Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 19:08
Bonsoir RA,

Mr Mavrakis,parle aussi de la distance et donc de la taille d'un objet induite,

En expliquant les même mécanismes qu'explique Mr Mesnard, les objets proches sont considérés à moins de 200 mètres donc naturellement quantifiable...

A contrario les objets distants de plus de 200 mètres seront impossible à quantifier précisément, sauf si il y a un repère qui s'intercale devant ou derrière le phénomène observé montagne, immeuble arbre...

Aussi je pose la question Alex skydiver, a-t-il pu se faire une idée par rapport à un repère quelconque et si oui peut être pourriez vous faire un dessin le plus précis possible, maîtrisant l'informatique vous ou un de vos collègues pourrait faire ce genre de choses...

Par rapport à la lune et les angles approximatifs lors de votre observation et la direction, peut être que votre base est sur google earth est que votre guitoune y est indiquée..

Bref je pense que RA cherche à vous aider quand même, mais le mieux serait de faire appel à votre mémoire et à un peu de recherche et peut être aurez vous des réponses Alex...

Je pense que de part votre expérience et donc, ce que vous nous avez dit, vous êtes bien apte à faire la différence entre les différents phénomènes cités ici...

Votre témoignages est donc intéressant

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 19:14
Sébastien. a écrit:Bonsoir Ra,

Par attitude agressive, il veut dire que vous dites au témoin qu'il s'agit d'une rentrée atmosphérique car vous êtes sur que c'est le cas et qu'il ne s'agit pas d'un ovni. Je vous invite juste à mettre de l'eau dans votre vin, vous ne pouvez être certain à 100% qu'il y avait juste une rentrée atmosphérique ce jour là.
Vous pouvez donc prévenir les éventuels témoins qu'il y a eu une rentrée ce jour là et en questionnant la personne essayer de voir si elle a observé la rentrée ou un ovni mais ne pas tirer de conclusion hâtive juste après que la personne ait posté son témoignage :)

Bonsoir Sébastien et Benjamin...

D'accord j'ai eu tort de ne pas préciser "probablement" ou "vraisemblablement", mais il n'y avait vraiment rien a priori dans le témoignage d'Alex (que j'ai bien lu) qui aille à l'encontre de l'explication par la rentrée atmosphérique, et c'est aussi la mention de la base de Bricy qui m'a interpellé... Ma conviction que la rentrée atmosphérique a été observée se rapportait aux observations de treize militaires de cette base qui ont témoigné et pas à l'observation d'Alex, pardon si je n'ai pas été assez clair à ce sujet.

Ceci dit je suis tout à fait certain que tous les témoignages de cette soirée ne s'expliquent pas par la rentrée atmosphérique, mais pas certain du tout qu'il y ait eu quelque chose d'exceptionnel, cela parce que les enquêteurs n'ont jamais cherché à faire le tri entre les témoignages qui s'expliquent et ceux qui ne s'expliquent pas, refusant de considérer la réalité de la rentrée atmosphérique et de ses caractéristiques...
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6334

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 19:29
Alex-skydiver a écrit:Veuillez me pardonner pour le message tronque, les quelques fautes et accents manquants car je rédige tout cela depuis mon iPhone, ce n'est pas pratique du tout. Je retrouverai mon ordi la semaine prochaine!
chap Merci Alex-skydiver et bienvenue sur le forum.. ce qui est intéressant pour les témoins d'Orléans-Bricy,
c'est que la base est située presqu'à l'aplomb de la rentrée alléguée, pourtant aucun d'entre eux ne précise l'avoir observée
à une importante hauteur angulaire, elle aurait dû se voir proche du zénith (~70/75°) au point le plus rapproché de sa trajectoire,
même les pilotes de Transall en vol ne mentionnent pas une telle hauteur angulaire,
ils disent seulement avoir estimé son altitude un peu plus élevée que la leur, ~700/800m sol,
te rappelles-tu à quelle hauteur sur l'horizon tu as vu passer le phénomène ?
Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 San87532e
Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 20:42
Dam468 a écrit:ce qui est intéressant pour les témoins d'Orléans-Bricy,
c'est que la base est située presqu'à l'aplomb de la rentrée alléguée, pourtant aucun d'entre eux ne précise l'avoir observée
à une importante hauteur angulaire, elle aurait dû se voir proche du zénith (~70/75°) au point le plus rapproché de sa trajectoire,
même les pilotes de Transall en vol ne mentionnent pas une telle hauteur angulaire,
ils disent seulement avoir estimé son altitude un peu plus élevée que la leur, ~700/800m sol,
te rappelles-tu à quelle hauteur sur l'horizon tu as vu passer le phénomène ?

Bonjour Dam...

Euh non Orléans n'est pas si près que ça de la trajectoire, la hauteur angulaire au plus près était d'environ 40° vers le sud...

C'est bien la direction indiquée par les témoins qui le précisent, mais c'est vrai que c'est étonnant qu'aucun sur les 13 n'ait estimé la hauteur sur l'horizon, on s'attendrait à plus de précisions de la part de militaires et aviateurs !
Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 21:42
Bonsoir RA,
RA a écrit:Chris et donc "l'ensemble de la modération"... C'est la deuxième fois qu'on me reproche d'avoir une attitude "agressive" envers les témoins, et il me semble que dans ce cas comme dans l'autre c'est totalement injustifié (il me semble que Philippe77, qui suit ce fil et qui est "l'autre", s'il ne partage pas loin s'en faut toutes mes opinions concernant la "vague" du 5 novembre, n'a jamais eu le sentiment d'avoir été agressé)
Si vous faites allusion à mon intervention sur les propos que vous avez tenu envers Phillipe77 dans le fil du 5 nov 90, je me permets de vous rappeler que je n'ai jamais parlé d'agressivité, et que vous déformez mes propos, je parlais de non respect des témoignages, vous m'autoriserez donc à faire cette nuance.

J'aimerais ajouter qu'il serait peut-être bon que vous preniez en compte les remarques qui vous sont faites par les membres du forum plutôt que de sous-entendre par Tout d'abord si vous vous êtes senti "agressé" par mes précédents messages n'hésitez pas à me le dire, ça n'était pas du tout intentionnel et venant de vous j'en tiendrai compte et j'essaierai de me corriger... que l'avis des membres quant à votre comportement n'a aucune importance. Estimez-vous normal qu'un témoin qui fait la démarche de venir s'informer sur ce site ait l'impression lorsqu'il émet des réserves sur votre analyse de vous défier ? Moi je ne trouve absolument pas. J'en éprouve même une certaine gêne. Votre démarche d'information sur la rentrée atmosphérique est tout à fait louable mais de grâce mettez-y les formes.

Cordialement
Fabrigas
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 179
Inscription : 05/01/2009
Localisation : rhône
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5707

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 22:25
RA a écrit:Bonjour Alex...

Ce que vous avez observé est la rentrée atmosphérique du troisième étage d'une fusée soviétique... Certains ici pensent qu'il y a eu aussi ce soir-là de véritables ovnis ayant "profité" de cette rentrée pour se montrer sans trop se faire remarquer, mais sur la base d'Orléans-Bricy il y a eu plusieurs témoignages regroupés sur le site du GEIPAN :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/RENTREE%20ATMOSPHERIQUE%205%20NOVEMBRE%201990%20[T-M%20PV%20T%20S,A]%201990307203-351-90-R.pdf
Peut-être faisiez-vous partie de ces treize témoins qui ont déposé à la gendarmerie ?
En tout cas il ne fait guère de doute que c'est ici la rentrée atmosphérique qui a été observée...
Pour plus de renseignements sur cette "vague" vous pouvez consulter la discussion ici :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t11934p50-les-observations-du-5-novembre-1990-un-satellite-et-des-ovnis

C'est ce que j'appelle une explication à la mords-moi-le-nœud, digne des zététiciens s les plus féroces (j'allais écrire "des plus zélés") et qui ne correspond en rien au phénomène décrit par Alex. Mais alors vraiment en rien. On ne peut pas expédier une explication avec autant de désinvolture car c'est limite un manque de respect à la contribution de l'auteur du topic et aussi aux lecteurs qui ont pris soin d'appréciés tous les détails du phénomène. Une fusée russe ! allons donc, comme certains vont vite en besogne ! et pourquoi pas la navette spatiale en phase d'atterrissage ?
Non seulement cette explication vaseuse ne me satisfait pas, personnellement, mais elle a le don de m'agacer proprement. Serait-il possible de profiter d'un étayage sérieux de cette pseudo explication ? et merci de ne pas nous renvoyer à un autre topic qui en plus fait 10 pages. Neutral
philippe77
philippe77
Equipe du forum
Equipe du forum
Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 152
Inscription : 21/01/2011
Localisation : RP
Emploi : ...
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5003

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 22:41
Il n'en reste pas moins qu'il y a eu une rentrée atmosphérique ce jour-là et à cette heure-là, pile-poil en même temps que les apparitions d'ovnis.

Gardons donc notre calme, l'un n'empêche pas l'autre.

Il y a eu un bout de fusée, mais il y a eu aussi de gros vaisseaux en survol à basse altitude au même moment. Alex a eu de la chance, il n'a pas regardé la fusée, heu et moi non plus en fait, je l'ai pas vu, j'avais les yeux, comment dire... ailleurs.

Evitons de parler des zététitrucs, rien que le nom me fout des boutons. Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 671321

_______________________________________
Mon témoignage : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t11932-mon-temoignage-du-5-novembre-1990
Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 23:20
Nathanaël a écrit:
Si vous faites allusion à mon intervention sur les propos que vous avez tenu envers Phillipe77 dans le fil du 5 nov 90, je me permets de vous rappeler que je n'ai jamais parlé d'agressivité, et que vous déformez mes propos, je parlais de non respect des témoignages, vous m'autoriserez donc à faire cette nuance.

J'aimerais ajouter qu'il serait peut-être bon que vous preniez en compte les remarques qui vous sont faites par les membres du forum plutôt que de sous-entendre par Tout d'abord si vous vous êtes senti "agressé" par mes précédents messages n'hésitez pas à me le dire, ça n'était pas du tout intentionnel et venant de vous j'en tiendrai compte et j'essaierai de me corriger... que l'avis des membres quant à votre comportement n'a aucune importance. Estimez-vous normal qu'un témoin qui fait la démarche de venir s'informer sur ce site ait l'impression lorsqu'il émet des réserves sur votre analyse de vous défier ? Moi je ne trouve absolument pas. J'en éprouve même une certaine gêne. Votre démarche d'information sur la rentrée atmosphérique est tout à fait louable mais de grâce mettez-y les formes.

Cordialement

Bonsoir Nathanael... Plus exactement vous m'aviez reproché d'avoir "manqué de circonspection" avec Philippe77, à qui j'avais expliqué que je ne savais pas si ce qu'il avait observé était ou non la rentrée atmosphérique, mais que les raisons qu'il avait de ne pas le penser, à savoir une trajectoire horizontale et un vol à basse altitude, étaient mauvaises... Et ça m'avait valu de sa part une réponse incendiaire au sujet de "ses capacités à évaluer si un objet se trouve juste au-dessus du patelin ou à 100 bornes plus haut", qui montre bien l'intérêt qu'aurait une page didactique de référence au sujet de la perception des distances.

Philippe est d'autre part sûr que ce qu'il avait vu n'allait pas dans la direction de la rentrée atmosphérique et avait fait un virage, ce sont là par contre de bonnes raisons mais il ne les avait pas évoquées dans son premier message, je n'ai pas le sentiment d'avoir jamais manqué de circonspection au sujet de son témoignage.

Et puis non je ne trouve pas normal qu'un témoin ait l'impression de me défier, et j'en suis le premier navré et je n'ai pas besoin qu'on me le dise... Pour autant je ne vois pas où j'aurais fait preuve d'agressivité, j'aurais juste dû rajouter "probablement" dans mon premier post, mais je ne suis pas sûr que ça aurait changé quelque chose... Mais il y a des manières de faire des remarques, et celle du message de Chris, au nom de toute la modération, m'a parue tout à fait excessive et pas très amicale.

Voilà, je pense qu'il est temps comme le dit Philippe de calmer le débat, parce que c'est plutôt cela qui risque de dégoûter les nouveaux arrivants...

Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Lun 28 Fév 2011, 23:32
Fabrigas a écrit:

C'est ce que j'appelle une explication à la mords-moi-le-nœud, digne des zététiciens s les plus féroces (j'allais écrire "des plus zélés") et qui ne correspond en rien au phénomène décrit par Alex. Mais alors vraiment en rien. On ne peut pas expédier une explication avec autant de désinvolture car c'est limite un manque de respect à la contribution de l'auteur du topic et aussi aux lecteurs qui ont pris soin d'appréciés tous les détails du phénomène. Une fusée russe ! allons donc, comme certains vont vite en besogne ! et pourquoi pas la navette spatiale en phase d'atterrissage ?
Non seulement cette explication vaseuse ne me satisfait pas, personnellement, mais elle a le don de m'agacer proprement. Serait-il possible de profiter d'un étayage sérieux de cette pseudo explication ? et merci de ne pas nous renvoyer à un autre topic qui en plus fait 10 pages. Neutral

Bonsoir Fabrigas...

Pour une explication rapide je vous recopie la partie descriptive du texte que j'avais écrit à ce sujet il y a quinze ans :

Un phénomène méconnu


Avant de juger si une rentrée atmosphérique peut être responsable des observations signalées, il faut en savoir un peu plus sur ce type de phénomène.

Tous les satellites qui sont placés en orbite basse, à moins de 800 km du sol, sont peu à peu freinés par l'atmosphère et se rapprochent lentement de la terre; ils finissent par retomber lorsqu'ils pénètrent dans les couches denses de l'atmosphère, à un peu plus de 100 km d'altitude. C'est généralement le cas des satellites d'observation, des stations spatiales ou des satellites météorologiques lorsqu'ils ont terminé leur mission. Quant au dernier étage de la fusée (deuxième ou troisième selon le cas), qui place le satellite sur orbite, il retombe peu après le lancement.

Les satellites placés en orbite haute, par exemple géostationnaire, ne retombent jamais; le lanceur possède alors un étage supplémentaire qui acompagne le satellite et ne retombe pas non plus, ou qui reste sur une «orbite de transfert» elliptique et retombe beaucoup plus tard; c'est alors l'avant-dernier étage qui rentre rapidement.

Il y a donc après chaque lancement au moins un étage de fusée qui retombe, et quelquefois beaucoup plus tard un satellite (et divers éléments de liaison ou de protection, dont la rentrée est peu spectaculaire : «jupes» interétages, coiffe...) Il y a plus d'une centaine de lancements par an dans le monde, et donc plus encore de rentrées atmosphériques, dont plus de la moitié sont le fait de la Russie. D'autre part, les deux grands cosmodromes de ce pays étant situés sous une latitude élevée, les lancements sont toujours effectués sous une orbite très inclinée par rapport à l'équateur, ce qui permet aux étages de fusée de survoler par exemple la France; ça n'est pas le cas d'une grande partie des satellites lancés par les États-Unis, et plus encore par l'Europe dont le cosmodrome se situe presque sur l'équateur; c'est ce qui explique la nette prédominance de rentrées atmosphériques d'engins soviétiques.

La France n'occupant qu'une petite partie de la surface du Globe, une rentrée atmosphérique au-dessus de notre territoire reste un événement rare, sans être vraiment exceptionnel. On en a compté une dizaine depuis le début de l'ère spatiale.

Personne ne se préoccupe de savoir où retombera un étage de fusée ou un petit satellite, dont la chute a peu de chances d'occasionner le moindre dégât ou de révéler des informations technologiques exploitables; il est d'autre part souhaitable que les objets satellisés retombent lorsqu'ils sont devenus inutiles, la sécurité des missions spatiales étant compromise par une multitude d'objets qui se croisent dans tous les sens à des vitesses de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres/heure : c'est dans l'espace que ces débris sont dangereux, pas quand ils retombent !

Tous les satellites sont régulièrement repérés par les radars et télescopes de l'USSpaceCom (ou NORAD), mais sauf dans quelques cas particuliers où l'on sait que des morceaux de grande taille atteindront le sol (cela s'est produit récemment avec un satellite chinois et avec la sonde russe Mars 96) les satellites en phase de rentrée ne sont pas suivis en permanence. Il est d'autre part impossible de prévoir où se produira une rentrée atmosphérique, l'épaisseur de l'atmosphère étant sujette à des fluctuations importantes. Donc, la NASA sait rarement à quel endroit précis s'est produite une rentrée atmosphérique (et ça ne l'intéresse pas), et ne peut que constater qu'un satellite en phase de rentrée (c'est-à-dire susceptible de rentrer à tout moment) a disparu entre deux repérages; si un point de chute précis est indiqué, c'est en général en s'appuyant sur des témoignages.

Mettons fin maintenant à quelques fausses idées concernant les rentrées atmosphériques, phénomènes très mal connus aussi bien du public que des pilotes d'avion, des astronautes, des ufologues ou du directeur du SEPRA... Les astronomes sont mieux renseignés, mais on ne leur demande pas leur avis !

Tout d'abord, contrairement à ce que certains ufologues ont clamé et continuent à clamer en s'appuyant sur les premières déclarations du directeur du SEPRA, la rentrée atmosphérique d'un satellite et plus encore d'un étage de fusée n'a vraiment rien de commun avec une étoile filante... Tout simplement parce qu'une étoile filante de luminosité moyenne, c'est un objet de la taille d'une TETE D'ÉPINGLE qui rentre dans l'atmosphère, à plus de cent kilomètres d'altitude !

On comprend mieux en apprenant ce détail qu'un gros satellite ou un étage de fusée, dont la masse est plusieurs MILLIARDS de fois supérieure, peut produire un spectacle impressionnant ! Il faut comprendre que dans tous les cas la visibilité de ces objets ne dépend pas de leur taille, mais de leur énergie cinétique, qui est convertie en chaleur au cours de la rentrée. On apprend au lycée que l'énergie cinétique est égale à mv2/2 : la vitesse initiale est connue, c'est la vitesse de satellisation, de l'ordre de 30 000 km/h, et on peut calculer que si cette énergie est libérée en cinq minutes, la puissance dégagée sera d'environ 100 mégawatts par tonne. Pour un objet tel qu'un étage de fusée ou un gros satellite qui pèse plusieurs tonnes, cette puissance sera de plusieurs centaines de mégawatts, soit autant qu'une centrale nucléaire, dont environ 10% seront rayonnés en lumière (on retrouve approximativement cette proportion dans tout phénomène d'incandescence, comme une ampoule électrique). La luminosité pourra approcher celle de la pleine lune lors d'un passage au zénith. Il ne s'agit pas là d'une affirmation invérifiable, mais d'une conséquence inévitable des lois élémentaires de la physique.

Une autre différence par rapport aux étoiles filantes est la lenteur du phénomène et sa trajectoire presque horizontale : un satellite qui rentre dans l'atmosphère ne «tombe» pas verticalement puisqu'il tourne autour de la Terre : sur les 1000 à 3000 km que dure la rentrée atmosphérique [ça serait même plutôt entre 3000 et 6000 km], la perte d'altitude n'excède pas une cinquantaine de kilomètres; la «chute» n'a lieu qu'en phase finale, lorsque le frottement de l'atmosphère a achevé de freiner l'objet [en fait, sauf cas très exceptionnel, les fragments qui atteignent le sol conservent encore une vitesse de plusieurs centaines de kilomètre/heure et un angle de chute assez faible], mais ce dernier n'est alors pratiquement plus visible puisqu'il a perdu toute son énergie cinétique; si des fragments très résistants à la chaleur finissent par retomber et atteignent le sol, ils ne seront pas toujours repérés [même s'ils sont encore incandescents, ils ne sont pas visibles de très loin puisque leur altitude est faible à l'approche du point d'impact].

La vitesse initiale d'un satellite est d'environ cinq cents kilomètres par minute, mais elle diminue rapidement pour être presque nulle en fin de parcours. La trajectoire sera donc parcourue en une dizaine de minutes; un objet situé à une altitude d'environ 100 km étant visible jusqu'à 1100 km si l'horizon est dégagé, les témoins privilégiés peuvent suivre le phénomène tout au long de sa trajectoire. C'est rarement le cas, mais le phénomène mettra typiquement deux à trois minutes pour traverser le ciel, à une vitesse apparente assez faible.

Les étoiles filantes ou les météorites sont de leur côté nettement plus rapides et leur trajectoire est rarement horizontale, puisqu'il ne s'agit pas de satellites mais d'objets qui heurtent l'atmosphère sous des angles divers.

L'aspect d'une rentrée peut être très variable. Dans le cas d'un satellite compact, cela prendra la forme d'une gros météore lent, une boule de feu suivie d'une «queue» lumineuse et d'une traînée. Si le satellite se désagrège en plusieurs fragments (il arrive qu'on le fasse exploser volontairement pour qu'aucun gros débris ne puisse atteindre le sol), ce qui se produit systématiquement dans le cas d'un étage de fusée qui n'est qu'une sorte de grosse citerne vide, les différents fragments seront plus ou moins freinés selon leur forme et leur masse, et peu à peu la rentrée prendra l'aspect d'un chapelet de lumières qui pourra s'étendre sur plusieurs centaines de kilomètres en fin de trajectoire.

Le cas le plus spectaculaire se produit lorsqu'il reste une certaine quantité de propergols dans un étage de fusée, ce qui est fréquent. L'objet explose alors en des centaines de fragments qui paraissent sortir d'un «nuage» issu de l'explosion et qui s'étendent peu à peu sur plusieurs dizaines de kilomètres dans toutes les directions. Là encore, il ne s'agit pas d'une simple hypothèse, un tel phénomène atteindra NÉCESSAIREMENT ces dimensions gigantesques : la vitesse d'expansion des gaz d'une explosion est de l'ordre de 15 000 km/h, et le souffle d'une explosion importante peut propulser de gros fragments à bien plus de 1000 km/h, soit le trentième de la vitesse initiale de l'objet; il en résulte que le rayon du «nuage de dispersion» dépassera le trentième de la distance parcourue, laquelle peut atteindre deux mille kilomètres. D'autre part, cela ne prendra pas l'aspect d'une dispersion évoquant une fusée de feu d'artifice, du fait que la vitesse de déplacement de l'objet reste très supérieure à celle de la dispersion : les fragments s'écartent les uns des autres en conservant sensiblement leurs positions relatives, et cela donne plutôt l'aspect d'un ensemble de lumières liées à un objet unique, dont l'augmentation de taille sera perçue comme un rapprochement. Enfin, en raison de considérations aérodynamiques, cet ensemble de lumières prend d'abord l'aspect général d'une formation en triangle : les fragments les plus gros ne sont pas trop affectés par l'explosion ni par le freinage atmosphérique, alors que les plus petits sont expulsés à grande vitesse et sont freinés plus rapidement; il en résulte que l'ensemble prend une forme générale conique (en fait triangulaire, le développement vertical étant limité par les variations de densité de l'atmosphère avec l'altitude), avec les fragments les plus importants en tête.

Les différentes lumières des débris peuvent prendre des couleurs différentes selon leur matière, et clignoter sous l'effet de leur rotation. Les plus grosses peuvent être suivies d'une traînée lumineuse qui prend fin à une certaine distance, donnant l'impression d'un faisceau de lumière tronqué dirigé vers l'arrière.

Si vous voulez des preuves de la réalité de cette rentrée atmosphérique il y en a des tas et je vous les donnerai volontiers, mais quand on lance un tel sujet étant donné les dégâts de vingt années de non-information sur ce phénomène il faut bien arriver à dix pages de forum pour faire admettre à la majorité (et encore je n'en suis pas sûr) qu'il y a bien eu une rentrée atmosphérique, qu'elle était très spectaculaire et qu'elle explique une bonne partie des témoignages ! C'est ce que vous avez constaté sur l'autre topic.

Anonymous
Invité
Invité

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Mar 01 Mar 2011, 01:35
RA a écrit:Cela a déjà été évoqué, mais il semble qu'il devient vraiment important d'ouvrir une page qui servirait de référence au sujet de l'appréciation de la distance d'un objet, puisque pour le coup c'est moi qui me fais agresser à chaque fois que j'explique gentiment qu'il est tout à fait impossible, c'est une limite physiologique, de faire la différence entre un objet de 100 m vu à une distance de 500 m et un objet de 20 km vu à une distance de 100 km.
Ce serait effectivement une chose à faire, malheureusement je ne pense pas avoir les compétences pour me rendre utile dans la création de cette page, mais si je peux vous aider d'une manière ou d'une autre, je m'y prêterai bien volontiers. Je vous propose d'ouvrir le sujet dans la rubrique des méprises courantes, je pense qu'il serait utile une fois achevé de le placer en post-it.
fhd
Contenu sponsorisé

Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire) - Page 3 Empty Re: Ovni juste a cote de la BA123 (base aérienne militaire)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum