Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis dans les textes anciensAujourd'hui à 14:32Nanou Ti(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 13:17Nanou TiNe manquez pas la dernière éclipse totale de Lune avant 2022 !Aujourd'hui à 12:51Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 12:03Polyèdre57[Mise à jour] Les nouveaux articles du blogHier à 21:19LorelineLes Canadiens du forumHier à 19:59Nanou TiAeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Hier à 19:49Polyèdre57Documentaire 06: "Enlevés" de Stéphane AllixHier à 13:48Polyèdre572010: Le 30/01 à 19h45 - Observation importante a huy - (Belgique) Hier à 11:36Polyèdre57Des documents sur les ovnis déclassifiés au Royaume-UniHier à 10:33Polyèdre57Vidéo OvniHier à 02:05nicosLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Hier à 01:04Polyèdre57Radars et débris spatiaux.Ven 18 Jan 2019, 23:35Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesVen 18 Jan 2019, 12:35Polyèdre57Tutti frutti: mes réflexions sur le phénomène ovniJeu 17 Jan 2019, 23:27Benjamin.d(1952) La vague d'observation d'ovni à Washington,Jeu 17 Jan 2019, 18:18Polyèdre57(1966) La poursuite ovni de Portage County Jeu 17 Jan 2019, 17:02Benjamin.d(2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du GeipanJeu 17 Jan 2019, 15:07GenuineUFOsComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Jeu 17 Jan 2019, 15:02Benjamin.dHypothétique technologie d’ovni...Jeu 17 Jan 2019, 14:26Pascal_WesternTout est possible (ou presque)Jeu 17 Jan 2019, 11:55Polyèdre57Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Jeu 17 Jan 2019, 09:25martinLe premier robot explorateur chinois sur la Lune avant 2013Jeu 17 Jan 2019, 06:03XPDavyQu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour le phénomène ovni?Jeu 17 Jan 2019, 00:03Starfull[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumMer 16 Jan 2019, 11:40LorelinePourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Mer 16 Jan 2019, 01:16TikoQue pensez-vous de l'évolution du phénomène ovni?Mar 15 Jan 2019, 22:25Lorelinepassionné ufoMar 15 Jan 2019, 21:00Polyèdre57Les conclusions absurdes du GEIPAN: secret défense ou incompétence?Mar 15 Jan 2019, 18:20Benjamin.dAide pour bien débuter l'ufologieMar 15 Jan 2019, 17:16Benjamin.d
Annonce
Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5811

Ovnis 2011: le 29/06 à 22h20 - 11 ou 12 points lumineux - Lançon de Provence (13)

le Sam 02 Juil 2011, 18:53
Rappel du premier message :

2011: le 29/06 à 22h20 - 11 ou 12 points lumineux - Lançon de Provence (13)

Prénom ou pseudo : Verveine

Département: 13
Région ou Pays: PACA
Date: 29/06/2011
Heure du début de l'observation: 22h20
Durée de l'observation: 2 minutes par tranches de 3 sec max

Conditions météo: nuit petits nuages pluvieux
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: 11 ou 12 points lumineux
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

En voiture sur le trajet de Marignane vers Arles par l'A8 après le péage de Lançon juste après le passage d'un pont, j'observe légèrement sur ma gauche à 5° d'altitude angulaire, un groupe de 11 ou 12 points lumineux formant une espèce de triangle isocèle applati. Sa taille est de 3° horizontalement, pour 0,5° verticalement. Celà semble immobile.

Certaines lumières sont très blanches, d'autres me parraissent rosés, mais j'ai des vitres latérales teintés qui peuvent altèrer ma perception des couleurs la nuit.

Ma première pensée est qu'il s'agit d'une espèce de guirlande lumineuse disposée sur le bras d'une grue de chantier.

Je ne peux attarder mon regard sur cet objet pour rester concentré sur la route. De temps en temps je jette un coup d'oeil, il me semble devenir plus petit. Etant toujours sur le même axe j'en déduit qu'il s'éloigne sur le cap de mon observation.

Au bout d'environ 1 minute, je constate qu'il a changé de forme. Les points se sont resserrés et forment un losange très applati de 2° de large. Ils disparraissent derrière un relief montagneux des alpilles : La tour des Oppies (~500m alt).

Une fois dans le virage de l'échangeur avec la A54 je revois ce groupe de points apparaitre de l'autre coté de la Tour des Oppies, cette fois ci sur ma droite. Mais je ne peux l'observer plus précisement, car je dois continuer ma route, et qu'il est trop sur ma droite pourque je puisse le faire.

Description précise:
Taille du phénomène:
Comportement: déplacement horizontal et changement de formation
Tranjectoire: ONO 5° - nord-ouest5°
Bruit spécifique: Non distance + bruit ambiant
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Zone militaire Plusieurs
Photo semblable: non précisé
Tableau: Aucune photo

Les lignes rouges correspondent a l'angle du déplacement apparent du PAN entre le début et la fin de l'observation

La ce sont les positions plus précises de mon véhicule au début et fin de l'observation

Cà c'est la 1ere image perçue depuis le point OBS1

Cà c'est juste avant que le PAN ne disparaisse derrière la tour des Oppies . J'ai repris l'image depuis OBS1 mais en fait j'étais plus loin.

Et la c'est la dernière image que j'ai perçue quand dans l'échangeur j'ai vu les points lumineux réapparaitre après avoir passé derrière la Tour des Oppies

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Verveine

Dernière édition par Verveine le Dim 03 Juil 2011, 19:41, édité 5 fois

clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 31
Emploi : Analyste Programmeur
Passions : ufologie, littérature, musique, langues et sciences
Points de Participation : 3123

Ovnis Re: 2011: le 29/06 à 22h20 - 11 ou 12 points lumineux - Lançon de Provence (13)

le Ven 08 Juil 2011, 20:44

voici la direction de l observation

Equipe du forum
Equipe du forum

Ovnis Re: 2011: le 29/06 à 22h20 - 11 ou 12 points lumineux - Lançon de Provence (13)

le Ven 08 Juil 2011, 20:47
@clashnco a écrit:

voici la direction de l observation

celle de nathof est pile dans l'axe

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 38
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie
Points de Participation : 4178

le Ven 08 Juil 2011, 21:52
Merci Clashnco!

Il ne reste plus que la carte de den77...
nathof
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 44
Emploi : employe de mairie
Passions : cine- jeux video
Points de Participation : 2765

le Ven 08 Juil 2011, 22:15
Bonsoir a tous

Ca devient pas mal cette affaire !

Clashnco quelle etait la vitesse que vous avez observe ? Pour moi ca allait assez lentement - Par contre est ce que vous avez vu egalement cette lumiere rouge/orange qui suivait le phenomene (comme une lumiere de queue d'avion ) ?

Par contre une petite confirmation : je vois pas trop bien sur la map mais j ai l impression que ce qu a vu clashnco allait du sud au nord alors que ce que j a i vu allait d abord d est en ouest puis a vire vers le sud Pouvez vous me confirmer la direction vers le nord ?
Merci

Nathof
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 08 Juil 2011, 23:41
@nathof a écrit:Bonsoir a tous

Ca devient pas mal cette affaire !

Clashnco quelle etait la vitesse que vous avez observe ? Pour moi ca allait assez lentement - Par contre est ce que vous avez vu egalement cette lumiere rouge/orange qui suivait le phenomene (comme une lumiere de queue d'avion ) ?

Par contre une petite confirmation : je vois pas trop bien sur la map mais j ai l impression que ce qu a vu clashnco allait du sud au nord alors que ce que j a i vu allait d abord d est en ouest puis a vire vers le sud Pouvez vous me confirmer la direction vers le nord ?
Merci

Nathof

ça me paraissait en effet très lent également.

concernant la lueur qui suivait je ne l'ai pas vu

je vous invites a regarder vers le milieu de ma vidéo on voit (a droite de la grue mis assez mal) le phénomène.

La direction était nord nord ouets en direction de l'est donc gauche vers la droite, la ligne roue ne représentant que vers ou je regardais.

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 09 Juil 2011, 11:10
@SebastienP a écrit:
@Verveine a écrit:Il peut être intérressant de consolider tous ces témoignages sur une seule carte

Très bonne idée. J'ai le temps pour faire une carte, ca n'en prend pas beaucoup.

On aura une bonne base si d'aventure l'année prochaine l'apparition autour du 1er Juillet se reproduit.

Il me faudrait, comme nathof vient de le faire (merci!), pour chacun d'entre vous, témoins, (si vous savez utiliser Paint) une carte avec votre position et la direction constatée. Aidez-vous s'il-vous-plait pour déterminer cette direction des points de repères visibles sur Google Maps en mode satellite (maisons, routes, pylones, forêts comme référence).

Je créerai une carte (peut-être en 3D) également avec -espérons le- la trajectoire de la PdF grâce au contact de Verveine.

Merci Sebastien,

N'oublies pas d'intégrer ma carte qui est dans une page plus haute. Pour l'observation de Den77 j'ai approximativement situé le lieu ou il était (Voie TGV à la hauteur de l'acqueduc de Roquefavour), mais il faudrait qu'il précise mieux la direction de son observation. Je peux l'aider si il se souvient ou il était assis (n° de place si possible) dans le vagon et dans quel secteur de la vitre il a vu le PAN.

J'ai pas encore réussi à avoir au tel mon contact. Je ne le connais pas personellement mais on a un collègue commun. Reste à attendre et à espèrer qu'il soit de bonne volonté.

Merci Clashnco pour la video (je ne savais pas). Quand au point orangé, je ne l'ai pas vue précisement mais je rappelle que j'ai eu l'impression qu'il y avait un mélange de points blancs (majoritaires) et rosés.

A+
nathof
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 44
Emploi : employe de mairie
Passions : cine- jeux video
Points de Participation : 2765

le Sam 09 Juil 2011, 14:49
Bonjour a tous

Je viens de trouver dans un blog le temoignage de Den77 au sujet de ce qu il a vu ce soir la --- le plus interessant reste les 2 commentaires a ce temoignage : voici le lien
http://ufocenter.over-blog.org/article-ovnis-sur-aix-en-provence-2-et-3-juillet-2010-2-78399724-comments.html#anchorComment

A+

Nathof
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 16:41
@nathof a écrit:Bonjour a tous

Je viens de trouver dans un blog le temoignage de Den77 au sujet de ce qu il a vu ce soir la --- le plus interessant reste les 2 commentaires a ce temoignage : voici le lien
http://ufocenter.over-blog.org/article-ovnis-sur-aix-en-provence-2-et-3-juillet-2010-2-78399724-comments.html#anchorComment

A+

Nathof

ça devient intéressant ..... effectivement ça me paraissait plutôt lent pour être un ou des avions de la pdf ou même des avions classiques

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 09 Juil 2011, 19:47
Merci Clashnco pour cette recherche,

Toutefois ce témoignage ne permet pas d'avoir une direction, et même le lieu d'observation est trop vague. Je connais par cœur toutes ces routes et autoroutes et je ne comprends pas ou se trouve l'observateur ni dans quelle direction ils voit l'objet.

Autre chose, cette nuit là, à la même heure, dans le même secteur il y avait la patrouille de france. 8 témoins en l'air. Bien mieux plaçés que les rampants que nous sommes pour voir un PAN.

A votre avis, même si le secret militaire les rend silencieux sur ce sujet et qu'ils ne doivent pas en parler, est ce qu'ils continueraient l'exercice comme si de rien n'était ? Franchement je crois pas. Je reste quasi certain que ce que nous avons tous vu est bien la Pdf. Pour ce qui est du nombre, pour ce qui est du point orangé, celà reste un peu bizarre. A l'occasion j'irai voir de près les avions de la Paf.

Mais n'oublions pas que c'est notre cerveau qui voit... pas notre oeil, et quand le cerveau est submergé par l'émotion provoqué par un PAN peut être qu'il sur interprète la perception.

Vous avez vu AVATAR en 3D... ben non l'écran était plat, c'est notre cerveau qui a interprété les signaux reçus pour nous en donner une interprétation 3D.

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 20:01
@Verveine a écrit:Merci Clashnco pour cette recherche,

Toutefois ce témoignage ne permet pas d'avoir une direction, et même le lieu d'observation est trop vague. Je connais par cœur toutes ces routes et autoroutes et je ne comprends pas ou se trouve l'observateur ni dans quelle direction ils voit l'objet.

Autre chose, cette nuit là, à la même heure, dans le même secteur il y avait la patrouille de france. 8 témoins en l'air. Bien mieux plaçés que les rampants que nous sommes pour voir un PAN.

A votre avis, même si le secret militaire les rend silencieux sur ce sujet et qu'ils ne doivent pas en parler, est ce qu'ils continueraient l'exercice comme si de rien n'était ? Franchement je crois pas. Je reste quasi certain que ce que nous avons tous vu est bien la Pdf. Pour ce qui est du nombre, pour ce qui est du point orangé, celà reste un peu bizarre. A l'occasion j'irai voir de près les avions de la Paf.

Mais n'oublions pas que c'est notre cerveau qui voit... pas notre oeil, et quand le cerveau est submergé par l'émotion provoqué par un PAN peut être qu'il sur interprète la perception.

Vous avez vu AVATAR en 3D... ben non l'écran était plat, c'est notre cerveau qui a interprété les signaux reçus pour nous en donner une interprétation 3D.

sur ma vidéo, ils semblent tout de même sortir de nulle part.... c'était leur 3 ème apparition et les points apparaissent comme si ils était déjà en train de s'éloigner de moi

Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 09 Juil 2011, 20:42
Oui, moi aussi je n'ai pas compris. De plus sur les avions en questions et selon les photos que l'on peut en
avoir sur le net les phares sont dans le nez de l'appareil donc
invisibles quand ils vous tournent le dos... Les points dessinaient une forme qui me donnait l'impression de s'éloigner parce que le champ visuel qu'ils occupaient diminuait.
Mais en fait peut être se rapprochaient ils de moi tout en se rapprochant les uns des autres et diminuant ainsi le champ visuel qu'ils occupaient.

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 20:43
@Clashnco a écrit:sur ma vidéo, ils semblent tout de même sortir de nulle part

Je les ai filmés de jour au salon du Bourget il y a deux semaines. Même de jour, leur projecteur est allumé et est très directionnel, de sorte qu'il disparait rapidement une fois qu'il se détourne.

A certains moments, j'ai constaté un autre problème, après une manoeuvre je ne pouvais dire s'il s'éloignaient ou se rapprochaient de moi. A chaque fois, c'est leur projecteur allumé de face qui m'indiquait qu'ils revenaient. Tout ca de jour et de très près. Je ne les ai jamais vu de nuit, mais j'imagine que ca ne peut qu'être plus dur à apprécier.

Je suis en train de reconstituer la carte de vos témoignages ce soir. J'espère vous la présenter demain. On verra alors un peu mieux comment se situent les témoignages par rapport à la zone d'entrainement de la patrouille.
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 20:47
@SebastienP a écrit:
@Clashnco a écrit:sur ma vidéo, ils semblent tout de même sortir de nulle part

Je les ai filmés de jour au salon du Bourget il y a deux semaines. Même de jour, leur projecteur est allumé et est très directionnel, de sorte qu'il disparait rapidement une fois qu'il se détourne.

A certains moments, j'ai constaté un autre problème, après une manoeuvre je ne pouvais dire s'il s'éloignaient ou se rapprochaient de moi. A chaque fois, c'est leur projecteur allumé de face qui m'indiquait qu'ils revenaient. Tout ca de jour et de très près. Je ne les ai jamais vu de nuit, mais j'imagine que ca ne peut qu'être plus dur à apprécier.

Je suis en train de reconstituer la carte de vos témoignages ce soir. J'espère vous la présenter demain. On verra alors un peu mieux comment se situent les témoignages par rapport à la zone d'entrainement de la patrouille.

merci pour ton éclairage sans jeux de mot Wink

Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 23:17
Voici la carte pour vos 4 témoignages, Verveine, Den77, Nathof et Clashnco. Les champs d'observations sont en deux couleurs pour les deux soirées du 29 Juin et du 1er Juillet:

Je n'ai pas inclus les deux témoignages faits sur le blog Ufocenter. Ils seraient représentés en orange sur cette carte, et se situeraient dans le champs de vision de Nathof, à Aix-en-Provence au moins jusqu'à 22h15.

Il ne manquerait plus que les plans de vol de la Patrouille de France pour ces deux soirées.
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 09 Juil 2011, 23:31
@SebastienP a écrit:Voici la carte pour vos 4 témoignages, Verveine, Den77, Nathof et Clashnco. Les champs d'observations sont en deux couleurs pour les deux soirées du 29 Juin et du 1er Juillet:

Je n'ai pas inclus les deux témoignages faits sur le blog Ufocenter. Ils seraient représentés en orange sur cette carte, et se situeraient dans le champs de vision de Nathof, à Aix-en-Provence au moins jusqu'à 22h15.

Il ne manquerait plus que les plans de vol de la Patrouille de France pour ces deux soirées.

bravo, c'est excellent !!!