Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PlopX
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 19
Inscription : 08/01/2011
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4851

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 20:53
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à mettre les choses au clair : Wink
J'ai correctement lu les règles du forum, or je vous présente ici une "photo surprise". Ainsi sachez que je suis photographe amateur, je connais les phénomènes de la photographie et je vais expliquer (pour d'éventuels néophytes) qu'est-ce qui m'a permis d'avoir une raison de publier ce post.

Contexte:

J'avais récemment reçu mon nouvel appareil photo Canon EOS 550D pour mon anniversaire, alors j'ai voulu tester la photo de nuit. J'ai donc pris une photo test en mode automatique dans mon jardin, tout s'est bien passé pendant mes quelques clichés test.
Puis je rentre, branche mon appareil et regarde les photos. Et je suis tombé là-dessus.

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) IMG_0350
C'est le fichier original. Il n'a absolument pas été retouché, pas même pour l'exposition.

Et voici un zoom sur l'objet en question:

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) IMG_0350-1
Ce cliché n'a pas été non plus retouché, juste un simple zoom.

Voici les données EXIF pour ceux que ça interesse:
Spoiler:

Comme vous pouvez le voir, on voit clairement un objet grisâtre avec une trainée lumineuse (due au fait que la photo à duré 2 secondes). J'ai pris cette photo à main levée, la photo est donc légèrement floue, ce qui est, je l'avoue, très gênant.
Cet objet était à environ 15-20 mètres de moi à la prise de vue. Il a donc l'air de petite taille (pas plus de 30cm)

Au début j'ai cru à un lampadaire, et que j'aurais éventuellement bougé. Alors je suis retourné sur les lieux pour être sur et il n'y a aucun lampadaire a cet endroit derrière mon jardin, ni autre source de lumière. Puis en regardant de plus près, aucun doute: l'objet était DANS mon jardin, on peut voir les sapins derrière.

En fonction de la trainée de lumière derrière, on peut penser que l'objet se déplaçait assez rapidement car il a fait tout ce chemin en 2 secondes. On peut voir aussi que l'objet avait l'air de clignoter, la trainée de lumière est discontinue. Cette discontinuité permet alors de témoigner de la vitesse de l'objet: en regardant la longueur des pointillés on peut penser que l'objet a ralenti en descendant. Toujours à propos de la trainée de lumière, mon experience en photographie me fait fortement penser que la trainée de lumière est une "flamme". Cela ressemble beaucoup a la lumière que produit le feu. Mais alors pourquoi clignote-t-elle ?

Je dois avouer qu'avant d'avoir vu cela, je me faisait une autre idée des OVNIs.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parler d'un objet similaire ??

Merci à tous pour votre attention.
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 21:08
Bonsoir,

vous affirmez :
Puis en regardant de plus près, aucun doute: l'objet était DANS mon jardin, on peut voir les sapins derrière.

Si l'objet se trouvait réellement dans votre jardin, pourquoi ne pas être aller voir directement ? Moi je n'attend pas une seule seconde avant d'aller voir ce qu'il se passe dans ces cas là ...

Deuxième remarque :

on voit clairement un objet grisâtre
.

C'est peut-être moi mais je ne vois absolument rien de gros là dedans ... Juste une trainée lumineuse.

Enfin, vous dites :

Alors je suis retourné sur les lieux pour être
sur et il n'y a aucun lampadaire a cet endroit derrière mon jardin, ni
autre source de lumière
.

Retourner sur les lieux pour voir si il y a un lampadaire alors que c'est votre jardin ? Personnellement, je connais par cœur les moindres recoins de mon jardin et ses alentours !

Voilà ce que je peux dire sur votre témoignage que je ne remet nullement en doute. J'essaie juste de mettre au clair quelques points que je trouve flous personnellement.

Je ne sais pas quoi penser de ce témoignage, j'attends les remarques des autres membres :)

Bonne soirée,
Clanki.

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
avatar
PlopX
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 19
Inscription : 08/01/2011
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4851

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 21:28
Oui, après relecture certains point sont assez flous.

Je vais préciser:

Je n'ai pas vu l'objet sur le moment; et c'est même ce qui m'angoisse et me fait douter de ça. En effet ce n'est qu'après visionnement de cette photo sur mon ordinateur que j'ai vu cet objet.


Deuxième point: Non ce n'est pas gros, c'est pour cela que ça m'intrigue justement.

Spoiler:

Bref, revenons à nos moutons, cet objet à vraiment l'air petit. Comme je l'ai dit, pas plus de 30cm. On peut voir devant le sapin une forme trapezoidale grise qui n'existe pas d'habitude, c'est que j'appelle l'objet dans mon post.


Enfin, concernant le lampadaire. Oui je connais mon jardin Shocked et il y a justement une route qui passe derrière et il y a des lampadaires. Alors la première réaction que j'ai eu, ne voulant pas croire a un OVNI, fut d'aller vérifier que je ne confondais pas avec un lampadaire de la rue derriere. Et en effet, il n'y a pas de lampadaire a cet endroit, mais 20mètres plus loin et qui plus est, caché derrière les sapins ! rire


Je tiens à préciser aussi que le mat en bois à proximité de l'objet (qui peut prêter a confusion) est une vieille experience de mon oncle, qui avait fait une station météo dessus. En temps normal, il n'y a donc plus que le mat en bois. Rien a accroché auprès.


Pour résumer, non il n'y a rien de gros, je trouve même cela encore plus étrange parceque c'est très petit justement.

Si vous avez encore des flous ou des questions, j'y répondrai volontier. :)
Julien.B
Julien.B
Administrateur
Administrateur
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 4780
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12238
https://www.forum-ovni-ufologie.com

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 21:40
Merci Plox pour ces précisions. Le témoignage tient déjà plus la route. Après, je ne suis pas tellement doué pour résoudre les énigmes qui peuvent se resoudrent ... Essai d'attendre l'intervention d'autres membres afin de voir si ils peuvent trouver une explication rationnelle à ton témoignage.

Cependant, afin, d'aider ces mêmes personnes, il serai souhaitable que tu communiques les informations suivantes :

- Lieu de l'observation
- L'objet a t'il changer de couleur ?
- Trajectoire de l'objet
- L'objet a il eu un effet remarquable et peut être remarqué sur l'environnement (animaux, plantes, électricité ...)

Voilà, merci pour ces précisions.
Bonne soirée !

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
avatar
PlopX
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 19
Inscription : 08/01/2011
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4851

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 21:52
La photo a été prise dans le village d'Oeutrange, près de la ville de Thionville (57100) au nord de la Moselle.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai malheureusement pas vu l'objet de mes propres yeux, donc les seuls indices sur l'apparence de l'objet est la photo. Crying or Very sad

Concernant la trajectoire de l'objet, la trainée de lumière me fait penser qu'il est venu d'en haut en descendant rapidement d'un angle très sec, puis a redressé (et peut-être même ralenti) a environ 5-6 mètres du sol.

Je suis retourné le lendemain dans la journée pour voir s'il y avait quelque chose. Mais rien. Les plantes sont normales, rien avait bougé. A ce moment je ne rappelle pas avoir vu de variation d'intensité de lumière ou quoi que ce soit.

J'était là et je n'ai absolument rien vu. Au début, cela m'a vraiment fait peur. Et la plupart des gens a qui j'ai montré la photo ne savent pas quoi en penser. Et moi non plus d'ailleurs.
DiliaK
DiliaK
Equipe du forum
Equipe du forum
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 123
Inscription : 30/03/2008
Localisation : Villeurbanne, France
Emploi : Chargé d'exploitation électrique
Passions : Radioamateur, sécurité civile, webmastering, linuxien, phémomènes OVNI.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5985
http://www.diliak.net

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 21:54
Bonsoir,

Le flash a fonctionné pendant deux secondes ?

Je pensais que des photos de nuit se faisaient sans flash en fait.

400 ISO, avec cette luminosité, cela peut créer sur le capteur des artefacts par un phénomène extérieur ?
Sur la carte mémoire ?
Ondes radio ? wifi, portable ?

Ce sont des suppositions.

Ou alors, en regardant bien, on pourrait imaginer un objet qui tombe verticalement ou presque, descente influencée par les vents.

Une petite montgolfière en fin de vie ?

Avez-vous bien regardé dans votre jardin pour trouver d'éventuels restes ?

_______________________________________
Cordialement,

Patrice D.
avatar
PlopX
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 19
Inscription : 08/01/2011
Localisation : Lorraine
Emploi : Etudiant
Passions : Photographie, Aquariophilie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4851

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 22:04
Ce fut une photo pour tester le mode automatique. Je n'ai donc fait aucun réglages, et le flash s'est déclenché une seule fois en fin d'exposition. C'est-à-dire que l'obturateur s'ouvre pendant 2 secondes, puis le flash se déclenche et l'obturateur se ferme.

En ce qui concerne les ISO, 400 n'est pas si élevé, et je n'ai jamais d'autre problèmes, même avec les ISO a 12800.

J'était sur la terrasse de mon jardin, donc aucun objet à interferences à proximité. Pareil pour la carte mémoire, elle était neuve et je l'utilise régulièrement sans problèmes.

Je suis retourné le lendemain pour voir si quelque chose avait changé, j'ai même regardé dans les sapins, rien a signaler.

A noter aussi que je n'ai rien entendu de particulier a ce moment là.

Anonymous
Invité
Invité

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 22:47
Je connais aussi un peu la pratique de la photo..

Et Je pense que les preuves d'une lumière descendante et clignotante patente sur cette photo (à moins que çà monte..) peuvent être la manifestation d'un objet incandescent qui tournoie et qui brule sur un seul coté !! enfin qui tombe en feuille morte car la trajectoire est incurvée à la fin..
Sauf qu'a la fin il y a un arrêt brusque à hauteur d'arbre avec un léger bougé..
Pour moi la seule explication c'est que la chose s'est arrêté DANS l'arbre, et qu'elle a très brievement remué à ce moment là (on le voit très bien ), avec le mouvement des branches .

Serait-ce un petit morceau de métal ou de feuille ou d'écorce , tombé du ciel?
Vos voisins faisaient -ils un feu? Est-ce un minuscule débris de fusée ou de satellite??
Bruno55
Bruno55
Légende du forum
Légende du forum
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 81
Inscription : 05/07/2010
Localisation : Meuse
Emploi : privé
Passions : Astronomie, photo, nature
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5116

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 23:02
PlopX a écrit:Ce fut une photo pour tester le mode automatique. Je n'ai donc fait aucun réglages, et le flash s'est déclenché une seule fois en fin d'exposition. C'est-à-dire que l'obturateur s'ouvre pendant 2 secondes, puis le flash se déclenche et l'obturateur se ferme.

Bonsoir,
Quel mode auto fait cela sur le 550D (2", puis flash)?
Peux-tu confirmer l'heure?
Dans quelle direction (N,S, O, E) est prise la photo
Sais-tu ce qu'est la tache ronde qui apparait au-dessus du 3 eme sapin à gauche (sur le zoom)?

Félicitations pour avoir réussi une photo aussi nette à main levée pendant 2 secondes Laughing

Bruno55
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Sam 08 Jan 2011, 23:06
Bonsoir,

Merci pour votre sujet. Il me semble tout de même qu'il s'agit d'un lampadaire non?

Cordialement

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Contenu sponsorisé

2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France) Empty Re: 2010: le 14 Juin à 00h29 - phénomène lumineux sur photo- (France)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum