Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Lun 21 Mar 2011, 14:48
Merci pour vos réponses. Mais il y a des quelques points qui restent dans le flou.
Concernant ce halo: connait-on des cas d'observation de rentrée atmosphérique générant un halo?
Si oui, comment expliquer la forme ovoïde de cette halo?
Cette observation a durée plus de dix minute. La masse (sa forme) de l'essaim n'a pas varié, ni en longueur ni en couleur. Or je cite:

Conclusion

Nous
voyons que la distinction entre météores et rentrées atmosphériques
n'est pas toujours certaine, d'autant plus que les autres
caractéristiques peuvent être très proches : tout au plus peut-on dire
que la rentrée d'un satellite ou plus encore d'un étage de fusée se
traduit généralement par une fragmentation importante, ce qui est
rarement le cas d'un météore.

En ce qui concerne la durée
maximale d'observation, rappelons donc qu'elle est d'environ 4'40" pour
une rentrée de satellite, et 3' pour un météore
, mais que dans ce
dernier cas elle est généralement très inférieure. On peut considérer
que lorsque les témoins font état d'observations durant plus d'une
minute et dont la trajectoire est très longue, il s'agit presque
certainement d'une rentrée atmosphérique, laquelle sera de toute façon
facile à identifier. Si on ne trouve pas, il s'agira d'un météore très
exceptionnel... Ou, peut-être, d'un ovni !
Il y a une différence entre 4'40" et 10'. Comment expliquer cette différence?
Cordialement, Balduin.
Mattouze
Mattouze
Pilier du Forum
Pilier du Forum
2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 44
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Egly
Emploi : Ingénieur
Passions : Kayak, VTT, PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4873

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mar 22 Mar 2011, 11:10
Bonjour,

Après quelques recherches, il y a bien eu une rentrée atmosphérique ce soir là d'un petit satellite japonais, le Cute 1.7 (présentation).

http://lss.mes.titech.ac.jp/ssp/cute1.7/CO-56_decay_e.html
Comme on peut le voir sur le lien juste au dessus, la date et l'heure correspond tout à fait à votre témoignage :
Predicted Decay Time : 2009-10-24 20:58:00 GMT +/- 56 Minutes

En revanche d'après les nombreux tracés au sols de ce satellite que l'on peut trouver sur la toile, le Cute 1.7 au moment d'entrer dans notre atmosphère avait une trajectoire SSO-NNE, ce qui est l'exacte opposé de ce que vous décrivez...
De plus sa masse n'était que de 3kg, donc ne devait pas faire long feu durant sa rentrée...
martial 63
martial 63
Légende du forum
Légende du forum
2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 63
Inscription : 02/01/2011
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : privé
Passions : sport, PAN, freefight
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4969

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mar 22 Mar 2011, 16:34
Bonjour balduin,


Es ce que ça ressemblé à ceci??




https://www.youtube.com/watch?v=nO59Efb6fIA
Anonymous
Invité
Invité

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mar 22 Mar 2011, 17:44
Merci Mattouse pour l'effort de recherche que vous avez effectué. Mais comme vous le dites, la rajectoire est l'opposée de ce que j'ai observé et trois kilos de débris ça doit "cramer" assez vite!
Merci Martial63 pour votre contribution. Mais je suis au regret de vous dire que ce que j'ai observé n'avait rien à voir avec cet espèce de gros spermatozoïde de la vidéo. Le montage que j'ai présenté dans mon post de témoignage est ce qui tend le plus vers ce que j'ai vu. Un halo de type halo lunaire mais ovoïde. Pas de queue, est une courbure douce. Le seul point qui s'écarte de ce que j'ai observé est que le double essaim était plus compact, plus rassemblé que sur le montage présenté. Hors mis cet étrange phénomène, je reste toujours dubitatif sur le fait que je n'ai pas trouvé d'article dans la presse, ni sur des sites d'observatoires qui relatait ce phénomène et ce le lendemain ou les jours suivants. Pourtant, je peux vous garantir que c'était suffisamment impressionnant pour cela fusse relayé dans la presse. 0 croire que la France ce soir là avait décidé de se coucher tôt! Ou alors il y avait un match de foot à la télé?!? Et je sais parfaitement que je n'ai pas rêvé. Mais bon, l'univers est un mystère dont nous ne percevons maladroitement que la surface. Et encore sommes-nous par trop souvent myopes!
Anonymous
Invité
Invité

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mar 22 Mar 2011, 19:02
Peut-être allez-vous me trouver "coriace" avec mon insistance sur cet "halo" mais sincèrement, je n'ai jamais observé de tel halo la nuit dans le ciel. Jamais. Et pourtant je le regarde ce ciel! Ô combien ne serait-ce que pour sa beauté.
A-t-on le témoignage qu'une étoile, même la plus brillante puisse générer un tel halo? Et même si cela était, la logique voudrait qu'il fusse rond et non pas ovoïde.
Semblablement, a-t-on le témoignage qu'avion, un satellite, une rentrée atmosphérique, un bolide, un météore (fut-il rite) génère un tel halo? Je ne dis pas que cela n'est-pas possible mais que l'on me donne la preuve par une belle photo.
Lorsque j'ai observé cet essaim se déplacer si lentement dans le ciel cette nuit là, deux pensées m'ont traversé l'esprit. ou plutôt une pensée et un sentiment. Un sentiment de puissance, de majesté qui se déplaçait là-haut en très très haute altitude. Ensuite, j'ai tout de suite pensé à une source extrêmement puissante électro-magnétique. Et plus j'y pense plus cela me semble être la cause possible d'un tel halo. Avec cette forme. Je ne suis pas physicien. Que ce soit la lune ou le soleil qui génère un tel halo, qui est toujours circulaire, le fait est que la source lumineuse est toujours très forte. En générale, le halo lunaire est visible quand celle-ci est dans son plein. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un halo solaire. J'ai eu l'occasion de voire en avion, en revenant de la Réunion, une comète. Celle-la même qui s'écrasa sur Jupiter en plusieurs fragments. Colossale soit-dit en passant comme spectacle. Mais ce que j'ai observé cette nuit là avec mon épouse, n'avait rien à voir avec une comète. Et même si cela avait été le cas, alors je dis que nous vivons dangereusement car cela aurait signifié qu'elle était vraiment très, trop, prés de notre pauvre planète de souffrance! Mais en vérité, nous savons tous qu'une comète ne traverse pas le ciel en dix minute ou plus. Elle reste observable plusieurs jours durant, elle est annoncée par les média etc... L'objet observé cette nuit là n'était pas très gros vu sa hauteur apparente et il fallait bien regarder pour distinguer sa formation double en essaim. A un tel degrés que c'est vers la fin de l'observation, l'essaim à disparu derrière la cime des arbres au nord-nord-ouest, que j'ai remarqué qu'il était double. Avec donc deux leadeurs Celui qui était devant était en fait de faible luminosité. Encore moins donc son propre cortège. Alors, et je me répète, comment un, des objets célestes inconnus, ayant moins d'éclat qu'une belle et brillante étoile, moins qu'un petit satellite, sans parler des "abeilles célestes" qui suivaient, en formation, peuvent-ils générer un tel halo, je dirais un tel champs? Par quel mécanisme. Hors mis un fort rayonnement électro-magnétique, je ne vois pas.Sûrement il y a-t-il des gens sur ce forum plus à même que moi pour répondre à cette question?
Mattouze
Mattouze
Pilier du Forum
Pilier du Forum
2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 44
Inscription : 09/02/2011
Localisation : Egly
Emploi : Ingénieur
Passions : Kayak, VTT, PC
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4873

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mer 23 Mar 2011, 13:15
Bonjour Balduin,

Pouvez vous confirmer la date à laquelle vous avez assister à ce phénomème ?
En fouinant un peut sur le net, je susi tombé sur un autre témoignage, ressemblant en de nombreux points au votre :
A Maury, le dimanche 18 octobre 2009 à 21h13, j'ai aperçu dans le
ciel comme s'il s'agissait d'une pleine lune qui filtrait à travers un
nuage un peu plus gros qu'elle.
La nuit était très étoilée, on apercevait quelques satellites
artificiels, des étoiles filantes et une belle Voie Lactée. Ce que je
pensais être la lune cachée par un nuage était en mouvement sur un axe
SSE-NNO; en gros dans l'axe Maury-Blois.
La vitesse de ce déplacement faisait penser à la vitesse d'un avion
de ligne à très haute altitude lorsqu'on le voit passer. J'ai pu
suivre ce phénomène environ cinq minutes.
Mon fils a filmé avec son téléphone portable mais on ne distingue
rien. Il y avait exactement dans le même axe, mais plus loin devant,
quasiment la même chose mais avec cette fois un point lumineux de la
grosseur d'une étoile et un nuage comme éclairé par dessus accroché
derrière ce point. Un gigantesque double cercle nuageux entourait ces
deux objets. Cela faisait même disproportionné par rapport à ces deux
lueurs.

Michel (Pyrénées-Orientales – France)
source : http://www.ovni.ch/temoign/temoig78.htm

La similitude entre vos deux obersavations est troublante, l'heure est approximativement la même et nous retrouvons d'ailleurs le même axe de déplacement (SSE-NNO). Sauf qu'ici le témoin parle "d'une pleine lune filtrée par un nuage" alors que vous, vous parlez d'un halo mais au final ces deux phénomèmes sont sensiblement pareil.

En tout cas le phénomène du 18 octobre est clairement identifié, il s'agissait d'une mise à feu de l'étage Centaur d'une fusée américaine suivie par le largage du carburant résiduel, formant le fameux halo.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54339
Reste à voir maintenant si vous êtes bien sûr de la date.

Cordialement,

Matthieu

EDIT :
Voici un autre témoignage (sur ce forum) datant du 18 octobre 2009 mentionant lui aussi l'apparaition d'une halo ovale : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8140-etrange-lumiere-anneau-lumineux-dans-le-ciel-de-gironde
Anonymous
Invité
Invité

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Mer 23 Mar 2011, 17:46
Merci Mattouze! En effet, je pense que je me suis trompé de date de quelques jours. Mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit du même phénomène! Grand merci pour cette réponse rapide. Même si ça casse le mystère (snif!) ce fut tout de même un très beau spectacle, inoubliable.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21) - Page 2 Empty Re: 2009: 24/10 - un "essaim" d'ovni à Gissey sous Flavigny Côte d'Or (21)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum