Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
nouveau membreHier à 15:45paul robertLes Rendez-vous d'ODHTvHier à 13:20Lorelinede beaux témoignages anciens filmés Hier à 13:07MichelB2022: le 03/08 à 3h30 - Migration d'oiseauxHier à 12:56MichelBDéclaration de Ronald S. Moultrie( Défense US)Lun 08 Aoû 2022, 21:09Loreline2021: le 26/05 à 22h54 - OVNI en CorrèzeLun 08 Aoû 2022, 20:20LorelinePrésentation ObligatoireLun 08 Aoû 2022, 19:34Pierre.B. Cinq centrales nucléaires autorisées à rejeter Lun 08 Aoû 2022, 15:50LorelineOVNI DANS L'HISTOIRE Tv par Gilles ThomasLun 08 Aoû 2022, 12:31LorelineHypothèse Extra Terrestre/Temporelle/DimensionnelleDim 07 Aoû 2022, 14:01Loreline(Diurne) - Soleil (3) (dual-view)Dim 07 Aoû 2022, 13:48LorelineNASA : des satellites transformés en traqueurs d’ovnisSam 06 Aoû 2022, 14:03LorelineArticles sur le sujet ovniVen 05 Aoû 2022, 21:58Huguette1954RECENT "LIVE" UAP, OVNI, PAN, E.T.Ven 05 Aoû 2022, 18:11LorelineBlog ovni ET scepticismeVen 05 Aoû 2022, 12:42anakin_nEoLes différents types d'avions dans le mondeJeu 04 Aoû 2022, 23:45Huguette1954Chercheuses d'étoilesMer 03 Aoû 2022, 18:57udje5403DIVULGATION ! To be, or not to beMar 02 Aoû 2022, 04:22LorelineObservations intense lumière 27/07/2023 23h00 Dim 31 Juil 2022, 16:02LorelineHello à tous .Ven 29 Juil 2022, 07:08Michel 1957PresentationJeu 28 Juil 2022, 23:16alanjacOvni traversant le ciel - Andernos les Bains -Gironde (dép.33)Jeu 28 Juil 2022, 09:02Pierre.BLe James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Mer 27 Juil 2022, 22:08Loreline"Le péril bleu" de Maurice RenardMer 27 Juil 2022, 09:40Buckaroo_BanzaiFrançois Hollande et la dédicace de mon livre du Rapport CometaMar 26 Juil 2022, 21:42Ufo14Sondages d'OVNI-LanguedocMar 26 Juil 2022, 17:08OVNI-Languedoc2022: le 22/07 à 21h30 - Cylindre translucide (dép.04)Mar 26 Juil 2022, 11:31Loreline les recherches sur une éventuelle vie E.T par Ouest-France Lun 25 Juil 2022, 16:02LorelinePrésentationLun 25 Juil 2022, 15:26LorelinePrésentation Maël L.Lun 25 Juil 2022, 15:00Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
l'IXV, un vaisseau spatial européen pour revenir de l'espace Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 1937
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7297
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis l'IXV, un vaisseau spatial européen pour revenir de l'espace

Jeu 23 Juin 2011, 20:28
Bourget 2011 : l'IXV, un vaisseau spatial européen pour
revenir de l'espace



Le démonstrateur de rentrée atmosphérique de l’Agence spatiale européenne sera bien lancé en
2013. Son développement se poursuit selon le planning initial. Aujourd’hui,
l’Esa et Thales Alenia Space, qui construit l’engin, ont signé un accord sur sa
production et sur son segment.


L’Esa et Thales Alenia Space ont fait un point presse sur l’état
d’avancement du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV (Intermediate
eXperimental Vehicle
) dont le développement se poursuit. En mai, le projet
a passé avec succès sa revue critique de conception concernant le système.
L’Agence spatiale européenne et l’industriel ont également signé un accord
relatif à sa production et à son segment sol. Une étape qui prépare les phases
de développement final et d’intégration.

Le véhicule, d'une masse de près de 1.800 kilos, sera lancé
par Vega du port spatial de Kourou vers la fin de l’année 2013. Le
lanceur emportera le démonstrateur à une
altitude d’environ 450 kilomètres à partir de laquelle il entamera son vol de
retour vers la Terre pour revenir effectuer un amerrissage en douceur dans
l’océan Pacifique. Avec une vitesse de rentrée d’environ 7,5 km/s, l'IXV
effectuera une mission pleinement représentative d’une mission de retour depuis
l’orbite basse.

Initié par le Cnes avant d'être européanisé, ce démonstrateur
vise la maîtrise de la rentrée atmosphérique planée (anciennement Pre-X) en
développant un système autonome caractérisé par de hautes performances
aérodynamiques (grâce à une configuration d'hypersustentateur) et équipé d'un
système de contrôle, combinant propulsion et surfaces aérodynamiques, ainsi que
par une protection thermique de technologie avancée pour la rentrée
atmosphérique. Il doit également démontrer la maturité de certaines technologies
liées à la réutilisabilité (comme la protection thermique), valider le système
de guidage et de contrôle par volets et enfin caractériser les phénomènes
aérothermodynamiques associés.
l'IXV, un vaisseau spatial européen pour revenir de l'espace RTEmagicC_IXV_Vega_2013_rentree_esa_txdam22855_5a7de8l'IXV, un vaisseau spatial européen pour revenir de l'espace Pt-loupe
Sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, Dassault
Aviation participe au développement de ce véhicule expérimental. Il a en charge
l'aérodynamique, l'aérothermodynamique et l'expérimentation en vol. © Esa/J.
Huart




Le futur des
véhicules spatiaux ?


Ce programme IXV
revêt une importance particulière et pourrait bien préfigurer une série de
véhicules qui serviront à l’avenir à l’exploration du Système solaire ou à des applications de transport spatial.
Avec l’abandon des navettes spatiales, en effet, il devient urgent de concevoir
des véhicules de retour de charges depuis l’orbite. Une fois la dernière navette
posée, on ne saura plus rien ramener de l'orbite terrestre, à part des êtres
humains et quelques babioles... Les capsules Soyouz redescendent seulement des astronautes.
Les vaisseaux automatiques Progress (russes), ATV (européens) et HTV (japonais) apportent du
fret à la Station spatiale internationale mais se
consument dans l'atmosphère à l'issue de leurs missions.

Aux États-Unis, on
assiste au développement de capsules qui seront utilisées pour le fret mais
également pour le transport d’équipage (programme public-privé Cots et CCDev2). Quant à l’Europe, après le succès du
démonstrateur de rentrée atmosphérique ARD (octobre 1998), elle sait ramener sur
Terre une capsule de type Apollo. Mais elle tombe comme un boulet et on
ne peut pas la piloter.

Le programme IXV
revient donc à développer une seconde filière qui permettra aux politiques de
choisir entre une capsule et un véhicule de corps portant (lifting
body
). Ce dernier, un peu plus sophistiqué car manœuvrable, pourrait un
jour donner naissance à un engin capable de ramener du fret depuis l'espace.
L’Esa a dans ses cartons des projets qui vont dans ce sens


Par Rémy Decourt, Futura-Sciences

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/bourget-2011-lixv-un-vaisseau-spatial-europeen-pour-revenir-de-lespace_30791/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum