Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
fafou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 5
Inscription : 29/07/2011
Localisation : Pau
Emploi : Etudiant
Passions : Alpinisme
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4655

D1 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 00:02
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Prénom ou pseudo : fafou

Ville: Chamonix (haute montagne)
Département: 74
Région ou Pays:
Date: 15/07/2011
Heure du début de l'observation: 3h00
Durée de l'observation: 10 secondes

Conditions météo: nuit de pleine lune, ciel très dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Engin triangulaire volant
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:


Bonjour,

C’est mon premier message sur ce forum et aussi mon premier témoignage d’un événement étrange que j’ai pu observer en haute montagne il y a quelques semaines. J’en ai un petit peu parlé autour de moi et, bien sûr, personne n’a d’explications rationnelles à donner et personne non plus n’a pu m’indiquer de personnes à contacter pour obtenir d’éventuelles réponses à mes questions.

Bref, me voici donc et voici l’événement en question :
J’ai vingt trois ans, je fais de l’alpinisme en solitaire dans les Pyrénées, avec des bivouacs en altitude la tête sous les étoiles et, jusqu’à présent, j’avais toujours passé des nuits tranquilles et sans histoires.
La semaine du 14 juillet, je suis allé dans les Alpes pour faire le Mont Blanc en solitaire en partant de l’Aiguille du Midi. La nuit du 14 au 15 juillet, j’ai bivouaqué au col du Midi juste à côté de l’Aiguille et j’ai démarré la marche à 2h30 du matin. C’était la pleine lune donc on y voyait plutôt bien. Avant d’atteindre le Mont Blanc, il faut d’abord monter au Mont Blanc du Tacul et c’est depuis les pentes de son glacier que j’ai vu un engin étrange vers 3h du matin.

Il y avait un groupe de personnes une centaine de mètres plus haut que moi mais caché derrière un relief et un autre groupe une centaine de mètres plus bas que moi. J’étais donc assez isolé, seul sur ce bout du glacier. En regardant en l’air j’ai vu quelque chose bouger dans le ciel. Quelque chose dont je n’ai d’abord pas su estimer ni la distance ni la taille. A peine une fraction de seconde après que je l’ai repéré (et donc tourné la tête vers lui avec la frontale allumée), l’objet s’est dirigé tout droit sur moi et j’ai alors pu me rendre compte de sa taille et voir le détail de ses contours. L’objet était constitué de trois polygones (octogones il me semble) accolés les uns aux autres, formant ainsi un objet plutôt triangulaire. Il faisait tout au plus un mètre d’envergure et n’avait aucune épaisseur. Pas plus d’un ou deux centimètres d’épaisseur puisque je n’ai pas pu la distinguer. L’objet était noir ou en tout cas d’une couleur très foncée. Il y avait des points blancs dans certains coins des polygones sur les bords extérieurs de l’engin. Les points blancs faisaient chacun moins d’un centimètre de diamètre mais, bien que sans être vraiment lumineux, ils étaient bien visibles. L’objet avançait toujours dans le même sens. Il ne tournait pas sur lui-même ni ne faisait de vrille. Il restait bien à plat et fonçait sur moi.

Quand j’ai vraiment réalisé qu’il me fonçait dessus et que j’ai pensé à un OVNI, j’ai eu une trouille pas possible. J’ai pris mon piolet de la bonne main (dans le sens de la pente, je l’avais à la main gauche) et je l’ai brandi en l’air en gueulant.
Il s’est passé moins de dix secondes entre le premier instant où je l’ai vu et le moment où il est arrivé à moins de vingt mètres de moi en restant à cinq mètres au-dessus du sol. Là, devant moi (à moins de vingt mètres), alors que sa trajectoire m’allait droit dessus, il a brusquement viré de 45° et a continué sa descente vers le col du midi.
L’objet ne faisait aucun bruit. Peut-être juste à peine le bruit d’écoulement d’air que ferait un planeur d’aéromodélisme (mais il n’avait pas de profil d’aile d’avion et utilisait donc un autre moyen pour se maintenir en l’air). Il n'y avait absolument aucun vent. Il n’y avait rien à part ce fuselage constitué des trois polygones avec les points blancs (pas de trains d’atterrissage, d’antenne, …).

Je crois que les personnes en dessous de moi m’ont entendu crier. J’aurais pu attendre qu’elles me rejoignent pour leur demander si elles avaient vu cet engin mais, je ne sais pas pourquoi, je ne l’ai pas fait et j’ai continué la montée. J’ai pensé appeler la gendarmerie ou météo France mais, à mon retour en bas, j’ai eu d’autres choses à penser et puis c’est un peu délicat à présenter.

Je précise que c’était aux alentours de 3h du matin. Ca faisait à peine plus de trente minutes que j’avais commencé à marcher et donc j’étais en pleine forme (je n’étais pas non plus fatigué de la veille puisque la montée à l’Aiguille se fait en téléphérique). De plus, l’événement s’est produit vers 4000 mètres d’altitude et, comme j’avais passé la nuit à 3500 m, j’étais bien loin de pouvoir ressentir le moindre trouble lié au manque d’oxygène.

Voilà, je crois avoir donné tous les détails que j’ai pu noter à ce moment (et même certains détails qui sont sûrement sans importance).
J’ai fait des recherches avec les mots clés « ovni », « octogone », « montagne », … mais je n’ai trouvé aucun témoignage semblable au mien.
Merci de m’indiquer si vous avez déjà entendu parler d’un événement de ce genre en montagne, si vous avez une explication, si vous voulez d’autres détails, …

Je ne cherche pas forcément de réponses mais au moins de pouvoir parler de tout ça à des gens qui baignent déjà un peu dans le milieu (mes propos sont peut-être un peu maladroits mais pas péjoratifs).
C’est assez frustrant de n’avoir personne autour de soi qui ait eu une expérience dans le même genre et de devoir donc garder ça pour soi.

Description précise: Objet constitué de trois octogones accolés ensemble et formant un triangle
Taille du phénomène: 1m d'envergure
Comportement: Vol rectiligne puis virage brusque et vol rectiligne à nouveau
Tranjectoire: non - précisé
Bruit spécifique: Trés faible Seulement bruit très faible d'écoulement d'air
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non précisé
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: Aucune photo




Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement fafou
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4820
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12533

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 00:44
Bonsoir Fafou ,

Bienvenu sur sur le forum. fhd

Merci pour ton témoignage.
Impressionnant témoignage.

Pourrais tu faire un croquis de l'objet que tu as observé?

Cordialement.


Dernière édition par Pierre.B le Sam 30 Juil 2011, 10:28, édité 1 fois

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6243

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 01:16
Bonsoir FAFOU et bienvenue,

Belle balade en effet : le coin est superbe.....Comme vous étiez à l 'altitude 4000 et quelques, vous n 'etiez pas à priori sujet aux hallucinations vécues par les conquérants de l 'ANNAPURNA et autres K2 ou DAULAGHIRI..(.Cf les ouvrages de REINHOLD MESSNER..)..Pour répondre à votre question, j'opterais pour UN DRONE à moteur électrique, apporté/ monté via le téléphérique de l 'Aiguille du MIDI par exemple (environ 3800M)...et "mis en vol " depuis ce site...Il faudrait demander à nos expert en aéronautique ce qu'ils en pensent...Toujours est il que depuis une période très récente (2ans peut être?) , ces engins ne sont plus limités/réservés au seul domaine public et militaire mais AUSSI désormais utilisés par des "privés".et sont de plus en plus performants (les premiers drones ont été mis au point dans les années 1970 par les Américains et expérimentés pendant la guerre du VIETNAM ) ..on a eu le temps de faire des progrès dans ce domaine en 40 ans ...Notemment dans le domaine de la surveillance, de l 'observation..On pourrait bien imaginer, pourquoi pas que ledit engin surveillait pour le compte de personnes situées , soit dans un refuge , soit à l 'Aiguille du MIDI, la progression des cordées en Amont et en Aval de vous !

Bien cordialement STANALPHA 1

PS: ceci est peut être un "délire" au moment où je rédige ce texte..Mais il pourrait peut être donner des idées aux Services de Sécurité de la VAllée de CHAMONIX...Et ce dans un souci de sécurisation des expés se Haute Montagne: en cas de pépin, le drone de surveillance pourrait avertir les GUIDES qui enverraient sans perdre de temps du secours en cas de besoin...
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 11:20
Bonjour fafou,


La refléxion de Stanalpha1 n'est pas si "farfelue" que ça ...

Il est vrai que votre description fait un peu pensé à ce type d'engin : http://lifters.online.fr/lifters/tutorialfr/index.htm

Il faudrait faire quelques recherches dans l'aéromodélisme pour voir si il n'existe pas un triangle à hélice du même genre, c'est une piste que vous devriez creuser ...
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4820
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12533

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 11:44
Bonjour,

I.P. , le type d'engin que tu donnes en lien est forcément alimenté électriquement via des fils, et en THT (Très Haute Tension) en plus.
Je ne penses pas que cela soit réalisable pour décrire l'observation de fafou, en pleine montagne,a l'heure décrite, en THT ...

Pour ce qui est d'un drone ... oui pourquoi pas, mais alors au vu des non infos que l'on a sur ce type d'engin dans cette région , il ne peut être que militaire.
Et aux vues des performances de l'engin que fafou décrit , c'est un type de drone que nous ne connaissons pas. Si s'en ait un,il est secret et militaire. Mais là c'est une spéculation sans fondement.
C'est une hypothèse pour expliquer cet observation,mais qui ne repose sur pas grand chose de concret selon moi.

Cordialement.


Dernière édition par Pierre.B le Sam 30 Juil 2011, 12:25, édité 1 fois

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 4539
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12066
http://didier.isabellebraud@orange.fr

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 12:01
Bonjour,

Je ne crois pas non plus à un drone, le poids des batteries à lui seul serait trés important et combien même ce serait le cas, il lui faudrait au moins une hélice, et même en quadripale, celà reste bruyant!

D'autre part, les militaires ont suffisement de térrains protégés pour s'amuser a faire voler leur prototypes dans un domaine public.



Darwin
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6079

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 12:10
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  614520 Bonjour fafou (et pierre et stan)

Intéressant et assez atypique ce témoignage. Comme stan j'ai de suite pensé à un drone, mais plusieurs éléments ne collent pas :

1 : absence de bruit (juste un bruit "d'écoulement d'air") et à cette altitude, de nuit, seul et en l'absence de vent, le moindre bruit de moteur électrique aurait été parfaitement audible non?

2 : la quasi absence d'épaisseur... là je suis un peu moins certain mais peut-on fabriquer de tels engins? où serait le moteur? apparemment aucune protubérence n'était visible...

3 : les drones les + approchants sont militaires enfin de ce que j'ai pu lire et voir, et là, je reste perplexe concernant l'intérêt du site, sauf essais, mais bon, sur des civils de nuit, c'est plus que limite... L'objet était de plus trés sophistiqué (caméra infra-rouge minimum puisqu'il a semble-t-il "éviter" le témoin, ...)

4 : où aurait été situé celui qui guidait le "dit drone" dans un tel environnement?

Bon ce ne sont que des interrogations.... Stan, si tu t'y connais en drones peut-être pourrais-tu éclairer le témoin?
Ceci étant, je suis d'accord, il faut un dessin représentant l'objet, sa direction, et + de précisions... Pourrais-tu faire cela fafou?
Autres questions, aprés son virage à 45°, l'objet est-il revenu dans son "axe" exact?

Ssuivait-il la voie que tu empruntais fafou je suppose que tous les alpinistes empruntent cette voie? est-il donc passé prés du groupe devant toi et/ou celui derrière? cela irait dans le sens de stan....

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Si tu pouvais bien faire apparaître les polygones qui le composaient ce serait super, et également la disposition exacte des "points blancs", j'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter l'objet exact, bien que tu donnes beaucoup de détails et nous t'en remercions!2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  21698

Mais rien ne vaut une représentation graphique... Bien cordialement, et je reste troublé par ton observation, allant moi-même souvent en montagne...

Merci!!!
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 12:57
Bonjour Pierre,

Pierre.B a écrit:I.P. , le type d'engin que tu donnes en lien est forcément alimenté électriquement via des fils, et en THT (Très Haute Tension) en plus.
Je ne penses pas que cela soit réalisable pour décrire l'observation de fafou, en pleine montagne,a l'heure décrite, en THT ...

Je sais très bien que ce type d'engin "fonctionne eléctriquement", je mettais ce lien à type d'exemple, pour essayez d'avoir une représentation de l'objet qu'il a aperçu, c'est pour cette raison qu'en dessous je précise qu'il devrait faire des recherches dans l'aéromodélisme, pour tenter de trouvé un engin ressemblant a sa déscription et fonctionnant avec une petite hélice, rien de plus. Wink

__________________________________________________________________________________


Je répond dans le même temp à Jack73 ...

4 : où aurait été situé celui qui guidait le "dit drone" dans un tel environnement?

fafou précise dans son témoignage qu'il y avait un groupe de personne se situant au dessus et un autre en dessous de lui ...

Après je le repète une nouvelle fois je n'affirme rien, je tente simplement d'apporter des réponses à fafou et pour ma part je ne parle que d'aéromodélisme et non de drône. Wink


Cordialement
jack73
jack73
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 482
Inscription : 25/02/2010
Localisation : Lyon
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6079

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 13:21
Bonjour I.P.



Yes, en effet, mais il parle de relief et dit que les gens disparaissaient de son champ de vision...

Il rajoute que l'objet restait constament à 5m du sol...

Si tu penses à de l'aéromodélisme, le pilote n'a pas peur de casser son "jouet", de nuit, dans une zone de relief... honnêtement, j'ai du mal à y croire si l'on se réfère au témoignage. J'ai en plus l'impression que les 2 groupes étaient un peu éloignés, sauf peut-être celui de derrière qui "aurait pu l'entendre"... mais apparemment pas le voir (à confirmer)...

Plus généralement, quand on fait de l'alpinisme, à forciori dans ces conditions, c'est pour faire de l'alpinisme... c'est déjà une activité qui nécessite beaucoup de vigilence (à forciori de nuit), de matériel,... alors tout cela me semble difficilement compatible avec l'autre activité qu'est l'aéromodélisme...

Néammmoins, c'est l'explication qui "terrestre" qiu serait la moins farfelue, je ne veux pas avoir l'air de la rejeter d'emblée. Mais voilà mes impressions comme ça, à chaud...

Ceci étant, tu as le mérite de proposer une explication!!2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  33840

Parce que là, j'avoue que je n'ai pas mieux!!!

suis curieux de voir les précisions et le dessin (j'espère!) de fafou...
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6243

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Sam 30 Juil 2011, 13:39
jack73 a écrit:Bonjour I.P.



Yes, en effet, mais il parle de relief et dit que les gens disparaissaient de son champ de vision...

Il rajoute que l'objet restait constament à 5m du sol...

Si tu penses à de l'aéromodélisme, le pilote n'a pas peur de casser son "jouet", de nuit, dans une zone de relief... honnêtement, j'ai du mal à y croire si l'on se réfère au témoignage. J'ai en plus l'impression que les 2 groupes étaient un peu éloignés, sauf peut-être celui de derrière qui "aurait pu l'entendre"... mais apparemment pas le voir (à confirmer)...

Plus généralement, quand on fait de l'alpinisme, à forciori dans ces conditions, c'est pour faire de l'alpinisme... c'est déjà une activité qui nécessite beaucoup de vigilence (à forciori de nuit), de matériel,... alors tout cela me semble difficilement compatible avec l'autre activité qu'est l'aéromodélisme...

Néammmoins, c'est l'explication qui "terrestre" qiu serait la moins farfelue, je ne veux pas avoir l'air de la rejeter d'emblée. Mais voilà mes impressions comme ça, à chaud...

Ceci étant, tu as le mérite de proposer une explication!!2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)  33840

Parce que là, j'avoue que je n'ai pas mieux!!!

suis curieux de voir les précisions et le dessin (j'espère!) de fafou...



BONJOUR JACK 73,



Juste une remarque: je proposais sous réserve l 'explication du "drone", car je me refuse de voir un phénomène " E.T" sous chaque observation si je puis dire ; par ailleurs nous sommes là très très proches de l 'ITALIE et peut être m^me déjà (cf le magnifique trajet AIGUILLE DU MIDI jusqu'à la Pointe HEILBRONNER-je connais un peu la région)...Ce drone , SI C'etait de celà dont il s'agit, pourrait AUSSI être un drone MILITAIRE non?...Il me semble que la surveillance des frontières existe aussi , m^me si on ne le crie pas sur tous les toits...Pensez vous vraiment que nous connaissons tous les appareils/engins utilisés par les militaires? moi je suis persuadé que non..! Bien à vous STANALPHA
Contenu sponsorisé

D1 Re: 2011: le 15/07 à 3h00 - Engin triangulaire volant - Chamonix (haute montagne) (74)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum