Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 12:10
Une fédération d'association c'est peut être une bonne idée mais le nombre d'associations sérieuses est faible. Si c'est pour s'associer avec des gens qui ne sont pas sérieux le projet ne servira à rien.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
babylone
Légende du forum
Légende du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 77
Inscription : 18/04/2011
Localisation : roussillon
Emploi : aide soignant
Passions : star trek !!! oui oui ....
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4896

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 13:01
Courage ... c' est une super idée cette fédération !!!

De ma propre experience, c' est difficille de trouver des personnes serieuses ou meme des site serieux !!! ( le groupe de rock des ummos des repas ufo mon bien refroidi )



Alors une fédé national, qui fait en sorte de réguler et d' informer. Voire meme d' etre pédagogique c' est que du bonheur.

Alors courage, je serais heureux d' etre un menbre, et voire beaucoup d' autre personne !!!



Lacher rien !!! oublier personne..... et bonne chance

_______________________________________
L'existence, petit probléme individuel....Ufologie association et mouvement  - Page 3 739837 Ufologie association et mouvement  - Page 3 739837 Ufologie association et mouvement  - Page 3 739837 Ufologie association et mouvement  - Page 3 700706
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4904
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 13:02
Bonjour,

Effectivement la création d'une Fédération représenterai un moteur puissant pour une visibilité et une crédibilité accrue auprès du public et des instances.

Mais une Fédération représente une "autorité" à laquelle les adhérents ( les associations ) doivent se plier. La question est de savoir si, à l'heure actuelle, et avec tous les conflits d'égos et d'intérêts, ces associations sont prêtes à se "plier" à cette autorité. C'est loin d'être gagné à mon humble avis. Comme Verveine, je constate ce qui se passe dans ma pratique sportive et c'est loin d'être glorieux, alors pour l'ufologie ça laisse perplexe. Ceci dit, tant que ce ne sera pas tenté, on ne connaitra pas le résultat.

En attendant j'aimerai faire la suggestion suivante:

Avant d'en arriver à une Fédération, il est peut-être possible de passer par une étape intermédiaire plus facile à mettre en place: La création d'une "Charte de Qualité" en quelque sorte, ou d'une "Charte d’Éthique", une sorte de convention et de gage de sérieux et d'engagement que les associations pourront signer ou non.

Les associations signataires s'engageront à respecter cette Charte et ce respect sera monitoré par un Comité ( élu ou déclaré, .. ) qui pourra, éventuellement, retirer une association de cette liste en cas de dérapage.

La liste des signataires d'une telle Charte pourrait être largement diffusée, faire l'objet d'un site web , éventuellement être parrainée par des célébrités, des grandes figures scientifiques ou professionnelles ( pilotes, contrôleurs, .. ) et représenter un premier repère auprès du public et des instances.

Cette suggestion me semblerai un bon point de départ à toute tentative de "rassemblement".

Qu'en pensez-vous ?

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
avatar
simx
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 241
Inscription : 11/11/2008
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6071

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 13:27
Cette suggestion me semblerai un bon point de départ à toute tentative de "rassemblement".

"Qui ne tente rien n'a rien"

Je suis des vôtres.

Je pense ne pas être le seul, nous sommes plusieurs centaines de membres actifs sur ce forum, ce qui est plus que n'importe quel associations ufologiques. Normalement, il y a plus de 9000 enregistrés. La plupart ne sont pas actifs mais il est peut être possible d'en réactiver un certains nombre. Par contre, il faudrait que ce forum garde son indépendance, et qu'il reste un endroit ou l'on puisse débattre librement.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 2182
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7660

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 13:42
Re Bonjour à tous,



Oui SURCI c'est le 1er pas. Rédaction d'une Charte.



Pour moi la question suivante c'est : Quelles valeurs doivent apparaitre dans la charte ?



J'ai ma petite idée...mais à vous de tirer les 1er Ufologie association et mouvement  - Page 3 425620

_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Anonymous
Invité
Invité

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:02
simx a écrit:
Cette suggestion me semblerai un bon point de départ à toute tentative de "rassemblement".

"Qui ne tente rien n'a rien"

Je suis des vôtres.

Je pense ne pas être le seul, nous sommes plusieurs centaines de membres actifs sur ce forum, ce qui est plus que n'importe quel associations ufologiques. Normalement, il y a plus de 9000 enregistrés. La plupart ne sont pas actifs mais il est peut être possible d'en réactiver un certains nombre. Par contre, il faudrait que ce forum garde son indépendance, et qu'il reste un endroit ou l'on puisse débattre librement.

bonjour à vous !
je suis du même avis que simx , " qui tente rien n'a rien " !
et si au final ça marche pas , faut faire comme un ancien président = dissolution et on passe à autre chose ... Wink
bonne idée sinon ! Ufologie association et mouvement  - Page 3 21698
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:08
Bonjour à tous,

Il y a dans toutes ces réflexions un sujet qui n'a jamais été débattu en profondeur, et qui pourtant serait un pré-requis avant de démarrer de tels projets : Que signifie le mot "ufologie" ?
La question a souvent été posée, mais n'a jamais eue de réelle réponse.

Ce mot est souvent utilisé, par beaucoup de personnes, mais si on demandait la définition de ce mot à chacun, il n'aurait jamais la même définition; certains considèrent qu'il fait référence à l'étude de témoignage ou pensent qu'il fait référence à un ensemble d'actions, certains vont même jusqu'à affirmer que l'ufologie est une science...(sans commentaires)...pour d'autres ce mot ne signifie rien...etc...

SURCI a écrit:Effectivement la création d'une Fédération représenterai un moteur puissant pour une visibilité et une crédibilité accrue auprès du public et des instances.

Mais une Fédération représente une "autorité" à laquelle les adhérents ( les associations ) doivent se plier. La question est de savoir si, à l'heure actuelle, et avec tous les conflits d'égos et d'intérêts, ces associations sont prêtes à se "plier" à cette autorité. C'est loin d'être gagné à mon humble avis. Comme Verveine, je constate ce qui se passe dans ma pratique sportive et c'est loin d'être glorieux, alors pour l'ufologie ça laisse perplexe. Ceci dit, tant que ce ne sera pas tenté, on ne connaitra pas le résultat.

En attendant j'aimerai faire la suggestion suivante:

Avant d'en arriver à une Fédération, il est peut-être possible de passer par une étape intermédiaire plus facile à mettre en place: La création d'une "Charte de Qualité" en quelque sorte, ou d'une "Charte d’Éthique", une sorte de convention et de gage de sérieux et d'engagement que les associations pourront signer ou non.

Les associations signataires s'engageront à respecter cette Charte et ce respect sera monitoré par un Comité ( élu ou déclaré, .. ) qui pourra, éventuellement, retirer une association de cette liste en cas de dérapage.

Je pense que le problème se trouve simplement déplacé : Qui déciderait de la présence des uns ou des autres sur une telle charte ? Un groupe qui ne serait pas sur cette charte serait-il publiquement considéré comme ayant peu d'intérêt ? Devrait-il "se plier" à cette charte pour être mentionné auprès du grand public ?
Ce serait mettre de côté ceux qui seraient compétents dans leur domaine, utiles dans l'étude du phénomène OVNI, mais qui ne se seraient pas retrouvés en phase d'un point de vue éthique avec la charte.

Évidemment je me doute que le système serait dit "démocratique" dans le sens où un comité serait élu...mais ce n'est pas parce qu’un comité est élu que celui-ci est forcément compétent. Regardez la politique, et voyez vers quoi peut tendre un tel système.

Pour imaginer ce que je viens de dire, petit retour en arrière.
Une tentative de "fédération" pour une meilleure communication a déjà eue lieu, Chris peut en témoigner; il s'agissait d'un projet émanant de la fédération airplane. Nous (UFO-Science) avions quitté ce projet pour une raison d'éthique : nous ne souhaitions pas de lien avec l'armée. Si ce projet venait à marcher alors que nous n'en faisons pas partie, est-ce pour autant que nos travaux ne mériteraient pas d'être mentionnés ?

Mathieu



_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4904
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:24
Verveine a écrit:Re Bonjour à tous,
Oui SURCI c'est le 1er pas. Rédaction d'une Charte.
Pour moi la question suivante c'est : Quelles valeurs doivent apparaitre dans la charte ?
J'ai ma petite idée...mais à vous de tirer les 1er Ufologie association et mouvement  - Page 3 425620
Bonjour Verveine,

Avant de se concentrer sur le contenu même de la Charte, il faudrait d'abord:

1) Avoir une liste la plus exhaustive possible des associations ( y compris "de fait" ) ufologiques déclarées en France. Attention, ne prendre en compte ici que des associations qui n'ont aucun lien avec un organisme militaire voire avec aucun organisme d'état ( ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être signée ultérieurement par ces dits organismes ). A-t-on une telle liste ? Existe-t-elle ?

2) Lancer un sondage ( un vote en quelque sorte ) pour décider des 3 ou 5 ou .. associations françaises considérées comme "les plus sérieuses" qui auront la responsabilité sous forme de comité ( si elles le souhaitent bien sûr ) de rédiger et mettre en place et ensemble une telle Charte.

3) Proposition d'un premier texte. Éventuellement débat, critiques, suggestions, correction, modification, etc.. sur un forum dédié.

Ici une première question se pose: Quel critère(s) pour "valider" le contenu de la Charte ? Considère-t-on que les associations sélectionnées ci-dessus ont autorité pour valider le texte ( à ce moment là il faut l'indiquer au moment du sondage/sélection ) ? Procède-t-on à un nouveau sondage ( vote, referendum, .. ) ? A définir.

4) Validation du contenu de la Charte.

5) Soumission de cette Charte à l'ensemble des associations référencées. Elles sont libres de la signer ou non. Retour de cette signature au comité.

6) Mise en place opérationnelle ( site web, parrainage, diffusion, etc.. ).

7) Et enfin mise en place d'une procédure de "maintenance" ( envoi/réception pour des nouvelles signatures, monitoring des associations signataires, démarches de parrainage, communication, etc.. ) afin d'assurer un roulement de cette charge parmi l'ensemble des signataires.

C'est la démarche qui me semble la plus adaptée dans un premier temps.

Mais vous avez peut-être d'autres suggestions ?

PS: Petite précision, il ne s'agit ici que de suggestions personnelles qui n'ont aucun rapport avec le projet sur lequel je travail ( Surveillance Civile )

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
SURCI
SURCI
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 125
Inscription : 11/08/2011
Localisation : Rogny Les Sept Ecluses
Emploi : Chef d'Entreprise Audiovisuel / Informatique
Passions : PAN, Kendo, Audiovisuel, Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4904
http://www.surci.fr

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:31
Bonjour Mathieu,

Mathieu.A a écrit:../.. Si ce projet venait à marcher alors que nous n'en faisons pas partie, est-ce pour autant que nos travaux ne mériteraient pas d'être mentionnés ? ../..

Je pense que si un tel projet venait à se mettre en place (une charte), vous (UFO-Science) en feriez certainement partie de fait (du comité).

En tout cas c'est mon sentiment.

En ce qui concerne le mot "ufologie", il n'est peut-être pas utile de l'utiliser ( on peut peut-être parler de PAN, etc.. ) mais c'est effectivement un point à préciser et à définir sérieusement.

_______________________________________
Guy Rabiller | Surveillance Civile
présentation - association - site web - linkedin - dialogue en direct
Opération: Permanence Téléphonique - Service: Accompagnement des Témoins
avatar
simx
Equipe du forum
Equipe du forum
Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 241
Inscription : 11/11/2008
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6071

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Mar 16 Aoû 2011, 14:47
Il ne faudrait pas que la fédération se limite rassembler des associations déjà existantes car la plupart des passionnées ne font partie d'aucune associations. Il faudra trouver un moyen d'en intégrer le plus possible, d'une façon ou d'une autre.
Est ce que les nouveaux adhérents seront obligés de choisir entre plusieurs associations membres ? Ou pourront ils adhérer à un organisme unique rassemblant également diverses associations ? En d'autres termes, les signataires de la charte ne seront ils que des associations ?
Contenu sponsorisé

Ufologie association et mouvement  - Page 3 Empty Re: Ufologie association et mouvement

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum