Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 10:46Nanou TiLes mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 00:40Polyèdre57Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Hier à 23:28Polyèdre57Bételgeuse... Bételgeuse... Bételgeuse !!!Hier à 22:34udje5403La fin des haricots (Aurelien Barrau)Hier à 18:39Loreline(1993) La fausse RR3 de Filiberto Caponi (Italie) Hier à 17:33Polyèdre57Qui connait le MUFON France ?Hier à 15:39freethinkerLe projet Breakthrough Listen : nouvelle batterie de donnéesHier à 12:24LorelineDocumentaires et films sur le sujet OVNIVen 21 Fév 2020, 18:08Polyèdre57Sondage : Quel est le cas le plus intrigantVen 21 Fév 2020, 17:35Hocineun nouveau signal radio extraterrestre intrigue les scientifiques-Ven 21 Fév 2020, 11:48snotgobblerDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Ven 21 Fév 2020, 05:08Thierry-BSalut à tousVen 21 Fév 2020, 01:18Jab76Le gouvernement Français et le secret sur les OVNIs. Jeu 20 Fév 2020, 18:35Polyèdre57Communiquer à l'infini grace à l'intrication quantiqueJeu 20 Fév 2020, 00:00freethinkerM.A.J. Histoire des méprises avec ODHTvMer 19 Fév 2020, 20:53LorelineLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Mer 19 Fév 2020, 20:49Polyèdre57J'ai besoin de vousMer 19 Fév 2020, 15:11FionaL2017: le 02/02 à 01h00 environ - 1 ovale blanc lumineux intense, creux au milieuBoules lumineuses - Castrie -Hérault (dép.34)Mar 18 Fév 2020, 22:52LorelineA la rencontre d'un vaisseau extraterrestre -Thriller inspiré par le signal "Wow"Mar 18 Fév 2020, 22:40LorelineLe nouveau Directeur du GEIPANMar 18 Fév 2020, 19:37udje5403JUNG et les OVNIS - FEAMar 18 Fév 2020, 12:45LorelineLa Méthode de travail dans l'Académie d'UfologieLun 17 Fév 2020, 22:58LorelineLes enlèvements extraterrestres RR4 que peut-on penser? Lun 17 Fév 2020, 21:30freethinker(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Lun 17 Fév 2020, 18:14Polyèdre57Vos lectures ufologiques du moment presentation et discussionsLun 17 Fév 2020, 10:17HannibalLes Canadiens du forumDim 16 Fév 2020, 16:57Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Dim 16 Fév 2020, 15:51Polyèdre572019: le 04/12 à 08h35 - sphère argentée - Metz -Moselle (dép.57)Dim 16 Fév 2020, 12:12Roland62Bonjour, je me présente.Sam 15 Fév 2020, 23:45udje5403
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PlopX
Participation exceptionnelle
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 Empty

Masculin Age : 27
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3356

Ovnis 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

le Sam 08 Jan 2011, 20:53
Rappel du premier message :

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à mettre les choses au clair : Wink
J'ai correctement lu les règles du forum, or je vous présente ici une "photo surprise". Ainsi sachez que je suis photographe amateur, je connais les phénomènes de la photographie et je vais expliquer (pour d'éventuels néophytes) qu'est-ce qui m'a permis d'avoir une raison de publier ce post.

Contexte:

J'avais récemment reçu mon nouvel appareil photo Canon EOS 550D pour mon anniversaire, alors j'ai voulu tester la photo de nuit. J'ai donc pris une photo test en mode automatique dans mon jardin, tout s'est bien passé pendant mes quelques clichés test.
Puis je rentre, branche mon appareil et regarde les photos. Et je suis tombé là-dessus.

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 IMG_0350
C'est le fichier original. Il n'a absolument pas été retouché, pas même pour l'exposition.

Et voici un zoom sur l'objet en question:

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 IMG_0350-1
Ce cliché n'a pas été non plus retouché, juste un simple zoom.

Voici les données EXIF pour ceux que ça interesse:
Spoiler:

Version EXIF: 2.2.1
Valeur d’angle d’exposition: 0
Mode d’exposition: Exposition automatique
Programme d’exposition: Non défini
Temps d’exposition: 2secondes
Flash: Le flash s’est déclenché, mode flash obligatoire
Version FlashPix: 1.0
Ouverture numérique: 3.5
Longueur focale: 23
Unité de résolution du plan focal: pouces
Caractéristiques de vitesse ISO: 400
Mode d’exposition: Motif
Dimension X en pixels: 5184
Dimension Y en pixels: 3456
Type de saisie de scène: Standard
Valeur de la vitesse d’obturateur: -1
Temps inférieur à la seconde: 15
Temps inférieur à la seconde numérisé: 15
Temps inférieur à la seconde d’origine: 15
Balance des blancs: Balance des blancs automatique
_ImageStabilization: 3
Programme interne: Firmware Version 1.0.6
Compensation du flash: 0
Mode centré: 0
ID de l’objectif: 48
Informations sur la lentille: 18, 55, 0, 0
Modèle d’objectif: EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS

Comme vous pouvez le voir, on voit clairement un objet grisâtre avec une trainée lumineuse (due au fait que la photo à duré 2 secondes). J'ai pris cette photo à main levée, la photo est donc légèrement floue, ce qui est, je l'avoue, très gênant.
Cet objet était à environ 15-20 mètres de moi à la prise de vue. Il a donc l'air de petite taille (pas plus de 30cm)

Au début j'ai cru à un lampadaire, et que j'aurais éventuellement bougé. Alors je suis retourné sur les lieux pour être sur et il n'y a aucun lampadaire a cet endroit derrière mon jardin, ni autre source de lumière. Puis en regardant de plus près, aucun doute: l'objet était DANS mon jardin, on peut voir les sapins derrière.

En fonction de la trainée de lumière derrière, on peut penser que l'objet se déplaçait assez rapidement car il a fait tout ce chemin en 2 secondes. On peut voir aussi que l'objet avait l'air de clignoter, la trainée de lumière est discontinue. Cette discontinuité permet alors de témoigner de la vitesse de l'objet: en regardant la longueur des pointillés on peut penser que l'objet a ralenti en descendant. Toujours à propos de la trainée de lumière, mon experience en photographie me fait fortement penser que la trainée de lumière est une "flamme". Cela ressemble beaucoup a la lumière que produit le feu. Mais alors pourquoi clignote-t-elle ?

Je dois avouer qu'avant d'avoir vu cela, je me faisait une autre idée des OVNIs.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler d'un objet similaire ??

Merci à tous pour votre attention.

elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 5044

Ovnis Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

le Dim 09 Jan 2011, 21:16
@PlopX a écrit:Et que un tel flou de bougé aurait été visible sur d'autres parties de la photo.
Non, pas nécessairement, comme je le disais juste au-dessus:

Le diaphragme étant sur le point de se fermer, on
peut supposer que la majorité de l'image a déjà été imprimée sur le
capteur (d'où l'absence de trainées ["flou de bougé"] sur le reste de l'image) tandis que
seuls les points lumineux les plus intenses continuent à se fixer sur le
capteur, en suivant le mouvement de descente.

Bravo à Alphapolaris pour sa perspicacité, en tous cas.
Gardons cette résolution sous le coude, elle servira sans aucun doute pour d'autres "affaires" similaires à l'avenir.

Reste tout de même à déterminer l'origine de la source lumineuse... 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 671321
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 21:18
Bref, je pense que le sujet est clos est devrait être déplacé dans la catégorie des "méprises" :)
En tout cas merci à tous pour votre aide et pour ma part j'ai enfin ma réponse. Ce fut une bonne experience et parallèlement à ça j'en ai appris plein sur les OVNI.

C'est un forum très sérieux que je recommanderai volontier à quiconque s'intéresse au sujet.

Encore merci de votre attention et désolé pour un éventuel dérangement. hello
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 9
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 7178

le Dim 09 Jan 2011, 21:26
ocieleico a écrit:La démonstration de Alphapolaris est EDIFIANTE. Bravo !!! Il s'agit exactement de la même chose...
Une lumière artificielle... probablement pas celle d'un avion (même arrivant de face) et encore moins celle d'une planète (vénus ou Jupiter) ..
Il doit s'agir de fréquence pour les pointillés..

Exact, il DOIT s'agir de fréquence pour les pointillés.
Vous avez bien remarqué que sur les photos d'Alphapolaris, les trainées lumineuses laissées par le bus sont continues.
Celles laissées par les lampadaires, reflets des lampadaires sur les voitures, sont discontinues.
Je ne connais pas les fréquences lumineuses des lampadaires (MH ?), ni des phares de bus, mais par exemple, une ampoule basse consommation s'allume et s'éteint 50 fois par seconde (fréquence de 50hz)

Les "tirets" sur la photo de plopX indiqueraient donc que l'objet possède un effet lumineux stroboscopique d'une fréquence de 11hz environ (22 tirets en 2 secondes).

A.
alphapolaris
alphapolaris
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : Ingénieur
Passions : oulala...
Points de Participation : 4284

le Dim 09 Jan 2011, 21:34
@elevenaugust a écrit:La direction du bougé est bien visible ici.
Il est quasiment vertical, alors que, si l'on considère que le double trait lumineux est dû à l'effet du bougé, il est plutôt horizontal.

J'ai aussi noté que le bougé n'était que vertical, et justement, cela m'étonne : il n'y a aucune composante horizontale dans le mouvement. Sans lire la déclaration du photographe, j'aurai parié que la photo avait été prise sur un trépied (ce qui normal et conseillé pour une photo de nuit), et que le bougé avait été produit par la pression du doigt sur le déclencheur de l'appareil photo, ce qui l'avait fait basculer vers le bas. Hors, le photographe nous indique que la photo a été prise à main levée... Bon, soit. Mais il est assez difficile de garder une pose sans bouger pendant 2 secondes et obtenir une photo « presque aussi » nette que celle-ci. En comparaison, les miennes ont l'air d'avoir été prises par un parkinsonien en manque de caféine ! Je pense que cela s'explique par le fait que le bougé ne se voit bien que s'il y a des lumières, absente de la photo que l'on étudie, exceptée LA trainée.

Pour le double trait lumineux, je pense que c'était la source lumineuse qui était doublée : soit elle l'était elle-même, soit elle est visible à travers une vitre ou tout autre matériel optique « doublant ».

@elevenaugust a écrit:Notez par ailleurs cette étrange coupure du "mat" (je suppose qu'il n'y a pas une telle "coupure", Plopx me confirmera...) au niveau de la limite sapins-ciel.
J'y vois un artefact photographique qui reste là aussi à démontrer
Effectivement, je vois dans cette coupure du mat un artefact photographique dû à la sur-exposition induite par le bougé : le mat + le ciel induit par le bougé font une couleur claire qui "efface" le mat. Autrement dit : le ciel a effacé le mât en lui rentrant dedans lors du bougé. J'ai mesuré la hauteur du bougé sur les arbres : une vingtaine de pixels. Elle est du même ordre que celle de la coupure du mât (bien que celle-ci soit plus difficile à mesurer).
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 09 Jan 2011, 21:43
A noter une chose intéressante, pour mieux détecter ce type de phénomène
et on le voit parfaitement dans les exemples d' Alphapolaris..

Lorsqu'on bouge un appareil photo avec un temps d'expo long , on imprime exactement le même dessin pour tous les points lumineux présents dans le champs.. Dans ce cas 2 dessins lumineux identiques quant à leur forme (sur la même photo) prouvent qu'il ne s'agissait que de lumières fixes, avec un flou de bouger
si l'on avait eu deux lumières sur cette photo on aurait trouvé plus rapidement, mais ça pourra servir plus tard !! 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 467547
Keola.C
Keola.C
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 34
Emploi : Webmaster
Passions : Technologie, Informatique, Ufologie
Points de Participation : 3477

le Dim 09 Jan 2011, 21:53
Je viens de découvrir ce sujet, j'ai parcouru rapidement les 3 pages, et j'ai du mal à ne pas voir de lampadaire sur les images retouchées.

Il serait intéressant d'avoir une photo identique prise de jour pour comparer/superposer les 2 photos !

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 877394
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 56
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Points de Participation : 4859

le Dim 09 Jan 2011, 22:06
Bonsoir,
Cette bestiole a la forme d'un bigorneau Laughing (un insecte noctiluque ?) et pour répondre à Ocielico qui m'a fait rigoler, gros ours, c'est sûrement un voisin -)

alphapolaris
alphapolaris
Légende du forum
Légende du forum

Emploi : Ingénieur
Passions : oulala...
Points de Participation : 4284

le Dim 09 Jan 2011, 22:28
Je viens de prendre deux nouvelles photos : pose de 1 s sur mon lampadaire à vapeur de sodium favori, en faisant tournoyer l'appareil. L'idée était de compter le nombre de traits composant la trainée lumineuse. Je laisse de plus patients que moi s'en charger, mais j'en ai compté à peu près 100. J'en avais imaginé 50... mais il est normal qu'il y en ait 100 ! L'explication est donné sur l'article concernant le courant alternatif de wikipédia : « Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « allers-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde », et donc, il passe 100 fois par zéro. CQFD.

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 Dsc_5513

En bas à gauche, je pense qu'il s'agit de lampes à vapeur de mercure, dont la couleur blafarde à l'œil nu apparait verdâtre sur la photo.
Le rouge au centre est un feu piéton. Au dessus en jaune-orangé une lampe à vapeur de sodium. Le très faible pointillé proche de la lampe au sodium doit être une décoration de noël. La trainée verte est aussi un feu de circulation. La trainée blanche et floue entre le rouge et le vert est le panneau publicitaire d'un arrêt de bus. Il y en a un deuxième, plus faible de l'autre coté de la rue.

J'ai compté à la louche 110 traits lumineux rouge. Avec un logiciel de retouche graphique, j'ai rapidement superposé le trait rouge au trait jaune-orangé : je pense que les deux scintillements sont en phase, ce qui semblerait logique car ils sont alimentés par la même source électrique. Mais comme le dit ocieleico : toutes les courbes ont la même forme (même dessin pour tous les points luminueux).

Deuxième photo, à la limite pour faire des fonds d'écran Wink
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) - Page 5 Dsc_5512
Il y avait cette fois une voiture : on voit ses feux sous forme de trainée continue.
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 22:40
C'est interessant comme effet avec le courant alternatif.
J'avais jamais envisagé de genre de lightpainting avec les pointillés. Merci pour l'idée Very Happy
En tout cas merci à toi d'avoir trouvé la solution, je vous confirmerait le week end prochain s'il y a oui ou non un lampadaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant