Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 11:08
Bonjour,

Je me demande s'il serait possible de mettre une section sur le forum avec les réglages types qui donneraient les meilleures performances pour des photos ou vidéos de nuit avec un appareil photo numérique ainsi que les explications des différentes termes comme l'exposition, l'obturation etc

Je m'explique : j'ai un panasonic lumix tz3 et malgré avoir fait un tour sur des sites je n'ai toujours pas compris comment arriver à faire des belles photos de nuit ni quels seraient les meilleures réglages dans l'exposition, les iso, vitesse d'obturation etc ... par exemple dans l'exposition j'ai mis au maximum pour avoir le maximum de lumière et je suis pas certain que ce soit une bonne chose lol et sinon pour le mode vidéo je ne sais pas s'il faut zoomer ou pas avant de lancer l'enregistrement ainsi que d'autres réglages que j'ai en suspens.

Comme la plupart des personnes ont un simple appareil photo numérique, je pense qu'un peu de vulgarisation ne ferait pas de mal pour des novices de la photo comme moi :p

Genre une section avec présentation des différents termes puis après les réglages pour photo et les réglages pour vidéo (vidéo réalisée avec un apn).
avatar
arley
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 40
Inscription : 29/01/2010
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : Retraité
Passions : PHOTOGRAPHIE MOTO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5255

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 11:19
Salut!
il y a beaucoup de paramètres...
Tout d'abord, il faut savoir que l' appareil en mode automatique ne saura jamais où faire la mise au point (distance). Par manque de lumière, l'autofocus va "patiner". On remarque souvent les allers retours de flou notamment avec les caméras.
Pour remédier à cela, je te conseille donc de régler la mise au point en mode manuel sur "infini".
Ensuite, il y a un phénomène en optique qui provoque des scintillements étoilés sur les objets lumineux: c'est quand le diaphgramme est fermé à des petites ouvertures: 16 - 22. Il faut donc ouvrir ce diaph. En mode auto, ceci sera fait automatiquement du fait du manque de lumière. Le diaph va être très ouvert. C'est mieux adapté. Toutefois une optique manque de définition à pleine ouverture. Il vaut mieux ne pas prendre de photo à 2.8 d'ouverture mais autour de 5.6, le rendu est optimisé. Donc:
afficher en mode manuel 5.6. La vitesse (temps de pause) sera automatiquement calculée en mode priorité à l'ouverture. Sinon en manuel, il te faudra faire des essais. Comme c'est la nuit, les temps de pause seront longs. Il te faudra donc un pied , sous peine de flous de bougés.
Règle la sensibilté de ton apn sur 100 ou 200 car au dessus, ces petits appareils ne suivent plus... il y aura ce que l'on appelle du "bruit". Ca se traduit par des petits ronds un peu partout sur la photo .
En clair, avec un APN on ne peut pas faire grand chose. Il faut un réflex et connaitre la technique des photos de nuit. Ca passe par de nombreux essais.
CDT. Philippe.
avatar
sebos
Légende du forum
Légende du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 58
Inscription : 21/01/2009
Localisation : midi py
Emploi : militaire
Passions : tout ce qui m'interesse
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5574

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 12:08
Bonjour très bon Topic,
je viens d'investir dans un sony NEX-5 et étant débutant dans les réglages manuels, de bons conseils seront les bienvenus.
Cordialement
avatar
snooze561
Nouveau membre
Nouveau membre
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 4
Inscription : 01/01/2011
Localisation : etoutteville
Emploi : vendeur Brun-Gris
Passions : photos , musique , astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4845

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 12:22
comme dis plus haut il faut ouvrir au max donc genre F 2.8 pour les bons apn

et pour les reflex et les hybride comme le nex-5 faire de test de ISO

plus au monte en iso plus la photo sera clair , mais il va y avoir du "bruit" sur la photo , comme des grains de sable

et pour les reflex prendre la photo au format RAW format non compressé

pour la vitesse ,c est plus compliqué une grande vitesse va permettre de capturer la lumière mais sur les objet en mouvement on va avoir un effet de trainer
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 12:23
arley merci pour ta réponse mais c'est déjà trop compliqué pour moi mdr

voici les paramètres de mon apn pour le mode image normale :

- Eq blancs : awb par défaut
- sensibilité : j'ai réglé sur 100
- format : 4:3
- format image : j'ai mis 7 m
- mode de mes
- mode af
- rafale
- caf mpa continu
- lampe d'ass af
- slow obturat lent
- zoom num
- mode couleur - standart
- moniteur : -3
- grille de ref

beaucoup de termes mais je ne sais pas à quoi ça sert ni comment bien choisir pour la nuit.

Pour le mode image animée (vidéo) j'ai comme paramètres :

exposition : ça va de -2 à +2
eq blancs
format : 4:3
mode image : 30 fps vga 10 fps vga 30 fps qvga 10 fps qvga
mode de mes ?
mode af ?
caf mpa contnu oui ou non
af lampe d'ass af : oui ou non
zoom num : oui ou non
mode couleur : standart froid chaud nb sépia lol
griffe de ref

- l'exposition c'est bien l'ouverture du diaphragme donc la lumière qui rentre dans l'apn ? donc je suppose qu'il faut mettre au max pour la nuit ?
- le temps de pause c'est bien l'obturation ? j'ai comme choix : 1/8 1/4 1/2 1 ça correspond à quoi et quel est le meilleur choix pour la nuit ?
avatar
arley
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 40
Inscription : 29/01/2010
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : Retraité
Passions : PHOTOGRAPHIE MOTO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5255

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 13:01
Sébastien,
Il y a des règles en photos qui n'ont pas changé avec l'arrivée du numérique.
Il faut les connaitre.
Ensuite, les appareils permettent d'intervenir sur de nombreux paramètres.
Tu en as cité une partie. Il est impossible de t'expliquer tout ça à distance.
Pour ces raisons, si tu t'intéresses à la photographie, je te conseille de t'inscrire dans un petit club photo local. Il y a plein de passionnés qui t'apprendrons les notions de base. Fais des essais, plein d'essais. L'avantage contrairement à l'argentique c'est que ça ne coûte rien.
N'hésites pas si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir. Il y a d'ailleurs plein de photographes sur ce magnifique site.
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 13:07
En fait dans ce cas précis, je m'intéresse à la photographie ou vidéo pour me permettre si l'occasion se présentait de prendre une photo ou vidéo d'ovni la mieux possible avec mon apn la nuit c'est pour ça j'aimerai qu'un post it soit crée pour éclairer un peu les utilisateurs du forum dont la plupart n'ont qu'un appareil photo numérique qui n'est pas un reflex concernant les paramètres de base à régler sur leur appareil pour obtenir le meilleur résultat possible.
avatar
arley
Pilier du Forum
Pilier du Forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 40
Inscription : 29/01/2010
Localisation : MONTPELLIER
Emploi : Retraité
Passions : PHOTOGRAPHIE MOTO
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5255

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 13:21
Ok. C'est un peu notre rêve à tous.

Pour que la photo soit bien exploitable, il faut quelques paramètres et on ne les maîtrise pas tous.
- Ne pas être loin de l'objet (lol) - car en zoomant on fait monter les pixels et l'on perd la définition.
- que la nuit ne soit pas trop noire
-avoir l'appareil bien immobile sur pied,
idem pour l'objet, il doit rester suffisamment de temps immobile sous peine d'être flou à cause de la vitesse lente sur l'appreil photo. Au moindre déplacement il sera flou.
Et configurer ton appareil avec ce que je t'ai écris plus haut.
Ca fait beaucoup de choses ... Crying or Very sad

L'été dernier, j'étais en vacances dans l'Aveyron. J'ai pris mon matos, j'ai veillé en vain. Je recommencerai au printemps prochain.
avatar
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 409
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6136

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 14:53
ok donc pas de zoom si possible, pas de flash.

iso sur 100 ou 200

obuturation 1/8 par défaut est ce que je dois le changer ? le fait d'augmenter le temps de pause ne donnera pas des trainées ?

exposition sur deux (le maximum de mon apn)

vois tu d'autres paramètres à régler ?
avatar
snooze561
Nouveau membre
Nouveau membre
Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 4
Inscription : 01/01/2011
Localisation : etoutteville
Emploi : vendeur Brun-Gris
Passions : photos , musique , astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4845

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Dim 09 Jan 2011, 15:02
"ok donc pas de zoom si possible, pas de flash." pour le zoom seulement zomm optique


"iso sur 100 ou 200" voire plus tu peut aller sur du 800 max

"obuturation 1/8 par défaut est ce que je dois le changer ? le fait d'augmenter le temps de pause ne donnera pas des trainées ?" Voila test la vitesse tout dépend du lieux du zoom avant bcp de choses

"exposition sur deux (le maximum de mon apn)" oui le max mais tout dépend aussi de la distance de l objet
Contenu sponsorisé

Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit) Empty Re: Réglages pour apn (photo ou vidéo de nuit)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum