Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserAujourd'hui à 01:26StarfullQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Aujourd'hui à 01:24Thierry-BConférence le 6 juillet 2018 à Pérols «La bataille de Moriches Bay» Hier à 22:17LorelineLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Hier à 20:32LorelineMAJ : Les Triangles. L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvHier à 20:16Polyèdre57Présentation David87Sam 23 Juin 2018, 17:26Guillaume84Topic musical ayant rapport au phénomène ovniVen 22 Juin 2018, 20:31Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionVen 22 Juin 2018, 14:12Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesJeu 21 Juin 2018, 13:07Polyèdre57angleterre juin 2018Jeu 21 Juin 2018, 12:13DANIEL9Recherches de témoignagesJeu 21 Juin 2018, 11:37Polyèdre57caret 2018 sous réserveMer 20 Juin 2018, 15:20Polyèdre57Nouveau parmi vousMer 20 Juin 2018, 12:49Starfull(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon lakeMer 20 Juin 2018, 11:17Polyèdre57Technologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Mar 19 Juin 2018, 15:15HocineVidéo documentaire "Dans les anneaux de saturne"Mar 19 Juin 2018, 14:52Polyèdre57(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMar 19 Juin 2018, 01:02Polyèdre57Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Lun 18 Juin 2018, 18:33StarfullQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 18 Juin 2018, 14:47Polyèdre57Que se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Lun 18 Juin 2018, 13:48Polyèdre57MAJ : Robert Roussel dans OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvLun 18 Juin 2018, 11:29Polyèdre571993/1994: Trois lumières en forme de triangle (Lingolsheim)Lun 18 Juin 2018, 09:45Polyèdre572011: le 05/08 à 22h - Engin triangulaire volant - Gardaland (parc d'attraction) () Lun 18 Juin 2018, 00:25Polyèdre57Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Dim 17 Juin 2018, 15:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Dim 17 Juin 2018, 15:28LorelineLes russes présentent leur missile MHD.Dim 17 Juin 2018, 10:12Nanou Ti2018: le 24/05 à 18h15 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à le plessis Robinson -Hauts-de-Seine (dép.92)Dim 17 Juin 2018, 01:03Starfull[Mise à jour Les nouveaux articles du blogSam 16 Juin 2018, 14:29marsouin55Bonjour à tousMer 13 Juin 2018, 23:51StarfullPresentation nouveau membreMer 13 Juin 2018, 19:57Starfullvoronesh 1989Mer 13 Juin 2018, 18:39Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Mer 13 Juin 2018, 15:41Starfull1950 : L'Armada de FarmingtonMer 13 Juin 2018, 05:25Pascal.ATRIANGLE UFO Strasbourg France 10/14/2017Mer 13 Juin 2018, 00:42StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMar 12 Juin 2018, 10:17Polyèdre57Le crash d'Aurora en 1897Lun 11 Juin 2018, 19:47Pascal.APropulsion des VimanasLun 11 Juin 2018, 07:42Louis591Que pensez-vous de l'Armada de Farmington ?Dim 10 Juin 2018, 11:17Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 10 Juin 2018, 10:11Polyèdre57Jeudi 7 juin, conférence de la NASA sur les nouveaux résultats scientifiques de CuriositySam 09 Juin 2018, 21:00Nanou TiHommage à Francine FouéréSam 09 Juin 2018, 11:08Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreVen 08 Juin 2018, 20:45Hocineaffaires sensible sur France Inter ValensoleJeu 07 Juin 2018, 21:21Nanou TiVotre bibliotheque ufologiqueMer 06 Juin 2018, 10:54Guillaume84Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Mer 06 Juin 2018, 10:43martinTémoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneMer 06 Juin 2018, 09:00martinOvni: Les témoins en live !Dim 03 Juin 2018, 19:04Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 02 Juin 2018, 22:45Polyèdre57Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Sam 02 Juin 2018, 22:38Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Sam 02 Juin 2018, 19:19Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 02 Juin 2018, 12:06Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Ven 01 Juin 2018, 00:10Polyèdre57aeronautiqueJeu 31 Mai 2018, 12:38Polyèdre57drôle d'engin dans le cielMar 29 Mai 2018, 12:08Polyèdre57(1995) L'incident ovni de San Carlos de Bariloche Mar 29 Mai 2018, 00:18Pascal.A2018: le 23/05 à 02h30 - étoile qui avance,stationne et s'éteintUn phénomène surprenant - Ovnis à Chateau-THIERRY -Aisne (dép.02)Lun 28 Mai 2018, 21:01Caillasse02Entretien avec Francine Fouéré (ODH Tv)Dim 27 Mai 2018, 19:43Polyèdre57 ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 27 Mai 2018, 16:50Gilles.TLes nouvelles observations du moisSam 26 Mai 2018, 10:25JJPObservation d'un ovni à La Réunion 14 mai 18Ven 25 Mai 2018, 17:57Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

Ovnis Objets à découvrir (exemples de faux o.v.n.i)

le Mar 27 Sep 2011, 18:04
Bonjour,

Je vous propose, si vous le voulez bien, de deviner quels sont les sujets utilisés pour ces photographies.

Cet exercice peut s’avérer utile lorsqu’il s’agit de conceptualiser un objet en 3 dimensions à partir d’une image en 2 dimensions, et ne présentant que divers éléments parcellaires de cet objet et/ou du contexte de la prise. Je placerai ensuite les photos dans le sujet : Exemples de faux o.v.n.i. , ceci accompagné des explications quant à la réalisation des clichés.
Vous pouvez aussi poser des questions…

- 1er objet:

- 2ème objet:

Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

Ovnis Re: Objets à découvrir (exemples de faux o.v.n.i)

le Dim 02 Oct 2011, 13:50
Bonjour Brunehaut,

Voici mes propositions :

1er objet : des lumières de ville
détail :
- photo 1 : prise de vue à la verticale
- photos 2 et 3 : prises de vue en plongée

2ème objet :
- photo 1 : une enseigne de pharmacie
- photo 2,3,4 et 5 : une boule à facettes éclairée de multiples manières avec un laser vert

A.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 02 Oct 2011, 16:06
Bonjour Alain,

Tout d’abord, merci de vous être prêté à ce petit jeu de devinette, qui m’apporte d’intéressants éléments de réflexion.
Ce qui compte, ce n’est pas seulement de trouver la bonne réponse. Il est aussi profitable de réunir les idées de chacun quant aux possibilités concernant la nature d’un objet pris en photo (2 dimensions), et dont l’environnement est totalement invisible…et je pense que ces possibilités sont nombreuses.

Alain, pourriez-vous exprimer plus en détail les raisons qui vous ont amenées à cette conclusion ?

Comme je l’écris plus haut, le plus important n’est pas tant la réponse que les moyens et les cheminements qui vous y amènent.

Cordialement,

Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 63
Emploi : Indépendant
Passions : Ecriture, dessin et peinture artistique.

le Dim 02 Oct 2011, 16:33

Salut à tous,

Photo 1

Guirlande de noël

Photo 2

Une combinaison reflétant la lumière et porté par une personne en tenant une torche électrique dans différentes positions.

Bien à toi
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 02 Oct 2011, 16:57
Rebonjour Brunehaut,

Comme toute photo d'OVNI à analyser, ces photos ont subi des changements de contraste, par ma faute, dans photoshop. Du coup on y voit plus clair !

Comme j'ai peu de temps, je m'attaque à l'objet n°2 :
Une enseigne de pharmacie floue est percevable sur la 1ère photo du 2ème objet, mais je reviens sur ma proposition, je dirais que c'est toujours la boule à facettes que l'on retrouve sur les photos suivantes (Je pensais que vous aviez tendu un piège mais il n'en est rien)

Explications :

La photo retouchée 1 me montre un escalier ou une échelle (métallique car très réfléchissant), celà m'indique la hauteur approximative de l'objet à deviner : entre 2,5 et 5 mètres.
Elle me montre également un objet rond (qu'il soit plat ou sphérique).
Les photos retouchées 2 et 3, prises d'un autre angle de vue, m'indiquent que l'objet est rond dans toute sa 3D, c'est une sphère.
La photo retouchée 2 montre que l'objet se compose d'une mosaïque dont certains éléments sont lumineux.
La couleur des élément lumineux me fait penser à un laser vert, assez puissant pour apparaitre sur une photo prise avec un temps d'exposition faible.
La diversité des possibilités d'éclairage des éléments formant la mosaïque me fait penser à une source de lumière extérieure et ponctuelle. Le changement d'angle de prise de vue s'occupe de faire varier le pattern lumineux vert.

Boule à facettes !

A.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

le Dim 02 Oct 2011, 22:25
Bonsoir à tous,

Afin de préserver l'interêt de ce test de Roscharch-Brunehaut je l'ai effectué sans analyse et de la manière la plus spontanée possible.

Guirlandes lumineuses > Grande roue de nuit à la foire > Machine à Pince

L'association d'idée est transparente...

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Dim 02 Oct 2011, 23:11
@Verveine a écrit:
Afin de préserver l'interêt de ce test de Roscharch-Brunehaut je l'ai effectué sans analyse et de la manière la plus spontanée possible.

Ha bon ? J'ai triché ? affraid

Je dois rajouter que l'environnement "invisible" de ces photos est accentué par le faible temps d'exposition de l'appareil photo.
Je suis certain que Brunehaut voyait à l'oeil nu les détails que j'ai mis en évidence.

A.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 03 Oct 2011, 19:31
Bonsoir à tous,

Il n’y avait bien que deux objets à découvrir. Le premier est en effet une guirlande de noël que j’ai, dans un premier temps, accrochée au montant d’une tonnelle, puis disposée en cercle sur le sol pour un rendu circulaire. Les photos sont prises à 4/5 mètres de distance.

Le deuxième objet est une boule à facette de 20cm de diamètre également suspendue à la tonnelle par un fil nylon. Celle-ci était éclairée sous différents angles, à l’aide d’une lampe torche munie de LEDs blanches. Pour ce qui est des reflets rouges orangés, ceux ci étaient produits par l’éclairage de la maison (la tonnelle se situant dehors). Distance de prise de vue : 2,5 mètres

Non, non, Alain! Vous n’avez pas triché pour la simple raison qu’il n’y avait pas de règle. Le but est de trouver, et ce, par tout les moyens ! On pourrait comparer cet exercice à un simulation d’étude d’un cliché inconnu proposé.
Par ailleurs, si l’utilisation de logiciel de traitement d’image peut s’avérer efficace, elle peut également induire des erreurs d’interprétation. Comme par exemple, l’escalier et/ou l’échelle fait d’un métal très réfléchissant que vous mentionnez, et qui n’est en fait, qu’un siège de plage en PVC blanc de 70 cm de Haut, La boule était elle à 1,60 du sol.
Ceci étant, votre analyse de ces photographies de boule à facette, fut on ne peut plus efficace.
On constate ici que le fait d’amplifier les contrastes d’une photo peut aisément écraser le relief, nous soumettant ainsi toutes sortes de mésinterprétations.
- Le piège résidait davantage dans l’évaluation des distances à partir de simples photographies ne présentant que quelques points lumineux plus ou moins intenses, plus ou moins « gros », plus ou moins rapprochés, etc...
L’autre piège, était de créer un reflet, et de voir si la différence entre lumière émise et lumière reflétée était évidente.
Sur ce second point, je ne sais pas si Alain à influencé Attila et Verveine dans leur raisonnement, ou si, en effet la confusion n’est pas permise.

Attila :
Qu’est ce qui vous a amené à penser à une guirlande ?

Dans les conclusions :

- impossibilité d’estimer la distance et la taille de l’objet, sauf cas ou l’on reconnait l’objet (comme la boule à facette). Néanmoins, comme il en existe de diverses tailles, l’erreur est encore permise.

- Pour 3 participants, et deux objets à trouver, nous avons eu respectivement 3 et 4 propositions :
Eclairages de ville, guirlande, roue de fête foraine, enseigne de pharmacie, boule à facette, habit métallisé, pince métallique (jeux de fête foraine).
- Les deux objets ont été trouvés, et spontanément divers objets furent perçus, avec en prime une association d’idées assez intéressante à retenir.

Si vous avez d’autres éléments à rajouter, n’hésitez pas.

Je ne souhaite rien prouver par ce sujet, néanmoins, cela me permet de démontrer, du moins en partie, que le processus cognitif est propre à chacun. De l’information perçue, enregistrée, traitée, à la prise de décisions, à un moment T. Et ce même si à terme il est possible d’aboutir aux mêmes conclusions.

"La cognition est le terme scientifique pour désigner les mécanismes de la pensée. Historiquement, la cognition désignait la capacité de l'esprit humain à manipuler des concepts. Mais plus récemment, en sciences cognitives, le mot cognition est utilisé pour désigner non seulement les processus de traitement de l'information dits « de haut niveau » tels que le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives en général mais aussi des processus plus élémentaires comme la perception, la motricité ainsi que les émotions alors même que traditionnellement, affectivité et intellect ont longtemps été vus comme des mécanismes opposés.

Les processus cognitifs sont :

• Perception - Attention - Sensation
• Mémoire - Représentation - Langage
• Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance
• Apprentissage - Émotion - oubli
• action - Comportement individuel et collectif
• phénomènes collectifs"

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_cognitifs

Merci pour votre participation à tous, en l'attente d'une autre énigme à vous soumettre...

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Mar 04 Oct 2011, 22:29, édité 3 fois

Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 03 Oct 2011, 19:34
@Alain.M a écrit:
Je dois rajouter que l'environnement "invisible" de ces photos est accentué par le faible temps d'exposition de l'appareil photo.
Je suis certain que Brunehaut voyait à l'oeil nu les détails que j'ai mis en évidence.

A.

C'est tout à fait exact. Wink

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Artisan
Passions : Plongée

le Lun 03 Oct 2011, 20:58
Bonsoir,

Je viens de voir la suite. Alain rassures toi, il n'y avait aucune insinuation de ma part, j'ai simplement pensé à la similitude d'un tel test avec celui de Rorcharch... d'ou la contrainte de spontanéité qui m'a semblé associée. J'ai alors sauté vos réponses pour passer à la rédaction de la mienne. En voyant défiler les photos que tu avais mises j'ai cru que c'était d'autres tests. Et après avoir rédiger j'ai compris que c'était ta soluce...

En fait Brunehaut je m'aperçois que le processus commence même avant de voir la 1er photo... (idée : similitude Rorcharch). Et l'association d'idée commence même avant la guirlande de noël, c'est ton avatar d'arbre danseuse qui m'a fait penser au guirlandes municipales de Noel dans les arbres... Ensuite la grande roue vue de loin comme quand la foire vient s'installer au moment de Noël et puis avec cette foire il y a toujours ces jeux avec des machines à pince...

En plus d'être amusant c'est toujours instructif ce genre de test. Quand j'aurai le temps je vous en mettrai un sans pièges.

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Lun 03 Oct 2011, 21:21
Excellent boulot,j'espère que les "9000" passeront par ce fil.

Cdlt.
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 04 Oct 2011, 03:01
Bonsoir Brunehaut,

Effectivement un autre piège m'a détourné de la bonne réponse concernant l'objet n°1 : j'ai tout d'abord pensé à des guirlandes (juré), mais je me suis dit : qui peut bien disposer ces guirlandes de cette manière absurde, surtout celle disposée en cercle ? Si elle avait été disposée autour d'un sapin, on n'aurait vu qu'un arc de cercle. Ne pensant pas à une éventuelle mise-en-scène de votre part, j'ai alors écarté la thèse des guirlandes, et ne trouvant aucun autre repère sur les photos dont j'avais changé les niveaux lumineux, j'ai pensé à des objets lointains et assez gros (eclairages de rues et de maisons dans des lotissements de formes différentes)

Merci pour l'exercice

A.
pierfig
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 79
Emploi : retraite
Passions : prehistoire
http://paleoart.voila.net/

le Mar 04 Oct 2011, 07:25
Salut à tous

Moi j'ai fait spontanémént comme VERVEINE mais j'ai ,mal, compris que ça se passait dans le ciel.Voici donc ma liste.1: lanternes reliées( toutefois un peu nombreuses!), 2 idem non reliées,3: aile volante décorée de L E D allumées,4pastilles eclairantes disposées sur un plafond de chambre,5 idem,7cerf volant avec LED , 8 comme7 ou 4.J'ai tout faut .En tout cas rien qui ne fasse penser à un ovni

mais si ça peut éclairer ta lanterne........bof........

merci pour l'éxercice.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 04 Oct 2011, 19:30
Bonsoir pierfig, bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Moi j'ai fait spontanémént comme VERVEINE mais j'ai ,mal, compris que ça se passait dans le ciel.

Vous n’avez sans doute pas "mal compris", étant donné que je n’avais absolument rien énoncé au sujet de ces photographies. Wink

Cordialement,

Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 04 Oct 2011, 20:49
Guirlande de noël:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Boule à facettes:

Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 10 Nov 2011, 15:16
Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui un nouvel "objet" à découvrir, mais cette fois-ci, en vidéo.
Dans le but d’éviter toute influence des uns et des autres, il serait intéressant de placer vos réponses comme ceci :

Pour rappel : les questions sont les bienvenues, et afin de trouver la réponse, tous les moyens sont permis.

Cordialement,