Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Dyatlov - OVNI ou affaire militaire?Aujourd'hui à 08:07Nanou Ti(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Hier à 23:36Polyèdre57Le chant de SaturneHier à 22:37Polyèdre57Aurora avion secret mythe ou réalité?Hier à 22:29Polyèdre57L'administration du forum : Qu'en pensez-vous ?Hier à 17:17Polyèdre57Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesHier à 12:35Polyèdre57La rentrée atmosphérique du 5 novembre 1990Dim 15 Juil 2018, 17:34Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionSam 14 Juil 2018, 18:44Polyèdre57La Patrouille de FranceSam 14 Juil 2018, 14:17LorelineMarc R.64-94Sam 14 Juil 2018, 09:55LorelineManoeuvres aériennes militaires Ven 13 Juil 2018, 21:47Polyèdre57Présentation David87Ven 13 Juil 2018, 11:34Gilles.TISabelle passionnée Ven 13 Juil 2018, 11:33Gilles.TLes Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Mer 11 Juil 2018, 18:38Sylvain VellaOvni: Les témoins en live !Mer 11 Juil 2018, 17:11Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Mar 10 Juil 2018, 23:33StarfullMAJ : Paroles d'un astronome L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvMar 10 Juil 2018, 19:02Loreline(1965) VALENSOLE.Lun 09 Juil 2018, 20:23Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionLun 09 Juil 2018, 18:01Polyèdre57Carte des PANS en forme de TRIANGLELun 09 Juil 2018, 14:37anakinneo20182009: le 13/05 à 02h00 - Ovni géant en forme de V - Monéteau (89) Lun 09 Juil 2018, 06:48valeryRencontres ufologiques de ValensoleDim 08 Juil 2018, 19:20Polyèdre57Spectacle fascinantDim 08 Juil 2018, 18:26Loreline[Mise à jour Les nouveaux articles du blogDim 08 Juil 2018, 16:08Polyèdre57La Bataille de Los Angelos la nuit du 24 et 25 fevrier 1942Dim 08 Juil 2018, 12:39R-MèsConférence le 6 juillet 2018 à Pérols «La bataille de Moriches Bay» Dim 08 Juil 2018, 09:34Pascal.A[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumDim 08 Juil 2018, 05:00Thierry-B MAJ : Matin Ovni ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 08 Juil 2018, 00:34Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Sam 07 Juil 2018, 21:06Nanou TiSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 07 Juil 2018, 20:18Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 07 Juil 2018, 11:30POULPYQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Ven 06 Juil 2018, 19:21HocineAssociation Astronomique StellariusJeu 05 Juil 2018, 21:21Nanou TiDES NOUVELLES DE SIGMA2Lun 02 Juil 2018, 20:54Nanou TiPassivité de l'humain face au phénomène PANDim 01 Juil 2018, 13:25Polyèdre57Emission à ne pas raterDim 01 Juil 2018, 10:51Polyèdre57Votre bibliotheque ufologiqueVen 29 Juin 2018, 18:27Guillaume84Aquitaine: les membres de cette régionVen 29 Juin 2018, 05:01Tiko(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Ven 29 Juin 2018, 01:20Hocine"Une fine et riche couche organique"Jeu 28 Juin 2018, 10:59XPDavy(1942) Army: 25 février ovni La bataille de Los AngelesMer 27 Juin 2018, 20:19Pascal.A2010: le / à Dans la soirée - Engin triangulaire volant - Ovnis à Hyères -Var (dép.83)Mar 26 Juin 2018, 11:56Polyèdre57Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Lun 25 Juin 2018, 21:49StarfullLe 3 juillet 2018 Ovnis Paris reçoit Elisabeth de CalignyLun 25 Juin 2018, 09:19LorelineSTAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserLun 25 Juin 2018, 01:26StarfullQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Lun 25 Juin 2018, 01:24Thierry-BTopic musical ayant rapport au phénomène ovniVen 22 Juin 2018, 20:31Polyèdre57[Topic unique]: Les exoplanètesJeu 21 Juin 2018, 13:07Polyèdre57angleterre juin 2018Jeu 21 Juin 2018, 12:13DANIEL9Recherches de témoignagesJeu 21 Juin 2018, 11:37Polyèdre57caret 2018 sous réserveMer 20 Juin 2018, 15:20Polyèdre57Nouveau parmi vousMer 20 Juin 2018, 12:49Starfull(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon lakeMer 20 Juin 2018, 11:17Polyèdre57Technologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Mar 19 Juin 2018, 15:15HocineVidéo documentaire "Dans les anneaux de saturne"Mar 19 Juin 2018, 14:52Polyèdre57(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMar 19 Juin 2018, 01:02Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 18 Juin 2018, 14:47Polyèdre57MAJ : Robert Roussel dans OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvLun 18 Juin 2018, 11:29Polyèdre571993/1994: Trois lumières en forme de triangle (Lingolsheim)Lun 18 Juin 2018, 09:45Polyèdre572011: le 05/08 à 22h - Engin triangulaire volant - Gardaland (parc d'attraction) () Lun 18 Juin 2018, 00:25Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PlopX
Participation sympathique

Masculin Age : 26
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement

Ovnis 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

le Sam 08 Jan 2011, 20:53
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à mettre les choses au clair : Wink
J'ai correctement lu les règles du forum, or je vous présente ici une "photo surprise". Ainsi sachez que je suis photographe amateur, je connais les phénomènes de la photographie et je vais expliquer (pour d'éventuels néophytes) qu'est-ce qui m'a permis d'avoir une raison de publier ce post.

Contexte:

J'avais récemment reçu mon nouvel appareil photo Canon EOS 550D pour mon anniversaire, alors j'ai voulu tester la photo de nuit. J'ai donc pris une photo test en mode automatique dans mon jardin, tout s'est bien passé pendant mes quelques clichés test.
Puis je rentre, branche mon appareil et regarde les photos. Et je suis tombé là-dessus.

C'est le fichier original. Il n'a absolument pas été retouché, pas même pour l'exposition.

Et voici un zoom sur l'objet en question:

Ce cliché n'a pas été non plus retouché, juste un simple zoom.

Voici les données EXIF pour ceux que ça interesse:
Spoiler:

Version EXIF: 2.2.1
Valeur d’angle d’exposition: 0
Mode d’exposition: Exposition automatique
Programme d’exposition: Non défini
Temps d’exposition: 2secondes
Flash: Le flash s’est déclenché, mode flash obligatoire
Version FlashPix: 1.0
Ouverture numérique: 3.5
Longueur focale: 23
Unité de résolution du plan focal: pouces
Caractéristiques de vitesse ISO: 400
Mode d’exposition: Motif
Dimension X en pixels: 5184
Dimension Y en pixels: 3456
Type de saisie de scène: Standard
Valeur de la vitesse d’obturateur: -1
Temps inférieur à la seconde: 15
Temps inférieur à la seconde numérisé: 15
Temps inférieur à la seconde d’origine: 15
Balance des blancs: Balance des blancs automatique
_ImageStabilization: 3
Programme interne: Firmware Version 1.0.6
Compensation du flash: 0
Mode centré: 0
ID de l’objectif: 48
Informations sur la lentille: 18, 55, 0, 0
Modèle d’objectif: EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS

Comme vous pouvez le voir, on voit clairement un objet grisâtre avec une trainée lumineuse (due au fait que la photo à duré 2 secondes). J'ai pris cette photo à main levée, la photo est donc légèrement floue, ce qui est, je l'avoue, très gênant.
Cet objet était à environ 15-20 mètres de moi à la prise de vue. Il a donc l'air de petite taille (pas plus de 30cm)

Au début j'ai cru à un lampadaire, et que j'aurais éventuellement bougé. Alors je suis retourné sur les lieux pour être sur et il n'y a aucun lampadaire a cet endroit derrière mon jardin, ni autre source de lumière. Puis en regardant de plus près, aucun doute: l'objet était DANS mon jardin, on peut voir les sapins derrière.

En fonction de la trainée de lumière derrière, on peut penser que l'objet se déplaçait assez rapidement car il a fait tout ce chemin en 2 secondes. On peut voir aussi que l'objet avait l'air de clignoter, la trainée de lumière est discontinue. Cette discontinuité permet alors de témoigner de la vitesse de l'objet: en regardant la longueur des pointillés on peut penser que l'objet a ralenti en descendant. Toujours à propos de la trainée de lumière, mon experience en photographie me fait fortement penser que la trainée de lumière est une "flamme". Cela ressemble beaucoup a la lumière que produit le feu. Mais alors pourquoi clignote-t-elle ?

Je dois avouer qu'avant d'avoir vu cela, je me faisait une autre idée des OVNIs.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler d'un objet similaire ??

Merci à tous pour votre attention.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Diverses
https://www.forum-ovni-ufologie.com

Ovnis Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

le Sam 08 Jan 2011, 21:08
Bonsoir,

vous affirmez :
Puis en regardant de plus près, aucun doute: l'objet était DANS mon jardin, on peut voir les sapins derrière.

Si l'objet se trouvait réellement dans votre jardin, pourquoi ne pas être aller voir directement ? Moi je n'attend pas une seule seconde avant d'aller voir ce qu'il se passe dans ces cas là ...

Deuxième remarque :

on voit clairement un objet grisâtre
.

C'est peut-être moi mais je ne vois absolument rien de gros là dedans ... Juste une trainée lumineuse.

Enfin, vous dites :

Alors je suis retourné sur les lieux pour être
sur et il n'y a aucun lampadaire a cet endroit derrière mon jardin, ni
autre source de lumière
.

Retourner sur les lieux pour voir si il y a un lampadaire alors que c'est votre jardin ? Personnellement, je connais par cœur les moindres recoins de mon jardin et ses alentours !

Voilà ce que je peux dire sur votre témoignage que je ne remet nullement en doute. J'essaie juste de mettre au clair quelques points que je trouve flous personnellement.

Je ne sais pas quoi penser de ce témoignage, j'attends les remarques des autres membres :)

Bonne soirée,
Clanki.

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
PlopX

le Sam 08 Jan 2011, 21:28
Oui, après relecture certains point sont assez flous.

Je vais préciser:

Je n'ai pas vu l'objet sur le moment; et c'est même ce qui m'angoisse et me fait douter de ça. En effet ce n'est qu'après visionnement de cette photo sur mon ordinateur que j'ai vu cet objet.

Deuxième point: Non ce n'est pas gros, c'est pour cela que ça m'intrigue justement.

Spoiler:
Etant plus jeune, j'ai déjà eu affaire avec deux phénomènes d'OVNIs:

Le premier est très vague mais je ne l'ai pas vécu seul, j'ai aperçu avec mon grand-père trois cylindres bleuâtre dans le ciel d'après mes souvenir hélas trop flous.

La deuxième fois que j'ai eu affaire à quelque chose d'anormal était il y a environ 3 ans, c'était en plein été, je regardais le ciel et j'ai vu une "étoile" briller VRAIMENT fort (environ la moitié de la taille de la lune. Puis en l'espace de trente secondes, elle a progressivement disparu. Je ne sais pas trop quoi penser de cela, phénomènes naturel, OVNI ?

Bref, revenons à nos moutons, cet objet à vraiment l'air petit. Comme je l'ai dit, pas plus de 30cm. On peut voir devant le sapin une forme trapezoidale grise qui n'existe pas d'habitude, c'est que j'appelle l'objet dans mon post.

Enfin, concernant le lampadaire. Oui je connais mon jardin Shocked et il y a justement une route qui passe derrière et il y a des lampadaires. Alors la première réaction que j'ai eu, ne voulant pas croire a un OVNI, fut d'aller vérifier que je ne confondais pas avec un lampadaire de la rue derriere. Et en effet, il n'y a pas de lampadaire a cet endroit, mais 20mètres plus loin et qui plus est, caché derrière les sapins ! rire

Je tiens à préciser aussi que le mat en bois à proximité de l'objet (qui peut prêter a confusion) est une vieille experience de mon oncle, qui avait fait une station météo dessus. En temps normal, il n'y a donc plus que le mat en bois. Rien a accroché auprès.

Pour résumer, non il n'y a rien de gros, je trouve même cela encore plus étrange parceque c'est très petit justement.

Si vous avez encore des flous ou des questions, j'y répondrai volontier. :)
Julien.B
Administrateur
Administrateur

le Sam 08 Jan 2011, 21:40
Merci Plox pour ces précisions. Le témoignage tient déjà plus la route. Après, je ne suis pas tellement doué pour résoudre les énigmes qui peuvent se resoudrent ... Essai d'attendre l'intervention d'autres membres afin de voir si ils peuvent trouver une explication rationnelle à ton témoignage.

Cependant, afin, d'aider ces mêmes personnes, il serai souhaitable que tu communiques les informations suivantes :

- Lieu de l'observation
- L'objet a t'il changer de couleur ?
- Trajectoire de l'objet
- L'objet a il eu un effet remarquable et peut être remarqué sur l'environnement (animaux, plantes, électricité ...)

Voilà, merci pour ces précisions.
Bonne soirée !

PlopX

le Sam 08 Jan 2011, 21:52
La photo a été prise dans le village d'Oeutrange, près de la ville de Thionville (57100) au nord de la Moselle.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai malheureusement pas vu l'objet de mes propres yeux, donc les seuls indices sur l'apparence de l'objet est la photo. Crying or Very sad

Concernant la trajectoire de l'objet, la trainée de lumière me fait penser qu'il est venu d'en haut en descendant rapidement d'un angle très sec, puis a redressé (et peut-être même ralenti) a environ 5-6 mètres du sol.

Je suis retourné le lendemain dans la journée pour voir s'il y avait quelque chose. Mais rien. Les plantes sont normales, rien avait bougé. A ce moment je ne rappelle pas avoir vu de variation d'intensité de lumière ou quoi que ce soit.

J'était là et je n'ai absolument rien vu. Au début, cela m'a vraiment fait peur. Et la plupart des gens a qui j'ai montré la photo ne savent pas quoi en penser. Et moi non plus d'ailleurs.
DiliaK
Passionné
Passionné

Masculin Age : 53
Emploi : Chargé d'exploitation électrique
Passions : Radioamateur, sécurité civile, webmastering, linuxien, phémomènes OVNI.
http://www.diliak.net

le Sam 08 Jan 2011, 21:54
Bonsoir,

Le flash a fonctionné pendant deux secondes ?

Je pensais que des photos de nuit se faisaient sans flash en fait.

400 ISO, avec cette luminosité, cela peut créer sur le capteur des artefacts par un phénomène extérieur ?
Sur la carte mémoire ?
Ondes radio ? wifi, portable ?

Ce sont des suppositions.

Ou alors, en regardant bien, on pourrait imaginer un objet qui tombe verticalement ou presque, descente influencée par les vents.

Une petite montgolfière en fin de vie ?

Avez-vous bien regardé dans votre jardin pour trouver d'éventuels restes ?
PlopX

le Sam 08 Jan 2011, 22:04
Ce fut une photo pour tester le mode automatique. Je n'ai donc fait aucun réglages, et le flash s'est déclenché une seule fois en fin d'exposition. C'est-à-dire que l'obturateur s'ouvre pendant 2 secondes, puis le flash se déclenche et l'obturateur se ferme.

En ce qui concerne les ISO, 400 n'est pas si élevé, et je n'ai jamais d'autre problèmes, même avec les ISO a 12800.

J'était sur la terrasse de mon jardin, donc aucun objet à interferences à proximité. Pareil pour la carte mémoire, elle était neuve et je l'utilise régulièrement sans problèmes.

Je suis retourné le lendemain pour voir si quelque chose avait changé, j'ai même regardé dans les sapins, rien a signaler.

A noter aussi que je n'ai rien entendu de particulier a ce moment là.

Invité
Invité

le Sam 08 Jan 2011, 22:47
Je connais aussi un peu la pratique de la photo..

Et Je pense que les preuves d'une lumière descendante et clignotante patente sur cette photo (à moins que çà monte..) peuvent être la manifestation d'un objet incandescent qui tournoie et qui brule sur un seul coté !! enfin qui tombe en feuille morte car la trajectoire est incurvée à la fin..
Sauf qu'a la fin il y a un arrêt brusque à hauteur d'arbre avec un léger bougé..
Pour moi la seule explication c'est que la chose s'est arrêté DANS l'arbre, et qu'elle a très brievement remué à ce moment là (on le voit très bien ), avec le mouvement des branches .

Serait-ce un petit morceau de métal ou de feuille ou d'écorce , tombé du ciel?
Vos voisins faisaient -ils un feu? Est-ce un minuscule débris de fusée ou de satellite??
Bruno55
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : privé
Passions : Astronomie, photo, nature

le Sam 08 Jan 2011, 23:02
@PlopX a écrit:Ce fut une photo pour tester le mode automatique. Je n'ai donc fait aucun réglages, et le flash s'est déclenché une seule fois en fin d'exposition. C'est-à-dire que l'obturateur s'ouvre pendant 2 secondes, puis le flash se déclenche et l'obturateur se ferme.

Bonsoir,
Quel mode auto fait cela sur le 550D (2", puis flash)?
Peux-tu confirmer l'heure?
Dans quelle direction (N,S, O, E) est prise la photo
Sais-tu ce qu'est la tache ronde qui apparait au-dessus du 3 eme sapin à gauche (sur le zoom)?

Félicitations pour avoir réussi une photo aussi nette à main levée pendant 2 secondes Laughing

Bruno55
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 40
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Sam 08 Jan 2011, 23:06
Bonsoir,

Merci pour votre sujet. Il me semble tout de même qu'il s'agit d'un lampadaire non?

Cordialement

le Sam 08 Jan 2011, 23:20
@ocieleico:
Oui, j'y ai pensé. Mais je n'y ai vraiment rien trouvé.
PS: j'ai pris un escabeau pour aller voir dans les arbres Wink Je n'ai pas réussi à aller jusqu'en haut mais je n'y ai rien vu. Cela colle aussi avec la theorie sur une probable flamme. Je problème est qu'en regardant bien on a du mal a penser que c'est une flamme...
La probabilité d'un éventuel tournoiement est pour moi a exclure, la trainée de lumière est droite.

Je ne me rappelle pas si les voisins faisaient du feu mais ça m'a l'air peu probable à minuit et demie...

J'ai aussi penser que cet objet pourrait éventuellement monter, mais la trainée à plutôt l'air de montrer l'inverse.

@bruno:
J'avoue que la prise de vue automatique est étrange mais c'est que m'indique les données EXIF... Après six mois et 20000 photos j'ai du mal à me rappeler tout de même. La direction de la photo est Nord-Nord-Ouest.
A mon avis la tache ronde est un moustique ou une particule en suspension hors mise au point, mise en valeur par le flash. Je dirais donc que cette particule devait être assez rapprochée de moi, j'avais la mise au point sur l'infini ou presque.
Quand je dis à main levée, je veux dire sans trépied, mais je m'étais appuyé contre le chambranle de la porte.

@Benjamin:
Le lampadaire a été ma première supposition, cela y ressemble. Mais dans ce cas pourquoi une trainée clignotante en sortirai ? Et pourquoi le lampadaire est DEVANT les sapins ??? C'est là que je bloque. De plus comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de lampadaire dans ce coin là, et ils sont trop bas, donc cachés derriere les sapins...
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

le Sam 08 Jan 2011, 23:44
@PlopX a écrit:
@Benjamin:
Le lampadaire a été ma première supposition, cela y ressemble. Mais dans ce cas pourquoi une trainée clignotante en sortirai ? Et pourquoi le lampadaire est DEVANT les sapins ??? C'est là que je bloque. De plus comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de lampadaire dans ce coin là, et ils sont trop bas, donc cachés derriere les sapins...
Bonsoir Plopx,

Vu le temps d'exposition (2s.), un léger bougé suffirait à faire apparaître la lumière de ce lampadaire comme étant devant les sapins, d'autant qu'à cette durée-là, le capteur CCD sature sur une lumière fixe dont la surface paraît plus grande et ainsi se trouver devant ces sapins.
Notez que la limite "sapins-arrière-plan" est très proche de cette lumière.

Pour écarter ou pas cette hypothèse du lampadaire, il suffit de prendre un plan de masse du lieu et de tracer une ligne droite entre l'endroit où vous vous trouviez et l'endroit des sapins où se trouve cette lumière.
Si, même plus loin, vous tombez sur un lampadaire, ne cherchez pas plus loin... l'explication est là, reste à montrer comment la lumière d'un lampadaire peut prendre cette apparence, ce qui peut être démontré avec les données techniques de l'appareil photo (durée et puissance du flash, temps entre le déclenchement du flash et l'ouverture de l'obturateur, par exemple...).
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 66
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences

le Dim 09 Jan 2011, 00:07
Oui, le flash venant clôturer la fin de l'exposition et donnant la netteté du premier plan car je suppose qu'il faisait nuit, il se peut que le fond du jardin qui est hors de porté du flash ait gardé une information résiduelle de près de 2 secondes.
Donc un lampadaire perceptible à travers une haie dans l'obscurité qui semblera devant quand le flash et le temps de pose de 2 secondes auront été suffisant pour faire apparaître la haie sur la photo...

Ce n'est que mon hypothèse personnelle.

Cordialement
Hector01
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 55
Passions : jardinage, cosmologie

le Dim 09 Jan 2011, 00:09
Bonsoir,
L'intensité de la lumière fait penser à celle d'un coucher de soleil - si le fond du jardin est côté Ouest - masqué largement par ces grands arbres.
La discontinuité peut provenir d'un bougé.

Notons la présence d'un tout petit nuage circulaire, un peu plus haut, sur la gauche de la lumière au-dessus d'une cîme (pas un reflet).
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 00:17
Voilà, j'ai fait un dessin pour mieux visualiser la chose.

La route n'est pas directement après mon jardin, il y a le voisin avant, ce qui la place a plus de 50mètres de ma position.

1er argument, les lampadaire ne sont pas franchement visible de ma position.

2eme argument, est-ce qu'a 50 mètre un lampadaire paraîtrait aussi gros ?

3eme argument, si le lampadaire "a bougé" au cours de la prise de vue (2s d'expo), pourquoi n'y a t'il que lui qui ai bougé ?

4eme argument, Pourquoi un lampadaire clignoterait 22 fois en 2secondes (nombre de pointillés)

Voilà ce qui me fait écarter l'hypothèse du lampadaire.

@Hector, il était minuit et demi, le soleil était déjà couché mais depuis longtemps (heure bleue). Le jardin est exposé NNO. Il faisait juste clair cette nuit là.

Justement a propos de ce bougé: peut être figé que ce qui est exposé par le flash, même lors d'un bougé. Or les arbres du fond du jardin ne sont pas exposés par le flash, donc tout effet de bougé (et effet de bougé il y a) est transmis sur ces arbres.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 00:38
Merci pour le plan, Plopx, mais (en MP, si tu préfères) serait-il possible d'avoir les mêmes positions avec un plan genre Google Earth/Maps afin de visualiser la présence ou pas de lampadaire dans ton axe de vision?

@PlopX a écrit:
1er argument, les lampadaire ne sont pas franchement visible de ma position.
Tu veux dire que la lumière est trop haute peut-être? Un plan de masse comme je te le disais ci-dessus pourrait définitivement valider ou pas cette hypothèse.

@PlopX a écrit:
2eme argument, est-ce qu'a 50 mètre un lampadaire paraîtrait aussi gros ?
Non, bien sûr, mais la "grosseur" n'est ici qu'artificielle, amplifiée par l'exposition.

@PlopX a écrit:
3eme argument, si le lampadaire "a bougé" au cours de la prise de vue (2s d'expo), pourquoi n'y a t'il que lui qui ai bougé ?......
Or les arbres du fond du jardin ne sont pas exposés par le flash, donc
tout effet de bougé (et effet de bougé il y a) est transmis sur ces
arbres.
C'est tout à fait exact, la ligne d'arbres sombre du fond non éclairée par le flash aurait dû logiquement aussi avoir cet effet de bougé, dans l'hypothèse flash/temps d'exposition.
Ce n'est pas le cas, l'explication doit être ailleurs.
J'ai déjà vu des photographies semblables.... Il faut que je cherche...

@PlopX a écrit:4eme argument, Pourquoi un lampadaire clignoterait 22 fois en 2secondes (nombre de pointillés)
Bonne question là aussi, on pourrait penser à un effet fréquentiel... A vérifier là aussi.

Question: As-tu observé cette lumière à l'œil nu, si oui, quel était son comportement?
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 00:41
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10546-photos-d-avions-en-pose-longue

Les artéfacts et autres tromperies liées aux pose longues demande beaucoup de patience et d'analyses, car comme pour les Rods (qui ne sont que des insectes normaux) des phénomènes associés et invisibles à la prise de vue peuvent apparaitre au visionnage.

Le lien ci dessus c'est des cas biens définit d'avions, mais l'on peut imaginer que le résultat avec d'autres taches lumineuses directes ou par réflexions puissent produire des effets similaires...

Cordialement
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 01:02
Effectivement, cela peut prêter à confusion.
Ce qui me turlupine c'est le fait que l'objet soit devant les sapins, or le flou de bougé pour ma part n'est pas assez prononcé pour avoir cet effet... La trainée ne correspond pas. Crying or Very sad

@elevenaugust:

Non, les sapins sont trop haut, ils cachent donc les lampadaire de la position où j'ai pris la photo.

Je t'envoie les données GPS par MP si tu veux pour que tu visualises avec google earth. Mais c'est un petit village paumé à la frontière du Luxembourg. Faut pas trop en demander à Google, on arrive pas discerner de lampadaires..
Invité
Invité

le Dim 09 Jan 2011, 08:31
It's a Joke cette photo

Tout sonne faux dans ce temoignage même la présentation du post sonne faux avec des spoilers et tout et tout

Oops J'oubliais pour flopx voici ma réaction concernant cette photo, oui je pense que ce post à juste été crée pour voir la réaction des membres du forum.

Ah mince ma réaction c'est vrai : je me cite : "il faut arrêter de prendre les gens pour des cruches"

Au mieux post ta photo sur un forum de photographe amateur

PS : Je ne dis pas que la photo est fausse loin de là je dis juste que flopx c'est très bien ce que c'est.

cdl lna
Bruno55
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 08:52
alana a écrit:It's a Joke cette photo

Oops J'oubliais pour flopx voici ma réaction concernant cette photo, oui je pense que ce post à juste été crée pour voir la réaction des membres du forum.

Ah mince ma réaction c'est vrai : je me cite : "il faut arrêter de prendre les gens pour des cruches"

cdl lna

Modération:

Bonjour Alana,
Un peu vive, ta réaction, je pense iloç_u
Si tu peux expliquer techniquement pourquoi tu fais ce commentaire, cela sera utile à tout le monde.
Tel que c'est exprimé, tout ceux qui cherchent des explications peuvent aussi se sentir vexés...

Merci pour ta future démonstration... pùmp!

Bruno55
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 09:01
Alana,
Nous pouvons être confronté à des images truquées et c'est fréquent, mais notre responsabilité, c'est de démontrer la tromperie si elle existe, sans quoi ce n'est pas constructif.
L'ufologie n'est pas une science donc ce n'est jamais tout noir ou tout blanc et c'est à nous de faire une investigation pour éviter de nous ridiculiser ou de vexer les gens de bonne foi...

Moi j'ai exposé mon avis photographiquement parlant sur les temps de poses de plus d'une seconde la nuit, peut-être as tu d'autres arguments?

Cordialement
Julien.B
Administrateur
Administrateur

le Dim 09 Jan 2011, 10:42
It's a Joke cette photo

Tout sonne faux dans ce temoignage même la présentation du post sonne faux avec des spoilers et tout et tout

Oops
J'oubliais pour flopx voici ma réaction concernant cette photo, oui je
pense que ce post à juste été crée pour voir la réaction des membres du
forum.

PS : Je ne dis pas que la photo est fausse loin de là je dis juste que flopx c'est très bien ce que c'est.

cdl lna

Bonjour Alana,

je pense que le témoignage est vrai mais que la photo en revanche n'est pas forcément quelque chose d'exceptionnel (j'ai toujours le sentiment du lampadaire ou l'appareil bouge un petit peu lors du shoot). Cependant, je trouve votre réaction un petit peu forte sur ce coup là ... Il ne faut pas l'agresser non plus !

Bonne journée.

halika
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 62
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique

le Dim 09 Jan 2011, 10:47
J'ajoute ma participation à ce témoignage

Voici la forme trapézoidale tache couleur ciel par dessus le sapin, experts en photo comment l'expliquez-vous?
Hector01

Masculin Age : 55
Passions : jardinage, cosmologie

le Dim 09 Jan 2011, 11:30
Bonjour,
Ne s'agit-il pas plutôt d'un bout de ciel apparaissant derrière cet arbre ?

Quant à la lumière, s'il ne s'agit ni du soleil, compte tenu de l'heure, ni d'un lampadaire, est-ce qu'une allumette craquée pourrait produire cet effet, involontairement ? Le témoin fumait-il en prenant sa photographie ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 11:33
Quelques questions en vrac pour Flopx:

1- Serait-il possible d'avoir d'autres photographies prises avec cet appareil photographique afin de procéder à quelques tests? Si possible prises de la même façon et au même endroit, avec plusieurs résolutions différentes.

2- Serait-il aussi possible d'avoir le cliché original? Celui posté en premier n'est pas natif, il manque des données EXIFs et la taille n'est que de 1023*682 alors que nous devrions avoir du 5184*3456.

3- Accepterais-tu une enquête sur place? Il est toujours préférable de pouvoir envoyer un enquêteur sur place que de faire un travail par Internet. Bien davantage de données peuvent être récoltées et diverses hypothèses éprouvées, validées ou pas, etc...
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo

Masculin Age : 50
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.

le Dim 09 Jan 2011, 11:36
Bonjour,

La photographie nous montre distinctement un tout petit objet en combustion qui se situe au milieu du jardin proche du photographe, on le voit clairement devant les conifères et le poteau en bois qui sont floutés (profondeur de champs) par rapport à l’objet.
Malheureusement, je n’ai pas pu enregistrer l’image directement, celle-ci est en fichier vide donc aucune possibilité d’une analyse sérieuse, et de vérifier les métadonnées EXIF ?
@PlopX, vous pouvez héberger l’image originale sur http://imageshack.us/ .

Donc il y a deux possibilités pour identifier l’objet, soit un objet provenant d’un barbecue, soit un lancé (volontaire) d’un mégot de cigarette ?

Mon point de vue, il n’y a rien de mystérieux sur cette image !

Cordialement
Rodolphe
PlopX

Ovnis Modification Date et Heure.

le Dim 09 Jan 2011, 12:46
Bon on va essayer de procéder méthodiquement pour répondre à tout le monde :)

Tout d'abord, je ne m'attendais pas a une réaction aussi vive que celle d'Alana sur un forum réputé pour son sérieux. Mais apparemment c'est un cas isolé et des gens correct m'accorde le bénéfice du doute et le défendent et je vous en remercie.

Ensuite, je vous assure sur l'honneur, même si ça compte pas vraiment, que cette photo n'est pas truquée.

Enfin je vous rappelle que je ne prétends pas avoir photographié des martiens atterrissant sur Terre, pour moi c'est OVNI au sens littéral, un Objet Volant Non Identifié. En gros j'ai pris en photo quelque chose, et je ne sais pas ce que c'est. Je suis donc venu sur ce forum sérieux pour avoir des conseil et une analyse sérieuse.
Je n'ai pas non plus l'ambition d'avoir photographier un vaisseau-mère alien... Un "morceau de ballon météorologique", un chien volant avec le feu au derrière, ou une alumette font aussi bien l'affaire.
Je cherche juste des réponses à mes question. Pour moi, il y a quelque chose d'anormal, je le pense sincèrement et je voudrais obtenir une réponse a cette question "Qu'est-ce que c'est?" qui me tracasse depuis 6 mois.

Maintenant les réponses à vos questions:

@halika: merci pour ce zoom, on voit mieux la chose Wink

@Hector1: Ce soir là, il n'y avait personne d'autre que moi dans le jardin, de plus cela m'étonnerait qu'une allumette reste allumée en vol pendant 2secondes, et fasse ce genre de marque. Cela me paraitrait bizarre que ce soit un morceau de ciel, de cette taille et de cette forme qui apparaisse a travers les sapins. Et non je ne fume pas.

@elevenaugust:

1- Je n'habite plus à Oeutrange, je suis en ce moment sur Nancy pour mes études. Je ne peux malheureusement pas faire de photos dans l'immédiat.
Maintenant, je peux faire pour vous quelques expériences avec mon appareil photo pour essayer de récréer quelque chose qui ressemble à la trainée. (lachés d'allumettes ou autres light paintings)
2- Pour ce qui est de la photo, je vais passer par Flickr pour héberger la photo si vous voulez, ils montrent toutes les données EXIF il me semble.
3- Pour ce qui est d'une enquête sur place, on est confronté au même problème, je suis sur Nancy actuellement et je me vois mal me pointer chez mes grands-parents pour faire une enquête..

@Rodolphe: A mon souvenir, aucun barbecue ou feu à proximité ou dans le voisinage.
Et pareil, je ne fume pas, et personne ne fumait a coté de moi ou n'importe où dans le jardin.

PS: ET MERDE !!

Je viens de m'apercevoir en relisant les données EXIF que la date était en fait le 13 Juin 2010 à 22h36 que le cliché à été pris. Je m'excuse pour cette erreur... Bon dans le fond je ne vois pas trop où est la différence fondamentalement..
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 13:02
Mauvaise nouvelle pour l'hébergement de l'image.

ImageShack n'accepte pas mon fichier car trop lourd, j'ai été obligé de passer par Flickr qui me réduit la photo...

Voici tout de même un lien vers les données EXIF originales via Flickr.

Quelqu'un à d'autres solutions pour la photo ?
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 09 Jan 2011, 13:11
Salut PlopX ton fichier est de quelle taille? Je peux agrandir l'espace de stockage sur le forum pour que tu puisses le mettre à disposition.

le Dim 09 Jan 2011, 13:15
5,4 Mo

J'avais déjà essayé de l'héberger par le forum mais ça c'est mal passé.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Dim 09 Jan 2011, 13:22
Sinon tu as ça: http://dl.free.fr/ ça fonctionne très bien

le Dim 09 Jan 2011, 13:31
Merci Benjamin.

Voici le lien, http://dl.free.fr/hZdrfo2hX

J'ai mis le mot de passe "ufo1" sur le fichier. Pas de nom d'utilisateur. Juste ufo1 dans la case mot de passe.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 14:41
Merci Plopx pour tes réponses et le fichier original!

Je veux bien d'autres photographies avec le même appareil, même si dans un premier temps elles n'ont pas été prises sur place. Avec des résolutions différentes, c'est possible?
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 14:51
Je pourrais poster ça un peu plus tard dans la journée Wink
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 15:49
Après avoir comparé les données EXIFs de la photo de Plopx et d'une autre photographie originale prise aussi avec un Canon EOS 550D (Rebel T2i) de la même taille (5184*3456), les données sont en tous points conformes à ce que l'on peut attendre.
Le fichier test est à disposition de qui souhaite vérifier.

Présentation de l'appareil photographique:

Le Canon EOS 550d est un appareil photo exceptionnel, de 18 mégapixels, arrivé sur le marché au début de l'année 2010. Comme amélioration notable par rapport au 500D (T1i), il est à noter un mode caméra en full HD avec un FPS de 30 max, avec un contrôle manuel complet et un microphone stéréophonique, le nouveau 7D metering système, et un écran LCD 3:2 wide de 3".
Le capteur est de type CMOS, et l'ISO réglable de 100 à 6400 avec une expansion possible à 12800 (!!).
A noter la présence d'un connecteur HDMI.

Quelques spécifications:

Tailles d'images possibles:
• 5184 x 3456
• 3456 x 2304
• 2592 x 1728

Types d'images:
• RAW (.CR2 14-bit)
• RAW (.CR2 14-bit) + JPEG Large/Fine
• JPEG (EXIF 2.21) - Fine, Normal

AutoFocus modes et assistants:
• AI Focus
• One Shot
• AI Servo
Flash Strobe

Flash spécifications:
• Auto pop-up E-TTL II auto flash
• Guide number approx 13
• Modes: Auto, Manual Flash On/ Off, Red-Eye Reduction
• X-Sync: 1/200 sec
• Flash exposure compensation: +/-2.0 EV (0.3 or 0.5 EV steps)
• Coverage up to 17 mm focal length (27 mm FOV equiv.)

Une information intéressante concernant le flash est qu'il peut produire lorsque l'Assistant Auto-Focus (AF Assist) est activé une succession de pré-flashs rapides afin d'aider le système AF à se caler.
L'examen des données EXIFs révèle que l'AF Assit était sur "Emits", ce qui signifie que la lumière ambiante était insuffisante pour caler l'AF, et donc que l'usage de l'assistant était requis.
Conséquence: l'appareil photo émet une série régulière de "mini-flash" pour caler l'Auto-Focus.

Cette série de mini-flashs a probablement éclairé un insecte passant à portée de ces flashs (soit plus près que l'on ne pense) au fur et à mesure de sa descente, d'où cet aspect en pointillé lumineux, le diaphragme restant ouvert à T=2s.
Puis le flash principal s'est actionné, illuminant davantage l'insecte en donnant au final ce gros "point" lumineux.

Extrait du guide pour les nuls (en Anglais):

Très probablement affaire classée pour moi.
Bruno55
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 16:45
@PlopX a écrit:b]PS: ET ..... !! [/b]

Je viens de m'apercevoir en relisant les données EXIF que la date était en fait le 13 Juin 2010 à 22h36 que le cliché à été pris. Je m'excuse pour cette erreur... Bon dans le fond je ne vois pas trop où est la différence fondamentalement..

Cela me rassure!

J'étais convaincu de ta bonne foi, mais un ciel aussi clair, à minuit et demi (on distingue les nuages), un ciel sans Lune, cela me posait beaucoup d'interrogations! gj,;yjh;
Par contre, un 13 juin à 22H36, je comprends mieux, ainsi que l'absence d'étoiles (malgré la pose de 2 mn)!
Je m'apprétais à poster ma réponse quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle réponse, celle d'Elevenaugust, que j'ai donc lue avec attention, étant aussi amateur de photo Wink
Je pense que son analyse pourrait être la bonne, mais j'y vois plusieurs éléments qui me font douter:
-cela n'explique aucunement le rectangle gris clair (peut-être pas rectangulaire en fait, car la lumière cache la moitié inférieure) qu'on voit distinctement au-dessus du point le plus lumineux!?
-S'il s'agissait d'un insecte (ou autre) si proche, le flash l'aurait illuminé (le rectangle), comme c'est la cas des jouets du premier plan!
-le plan le plus net me semble être fait sur le bac blanc, au pied du mât en bois.
-donc, l'objet rectangulaire et la trainée lumineuse me semblent être situés entre le mât et les sapins!?

Je vais maintenant apporter une hypothèse qui va paraître farfelue (mais après avoir vu les "boules violettes" me passer sous le nez début juillet -voir mon premier post), pourquoi pas? Rolling Eyes

Les pré-éclairs de flash ont fait fuir un objet d'observation discret et immobile jusque là...
Il n'arrive donc pas mais s'enfuie hjy-t
La tâche lumineuse serait donc l'impulsion de démarrage, suivie d'une montée à la verticale.
Pourquoi clignote t-il? Je ne sais évidemment pas (peut-être un jet pulsé), et l'allongement des traits serait dû au fait que l'objet va de plus en plus vite, ce qui semble plus évident qu'un freinage d'enfer??? hjy-t

Bon, cela devrait vous faire marrer, mais souvenez-vous de cette rencontre rapprochée ou un brave homme a vu une soucoupe de 1m de diamètre immobile dans son jardin de 12m² (à Nancy, je crois?) , avant qu'elle ne s'envole en brûlant ses plantes (si quelqu'un retrouve le lien, c'est dans ce site...)

Maintenant, comme dit l'autre, "vous n'êtes pas obligé de me croire" Laughing

Bruno55
checkraise
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : de passage
Passions : emotions

le Dim 09 Jan 2011, 16:55
Je viens d'avoir en video quelque chose qui semble similaire. En fait c'était la lumière du lustre dans mon salon juste au dessus de la caméra qui donnait cet effet linéaire et lumineux au second plan.

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 17:01
@Bruno55 a écrit:
-cela n'explique aucunement le rectangle gris clair (peut-être pas rectangulaire en fait, car la lumière cache la moitié inférieure) qu'on voit distinctement au-dessus du point le plus lumineux!?
Voilà pourquoi je souhaitais une photographie prise de jour du même endroit et du même angle d'observation.
Cela permettra de vérifier s'il existe ou pas une trouée dans les sapins à cet endroit.

Notez que l'exacte même couleur que le ciel en arrière-plan plaide en la faveur de cette hypothèse.
Invité
Invité

le Dim 09 Jan 2011, 17:34
Bonjour,

Une idée m'a traversé l'esprit !
@PlopX, je vois que ton Canon est équipé d'un dispositif d'assistance AF. D'après mon expérience avec plusieurs boitiers reflex ou compacts. il peut s'agir soit de pré-éclairs ,soit de l'émisson d'une lumière rouge projeté sur "le point de chute" de l'AF , le but étant de faciliter la mise au point par faible lumière..

Je me demande si l'assistance AF n'aurait pas travaillé avant l'exposition au Flash, et aurait été restituée sous forme de tache lumineuse dans la partie de l'image du fond (celle qui correspond uniquement à l'exposition longue de 2 sec).

Toutefois ça n'expliquerait pas vraiment les pointillé étalés de bas en haut.. et pourtant les pré-éclairs peuvent se manifester par des clignotement rapides
D'autre part le fait que ça se projette au niveau des arbres pose problème..les dispositifs d'assistante au Flash étant prévus pour avoir un effet à 3 ou 4 mètres (pas plus...
A MOINS A MOINS (ça serait trop beau.. .)...que ta photo aie été prise en intérieur à travers la vitre.. Laughing .. et là tout collerait avec mon explication d'assistance AF Même les petites trainées se diffusant dans l'épaisseur du verre
Me dis pas que tu as photographié à travers la vitre .. !!!!
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 17:38
ocieleico a écrit:Bonjour,

Une idée m'a traversé l'esprit !
@PlopX, je vois que ton Canon est équipé d'un dispositif d'assistance AF. D'après mon expérience avec plusieurs boitiers reflex ou compacts. il peut s'agir soit de pré-éclairs ,...
Je me demande si l'assistance AF n'aurait pas travaillé avant l'exposition au Flash,...
Bonjour ocieleico!

As-tu lu mon post juste au-dessus?
Je dis exactement la même chose...
vasselle
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 42
Emploi : sans emploi
Passions : astronomie et les phènomènes ovnis

le Dim 09 Jan 2011, 17:40
moi aussi je pense plus a une feuille quelque chose comme ça car quand on regarde bien la photo on se rend contre qui fini avant les sapins je pense que se ne soit pas un ovni
vasselle
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 42
Emploi : sans emploi
Passions : astronomie et les phènomènes ovnis

le Dim 09 Jan 2011, 17:41
oui je les lu et je pense la méme chose que toi
Invité
Invité

le Dim 09 Jan 2011, 17:41
Eleveaugust..
En effet mais j'étais en train de rédiger mon texte , effectuant des recherches sur Google un bon moment, ce qui m'a pris pas mal de temps

Et effectivement pendant tout ce temps , tu as toi même posté l'intervention que je n'avais vraiment pas lue..
A vrai dire cette histoire d'assistance AF m'est venue à l'esprit au petit matin !!!
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 17:47
Le pré flash sur un insecte très près est aussi une hypothèse envisageable vu la trajectoire qui peut être ascendante ou descendante toutes les pistes sont à explorer...

Cordialement
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 18:49
Désolé de vous décevoir à nouveau...

Héhé ça commence mal. Rolling Eyes

Non sérieusement:

Si avez lu (et compris) les données EXIF sur Flickr, vous avez lu que l'autofocus n'était pas enclenché !
Focus Mode Manual Focus (3)
Donc pas de flash d'assistance, pas de préflash. Et puis même, c'est absurde, en comptant les pointillés (env. 22), on se doute bien que le flash ne s'enclenche pas 20 fois avant de prendre la photo.
Maintenant ce qui s'est déclenché, c'est la LED d'assistance au focus (non clignotante), qui a une très faible portée, surtout pas 10-15 mètres. Et de plus, qui s'éteint (heureusement) pendant l'exposition.

@Bruno55: Oui pour ma part l'objet était entre le mat et les arbres. (Donc pas exposé par le flash !)
PS: hypothèse farufelue, oui :)

@checkraise & ocieleico: Le jardin n'est pas éclairé du tout, les rideaux (opaques) étaient fermés, et non je n'était pas derrière la vitre Very Happy

Dernière chose, il n'y a pas de trous dans les sapins, j'avais pris une photo similaire un peu après que j'avait utilisé pour "comparer" mais je l'ai supprimée bêtement il y a longtemps.
Cet éventuel trou n'était pas là. Je vous demande de me croire sur ce coup là.
Je rentre chez moi le week end prochain, à ce moment là je pourrait vous fournir une preuve, et encore, 6 mois après la scène à changé.

Je vais fouiné dans mes photos, voir si j'ai quand même pas une autre vue de la scène en plein jour.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 19:15
Effectivement, je n'avais pas vu le tag Focus manuel.... Rolling Eyes

Ma démonstration + haut est donc caduque...

Ne reste comme hypothèses qu'un autre problème de capture (un défaut...) par l'appareil photographique, un effet qui reste à démontrer, ou la présence d'un réel petit objet d'une teinte semblable à celle du ciel ambiant équipé d'une lumière clignotante invisible à l'œil nu, et qui effectue une descente jusqu'au niveau des sapins.

Quoiqu'il en soit, un objet fixe ne peut produire ce genre de trainée sur un plan fixe avec un léger bougé... A moins que...

Je vais demander assistance à mes collègues US afin de voir s'ils auraient une idée plus précise de ce que cela pourrait être...

Exemple de problème de capture:

Invité
Invité

le Dim 09 Jan 2011, 19:22
ha mince pour l'absence de vitre !!!

car en lisant le début de ton post , je me disais de plus en plus que c'était ça..
J'avais aussi évoqué le petit rayon lumineux (LED) ..
et "Damned" , ça collait vraiment avec une vitre .. Les petits traits ayant consisté en une sorte de diffraction à l'intérieur du verre.
cette lumière s'éteint sans doute pendant l'expo..mais si celle si commence 2 sec avant le flash pour quoi pas...

Enfin si tu es certain qu'il n'y avait pas de carreau....ok ok
PlopX

le Dim 09 Jan 2011, 19:29
Vu l'heure, et la tête qu'a le ciel, c'était visiblement l'heure bleue, rendant bleu tout objet blanc ou gris, etc...
Ce qui explique que l'objet est bleu comme le ciel. Il peut donc être de n'importe quelle couleur claire et neutre.

Voyez plutôt ces exemples:
http://www.google.fr/images?q=blue+hour+snow&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi
Bruno55
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 09 Jan 2011, 19:32
@PlopX a écrit:Désolé de vous décevoir à nouveau...

@Bruno55: Oui pour ma part l'objet était entre le mat et les arbres. (Donc pas exposé par le flash !)
PS: hypothèse farufelue, oui :)

Hypothèse farfelue c'est sûr (c'est utile pour réfléchir Laughing ), mais, puisque tu n'as rien trouvé dans ton jardin, c'est:
-soit un artefact numérique, sans réalité physique... y-a-t-il quelquechose de brillant, attaché au mât, qui aurait pu refléter le flash lointain et créer cette "trajectoire" brillante (genre guirlande de Noël torsadée)?
-soit... quelquechose qui est parti de ton jardin au moment où tu as pris ta photo (un ver luisant en parachute ascentionnel?) hjy-t

Un peu d'humour ne peut pas nuire! Laughing
alphapolaris
Bonne participation
Bonne participation

Emploi : Ingénieur
Passions : oulala...

le Dim 09 Jan 2011, 19:35
Mes réflexions sur cette photo, en vrac :

- Je ne crois pas en la matérialité physique de cette trainée lumineuse: elle ne s'intègre pas au reste de la photographie ; parait trop net, comme superposée. Je crois plus en un reflet quelconque qui reste cependant à expliquer.

- Je crois encore moins à « l'objet grisâtre », « de forme trapézoïdale » que l'on voit « clairement »... Comme par hasard, il a exactement la couleur du ciel... Plutôt que d'aller évoquer en premier lieu un quelconque objet volant métaphysique, je pense qu'il est nettement plus cartésien de parler d'abord d'une trouée laissant voir le ciel à la faveur d'une branche de sapin cassée. Un autre sapin, sur la gauche montre une trouée identique, mais cette fois sur la gauche de son tronc.

- Les conditions de prises de vues sont propices à de telles artefacts : 2s d'exposition + déclenchement du flash. Cette technique permet effectivement de faire de magnifiques photos. En étant dans un programme automatique, nous ne savons pas ce que le constructeur a prévu de faire des divers équipements de l'appareil (et quels sont les artefacts associés). Une seule chose est sûr : c'est de plus en plus compliqué (pré-flash anti-yeux rouges, leds de mises au point automatique...). Cela ne m'étonnerait pas que cette trainée soit due à l'appareil lui-même, qui aurait émis une lumière clignotante à haute fréquence.

- Pour info, il y a un autre reflet de type « flare » situé en haut à gauche du reflet principal, juste au dessus de la cime d'un sapin, de la même couleur que le reflet principal. Ce genre de reflet de lentilles n'est produit que quand une forte lumière entre directement dans l'objectif. Le terme « forte lumière » est à relativiser : pour une photo de nuit, la lumière d'une bougie peut suffire.

- N'y a t-il pas d'autres photos dans la même série ? Quand je fais des essais, je ne me contente pas d'une seul prise... Peut on avoir les autres essais ?

- Même si le pré-flash sur un insecte me parait une hypothèse très intéressante, je ne crois pas qu'un insecte, même fortement éclairé ait pu produire ce résultat. Il aurait été à mon avis beaucoup plus sombre... Mais c'est cependant possible.

Mon hypothèse : le photographe a déclenché l'appareil, a attendu le temps que l'appareil prenne la pose et a retourné l'appareil pour voir le résultat sur son écran (impatient qu'il était de voir le résultat de son test). Cependant, l'appareil n'avait pas fini de prendre la pose : il a ainsi capté par accident une lumière qui se trouvait par là, hors du champ visible sur la photo. Cette lumière peut être n'importe quoi : cela peut être une lampe au sodium équipant les lampadaires urbains, une lampe à économie d'énergie chez lui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant