Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Lun 03 Sep 2018, 19:47
Polyèdre57 a écrit:

Forcément, si l'on ne les mets pas sur la voie de "la sagesse", ils ne risquent point de trouver les balises lumineuses dans la nuit noire  rire

@+

Bon, je réédite encore une fois car j'ai manqué de précision!  Wink

Qu'est-ce que sont les voies de la "sagesse"?

Pour moi, c'est François Louange quand il rappelle sur CNEWS, à tous que : "l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence".

Est-ce la posture des ultra-sceptiques? Non! 

Tant qu'ils ne seront pas dans la nécessaire objectivité pour appréhender correctement le "problème" ils seront pour moi, "à côté de la plaque"! 

Et comme le sous-entends Irving (que je salue au passage")  gfhnerj nous n'avons aucunement besoin de l'ultra scepticisme avec son obscurantisme ici employé dans le sens culture de l'ignorantisme du phénomène, qui en devient pathétique,  pour continuer notre chemin et avancer sur la résolution d'une des plus grandes énigme qui questionne l'humanité !

Laissons les donc avec leur idées simples, qui les rassurent et comblent leur frustration de ne jamais avoir eu le plaisir de côtoyer de près, ou de loin, la moindre chose non banale que d'autres ont eu le bonheur de savourer!  Wink

Ceci dit, je parle ici des ultra-sceptiques, l'équivalent des athées, par exemple, ceux qui réfutent toute idée sans n'avoir aucune preuve de ce qu'ils avancent au final. Comment ne pas être dans le dogme en ayant une idée sans preuve que celle ci est la bonne?

MAIS, il y a des personnes sceptiques, qui restent dans l'objectivité, ceux que j'appelle les vrais sceptiques. Ceux qui n'ont aucune idée préconçue, et qui se contentent, modestement, de chercher à comprendre! Et ceux là sont d'une aide précieuse, tant au niveau de la réflexion qu'à celle des avancées du "travail". 

Il ne faut surtout pas mettre tous le monde dans le même panier!  Ce que je m'applique à faire au quotidien. 

Je tenais à cette précision importante...  Wink
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Lun 03 Sep 2018, 21:30
Nanou Ti a écrit:
Laissons les donc avec leur idées simples, qui les rassurent et comblent leur frustration de ne jamais avoir eu le plaisir de côtoyer de près, ou de loin, la moindre chose non banale que d'autres ont eu le bonheur de savourer!  Wink

Entre autre, ce fut le cas de quelques sceptiques (encore sains d'esprit) du "groupe 5255" durant le mois février 1975, cas qui n'ont toujours pas étés remis au goût du jour par nos ultra sceptiques. Cas qui par la même occasion, sont ultra bien documentés avec moult détails. Pour une fois, ils ne devraient pas se plaindre sous prétexte qu'il manque des données objectives, et pourtant...

Et pourtant cette expérience vécue est de tout premier ordre oui

Voir par ICI

Information qui sans l'excellente initiative d'Isaac Koi, serait tombée dans l'oubli, ou presque...

@+
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mar 04 Sep 2018, 21:21
Polyèdre57 a écrit:




Voir par ICI

Information qui sans l'excellente initiative d'Isaac Koi, serait tombée dans l'oubli, ou presque...

@+

Très intéressant ce cas au niveau de la richesse des détails notamment sur le contexte des observations.

J'ai un peu été interpellée par le manque de réflexe au niveau de la prise de photo. Le groupe s'explique sur ce point. J'ai trouvé les arguments recevables certes, mais c'est un point qui demeure pour moi, assez compliqué à "négocier" et qui me pose "soucis".   Rolling Eyes


Pour ce qui est de la cinématique des observations, en considérant qu'elles ne sont pas issues de tout un tas d'éléments subjectifs, ou autre, j'ai relevé quelques points intéressants par rapport à ce qui a été décrits dans beaucoup de cas : 

- "La lumière s'est éteinte après avoir été fixe quelques secondes"
- "Nous avons l'impression subjective qu'elle nous "attire" vers cet endroit"

Tout ça semble confirmer cette interaction souvent remarqué avec le témoin.

"Elle ressemble à une silhouette de tir de l'armée....elle à des formes géométriques (rond, carré) avec des faisceaux lumineux qui suivent...."

Tout cela ressemble à une sorte de "projection"! Non?
 Et d'ailleurs le phénomène "s'éteint".... Hum!  hjy-t

"Les boules évoluent par intermittence, entre les arbres sur une trajectoire rectiligne"... 

C'est très géométrique tout ça!

"Nous entendons des pas" "comme une projection sonique"

Forme et déplacements géométriques, projection visuelle et sonore...... Voilà ce que personnellement je retire comme essentiel dans la cinématique de ces observations. 

Que cela veut-il dire? 

Grande question!  iloç_u


Dernière édition par Nanou Ti le Mer 05 Sep 2018, 07:32, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mar 04 Sep 2018, 21:25
C'est du son et lumière...  uy Oui je sais, pas très constructif, mais cela corrobore d'autres cas identiques dans le monde et très loin de tout ce que l'on peu penser en terme d'Ovni type "ferraille".

@+
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 07:29
Polyèdre57 a écrit:C'est du son et lumière...  uy 

Cela ressemble à un spectacle de guignol aussi...  triste-pleure

En effet, le problème avec ce genre de cinématique, à la limite du ridicule, où, malgré des appareils photos et des photographes en nombre il n'y a pas de trace probante de ce qui a été vu,  c'est que ce n'est pas constructif d'une part et que cela laisse la place aux doutes sur bien des points. 

A ce cas, je lui en préfère bien d'autres, beaucoup plus intéressants, comme celui de Lakenheath-Bentwaters et bien d'autres.


Dernière édition par Nanou Ti le Mer 05 Sep 2018, 13:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 11:56
Bref, tout çà pour dire que le titre du bouquin de Xavier Passot ne reflète absolument pas sa façon de voir les choses.
Cela aurait du être formulé ainsi: "On voit des Ovis chaque jour".

Lorsqu'il s'exprime à travers les médias, l'alternative lui fait cruellement défaut. Pourtant il y aurait des choses à dire. 
Il manque un peu de pédagogie sur ce terrain là et il serait mieux accepté dans la communauté ufologique dans son ensemble  oui

@+
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 14:30
Polyèdre57 a écrit:Bref, tout çà pour dire que le titre du bouquin de Xavier Passot ne reflète absolument pas sa façon de voir les choses.
Cela aurait du être formulé ainsi: "On voit des Ovis chaque jour".

Lorsqu'il s'exprime à travers les médias, l'alternative lui fait cruellement défaut. Pourtant il y aurait des choses à dire. 
Il manque un peu de pédagogie sur ce terrain là et il serait mieux accepté dans la communauté ufologique dans son ensemble  oui

@+

Tu as raison pour ce qui est du fait qu'il ne sait pas nuancer ses propos et c'est dommage! 

Pour ce qui est du "on voit des OVNIs tous les jours".... bein, je crois que cette assertion n'est pas fausse. 

Il suffit de voir sur le net la quantité de témoignages d'OVNI que l'on peut y voir. 

Il ne faut pas se mentir, dès qu'une personne voit un phénomène qu'il ne comprend pas il le taxe d'OVNI.... en fait, c'est un OVNI, mais pour lui seulement.... Lol! Et ta phrase remaniée, en fait, pour moi, revient au même. Mais je suis d'accord, Xavier Passot à une posture qui se tourne trop vers le scepticisme "pathologique" et non vers l'objectivité VRAIE  dont, de sa place, il ne devrait jamais déroger. 

Quand on étudie le phénomène des PANs, si l'on est pas capable de parfaite neutralité, je pense que l'on est à côté de sa mission. 

S'il est à côté de sa mission, qu'il parte et aille travailler avec un organisme dédié et financé pour prouver que le phénomène "OVNI" fait exclusivement partie du domaine psycho-sociologique. 

Il libérera une place et fera plaisir à quelqu'un qui remplira sa mission correctement, en respectant l'éthique indispensable pour faire du bon travail!

Ce n'est pas pour orienter les convictions des autres que le service du GEIPAN est financé (par les fonds publics, c'est-à-dire par les impôts de TOUS les contribuables) mais pour recueillir et analyser les cas avec le plus d'objectivité, de neutralité possible!!!

Mais à la décharge du GEIPAN, j'ai bien compris que ce service ne bénéficiait pas de fonds suffisants pour tout le travail qui lui incombe (et oui, on voit des OVNIS tous les jours) et que celui-ci se reposait beaucoup sur le travail de tri que lui offre les sceptiques pour éliminer les cas non recevables comme cas D D1 etc.. 

Je suis persuadée que beaucoup de cas étudiés par les sceptiques et résolus par eux sont des analyses justes. Cependant, dans certains cas, la proposition des sceptiques et tirée par les cheveux.... et pour moi ce n'est pas acceptable. Mais ceci dit, charge à nous aussi, de titiller les "rebelles" et de leur montrer avec force d'arguments qu'ils sont "border line" et qu'ils n'ont pas du tout découvert le "pot aux roses"..... Que leur arguments sont réfutables, parfois simplistes et faciles!

Par ailleurs, il faudrait que le GEIPAN en fasse de même. Qu'il arrête de se reposer aveuglément sur les sceptiques, et qu'il arrête de gober trop facilement leur conclusions, surtout pour les cas D!

Mais il y a quand même un Joker!

Pour l'objectivité, la rigueur, et l'indépendance d'esprit, nous avons un organisme qui est tenu par des bénévoles et qui s'appelle Sigma 2. S'il y a un cas qui pose vraiment question, il est là pour l'analyser et éliminer ou privilégier une cause prosaïque sans se prévaloir d'un quelconque avis tranché sur la question!

Ouf!  Wink
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 15:03
Bonjour

Xavier Passot a le mérite de  remettre l'ufologie à sa vraie place : Ovni = Extra Terrestre  tel que l'a popularisé le témoignage de Kenneth Arnold
Dans sa conclusion il dit : "Je n'ai pas rencontré d'extra terrestres mais bien des terrestres !"


La Science fiction s'est avant tout inspirée des mythologies anciennes. Dans sa célèbre  émission de 1938 Orson Welles  une évoquait une invasion des martiens s'inspirant de la Guerre des Mondes de H. G. Wells paru en 1898

Les Martiens ayant été popularisés  par les fameux  "canaux martiens » découvert en 1877 par l'astronome Giovanni Schiaparelli  et en 1954 nos parents parlaient des martiens lors de la fameuse vague d'ovnis

Pour Xavier Passot, les martiens,  ce sont des légendes etil n'y a pas de vie intelligente sur Mars (dans l'état actuel de nos recherches).

Mais dans sa conclusion, il réaffirme qu'il  
existe bien des ovnis ou encore des PAN dans le sens littéral du terme, et il considère que le rôle du Geipan est d'établir une collaboration avec les milieux scientifiques car selon lui l'observation du ciel et l'étude de l'être humain est nécessaire.

Monsieur Passot croit aux ovnis mais il ne croit pas aux extra-terrestres  Wink

C'est comme ça qu'il faut comprendre son livre.

Edit : pour comprendre ce qu'il veut dire par "étude de l'Homme" il faut  se référer à Jean Paul Aguttes..c'est surtout savoir ce que veut dire le témoin car on se fie trop aux mots: ils ne sont que la projection de la conscience et il est nécessaire de savoir comment fonctionne la conscience du témoin..mais, pour ça, nous avons des progrès à faire

De même il faut apprendre à connaitre le ciel et c'est là l'immense utilité des veilleurs et de la recherche extra terrestre ,les deux tâches se complètent parfaitement

Il ne faut jamais l'oublier, nous n'avons pas la preuve de l'inexistence des Extra-terrestres mais nous n'avons pas la preuve qu'ils sont tels que nous les imaginons.


Dernière édition par Loreline le Mer 05 Sep 2018, 15:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 15:39
Bonjour à toutes et à tous,

Loreline a écrit:Monsieur Passot croit aux ovnis mais il ne croit pas aux extra-terrestres

Est-ce qu'il "croit" aux "vrais" ovnis ? 

Pense-t-il vraiment qu'on voit de "vrais" ovnis chaque jour ?

Il est intéressant de constater qu'il ne semble pas avoir eu accès à une certaine base de connaissance, alors qu'il a été à la tête du GEIPAN et qu'il a accepté d'organiser le CAIPAN.

Son livre semble suggérer qu'il n'a fait que survoler le sujet et qu'il n'a jamais voulu s'y investir à fond. L'approche de la retraite et la peur de se faire ridiculiser par ses nouveaux "amis", les amateurs adeptes des explications simplistes ad hoc et du saucissonnage des cas ont dû jouer un rôle.

@Nanou-Ti, je ne partage pas ton optimisme pour l'initiative Sigma 2.

Cordialement,

Julien
Anonymous
Invité
Invité

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Mer 05 Sep 2018, 15:51
Julien

 Il n'y a pas de faux ovni et de vrais ovnis..il y a seulement des Ovnis...

Tous les jours, je vois des Ovnis et c'est le plus souvent machinalement que je leur donne une explication..et si ça se trouve mon interprétation est fausse, 

C'est lorsque mon cerveau trouve que ce que je vois est par trop étranger que je pense voir un ovni La dernière fois c'est un phare d'avion qui m'a tenu en haleine pendant une dizaine de minutes

Cordialement

PS. : je crois aussi qu'il faut cesser de s'hypnotiser sur les Pan D, c'est seulement la pellicule d'oignon qu'on met sous le microscope comme à l'école.

quand je dis tout les jours j'exagère Rolling Eyes De temps en temps seulement
Contenu sponsorisé

GEIPAN - Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour" - Page 6 Empty Re: Xavier Passot GEIPAN: "On voit des ovnis chaque jour"

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum