Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Aujourd'hui à 00:06moimoiVidéo OvniHier à 23:41Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 23:28Polyèdre57Tutti frutti: mes réflexions sur le phénomène ovniHier à 23:27Benjamin.dOvnis dans les textes anciensHier à 20:56Cosmos(1952) La vague d'observation d'ovni à Washington,Hier à 18:18Polyèdre57(1966) La poursuite ovni de Portage County Hier à 17:02Benjamin.d(2018) "J'AI VU UN OVNI Perceptions et Réalités" de Xavier PASSOT, ancien directeur du GeipanHier à 15:07GenuineUFOsComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Hier à 15:02Benjamin.dHypothétique technologie d’ovni...Hier à 14:26Pascal_WesternTout est possible (ou presque)Hier à 11:55Polyèdre57Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 09:25martinLe premier robot explorateur chinois sur la Lune avant 2013Hier à 06:03XPDavyQu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour le phénomène ovni?Hier à 00:03Starfull[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumMer 16 Jan 2019, 11:40LorelinePourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Mer 16 Jan 2019, 01:16TikoQue pensez-vous de l'évolution du phénomène ovni?Mar 15 Jan 2019, 22:25Lorelinepassionné ufoMar 15 Jan 2019, 21:00Polyèdre57Les conclusions absurdes du GEIPAN: secret défense ou incompétence?Mar 15 Jan 2019, 18:20Benjamin.dAide pour bien débuter l'ufologieMar 15 Jan 2019, 17:16Benjamin.dLe gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Mar 15 Jan 2019, 11:22martinDieu VS AlienMar 15 Jan 2019, 08:57TikoLe voyage temporel est-il possible?Mar 15 Jan 2019, 08:38TikoSujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène ovniMar 15 Jan 2019, 07:56martinAeroport de Gatwick : Ovni ou Drone?Mar 15 Jan 2019, 02:08TikoQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Mar 15 Jan 2019, 01:48TikoL'union sacrée de tous les acteurs de l'ufologie est t-elle possible?Mar 15 Jan 2019, 00:45LorelineLes Belges du forumLun 14 Jan 2019, 23:55Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesLun 14 Jan 2019, 22:00mac.nivols(2013) "1942-1954 La genèse d'un secret d'Etat" Greslé, Jean-GabrielLun 14 Jan 2019, 20:42Loreline
Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 76
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6144

loupe Les applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamique

le Mer 04 Avr 2007, 14:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous.

Nous allons essayer d'expliquer le plus simplement possible, pourquoi les ovni ne font pas de "Bang" sonique en se déplaçant dans notre atmosphére.

[g]Acte 1 :Le mur du son.[/g]

Vous avez tous mis votre main à la portiere de votre voiture. Vous avez été surpris par la violence du vent en fonction de la vitesse.
Plus la voiture va vite,plus l'air frotte sur la carosserie... Pour un avion,c'est pareil.

Méme s'il est pointu et profilé, la vitesse de 500km/H ,vous arrachera le bras...

Que se passe-t-il......?: L'air de notre atmosphére est de moins en moins dense en fonction de l'altitude.
Mais,dans la basse atmosphére, le frottement de l'air devient de plus en plus important en fonction de la vitesse.

Dans cette basse atmosphère le son se déplace à la vitesse de 330 m/seconde... (soit environ 1200Km/h ou Mach 1.).

Donc pour un avion à réaction,se déplacer à 1200Km/h correspond à cette fameuse vitesse du son.
L'avion a crevé le mur du son.. C'est ce que les pilotes nomment le "bang sonique".

Que s'est-il passé exactement:

Dessin de JPP.

Nous pouvons observer que les molécules de l'air se "tassent" sur le nez de l'avion et frottent
de plus en plus sur les parois du fuselage et les bords d'attaques des ailes et de l'empennage.

Cette sorte de matelas de molécules, par la vitesse de l'avion,va se rompre brutalement
et c'est cette sorte de rupture brutale, qui va correspondre au franchissement dit du "mur du son".

L'avion ayant dépassé ce fameux mur du son, nous allons entendre ce double "Bang", cette surpression qui va casser les vitres ...

Pour l'observateur:

Nous allons d'abord voir l'avion,et c'est seulement quelques secondes plus tard que nous entendrons le fameux "Bang".

L'avion va donc plus vite que le son qu'il engendre avec ses reacteurs. Plus la vitesse sera élevée,
Plus les molécules vont "frotter" la carlingue de l'aeronef. Ce contact va élever la temperature des parois.

Pour Mach 2,l'échauffement des surfaces va etre supérieure à plus 250°C.!!!(Voir Concorde..!!)

Les composites et matériaux utilisés ne sont pas les mêmes partout :

Et, comme vous pouvez le constater nous sommes loin """d'une protection""" de type "MHD" :

Il serait donc naïf de croire à la réalisation par les USA, d'un aéronef hypersoniquetel que le fameux "Aurora".

Nombre_de_Mach

[g]Signification du nombre de Mach [/g]

Il mesure le rapport entre les forces liées au mouvement et la compressibilité du fluide.La vitesse de propagation ou célérité du son, notée a, représente la vitesse de propagation de tout ébranlement produit dans le milieu. Dans l'air aux températures habituelles, elle vaut environ 340 m/s ou 1200 km/h. Cette vitesse varie cependant en fonction de l'altitude et de la température.

[g]Ecoulement subsonique [/g]

Si V < a (Ma < 1) l'avion, qui a une vitesse inférieure à celle de l'accroissement des sphères de perturbation qu'il crée à chaque instant, se trouve en permanence à l'intérieur de celles qui ont été créées précédemment. C'est le phénomène dont tout le monde a l'expérience : l'observateur fixe ressent le son très faible des premières sphères très dilatées, puis l'intensité augmente jusqu'à ce que l'avion soit le plus proche et diminue jusqu'à l'extinction.

[g]Ecoulement sonique [/g]

Si Ma = 1, l'avion colle en permanence à l'avant de toutes les sphères créées précédemment qui se retrouvent donc toutes tangentes à un plan perpendiculaire au mouvement de l'avion. La superposition d'une multitude de petites perturbations crée une grosse perturbation qui augmente considérablement la résistance de l'air : c'est le mur du son.

[g]Ecoulement supersonique [/g]

Quand Ma > 1, l'avion laisse au contraire toutes les sphères de perturbation derrière lui. Un raisonnement simple montre qu'elles sont toutes tangentes à un cône appelé cône de Mach.
Hors du cône de Mach, à l'avant de l'avion, c'est le silence absolu car aucune perturbation n'a encore atteint l'observateur. L'observateur situé dans le cône entend un son qui décroît comme en subsonique. Sur le cône, le bang correspond à la superposition des petites perturbations.

[g]Données pratiques [/g]

Les considérations qui précèdent donnent une idée de l'importance du nombre de Mach mais la réalité est nettement plus compliquée. On considère généralement les quatre gammes définies ci-dessous.
• Ma < 0.8 : on parle d'écoulement subsonique,
• 0,8 < Ma < 1,2 : on parle d'écoulement transsonique,
• 1,2 < Ma < 5 : on parle d'écoulement supersonique,
• 5 < Ma : on parle d'écoulement hypersonique.

[g]Acte 2.Le mur de la chaleur.[/g]

Nous avons vu que plus l'avion va vite,
plus les molécules de l'air frottent sur ses parois.

Il faut donc protéger l'avion.

Notre techno des années 70-80 utilisait le "Titane" pour éviter que l'avion ne se déforme trop par la dilatation.
L'avion secret de reconnaissance SR-71.(3.600 Km/h) etait "bardé" de titane sur ses bords d'attaque.

Hélas,il avait alors des fuites de carburant, car sa carcasse etait déformée par ces dilatations.

(Le Concorde,lui, se dilatait de prés de 25 Cm quand il volait a Mach 2....!!!).

L'exemple de la Navette(27.000Km/h en orbite) nous montre qu'il a fallu (pour sa rentrée dans notre atmosphére),
la protéger par des tuiles de céramiques spéciales. Ceci afin qu'elle puisse se freiner par frottement, sur les hautes couches de l'atmosphére. Nous savons que cette protection incontournable se devait d'etre sans faille,car les températures
etaient si importantes que la moindre faille entrainèrent la destruction de l'engin et de son équipage.

La technologie actuelle va donc chercher à contrer et le mur du son,et le mur de la chaleur...

Le vol a une vitesse de plus de Mach 7 est dit "hypersonique"

[g].Le vol hypersonique:[/g]

Quelle solution pour protéger l'aeronef de ce frottement permanent par ces molécules qui provoquent ce terrible échauffement ?

Analysons:

Il faut imaginer que plus la vitesse va augmenter au dessus de celle du son,plus la température va limiter les performances de l'avion.

L'aeronef pourrait fondre et donc exploser avec son carburant.

Protéger par des peintures ou des alliages ne suffit pas.Certains scientifiques imaginérent differentes solutions.

L'idée de Jean-Pierre Petit fut d'expliquer l'absence de Bang des ovni,par la protection d'un champs magnétique.
Protéger par un champs magnétique répulsif,ces engins pouvaient pénétrer l'atmosphére sans aucun frottement direct.

Pour créer ces champs magnétiques,il faut de l'énergie.L'idée de Jean-Pierre Petit est d'utiliser la MHD.

[g]La MHD.(MagnétoHydroDynamique...).[/g]

Un flux tres chaud (1800°c)
et a trés haute vitesse(+1000m/sec)
va traverser une tuyére MHD.
Cela va produire un trés fort courant électrique.

Voir croquis.

Cette énergie récupérée va permettre de protéger
le fuselage et les bords d'attaque des ailes
par des champs magnétique trés puissants.

Ces champs magnétiques repoussant les molécules
de l'atmosphére et évitant ainsi ce frottement
qui aurait fait fondre l'aeronef.

L'aeronef va donc se retrouvé enrobé par une sorte de halo
qui va briller par ionisation
des molécules de l'atmosphére.(Effet Hall.)

Donc,l'aeronef sera visible la nuit,
mais ses forts champs magnétiques
vont absorbé la plupart des ondes radar (Furtivité).

Les USA ont testé le vol hypersonique
avec le prototype X-43 jusqu'a Mach 10,
mais il a fondu et le programme
a été suspendu aprés cet échec.

L'on peut donc en déduire,avec certitude,
que les USA ne maitrise pas encore
le principe de la MHD en aeronautique.

[g]Il serait donc naïf de croire
à la realisation par les USA,
d'un aeronef hypersonique
tel que le fameux "Aurora".[/g]

.......................................................

Nous avons parlé précédement du fameux X-43
qui nous a prouvé que les US n'utilisaient pas
la MHD qui permettrait de créer un champs magnétique
de protection...

Ceci afin que le fuselage de l'engin
ne fonde pas à cause de la chaleur.

Nous allons voir de prés
le principe de fonctionnement
du moteur [g]RBCC:[/g] (Rocket Based Combined Cycle)

[g]1)Le mode fusée:[/g]
La propulsion est realisée par un mélange oxygéne/kéroséne,comme un turboreacteur
Donc une vitesse comprise entre Mach 0,7 jusqu'à Mach 3,5....

[g]2) Le mode statoreacteur:[/g]
Le statoreacteur s'allume à Mach 3,5 avec un mélange oxygéne/kéroséne jusqu'à Mach 6.

[g]3) Le mode Superstato:[/g]
Le superstato fonctionnerait avec de l'hydrogéne et l'oxygéne de l'atmosphére.Donc,pas de mise orbital hors atmosphére....

[g]Profil de vol du RB-47:[/g]

Le RB-43,fixé a la pointe d'une fusée,
est donc "transporté" et largué en vol
par un B-52.
Il retourne au sol en vol plané.

Ce projet a été abandonné
suite à l'échec des essais.

Donc,pas de MHD et donc de protection magnétique.
En conclusion,il y a toujours un "BANG" sonique.

Et nous sommes en 2005...!!
Alors l'aurora en 1990.................

................................................................

Oui,le cap de Mach 5 a trés longtemps été considéré
comme une limite des capacités
des realisations matérielles humaines en aeronautique.

En effet,il n'y avais aucun matériau capable
de résister au terrible temperature de cette vitesse.

Mais la configuration "double face" si chére
aux X-15,FY-12A ou SR-71 et que l'on retrouve
sur presque tous les avions actuels,a permis de repousser
cette limite vers Mach 7,
pour la notion de vol hypersonique pure.

De toute façon,ce sont des vitesses réservées
encore à des protos de recherche.

[g]Un exemple de projet à Mach 6,5 pour 2009,
et nous sommes en 2006...!![/g]

Cà ressemble "furieusement" au trop fameux "Aurora"....!!!

A suivre...

Dernière édition par le Sam 19 Mai 2007, 11:30, édité 2 fois

Pit
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 35
Emploi : Voyageur
Points de Participation : 4213

loupe Re: Les applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamique

le Mar 10 Juil 2007, 21:04
@Cosmos a écrit:1)Oui,tu as raison,j'ai repris le J-58 ....
http://aerostories.free.fr/technique/J58/
Pas de "Stato"...désolé..!!
C'est une boutade ?
Issu de ton site : "Le reacteur devait utiliser le principe du statoreacteur..."
Sinon, tapes "Statoréacteur Pratt & Whitney J58" sous google. Il y aura d'autres sources.
Mais etant donné qu'il integrait ET les caractéristiques d'un turboreacteur ET celles d'un stato (je ne vois pas comment tu pourrais attendre de telles vitesses aussi longtemps sans exploser un turboreacteur avec la PC), ce n'est pas un stato a proprement parlé. Je te l'accorde. Mais c'est a mon avis objectivement un cran au dessus.

@Cosmos a écrit:2)J'avais oublié que le SR-71 transportait des passagers..
A propos,les ravitaillement en vol du Concorde,cà se passait où?...
Tu me demandes de te citer un supersonique US.
Je t'en cite un.
Maintenant il faut comparer le nombre de passagers ?!
Mauvaise foi n°1
Tu crois pas qu'il vaut mieux comparer leur performance ?! Vitesse ascentionnelle, plafond, etc... ?
Concernant leur autonomie respective :
Concorde 6200km
SR-71 (sans ravitaillement) : bien malin qui peut avancer un chiffre... mais surement du meme ordre de grandeur, voir plus...

@Cosmos a écrit:3)Oui,le B-2 utilise la MHD..Pourquoi pas.!!Laughing
Je n'ai jamais dit ca.
Passer le mur du son se fait a l'aide d'un simple turboreacteur
Mauvaise foi n°2

@Cosmos a écrit:4)"Les Americains n'essaient pas. Ce n'est absolument pas leur politique."
Ben voyons.....Méme le F-35 est au point et celà gratuitement..
Puisque les clients sont obligés de payer avant...!!
Copier le vieux "Harrier" leur pose des probléme en 2007..?.!!
Qu'il y ai des problemes d'integration de l'electronique est certain mais tu pousses le trait un peu fortement...
Car c'est un peu prendre tous les participants a ce projet pour des cons. Car chose originale effectivement : les futurs utilisateurs sont egalement partie prenante. Une grosse evolution.
Dedans il y a tout de meme le Canada, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Turquie, le Danemark, la Norvège, l’Australie.... qui paieraient une fortune pour copier un appareil datant d'il y a 30ans... Y crois tu vraiment ?
Par contre, aucun pays ne s'est bouculé pour participer au Rafale.
Mauvaise foi n°3

@Cosmos a écrit:5)C'est vrai pour remplacer la navette,quand on posséde l'Aurora,
je ne vois pas à quoi celà servirait...
Tout comme pour la MHD, je n'ai jamais evoqué ce mot.
Je te dis que nous sommes incapable d'en faire autant, c'est tout
Mauvaise foi n°4

Pareil que toi pour la suite :
Enfin si c'est ton point de vue,je ne veux pas te contrarier.
Je respecte tes idées ! (et c'est sincere)

A+
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mar 10 Juil 2007, 21:46
Shocked

Je ne suis pas de mauvaise foi,je parle de capacités
techno-aeronautiques actuelles.
Les USA ne sont pas à la hauteur de leurs capacités financiéres.

Que tu le veuilles ou non,il n'ont jamais pu réaliser
un supersonique de transport..Ils ont pourtant essayé..

"ce n'est pas un stato a proprement parlé. Je te l'accorde."

-Ha,cà va mieux...!!

"SR-71 (sans ravitaillement) : bien malin qui peut avancer un chiffre...
mais surement du meme ordre de grandeur, voir plus..."

-Le SR-71 avais besoin de plusieurs ravitaillement en vol
pour ses missions.Il décollait a vide car il fuiyait de partout.

Son carburant etait enrichi au méthane...Si tu peux imaginer la manipulation...!!

"Je te dis que nous sommes incapable d'en faire autant, c'est tout"

-Désolé,ce n'est qu'une question de pognon...!!Et tu le sais..!!
Voir le Mirage IIIG à géométrie variable qui donna le F-14..
Voir le Mirage à decollage vertical supersonique avant le Harrier..

Je pense que les USA sont en retard par rapport
à leur capacité financiéres depuis la fin de la guerre froide.
Et je ne suis pas le seul à le penser.

J'aime et j'admire pourtant les ricains....!
Mais en aeronautique,franchement,rien d'extraordinaire..!!

Cordialement.

A+
jhugues
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 52
Emploi : eletronicien
Points de Participation : 4115

le Sam 17 Nov 2007, 20:16
bonsoir

explication de fou,il y a plus simple ,voir ;Le mur du silence de Jean-Pierre Petit.
Jhugues.
Frenchsound
Passionné
Passionné

Masculin Age : 64
Emploi : compositeur
Passions : musique
Points de Participation : 4011
http://www.myspace.com/frenchsound

le Mer 19 Mar 2008, 05:41
post et sujet Oh combien intérréssant pour ceux qui se passionnent de pyshique et science, etc

la raison pour laquelle les ovni et leur occupant ne ressente pas les G comme dans nos avions à réactions, est principalement car dans l'ovni l'espace/temps est différent du notre, pour comprendre cela il faut s'intérrésser à la manière par laquelle ils génerent "l'anti-gravité"

il y a bien évidement plusieurs moyens d'arriver à un effet d'anti-gravité, l'un d'entre eux etant par l'interaction champs magnétique/electrique.

d'ailleurs ce qui est entre guillement drole, c'est que cette technologie est connu depuis des 10aines d'années, mais on en parle "publiquement" que depuis peu, comme si c'etait une nouvelle découverte !

j'ai pas envie de rentrer trop dans l'aspect technique, donc pour ceux qui sont intéréssés, et qui veulent completer leur connaissances, ils peuvent faire des recherches sur Stan Deyo (voir son pdf, et sa video sur video.google.com, elle est également sur un des blogs de ma page myspace)
et visiter ces adresses

http://www.sciencedaily.com/releases/2006/03/060325232140.htm
http://www.geocities.com/agravity/ANTIGRAVITY.htm
http://ourworld.compuserve.com/homepages/dp5/gravity.htm
http://www.electricspacecraft.com/bissues.htm
http://members.fortunecity.com/jlnaudin/html/advprop.htm
http://users.rcn.com/zap.dnai/
http://www.newtonphysics.on.ca/EINSTEIN/Chapter7.html

Bonne lecture

babibux15
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 47
Emploi : Professeur d'informatique
Passions : musique
Points de Participation : 3846

le Dim 20 Juil 2008, 04:50
Le champ magnétique serait par ailleurs à double emploi pour un ovni : il protègerait des rayonnements cosmiques et des radiations solaires...
Philippe91
Passionné
Passionné

Masculin Age : 44
Emploi : fonctionnaire
Passions : motos, histoire et ce qui vole en général
Points de Participation : 3479

le Lun 24 Aoû 2009, 20:27
Mes modestes connaissances aéronautiques me font quand même fortement douter que les USA soient en retard en ce domaine...De plus je crois les USA parfaitement capables à l'époque de construire l'équivalent d'un Concorde mais avec la guerre du Viet Nam + la Guerre Froide + le programme Apollo cela commençait à faire beaucoup (réalisez que le seul programme Apollo correspondait au...budget de la France )

Donc ils l'ont tué commercialement ...C'est de bonne guerre de point de vue US...
maridom54
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Age : 64
Emploi : enseignante
Passions : OVNIS -paranormal
Points de Participation : 2517

le Lun 05 Mar 2012, 15:51
Réputation du message : 100% (2 votes)
Une néophite en la matière, je me permets humblement une toute petite question :

Suite à un sujet sur les aurores boréales, les couleurs et les ions, j'ai pensé aux couleurs si variables souvent observées sur les OVNIs par les témoins occulaires...La couleur, les couleurs , (+les ions) pourraient-elles avoir une relation avec la propulsion ?

Bien cordialement,

Marie-D
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 50
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 4175
http://www.lamaredunet.fr

le Mar 06 Mar 2012, 23:17
@maridom54 a écrit:Une néophite en la matière, je me permets humblement une toute petite question :

Suite à un sujet sur les aurores boréales, les couleurs et les ions, j'ai pensé aux couleurs si variables souvent observées sur les OVNIs par les témoins occulaires...La couleur, les couleurs , (+les ions) pourraient-elles avoir une relation avec la propulsion ?

Bien cordialement,

Marie-D
Bonsoir,
votre question est loin d'être idiote. Vous avez parfaitement fait le lien entre couleur des aurores boréales et possibilité d'ionisation autour d'un PAN.

La couleur observée lors des aurores boréales varie en fonction de l'altitude ou se situe l'ionisation.
En effet, les particules de l'air ionisé sont soit l'azote soit l'oxygène et leur concentration varie en fonction de l'altitude.

L'azote donne des couleurs bleu et rouge, alors que l'oxygène donne du vert et rouge ( 80% de notre atmosphère est composé d'azote).

Mais dans le cas d'un possible plasma autour d'un Pan, il y aurait d'autre contraintes à prendre en compte, contraintes qui auraient comme résultat la modification de ces "couleurs de bases", comme le niveau d’énergie nécessaire à cette ionisation, et d’éventuelles impuretés ( volontaires ou non ) qui pourrait se mêler au plasma ( pour faire simple).

JC

PS: D'ou la necessité à prendre des photos avec un réseau de diffraction, afin de pouvoir justement analyser ces contraintes.
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 5809

le Jeu 03 Jan 2013, 08:55
Bonjour et Meilleurs Voeux JC,

J'ai qques petites questions MHD...

1/En gros imaginons un Aéronef MHD munis d'un dispositif bruyant, comment se comporte le son émis , s'écoule t'il avec l'air en un faisceau étroit ou traverse t'il la couche plasma et flux comme sur un aéronef conventionnel, ou encore serait il absorbé comme dans une chambre sourde, ou ... ?

2/Les couleurs évoquées plus haut concernent celles que l'on pourrait éventuellement voir dans l'air... mais quelles seraient ces couleurs dans l'eau douce , dans l'eau de mer ? Un effet moiré est il envisageable en fonction des impuretés dans la couche ionisée, et enfin l'ionisation de l'eau aura transitoirement et localement un effet sur le PH de la flotte... a t'on idée de l'ampleur de cette perturbation du PH ?

Cordialement

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 50
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 4175
http://www.lamaredunet.fr

le Jeu 03 Jan 2013, 09:41
Meilleurs voeux de même, Verveine.

@Verveine a écrit:
1/En gros imaginons un Aéronef MHD munis d'un dispositif bruyant, comment se comporte le son émis , s'écoule t'il avec l'air en un faisceau étroit ou traverse t'il la couche plasma et flux comme sur un aéronef conventionnel, ou encore serait il absorbé comme dans une chambre sourde, ou ... ?

Bonne question, mais je ne pourrais te répondre que sur l'expérience que j'en ai en labo. Il est possible effectivement qu'un son émis ( hypothétiquement) soit modifié par de l'air mis en vibration par un plasma (que ce soit par chauffage ou HF), mais de la a préciser exactement comment, il faudrait expérimenter la dessus.

Par contre, je peux affirmer qu'un plasma HF ou Impulsionnel génère des sons qui sont suivant les fréquences bien perceptibles. Il existe des vidéos sur le net ou l'on perçoit nettement ce son ( vidéo de plasma HF, pas de Pan Very Happy)

@Verveine a écrit:
2/Les couleurs évoquées plus haut concernent celles que l'on pourrait éventuellement voir dans l'air... mais quelles seraient ces couleurs dans l'eau douce , dans l'eau de mer ? Un effet moiré est il envisageable en fonction des impuretés dans la couche ionisée, et enfin l'ionisation de l'eau aura transitoirement et localement un effet sur le PH de la flotte... a t'on idée de l'ampleur de cette perturbation du PH ?

Cette question m'a déjà été posé en mp, et la je renvoi sur le fait que les couleurs ( post plus haut) sont dues à l'ionisation de l'air. Dans l'eau, ce n'est pas le même principe ( différence entre Hydro et aéro ), c'est une "electrolyse". Oui, il y aura surement une modification local du Ph, si c'est de l'eau salé ( NaCl ) , les ions chlores auront tendance à former avec l'Hydrogène du HCl ( acide chlorhydrique ).

JC
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 5809

le Ven 04 Jan 2013, 08:43
Merci beaucoup JC,

Pour la question MHD liquide je te l'ai reposé, car il y a peut être eu des avancées depuis ...

En tout cas, tout çà, çà fait pas d'expérimentations nouvelles à mener.

Bon courage

Amitiés

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Expert IT multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Points de Participation : 1602

le Mar 15 Mar 2016, 14:10
C'est un article Passionnant.
Merci :)
Un avion qui dispose d'un dispositif MHD ne serait il pas dangereux pour le cerveau du pilote lorsque la MHD est activée ?
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Expert IT multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen

le Mar 15 Mar 2016, 14:21
@ld9474 a écrit:Je comprends pas un truc... La fait qu'on objet puisse voler tient au fait que c'est l'air qui l'entoure qui le supporte...

Avec ce système, plus rien ne supporte l'appareil...
Si c'est le même phénomène de support sauf que l'air au lieu de toucher la coque est repoussée par le bouclier.
Donc l'échauffement se fait au niveau du bouclier loin de la coque.

Imagine l'aile qui supporte l'air.
Tu l'entoure de quelque chose (le bouclier MHD, une sorte de plasma).
C'est ce truc qui supporte l'air et qui subis les contraintes thermiques.
C'est donc l'air qui se chauffe elle même sans toucher la coque car elle est rapidement remplacée via le mouvement (le bouclier plasmique n'étant pas un solide).
La conduction thermique coque air ne se faisant plus (l'air ne touche plus la coque), la coque ne chauffe plus, et l'air n'étant plus bloquée mais canalisée dans le flux du plasma, plus de bang non plus.

Maintenant reste a le faire pour de vrais car tout ça c'est de la théorie...
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 23 Mar 2016, 22:23
fleur 

Bonsoir à tous les passionnés d'aéronautique de pointe!

Encore une information sur les capacités actuelles
des engins mondiaux actuels
tentant de voler à plus de Mach 5.

https://fr.sputniknews.com/defense/201603231023611090-armes-hypersoniques-russie-usa/

Il fut un temps sur ce forum, où nous avions de très longues discussions
avec certains internautes, qui soutenaient la réalité du fameux "AURORA".

Il se devait de voler à une vitesse proche de Mach 10.
Pour certaines personnes se disant très informées,
il était même satellisable (27.000 kmh!)..............

oui oui oui

Hélas!.....

Nous ne pouvons que constater en 2016, que la fameuse technologie
à base de MHD, ne semble pas encore avoir donné les résultats supposés.

Franchir le fameux "mur de la chaleur", restera encore,
un obstacle ardu pour tous nos engins d'origine terrestre.

Cordialement. fbzae 

A+

.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 04 Oct 2018, 13:35
Les russes en 2018 maîtrisent cette technologie :)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant