Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6534

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mar 01 Fév 2011, 15:03
Bon....

Un contre-temps de dernière minute m'oblige à reporter ma "virée" à la semaine prochaine, même jour, même heure...

Il est possible que j'ai le temps de passer là-bas avant mardi prochain, auquel cas je vous préviendrais!

Merci et désolé pour ce retard.
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6333

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mar 01 Fév 2011, 15:32
chap Salut elevenaugust..

Le seul point à vérifier en priorité pour écarter définitivement la théorie de la RA est celui-ci:
C'était vraiment au-dessus de nous. Il ne bougeait pas, malgré le sens inverse du bateau en marche, donc il devait reculer un peu, en fait. Un losange complet, bien délimité par des lumières blanches tout autour, comme des guirlandes. Superbe ! C'était assez important, ça paraissait vraiment énorme, même bien 200 à 300 m de côté, beaucoup plus que mon bateau, au moins quatre à cinq fois comme le bateau, comme si on avait eu un plafond au-dessus de nous, qui déborde de chaque côté. On n'avait pas l'impression que c'était haut, parce qu'avec tous ces feux qui étaient vraiment énormes...
Même sans parler du fait que le témoin est situé à ~300 km de la trajectoire supposée de la RA..
.. ne pouvait pas la voir à plus de 20° au-dessus de l'horizon, alors pourquoi dit-il:"C'était vraiment au-dessus de nous."

de plus le seul cas où on peut voir un objet en déplacement sans mouvement angulaire apparent est celui d'une trajectoire radiale,
c-à-d directement dans l'axe de vision de l'observateur, on parle de trajectoire radiale, le témoin voit l'objet grossir, ou diminuer selon
qu'il se rapproche ou qu'il s'éloigne, sans constater de mouvement angulaire, ce qui dans le cas qui nous occupe est parfaitement
impossible, puisque la rentrée alléguée aurait survolé la France sous un très faible angle d'incidence.

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mar 01 Fév 2011, 17:56
Bonjour Dam,

Si vous souhaitez que l'on intègre cette remarque au questionnaire, je vous propose de la formuler sous la forme d'une question.

Cordialement
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 574
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6333

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mar 01 Fév 2011, 19:00
Bonsoir Nathanaël..
.. je faisais juste un commentaire sur ce détail du témoignage de Mr Bal, la question est déjà posée au point n° 9
comment peut-il observer cette fameuse RA au-dessus de lui s'il en est éloigné de ~300 km et en plus la voir stationnaire ?
9° « C'est resté stable bien cinq minutes au-dessus de nous, à faire du sur-place, comme s'« ils » voulaient nous voir, nous photographier... Je suis resté longtemps à regarder, puis ça a avancé un petit peu, en dépassant le bateau pour arriver au travers de l'arrière, et là, il y a eu les réacteurs (je pense que c'étaient des réacteurs) qui se sont mis en route. Ça s'est allumé en deux fois, mais au début, c'était juste minime, tout doucement, comme un brûleur à gaz avec des flammes blanches, pas (violentes), et progressivement, au fur et à mesure qu' « ils » mettaient la sauce, on voyait les genres de réacteurs qui forçaient. »

Question : Le témoin peut-il nous donner confirmation de la durée (5mn) de la position stationnaire de l'objet ou existe-t-il une marge d'incertitude ? A cette étape de l'observation, le témoin peut-il nous donner sa position relativement à l'objet, l'axe de vue de son observation et sa situation sur le bateau ? Lorsque l'objet a semblé se déplacer légèrement sur l'arrière du bateau pour se positionner au travers de l'arrière, quelle était l'orientation du témoin ? Son regard était-il tourné vers l'arrière du bateau ou dans une autre direction ?
Anonymous
Invité
Invité

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mar 01 Fév 2011, 20:08
Ok Dam, si cela vous convient comme ça. Mais si vous voyez des précisions à amener, n'hésitez pas à le proposer et éventuellement à reformuler une question. Plus le questionnaire sera précis, plus les réponses ont de chances de l'être aussi.
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty

Masculin Age : 53
Nombre de messages : 782
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6534

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Mer 09 Fév 2011, 16:54
Bonjour à tous,

Vous m'en voyez désolé, mais, encore une fois, je n'ai pas pu me rendre à la rencontre du témoin et de l'enquêteur; j'ai des impératifs personnels et professionnels qui m'imposent souvent des aléas de dernière minute...

Quoiqu'il en soit, je ferais de mon mieux pour mener ce travail dès que possible, vous pouvez compter sur moi.

Merci
Anonymous
Invité
Invité

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Jeu 10 Fév 2011, 01:11
elevenaugust a écrit:Bonjour à tous,

Vous m'en voyez désolé, mais, encore une fois, je n'ai pas pu me rendre à la rencontre du témoin et de l'enquêteur;

Bonsoir Eleven...

Bah pour une observation vieille de vingt ans on n'est pas à quelques semaines près!

Et puis une autre question me vient à l'esprit : est-il possible que le bateau ait dévié de cap pendant son observation ? (à moins que ce soit une question idiote, je n'ai aucune connaissance en navigation).

Et puis j'avais placé une autre question dans ma description de la rentrée, qui peut être rajoutée entre 4 et 5 : a-t-il observé un nuage bizarre qui aurait persisté dans la direction du début du phénomène ?

Pour ce qui est de la description de la R.A. c'est juste à la fin si ça l'intéresse, peu importe qu'il pense ou non que c'est ce qu'il a observé mais j'ai le sentiment que personne ne lui a parlé de ça!


Anonymous
Invité
Invité

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Jeu 10 Fév 2011, 06:33
Questionnaire à soumettre à Mr Bal :

1° Localisation de l'observation

La position supposée à 18 milles dans le suroît (soit au sud-ouest, c'est-à-dire 225° depuis la pointe de Pen-Men sur l'île de Groix) se trouve au niveau du point rouge sur la capture d'écran ci-dessous. Le témoin peut-il confirmer cette position ?

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Positi10

2° Direction de la course du chalutier. Quel était le cap suivi par le chalutier ? Si le témoin est capable de donner un cap, à quel moment celui-ci a-t-il été relevé (avant, et si oui combien de temps avant ? pendant ? ou après ?).

3° Dimensions du chalutier et de la passerelle. Serait-il possible d'avoir une photo du chalutier ?

4° « J'étais sur la passerelle. Le reste de l'équipage dormait. D'un coup, il y a eu comme une explosion, une lumière rouge intense, rouge pâle si on veut, comme un éclair rouge-orange, qui paraissait bas sur l'horizon. Ça n'était pas très gros, mais tout de même assez important... comme une explosion. C'était assez loin... difficile de préciser la distance. Je me suis dit que c'était peut-étre un avion ou un hélico qui avait explosé, et puis non, vu la façon dont c'est venu ensuite »

Question : Lors de cette première phase de l'observation, quelle place le témoin occupait-il dans la cabine, était-il au poste de pilotage ? Ou observait-il la scène d'un autre point de vue ? Selon le point d'observation, quel est le champ de vision que lui autorisait la structure de la cabine ? S'il était au poste de pilotage, quel était son champ de vision et quel est l'angle de vue maximal et minimal en hauteur que permet cette situation ? Lui aurait-il été possible de voir un phénomène situé à 25° 30° de hauteur sur l'horizon ? A défaut de pouvoir en rendre compte, est-il possible d'évaluer les distances : celle de l'oeil par rapport à la vitre, et celle de la hauteur de l'oeil par rapport au haut de la vitre. Et pareil à l'extérieur avec le toit de la cabine...

5° « Ça avançait droit dans l'axe du bateau, avec un cap au nord-est »

Question : Quels sont les éléments d'appréciation qui ont permis au témoin de juger d'une trajectoire de l'objet précisément dans l'axe du bateau ?

6° « Et puis c'est arrivé à la verticale du bateau, et d'un seul coup, des lumières se sont allumées: beaucoup de lumières blanches. Quand ces feux blancs se sont allumés, on ne voyait plus les feux rouges. les lumières blanches sont passées au-dessus du toit de la passerelle: je ne les voyais plus, alors je suis sorti sur l'arrière du bateau, ce qui m'a demandé quinze secondes »

Question : En ce qui concerne cette étape de l'observation, le témoin confirme-t-il que le phénomène est sorti de son champ de vision et quels sont les éléments qui lui ont permis relativement à sa position à l'intérieur de la cabine de conclure que l'objet s'était déplacé pour se situer au-dessus du toit de la passerelle ?

7° « Bon, je les ai vues de l'arrière, et j'ai constaté qu'elles étaient disposées en losange. Je me suis dit: « de l'avant, je verrais mieux », donc je suis passé à l'avant, et là, on le voyait très bien, ce fameux losange. »

Question : Le témoin peut-il nous confirmer que lorsqu'il fut sorti à l'arrière du bateau, il pouvait voir très nettement le phénomène à la verticale de celui-ci ? Pourquoi selon lui alors même qu'il pouvait observer ce phénomène de l'arrière du bateau a-t-il éprouvé le besoin de se rendre à l'avant du bateau pour mieux voir ? Est-ce parce que son champ de vision était obstrué par la cabine ? Ou y a-t-il une autre raison ?

8° « C'était vraiment au-dessus de nous. Il ne bougeait pas, malgré le sens inverse du bateau en marche, donc il devait reculer un peu, en fait. Un losange complet, bien délimité par des lumières blanches tout autour, comme des guirlandes. Superbe ! C'était assez important, ça paraissait vraiment énorme, même bien 200 à 300 m de côté, beaucoup plus que mon bateau, au moins quatre à cinq fois comme le bateau, comme si on avait eu un plafond au-dessus de nous, qui déborde de chaque côté. On n'avait pas l'impression que c'était haut, parce qu'avec tous ces feux qui étaient vraiment énormes... mais est-ce que ça paraissait grand parce que c'était bas ? Ça n'avait pas l'air d'être haut, vu comme c'est arrivé bas sur l'horizon, peut-être 900 m de haut, par comparaison aux câbles qu'on allonge pour la pêche. »

Question : Lorsque le témoin observait le phénomène de l'avant du bateau, vers quelle direction regardait-il ? Était-il orienté vers la cabine pour observer l'objet à la verticale du bateau ou regardait-il dans la direction du déplacement du bateau ou autres ? Peut-il nous décrire à ce moment quelle était sa position exacte d'observateur relativement au bateau et au phénomène observé ?

Le témoin dit avoir observé un objet énorme ? Il donne une estimation de 200/300 m de côté pour une hauteur estimée de 900 m. L'estimation de la longueur de côté de 200/300 m est-elle l'estimation de la longueur réelle de l'objet ou de sa dimension apparente. Le témoin peut-il évaluer les dimensions angulaires ou apparentes (à bout de bras) (comparaisons avec le diamètre lunaire, une constellation telle que la Grande ourse...) ?

Lorsque le témoin décrit le phénomène comme étant « un plafond au-dessus de nous, qui déborde de chaque côté. », qu'entend-t-il par là ? Le phénomène débordait-il effectivement des côtés du bateau jusqu'à barrer la vue du ciel par exemple ? Comme il semble le décrire dans la partie qui suit : « On avait l'impression de matière, mais dans le centre, est-ce que c'était une masse ? On ne voyait rien au travers. Ça n'était pas transparent, sinon on aurait vu un petit nuage, une étoile. On ne voyait que du noir, mais plus noir que le ciel. Même dans la nuit, on fait la différence; je ne me souviens pas d'avoir vu des étoiles, mais le ciel était clair, vraiment clair »

9° « C'est resté stable bien cinq minutes au-dessus de nous, à faire du sur-place, comme s'« ils » voulaient nous voir, nous photographier... Je suis resté longtemps à regarder, puis ça a avancé un petit peu, en dépassant le bateau pour arriver au travers de l'arrière, et là, il y a eu les réacteurs (je pense que c'étaient des réacteurs) qui se sont mis en route. Ça s'est allumé en deux fois, mais au début, c'était juste minime, tout doucement, comme un brûleur à gaz avec des flammes blanches, pas (violentes), et progressivement, au fur et à mesure qu' « ils » mettaient la sauce, on voyait les genres de réacteurs qui forçaient. »

Question : Le témoin peut-il nous donner confirmation de la durée (5mn) de la position stationnaire de l'objet ou existe-t-il une marge d'incertitude ? A cette étape de l'observation, le témoin peut-il nous donner sa position relativement à l'objet, l'axe de vue de son observation et sa situation sur le bateau ? Lorsque l'objet a semblé se déplacer légèrement sur l'arrière du bateau pour se positionner au travers de l'arrière, quelle était l'orientation du témoin ? Son regard était-il tourné vers l'arrière du bateau ou dans une autre direction ?

10° « C'est devenu assez vif comme une traînée de lumière blanche, et d'un seul coup, c'est parti, d'un mouvement terrible, cap nord-est, à une vitesse incroyable. »

Question : Le témoin peut-il confirmer qu'il a vu l'objet disparaître à une vitesse fulgurante dans la direction nord-est ? Lors de cette dernière étape de l'observation, dans quelle direction le témoin regardait-il et quelle était sa position sur le bateau ?

11° Le témoin aurait dit à l'enquêteur de LDLN qu'il avait parlé au patron d'un autre bateau, le Guillemot, qui se trouvait dans les parages, lequel aurait vu les lumières blanches mais n'y aurait pas fait attention.

Question : A-t-il donné une estimation de la direction de son observation ? Et M. Bal a-t-il rencontré plus tard d'autres personnes, marins ou non, qui avaient observé quelque chose non loin de là ? Ont-ils comparé leurs observations, notamment en ce qui concerne les directions, pour savoir s'ils avaient pu observer la même chose ?

12° D'après l'ensemble des témoins de la rentrée atmosphérique, il y a eu d'abord une boule lumineuse qui a explosé (l'explosion a formé un nuage bizarre qui a persisté un quart d'heure, il serait intéressant de demander au témoin s'il a vu ce nuage, dans la direction d'origine du phénomène), puis deux grosses lumières se sont détachées de cette explosion, et en s'approchant elles se sont différenciées en une multitude de lumières qui prenaient au passage au plus près la forme générale d'un triangle, losange ou ovale... Plusieurs traînées suivaient ces lumières, et plus loin sur la trajectoire deux grosses traînées lumineuses sont apparues...

Question : D'après la description faite par les témoins de cette rentrée atmosphérique et les photos suivantes qui sont assez représentatives de l'aspect visuel d'une rentrée atmosphérique, pourrait-il s'agir de ce que le témoin a observé ?

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Rentreeatv

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Apollo8

Avec tous nos remerciements à Mr José Bal, à Dominique Madrignac et à elevenaugust pour les efforts consentis pour nous aider à y voir plus clair.

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Jeu 10 Fév 2011, 06:43
J'ai ajouté les derniers points indiqués à la fin du questionnaire sous forme d'une nouvelle question. Cela vous va ? Voyez-vous d'autres précisions à apporter au questionnaire ? N'hésitez pas à proposer vos corrections afin de l'affiner au maximum.

Cordialement
philippe77
philippe77
Equipe du forum
Equipe du forum
 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty

Masculin Age : 56
Nombre de messages : 152
Inscription : 21/01/2011
Localisation : RP
Emploi : ...
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5002

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Jeu 10 Fév 2011, 08:24
RA a écrit:Et puis une autre question me vient à l'esprit : est-il possible que le bateau ait dévié de cap pendant son observation ? (à moins que ce soit une question idiote, je n'ai aucune connaissance en navigation).

Mince alors, voilà que nous allons être d'accord, RA.  île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 671321

Oui c'est possible, c'est pour cette raison que je demandais si le bateau avait un pilote automatique ou pas.
C'est même fortement probable, tout dépend des capacités de son bateau à tenir un cap, il était au moteur, en général les hélices ne font jamais aller le bateau en ligne droite, celui-ci porte à gauche ou à droite, quand on le sais c'est pas grave.

Maintenant est-ce qu'il a mis le moteur au ralenti en lâchant la barre ? Le bateau a-t-il dévié pendant l'observation ? Peut-être mais il s'en serait rendu compte au moment de reprendre la barre. Cela dit, une telle observation a de quoi perturber sur le coup, j'en sais quelque chose.

_______________________________________
Mon témoignage : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t11932-mon-temoignage-du-5-novembre-1990
Contenu sponsorisé

 île de Groix - Constitution du questionnaire - Page 3 Empty Re: île de Groix - Constitution du questionnaire

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum