Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 16:46Polyèdre57presentationAujourd'hui à 15:52prédatorLes scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Aujourd'hui à 14:56Hector01Documentaires et films sur le sujet OVNIAujourd'hui à 14:03Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Aujourd'hui à 10:25LorelinePays de la Loire: les membres de cette régionAujourd'hui à 00:33SirromMétamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesHier à 23:16anakin23Bourgogne: les membres de cette régionHier à 19:19Polyèdre57presentationHier à 00:21anakin23Le nouveau Directeur du GEIPANVen 18 Oct 2019, 21:06anakin23RAPPORT MILITAIRE DE 1954 : L'OVNI QUI ACCREDITE UNE RR3 ?Ven 18 Oct 2019, 21:02anakin23Sondage : Quel est le cas le plus intrigantVen 18 Oct 2019, 20:50HocineLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Ven 18 Oct 2019, 17:34snotgobblerLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Ven 18 Oct 2019, 15:33Polyèdre57(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixVen 18 Oct 2019, 15:07Polyèdre57Bonjour de BretagneVen 18 Oct 2019, 12:09LorelineOvni en dordogneVen 18 Oct 2019, 11:53Polyèdre572019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Ven 18 Oct 2019, 09:57Polyèdre57Les différents types d'avions dans le mondeVen 18 Oct 2019, 03:44Thierry-B Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsJeu 17 Oct 2019, 23:02Polyèdre57Moi et les ovnisJeu 17 Oct 2019, 22:46shubaka42(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERJeu 17 Oct 2019, 15:11Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Jeu 17 Oct 2019, 11:26Polyèdre57Spéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Mar 15 Oct 2019, 19:20Polyèdre57Les projets et systèmes de détection d'ovnisMar 15 Oct 2019, 16:04Polyèdre57Alexeï LeinovMar 15 Oct 2019, 15:51Polyèdre57Interview audio frank Marie, thierry GarnierMar 15 Oct 2019, 10:53Polyèdre57La base de Malmström refait parler d'elle Mar 15 Oct 2019, 09:51Hector01Un lac sur le satellite de SaturneMar 15 Oct 2019, 09:19Loreline2019: le 08/09 à 10h05 - Engin blanc aplati avec sorte d'aileron - Tenerife -Mar 15 Oct 2019, 03:25Tiko
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascalou33
Pascalou33
Equipe du forum
Equipe du forum
2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Empty

Masculin Age : 53
Emploi : technicien
Passions : sports et nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3605

Ovnis 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech

le Jeu 27 Jan 2011, 18:48
Rappel du premier message :

Bonjour,

Suite a la lecture d un témoignage sur ce site , ovni triangulaire vu a vianne (lot et garonne) je vais vous faire part de mon histoire , car il y a pas mal de points commun avec le témoignage cité .
Une enquête exclusive de Christophe Albiero

Cela s'est déroulé le 6 octobre 2010 entre 20h15 et 20h17 à la centrale nucléaire de golfech, à quelques mètres du bâtiment de sécurité du site. Il faisait très beau, le ciel est très clair, pas de vent pas de nuages, visibilité parfaite, pas d'arbres vue complétement dégagée. J'ai observé un ovni triangulaire, noir mat avec trois lumières clignotantes blanches à chaque extrémités, et une rouge clignotante au centre. L'objet volait à basse altitude, j'ai pu le voir de très prés. Il était assez grand et se déplaçait très lentement. J'ai pu le suivre a pied en marchant parallèlement à sa trajectoire. A un moment donné je me suis retrouvé pratiquement sous l'objet.

Celui-ci ne faisait aucun bruit (moteur, sifflement etc), il n'y avait pas de souffle, pas d odeur.  L'objet a continué sa route en silence puis à environ trente mètres de moi sur ma gauche il a pivoté sur sa droite puis est parti toujours lentement en prenant de l'altitude se dirigeant vers une colline. Cette observation a été faite dans le lot et Garonne prés de vianne.  Ceci est la première partie de mon récit car l'histoire prend une tout valeur car nous sommes deux a avoir vu cet ovni et un petit film de 23 sec et le lieu de l observation.

Je travaillé à la centrale nucléaire de Golfech, l'objet vu était si bas que pour nous il n'était pas au dessus de la centrale mais bien à l'intérieur aussi haut que les cheminées de la centrale environ 150/200 m, l'objet est donc passé très près des deux réacteurs nucléaire. Il a survolé l'allée centrale, le bâtiment sécurité du site sans déclenché d'alarme à notre grand étonnement car les centrales sont interdites de survol par un avion ou autres. Au moment de mon observation, il y avait un arrêt de tranche (maintenance d'un réacteur). Il y a eu un jeudi (je n'ai pas la date exacte) une alarme qui nous a bloqué quelques minutes avant de sortir, au même moment un avion style FALCON est passé au dessus de la centrale. L' ambiance à ce moment là était bizarre. J'ai travaillé cinq mois sur place et je ne préfére ne pas en parler.

A noter qu'un pilonne trône au centre d'un parking et qu'il est équipé d'une caméra très puissante. En accord avec mon collègue on décide alors d'appelé le GEIPAN, qui me fait raconté mon observation une 1ère fois, ensuite.

Ils me donnent la procédure a suivre dans ces cas là (témoignage à la gendarmerie), point intéressant il y a à l'intérieur de la centrale une gendarmerie, le GEIPAN me conseille de témoigner à l'extérieur de peur que les informations ne sortent pas!(dixit le GEIPAN). Après avoir remplis un questionnaire du GEIPAN de 20 pages (très précis) je me rend à la gendarmerie pour faire une déposition, dans l'après midi je suis appelé par la directrice de protection de site qui a été informé de mon histoire par les gendarmes, elle m'écoute attentivement à l'air surprise, a du mal à prononcer le mot OVNI car elle l'associe à "extraterrestres". Je la sens gênée lorsque que je lui précise que la caméra du pilonne a peut être filmé l'objet et qu'aucune alarme ne s'est déclenché. Un peu plus tard, je suis convoqué par 4 gendarmes qui prennent des photos suite à mon récit, et une nouvelle fois je suis appelé par deux militaires. Ils me questionnent, l'un d'eux pose des questions l'autre ne prononce aucun mots et reste totalement muet. Je tiens a préciser que le GEIPAN m’a répondu et classé mon observation en cas B (probablement un avion).Je suis évidement dégouté par leur réponse, j’ai 44 ans j’étais accompagné d’un jeune de 20 ans, nous sommes donc deux à avoir vu autre chose qu’un avion (le survol de la centrale par un avion aurait s’en doute était remarqué par les personnes du site). De plus, le GEIPAN m’a demandé de ne pas mettre mon histoire sur internet je risquais d’après eux de décrédibiliser mon histoire. A noter que dans la réponse du GEIPAN il n'y a pas de nouvelle du film qui a du pourtant être visionné et étudié. Mon histoire n'est toujours pas disponible sur le site du GEIPAN.

Je suis disponible pour plus d informations merci a tous a bientôt. Pascal

Croquis de l'observation (source: formulaire du Geipan)

Concernant cette fameuse lumière rouge ,elle a toujours clignoté pendant l'observation ainsi que les blanches. Sur la vidéo, la rouge au centre de l'objet n’apparait pas (elle est en dessous du triangle). Sur mon shema fait au GEIPAN je la représente en rouge bien sûr ,mais sur les photocopies le rouge disparait. Pour ce qui est du mode "veille"c'est pour donner une image par rapport au triangle belge les lumières au bout du triangle que j'ai vu étaient plus petites, pas de faisceau, pas de reflet sur l'objet.

Voici le lien de ma vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NjPnB56DdI8

Témoignage du 6 novembre 2010 sur la Centrale Nucléaire de Golfech

Pascal

Dossier complet avec l'interview : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12880-rapport-et-enquete-du-temoignage-du-6-10-2010-centrale-de-golfech#91171

Dernière édition par NOWAK le Mer 02 Fév 2011, 19:18, édité 1 fois

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech

le Sam 17 Déc 2011, 21:33
bonsoir j'ai fais une petite expérience, comme en a parlé Darwin :
J'ai pris unephoto de nuit avec mon téléphone sony ericson, Xpéria X10, avec appareil photo de 8.1 Mpixels

D'abord voici une vue aérienne de l'endroit où je prends la photo et l'angle de prise de vue de celle-ci :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Captur10

Et voici la photo, que cela donne, y a plus qu'a comparer :Voici la photo obtenue :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Dsc_0210

Maintenant à vous de comparer, je tiens à préciser qu'a cette distance je vois tout ce qui est éclairé par ces lampadaires à l'oeil nu, toutes les lumières jaunes éclairent des batiments que je vois à l'oeil nu et que l'on ne vois pas sur la photo, les deux lumières blanches à gauche sont des lampadaires classiques de routes....
Je ne vois pas les potos non plus sur la photo alors que je les vois à l'oeil nu !!

Comme quoi !

Bonne soirée
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Empty

Féminin Age : 44
Emploi : ****
Passions : ****
Points de Participation : 6417

le Sam 17 Déc 2011, 21:38
Bonsoir Anthony,

Ce que tu viens de faire s'appelle de l'expérimentation.
Chacun devrait suivre cet exemple, ce qui permettrait d'éguiser le sens de la conceptualisation, dans le cadre d'une étude de cas rapportée.
Mille bravo!!! hreh

Cordialement,

Invité

le Dim 18 Déc 2011, 07:55
Antony s a écrit:bonsoir j'ai fais une petite expérience, comme en a parlé Darwin :
J'ai pris unephoto de nuit avec mon téléphone sony ericson, Xpéria X10, avec appareil photo de 8.1 Mpixels

D'abord voici une vue aérienne de l'endroit où je prends la photo et l'angle de prise de vue de celle-ci :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Captur10

Et voici la photo, que cela donne, y a plus qu'a comparer :Voici la photo obtenue :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Dsc_0210

Maintenant à vous de comparer, je tiens à préciser qu'a cette distance je vois tout ce qui est éclairé par ces lampadaires à l'oeil nu, toutes les lumières jaunes éclairent des batiments que je vois à l'oeil nu et que l'on ne vois pas sur la photo, les deux lumières blanches à gauche sont des lampadaires classiques de routes....
Je ne vois pas les potos non plus sur la photo alors que je les vois à l'oeil nu !!

Comme quoi !

Bonne soirée

bonjour antony ,
c'est exactement ce que j'ai dis plus haut ... Wink
et ça conclue bien aussi que les témoins relatifs a l'observation de "l'affaire golfech" ont surement vu quelque chose , mais que les lumières de ce phénomène n'ont pas été "imprimées" sur la photo ... donc les "preuves" comme quoi sur le film de sofiane les lumières du triangle n'apparaissent pas , expliquent peut-être cela ...
bonne journée !
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6822

le Dim 18 Déc 2011, 12:56
Antony s a écrit:

Salut Antony,

Je me demande : tu as utilisé une bonnette à diffraction ? Ou c'est le double vitrage qui provoque la diffraction RVB de toutes les lumières ?

A.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 18 Déc 2011, 12:58
bien vu y a une bonnette !! Wink
bcros
bcros
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informatique
Passions : UFO?
Points de Participation : 3691

Ovnis Dirigeable, c'est gonflé comme hypothese

le Lun 19 Déc 2011, 08:43

Pour repondre a Stan,

Un dirigeable, c'est gros, et il y a aucune chance pour qu'il ne soit pas reperé par la couverture radar de la defense aerienne.

Un dirigeable furtif, noir, et triangulaire, c'est très difficile a cacher ( faudrait demonter le tout au petit matin pour remonter le tout la nuit tombée, mouais...)

++
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6495

le Lun 19 Déc 2011, 15:32
Bonjour,

- I - Préambule :
Cette synthèse des analyses actuelles de la "Vidéo Golfech 06 oct 2010" n’est pas partie prenante des querelles et invectives que ce cas d’observation d’ovni, quel qu’il fut, a pu susciter.

- II - Introduction :
Le mercredi 06 octobre 2010 à 20h16/20h17 horaire d’été GMT+2, une vidéo a été réalisée à l’aide de la caméra numérique intégrée à son vieux téléphone portable par Sofian B. après que l’attention de Pascal N. fut attirée par un objet se déplaçant dans le ciel.
Tous deux effectuaient une pause cigarette devant l’entrée du Bâtiment Guyenne du CNPE de Golfech à l’intérieur duquel ils œuvraient depuis plusieurs mois pour le compte d’une entreprise extérieure.
Leur observation a donné lieu à des fils de discussions, notamment ici et , reprenant témoignages, schémas, vidéo, interviews, PV de gendarmerie, et documents, échanges avec le GEIPAN.

Voici une copie de la vidéo réalisée par Sofian B., disponible sur YouTube :

- III - Les analyses :
Plusieurs analyses de cette vidéo ont été effectuées (d’autres sont, semble-t-il, en cours), notamment par :

> A] Race Ovni ("R.O.") :
Les 9 pages html de cette analyse sont accessibles via le lien ci-dessous à recopier :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Aro1

"R.O." a détecté 7 taches lumineuses sur cette vidéo, repérées T1, T2, T3, ?1, ?2, ?3 et ?4 :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Bro2a

La conclusion de "R.O.", que l’on trouve en bas de la 9ème page html, est la suivante :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Cro3

> B] François Louange :
Voici le texte et les annexes (5 images écran) transmis par François Louange à Christian Comtesse :

« J'ai examiné la vidéo de Golfech et l'analyse faite par RO. Je suis d'accord avec eux sur tous les points, à une nuance près.
Ces points sont les suivants :

1 - Il n'y a pas de structure triangulaire décelable :
Il suffit, pour s'en rendre compte, de visualiser la vidéo, au ralenti ou au pas à pas, en jouant interactivement sur le contraste et la luminosité (ce que j'ai fait avec notre logiciel IPACO).

La preuve définitive peut en être établie en quelques secondes : voir la capture d'écran ci-jointe "Golfech_fond_uni". J'ai tracé un rectangle coupant et recouvrant partiellement le triangle, puis j'ai activé la fonction Surface, qui analyse tous les pixels inclus dans ledit rectangle. On voit que tous ces pixels ont exactement le même niveau 11, dans le rouge, le vert et le bleu. Il serait plus qu'étonnant, surtout dans un paysage se présentant en noir et blanc, qu'un œil humain ait pu distinguer des contrastes indécelables par une caméra.

2 - L'un des 3 points lumineux est plus allongé, évoquant (éventuellement) un réverbère :
Les 3 sommets lumineux du triangle apparaissent sous des aspects différents selon les trames. La plupart du temps, ils sont effectivement ponctuels. Sur les trames correspondant à un mouvement rapide de l'opérateur, les 3 déformations sont identiques. Par exemple, la capture d'écran ci-jointe "Golfech_bouge" montre un cas où le bougé se traduit par 3 segments parallèles et identiques.

On trouve un petit nombre de trames où, le sommet du haut apparaît plus allongé selon la verticale. On peut le vérifier sur les 3 captures d'écran ci-jointes "Golfech_reverbere, Golfech_coupe_1" et "Golfech_coupe_2". Des Coupes radiométriques, quasiment verticales, ont été effectuées, d'une part sur le sommet du haut, d'autre part sur un autre sommet. On constate bien un allongement de la zone lumineuse dans le premier cas par rapport au second.

Mais je ne suis pas certain qu'on puisse en déduire formellement qu'il s'agit d'un réverbère. En revanche, cela peut servir à corroborer cette explication, si elle est démontrée par ailleurs et correspond au paysage.

3 - Pas de lumière rouge centrale observable :
Comme pour le premier point, il suffit de visualiser la vidéo trame par trame, dans les meilleures conditions de contraste/luminosité pour vérifier qu'il n'apparaît pas un seul pixel rouge à l'intérieur du triangle.

4 - D'autres points lumineux restent solidaires du triangle :
Effectivement, un examen minutieux du document, bien contrasté, met en évidence d'autres points lumineux que les 3 sommets du triangle, et on peut vérifier que leurs positions restent fixes par rapport à ce triangle. Cela contredit formellement l'idée d'un déplacement continu du triangle.

Enfin, le maquettage fait par RO de ce qu'aurait pu être l'observation s'il s'était bien agi d'un triangle volant, en se basant sur les estimations de taille du "témoin", est originale et bien faite, même si elle n'est pas strictement indispensable à la démonstration.

Pour revenir à la question initiale sur le champ angulaire de la caméra, je ne vois pas comment on pourrait le reconstituer, en l'absence à la fois de données sur la caméra et de points identifiables dans le paysage filmé. Au mieux, on pourrait essayer de savoir précisément de quel modèle de caméra il s'agissait et de retrouver ses caractéristiques, mais il resterait l'incertitude sur les réglages, notamment de zoom...

Annexes : ici (5images écran) »

> C] "Soeur Pétard" :
Le travail réalisé est intéressant, notamment parce qu’il met en évidence une 8ème tache lumineuse, très fugitive, qui a échappé à la vigilance de "R.O.", ainsi que le cadrage de la caméra et le bougé du vidéaste.
Voici sur Dailymotion la vidéo "retravaillée" :

Pour compter avec minutie les 8 taches lumineuses, il est avantageux de télécharger (10.42 MB) gratuitement ("Téléchargement régulier") la vidéo, retravaillée, via ce lien MegaUpload :

http://www.megaupload.com/?d=NFN7JBJM

Pour ne rater aucune tache, cliquer sur l’onglet "Fenêtre" de la barre d’outils de la vidéo, puis sur "Afficher les contrôles A/V" et adopter les réglages "Vidéo" suivants :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Dreglages

Les 3 images écran ci-dessous permettent de situer les 8 taches lumineuses :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 E8taches

Le montage ci-dessous regroupe les 8 taches lumineuses obtenues, une à une, en diminuant la Luminosité dans la fenêtre "Contrôles A/V":

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Fgroupe8taches

> D] Robert Alessandri :
42 lampadaires ont été minutieusement répertoriés sur la vue aérienne Géoportail ci-dessous, mettant en évidence les 8, dans le champ de la caméra, qui sont à l’origine des 8 taches lumineuses enregistrées :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Graz

L’explication réverbères / lampadaires qu’évoque François Louange lorsqu’il écrit « En revanche, cela peut servir à corroborer cette explication, si elle est démontrée par ailleurs et correspond au paysage. » se précise donc avec ces lampadaires, « identifiables dans le paysage filmé. », répertoriés par Robert Alessandri.

- IV - Synthèse des analyses :
La vue aérienne accessible ici (source : Nokia Maps) permet de mieux distinguer encore la position au sol du socle des mats des 8 lampadaires grâce à l’ombre de chacun d’eux projetée au sol par le Soleil qui se trouvait à l’azimut ≈ 150° :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Hnokia

Avec les échantillonnages précédents des taches lumineuses, nous obtenons ceci :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Iechantillonnage

D’où nous intégrons les surfaces suivantes (davantage d’échantillonnages seraient nécessaires pour obtenir de meilleures intégrales encore) :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Jmoyenne

Reportée sur la carte précédente, nous obtenons une corrélation des positions entre lampadaires dans le paysage et taches lumineuses enregistrées par la vidéo :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Kcorrelation

Ce d’autant que l’objectif de la caméra utilisée semble engendrer une aberration géométrique appelée distorsion en barillet, au taux assez prononcé qu’il faudrait vérifier et calculer en le testant, les lignes de fuite de la perspective étant fortement incurvées :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Ldistorsion

La disposition au sol du socle de chacun des 8 lampadaires, avec la distance les séparant du lieu de prise de vidéo, est la suivante :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Mdisposition

La distance séparant chacun des lampadaires de la rangée L2 à L7 étant de ≈ 33 mètres, la photo n° 9 du PV de gendarmerie 01749-2010 permet d’en déduire leur hauteur de ≈ 10 mètres au-dessus du sol :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Nhauteur

La photo n° 2 du même PV nous permet de savoir l’angle d’altitude de ≈ 33° auquel l’objet se déplaçait dans le ciel, à l’angle supérieur gauche de l’extrémité sud du Bâtiment Guyenne suivant l’indication de Pascal N. :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Golfech5

Un schéma de principe, respectant angles et proportions, peut dès lors être réalisé :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Oschema

Les lampadaires L1 et L8 (L1 constituant le sommet du "triangle") étaient filmés sous un angle de ≈ 20°, et les lampadaires L2 à L7 (L4 et L5 constituant la base du "triangle") étaient filmés sous un angle de ≈ 2°.

L’objet en déplacement dans le ciel observé par Pascal N. et Sofian B., lorsque filmé, était ≈ 13° au-dessus du lampadaire L1.

- V - Conclusion :
- Les 8 taches lumineuses enregistrées sur la vidéo ont pour origine 8 lampadaires.
- L’objet visuellement observé et filmé n’apparait pas sur la vidéo car il n’était pas suffisamment lumineux et/ou son contraste avec le fond du ciel n’était pas suffisamment prononcé pour la sensibilité de la caméra numérique intégrée au téléphone portable.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4614

Ovnis TEMOIGNAGE OVNI / GOLFECH

le Lun 19 Déc 2011, 16:18
Bonjour Jean CURMONIX,

Un seul commentaire: à savoir toutes mes félicitations pour cette démonstration ! Vraiment "chapeau" pour le travail colossal (à la fois analytique et de synthèse) qu'il y a "derrière"...!

Bien ufologiquement vôtre STANALPHA
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10553
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 19 Déc 2011, 17:17
Mr Curnonix, chapeau 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 334797 je pense que votre analyse fera école.

Je vais vous relaterr une expèrience que vous pourrez tous essayer. Me rendant parfois dans les Landes, dans la famille de mon épouse, j'aime regarder le ciel la nuit tombée car à cette endroit, il n'y a aucune pollution visuel. Equipé de jumelles, je scrute le ciel et il m'arrive souvent de fixer une étoile ou autre mais d'avoir du mal a retrouver ma "cible" une fois les jumelles devant les yeux! J'ajoute que je prend soin de toujours prendre appuis sur un support fixe.

Ceçi pour dire q'avec un télèphone portable, sans doute tenus à bout de bras, S. a put croire filmer ce qu'il voyait et aurait en fait filmer des lampadaires.

Darwin
rando42
rando42
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 70
Emploi : retraité
Passions : ovni, archéo, randos
Points de Participation : 3612

le Lun 19 Déc 2011, 17:46
2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 324589 Net et sans appel ! Bravo Jean et merci d 'avoir cité toutes les sources. 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 324589
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 57
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 10553
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Lun 19 Déc 2011, 19:12
Bon, mais quand on a dit celà, l'enquête n'avance pas car elle est justement basée sur cette vidéo.

Je vais ètre trés pessimiste pour l'avenir de cette enquête et me faire "l'avocat du diable", que Pascalou et S. me pardonnent, mais de là à ce qu'ils soient accusés d'avoir monter cette histoire de toute pièces, il n'y a qu'un pas et nous qui essayons de trouver une explication, lançons un viaduc au personnes qui pensent qu'il ne s'est rien passé ce soir là!

J'ai l'impression que l'ont va vite se retrouvés avec un nouveau Roswell!

Darwin
bcros
bcros
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informatique
Passions : UFO?
Points de Participation : 3691

le Mar 20 Déc 2011, 08:48
L'analyse de Jean Curnonix est un travail remarquable. Merci !

Cependant, un détail me chiffonne. Comment serait-il possible d'expliquer que l'on voit l8, sans voir la serie de lampadaire dans le meme angle nommés L20 à L32 sur le scheme de monsieur Alessandri... en quoi sont-ils differents des autres ? pourquoi seraient-ils eteints ?

Comme les lampadaires sont encore en place, il suffit de retourner de nuit a cet endroit exactement, et de refaire la meme prise de vue avec le meme téléphone.

Avec un peu de chance, un membre du personnel de la centrale me lit, et nous rendra ce petit service, à tous.

Je serais etonné de constater que l'on ne voit pas les lampadaire eux meme, surtout les 2 au premier plan. Peut-etre, dans un deuxieme temps, il faudrait rajouté un filtre du genre verre fumé, comme des lunettes de soleil pour obtenir le meme resultat...

Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 8
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 6822

le Mar 20 Déc 2011, 09:43
@bcros a écrit:
Cependant, un détail me chiffonne. Comment serait-il possible d'expliquer que l'on voit l8, sans voir la serie de lampadaire dans le meme angle nommés L20 à L32 sur le scheme de monsieur Alessandri... en quoi sont-ils differents des autres ? pourquoi seraient-ils eteints ?

C'est simple, ils étaient cachés par un feuillage épais (visible sur les photos n°7 et n°8 du PV de gendarmerie)

A.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6495

le Mar 20 Déc 2011, 11:54
Bonjour bcros,

@bcros a écrit:Cependant, un détail me chiffonne. Comment serait-il possible d'expliquer que l'on voit L8, sans voir la serie de lampadaire dans le meme angle nommés L20 à L32 sur le scheme de monsieur Alessandri... en quoi sont-ils differents des autres ? pourquoi seraient-ils eteints ?
Leur orientation n’est pas la même !
Regardez celui-ci que l’on trouve sur la photo n° 8 du PV de gendarmerie 01749-2010 (que Robert Alessandri a repéré L6 sur son crobard) :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Pl6ra

Son faisceau lumineux est dirigé vers le sol mais légèrement en oblique (ici vers l’Est) :

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Ql6ra

L1, constituant le sommet du "triangle", ainsi que L2 à L7 éclairent le sol avec une légère obliquité vers le Nord donc vers la caméra.
Mais L2 à L7 étant vus sous un angle inférieur à 2° (c'est-à-dire à peine au-dessus de l’horizon théorique) envoyaient peu de lumière en direction de la caméra … sauf L4 et L5 dont l’inclinaison devait être plus prononcée vers le Nord et ont davantage "impressionné" la caméra.
L8, qui se trouve dans un virage, éclaire le sol avec une légère obliquité vers le Nord-Ouest et il a moins "impressionné" la caméra que L1.

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech  - Page 30 Rl1al8

Les lampadaires de la rangée qui vous « chiffonne » (repérés L20 à L32 sur le crobard de Robert Alessandri) éclairent le sol avec une légère obliquité vers l’Ouest et n’ont pas du tout impressionné la caméra avec sa piètre sensibilité à la lumière.

La caméra numérique intégrée au vieux téléphone portable de Sofian B. est, s’il le possède encore, d’une qualité des plus médiocres … et il s’agit là d’un euphémisme !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
garoliv
Coordinateur d'enquête
Coordinateur d'enquête

Masculin Age : 56
Emploi : electronicien
Passions : astronomie, jeu d'échecs, home-cinema
Points de Participation : 4253

le Mar 20 Déc 2011, 13:01
Bonjour Jean Curmonix

Tout d'abord, félicitations pour votre travail qui se borne à essayer d'expliquer ce qu'a capté le téléphone de Sophiane ce jour là, sans en tirer de conclusion sur le fond de l'affaire.

Mais il y a quand même un point sur lequel je suis en désaccord , c'est quand il est dit  (je ne sais pas si cette phrase est de vous ou pas) :
   "Il serait plus qu'étonnant, surtout dans un paysage se présentant en noir et blanc, qu'un œil humain ait pu distinguer des contrastes indécelables par une caméra...."

Justement, je pense que c'est l'inverse !

Vous avez beau jouer sur le contraste  au visionnage de la vidéo à l'aide de puissants logiciels, si le capteur n'a pas la sensibilité adéquate, vous ne trouverez évidemment rien au visionnage...

Par analogie, essayez simplement d'enregistrer des instruments de musique  (contrebasse, orgue, etc...) avec un micro de bande passante réduite..., vous n'aurez bien sûr pas toute l'étendue de la bande passante audio à l'écoute, il manquera des informations irrémédiablement perdues à cause de la bande passante réduite du micro. 
Vous aurez beau suréchantilloner le signal, le triturer dans tous les sens avec tous les logiciels du monde, avoir la meilleure carte son du monde,...rien n'y fera...c'est le même principe ici il me semble , si on remplace le micro par le capteur ccd du téléphone..

Et je pense que l'oeil humain a une sensibilité bien meilleure à certaines longueurs d'onde qu'une caméra.( surtout celle d'un vieux téléphone portable !).

Je tenais à dire celà, car comme c'est sous-entendu dans la phrase citée, on peut penser que le fait de ne rien trouver sur la vidéo ressemblant à un OVNI, prouve que les témoins n'ont rien voulu filmer à part des lampadaires...ce qui n'est pas exact à mon avis.

Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant