Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ce soir Elisabeth de Caligny chez Thierry Ardisson Aujourd'hui à 08:50LorelinePrésentation anakin_nEo2019Aujourd'hui à 08:24LorelineQue pensent les politiques du phénomène Ovni?Aujourd'hui à 01:47HocineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 19:59HocineLe bureau des OVNI Britannique nous révèle tout enfin presque...Hier à 14:16elisaliseLes extra-terrestres ont-ils Internet ?Hier à 10:46GenuineUFOsLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Ven 24 Mai 2019, 20:23LorelineNelson Monfort raconte son observation ovniJeu 23 Mai 2019, 20:46Nanou TiOvnis, les 4% du mystère (1975)Jeu 23 Mai 2019, 17:42Polyèdre57Peut-on vraiment dire que l'on ne sait rien sur les OVNIS?Jeu 23 Mai 2019, 00:33HocineUne étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxieMer 22 Mai 2019, 10:23LorelineQuel agenda derrière les enlèvements extraterrestres ? Mar 21 Mai 2019, 20:45Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésMar 21 Mai 2019, 18:43Lorelineprésentation Mar 21 Mai 2019, 12:12Franck.l(1996) Ovnis - Soirée Thème-Débat ArteMar 21 Mai 2019, 07:09Franck.lM.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionMar 21 Mai 2019, 07:00Loreline(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Lun 20 Mai 2019, 22:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 20 Mai 2019, 21:21Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Lun 20 Mai 2019, 20:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresLun 20 Mai 2019, 01:09HocineNord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionDim 19 Mai 2019, 15:11Buckaroo_BanzaiMon témoignage en vidéo....Dim 19 Mai 2019, 13:02Nanou TiRobert Hastings (2005)Sam 18 Mai 2019, 17:10GenuineUFOs(2016) OANI / OVNI : Enquête, méthode, réflexion, de Sylvain MatisseSam 18 Mai 2019, 10:38Polyèdre57Alsace: les membres de cette régionVen 17 Mai 2019, 23:05Polyèdre57Les observations d'ovnis triangulaires analysées par la SCUVen 17 Mai 2019, 18:41Hocine Promenade sceptique dans le paranormalVen 17 Mai 2019, 13:55GenuineUFOsLes faisceaux lumineux émis par les OvniJeu 16 Mai 2019, 22:11guernsey1Lac Chauvet, l'enquête et l'analyse par IPACOJeu 16 Mai 2019, 21:22GenuineUFOsprésentationJeu 16 Mai 2019, 18:43Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CorsairF4U
CorsairF4U
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussions - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4435

?toile Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussions

le Mer 04 Avr 2007, 19:44
Rappel du premier message :

Bonjour,

Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussions - Page 5 Sanstitre2michelfiguethy9

Cet ouvrage constitue une base ide données ndispensable
Préfacé par Aimé Michel... c'est tout dire !

Je l'utilise encore !
Et fort satisfait qu'il existe.

Bonne lecture

@+

Janus
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 66
Emploi : ingénieur
Passions : astronomie, météorologie, informatique, audiovisuel, archéologie
Points de Participation : 3167

?toile Re: Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussions

le Jeu 06 Oct 2011, 20:35
Bonsoir,

Même si JPP s'est planté, avec les Ummites, ce qui reste encore à démontrer avec certitude, il ne faut pas pour autant "jeter le scientifique avec tous ses travaux".

Pour mémoire :

Newton se livrait à l'alchimie (et il y consacrait plus de temps qu'au reste), ce qui ne remet pas en cause la révolution scientifique de ses travaux en mécanique céleste.

Quant au célèbre mathématicien Michel Chasles (celui de la relation que l'on étudie en classe de troisième, au lycée, si j'ai bonne mémoire), il était un mathémticien rigoureux et reconnu, ce qui ne l'a pas empêché de se faire rouler par un escroc qui lui a vendu de fausses lettres manuscrites (dont il était collectionneur), de Jules César, Cléopatre, Vercingétorix, pour juste en citer quelques auteurs prétendus...

L'on pourrait encore facilement allonger la liste des grands esprits qui se sont parfois trompés sur certains points, sans que l'essentiel de leurs travaux en soit affecté.

La science est justement basée sur les essais/erreurs, en procédant par élimination. Et, même ainsi, l'on peut encore se fourvoyer. En fait, le seul moyen infaillible de ne jamais, un jour, avoir tort, en science, c'est de ne rien faire...

Une des choses les plus détestables, en science, c'est l'imposture. Et, il y en a d'autres (le plagiat, etc.). Mais, pas l'erreur de bonne foi.

Combien de théories admises par tout le monde, en leur temps, reposent désormais dans les tiroirs des idées périmées. Et combien des connaissances d'aujourd'hui seront encore valides (sans avoir été dépassées, ou bien même contredites) dans le futur ?

Et, au delà des erreurs, il y a pas mal de personnages un peu spéciaux, parmi les scientifiques de premier plan (à leur époque). Par exemple, Monsieur de Lalande, le célèbre astronome, qui aimait consommer des araignées (crues et vivantes), dont il transportait un assortiment dans une bonbonnière qu'il proposait à ses interlocuteurs, avant de se servir lui-même. Cela ne l'a pas empêché de réaliser des travaux essentiels.

By,

Janus

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses
Points de Participation : 3618

le Ven 07 Oct 2011, 01:04
Un grand merci à Jean-Pierre Petit pour rendre gratuit ces écrits!

A travers ce geste, je reconnait l'esprit "Free" pour lequel je me suis engagé dans le monde de l'art et du spectacle (un de mes principaux centres d'intérêt) et lequel devrait faire partie intégrante de notre société. Jean-Pierre Petit le pratique dans le monde de la science en rendant accessible le savoir à un plus grand nombre par la vulgarisation et par la "Libre" accessibilité à ces écrits.

Au sujet de ses sujets controversés: il a une opinion, le courage d'en parler, le droit de se tromper, la possibilité d'avoir raison (jusqu'à preuve du contraire).

Cordialement.

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 7658

le Ven 07 Oct 2011, 06:06
Bonsoir a tous,

Jean-Pierre Petit a par ses ouvrages discrédité le sujet OVNI, reste que cette opinion ne regarde que moi et n'est que de ma propre affirmation, je me demande le rôle qu' il joue dans la recherche ufologique et la recherche de la vérité sur le phénomene,affaire a suivre avec beaucoup d'interêts.
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 4865

le Ven 07 Oct 2011, 06:37
@martin a écrit:Bonsoir a tous,

Jean-Pierre Petit a par ses ouvrages discrédité le sujet OVNI, reste que cette opinion ne regarde que moi et n'est que de ma propre affirmation, je me demande le rôle qu' il joue dans la recherche ufologique et la recherche de la vérité sur le phénomene,affaire a suivre avec beaucoup d'interêts.

Je repose la question : Avez vous lu ce livre ?
En quoi le sujet OVNI s'en trouve discrédité ? Pouvez-vous me citer d'autres livres sur les Ovni qui traitent de Spectroscopie, d'astrophysique, de MHD et de Biochimie ? Connaissez vous les réseaux de diffraction et en avez vous un ? Savez-vous de quoi il s'agit ?
Enfin, petit rappel : En 2009, pour la première fois, un article en anglais rédige par JP Petit, détaillant un possible mode de propulsion des dites « soucoupes volantes » avait été publié dans un journal académique international.
Citez moi un de vos chers ufologues qui se sert de la science comme d'un outil, et qui rédige des publications scientifiques.

J'ai comme l'impression que vous ne chercher qu'à créer un énième débat sur le thème JPP, dans un topic qui ne sert simplement qu'à informer de la présence d'un livre en téléchargement. Ce n'est pas le lieu pour ça. Mais peut-être voulez vous créer un débat houleux pour permettre la suppression de ce topic et rendre moins accessible ce livre ? Il y a de quoi se poser la question.

Mathieu

Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 07 Oct 2011, 07:00
Je ne cherche aucunement a créer un débat houleux mais a informer et a donner mon opinion,mais constate en cette occasion que l'ufologie et la démocratie ne font pas tres bon ménage.

Je me retire du sujet.

Amicalement
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 4865

le Ven 07 Oct 2011, 07:17
@martin a écrit:Je ne cherche aucunement a créer un débat houleux mais a informer et a donner mon opinion,mais constate en cette occasion que l'ufologie et la démocratie ne font pas tres bon ménage.

Je me retire du sujet.

Amicalement

Comme vous le souhaitez.
Cependant une dernière chose : Une information ou une opinion sans argumentation n'a aucune valeur. Si vous n'étiez pas en démocratie, je ne vous aurez pas posé de questions. Or, je l'ai fait, je vous ai posé toute une série de questions, mais vous préférez partir sans répondre à aucune d'entre elles. Vous étiez libre de vous exprimer et aviez l'opportunité de développer une argumentation structurée...mais vous la refusez.
Tout le monde est témoin que vous fuyez un débat que vous avez vous même créé.

Le débat est clos.

Mathieu

Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 43
Emploi : ****
Passions : ****
Points de Participation : 6270

le Ven 07 Oct 2011, 09:37
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à UFO-SCIENCE de mettre le livre de Jean-Pierre Petit à disposition, et qui plus est, gratuitement.

Martin a écrit:
Je ne cherche aucunement a créer un débat houleux mais a informer et a donner mon opinion,mais constate en cette occasion que l'ufologie et la démocratie ne font pas tres bon ménage.

Je me retire du sujet.

Amicalement

Après de telles déclarations concernant le "passif" de JPP, je pense qu'il serait de bon aloi d'étayer un argumentaire cohérent en répondant aux questions posées telles que:"Avez vous lu ce livre ? "
Donner son avis est une liberté incontestable, encore faut-il agrémenter cette opinion par des éléments concrets aptes à alimenter un débat constructif.
Vous déclarez chercher à informer, alors faites-le!
Exprimer son sentiment (ou ressentiment) en fuyant la discussion de la sorte n'est pas des plus cohérents, d'autant plus que vos propos, n'étant manifestement que le reflet d'un rendu affectif (puisque pas d'arguments) n'a pour conséquence que la stérilité d'un post sans échanges réels, donc inutiles.
Le principe qui consiste à ne pardonner aucune faute ou erreurs commises dans le passé, conduisant à un refus systématique des productions présentes, me semble être une caractéristique bien trop répandue. Je rappelle, à cette occasion que JPP a maintes fois déclaré que l'affaire UMMO comportait des aberrations, et que, malgré tout, bon nombre d'éléments restaient pour le moins troublants.
Donc, je vous pose la question à mon tour, espérant que vous daignerez revenir débattre, Martin: Avez vous lu le livre?

Cordialement,

Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 07 Oct 2011, 23:34
Je suis de retour et a vôtre quéstion, non je n'ai pas lu le livre de JPP, par contre j'ai lu les autres éditions, sans remettre en cause ses grandes competences scientifiques je trouve ses ouvages extremement techniques, je suis par contre parfaitement conscient qu'il a passé une grande partie de son temps a la recherche de la vérité sur le sujet ONVI et que sa carriére professionnelle a due souffrir de cette position .

Je vais me procurer le livre pour le lire.
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 57
Emploi : economiste
Passions : ufologie
Points de Participation : 3485

le Ven 14 Oct 2011, 12:53
merci pour la source en effet

au dela pour suivre dans la meme logique je pense aussi que jpp a une relation ambigue avec l'ufologie depuis bien longtemps, je pense qu'il s'interesse plus à la mhd qu'aux extraterrestres et aux autres pans du phenomenes, je pense qu'il a de memoire lui meme dit cela a quelques occasions et je peux retracer ces declarations le cas echeant , il me semble par ailleurs que ters recemment il a precise qu'il se focalisait sur l'etude du nucleaire japonais entre autre chose dans une problematique de sortie, donc il me parait evident que l'ufologie n'est pas sa priorite au moins recente.

j'ai aussi lu ses livres et ait suivi ses interventions, et qu'en effet de facto dans ces livres on trouve peu de cas et d'analyses de cas ovnis

pour le dernier livre en date voir aussi

http://www.jp-petit.org/nouv_f/ovni_le_message/ovni_le_message.htm

on y retrouve donc des reflexions et references multiples , ummo mhd, univers multiples etc donc pas uniquement des analyses de cas voir dans ce cas ci peu. par contre on retrouve des hypotheses selon lesquelles certains savent plus qu'ils ne disent

je note par exemple

"Cet appareil, vous n'en avez jamais entendu parler. Pourquoi ? Parce que l'armée américaine américaine a très vite su à quoi s'en tenir sur ce phénomène, et l'a ensuite bien caché au reste du monde"

on peut comprendre ce genre de phrase de multiples manieres.; soit l'armee sait qu'il n'y a rien soit l'armee sait qu'il ya quelque chose..

bref c'est une forme d'ufologie qui n'est pas mon chemin à moi mais qui peut plaire a beaucoup, moi je prefere les livres de jacques vallée qui appuie ses reflexions sur cas cités meme si mon approche du phenomene est paradoxalement aussi large et heteroclite que celle de jpp, je melange philo sociologie, science et autres matieres comme chacun sait.; par contre je suis presque totalement convaincu qu'ummo n'est rien d'autre qu'une couverture pour un reseau de scientifiques de la guerre froide, en clair si on creuse on doit pouvori retrouver certaines infos codees dans les textes ummo mais vu la prescription il serait sans doute peu utile de creuser ces pistes

pour revenir au livre le message , le message si je comprend bien est ils sont mais on ne peut pas en dire grand chose et un secret est couvert dessus et pour en savoir plus seule la science peut en dire plus

la logique voudrait donc qu'on attende d'ufo science qu'un jour et si possible pas dans 25 ans elle nous dise ce qu'elle a appris sur le sujet

anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 14 Oct 2011, 13:02
d'ailleurs citons

"Enfin, la clé du mystère ovni, sa signification. Pourquoi maintenant ? Que signifient ces observations, qui sont autant d'ostentations ? Que cherche-t-on à nous faire comprendre ? Quel est ce secret qui ferait s'effondrer toutes nos religions, toutes nos idéologies, mais nous permettrait en même temps d'échapper à l'apocalypse que nous nous préparons à grands pas ? "

moi je pense que l'ufologie n'est pas un phénomène récent et que donc sa présence actuelle n'est qu'une continuation et non une émergence récente et que l'ostentation paradoxalement n'est plus de mise depuis le début des années 2000.. le secret qui ferait s'effondrer les religions peut être sauf qu'en fait les religions s'effondrent deja sans cela.. crise sytemique non liée aux ovnis , d'ailleurs paradoxalement "croire" au x ovnis est considéré comme religion et comme peu croient encore forcément peu croient aux ovnis... c'est la foi qui est en cause qu'elle s'exprime dans une religion ou une foi en d'autres possibles

dit autrement nous visons dans un monde hyper matérialiste et technologique , la science comme unique moyen de raison ne dit rien d'autre que cela

moi je suis persuadé que l'ufologie est une science humaine avant tout, une historie d'hommes et d'aliens pas de vaisseaux.. mais cela n'engage que moi

anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 14 Oct 2011, 13:09
au dela jpp m'enerve autant qu'il m'interesse.. j'admire ses engagements et ne peut qu'approuver le fait qu'il s'implqiue dans le scandale du nucleaire car au moment ou j'ecris ces lignes plus aucun merdia ne parle des contaminations catastrophiques au japon..mais aussi dans le reste du monde. car tous le monde en "bouffe"

chapeau bas aussi pour sa lutte de dizaines d'années en faveur de l'etude officielle de la mhd et ou des ameliorations en accelerateurs et autres technologies iter .. la aussi je suis d'accord pour dire que certains responsables font vraiment n'importe quoi et/ou dit autrement ne tiennent pas suffisamment compte des risques de la mise en oeuvre de ces technologies

pour les ovnis je concois que le sujet soit moins facile et porté par moins de structuration, mais c'est aprce qu'il necessite de nouvelles approches, mais bon c'est un autre theme

j'apprecie aussi le fait que ces textes soient mis à disposition, mais c'est aussi comme cela que l'on avance le mieux me semble til et saluons dans le meme ordre d'idee la mise à disposition gratuite des revues apro et des revues mufon il ya quelques mois.. c'est devenu rare et cela merite d'etre souligné

proficiat donc et avancons

Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ingénieur informaticien
Points de Participation : 3933

le Ven 14 Oct 2011, 14:06
JPP est un scientifique pas un "ufologue". Il a donc une approche scientifique du problème. Il a toujours dit que quelque soit la qualité des témoignages et des témoins, cela restait stérile comme support pour une étude scientifique (autre que statistique).

Il souhaite du concret, de la matière "à se mettre sous la dent". La diffusion des bonnettes fait partie de cet objectif.

En ce qui concerne la MHD, ses recherches actuelles dans le cadre d'UFO science, ne nous sont pas adressées. Elles le sont à la communauté scientifique. C'est un moyen concret de dire : je vais vous montrer que le phénomène existe et qu'il est matériel. C'est une réponse scientifique au déni sur le fait que le passage du mur du son sans bang soit possible, que les accélérations fulgurantes et le vol stationnaire silencieux le soient aussi.

Que je sache, il n'a jamais affirmé que le mode de propulsion des OVNI est basé sur la MHD. Il dit simplement que la MHD pourrait expliquer certaines observations. Je pense que son objectif était/est de crédibiliser le phénomène auprès de la communauté scientifique (c'est possible, cela existe, c'est matériel, cela mérite donc une étude sérieuse, pluridisciplinaire et approfondie du phénomène).

Actuellement son attention est rattrapée par l'urgence du quotidien : le danger du nucléaire tel que nous le pratiquons aujourd'hui.
Pour Tchernobyl, la catastrophe a été "justifiée" par l’obsolescence, la vétusté, le manque de moyens, de contrôles, de systèmes de sécurités, de formation du personnel, etc. Le message était : Tchernobyl est un cas particulier, un cas d'école sur les manquements liés à la sécurité et à l'exploitation de la centrale, à la gestion de l'accident. Cela ne pourra pas se reproduire avec une centrale moderne, etc.

Grande claque : la catastrophe de Fukushima. La centrale est récente, la sécurité au top, etc. Mais voilà le "grain de sable" extérieur a enrayé, cassé la machine. Bilan : malgré toute notre technologie, les moyens mis en œuvres, dès qu'une centrale nucléaire se met "à tousser", nous sommes dépassé, incapables de maitriser le phénomène sans de lourdes conséquences humaines et environnementales. Nous sommes des enfants en train de jouer avec un AK47 chargé ! Le pire est que nous nous enfonçons dans notre "connerie" : ITER !
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6883

le Ven 14 Oct 2011, 15:22
Bonjour,à propos du nucléaire (français),les dossiers du Canard Enchainé donnent quelque matière à réflexion.Instructif.

Cdlt.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8263

le Ven 14 Oct 2011, 15:42
Stilgar quant tu écrit:
"JPP est un scientifique pas un "ufologue". Il a donc une approche
scientifique du problème. Il a toujours dit que quelque soit la qualité
des témoignages et des témoins, cela restait stérile comme support pour
une étude scientifique (autre que statistique)."

Pour ce qui est de l'approche scientifique des témoignages....merci au passage a Hynek ,Mac Donald,.....et les autres!
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ingénieur informaticien
Points de Participation : 3933

le Ven 14 Oct 2011, 16:04
Les témoignages remontent des observations. L'analyse de ses observations permet de constater des faits récurant, qui eux donnent naissances à des hypothèses qu'il faut étudier pour les valider ou les invalider. Seulement pour les étudier, il faut des mesures, des données mesurables et informatives, c'est à partir de là que la démarche scientifique de JPP démarre me semble-t-il.