Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6342

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Dim 16 Jan 2011, 23:47
Le programme SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) me laisse perplexe, car il fait beaucoup d'hypothèses:

- la vie est répandue dans l'univers
- la vie évolue vers l'intelligence
- l'intelligence produit des civilisations technologiques
- ces civilisations technologiques passent par un stade ou elle utilise l'électromagnétisme pour communiquer
- nous sommes capables de détecter ces communications avec nos moyens et notre savoir
-..etc

Quelles sont à votre avis les chances de succès à moyen terme (disons à 10-20 ans) de ce programme ?

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Anonymous
Invité
Invité

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Dim 16 Jan 2011, 23:57
Bonsoir pierre,

Je ne sais pas !
ce qu'il y a, c'est que les écoutes sont faites de façons à être le plus économiques possibles, je ne sais pas la gamme, mais visiblement l'écoute ne se fait que sur les ondes hertziennes....

De plus avec les millions d'étoiles le temps prit pour une seule étoile est minime,
mais bon cela à le mérite d'exister, et puis avec le temps on trouvera forcement quelque chose.....
En tout cas je suis pour cette écoute....
Mais il faudrait peut être tenter de capter d'autre gammes...



Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4820
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12533

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 07:10
Bonjour Pierre ,

Très bonne question.
Je dirais ...hum...disons une chance sur deux.
Peut être une chance sur trois,ou quatre,ou plus.

En faite il est impossible de pouvoir répondre à cette question,sinon cela voudrait dire que nous savons où chercher...

Il est possible ,voir probable ,que SETI ne donnera jamais de résultat probant.
Mais,car il y en a un, on ne sait jamais,et qui ne tente rien n'a rien.
Je vais cité une phrase bien connue de beaucoup sur ce forum à n'en pas douter:

Alors, s'il n'y a que nous, cela me semble un beau gachis d'espace.

Et aller,je ne peux pas resister à vous donner la mienne:

Je suis passionné par l'astronomie,par le fait de penser et d'imaginer ce monde inconnu qu'est l'univers ,qui nous tend ses bras pour l'explorer et découvrir, et ainsi évoluer.
Cette pensée reste utopique aujourd'hui,et je trouve cela vraiment dommageable

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10721

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 07:36
Je crois que le premier succès de SETI, est d'avoir fait accepter au grand public la possibilité de l'existence de civilisations extra terrestre.
Cette évidence n'était pas forcement acquise pour tous, elle est maintenant incontournable.
L'équation des sceptiques " ça ne peut pas exister donc ça n'existe pas", s'érode chaque jours un peut plus...
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6342

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 10:00
Hannibal a écrit:
L'équation des sceptiques " ça ne peut pas exister donc ça n'existe pas", s'érode chaque jours un peut plus...

D'autant plus qu'à ses débuts, le programme SETI a été financé par le gouvernement des Etats Unis, la NASA et par quelques Universités Américaines. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces institutions ne sont pas des "croyants inconditionnels" et les chances de succès ont dues être évaluées avant de débloquer des fonds.. Je vois mal la NASA financer une partie de "pêche à l'extraterrestre" juste pour le fun et il devait y avoir quelques raisons à lancer ce programme

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3493
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10721

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 10:45
Les choses progressent , je me souviens d'un documentaire des années 90 ou des chercheurs de SETI raillaient les ovnis pour s'en dissocier, et il y a quelques semaines des chercheurs français du même programme, déclarer sur France inter a une question sur les PAN, que le sujet est sérieux mais hors cadre pour eux.Ce qui est vrait, mais quelle evolution des esprits....
JeanNicolasL90
JeanNicolasL90
Légende du forum
Légende du forum
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 33
Nombre de messages : 66
Inscription : 01/01/2010
Localisation : Roumanie
Emploi : Étudiant en faculté de géographie, Erasmus
Passions : Sciences, écriture et lecture de SFFF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5317

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 11:55
Bonjour, :)

Je me rappelle que dans un autre sujet de ce forum, Jean Curnonix avait donné le lien vers une page de SETI (ou SETI@home) faisant cas de toutes les détections d'un éventuel signal émis par une intelligence extraterrestre.

Sinon, je vous rappelle aussi que la finesse de détection des instruments mis en œuvre pour détecter d'éventuels signaux extra-terrestres, couplée au fait que les forces d’atténuation de la puissance des ondes électromagnétiques dans l'espace, font que nous ne pouvons pas capté grand chose une fois passés quelques années lumières.

Ainsi, ne faudrait-il pas avant se poser la question du traitement de tous ces signaux suspects détectés, poser celles-ci :
_ La mission de SETI n'est-elle pas déjà accomplie ? Ces signaux ont-ils été déjà examinés, et si oui quels en sont les résultats ?
_ Est-ce que chercher à détecter des signaux électromagnétiques preuves d'une intelligence extraterrestre dans un aussi petit rayon d'étude vaut vraiment le coup ?
Kossoff
Kossoff
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 70
Nombre de messages : 301
Inscription : 08/10/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Pensionné
Passions : Ufologie, guitare, musiques, écriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6325

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Lun 17 Jan 2011, 12:15
TARRAGNAT Gérald
TARRAGNAT Gérald
Equipe du forum
Equipe du forum
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 83
Nombre de messages : 159
Inscription : 02/08/2010
Localisation : Templeuve (59242) France
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5296

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Dim 23 Jan 2011, 09:00
A propos de SETI, je pense qu’il faudrait se référer au paradoxe se FERMI:

Une civilisation a pour but de coloniser la Galaxie. En voyageant à 1% de la vitesse de la lumière, ce qui est peu mais énorme au point de vue technique. En 500 ans cette civilisation a parcouru 5 année-lumière, de quoi atteindre les systèmes les plus proches. Elle s’installe sur une planète pendant 500 ans et repart. A ce rythme là il lui faudrait 20 millions d’années pour coloniser la Galaxie. Soit une demi-journée dans la calendrier cosmique.
Je pense que nous aurons sûrement une réponse avec SETI... Dans quelques heures ! Ou alors «Ils» ont d’autres techniques loin de nôtre imagination.
avatar
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum
Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 58
Nombre de messages : 177
Inscription : 30/09/2008
Localisation : 44
Emploi : cadre
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5922
http://triox.over-blog.com/

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Dim 23 Jan 2011, 10:03
Difficile de répondre. L'équation de Drake donne des résultats très très variables en fonction de paramèetres qui ne sont pas bien définis à l'heure actuelle.
Donc l'évaluation des chances dépend plutôt de la vision de celui qui fait le calcul, en fonction de son optimisme ou de son pessimisme. Disons qu'il n'y a rien de bien objectif.

On peut aussi imaginer que les ondes radios ne sont plus le medium utilisés par une civilisation qui aurait acquis la possibilité de se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. Si on s'amuse à imaginer un mode de déplacement via des trous de vers ou ce genre de d'hypothèse, les ondes radios ne seraient plus une option pour communiquer avec la planete d'origine compte tenu des distances, je rejoins un peu Gérald. Et ses 'ondes' ne seraient pas nécéssairement detectable dans le spectre actuel.

Je pense que le gros avantage du SETI est de familiariser et de credibiliser l'hypothese ET aupres du grand public, c 'est un tres bon moyen de communication. Maisce serait un sacré coup de bol.

D'autres approches ont été aussi étudiées, par exemple une civilisation très avancé pour faire 'clignoter' son étoile via un systeme permettant d'occulter l'étoile.

Contenu sponsorisé

Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des chances de succés du programme SETI ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum