Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
simx
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 241
Inscription : 11/11/2008
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6071

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 09:18
Thomas Kuhn a bien défini ce processus dans La structure des révolutions scientifiques … un bouquin à lire !

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 21698 Je l'ai étudié.
Je trouve que le phénomène ovni correspond bien à ces énigmes dont Kuhn parlait, celles qui ne cadrent pas avec le paradigme établis et qui peuvent déclencher son changement. Il est possible que si on trouvait la solution au problème on ferait un saut quantique, un changement énorme de paradigme.
La vie ET est de plus en plus accepté mais pas l'HET pour les ovnis. On considère qu'ils peuvent exister mais loin de nous et surtout pas dans nos cieux.
Ceux qui disent que l'HET est totalement impossible pour les ovnis, sont prisonniers du paradigme établis. Or les scientifiques devraient avoir la capacité de remettre en cause ce qui est communément admis, ce que ne veulent surtout pas faire les pseudo-sceptiques. Pour la majeur partie astrophysiciens, exobiologistes l'idées qu'"Ils" puissent être sous notre nez est impossible, mais ils viennent à cette conclusion plus par jugement a priori ( ça parait trop extraordinaire) que par étude des ovnis et le raisonnement scientifique.


Dernière édition par simx le Jeu 08 Sep 2011, 09:31, édité 1 fois
amilaug
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 248
Inscription : 06/03/2011
Localisation : Montfermeil
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5306

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 09:30
Bonjour à tous, merci pour la référence bibliographique, cela fait quelques mois que j'arpente le forum à la recherche de réponses et d'informations et je crois qu'il est temps de me plonger dans les bouquins si je veux élargir mes connaissances dans le domaine, en effet sans bases scientifiques, techniques et sociales, le phénomène(ovni, exobiologie,astronomie,conquête spatiale...) peut paraitre abstrait et vite frustrant pour un nouveau passionné comme moi, donc merci encore!

_______________________________________
Les découvertes et les innovations sont toujours portées par une minorité!
Quentin62
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1142
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6884

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 10:24
Je suis d'accord avec vous Jean, personnellement quand je pose cette question dans mon entourage, la réponse est "oui je pense qu'il y a de la vie sur d'autres planètes" mais il y a encore un fossé entre la vie existant ailleurs et la possibilité qu'ils peuvent nous visiter.

Sa peut commencer comme cela, si ont découvrent un jour de la vie même a l'état de bactérie, l'idée au fur et a mesure qu'il y est de la vie intelligente et pouvant nous visiter va croître avec le temps.

Et peut être même que sa devrais se passer comme cela, pour évitez un éventuelle ethnocide.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 10:33
Si je peut me permettre, je pense que c'est a mettre en rapport ou du moins en perspective, avec les dé classifications de ces dernières années, et le nombre grandissant de scientifiques qui s'intéressent au sujet des PAN, je pense au professeur Erling strand a Hesdalen notamment et ces coopérations Italiennes et françaises, les travaux de 3AF, du GEIPAN ..et ce au grand jour.

Je suis convaincu que l'acceptation du problème PAN viendra avec la reconnaissance du sérieux de l'exobiologie.

Je pense que les choses font leur chemin tranquillement sans déclarations fracassantes, mais elles avances.
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 11:54
En général pour les gens la vie extraterrestre existe mais les extraterrestres ne peuvent venir nous visiter à cause de la distance. En même temps tout le monde répète ce que dit les astronomes et exobiologistes. Ces derniers sont certes cultivés mais enfermés dans leurs théories, ils n'ont pas l'ouverture d'esprit et le bon sens nécessaire et cela ne s'enseigne pas.

En tous cas cette position est ridicule puisque la vie extraterrestre intelligente n'a pas forcément des moyens techniques comparable aux humains pour voyager dans l'espace. S'ils sont en avance sur nous alors tout est possible.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 12:10
L'avenir nous diras dans quel sens nous allons mais je crois que c'est en évolution.
Il y a peut une association réputée comme 3AF n'aurais pas envisagée une commission sur le sujet, maintenant elle le fait et en parle publiquement.
souvenons nous des déclaration de cet astronome du Vatican sur la vie et la possible foi des habitants d'autres planètes.....Galilée en ferait des crampes a force de rire ...jaune.
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 429
Inscription : 25/08/2010
Localisation : Loire
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5689

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 12:58
Bonjour,

pour rebondir sur ce sujet des exoplanètes potentiellement habitables, je vous invite à lire ce court article dans Futura-Science.

Sa lecture m'a immédiatement amené à réfléchir sur la corrélation parfois vue entre les observations d'OVNI et la présence d'eau à proximité.

Ah, ces associations d'idées quand on a beaucoup d'imagination... rire yckjgc
dupont david 02
dupont david 02
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 297
Inscription : 08/01/2011
Localisation : 02
Emploi : top secret
Passions : sciences et ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5354

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 13:13
Et la nasa avec kepler avec ses 1200 exoplanètes ils ne sont pas prit en compte et les 600ans sont europèens ou non je ne comprends plus rien
Okapi
Okapi
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 390
Inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris
Emploi : Retraité heureux
Passions : Généalogie, Musique classique, HighTech
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5281

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 13:45
Attention aussi à ne pas s'emballer.

- Que des planètes "habitables" existent par millions rien que dans notre Galaxie, c'est un fait admis, je pense.

- Que la vie s'y développe n'est peut-être pas aussi systématique que nous avons envie de le penser.

- Que cette vie conduise à des êtres "intelligents", ça doit réduire considérablement le nombre de ces planètes. Si une catastrophe n'avait pas éteint les dinosaures sur Terre, ils seraient peut-être encore les maîtres de la planète mais je doute qu'ils cherchent alors à conquérir l'Espace. Ou alors, ce raisonnement pouvant être inversé, une civilisation dinosaurienne pourrait tout aussi bien nous rendre viste et ça fait peur affraid

- Et enfin, penser que ces êtres intelligents aient l'envie (s'ils en ont la capacité) d'explorer le cosmos, relève un peu de l’anthropomorphisme... Encore faut-il que, chaque civilisation ayant, selon moi, un début ET UNE FIN, leur existence coïncide dans le temps avec la nôtre (aux délais de voyage près).

- Après avoir passé tous ces filtres, il est cependant extrêmement probable, cependant, qu'il reste un nombre considérable de"races ET" susceptibles de venir nous dire bonjour Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 681298

Voilà, je livre ces quelques réflexions à votre sagacité...

_______________________________________
" There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy. " (Shakespeare, Hamlet)

Pour ma présentation, c'est ici.
Vous pouvez contribuer à la petite bibliothèque du forum
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6320

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Jeu 08 Sep 2011, 23:37
simx a écrit:
les scientifiques devraient avoir la capacité de remettre en cause ce qui est communément admis, ce que ne veulent surtout pas faire les pseudo-sceptiques. Pour la majeur partie astrophysiciens, exobiologistes l'idées qu'"Ils" puissent être sous notre nez est impossible, mais ils viennent à cette conclusion plus par jugement a priori ( ça parait trop extraordinaire) que par étude des ovnis et le raisonnement scientifique.

Pour cotoyer tous les jours des scientifiques des domaines que vous citez, il me semble que le problème est plus compliqué:

A part les "pantouflards" (il y en a moins qu'on ne le crois), les autres ont bien la capacité et l'envie de remettre en cause les paradigmes en vigueur. Ils rêvent même de cela, c'est le GRAAL des scientifiques: être le premier à publier une théorie engendrant un nouveau paradigme qui dépasse celui qui est en vigueur . Dans ce monde là, c'est synonyme de notoriété, d'ouverture de lignes de crédit, voire de récompenses honorifiques (Nobel..etc).

Mais bien sur, il ne suffit pas de critiquer une théorie existante pour établir une nouvelle vision du monde, il faut mettre une autre théorie à la place qui reste cohérente avec la première, la complète et prévoie de nouvelles conséquences. Si par exemple votre théorie fait seulement l'hypothèse que les ET viennent jusqu'à nous, vous mettez par terre la Relativité Restreinte telle qu'elle est aujourd'hui avec sa vitesse limite, sans rien mettre à la place. Or les prévisions de la Relativité restreinte sont confirmées par une somme impressionnante de résultats expérimentaux. Donc vous ne pouvez pas faire cette hypothèse HET des OVNIS sans compléter la Relativité restreinte. Ou plutôt vous pouvez toujours le faire mais votre théorie ne sera pas cautionnée par la communauté scientifique. (en fait c'est un mauvais exemple car on peut aussi imaginer de raccourcir les distances, ce que prévoie déjà la Relativité Générale)

Tout ça pour dire que la démarche scientifique n'est pas de faire émerger un nouveau paradigme en mettant à mal une théorie existante parune hypothèse ex-nihilo. Elle s'efforce de faire évoluer de manière cohérente tout un corpus de connaissances sans rien laisser perdre, en englobant les résultats expérimentaux passés dans des théories de plus en plus larges et qui prévoient des conséquences nouvelles. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire de telles théories et il y a donc peu de changement de paradigme par siècle.

Pour moi, si l'hypothèse HET des OVNIS est tabou dans la communauté scientifique, c'est que cette hypothèse "grand public" remet en cause la démarche scientifique décrite précédemment et qui prévaut depuis quelques siècles. Par conséquent, celui qui s'y risque s'exclue de lui même de cette communauté dont les membres se reconnaissent justement par cette démarche commune . Cette attitude des scientifiques sur le sujet HET des OVNIS n'est pas toujours bien comprise par le Grand Public qui les considère parfois comme "bornés", mais c'est juste que cette hypothèse met à mal leur méthodologie qui, il faut bien le reconnaître, a sorti nos civilisations de l'obscurantisme.

Voilà, mon post est un peu touffu, mais c'est ce que j'ai retenu à leur contact.

Notes : deux théories au XXème siècle ont engendré une nouvelle vision du monde:

- La Relativité Restreinte (+ Générale) qui a fracassé le dogme de l'espace et du temps absolu
- la Mécanique Quantique qui a ruiné le rêve du déterminisme absolu pour mettre à la place un monde probabilisé

Wink


Dernière édition par Pierre31 le Ven 09 Sep 2011, 00:05, édité 2 fois

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Contenu sponsorisé

Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable? - Page 6 Empty Re: Les médias parlent de plus en plus de planète potentiellement habitable?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum