- InvitéInvité
La vague française de 1954:DEBUT NOVEMBRE 1954, FREJUS, VAR
Mer 02 Mar 2011, 20:54
La vague française de 1954:
DEBUT NOVEMBRE 1954, FREJUS, VAR:
Référence pour ce cas: déb-oct-54-Fréjus. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. gt1] GUY TARADE:
L'auteur ufologue Guy Tarade rapporte dans son livre ce qu'a recueilli son ami Maurice Malvillan, de Fréjus, ufologue qui a étudié les rapports d'observations d'OVNIS pendant vingt ans. Maurice Malvillan a obtenu le récit par un des témoins de l'événement.
A 6 heures, un matin du début de novembre 1954 alors qu'il pleuvait à fines gouttes, les soldats Christophe De Devi et Zopina allaient chercher du lait dans une épicerie à Fréjus quand il furent témoins d'un étrange événement qui a eu lieu dans un ravin près de l'hôpital 294.
Le récit donné par Maurice Malvillan a été:
"Ce fut un léger vrombissement ressemblant au bruit d'un Solex qui a attiré l'attention des deux militaires. Ils virent alors posé au sol un engin sphérique tout blanc, comme en métal chromé. A sa circonférence brillait une bande lumineuse de couleur orange."
"L'appareil avait une queue semblable par sa forme au gouvernail d'un avion. Pris par la curiosité, les deux militaires approchèrent à moins de dix mètres de l'objet. C'est alors qu'ils distinguèrent deux hommes de taille normale. Le premier se trouvait dans une sorte de passage circulaire situé dans le bas de l'appareil. Il portait une combinaison de pilote et avait les cheveux frisés et le teint bronzé."
"Les deux soldats contemplaient cette curieuse apparition lorsqu'une porte s'ouvrit dans l'engin. Un deuxième homme sauta à terre. Il ressemblait étrangement au premier et s'adressa à lui dans une langue inconnue des deux témoins. Les deux "Ouraniens" se dirigèrent alors vers les militaires. Craignant d'être attaqués ou même enlevés, ceux-ci prirent la fuite et ne s'arrêtèrent que devant la chapelle de l'hôpital. Ils trouvèrent là deux de leurs camarades, le soldat Roch et l'infirmier Issoujon, qui revenaient des cuisines où ils étaient allés chercher le café. Tous quatre virent l'O.V.N.I. qui prit de l'altitude avec une rapidité foudroyante et s'évanouit au loin."
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs se réfèrent à Lumières Dans La Nuit N.87 pour indiquer qu'au début de novembre 1954, à 6 heures du matin près de Fréjus, sous une pluie à fines gouttes, les soldats Christophe de Devi et Zopina allaient chercher du lait à une épicerie et se trouvaient dans un ravin près de l'hôpital militaire 294, quand ils ont entendu un vrombissement qui ressemblait à celui d'une mobylette "Solex", puis ont vu un engin posé au sol.
L'engin était sphérique avec un aspect de métal chromé. Les soldats ont été curieux et se sont approchés à moins de 10 mètres, et ils ont alors vu un homme normal de taille normale en vêtements de pilote, avec des cheveux frisés et un teint de métis.
Ce pilote avait sauté d'un trou à la base de l'engin, et un autre a sauté à terre et a parlé au premier dans une langue inconnue. Ces deux pilotes s'avancent vers les témoins qui prennent peur et se sauvent. Arrivés devant la chapelle, les deux témoins se sentent en sécurité, se retournent et observent le départ de l'engin en compagnie des deux autres soldats Roche et Issonjon, infirmier de service.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'au début de novembre 1954, en France, à Fréjus, à 6 heures du matin, il pleuvait, les soldats Christophe De Devi et Zopina allaient chercher du lait quand ils entendaient un léger vrombissement ressemblant à celui d'un "solex". Un objet sphérique blanc, comme du métal chromé était posé au sol près d'un ravin. A sa circonférence brillait une bande lumineuse de couleur orange. Il avait une queue semblable par sa forme au gouvernail d'un avion. Les militaires s'en approchèrent à moins de 10 mètres. Un homme se trouvait dans une sorte de passage circulaire situé dans le bas de l'appareil. Il portait une combinaison de pilote, avait les cheveux frisés et le teint bronzé. Une porte s'ouvrit et un deuxième homme sauta à terre, il ressemblait étrangement au premier et s'adressa à lui dans une langue inconnue des deux témoins. Ces deux "hommes" se dirigèrent alors vers les militaires qui prirent la fuite, ne s'arrêtant que devant la chapelle de l'hôpital. Là ils retrouvaient leurs camarades, le soldat Roch et l'infirmier Issoujon qui revenaient des cuisines. Tous quatre virent décoller l'ovni qui prit de l'altitude à une vitesse foudroyante.
Godelieve Van Overmeire indique que la source est Guy TARADE: "S.V. et civilisations d'outre-espace", J'Ai Lu, 1969, pages 176, 177.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
217.
Lieu. Frejus, Var France
Date: 2 novembre 1954
Heure: 0600A matin
Pendant une matinée pluvieuse, deux soldats, Christophe De Devi et A Zopina étaient sur leur chemin vers la ville pour chercher du lait quand ils ont perçu un bruit de ronflement ressemblant à celui d'un "solex". Ils ont alors vu un objet sphérique métallique blanc sur la terre près d'un ravin voisin. Autour de sa circonférence il avait une bande lumineuse d'une tonalité rouge-orange. Il avait une queue semblable à celle de la dérive verticale d'un avion. Les soldats se sont approchés à moins de 10 mètres de l'objet. Ils ont vu un homme se tenir sur ce qui a semblé être une plate-forme circulaire sur la base de l'objet. Il portait une combinaison, semblable à celle d'un pilote; il avait les cheveux foncés bouclés, et avait une peau bronzée. Une porte s'est ouverte et un deuxième homme a sauté à terre; il a ressemblé au premier, et lui a parlé dans une langue inconnue. Ces deux hommes se sont alors déplacés vers les soldats, qui se sont sauvés. En ville ils ont trouvé deux autres soldats. Chacun des quatre a observé l'OVNI gagner de l'altitude à très grande vitesse et disparaître de la vue.
HC addition # 2432
Source: Figeut/Ruchon, Ovni Dossier, Guy Tarade
Type: B
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Le site Internet enregistre le cas comme ayant eu lieu en novembre 1954 à Fréjus dans le Var en France à 06:00 heures sous une pluie continue faible, avec 4 témoins, sans objet au sol, sans enquête officielle, avec un OVNI en forme de sphère, deux entités de taille normale ayant des vêtements et des visages noirs, et comme effet physique un bourdonnement.
Le résumé indique que deux soldats sont allés chercher du lait dans une épicerie et se trouvaient dans un ravin près de l'hôpital militaire 294, quand ils ont entendu un léger vrombissement ressemblant à celui d'un solex et ont alors observé un objet blanc sphérique semblant être en métal chromé posé au sol. Les deux hommes se sont approchés à dix mètres et ont alors vu un être de type humain de taille normale portant des vétements de pilote, avec des cheveux frisés de teint métis. Il a débouché d'un trou au bas de l'objet, un deuxième être est sorti de la même ouverture et les deux commencent à parler entre eux dans une langue inconnue des deux témoins. Ces deux entités se sont alors avancés vers les témoins qui ont pris la fuite. Au niveau de la chapelle de l'hôpital, ils ont observé avec deux autres soldats le départ de l'objet qui a pris de l'altitude à une rapidité foudroyante et a disparu.
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L., éd. Alain Lefeuvre 1979."
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
ce site Internet reproduit la source [ar1].
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'en novembre 1954 à 06:00 à Frejus, France, "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à courte distance (De Devi)".
La source est notée comme "Delaire, J. Bernard. UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976".
EXPLICATIONS:
Il s'agit là de toute évidence de l'assez bonne description d'un hélicoptère, avec un équipage étranger donc vraisemblablement de l'OTAN.
Hélicoptère biplace Saunders-Roe "Skeeter", en production en 1949.
Le cas montre également de beaux exemples de déformations ufologiques, avec des pilotes aux teints bronzés devenant des entités au visage noir, et la suppression du détail essentiel de la présence d'une queue façon avion à l'engin, ainsi transformé en "sphère".
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Fréjus, Var, militaires, soldats, Christophe De Devi, Zopina, Issoujon, Roch, engin, rond, sphérique, métal, blanc, chromé, bruit, son, vrombissement, dérive, avion, passage, ouverture, porte, circulaire, occupants, hommes, cheveux, porte, langage, communication, frisé, bronzé, atterrissage, rapide, queue, anneau, bande, orange
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N.87, page 4.
[---] "UFO Register", compilé par J. Bernard Delaire, Data Research, R-U., 1976.
[gt1] "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", livre par Guy Tarade, J'Ai Lu éditeur, France, pp 176-177, 1979.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 207, 1979.
[gt1] "O.v.n.i. E as Civilizacoes Extraterrestres", livre par Guy Tarade, version brésilienne de "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", Hemus éditeur, Brésil, 1980.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/chron13.html
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1967.shtml
[lc1] Base Ovni France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=0&numobs=1958
[ud1] " November 1954 06:00 Frejus, France", page web par le site UFOdna, circa 2007, à www.ufodna.com/uf16/uf2/162659.htm
[ud2] "In November 1954 - Frejus, France", page web par le site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf09/uf3/093079.htm
ufologie.net
DEBUT NOVEMBRE 1954, FREJUS, VAR:
Référence pour ce cas: déb-oct-54-Fréjus. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:
[Ref. gt1] GUY TARADE:
L'auteur ufologue Guy Tarade rapporte dans son livre ce qu'a recueilli son ami Maurice Malvillan, de Fréjus, ufologue qui a étudié les rapports d'observations d'OVNIS pendant vingt ans. Maurice Malvillan a obtenu le récit par un des témoins de l'événement.
A 6 heures, un matin du début de novembre 1954 alors qu'il pleuvait à fines gouttes, les soldats Christophe De Devi et Zopina allaient chercher du lait dans une épicerie à Fréjus quand il furent témoins d'un étrange événement qui a eu lieu dans un ravin près de l'hôpital 294.
Le récit donné par Maurice Malvillan a été:
"Ce fut un léger vrombissement ressemblant au bruit d'un Solex qui a attiré l'attention des deux militaires. Ils virent alors posé au sol un engin sphérique tout blanc, comme en métal chromé. A sa circonférence brillait une bande lumineuse de couleur orange."
"L'appareil avait une queue semblable par sa forme au gouvernail d'un avion. Pris par la curiosité, les deux militaires approchèrent à moins de dix mètres de l'objet. C'est alors qu'ils distinguèrent deux hommes de taille normale. Le premier se trouvait dans une sorte de passage circulaire situé dans le bas de l'appareil. Il portait une combinaison de pilote et avait les cheveux frisés et le teint bronzé."
"Les deux soldats contemplaient cette curieuse apparition lorsqu'une porte s'ouvrit dans l'engin. Un deuxième homme sauta à terre. Il ressemblait étrangement au premier et s'adressa à lui dans une langue inconnue des deux témoins. Les deux "Ouraniens" se dirigèrent alors vers les militaires. Craignant d'être attaqués ou même enlevés, ceux-ci prirent la fuite et ne s'arrêtèrent que devant la chapelle de l'hôpital. Ils trouvèrent là deux de leurs camarades, le soldat Roch et l'infirmier Issoujon, qui revenaient des cuisines où ils étaient allés chercher le café. Tous quatre virent l'O.V.N.I. qui prit de l'altitude avec une rapidité foudroyante et s'évanouit au loin."
[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:
Les deux auteurs se réfèrent à Lumières Dans La Nuit N.87 pour indiquer qu'au début de novembre 1954, à 6 heures du matin près de Fréjus, sous une pluie à fines gouttes, les soldats Christophe de Devi et Zopina allaient chercher du lait à une épicerie et se trouvaient dans un ravin près de l'hôpital militaire 294, quand ils ont entendu un vrombissement qui ressemblait à celui d'une mobylette "Solex", puis ont vu un engin posé au sol.
L'engin était sphérique avec un aspect de métal chromé. Les soldats ont été curieux et se sont approchés à moins de 10 mètres, et ils ont alors vu un homme normal de taille normale en vêtements de pilote, avec des cheveux frisés et un teint de métis.
Ce pilote avait sauté d'un trou à la base de l'engin, et un autre a sauté à terre et a parlé au premier dans une langue inconnue. Ces deux pilotes s'avancent vers les témoins qui prennent peur et se sauvent. Arrivés devant la chapelle, les deux témoins se sentent en sécurité, se retournent et observent le départ de l'engin en compagnie des deux autres soldats Roche et Issonjon, infirmier de service.
[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:
L'ufologue belge indique qu'au début de novembre 1954, en France, à Fréjus, à 6 heures du matin, il pleuvait, les soldats Christophe De Devi et Zopina allaient chercher du lait quand ils entendaient un léger vrombissement ressemblant à celui d'un "solex". Un objet sphérique blanc, comme du métal chromé était posé au sol près d'un ravin. A sa circonférence brillait une bande lumineuse de couleur orange. Il avait une queue semblable par sa forme au gouvernail d'un avion. Les militaires s'en approchèrent à moins de 10 mètres. Un homme se trouvait dans une sorte de passage circulaire situé dans le bas de l'appareil. Il portait une combinaison de pilote, avait les cheveux frisés et le teint bronzé. Une porte s'ouvrit et un deuxième homme sauta à terre, il ressemblait étrangement au premier et s'adressa à lui dans une langue inconnue des deux témoins. Ces deux "hommes" se dirigèrent alors vers les militaires qui prirent la fuite, ne s'arrêtant que devant la chapelle de l'hôpital. Là ils retrouvaient leurs camarades, le soldat Roch et l'infirmier Issoujon qui revenaient des cuisines. Tous quatre virent décoller l'ovni qui prit de l'altitude à une vitesse foudroyante.
Godelieve Van Overmeire indique que la source est Guy TARADE: "S.V. et civilisations d'outre-espace", J'Ai Lu, 1969, pages 176, 177.
[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:
217.
Lieu. Frejus, Var France
Date: 2 novembre 1954
Heure: 0600A matin
Pendant une matinée pluvieuse, deux soldats, Christophe De Devi et A Zopina étaient sur leur chemin vers la ville pour chercher du lait quand ils ont perçu un bruit de ronflement ressemblant à celui d'un "solex". Ils ont alors vu un objet sphérique métallique blanc sur la terre près d'un ravin voisin. Autour de sa circonférence il avait une bande lumineuse d'une tonalité rouge-orange. Il avait une queue semblable à celle de la dérive verticale d'un avion. Les soldats se sont approchés à moins de 10 mètres de l'objet. Ils ont vu un homme se tenir sur ce qui a semblé être une plate-forme circulaire sur la base de l'objet. Il portait une combinaison, semblable à celle d'un pilote; il avait les cheveux foncés bouclés, et avait une peau bronzée. Une porte s'est ouverte et un deuxième homme a sauté à terre; il a ressemblé au premier, et lui a parlé dans une langue inconnue. Ces deux hommes se sont alors déplacés vers les soldats, qui se sont sauvés. En ville ils ont trouvé deux autres soldats. Chacun des quatre a observé l'OVNI gagner de l'altitude à très grande vitesse et disparaître de la vue.
HC addition # 2432
Source: Figeut/Ruchon, Ovni Dossier, Guy Tarade
Type: B
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:
Le site Internet enregistre le cas comme ayant eu lieu en novembre 1954 à Fréjus dans le Var en France à 06:00 heures sous une pluie continue faible, avec 4 témoins, sans objet au sol, sans enquête officielle, avec un OVNI en forme de sphère, deux entités de taille normale ayant des vêtements et des visages noirs, et comme effet physique un bourdonnement.
Le résumé indique que deux soldats sont allés chercher du lait dans une épicerie et se trouvaient dans un ravin près de l'hôpital militaire 294, quand ils ont entendu un léger vrombissement ressemblant à celui d'un solex et ont alors observé un objet blanc sphérique semblant être en métal chromé posé au sol. Les deux hommes se sont approchés à dix mètres et ont alors vu un être de type humain de taille normale portant des vétements de pilote, avec des cheveux frisés de teint métis. Il a débouché d'un trou au bas de l'objet, un deuxième être est sorti de la même ouverture et les deux commencent à parler entre eux dans une langue inconnue des deux témoins. Ces deux entités se sont alors avancés vers les témoins qui ont pris la fuite. Au niveau de la chapelle de l'hôpital, ils ont observé avec deux autres soldats le départ de l'objet qui a pris de l'altitude à une rapidité foudroyante et a disparu.
La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L., éd. Alain Lefeuvre 1979."
[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":
ce site Internet reproduit la source [ar1].
[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique qu'en novembre 1954 à 06:00 à Frejus, France, "Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants. On a observé un objet non identifiable et ses occupants à courte distance (De Devi)".
La source est notée comme "Delaire, J. Bernard. UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976".
EXPLICATIONS:
Il s'agit là de toute évidence de l'assez bonne description d'un hélicoptère, avec un équipage étranger donc vraisemblablement de l'OTAN.
Hélicoptère biplace Saunders-Roe "Skeeter", en production en 1949.
Le cas montre également de beaux exemples de déformations ufologiques, avec des pilotes aux teints bronzés devenant des entités au visage noir, et la suppression du détail essentiel de la présence d'une queue façon avion à l'engin, ainsi transformé en "sphère".
MOTS CLES:
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Fréjus, Var, militaires, soldats, Christophe De Devi, Zopina, Issoujon, Roch, engin, rond, sphérique, métal, blanc, chromé, bruit, son, vrombissement, dérive, avion, passage, ouverture, porte, circulaire, occupants, hommes, cheveux, porte, langage, communication, frisé, bronzé, atterrissage, rapide, queue, anneau, bande, orange
REFERENCES:
[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
[---] Article dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit (LDLN), France, N.87, page 4.
[---] "UFO Register", compilé par J. Bernard Delaire, Data Research, R-U., 1976.
[gt1] "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", livre par Guy Tarade, J'Ai Lu éditeur, France, pp 176-177, 1979.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 207, 1979.
[gt1] "O.v.n.i. E as Civilizacoes Extraterrestres", livre par Guy Tarade, version brésilienne de "Soucoupes Volantes et Civilisations d'Outre-Espace", Hemus éditeur, Brésil, 1980.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/chron13.html
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1967.shtml
[lc1] Base Ovni France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=20&page=0&numobs=1958
[ud1] " November 1954 06:00 Frejus, France", page web par le site UFOdna, circa 2007, à www.ufodna.com/uf16/uf2/162659.htm
[ud2] "In November 1954 - Frejus, France", page web par le site UFOdna website, circa 2007, à www.ufodna.com/uf09/uf3/093079.htm
ufologie.net
- La vague française de 1954: DEBUT OCTOBRE 1954, LE HAVRE, SEINE-MARITIME
- La vague française de 1954:DEBUT OCTOBRE 1954, ANCELPONT, LOZERE
- La vague française de 1954: NOVEMBRE 1954, SAINS-WAAST-LA-VALLEE, NORD
- La vague française de 1954: 14 NOVEMBRE 1954, SAINT-MAUDAN, COTES-D'ARMOR:
- La vague française de 1954: 9 NOVEMBRE 1954, COUSOLRE-LE-CHATEAU, NORD
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|