Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
AURELIEN BARRAUHier à 23:39Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Hier à 23:34Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionHier à 17:44Polyèdre57Les médias et leur traitement du sujetHier à 11:54Polyèdre57Bourgogne: les membres de cette régionMer 04 Déc 2019, 18:08Polyèdre57Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostMer 04 Déc 2019, 17:58Polyèdre57Ovni dans l'histoire avec Thomas MargoutMer 04 Déc 2019, 17:28Polyèdre572019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Mer 04 Déc 2019, 16:32udje5403Survols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mer 04 Déc 2019, 11:56Polyèdre57(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixMar 03 Déc 2019, 23:49martinLes trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mar 03 Déc 2019, 22:18XPDavyLes Mystères des OvnisMar 03 Déc 2019, 20:46Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mar 03 Déc 2019, 18:44Polyèdre57Lumières étranges non identifié en Sarthe mai 2016Mar 03 Déc 2019, 17:25Polyèdre57M.A.J. Languedoc-Roussillon: les membres de cette régionLun 02 Déc 2019, 19:55Polyèdre57Conquête spatiale (Topic général)Lun 02 Déc 2019, 14:20XPDavyLa vague d'observation belge de 1990: quand les ovnis étaient parmi nousLun 02 Déc 2019, 11:42Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionLun 02 Déc 2019, 06:40HannibalMIB (Men In Black) la stratégie de l’absurde ? Dim 01 Déc 2019, 20:47Polyèdre57La Psychologie des Étrangers venus de l'espaceDim 01 Déc 2019, 16:40LorelineNous ne sommes pas seuls (Présentation Georges D)Dim 01 Déc 2019, 14:05LorelineDivulgation AllemandeSam 30 Nov 2019, 14:10Polyèdre57Les mutilations de bétail une explication ufologique?Sam 30 Nov 2019, 13:33Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Sam 30 Nov 2019, 09:07TikoDivulgation : Des arguments présentés par Stephen BassettSam 30 Nov 2019, 06:56Hocine2012: le 10/07 à 4h30 - Une soucoupe volante - Essey les Nancy - Meurthe-et-Moselle (dép.54)Ven 29 Nov 2019, 20:45Roland62Chapelet de satellites Starlink: des enseignementsVen 29 Nov 2019, 18:18Polyèdre57Aéronef gigantesque dans le ciel nocturne de CourbevoieVen 29 Nov 2019, 17:49Polyèdre57Merci de l'acceptation (Nathalie V.)Ven 29 Nov 2019, 15:53LorelineLes projets et systèmes de détection d'ovnisVen 29 Nov 2019, 12:29Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Empty

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10015

Ovnis Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Sam 08 Jan 2011, 14:00
Rappel du premier message :

Bonjour,

Après le visionnage de l'émission des frères Bogdanof, beaucoup se sont interrogés sur la vidéo présentée par Mr Louange,
celle présentant un objet passant devant la lune.
Je vais regrouper sur ce sujet l'analyse faite par des membres du forum, à savoir Dam468 , Cosmos et Telgar,
qui conclu au passage d'un avion devant la lune.

Analyse de Dam468:

Effectivement il me semble que l'objet présenté comme un ovni par François Louange dans sa vidéo inédite
ne soit qu'un avion qui passe devant le disque lunaire, dont nous voyons les traînées de condensation en contre-jour, le mouvement est rectiligne et uniforme mais la prise de vue est animée d'un mouvement latéral pour faire croire au déplacement de la lune dans le champ.. Neutral

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Vlcsnap515666

Cette image vous aidera peut-être à comprendre à quoi je pense, l'objet source est invisible dans la pénombre:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Trainee-rose

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 110107100033753061

Je sais bien que beaucoup d'entre nous doivent être déçus, il faut rester vigilants car la manipulation dans notre domaine est monnaie courante,

les avions vus dans certaines conditions peuvent produire de curieux phénomènes visuels, surtout quand on est placé au bon endroit et au bon moment, et dans la séquence qui nous intéresse il semble que le tracking ait été modifié pour simuler le déplacement de la lune dans le champ, un autre exemple, qui devrait je l'espère, vous convaincre de l'objectivité de cette explication.

Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=rYdyCthnHYU

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Sans949titre

Analyse de Cosmos :

Gardons les pieds sur Terre et ne rêvons pas. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 257238

Dam a parfaitement raison et je confirme ses propos. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 21698
N'oubliez pas que tout télescope un peu évolué, est programmé pour suivre
la Lune en rotation terrestre avec des logiciels adaptés.
Si un avion passe entre la visée Lune/télescope, cela vous donne
ce que nous pouvons observer.

On possède aussi des photos de la navette spatiale qui passe devant le soleil.
La navette spatiale ne fait pas 100km d'envergure.

UN AUTRE EXEMPLE AVEC L'I.S.S. A 400KM D'ALTITUDE:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 ISS_010

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 574469

C'est maintenant parfaitement évident! Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 621325

L'avion se déplace en ligne droite, alors qu'un "ovni" tournant
autour de la Lune, se déplacerait suivant une courbe. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 739837

C'est à nous de chercher à comprendre pour éviter de ridiculiser la recherche ufologique.
J'ai retrouvé la fameuse photo de la navette "Atlantis" passant devant le soleil:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Atlantis_01

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 574469

Un autre exemple de réacteurs d'avions de ligne, le soir au soleil couchant:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Pennsy11

Analyse de Telgar:

J'ai pu modifier le Gif animé envoyé plus haut en gardant centrée la lune, pour éviter l'effet d'optique.
C'est une trajectoire bien droite, et du coup ca ressemble effectivement à un avion.

Pour solder définitivement l'histoire, l''idéal serait de connaitre exactement le temps mis pour l'objet à traverser le champ lunaire.

Pour référence, l'ISS met 49 sec pour le transit devant le soleil (voir le site de Mr Legault dont sont tirées les photos montrée plus haut : http://legault.perso.sfr.fr/iss_atlantis_transit2_2010.html
(Pour info, Mr Legault est un astronome amateur très affuté sur la photo haute résolution telle que celle ci, et son travail inspire souvent les autres astronomes amateurs moins avancés, et en plus il partage ses techniques et son travail).

Un avion volant a 10 000 m, 900 km/h, met environ 4 secondes pour traverser le champ de 0,5° couvert par la lune (meme champ apparent que pour le soleil).

Je ne sais pas d'où provient le temps de 2 minute avancé plus haut, je crois qu'on manque de précision sur cet aspect du phénomène.

Mais si on se limite au le coté visuel, en dehors donc du temps de transit, y'a pas photo, c est un avion.

https://docs.google.com/leaf?id=0B-HcevtEHQhEYzVmNTgwYTEtYzQyYS00YmI1LWE0NWEtMWM1OTNkNWZlOWVm&hl=en&authkey=CPS_tY8C
Il faut cliquer sur la photo ensuite.

Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Empty

Masculin Age : 71
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 4780

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Jeu 13 Jan 2011, 08:47
fhd

Si le phénomène visuel, car à ce stade on ne peut plus parler d'objet, se déplace dans le sens de la rotation terrestre -qui matérialise le déplacement apparent de la lune- nous serions peut-être en présence d'un "déphasage" dans la prise de vue, qui pourrait expliquer en partie que ce phénomène
semble solidaire du référentiel lune,
je sais.. c'est pas très clair, pour simplifier nous aurions une illustration du paradoxe de Zénon dans lequel Achille ne pouvait pas rattraper la tortue.. km:ml*$
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 44
Emploi : ****
Passions : ****
Points de Participation : 6464

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Jeu 13 Jan 2011, 11:10
Bonjour elenvenaugust, bonjour à tous,

brunehaut a écrit:
nous pouvons aussi imaginer que celui-ci décollait de l’aéroport de
Barcelone et était en phase ascensionnelle pendant toute la durée de la
vidéo.

Vous avez oublié la première partie de votre phrase qui m'a induit en erreur.

Veuillez m’excuser, car en effet cela prête à confusion. lunettess

Donc, il s’agit d’après moi d’un avion, qui, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Barcelone, devait être toujours en phase ascensionnelle durant la période de transit devant le disque lunaire.

Cordialement,

PS : Voici les données météo pour Barcelone à la date du 4 septembre 2006 :
http://www.wunderground.com/history/airport/LEBL/2006/9/4/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 77
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6575

le Jeu 13 Jan 2011, 11:55
@Cosmos a écrit:Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 574469

Bonsoir!

Ce que nous oublions tous, c'est la courbure de la Terre qui oblige
à voir un avion par dessous (car il est à +10.000m mais à la limite de l'horizon),
et qu'il survole donc une région située à plus de 100km du point de visée.

Autre chose à prendre en compte, c'est l'ombre de l'engin.
En effet, je n'ai pas constaté de trace d'ombre sur la Lune...
Ce sont des petits détails qui méritent toute notre attention.

Cordialement.
A+
...........................................................................................................

Mille excuses à vous tous.
Je suis couché pour une histoire de vertèbres.. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 555658

Je vous ai "pondu" un "vilain" petit croquis pour expliquer
et bien comprendre ce qu'enregistre la camera:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Jet_louange

On peut alors voir pourquoi l'engin semble descendre
car il est beaucoup plus loin que l'horizon
tout en étant à plus de 10.000m d'altitude.

En espérant vous aider!

Cordialement.
A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 54
Emploi : cadre
Passions : divers
Points de Participation : 4329
http://triox.over-blog.com/

le Jeu 13 Jan 2011, 12:55
Tout cela avance bien, c'est chouette.
Si l'avion s'éloigne, il faut refaire les calculs en ne prenant que la composante horizontale. Je prend un exemple extreme, si on regarde un avion s'eloigner ( ou s'approcher) en etant dans son axe on aura l impression que l'avion est fixe (ca fait partie des confusions classiques). Donc devant la lune il paraitrait immobile. A l inverse, si il est de profil on va le voir passer trės rapidement.
Si on l'imagine s'éloignant ( d'ou cette impression de descente comme Cosmos le faisait remarquer) alors sa vitesse apparente chute. Si il s'éloigne a 45 deg, elle sera de 450 km/h et non pas 900.
on peut trés vite tomber sur des vitesses *apparentes* basses qui rallongeront le temps de transit devant la lune compatibles avec les judicieux calculs de elevenaugust.
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 4970

le Jeu 13 Jan 2011, 13:48
@brunehaut a écrit:
Veuillez m’excuser, car en effet cela prête à confusion. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 698447

Donc, il s’agit d’après moi d’un avion, qui, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Barcelone, devait être toujours en phase ascensionnelle durant la période de transit devant le disque lunaire.

Cordialement,

PS : Voici les données météo pour Barcelone à la date du 4 septembre 2006 :
http://www.wunderground.com/history/airport/LEBL/2006/9/4/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA
Pas de problèmes, si nous pouvons continuer à travailler ensemble de la sorte, en élaborant des hypothèses et en les confrontant de façon analytique, nous pourrons certainement clore cette affaire rapidement.
Voilà tout le bénéfice d'un travail d'équipe! Wink

Je garde cette hypothèse d'avion vu sur un plan incliné en attendant les formules définitives de Thibaut, qui pourront trancher sur son bien-fondé ou pas...

Je garde aussi l'hypothèse de l'avion à très haute altitude, comme alternative.
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Jan 2011, 15:28
Bonjour Cosmos,

Bonsoir!

Ce que nous oublions tous, c'est la courbure de la Terre qui oblige
à voir un avion par dessous (car il est à +10.000m mais à la limite de l'horizon),
et qu'il survole donc une région située à plus de 100km du point de visée.

Si vous me le permettez, ce n’est pas tout à fait exact nous n’avons pas tous oublié de prendre en considération ce phénomène. Je l’ai évoqué dans mon post du Mar 11 Jan 2011, 21:14 , page 3 :

En effet, l’angle semble trop élevé (10°21'19") pour qu’un avion à vitesse constante et évoluant à une altitude de 10 000 mètres environ, puisse rester visible durant 102 secondes dans le disque lunaire.
Néanmoins, nous pouvons aussi imaginer que celui-ci décollait de l’aéroport de Barcelone et était en phase ascensionnelle pendant toute la durée de la vidéo. Ce qui, par un effet d’écrasement, amplifié par la perspective diminuerait sa vitesse angulaire.
La distance séparant l’objet de l’observateur étant telle que la rotondité de la terre (et, par le fait l’axe de déplacement de l’avion) nous donnerait tout de même l’impression qu’il descend.
Le hasard fait le reste. La lune et un étrange objet qui semble évoluer en orbite de cette dernière ne serait donc qu’un formidable concours de circonstances.

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Ven 14 Jan 2011, 09:29, édité 3 fois

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 77
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6575

le Jeu 13 Jan 2011, 16:04

Bonjour Brunehaut! Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 621325

Oui, c'est bien cela que nous nous devons de prendre en considération
car, à plus de 10.000 m, nous pouvons déjà "voir" à 180km!!!..
Donc si nous inversons l'axe de vision, un avion croisant à 10.000m
à la limite de l'horizon, semble descendre
alors qu'il est parallèle à la sphéricité terrestre. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 148760

Cordialement. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 237265
A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Damien31
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 34
Emploi : Doctorant
Passions : Hi-tech
Points de Participation : 3260

le Jeu 13 Jan 2011, 16:04
Bonjour a tous,

Je pense que l'hypothèse de l'avion civil en croisière, a une altitude stanrdard, est la bonne, je m'explique:
Vous avez écarté cette hypothèse en arguant qu'un avion ne pouvait pas avoir parcouru la trajectoire de 0.5° en autant de temps. Sauf que vous omettez un détail : la trajectoire observée n'est que la projection la trajectoire réelle sur le plan perpendiculaire à l'axe Terre-Lune (voir le schema ci dessous). La trajectoire réelle, elle, est bien plus grande (environ 6 fois plus grande d'après les calculs en considérant une élévation de l'objet d'une 10aines de degrés). Dès lors la distance parcouru dans le laps de temps d'une 100aine de seconde n'est plus du tout aberrante.
J'attends vos commentaires sur mon raisonnement...
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Schema10

*Edit: nouveau lien pour le schema
xoxo
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 55
Emploi : ...
Passions : ..
Points de Participation : 3361

le Jeu 13 Jan 2011, 16:11
@brunehaut a écrit:

La lune et un étrange objet qui semble évoluer en orbite de cette dernière ne serait donc qu’un formidable concours de circonstances.

Cordialement,

un truc me chiffonne, pour compenser la rotation terrestre(qui nous apparaît de gauche a droite) l'avion devrait également se déplacer latéralement de la même distance. Or il met 102 sec. pour traverser le disque solaire visible (120 sec. avec la petite zone d'ombre) et pendant ce temps ce disque lunaire se déplace latéralement pour l'observateur de la même distance (env un disque solaire aussi mais de gauche à droite) Donc en réalité la trajectoire est une hypoténuse d'un triangle isocèle (avec base= diametre lunaire) .alors qu'on le voit aller de haut en bas avec un sillage vertical aussi ne devrait-ton pas plutot voir :

-un sillage incliné de 45 degrés de gauche a droite?

-est-il possible pour un avion avec cette trajectoire de faire autant de distance latérale que verticale avec ce qu'on a sous les yeux...?
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Points de Participation : 3551
http://www.amaelie.fr/blog

le Jeu 13 Jan 2011, 16:21
Tout à fait. Il est temps qu'une première version du rapport sorte, elle répond à toutes les choses évoquées dans les 6 derniers messages. Je vais en rendez vous là. J'essaie de publier une version partielle en début de soirée.

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 54
Emploi : cadre
Passions : divers
Points de Participation : 4329
http://triox.over-blog.com/

le Jeu 13 Jan 2011, 17:07
On est plusieurs a dire la meme chose de façon différente. Effectivement la vitesse apparente n'est pas la vitesse absolue et dépend de la trajectoire de l'avion. Et le temps de transit devant la lune est lié à la vitesse apparente, et non pas à la vitesse absolue.
Le dessin de Damien 31 est imparable, il montre bien que la distance AB parcouru a 900 km/h et la distance To représentent le meme secteur angulaire vu de l'observateur.
Or To est beaucoup plus petit, un rapport de 5 a vue d'oeil. Prenez 900 km/h /5 = 180 km /h de vitesse apparente, alors que l'appareil fonce à 900 km/h, on retombe sur les chiffres calculés par elevenaugust pour la vitesse linéaire, avec un temps de transit du coup compatible avec les photos.

Dernière édition par Telgar le Jeu 13 Jan 2011, 17:39, édité 4 fois
Patlabor
Patlabor
Passionné
Passionné

Masculin Age : 40
Emploi : Ingénieur
Passions : entomologie, VTT
Points de Participation : 3450

le Jeu 13 Jan 2011, 17:17
Effectivement, le schéma de Damien est très explicite. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 621325
D'ailleurs, nos schémas respectifs sont basés sur le même principe, sauf que je l'avais appliqué à un objet proche de la lune alors que lui l'applique à un objet en atmosphère terrestre.
xoxo
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 55
Emploi : ...
Passions : ..
Points de Participation : 3361

le Jeu 13 Jan 2011, 17:48
Shamash (que je remercie) sur rue89 a résumé votre idée par ce graphique ...

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 800px-Lune_avion

je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 7 Ovni_reportage_inside

je me trompes?
brunehaut
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Jan 2011, 18:26
Bonsoir xoxo,

je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash

Pas dans le cas d'un avion se déportant, ici en l'occurrence sur la droite, pour par exemple suivre un couloir aérien particulier.

A ce propos, je vous conseille également de relire la page 1 de ce sujet.

Cordialement,

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 4780

le Jeu 13 Jan 2011, 18:31
@xoxo a écrit:je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
Effectivement.. ça n'explique toujours pas pourquoi le phénomène visuel se déplace de la valeur d'un diamètre lunaire pendant les 2 mn de la prise de vue,
si l'axe et la direction de sa trajectoire étaient les mêmes que ceux de la lune dans son déplacement apparent,
on pourrait à la rigueur penser que cette coïncidence lui permet de rester 2 mn sur le disque lunaire,
mais ici les deux trajectoires (lune/phénomène visuel) sont quasiment perpendiculaires,
et si l'on a affaire à un avion qui passe devant la lune, en raison de sa relative proximité il ne devrait pas normalement
suivre le mouvement apparent de la lune qui est située à 384000 km.. Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant