Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
[SUJET UNIQUE] HessdalenAujourd'hui à 11:21Roland62Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 22:57Roland62L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEHier à 22:05eric12De grosses galaxies précocesHier à 20:28eric12La vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauHier à 10:43Roland62Illusions et technologiesHier à 03:55eric12X° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Lun 19 Aoû 2019, 20:24OVNI-LanguedocComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostLun 19 Aoû 2019, 11:58Polyèdre57Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresDim 18 Aoû 2019, 19:27Nanou TiMystérieux sursauts radio rapides FRBDim 18 Aoû 2019, 17:27LorelineSondage Ovnis, créationDim 18 Aoû 2019, 17:17eric1214 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireDim 18 Aoû 2019, 17:16Polyèdre57Champ magnétique ou autres rayonnements.Dim 18 Aoû 2019, 17:10Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Dim 18 Aoû 2019, 15:37Roland62Sondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 17 Aoû 2019, 21:50HocineVotre avis sur cette observation Sam 17 Aoû 2019, 21:34cardoso albertino2015: le 03/07 à aux alentours de 22h30 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à manosque - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)Sam 17 Aoû 2019, 12:23HocinePrésentation de GenuineUFOsVen 16 Aoû 2019, 22:20InvitéChapelet de satellites Starlink: des enseignementsVen 16 Aoû 2019, 21:34Alex Krycek2016: le 16/07 à 22h50 - Ovni cylindrique avec hublots - ALES -Gard (dép.30)Ven 16 Aoû 2019, 21:30Nanou TiLa matière noire toujours aussi obscureVen 16 Aoû 2019, 17:03LorelineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsVen 16 Aoû 2019, 16:41LorelineUne nouvelle façon de chercher la vie dans le CosmosVen 16 Aoû 2019, 16:04LorelineTrombe marine et OvniJeu 15 Aoû 2019, 23:40Roland62Rhône-Alpes: les membres de cette régionMer 14 Aoû 2019, 23:22Polyèdre57 [David Elbaz] L’Univers est-il une illusion ?Mer 14 Aoû 2019, 21:44eric12 Jacques VALLEE : Conférence de l'IMI, 26 juin 2017 (Paris)Mar 13 Aoû 2019, 19:05Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascalou33
Pascalou33
Equipe du forum
Equipe du forum
GOLFECH - 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 46 Empty

Masculin Age : 53
Emploi : technicien
Passions : sports et nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3545

Ovnis 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech

le Jeu 27 Jan 2011, 18:48
Rappel du premier message :

Bonjour,

Suite a la lecture d un témoignage sur ce site , ovni triangulaire vu a vianne (lot et garonne) je vais vous faire part de mon histoire , car il y a pas mal de points commun avec le témoignage cité .
Une enquête exclusive de Christophe Albiero

Cela s'est déroulé le 6 octobre 2010 entre 20h15 et 20h17 à la centrale nucléaire de golfech, à quelques mètres du bâtiment de sécurité du site. Il faisait très beau, le ciel est très clair, pas de vent pas de nuages, visibilité parfaite, pas d'arbres vue complétement dégagée. J'ai observé un ovni triangulaire, noir mat avec trois lumières clignotantes blanches à chaque extrémités, et une rouge clignotante au centre. L'objet volait à basse altitude, j'ai pu le voir de très prés. Il était assez grand et se déplaçait très lentement. J'ai pu le suivre a pied en marchant parallèlement à sa trajectoire. A un moment donné je me suis retrouvé pratiquement sous l'objet.

Celui-ci ne faisait aucun bruit (moteur, sifflement etc), il n'y avait pas de souffle, pas d odeur.  L'objet a continué sa route en silence puis à environ trente mètres de moi sur ma gauche il a pivoté sur sa droite puis est parti toujours lentement en prenant de l'altitude se dirigeant vers une colline. Cette observation a été faite dans le lot et Garonne prés de vianne.  Ceci est la première partie de mon récit car l'histoire prend une tout valeur car nous sommes deux a avoir vu cet ovni et un petit film de 23 sec et le lieu de l observation.

Je travaillé à la centrale nucléaire de Golfech, l'objet vu était si bas que pour nous il n'était pas au dessus de la centrale mais bien à l'intérieur aussi haut que les cheminées de la centrale environ 150/200 m, l'objet est donc passé très près des deux réacteurs nucléaire. Il a survolé l'allée centrale, le bâtiment sécurité du site sans déclenché d'alarme à notre grand étonnement car les centrales sont interdites de survol par un avion ou autres. Au moment de mon observation, il y avait un arrêt de tranche (maintenance d'un réacteur). Il y a eu un jeudi (je n'ai pas la date exacte) une alarme qui nous a bloqué quelques minutes avant de sortir, au même moment un avion style FALCON est passé au dessus de la centrale. L' ambiance à ce moment là était bizarre. J'ai travaillé cinq mois sur place et je ne préfére ne pas en parler.

A noter qu'un pilonne trône au centre d'un parking et qu'il est équipé d'une caméra très puissante. En accord avec mon collègue on décide alors d'appelé le GEIPAN, qui me fait raconté mon observation une 1ère fois, ensuite.

Ils me donnent la procédure a suivre dans ces cas là (témoignage à la gendarmerie), point intéressant il y a à l'intérieur de la centrale une gendarmerie, le GEIPAN me conseille de témoigner à l'extérieur de peur que les informations ne sortent pas!(dixit le GEIPAN). Après avoir remplis un questionnaire du GEIPAN de 20 pages (très précis) je me rend à la gendarmerie pour faire une déposition, dans l'après midi je suis appelé par la directrice de protection de site qui a été informé de mon histoire par les gendarmes, elle m'écoute attentivement à l'air surprise, a du mal à prononcer le mot OVNI car elle l'associe à "extraterrestres". Je la sens gênée lorsque que je lui précise que la caméra du pilonne a peut être filmé l'objet et qu'aucune alarme ne s'est déclenché. Un peu plus tard, je suis convoqué par 4 gendarmes qui prennent des photos suite à mon récit, et une nouvelle fois je suis appelé par deux militaires. Ils me questionnent, l'un d'eux pose des questions l'autre ne prononce aucun mots et reste totalement muet. Je tiens a préciser que le GEIPAN m’a répondu et classé mon observation en cas B (probablement un avion).Je suis évidement dégouté par leur réponse, j’ai 44 ans j’étais accompagné d’un jeune de 20 ans, nous sommes donc deux à avoir vu autre chose qu’un avion (le survol de la centrale par un avion aurait s’en doute était remarqué par les personnes du site). De plus, le GEIPAN m’a demandé de ne pas mettre mon histoire sur internet je risquais d’après eux de décrédibiliser mon histoire. A noter que dans la réponse du GEIPAN il n'y a pas de nouvelle du film qui a du pourtant être visionné et étudié. Mon histoire n'est toujours pas disponible sur le site du GEIPAN.

Je suis disponible pour plus d informations merci a tous a bientôt. Pascal

Croquis de l'observation (source: formulaire du Geipan)

Concernant cette fameuse lumière rouge ,elle a toujours clignoté pendant l'observation ainsi que les blanches. Sur la vidéo, la rouge au centre de l'objet n’apparait pas (elle est en dessous du triangle). Sur mon shema fait au GEIPAN je la représente en rouge bien sûr ,mais sur les photocopies le rouge disparait. Pour ce qui est du mode "veille"c'est pour donner une image par rapport au triangle belge les lumières au bout du triangle que j'ai vu étaient plus petites, pas de faisceau, pas de reflet sur l'objet.

Voici le lien de ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8

Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech

Pascal

Dossier complet avec l'interview : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12880-rapport-et-enquete-du-temoignage-du-6-10-2010-centrale-de-golfech#91171

Dernière édition par NOWAK le Mer 02 Fév 2011, 19:18, édité 1 fois

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
GOLFECH - 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 46 Empty

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6762

Ovnis Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech

le Jeu 08 Fév 2018, 15:01
D'accord !
Mais tu as perdu les fichiers du projet 3D ?

A.
mac.nivols
mac.nivols
Administrateur sécurité
Administrateur sécurité

Masculin Nombre de messages : 2438
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 6477
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Jeu 08 Fév 2018, 16:11
Non je crois pas, il faudrait que je regarde dans mes Go d'archives 😁

Avant de poster sur le forum, merci de lire le règlement et de passer par la case présentation.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.

Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 52
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Points de Participation : 1696

le Jeu 08 Fév 2018, 22:07
Bonsoir,
Cette simulation est très intéressante, et donne une belle idée de ce qui s'est passé. 
Bravo!
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 12:26
@mac.nivols a écrit:Non je crois pas, il faudrait que je regarde dans mes Go d'archives 😁

Mais fais donc, fais donc. Wink  (Sans te commander, bien entendu, c'est une simple demande)
J'imagine que le ratio longueur-largeur est sensiblement le même que dans la déclaration officielle des dimensions de l'engin dans le PV de gendarmerie, de l'ordre de 30 mètres de long et 20 mètres de large (ratio 2/3), cependant j'ai l'impression que le triangle est moins longiligne dans ta reconstitution 3D. Ce n'est qu'une impression, possiblement donnée par l'angle de vue.

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 10 Fév 2018, 12:55
Bonjour à tous

Sur la simulation on voit bien ce qu'a distingué l'oeil humain de Pascal par rapport au noir du ciel. Nous pouvons voir effectivement une structure triangulaire qui évolue dans l'espace. 

Mais sur la vidéo originale, à l'analyse de l'image, aucune différence de pixel ne met en évidence une structure qui relierait les lumières à une structure solide. 

Pourquoi?

Les capacités d'un appareil photo,  en l'état actuel de la technologie, ne peuvent pas "imprimer" une nuance très subtile que l'oeil humain est capable de distinguer par rapport à lui? Ou est-ce pour une autre raison?

C'est quand même une question qui demande une explication rationnelle et ne doit pas être négligée. Pour aller plus loin...

Cordialement

Caroline
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 13:23
@Nanou Ti a écrit:Les capacités d'un appareil photo,  en l'état actuel de la technologie, ne peuvent pas "imprimer" une nuance très subtile que l'oeil humain est capable de distinguer par rapport à lui? Ou est-ce pour une autre raison?

Bonjour Caroline,

C'est variable, cela dépend de la qualité de l'appareil.
Certains appareils sensibles peuvent capter des nuances, de nuit, que l'oeil humain ne peut distinguer.
Et certains autres, d'une sensibilité (et résolution) pauvre, font le contraire, ils ne peuvent capter ce que l'oeil humain distingue de nuit.

Je rebondis :
Dans le cas de la vidéo filmée par Sofiane, l'appareil est de très mauvaise qualité, le capteur est peu sensible, et offre une résolution pourrie : 176x144 pixels. L'angle de champ horizontal se situe entre 47° et 49°, selon les sources (on a pas réussi à connaître le modèle de téléphone exact utilisé par Sofiane, à moins que je me trompe, si quelqu'un a l'info, je suis preneur).
Prenons la moyenne : 48°, correspondant à 176 pixels.
1 pixel représente donc 0, 27°. A titre comparatif, la taille apparente de la lune fait 0,5° environ, ce qui représente 2 pixels seulement si on l'insère dans la vidéo de Sofiane.

A.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 15560
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 10 Fév 2018, 13:53
@Alain.M a écrit:On a pas réussi à connaître le modèle de téléphone exact utilisé par Sofiane, à moins que je me trompe, si quelqu'un a l'info, je suis preneur.

Le Nokia 6122 avait été cité dans ce dossier. S'il peut te servir comme base de départ ...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 14:09
@Polyèdre57 a écrit:Le Nokia 6122 avait été cité dans ce dossier. S'il peut te servir comme base de départ ...

Cependant, dans une interview de Sofiane par Chris.A, Sofiane "précise bien que son téléphone "est un vieux LG 4500" et qu'il visionnait sur l'écran du téléphone ce qu'il filmait."

Source : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367p600-2010-le-06-10-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech
(post de Robert04 du 28 Jan 2012, 15:48)

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 10 Fév 2018, 14:29

C'est variable, cela dépend de la qualité de l'appareil.
Certains appareils sensibles peuvent capter des nuances, de nuit, que l'oeil humain ne peut distinguer.
Et certains autres, d'une sensibilité (et résolution) pauvre, font le contraire, ils ne peuvent capter ce que l'oeil humain distingue de nuit.

Je rebondis :
Dans le cas de la vidéo filmée par Sofiane, l'appareil est de très mauvaise qualité, le capteur est peu sensible, et offre une résolution pourrie : 176x144 pixels. L'angle de champ horizontal se situe entre 47° et 49°, selon les sources (on a pas réussi à connaître le modèle de téléphone exact utilisé par Sofiane, à moins que je me trompe, si quelqu'un a l'info, je suis preneur).
Prenons la moyenne : 48°, correspondant à 176 pixels.
1 pixel représente donc 0, 27°. A titre comparatif, la taille apparente de la lune fait 0,5° environ, ce qui représente 2 pixels seulement si on l'insère dans la vidéo de Sofiane.

Bonjour Alain

Merci de cette réponse. 

Pour ce qui est de l'appareil utilisé par Pascal, le modèle donné par lui n'existe pas (Cf. rapport d'avancement Sigma 2). Je peux aisément comprendre sa confusion, moi même, je serais incapable de donner le modèle utilisé en 2010 pour filmer mes vacances en Sicile). 

Donc, je récapitule, 1 des éléments, entrant dans la contre analyse sur le fait d'avoir réellement filmé un objet, qui est invisible sur l'analyse des photos, est à rejeter. Ca c'est fait! 

Il nous reste à passer aux autres arguments, pour invalider ou valider l'hypothèse que cette vidéo a bien capté, ou pas, un objet mystérieux, triangulaire, survolant la centrale.

Outre le témoignage, qui pour moi, ne fait nul doute qu'il soit sincère et authentique, que nous reste-t-il à retenir pour avancer dans l'analyse?

hjy-t
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 17:31
@Nanou Ti a écrit:Pour ce qui est de l'appareil utilisé par Pascal, le modèle donné par lui n'existe pas (Cf. rapport d'avancement Sigma 2). Je peux aisément comprendre sa confusion, moi même, je serais incapable de donner le modèle utilisé en 2010 pour filmer mes vacances en Sicile). 

Nous avons donc un point commun, Caroline, celui d'avoir une très mauvaise mémoire à long terme.   Laughing
J'aurais également du mal à me remémorer le modèle exact de mon téléphone (une série de chiffres imbuvable) d'il y a 7 ou 8 ans, en revanche, je me rappelle parfaitement de la marque, et de sa forme, donc je pourrais aisément le retrouver sur le net.

Cependant, ce n'est pas comparable avec le temps écoulé entre l'observation de Sofiane (octobre 2010) et son interview (début d'année 2011 ?). Voici l'interview de Sofiane, en 2 parties :
https://www.dailymotion.com/video/xif6nf
https://www.dailymotion.com/video/xif6ev
Les vidéos de l'interview ont été postées sur dailymotion il y a 7 ans.

Mais admettons, Sofiane a pu avoir très mauvaise mémoire, ou a pu faire un qui pro quo. (confondu avec le téléphone de sa petite amie, par exemple)

@Nanou Ti a écrit:Donc, je récapitule, 1 des éléments, entrant dans la contre analyse sur le fait d'avoir réellement filmé un objet, qui est invisible sur l'analyse des photos, est à rejeter. Ca c'est fait! 

Pourrais-tu être plus précise, quel élément est à rejeter, je ne comprends pas.

A.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 15560
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Sam 10 Fév 2018, 17:47
@Alain.M a écrit:
Mais admettons, Sofiane a pu avoir très mauvaise mémoire, ou a pu faire un qui pro quo. (confondu avec le téléphone de sa petite amie, par exemple).

Les constructeurs pour leur part, savent très bien quels étaient les modèles circulant à l'époque sur le marché Français.
Après les mémoires de l'ufologie, n'existe t-il pas une mémoire des téléphones portables ? rire

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 17:55
Lorsque Elevenaugust d'un côté, et moi-même de l'autre, avons fait des recherches de telles infos en Janvier 2012, nous avons trouvé 2 modèles qui collent aux caractéristiques de la vidéo : le Nokia 6122 (Nokia 6120, avec une coque différente) et le Nokia 5130.

Source : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367p600-2010-le-06-10-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 10 Fév 2018, 19:23
Pourrais-tu être plus précise, quel élément est à rejeter, je ne comprends pas

L'argument (je voulais dire argument) à rejeter pour invalider, ou valider, la thèse d'un objet triangulaire c'est l'absence de pixels sur la vidéo montrant qu'une structure solide relie les trois points lumineux, vu qu'apparemment, selon le modèle de l'appareil, l'appareil peut ne pas les mettre en évidence.   Neutral

Purée, j'arrive pas à formuler ma pensée... cette fois, c'est moi qui suis pas sure d'arriver à me comprendre! Je recommence  pas, il va falloir faire un effort de compréhension, je suis à fond là! Lol!  drunken
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 10 Fév 2018, 20:13
Hehe. J'allais prendre un verre de champomi Klingon, mais je vais d'abord essayer de comprendre. ^^

Alors je crois que tu as fait une petite faute dans ta dernière explication (ça déstabilise ma compréhension) : c'est "l'appareil peut ne pas la mettre en évidence" au lieu de "l'appareil peut ne pas les mettre en évidence". On parle bien de la structure solide, pas des lumières. Pas vrai ?

Oui effectivement, le téléphone ne semblait pas capable de capter les feuilles des arbres non plus.

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 10 Fév 2018, 21:19
@Alain.M a écrit:Hehe. J'allais prendre un verre de champomi Klingon, mais je vais d'abord essayer de comprendre. ^^

On parle bien de la structure solide, pas des lumières. Pas vrai ?

Oui effectivement, le téléphone ne semblait pas capable de capter les feuilles des arbres non plus.

Oups! Exact!  C'est bien ça que je voulais dire! La structure solide n'a pas été captée par le téléphone. $$ùméaéa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant