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mac.nivols
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Ovnis Supraconductivité

le Jeu 14 Avr 2011, 07:08
A très basses températures, les propriétés électriques et magnétiques de certains matériaux changent radicalement.

Ces matériaux deviennent supraconducteurs : ils n’opposent plus aucune résistance au passage du courant électrique et expulsent les champs magnétiques.



A l'occasion des 100 ans de la découverte de la supraconductivité, vous pouvez visiter les sites suivants :

Supra 2011 sur le site du CNRS

et

Supraconductivité.fr

Une petite vidéo pour illustrer tout ça :


Carte des évènements prévu pour fêter les 100 ans :


Afficher Evènements supra 2011 sur une carte plus grande

Bonne journée à tous et bonne lecture.

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Ovnis Re: Supraconductivité

le Jeu 14 Avr 2011, 09:40
Merci mac !!!! Trés intéressant et instructif, à lire !
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mac.nivols
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Jeu 14 Avr 2011, 18:50
Merci.

Moi aussi je trouve, surtout en ce qui concerne les propriétés de répulsion magnétique, c'est impressionnant.

On combine ça avec la MHD et hop c'est partie !!!


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Balestrieri
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Sam 16 Avr 2011, 23:05
Le jour ou nous seront capable de fabriquer un supra conducteur à température ambiante, le bon technologique sera tel qu'il pourra se comparer à celui apporté par l'électricité elle même. Car le plus grand problème de l'électricité que l'on fabrique, c'est que l'on ne peut pas le stocker. Dès qu'il sort de la génératrice soit on le bouffe de suite soit il disparait!
Je prends pour exemple la dynamo d'un vélo: Si votre ampoule est cramée tout le courant électrique que vous avez fabriqué avec la dynamo n'aura servie à rien et il sera perdu à jamais!
Certains pourraient penser: Oui mais sur une voiture on a bien une batteries pour stocker l'électricité oui mais voilà cette batterie à un très mauvais rendement C'est à dire qu'il faut lui donner beaucoup de courant pour qu'elle en garde un peu en plus elle pèse très lourd et elle est remplie d'un liquide contenant de l'acide sulfurique. Dans la bagnole avec un moteur à explosion diésel ou essence on s'en fou car on a besoin du courant de la batterie que pour démarrer et allumer 2 ou trois trucs et encore pas trop longtemps! Mais si on veut faire rouler la voiture qu'avec l'électricité on est très vite limité. Même si on vous annonce sur
certaine voiture électrique 180 Km sans recharger la batterie, on oublie de vous dire que c'est vrai qu'en condition idéal!!! Si il pleut, que vous êtes en côte, qu'il fait froid et qu'il fait nuit, vos 180Km garantie! se transformerons 30km tout au plus! Et même si vous trouver une station service pour recharger votre voiture électrique, il faudra patienter 6 heures pour la recharger! Du coup, cette bagnole électrique que vous aurez payée deux fois plus chère qu'une voiture conventionnelle elle ne pourra servir que pour faire des courses en ville et basta.
SI le supra conducteur existe à température ambiante. Tous les problèmes évoqués plus haut disparaissent. Car la batterie supraconductrice, en plus d'un excellent rendement se rechargera en quelques secondes.
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rhadamantis
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Dim 17 Avr 2011, 20:06
je crois si mes souvenirs sont bons qu'il y a un laboratoire de recherche qui avait commencé à fabriquer des nano-tubes de carbone dans la région de bordeaux. les nano tubes de carbone seraient l'équivalence du supra conducteur a température ambiante.

je crois que l'équivalent d'une tasse de café ( pour donner un ordre de grandeur) pourrait stockée la consommation en énergie d'une ville comme Paris pendant un ans...
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mac.nivols
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Lun 18 Avr 2011, 06:46
@rhadamantis a écrit:je crois si mes souvenirs sont bons qu'il y a un laboratoire de recherche qui avait commencé à fabriquer des nano-tubes de carbone dans la région de bordeaux. les nano tubes de carbone seraient l'équivalence du supra conducteur a température ambiante.
Vous parlez surement du CRPP de Bordeaux qui fabrique des CNts (Carbone Nanotubes) mais principalement pour le textile :
CNRS CRPP

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Ovnis Re: Supraconductivité

le Lun 18 Avr 2011, 13:48
@Balestrieri a écrit:Le jour ou nous seront capable de fabriquer un supra conducteur à température ambiante, le bon technologique sera tel qu'il pourra se comparer à celui apporté par l'électricité elle même. Car le plus grand problème de l'électricité que l'on fabrique, c'est que l'on ne peut pas le stocker. Dès qu'il sort de la génératrice soit on le bouffe de suite soit il disparait!
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Certains pourraient penser: Oui mais sur une voiture on a bien une batteries pour stocker l'électricité oui mais voilà cette batterie à un très mauvais rendement C'est à dire qu'il faut lui donner beaucoup de courant pour qu'elle en garde un peu en plus elle pèse très lourd et elle est remplie d'un liquide contenant de l'acide sulfurique. Dans la bagnole avec un moteur à explosion diésel ou essence on s'en fou car on a besoin du courant de la batterie que pour démarrer et allumer 2 ou trois trucs et encore pas trop longtemps! Mais si on veut faire rouler la voiture qu'avec l'électricité on est très vite limité. Même si on vous annonce sur
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SI le supra conducteur existe à température ambiante. Tous les problèmes évoqués plus haut disparaissent. Car la batterie supraconductrice, en plus d'un excellent rendement se rechargera en quelques secondes.



Nous n'avons pas besoin d'attendre de trouver la supra-conductivité a t° ambiante pour généraliser ce type de phénomène dans la technologie notamment stockage et transport de l'électricité sans la moindre perte d'énergie en effet joule (le principal apport pour une civilisation de la supraconductivité a l'échelle de nation attention : évidemment y a d'autres choses interessantes aussi mais qui sont déja généralisée dans la science : comme par exemple les faisceaux de particules des grands outils scientifique dirigés et maintenus dans une direction précise désirée par des supra-conducteurs : un exemple simple, les supra-conducteurs du fermilab qu'on a monté sur le LHC)

Au niveau industriel : il suffit de trouver un matériaux qui va bien, et qui garanti la supra-conductivité légèrement au dessus de la t° de milieu de l'azote liquide : il n'est pas difficile de réaliser une ligne a haute tension supra-conductrice, refroidie en permanence via de l'azote liquide qui circule dans la gaine entourant l'ame conductrice du cable : ça grossi et complique un peu la manipulation mécanique des cables de ce type : mais rien d'infaisable industriellement ...

L'azote liquide qui + est peut être produit en quantité gigantesque : bon par une dépense d'énergie, mais les terrawatt/h qu'on peut économiser a l'échelle d'un pays avec des ligne HT supraconductrice sont bien supérieur a ce que consommerait la production d'azote liquide via l'air compressé-condensé en électricité pour assurer l'approvisionnement ...

Ceci dit bon, aujourd'hui on construit des lignes HT en courant continu qui ont la particularité d'avoir moins de 3% de perte en effet joule garanti sur de belles distances : on s'est rendu compte que le courant alternatif sur de longue distance est l'un des principaux vecteurs du gaspi d'énergie

Reste a savoir si ça vaudra le coup d'aller encore + loin pour gratter ces 3% sur des centaines de terrawatt/h par an : a voir ça peut rester très intéressant, même si un pays s'est déja équipé des nouvelles lignes HT en courant continu : qui est une technologie récente d'économie d'énergie en termes de solutions réellement disponibles sur le marché
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Gorb
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Mar 29 Nov 2011, 18:13
Je remonte ce post en vous proposant une petite vidéo sympa de l'effet Meissner :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ws6AAhTw7RA

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mac.nivols
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Ovnis Re: Supraconductivité

le Mar 29 Nov 2011, 20:36
@Gorb a écrit:Je remonte ce post en vous proposant une petite vidéo sympa de l'effet Meissner :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ws6AAhTw7RA

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Bonsoir Gorb,

merci du lien, effectivement c'est sympa comme démonstration.

Cordialement.

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