Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 18:39martinUne sphère de Dyson concernant l'étoile TAU-CETI ? ?Aujourd'hui à 18:31martinLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?Aujourd'hui à 16:12freethinkerDes nouvelles de SIGMA2Aujourd'hui à 15:05Buckaroo_BanzaiSouvenir jimmy GuieuAujourd'hui à 13:20Loreline(2012) "Histoire de l'ufologie Française" Thibaut CanutiAujourd'hui à 10:37LorelineLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Aujourd'hui à 08:31martinTananarive, Ovni ?Hier à 23:22ArthurC(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierMar 31 Mar 2020, 21:45Polyèdre57Baisse du trafic aérien en 2020Mar 31 Mar 2020, 19:08mac.nivolsDébat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 31 Mar 2020, 17:15Stéphane TPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mar 31 Mar 2020, 13:14Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionMar 31 Mar 2020, 10:27Buckaroo_BanzaiLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 30 Mar 2020, 10:28Polyèdre57nick pope Lun 30 Mar 2020, 00:06axwellBLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 29 Mar 2020, 13:21Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceSam 28 Mar 2020, 21:07Polyèdre57Présentation de SorensirSam 28 Mar 2020, 09:45Polyèdre57Une étoile se deplace dans le ciel Ven 27 Mar 2020, 22:18AGLEYConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesVen 27 Mar 2020, 21:08LorelineAppel à tèmoin / Appel à observation...Ven 27 Mar 2020, 20:19Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Ven 27 Mar 2020, 19:58freethinkerInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Jeu 26 Mar 2020, 12:32freethinkerL' affaire de Riec-sur-Belon : RR3 en 1974Jeu 26 Mar 2020, 12:01LorelineTic tac filme d un avion Jeu 26 Mar 2020, 12:00udje5403Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Mer 25 Mar 2020, 11:36Polyèdre57Qui connait le MUFON France ?Mer 25 Mar 2020, 09:29Polyèdre57Observations de "drones" dans le Colorado et au NebraskaMar 24 Mar 2020, 00:33nicoschicago 13 marsLun 23 Mar 2020, 19:15anakin111Picardie: les membres de cette régionLun 23 Mar 2020, 19:07Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 785
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5083

Ovnis Piliers de lumière (Light pillars)

le Ven 21 Jan 2011, 21:28
Rappel du premier message :

Un phénomène naturel méconnu et très spectaculaire, et dont on parle encore très peu, et celui des piliers de lumière....

Quelques exemples:

1- Formés par le soleil (existent aussi avec la Lune, Vénus...):

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Lightpillarsnatgeo2

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Danruggiero012308jpg

2- Formés par des sources de lumière artificielle (éclairage public essentiellement):

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Pillarstapebig

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Aigartruhinlightpillar0

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Lights1019

Dans cette dernière photographie vous noterez en bas la trainée des feux de position d'un avion trahissant la longue exposition....

Il peut aussi arriver que les light pillars soient observés au zénith:

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Lightpillarzenith
Ath - Belgique - 20/11/2006

Il existe aussi une vidéo du phénomène en plein Paris filmée le 02/08/2009 par Raphaël Aupy.

3- Explication technique des piliers de lumières zénithale (mais le principe est le même pour les autres)

Elles sont produites par des cristaux de glace en forme de plaque aplatie dans des couches de brouillard glacé stationnant au-dessus de la ville.

Pourquoi les lignes de lumière convergent sur le zénith?
Le schéma ci-dessous montre les rayons d'un seul lampadaire se reflétant sur les cristaux à différentes altitudes.

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Zenli

Seuls les cristaux se trouvant sur une colonne à peu près à mi-chemin entre la source de lumière et l'observateur donne un reflet dans l'œil car les petits cristaux sont orientés pratiquement horizontalement et les rayons incidents et réfléchis doivent produire des angles égaux par rapport à la face exposée du cristal.
Il peut être ainsi impossible pour un autre observateur se trouvant pourtant non loin d'observer le même phénomène.

Plus haut dans le ciel se trouve le cristal, plus proche du zénith se trouvera le rayon réfléchi. Par conséquent, quand il y a un nuage de cristaux, leurs réflexions apparaissent comme une ligne de lumière qui pointe directement au zénith.

Pourquoi y a t'il des lignes brisées?
Cette nuit-là il a du y avoir plusieurs couches de cristaux à des hauteurs différentes sur la ville avec des zones entre eux, soit sans cristaux de glace soit avec des cristaux qui n'ont pas été correctement orientés.

Je conseille vivement cet excellent site Anglais qui explique de façon claire et scientifique comment se dorment les différents phénomènes atmosphériques lumineux, agrémenté de nombreuses photographies.

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Piliers de lumière (Light pillars)

le Dim 11 Aoû 2013, 22:13
Bonjour EA,

@ElevenAugust a écrit:A la lumière de ce que nous avons vu précedemment concernant les explications techniques concernant leur formation, il ne fait aucun doute que les deux observations de Montréal de 1990 et de 2010 sont bel et bien des light pillars observés au zénith (ou à faible angle d'incidence, c'est-à-dire dont l'écart angulaire entre la droite formée par la réflexion des rayons lumineux vers l'œil du témoin par les cristaux en plaques et celle formée par la source lumineuse qui vient frapper ces cristaux en altitude est faible).
Cette observation zénithale amène d'ailleurs une autre remarque: la source lumineuse produisant ce light pillar doit être très proche du lieu d'observation
Cette hypothèse  est probablement l'une des plus faibles après celle d'un engin en "tôle et en boulons"  Laughing Et cela pour plein de bonnes raisons, la principale étant que le PAN s'est déplacé sur l'île de Montréal...

La couleur de la piscine: La couleur du phénomène ne correspond pas à celle de la piscine. Voici ce qu’on trouve sur le net: "The most common light pillar is a pillar of light extending above a very low sun at sunset or sunrise. The maximum extent of the pillar is about twice the maximum perturbation of the ice crystals away from horizontal. The light is reflect off the lower surface of the plate crystal, or internally to the crystal from the inside upper surface. Because the low sun is often red or orange the resulting pillar will have the same colour." (Source: http://optics.kulgun.net/SunPillar/ ). On le voit clairement dans l'image plus bas, la couleur prédominante du pilier est celle de la source:
Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 Tdy5
Dans le cas de l’observation de Montréal, la couleur du phénomène la plus rapportée par les témoins est l'orange et les deux photos prises par le journaliste montrent clairement deux globes rouges/oranges:
Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 YLdU
A-t-on démontré/reconstitué/prouvé par quel moyen un hypothétique changement de couleur a pu s'opérer, sachant que celle de la piscine est très clairement dans le vert/bleu ?

Les fluctuations de la luminosité de la piscine:  Si vous avez eu l'occasion de nager dans ce genre de piscine la nuit, vous avez probablement constaté que la lumière fluctue sans cesse en fonction des sauts, des vagues et des gens qui nagent ou qui plongent et même de l’effet des courants d’air à la surface du bassin. Le jeu de lumière y est permanent. Ces reflets auraient donc été amplifiés. De plus, la piscine ne compte que 6 projecteurs. Voici d'ailleurs à quoi ils ressemblent:
Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 8E3N

Ces projecteurs sont dans le bassin. Ils ont donc tendance à voir leurs faisceaux obstrués par les nageurs et cela en permanence. On remarquera que deux d'entre eux sont positionnés près des deux accès du bassin et sont donc encore plus susceptibles de voir leurs faisceaux perturbés. Leur disposition montre clairement que lorsqu'une personne passe devant, la luminosité globale est grandement affectée.  Quelqu'un qui descend ou plonge dans le bassin peut aisément les cacher et c'est quasiment 17℅ de lumière en moins par projecteur  et ceci aurait été clairement perceptible. Le lien aurait été très vite fait si la piscine avait été la source. Pendant plus de trois heures tout de même, on aurait eu largement le temps de s'apercevoir du jeu d'ombre et de lumière que n'auraient pas manqué de provoquer le va-et-vient incessant et les vagues.

La dynamique du phénomène: La dynamique du PAN ne correspond nullement à celle d'un “Light Pillar” qui reste localisé au-dessus de sa source. Les témoignages montrent très clairement que le PAN s'est déplacé sur l'Île de Montréal. Pendant trois heures,  le phénomène a été bien visible de l'hôtel Bonaventure mais il n’a pas toujours été à la vertical de l'hôtel. Loin de là:

Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 9AhR

- Le témoignage de B.Guénette: Selon le rapport préparé avec R.Haines, quand B.Guénette et son ami ont aperçu la première fois l’ovni (à 7h30), ils étaient au coin de la Rue de Bresolles et de Saint-Sulpice. Bernard Guénette affirme donc qu’ils ont regardé directement au dessus d’eux entre l’église et le bâtiment situé de l’autre coté de la rue sur la Rue Notre-Dame Ouest. Or la rue Saint-Sulpice est à 1 km à vol d'oiseau au sud-est de l'hôtel. Une simple vérification dans Google Earth permet très facilement de le vérifier. Un point crucial ici: Le point d’observation initial de Bernard Guénette est donc au sud-est de l’hôtel Bonaventure. L'orientation de cette rue ne permet pas du tout de considérer la piscine comme étant la source. (voir lien sur le reportage de la CBC à la 4:38).

- Le témoignage de l’agent de sécurité: Ce dernier (à 7h35) a clairement situé le phénomène au sud-est de l’hôtel. Ce qui correspond donc à la description initiale de B.Guénette.

- Donc, le phénomène ne pouvait pas être à 7h30 ou 7h35 au-dessus de la piscine et était donc au sud-est de l'hôtel. Et ceci correspond parfaitement à l’observation de Bernard Guénette (même emplacement relatif et même heure d'observation) et de l'agent de sécurité. Nous avons ici deux témoins majeurs dont les témoignages concordent parfaitement.

- La reconstitution de l'émission de Canal D: Celle-ci donne la parole sur place à plusieurs témoins de l'époque. La reconstitution va aussi dans le même sens. Il y est dit que l'objet était au sud-est de l'hôtel et est passé au dessus de la Tour de la Bourse. Ce qui correpond parfaitement à une trajectoire vers le nord-ouest de l'île partant du coin St-Sulpice / Bresolles vers l'hôtel... Merci Google Earth.

- Le témoignage de P.Caumantin: Pierre Caumantin, qui fit justement le même genre d'observation pile au-dessus de la tour illuminée du stade olympique un peu plus tard, dit clairement que le PAN s'est déplacé vers l'installation électrique de HQ et avait produit un son. Sa description ne correspond pas du tout à un LP puisqu'il y a eu mouvement du PAN. À noter que ce témoin a vu le PAN à Longue-Pointe qui est beaucoup plus à l'est sur l'île de Montréal que le Parc Olympique.

Par conséquent, l'hypothèse que le PAN s'est déplacée vers l'est de l'île de Montréal est donc confirmée par les témoins qui rapportent avoir vu le PAN, dans un premier temps au dessus du Vieux-Montréal, puis au dessus de l'hôtel, puis au dessus de Longue-Pointe et enfin coin St-Donat/Bld Roi René. Ceci correspond parfaitement à un déplacement en ligne droite du PAN.

D’autres éléments ne plaident pas pour la  piste du LP:

- Il ne semble pas y avoir de cas où des piscines auraient été à l’origine de LP
- Aucun LP n'a jamais été signalé au dessus de la piscine de l’hôtel, ni avant ni après cette date.
- Les conditions météo n’avaient rien d’exceptionnel.
- Plusieurs témoins rapportent avoir vu le PAN au dessus des nuages.
- Aucun témoin n'a rapporté avoir vu un pilier de lumière vertical.
- L'enseigne de Five-Roses aurait pu être une bonne piste pour un LP. Mais, en 1990, les mots la composant, clignotaient à tour de rôle et cela la majeure partie du temps.
- Les témoins du pont Champlain (situé au sud-ouest de l'hôtel) ont vu deux spots lumineux blancs et pas de LP (rapport R.Haines).
- Certains témoins ont rapporté que le PAN s'est déplacé en hauteur (audio).

Bref, ce PAN aurait pu être lié à une aurore boréale ou à un autre phénomène. Ce qui est certain, c'est qu'il n'était pas un "Light Pillar"

Quelques références sur le web:


-  http://www.scribd.com/doc/87642690/Haines-Guenette-A-Large-Stationary-Object-Above-Montreal
- http://www.cbc.ca/archives/categories/science-technology/the-unexplained/close-encounters-of-the-canadian-kind/an-aerial-phenomenon-over-montreal.html
- https://www.dailymotion.com/video/x5e09e_l-ovni-de-montreal-en-1990_tech

Cordialement,

Julien

PS: Ah j'oubliais un point important. Mis à part les deux photos d'Alerte-OVNI, il n'y a absolument aucune trace d'un "light pillar" en 2010 à Montréal. Et Bourbeau a très probablement voulu lancer un buzz d'un ovni à Montréal 20 ans après Bonaventure
Piliers de lumière (Light pillars) - Page 2 VGoG
Quand on regarde attentivement ces photos, on se rend compte que la grue est très illuminée par une source située en dessous. Ce pseudo "light pillar" est très probablement le projecteur de la grue pointant vers le ciel...Donc à partir des sources uniquement fournies par cet ufologue, Caelestia prétend qu’un LP aurait été aperçu le 16 décembre 2010 par une centaine de personnes affraid   au Casino pendant 6 heures affraid   (durée deux fois plus importante que celle du Hilton Bonaventure :grimace:  !!). J'ai de très sérieux doutes à propos de la réalité de cet événement et ces "photo", car aucun des médias de Montréal n'en a parlé. Il suffit de visiter les archives et il n'y a absolument rien: Radio-Canada (fr, réseau radio, internet et tv), le réseau Cyberpresse (fr, 5 journaux dont la Presse,...), CBC (En, réseau radio et tv), TVA / Canoë(fr et en, réseau radio, internet et tv), The Gazette of Montreal (en), Le journal de Montréal(fr), CTV news (en). Rien de rien. De plus, Il ne semble y avoir qu'une ou deux photos en circulation et aucune vidéo (On parle quand même de 2010...pas de 1990). Cette photo ne montre pas le Casino et aurait pu être prise n'importe où sur la planète  ...Si la photo est authentique, il n'y a aucune preuve qu'il s'agit de Montréal ni de son casino. Il paraît donc que le spectacle a duré 6 heures...Une centaine de spectateurs. Résultat des courses: uniquement une ou deux photos à la clef...De plus, Caelestia fait référence à des pages du site à l'origine. Ces liens ne fonctionnent pas et le site est aujourd'hui mort... Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est que pour un Montréalais, un tel événement aurait été très important en raison de la forte ressemblance avec le cas de 1990. Or ça n'a pas été du tout le cas. 20 ans après l'observation de l'hôtel Bonaventure, un tel événement aurait attiré l'attention des médias.


Dernière édition par irvingquester le Lun 12 Aoû 2013, 00:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Piliers de lumière (Light pillars)

le Dim 11 Aoû 2013, 23:33
" A la lumière de ce que nous avons vu précedemment concernant les explications techniques concernant leur formation, il ne fait aucun doute que les deux observations de Montréal de 1990 et de 2010 sont bel et bien des light pillars observés au zénith"

cette manie de tout réduire.. le cas de Bonaventure de 1990 est nettement plus complexe qu'un banal light pillar , si complexe que les usa ont eut la trouille et sont venu récupérer une grande partie du matériel collecté par le canada.. mais.. pas tout

le fait même qu'ils en aient fait la demande est particulièrement révélateur, le norad pourtant s'est tu dans toutes les langues, mais si le norad est impliqué on peut alors penser que cet engin avait d'abord été détecté par ce même norad

un light pillar ne fait pas un bazard pareil

pour le cas de 2010 ca ne me dit rien mais l"ufologie canadienne est encore plus divisée que l"ufologie française et il existe pas mal d'ufo business et gourous

les archives de la police montée que personne ne va voir pourtant parle de cas aussi intéressants que celui de Bonaventure.. et là il n'y avait pas d'ufo business...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum