que c'est inutile de chercher ; c'est inutile de chercher parce que selon toutes vraisemblances c'est un canular (je reprends la logique de votre phrase, je ne l'aurais pas exprimé ainsi).

Je vous ai demandé de lire le dossier. encore visiblement vous ne le connaissez pas. Le coup de téléphone dont vous faites allusion a été donné plus d'un an après les faits alors que les conclusions du Geipan étaient déjà en ligne.
Les témoins n'ont jamais été entendu par le geipan.
Attendez, je ne comprends pas... le coup de téléphone a été donné plus d'un an après les faits... mais les témoins n'ont jamais été entendu par le GEIPAN ?

Le témoin a-t-il eu un contact téléphonique avec le GEIPAN ? C'est un détail mais je veux bien m'intéresser à un dossier, encore faut-il qu'il ne soit pas truffé d'approximations...

Autre chose en passant, je lis que vous exprimez le reproche aux "enquêteurs" du GEIPAN de ne pas avoir fait une enquête à charge et à décharge. Vocabulaire étrange mais pourquoi pas. En revanche, il faudrait sans doute appliquer à soi-même ce qu'on reproche à d'autres. Je doute qu'on ne soit pas partisan quand on fait dire au témoin qu'après les événements, il n'a plus travaillé dans la centrale ni dans aucune autre centrale, de suggérer par conséquent et sans preuve une machination contre lui, avant que le témoin avoue lui-même qu'il n'y travaillait qu'entant qu'intérimaire et que son travail n'était pas spécifique au secteur nucléaire.
Anaximandre
Anaximandre
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 24 Jan 2012, 10:54
@Anaximandre a écrit:

Louis loin de moi toute forme de moquerie !!! si tu la pris pour toi, je te presente sincerement mes excuses !!!

Les ancétres du GEIPAN comme le GEPA etait bien plus proche des temoins qu'a l'heure actuelle et bien plus impliqué... enfin c'est ce que mes lectures mon fait comprendre !!!! aprés j'ai mal peut etre mal interprété ou fait des déductions trop hative... voila Amitié MB

Amoins qu eje ne me trompe, le GEPA n'a jamais été l’ancêtre du GEPAN puis du SEPRA et enfin du GEIPAN.
Le GEPA était une association loi 1901 privée.

Voila une petite explication a ce sujet !!! celui du GEPA... Amitié MB

G. E. P. A.

Groupe d'Etude des Phénomène Aériens, association privée d'étude des ovnis, composé de scientifiques et militaires.

Le GEPA est l'une des premières associations ufologiques françaises, fondée en novembre 1962 par :

• le docteur René Hardy
  • René Fouéré
  • Francine Fouéré
  • Achille Dufour
  • Henri Chaloupek
  • Louis Murco
  • Philippe Hebbrecht
  • Pierre Guérin
  • Jean Collomby
  • Bernard Siguret
  • Claude Davignon
  • Michel Petit
  • Gérard Cordonnier
  • Aimé Michel
  • le professeur F. J. Ivanoff
  • le général d'Armée de l'Air Lionel Chassin, président du groupe.

Toute la vie du GEPA s'organise chez les Fouéré. Un second appartement est loué sur le palier, où la documentation s'est longtemps accumulée, impressionnante.

Le GEPA change l'image peu reluisante des "soucoupistes" : la qualité de ses comptes-rendus d'enquête attire l'attention de scientifiques, dont certains mèlent leur signature aux correspondants de la revue. On trouve parmi eux Claude Poher, Jean-Pierre Petit, Jean Goupil ou Guérin. Dans les années 1970s, l'ufologie connaît un essort en France : l'Aéronautique Militaire arrive à la conclusion que les ovnis ne représentent pas un problème militaire mais scientifique, et transmet des copies de tous les témoignages recueillis par le GEPA.

Pendant 14 ans, le GEPA édite 51 numéros du bulletin Phénomènes Spatiaux et 2 Hors-Séries (dans le 1er le professeur James McDonald démontre, preuves à l'appui, la réalité du problème et s'étonne du silence des journaux).

69 rue Tombe-Issoire
75014 Paris
En 1977 le GEPA met fin à ses activités avec la création du groupe officiel d'étude des ovnis du CNES : le GEPAN.