Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovnis et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
De la relative absence des femmes en ufologieAujourd'hui à 00:11AnnaRevue de presse interactive : La Divulgation américaineHier à 23:01udje5403Bientôt un nouveau documentaire inédit sur FoxHier à 20:28Loreline2021: le 04/05 à À peu près 23h - PlérinHier à 20:09LorelineRapport du Pentagone sur les ovnisHier à 19:15martin2021: le 04/05 à 22h55 - Engin volant de grande taille - Meucon -Morbihan (dép.56)Hier à 18:00udje5403Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisHier à 14:09GorbUn OVNI Tic-tac en AngleterreLun 21 Juin 2021, 10:22martinLes Rendez-vous d'ODHTvLun 21 Juin 2021, 07:33LorelineTémoignage d'un ovni triangulaire/Tr-3B ? très basse altitudeDim 20 Juin 2021, 19:51Mike1Divulgation : cela continueDim 20 Juin 2021, 12:59Jab76Les histoires d'Ovnis sont-elles sérieuses ?Dim 20 Juin 2021, 08:58Hector01Les Ovnis viennent de l'espace profond dit BurchettSam 19 Juin 2021, 15:33HocineCommuniqué de la COBEPS sur l'actualité américaineSam 19 Juin 2021, 12:21Jab76Jeremy Corbell annonce une nouvelle révélationVen 18 Juin 2021, 22:39jacky33Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Ven 18 Juin 2021, 13:34Buckaroo_BanzaiOVNI survolants la Lune Jeu 17 Juin 2021, 18:06Hannibal Jacques Vallée : L'hypothèse interdimensionnelleMer 16 Juin 2021, 19:44Mike1Nouveau membreMer 16 Juin 2021, 18:16LorelineFormer Air Force Pilot Breaks Down UFO Footage | WIREDMer 16 Juin 2021, 17:31manu03TrombinoscopeMar 15 Juin 2021, 23:10Loreline2017-2021 - Résumé de la divulgation en coursVen 11 Juin 2021, 21:27Mike1OVNI en MéditerranéeVen 11 Juin 2021, 19:31OVNI-LanguedocÉclipse partielle du 10 juin 2021Jeu 10 Juin 2021, 19:46Mathieu.ARafale en observation ?Jeu 10 Juin 2021, 17:51Jab76 (1986) L'observation d'Ovni de Kenju Terauchi AlaskaJeu 10 Juin 2021, 09:09Kent WayneCoucou , petite présentationMer 09 Juin 2021, 13:37Kent WayneLivres rares : votre triplette gagnante.Mer 09 Juin 2021, 07:27Hannibaltémoignage d'ovni vu par Chris Smalling et sa femme en JamaïqueMar 08 Juin 2021, 18:45Huguette1954Mémoire courte...ou sélective ?Lun 07 Juin 2021, 14:06Hocine
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon - Page 3 Empty

Masculin Age : 42
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20219
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon

Mar 01 Fév 2011, 19:06
Rappel du premier message :

Les OVNI, mythe ou réalité ?

Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon - Page 3 306242_15589404_460x306

L'Université populaire du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre (UPBA) invite à une journée publique de réflexion dynamique samedi prochain sur le thème : « Les OVNI : une croyance non identifiée » (1).

Alors, « les OVNI on y croit ou on n'y croit pas », dit Daniel Cointe l'un des organisateurs de la journée. « Et si on y croit, on peut envisager la présence de visiteurs extra-terrestres... Et si on n'y croit pas, on fait face à un des grands mythes populaires du XXe siècle. L'absence de preuve formelle en faveur de l'une ou l'autre opinion n'atténue ni l'étendue des problèmes qu'elles évoquent, ni la hardiesse nécessaire à la recherche de leurs solutions ».

1 million d'observations

Il précise que le nombre des observations d'OVNI recensées depuis le milieu du XXe siècle est de l'ordre du million. Si l'exactitude d'un seul de ces témoignages vient à être établie, il faut alors considérer que des créatures venues d'un autre monde s'intéressent au nôtre. Si, au contraire, ces observations relèvent de l'imagination débordante de nos contemporains, il faut reconnaître que les sciences psycho-sociales ne suffisent pas à expliciter ce phénomène, qui peut alors être comparé aux folklores légendaires et religieux. L'étude des observations d'objets volants non identifiés fournit donc une occasion d'exercer perspicacité et sens critique tout en (re)visitant le monde des étoiles et/ou celui de l'imaginaire collectif.
Programme

La journée s'ouvrira dès 9 h 30 sur une exposition à 10 heures et Alain Beau fera l'historique des observations d'OVNI de 1947 à nos jours. Dès 10 h 45, les participants rejoindront le groupe de réflexion de leur choix, prendront connaissance des documents fournis et prépareront collectivement un compte-rendu sur le thème du groupe.

Les thèmes proposés aux groupes porteront sur les hypothèses : extra-terrestre, psycho-sociologique et rationalistes ; l'histoire et valeur du mythe OVNI ; l'impact sur notre monde d'un éventuel contact avec des visiteurs venus de l'espace ; et d'où viendraient ces derniers et comment auraient-ils voyagé ? Après le déjeuner partagé à « l'auberge espagnole » les groupes rendront compte de leurs réflexions du matin. «Dessine-moi un extra-terrestre » sera l'injonction de l'atelier non-stop. La journée se terminera par un débat ouvert.

(1) le samedi 5 février de 9 h 30 à 17 heures au CCAS EDF, 126, avenue de Bordeaux.

Andernos-les-Bains · Gironde

http://www.sudouest.fr/2011/02/01/les-ovni-mythe-ou-realite-306242-2729.php

Dernière édition par Benjamin.d le Mar 01 Fév 2011, 19:09, édité 1 fois

Taverne
Equipe du forum
Equipe du forum
Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique
Points de Participation : 4723

Ovnis Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon

Mer 02 Fév 2011, 21:07
Je me demandais si avec les ovnis nous ne pouvions pas faire une analogie conduisant à la conclusion qu'effectivement ils existent avant tout en tant que croyance.
En physique quantique il est principe qui peut également s'appliquer à la physique classique et qui consiste à dire que l'emplacement d'une particule élémentaire (voir par ex les électrons avec les spins) ne peut jamais être déterminé avec une certitude et une précision totales. La particule a toujours une probabilité, même infime, de se situer n'importe où.
Néanmoins la probabilité qu'une particules se situe dans un volume déterminé peut être suffisamment importante pour considérer qu'elle est bien dans ce volume.
Hubert REEVES, donne l'exemple d'un ensemble de particules, en l'occurrence les joyaux de la couronne britannique, qui pourraient à tout instant et avec une probabilité infime mais non nulle se situer spontanément...ailleurs qu'à la tour de Londres.

Evidemment les ovnis ne se retrouvent pas spontannément et involontairement sur notre planète. Mais ils le sont si rarement qu'on peut très bien les exclure de notre réalité et les considérer comme étant perpétuellement dans leur "tour de Londres". A ceci près que nos croyances ou nos pensées jouent le rôle d'une caisse de résonnance, d'un amplificateur permettant au phénomène de prendre corps. Nos messages, nos discussions vallent peut-être autant que les bonnettes à diffraction pour révéler le problème.
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 39
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 10777

Ovnis Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon

Mer 02 Fév 2011, 22:22
Bonsoir,

Pas mal Taverne.
Je n'avais jamais appliquée la physique quantique aux ovnis de cette manière.
J'adore,même si ça doit surement faire fumé le cerveau de tout lecteur... hreh

Invité

Mer 02 Fév 2011, 22:46
@Taverne a écrit:
Evidemment les ovnis ne se retrouvent pas spontannément et involontairement sur notre planète. Mais ils le sont si rarement qu'on peut très bien les exclure de notre réalité et les considérer comme étant perpétuellement dans leur "tour de Londres". A ceci près que nos croyances ou nos pensées jouent le rôle d'une caisse de résonnance, d'un amplificateur permettant au phénomène de prendre corps. Nos messages, nos discussions vallent peut-être autant que les bonnettes à diffraction pour révéler le problème.

Alors là Taverne je dis bravo Wink.
Vous venez d'expliquer en quelques phrases ce que j'essais souvent de faire comprendre, maladroitement, à certains.
Pour moi (j'espère que je ne vais pas me faire tapez dessus Laughing), il n'y a aucun doute que ce que vous venez "d'expliquez" si brillament fait partie d'une certaine "réalité" du phénomène ovni, pour une infime partie, que cela soit bien clair, mais qui "existe" tout de même.

Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 03 Fév 2011, 09:38
Bonjour,

si je comprend bien, c'est quand nous en parlons et y réfléchissons que le phénomène se matérialise ?
C'est vrai que cette réflexion est étrange, ne serais -ce pas une idée de Vallée par hasard car cela ressemble à ses théories ?
Mais alors le phénomène serait connecté avec nous, mais cela peut il expliquer tous les cas ?

Difficile à dire, est ce que vous pourriez développer ce concept Taverne (auriez-vous de la doc à conseiller ?), Pierre B, ou IP ?
Si cela ne vous dérange pas.

Peut être qu'un sujet de discussion pourrait être ouvert....
Car mon cerveau fume mais s'y intéresse !!!

Cordialement!!

Cordialement !!
Anonymous
Invité
Invité

Jeu 03 Fév 2011, 14:02
En tout cas l'intérêt du propos de Taverne à mon avis est qu'il porte la réflexion sur notre façon de définir une croyance plutôt que sur une mise en cause de la réalité des ovnis. Enfin, c'est en ce sens que je le comprends. Il a le mérite de placer la question dans une autre perspective.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 63
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 7560

Jeu 03 Fév 2011, 14:59
Bonjour.Si j'ai bien compris,en M.Q,l'observateur "agit" et "fixe" l'atome ou les électrons tandis qu'avec les ovni/pan ,c'est eux qui apparaissent sans que les témoins l'ait voulu(au hasard) comme si,d'un coup,les bijoux de la couronne apparaissaient devant eux(les témoiins).
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Taverne
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique
Points de Participation : 4723

Jeu 03 Fév 2011, 22:29
Plus simplement et pour ne pas trop m’aventurer sur un terrain que je ne connais pas, je voulais dire simplement que :

En physique, science dure, précise et rigoureuse un évènement ayant une probabilité infime et une chose étant en quantité minime sont assimilés à négligeables ou inexistants.

Il existe un seuil au-delà duquel les choses prennent une consistance significative et il me semble que nos ovnis se situent en deçà.

Christian , il me semble ici que tu pars sur une autre idée, une propriété des particules que je n’évoquais pas mais avec laquelle nous pouvons également risquer un rapprochement.

En effet, une particule n’est localisée réellement (n’a d’emplacement pour de bon) que si nous l’observons ou la mesurons. Je crois que ‘est là ce que tu évoquais.

Si nous allons plus loin, nous débouchons sur le paradoxe EPR qui nous fait prendre davantage conscience que l’observation passive change la réalité…quantique.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 9426

Ven 04 Fév 2011, 00:20
Ovni mythe ou réalité, nous savons tous ici qu'il y a réalité du phénoméne donc pas de place pour la mythologie.
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 43
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....
Points de Participation : 4615

Ven 04 Fév 2011, 21:50
Quoi qu'on puisse imaginer sur le phénomène OVNI, nous nous trompons que ce soit l'imminent scientifique ou les simples passionnés comme nous. Cela nous dépasse et tant qu'eux ne viendront pas vers nous, nous ne ferons que de supputer en croyant s'approcher de la vérité. Ce phénomène nous dépasse point à ligne car au combien supérieur à notre espèce....
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Points de Participation : 20219
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ven 04 Fév 2011, 23:17
Bonsoir,

Peut on revenir au sujet de départ svp?