Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Aujourd'hui à 12:27Polyèdre57Île-de-France: les membres de cette régionAujourd'hui à 12:23Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenAujourd'hui à 11:59Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 22:57Roland62L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEHier à 22:05eric12De grosses galaxies précocesHier à 20:28eric12La vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauHier à 10:43Roland62Illusions et technologiesHier à 03:55eric12X° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Lun 19 Aoû 2019, 20:24OVNI-LanguedocComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostLun 19 Aoû 2019, 11:58Polyèdre57Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresDim 18 Aoû 2019, 19:27Nanou TiMystérieux sursauts radio rapides FRBDim 18 Aoû 2019, 17:27LorelineSondage Ovnis, créationDim 18 Aoû 2019, 17:17eric1214 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireDim 18 Aoû 2019, 17:16Polyèdre57Champ magnétique ou autres rayonnements.Dim 18 Aoû 2019, 17:10Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Dim 18 Aoû 2019, 15:37Roland62Sondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 17 Aoû 2019, 21:50HocineVotre avis sur cette observation Sam 17 Aoû 2019, 21:34cardoso albertino2015: le 03/07 à aux alentours de 22h30 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à manosque - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)Sam 17 Aoû 2019, 12:23HocinePrésentation de GenuineUFOsVen 16 Aoû 2019, 22:20InvitéChapelet de satellites Starlink: des enseignementsVen 16 Aoû 2019, 21:34Alex Krycek2016: le 16/07 à 22h50 - Ovni cylindrique avec hublots - ALES -Gard (dép.30)Ven 16 Aoû 2019, 21:30Nanou TiLa matière noire toujours aussi obscureVen 16 Aoû 2019, 17:03LorelineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsVen 16 Aoû 2019, 16:41LorelineUne nouvelle façon de chercher la vie dans le CosmosVen 16 Aoû 2019, 16:04LorelineTrombe marine et OvniJeu 15 Aoû 2019, 23:40Roland62Rhône-Alpes: les membres de cette régionMer 14 Aoû 2019, 23:22Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Empty

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6024

Ovnis 2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)

le Lun 19 Sep 2011, 19:44
Rappel du premier message :

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère - Rasdhoo Atol ()

Prénom ou pseudo : Verveine

Département:
Région ou Pays: Maldives
Date: 26/11/2000
Heure du début de l'observation: 5h15
Durée de l'observation: 6 ou 7 minutes

Conditions météo: Grand beau
Nombre de témoins: 8
Type de phénomène: Disque ou Sphère
Signalement officiel: Non 

Récit complet de l'observation:

Tous les plongeurs venus un jour à Rasdooh Atool on essayé d’y voir les requins marteau. Ce jour là c’était à nous de tenter le coup.
Pour cela il y avait plusieurs spots tous situés au large des passes… et il fallait choisir le « bon » la veille au soir. L’imprévisibilité des courants de marées en ce secteur rendait la tache hasardeuse.
Pour cela il fallait être immergé le plus silencieusement possible juste avant que le soleil ne se lève. Mais pas trop tôt non plus. En fait, il fallait être dans l’eau à 5h du mat (heure du bateau).
Pour cela il fallait descendre à 25 mètres, s’éloigner du bateau d’au moins 100 m tout en restant dans l’axe de la passe puis attendre en surveillant la zone qui va de 20 à 35 m de profondeur.
Ce matin là, le moteur du bateau habitable avait démarré vers 4h15. Le temps de se réveiller, de s’habiller et de boire un thé notre bateau avait rejoins la passe Nord. Il fallait maintenant débarquer pour monter à bord du dhoni de plongée et finir de s’équiper. 4h55 Le dhoni avait avancé vers le large d’environ 300 m puis il avait coupé le moteur pour avancer sans bruit sur son aire. Le courant sortant n’avait pas l’air bien fort ce matin. Nous nous glissâmes dans l’eau avec des précautions de chasseurs. Face à nous le ciel se peignait de couleurs de plus en plus claires annonçant l’arrivée imminente du Soleil.
Nous étions huit à quitter la surface en s’enfonçant dans une eau moins obscure que la noirceur de surface nous promettait. Avec 3 plongées par jour nous prenions soin de nos oreilles en ne descendant pas trop vite. Le guide de palanqué, avec sa boussole nous indiqua la direction à suivre pour rester dans l’axe. Déjà nous cherchions dans le bleu la forme caractéristique des poissons convoités. Au bout de quelques coups de palmes la palanquée s’étirait déjà sur une vingtaine de mètres. J’étais assez surpris car sans qu’aucun de nous n’ait pris un phare, le bleu marine foncé laissait très bien passer le peu de lumière qui venait du ciel et depuis la tête de la palanquée je voyais très bien les derniers plongeurs. Encore une ou deux minutes et sur indication du guide nous nous arrêtions en pleine eau. Il n’y avait rien là, hormis derrière nous la trainée de plancton phosporescent excité par notre passage et aussi, s’éloignant vers la surface les nuages de nos bulles. Nous étions à 25 m de profondeur, les ondoiements de surface étaient bien visibles et au dessous l’eau était à la fois cristalline et d’un bleu nuit concentré le tout distillant une ambiance irréelle.
Après quelques minutes d’attente vaine, le guide de palanquée nous fit signe d’avancer un peu plus loin en nous redonnant le cap. Le palmage reprit. Je regardai devant moi, m’amusant d’abord à tendre les bras en avant pour envahir l’écran de mon masque de plancton luminescent, ensuite je tournai sur moi-même, nageant sur le dos pour observer vers la surface et plus loin en arrière le cône de l’air expiré durant notre dernier arrêt. Le guide me fit signe d’arrêter. Je me retournai et commençant à chercher du regard les silhouettes des requins, mon œil fut accroché par un disque. Il était juste en dessous de nous. Je fis signe aux autres, pour attirer leur attention, mais ce fut inutile, en fait tous l’avait vu avant moi ! Et oui nageant sur le dos j’en avais manqué les 1eres secondes.

Le disque était exactement à notre aplomb. Il était de dominante marron beige jaunâtre et sa bordure était plus claire que son centre avec en plus une texture moirée de bleu vert… un bleu un plus clair que le bleu de la mer autour de lui. Il était immobile. Il fallait 3 doigts ! pour en couvrir le diamètre. Il avait exactement la même taille que mon manomètre. Mais ce qu’il avait de plus extraordinaire c’était sa forme… car son cercle était parfait comme traçé au compas. Fou de curiosité et incapable d’apprécier la distance de cet objet, je décidais de descendre pour m’en approcher. J’indiquais mon intention aux autres. Le guide ouvrit ses mains 3 fois de suite pour me faire comprendre de me limiter à 30 m. Arrivé à cette profondeur le disque n’avait rien de changé. Même couleurs, même aspect moiré… et même taille apparente ! Dans le feu de l’émotion je n’en saisissais pas de suite toutes les implications. Je me tournai vers les autres au dessus de moi, eux aussi attirés étaient en train de descendre. Alors, un peu téméraire, je me laissais couler un peu plus, sans mouvements, simplement en soufflant bien comme si de rien n’était. J’arrivai ainsi à 38 m et j’envoyai un peu d’air dans ma stab pour cesser la descente. L’objet n’avais toujours rien de changé. Ni emplacement, ni couleur, ni texture… ni taille apparente. Je m’étais rapproche de 13m sans que le diamètre apparent ne change ! J’éprouvais un sentiment curieux ? celui d’être indiscret, un peu celui qu’éprouve un enfant en observant ses parents s’embrasser.
Mon ordinateur bipa car je venais d’entrer dans les paliers. Je me retournai pour regarder le guide de palanqué. Il me signala aussitôt qu’un des plongeurs avait consommé la moitié se son bloc, et qu’il fallait retourner. Sans lâcher l’OSNI des yeux je commençais à remonter verticalement. Je le fis lentement (~10m/min) fasciné que j’étais. Brièvement j’eu la sensation que l’objet avait grossi, mais parvenu à 20 m je me tournais vers le groupe. Si à l’aller j’avais été le premier, au retour j’allais être le dernier ! A partir de là je prenais une trajectoire oblique pour les rejoindre. J’avais une bonne condition physique et de bonnes palmes pas de problèmes, j’avais déjà refait une bonne moitié de mon retard.
Alors je décidais de me tourner à nouveau vers l’OSNI. Cette fois ci certaines choses avaient vraiment changées. Premièrement la couleur de l’eau partout était en train de s’éclaircir légèrement. Deuxièmement la position de l’objet… il n’était plus à ma verticale. Hélas je ne saurai dire son angulation car je n’ai pas vérifié à ce moment là, la verticalité donnée par ma colonne de bulles (au pif je dirai entre 45° et 75°). Sa forme était toujours parfaitement circulaire. Les détails de sa texture moirée et sa couleur me semblaient inchangés, en revanche sa taille, avait grossie. Je m’étais éloigné de lui de bien 25 m en verticalité et au moins de 30 en horizontalité mais l’objet avait grossi, il faisait maintenant plus de 3 doigts de diamètre, un peu moins de 4 mais plus de 3 !
A la fois soucieux de ne pas mettre la palanquée en danger, et un peu inquiet de ce mouvement d’approche, je reprenais la poursuite des autres plongeurs en redoublant de puissance dans mon palmage. Je ne tardais pas à les rejoindre. Un peu soulagé je me tournais pour voir ou en était mon « poursuivant »… Rien, plus rien ni dessous ni au loin derrière ni sur la gauche ni sur la droite. Il avait disparu.
C’est ainsi que nous rejoignîmes tous un récif qui bordait le sud de la passe avant le tombant, là il y avait quelques petits poissons. Une fois remontés à bord nous nous entre-questionnâmes sans trouver la moindre réponse sérieuse à cette observation hors du commun. Une petite chose encore …l’équipage nous demanda si nous avions vu les 2 raies mantas. Eux avaient été surpris car leur présence était inhabituelle dans cette passe, et en plus elles avaient sauté au dessus de l’eau à plusieurs reprises ce qui est rare aussi.
Durant plusieurs mois je fis des recherches poussées pour essayer de savoir ce que j’avais vu, mais rien de normal ne collait. Peut être l’un de vous aura une idée... Et comme il se doit j’oubliais tout de cette observation jusqu'à ma rencontre fortuite en Octobre dernier avec un des témoins plongeurs de cette histoire.

Description précise:Disque Moiré Marron Beige Jaunâtre avec des moirures bleues
Taille du phénomène: 8cm
Comportement: Immobile puis approche lente puis Disparition
Tranjectoire: non90° - Est 60°
Bruit spécifique: non précisé seulement nos bulles
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: non précisé
Tableau: soucoupe E9 

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement Verveine

Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6435

Ovnis Re: 2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)

le Jeu 22 Sep 2011, 14:50
Bonjour Verveine,

@Verveine a écrit:Et à partir de çà plus de sa taille angulaire de 7cm à bout de bras et d'un peu de géométrie ou trigonométrie je pourrais calculer sa taille ou tout du moins une fourchette min/max.
La simple application du théorème de Thalès permet d’obtenir l’ordre de grandeur du diamètre de l’objet (au sens large) que vous avez observé.
L’absorption de la lumière jaune étant totale après un parcours de 18 à 20 m dans l’eau de mer, comme vous observiez encore un contour « jaunâtre », vous vous trouviez à environ 25 m de l’objet (mais certainement pas davantage, l’absorption étant une fonction exponentielle de la distance).

Le diamètre apparent étant d’environ 7 cm à bout de bras, c'est-à-dire à environ 45 cm de votre œil directeur, Thalès nous permet d’exprimer le diamètre de l’objet distant d’environ 25 m de vous : environ 3.9 m que nous arrondirons à 4 m (ceci étant un "grand" maximum).

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Verveine1

Ne pouvant pas, à la profondeur à laquelle il se trouvait, réfléchir du jaune du spectre solaire – d’autant que le Soleil se levait – il émettait sa propre lumière, éventuellement ne serait-ce que par bioluminescence.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Ovnis Re: 2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)

le Jeu 22 Sep 2011, 16:13
Merci beaucoup Jean,

J'ai trouvé à peu près la même chose (3,6m) ayant utilisé une distance à l'oeil directeur un peu plus grande.

J'ai calculé aussi le rapprochement maxi correspondant à la diminution de la distance en fin d'observation je suis arrivé à un passage de 24m à 18m. Soit un rapprochement de 6m.

Concernant l'origine de la bioluminescence des gélatineux (type méduse), celle ci vient de photophores généralement petits organes ronds ne donnant pas du tout la même impression visuelle.

Merci Benjamin, mais ce type de petits sous marin (et encore c'est plus des scaphandres ayant la forme de sous marin que de vrais sous marin) ne sont aux Maldives que depuis très peu de temps. A cette époque rien de tel... du moins aux Maldives. De plus vu de dessus c'est pas du tout circulaire et la lumière éventuellement viendrat du centre.

Pas de confusion possible à 20 m de distance. On avait aussi réfléchi à des bouées immergées. Mais une bouée, çà plonge pas tout seul et ca remonte pas

àaprès. De plus si certaines peuvent faire environ 4m de diamètre il n'y en a pas qui ont leur propre source de lumière.

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
SebastienP
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie
Points de Participation : 4391

le Jeu 22 Sep 2011, 20:52
Bonsoir Verveine. Au niveau de la texture de l'objet que dis-tu de cette proposition?

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 718F1_uovo
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Sep 2011, 11:29
Salut Sebastien,

La zone centrale de la photo est assez proche de mon souvenir concernant la zone périphérique de l'OSNI. Toutefois le "réseau de moirure" est un peu trop présent... Enfin çà dépendra de l'échelle finale dans le dessin. Pour les couleurs il faudrait que le fond clair soit plus jaunâtre. Le bleu est bon.

La zone basse de la photo est assez proche de la zone centrale de l'OSNI. Toutefois le "réseau de moirure" n'y est pas assez net. Pour les couleurs le bleu devrait globalement être plus fonçé et plus vert avec de rares petites touches plus claires... pour l'arrière plan il devrait être plus fonçé un genre de marron vert.

Pour le fond bleu de la photo... c'est pas bon il est plus fonçé genre bleu nuit.

Si j'arrive à avoir un peu plus de temps j'aimerai travailler sur les échantillonages de couleur. Cà te ferait une base.

Mais en fait plus je tente de préciser mon souvenir de cette texture plus j'ai l'impression d'y superposer des textures qui ont retenu mon attention. Contrairement à beaucoup de points du témoignage c'est pas évident que mon souvenir à ce sujet soit très fiable.

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6762

le Ven 23 Sep 2011, 12:21
Bonjour Verveine,

Voilà une proposition faîte d'après tes 1ères instructions :

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Osni10

A.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Sep 2011, 14:04
Bonjour Alain,

Là on commence à s'approcher plutôt bien pour l'effet moirée, et aussi pour le bleu du fond.

Corrections à apporter :
Le centre est beaucoup plus fonçé à peu près dans cette tonalité (olive). En s'écartant du centre on doit devenir plus clair jusqu'a la couleur que tu a mis en périphérie.

Ce qui apparait presque blanc doit y être bleu vert fonçé avec des zones peut être plus proches du réseau bleu dans le bas de la photo de la méduse (?) de sébastien. Il faudrait aussi qu'il y en est un peu moins en périphèrie.

Pour l'Océan tu y es... teste peut être avec un cran fonçé de plus...

En tout cas Merci les gars

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Ven 23 Sep 2011, 16:15
Bonjour Verveine,

J'ai revisité ma copie hg,r ht' hjy-t tyke,ugd

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Osniv310

A.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Sep 2011, 16:46
Bon, avec le nouveau Powerpoint et un peu de temps j'ai pu faire çà qui me convient mieux pour les couleurs mais la texture était mieux sur celui d'Alain.

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Osni-r10

Je regarde ce que çà donne ici...

Entre temps Alain c'est surpassé . Du coup le mien me parait nul

Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Sep 2011, 17:00
Alain , çà me parait excellent ... peut être le jaune est il un poil pas assez vert. Le reste me parait très bon.

Un grand merci2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 99672

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Ven 23 Sep 2011, 18:08
Mais non, Verveine, ton dessin n'est pas nul, c'est surtout powerpoint qui est nul... :)

Petit UP avec un peu plus de vert dans le jaune :

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Osniv410

A.
SebastienP
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 23 Sep 2011, 20:31
Salut Verveine, salut Alain. Je vois que les hostilité ont bien démarré!

Pour ta remarque Verveine sur la mémoire, c'est vrai on en a parlé, que sa consultation entraine peu à peu sa modification. Le mieux serait de terminer vite cet exercice!

J'ai posté hier la photo d'un autre phénomène non-identifié par des plongeurs italiens à Rashdoo. (trouvé dans google image avec "rashdoo" tout bêtement).

Extrait du post de "pax":
"La guida sub in diverse immersioni in quei luoghi non ha mai visto nulla del genere"

soit:

"Le guide en plusieurs plongées dans ces endroits n'a jamais rien vu de tel"

De là mon interrogation, à savoir si ce ne serait pas le même genre de phénomène, inconnu ici également.

Voir le dernier post de"pax" ici:
http://www.mondomarino.net/forum/forum_posts.asp?TID=209&PD=0

La forme malheureusement dans cet autre cas est loin d'être ronde. Or la rotondité est une condition sine qua none pour qu'une explication colle un tant soit peu.
SebastienP
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 23 Sep 2011, 21:06
Je m'y met aussi mais pas longtemps:

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Verveine4
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Sep 2011, 21:33
Très Intéressant Sebastien,

La proximité de lieux et de dates est interpellante.

En fait si ce que pax a vu est un "gélatineux" appelation qui regroupe entr'autres les méduses, la forme ovoïde citée peut évidemment se présenter sous une forme circulaire. Donc ce critère n'est pas suffisant pour éliminer cette hypothèse.

En revanche la taille n'est pas du tout du même ordre. Pax parle de 70 à 80cm or nous avons un objet dont la taille est entre 350 cm et 400 cm.

Par ailleurs il faudrait que cet animal soit bioluminescent.

Quand au déplacement des méduses il est loin d'être aussi rapide que moi à la palme;) et je te rappelle que mon OSNI m'a repris au moins 5 m pendant que je palmais vers le groupe. Et puis comment aurait il disparu ?

EN tout cas Merci pour cet idée et cette recherche.

Amitiés

SebastienP
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 23 Sep 2011, 23:07
Bien noté ton coup de palme!

Concernant la colorimétrie sous l'eau, j'ai trouvé l'image d'un appareil marrant de la NASA qui bien que orange, apparait jaune à une certaine distance.

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Depthx-3-300x300

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Depthx-2-300x300

http://science.howstuffworks.com/environmental/earth/oceanography/depthx.htm
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6435

le Sam 24 Sep 2011, 08:49
Bonjour Verveine,

Si d’aventure vous ne le connaissiez pas, je vous suggère de vous connecter au forum DORIS – FFESSM via le lien http://doris.ffessm.fr/doris.asp qui présente une rubrique intitulée : Forum "Photo mystère"

On y trouve la photo 7090, objet d’un fil d’échanges et de liens qui devraient vous intéresser :

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Verveine2

(Vous transmettre le lien du fil ne sert à rien – je l’avais fait précédemment – … il change à chaque message posté dans la rubrique entière ! trje,tu )

Vous pourriez également vous intéresser, par exemple, au fil relatif à la photo 154 (réalisée ici de manière à voir transversalement le "cordon diamétral") :

2000: le 26/11 à 5h15 - Disque ou Sphère OSNI - Rasdhoo Atol (Maldives)  - Page 3 Verveine3

Il apparaît, de mon point de vue, qu’en postant votre témoignage sur ce forum DORIS – FFESSM vous pourriez accroître la probabilité d’obtenir une explication concernant l’origine de ce que vous avez observé.

Nota : Il est nécessaire d'avoir à l’esprit, par exemple, que :
- il existe des espèces de calmars géants et de calmars super-géants au sujet desquels nous avons peu de connaissance notamment relative à leurs œufs et à leur ponte
- de lents tourbillons dus au courant de marée dans la passe ont pu faire varier la position de l’objet observé – objet, au sens large – sans qu’il ait à disposer d’un moyen de propulsion

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant