Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 10:46Nanou TiLes mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 0:40Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Hier à 23:28Polyèdre57Bételgeuse... Bételgeuse... Bételgeuse !!!Hier à 22:34udje5403La fin des haricots (Aurelien Barrau)Hier à 18:39Loreline(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie) Hier à 17:33Polyèdre57Qui connait le MUFON France ?Hier à 15:39freethinkerLe projet Breakthrough Listen : nouvelle batterie de donnéesHier à 12:24LorelineDocumentaires et films sur le sujet OVNI21.02.20 18:08Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigant21.02.20 17:35Hocineun nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques-21.02.20 11:48snotgobblerDyatlov - OVNI ou affaire militaire?21.02.20 5:08Thierry-BSalut à tous21.02.20 1:18Jab76Le gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. 20.02.20 18:35Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantique20.02.20 0:00freethinkerM.A.J. Histoire des méprises avec ODHTv19.02.20 20:53LorelineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?19.02.20 20:49Polyèdre57J'ai besoin de vous19.02.20 15:11FionaL2017: le 02/02 à 01h00 environ - 1 ovale blanc lumineux intense, creux au milieuBoules lumineuses - Castrie -Hérault (dép.34)18.02.20 22:52LorelineA la rencontre d'un vaisseau extraterrestre -Thriller inspiré par le signal "Wow"18.02.20 22:40LorelineLe nouveau Directeur du GEIPAN18.02.20 19:37udje5403JUNG et les OVNIS - FEA18.02.20 12:45LorelineLa Méthode de travail dans l'Académie d'Ufologie17.02.20 22:58LorelineLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? 17.02.20 21:30freethinker(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.17.02.20 18:14Polyèdre57Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussions17.02.20 10:17HannibalLes Canadiens du forum16.02.20 16:57Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée 16.02.20 15:51Polyèdre572019: le 04/12 à 08h35 - sphère argentée - Metz -Moselle (dép.57)16.02.20 12:12Roland62Bonjour, je me présente.15.02.20 23:45udje5403
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

le 19.03.11 11:44
Rappel du premier message :

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Lieu: Gissey sous Flavigny, Côte d'Or.
22 heure environ.
Temps très clair, étoilé. Pas de lune.
Deux témoins.

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2009, vers 22 heure environ, je regarde le ciel qui est très clair et très étoilé. Pas de nuage. L'humidité au sol est "normale", pas pluie les jours précédents. Pas de lune. Mon regard est attiré vers le sud-sud est par un étrange halo. Étrange car ayant une forme ovoïde et très grand. Pour comparaison, il ressemble en tout point quant à sa couleur et sa taille à un halo de lune. Mais ce n'est pas la lune. De plus, je m'apperçoit que dans ce halo ovoïde se trouve un point brillant avec des point plus petits qui sont en forme d'essaim. Cet essaim se déplace très lentement dans un axe sud-sud-est/nord-nord-ouest. Je dis très lentement car vu son altitude relative, il progresse à environ un tiers de celle d'un avion de ligne.

Dans ce coin, ces derniers sont visibles la nuit et je puis donc faire cette comparaison aisément. De plus, les couloirs aériens dans ce secteur sont nord/sud et sud nord. Les seul couloirs ouest/est sont les avions de chasses de la B.A. 102 de Dijon et toujours à très basse altitude (500 mètres environ). Je dis que cet essaim était très haut dans le ciel du fait de sa petite taille, un demi centimètre en tendant le bras et donc sa faible vitesse relative. De plus, si l'on considère le phénomène de halo ovoïde, le phénomène n'est pas ordinaire selon moi. Le de début de la trajectoire se situe à un angle de 45° environ dans le secteur sud-sud-est et à un peu moins de 90° en son milieu, son zénith. Arrivé au deux tiers de son parcours, je m'aperçois qu'il y a en fait deux essaim à l'intérieur du halo et sont en quelque sorte reliés par quelques point lumineux de petites tailles. Durant tout le trajet de ce double essaim, les lumières sont restées identiques, elles ne changeaient pas de couleur, ne clignotaient pas, ne pulsaient pas, ne diminuaient pas ou n'augmentaient pas. Au bout de plus de dix minutes, peut-être un petit quart d'heure, le double essaim disparu derrière les arbres au nord-nord-ouest.

Aucun bruit durant l'observation, pas de bang, pas d'effets physiques notables ni psychiques hormis la surprise d'être témoin d'un tel phénomène aérien. J'ose dire spatiale. Sur le coup, je pensait un une comète mais ayant vérifié sur le net le lendemain, aucune comète n'était signalée durant cette période dans le ciel. De plus, une comète est un évènement assez spectaculaire que les médiats s'en empare avant, pendant et après son passage. De plus, je n'ai trouvé aucune trace dans le Journal locale (le Bien Publique) qui relatait cet évènement. J'ai consulté sur le net différent sites d'observatoire mais là non plus aucune trace de cet évènement. Ce qui m'a poussé à me poser quelques questions tout de même. Je sais que je n'ai pas rêvé et ne pense pas est totalement fou au point d'avoir se genre d'hallucination. Je n'avait pas bu, ni fumé de substance illicites ni consommé de produit psychotropes. Mon épouse était là avec moi et a vu la même chose. Malheureusement, je n'avait ni caméra, ni portable, ni appareil photo avec moi, non plus de jumelles. Hélas! (Depuis, je me suis acheté un appareil photo et une paire de jumelles au cas où).
Je n'ai pas prévenu la gendarmerie bien que j'ai hésité.

Voilà. Ci dessous l'axe de la trajectoire de l'essaim depuis le lieux d'observation par Google ainsi qu'un montage photo (réalisé avec le logicielle gratuit Gimp) qui donne une idée très proche de ce que mon épouse et moi avons observé. Je souligne qu'il ne s'agit pas d'une photo originale. J'ai récupéré une photo d'un halo lunaire sur le net, j'ai étiré le halo pour lui donner la forme ovoïde, j'ai effacé la lune pour dessiner l'essaim. L'avantage de ce procédé, est le rendu très exact de la taille du halo ainsi que l'échelle par rapport au paysage au sol.

L'axe et les coordonnées de l'observation du 24 octobre 2009.

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Trajectoire24oct09

Le petit montage pour vous donner une idée de l'observation:

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Essaim02

L'image d'origine:

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Halolun

Mattouze
Mattouze
Pillier du Forum
Pillier du Forum
2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty

Masculin Age : 31
Emploi : Ingénieur
Passions : Kayak, VTT, PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3356

Ovnis Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

le 23.03.11 13:15
Bonjour Balduin,

Pouvez vous confirmer la date à laquelle vous avez assister à ce phénomème ?
En fouinant un peut sur le net, je susi tombé sur un autre témoignage, ressemblant en de nombreux points au votre :
A Maury, le dimanche 18 octobre 2009 à 21h13, j'ai aperçu dans le
ciel comme s'il s'agissait d'une pleine lune qui filtrait à travers un
nuage un peu plus gros qu'elle.
La nuit était très étoilée, on apercevait quelques satellites
artificiels, des étoiles filantes et une belle Voie Lactée. Ce que je
pensais être la lune cachée par un nuage était en mouvement sur un axe
SSE-NNO; en gros dans l'axe Maury-Blois.
La vitesse de ce déplacement faisait penser à la vitesse d'un avion
de ligne à très haute altitude lorsqu'on le voit passer. J'ai pu
suivre ce phénomène environ cinq minutes.
Mon fils a filmé avec son téléphone portable mais on ne distingue
rien. Il y avait exactement dans le même axe, mais plus loin devant,
quasiment la même chose mais avec cette fois un point lumineux de la
grosseur d'une étoile et un nuage comme éclairé par dessus accroché
derrière ce point. Un gigantesque double cercle nuageux entourait ces
deux objets. Cela faisait même disproportionné par rapport à ces deux
lueurs.

Michel (Pyrénées-Orientales – France)
source : http://www.ovni.ch/temoign/temoig78.htm

La similitude entre vos deux obersavations est troublante, l'heure est approximativement la même et nous retrouvons d'ailleurs le même axe de déplacement (SSE-NNO). Sauf qu'ici le témoin parle "d'une pleine lune filtrée par un nuage" alors que vous, vous parlez d'un halo mais au final ces deux phénomèmes sont sensiblement pareil.

En tout cas le phénomène du 18 octobre est clairement identifié, il s'agissait d'une mise à feu de l'étage Centaur d'une fusée américaine suivie par le largage du carburant résiduel, formant le fameux halo.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54339
Reste à voir maintenant si vous êtes bien sûr de la date.

Cordialement,

Matthieu

EDIT :
Voici un autre témoignage (sur ce forum) datant du 18 octobre 2009 mentionant lui aussi l'apparaition d'une halo ovale : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8140-etrange-lumiere-anneau-lumineux-dans-le-ciel-de-gironde
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

le 23.03.11 17:46
Merci Mattouze! En effet, je pense que je me suis trompé de date de quelques jours. Mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit du même phénomène! Grand merci pour cette réponse rapide. Même si ça casse le mystère (snif!) ce fut tout de même un très beau spectacle, inoubliable.
Cordialement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant