Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordAujourd'hui à 01:02Polyèdre57Présentation David87Hier à 21:09David87Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?Hier à 18:33StarfullQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Hier à 16:43LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 14:47Polyèdre57Que se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Hier à 13:48Polyèdre57MAJ : Robert Roussel dans OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvHier à 11:29Polyèdre571993/1994: Trois lumières en forme de triangle (Lingolsheim)Hier à 09:45Polyèdre572011: le 05/08 à 22h - Engin triangulaire volant - Gardaland (parc d'attraction) () Hier à 00:25Polyèdre57Technologie des OVNI, bruit,vitesse, etc..Dim 17 Juin 2018, 21:04StarfullSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Dim 17 Juin 2018, 15:43Polyèdre57Xavier Passot Geipan: "On voit des ovnis chaque jour"Dim 17 Juin 2018, 15:28LorelineLes russes présentent leur missile MHD.Dim 17 Juin 2018, 10:12Nanou Ti2018: le 24/05 à 18h15 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à le plessis Robinson -Hauts-de-Seine (dép.92)Dim 17 Juin 2018, 01:03Starfull[Mise à jour Les nouveaux articles du blogSam 16 Juin 2018, 14:29marsouin55Bonjour à tousMer 13 Juin 2018, 23:51StarfullLorraine: les membres de cette régionMer 13 Juin 2018, 23:01Polyèdre57Presentation nouveau membreMer 13 Juin 2018, 19:57Starfullvoronesh 1989Mer 13 Juin 2018, 18:39Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Mer 13 Juin 2018, 15:41Starfull1950 : L'Armada de FarmingtonMer 13 Juin 2018, 05:25Pascal.ATRIANGLE UFO Strasbourg France 10/14/2017Mer 13 Juin 2018, 00:42StarfullPassivité de l'humain face au phénomène PANMar 12 Juin 2018, 10:17Polyèdre57Le crash d'Aurora en 1897Lun 11 Juin 2018, 19:47Pascal.APropulsion des VimanasLun 11 Juin 2018, 07:42Louis591Que pensez-vous de l'Armada de Farmington ?Dim 10 Juin 2018, 11:17Polyèdre57(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 10 Juin 2018, 10:11Polyèdre57MAJ : Entretien avec l'ufologue québécois Raymond Choquette. L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvDim 10 Juin 2018, 09:42Polyèdre57Jeudi 7 juin, conférence de la NASA sur les nouveaux résultats scientifiques de CuriositySam 09 Juin 2018, 21:00Nanou TiHommage à Francine FouéréSam 09 Juin 2018, 11:08Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreVen 08 Juin 2018, 20:45Hocineaffaires sensible sur France Inter ValensoleJeu 07 Juin 2018, 21:21Nanou TiTopic musical ayant rapport au phénomène ovniMer 06 Juin 2018, 15:49Polyèdre57Votre bibliotheque ufologiqueMer 06 Juin 2018, 10:54Guillaume84Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Mer 06 Juin 2018, 10:43martinTémoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneMer 06 Juin 2018, 09:00martinOvni: Les témoins en live !Dim 03 Juin 2018, 19:04Polyèdre57[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 02 Juin 2018, 22:45Polyèdre57Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Sam 02 Juin 2018, 22:38Polyèdre57(1880) La vague d'US airships de 1878 à 1897Sam 02 Juin 2018, 19:19Polyèdre57Mes premières ObservationsSam 02 Juin 2018, 12:06Polyèdre57La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »Ven 01 Juin 2018, 00:10Polyèdre57aeronautiqueJeu 31 Mai 2018, 12:38Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserMer 30 Mai 2018, 14:27Pierre.Bdrôle d'engin dans le cielMar 29 Mai 2018, 12:08Polyèdre57(1995) L'incident ovni de San Carlos de Bariloche Mar 29 Mai 2018, 00:18Pascal.A2018: le 23/05 à 02h30 - étoile qui avance,stationne et s'éteintUn phénomène surprenant - Ovnis à Chateau-THIERRY -Aisne (dép.02)Lun 28 Mai 2018, 21:01Caillasse02Entretien avec Francine Fouéré (ODH Tv)Dim 27 Mai 2018, 19:43Polyèdre57 ODH Tv. Ovni/Oani dans l'histoire Tv 2018Dim 27 Mai 2018, 16:50Gilles.TLes nouvelles observations du moisSam 26 Mai 2018, 10:25JJPNouveau parmi vousSam 26 Mai 2018, 10:01Guillaume84Observation d'un ovni à La Réunion 14 mai 18Ven 25 Mai 2018, 17:57Polyèdre57le point sur la mission du rover Curiosity par Francis RocardJeu 24 Mai 2018, 23:29Tiko2 juin 2018, on parlera des OANI à Annecy, Mer 23 Mai 2018, 19:14LorelineAuxerre-Branches : Rendez-vous d'ODHTV dans l'Yonne le 5 mai Mar 22 Mai 2018, 18:16Polyèdre57Ovnis sur la France des années 1940 à nos joursLun 21 Mai 2018, 15:22Polyèdre57(1994) Deux bouquins de Marc Hallet pour que vous évitiez de les acheterLun 21 Mai 2018, 15:05Polyèdre575ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Dim 20 Mai 2018, 22:14Polyèdre57Les Observations du 5 novembre 1990 un satellite et des ovnis?Dim 20 Mai 2018, 18:27anakinneo2018"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue canadien Jean CasaultJeu 17 Mai 2018, 18:58martin
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement
http://www.amaelie.fr/blog

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Mer 12 Jan 2011, 19:51
Merci pour ces précisions :) Vous avez des idées sur la nature de l'objet ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Mer 12 Jan 2011, 20:20
@Thibaut56 a écrit:Merci pour ces précisions :) Vous avez des idées sur la nature de l'objet ?
Comme l'ont dit certains intervenants précédents (Patlabor, Dam, Cosmos entre autres, merci à eux au passage! Wink ) le fait que l'on observe un contrail, ou du moins ce qui y ressemble fort m'incite à penser qu'il s'agit peut-être d'un avion "spécial"....

Par "spécial", j'entends peu commun, qui vole à "ultra-haute" altitude et très grande vitesse...

La remarque de Cosmos était intéressante à ce sujet concernant le SR-71...

Quoiqu'il en soit, plusieurs paramètres objectifs excluent d'emblée d'autres explications triviales:
- Trajectoire rectiligne
- Vitesse constante
- "Contrail" ou ressemblant
- Pas de visibilité propre de l'objet...
- Déplacement à très haute altitude
j'en oublie certainement...
...ne peuvent s'expliquer par:
- Un satellite
- Un météore
- Un ballon
- Un phénomène naturel
...

Le principal problème est dorénavant de concilier deux paramètres apparemment inconciliables:
- La formation de ce qui ressemble à des contrails derrière l'objet
- L'altitude de l'objet

En effet, la formation de contrails nécessite des conditions physico-chimiques bien particulières que l'on ne trouve que dans la troposphère (8000-15000m d'altitude), or nous avons démontré + haut que l'objet se déplaçait bien plus haut (30000m au bas mot).

Il serait intéressant de trouver des images ou vidéos montrant des avions expérimentaux volant à haute altitude et laissant des contrails derrière eux, ce qui démontrerait de façon empirique qu'il est possible que la formation de contrail se forme au-dessus de la troposphère.

Une autre solution pourrait être d'envisager que ce que nous considérons comme étant des contrails classiques ne le seraient en fait pas, c'est-à-dire qu'il puisse s'agir d'ejectas d'autre matière ou particules, tels que plasma, ions, etc... et ainsi échapperaient aux lois physiques régissant la formation de contrails "humides"....

A suivre...
xoxo
Participation appréciable

Masculin Age : 53
Emploi : ...
Passions : ..

le Mer 12 Jan 2011, 20:44
Bonjour je suis un beotien et ce que je vais dire est surement une inepsie Mais sur l'image la lune n'est pas pleine donc le soleil n'est pas derriere nous mais a notre droite si je visualise la chose domme ceci:

en fait on ne voit pas un objet mais sont ombre, en ce cas sa taille peut être relativement petite et par projection sembler immense, je me demandais si cela ne pourvait pas être un satellite terrestere stationnaire (ou non) dont la trajectoire coincide avec l'orbitre terreste projeté sur la lune)Reste le probleme du sillage...Si les panneaux solaires du satellite sont chauffés a bloc (meme dans le vide spatial) cela ne peut-il pas occasionner une diffraction (semblable au phenomene qui genere les mirages) et comme lorsquôn regarde l'ombre d'un feu on peut voir un sillage rendant la chaleur visible Désolé si mes questions son sans intérêt mais ca me démangeait ...
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : ufologie

le Mer 12 Jan 2011, 21:09
@xoxo a écrit: Désolé si mes questions son sans intérêt mais ca me démangeait ...
fhd
Si si.. c'est très intéressant ce que tu dis xoxo, le problème c'est qu'il n'y a pas d'atmosphère autour de la lune,
donc exit les traînées de combustion ou de condensation, si ce qu'on voit en sont bien sûr,
maintenant on peut étudier l'hypothèse de l'ombre projetée sur la lune par un objet passant à proximité de sa surface, c'est envisageable.. Neutral
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Jan 2011, 21:50
Bonsoir,

Voilà une idée excellente ! Mais...

Si l'objet est très loin de la lune

Rien n'est projeté. Le soleil n'est pas une source de lumière ponctuelle mais une grosse boule. Les rayons issus de l'ensemble de la surface passent autour de l'objet et éclairent l'ombre potentielle. C'est pour cela qu'on ne voit jamais l'ombre d'un oiseau au sol.

Il faudrait que l'objet soit assez grand par rapport au diamètre apparent du soleil pour que l'ombre ne soit pas trop éclairée par la lumière qui passe autour. Seulement, cet objet serait si grand que sa projection mettrait toute la lune dans l'ombre. Donc l'objet est proche.

Si l'objet est proche de la lune

Le soleil est très éloigné de la lune, si bien que les rayons qui arrivent sont quasiment parallèles entre eux. Par conséquent, la projection d'un objet conserve quasiment sa taille. Il n'y a pas d'agrandissement. Pour que l'ombre soit visible de la terre, l'objet devrait être immense.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****

le Mer 12 Jan 2011, 21:52
@elevenaugust a écrit:

Vous oubliez trois points importants:
1- Un avion en phase de décollage ou d'atterrissage aurait été visible sur une photographie à haute résolution de 2496*1664, et peut-être même à altitude de croisière... A calculer pour confirmation...
2- L'heure d'observation: 1h12, heure à laquelle aucun avion ne décolle ou atterri de l'aéroport de Barcelone...
Vérifiable ICI.
Sur le T1 et le T2B, en général les départs se terminent autour de 23h30 et reprennent à 06h00
Quand aux arrivées, c'est à peu près pareil, c'est rarement après minuit...
3- L'altitude à partir de laquelle un contrail est visible. Généralement autour de 10.000m, parfois moins, mais pas au-dessous de 8000m. SOURCE

En aucun cas cet objet ne peut être un avion en phase de décollage ou d'atterrissage.

A aucun moment je n'ai mentionné que l'avion atterrissait, encore moins qu'il décollait. Le terme utilisé était:"en phase d'ascension". Ce qui fait toute la différence.
Pour ce qui est des horaires d'avions au départ de Barcelone, je serais à priori d'accord. Seulement, faute de n'avoir pu trouver les informations sur le net, je ne peux prouver que le mois de septembre connait certainement une activité aérienne plus importante. Malgré cela, on ne peut écarter d'autres possibilités: retards, vols non commerciaux, escales...
En ce qui concerne le phénomène contrail, je n'ai pas émis, me semble-t-il, que l'objet de notre attention se situait à moins de 8000 mètres d'altitude. Au delà de ceci, les cristaux de glace se formant à une température inférieure à -29 C°, laissant cette traînée, peuvent très bien apparaître à une altitude plus faible la nuit, le soleil ne réchauffant plus la haute atmosphère.

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-contrails.htm

Cordialement,

Participation exceptionnelle

Masculin Age : 75
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

le Mer 12 Jan 2011, 22:44

Bonsoir!

Ce que nous oublions tous, c'est la courbure de la Terre qui oblige
à voir un avion par dessous (car il est à +10.000m mais à la limite de l'horizon),
et qu'il survole donc une région située à plus de 100km du point de visée.

Autre chose à prendre en compte, c'est l'ombre de l'engin.
En effet, je n'ai pas constaté de trace d'ombre sur la Lune...
Ce sont des petits détails qui méritent toute notre attention.

Cordialement.
A+
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Jan 2011, 22:53
@brunehaut a écrit:
A aucun moment je n'ai mentionné que l'avion atterrissait, encore moins qu'il décollait. Le terme utilisé était:"en phase d'ascension". Ce qui fait toute la différence.
@brunehaut a écrit:nous pouvons aussi imaginer que celui-ci décollait de l’aéroport de
Barcelone
et était en phase ascensionnelle pendant toute la durée de la
vidéo.
Vous avez oublié la première partie de votre phrase qui m'a induit en erreur.

@brunehaut a écrit:
Pour ce qui est des horaires d'avions au départ de Barcelone, je serais à priori d'accord. Seulement, faute de n'avoir pu trouver les informations sur le net, je ne peux prouver que le mois de septembre connait certainement une activité aérienne plus importante. Malgré cela, on ne peut écarter d'autres possibilités: retards, vols non commerciaux, escales...
Il n'est pas nécessaire d'invoquer un retard, en effet:

En moyenne un 747 à pleine charge monte à 150m par minutes (500 pieds), un A320 dépasse les 750m par minute (2500 pieds), pour un avion décollant de Barcelone à 00h00, nous aurions donc atteint l'altitude de croisière de:
-11.000m pour un A320 à 00h14 (il serait déjà bien plus loin à 1h12)
-13.000m pour un 747 à 01h36
Il est donc effectivement possible qu'un 747 partant très tard de Barcelone parvienne à son altitude de croisière dans la fourchette de temps qui nous intéresse.

Reste à trouver le coupable qui aurait décollé de Barcelone ce 04/09/2006 aux alentours de minuit et aurait été observé transitant devant le disque lunaire à l'azimuth +/-210°...pas impossible effectivement. (sous réservé de vérifications grâce aux calculs de Thibaut).

Je reste tout de même dubitatif face à cette théorie de l'avion s'éloignant sur un plan incliné, la différence angulaire étant trop importante pour ne pas observer de variation dans la vitesse apparente de l'objet d'une part, et pour une autre raison expliqué dans mon post suivant.

Le problème majeur avec ce raisonnement, c'est que nous retombons sur notre problème de "filé" de l'objet devant la Lune, inexplicable autrement que par la très haute altitude de l'objet (démontré plus haut); un avion volant à son altitude de croisière ne pouvant absolument pas avoir ce comportement de "suivi" du déplacement du disque lunaire.

@brunehaut a écrit:
En ce qui concerne le phénomène contrail, je n'ai pas émis, me semble-t-il, que l'objet de notre attention se situait à moins de 8000 mètres d'altitude. Au delà de ceci, les cristaux de glace se formant à une température inférieure à -29 C°, laissant cette traînée, peuvent très bien apparaître à une altitude plus faible la nuit, le soleil ne réchauffant plus la haute atmosphère.
La troposphère n'est pas la "haute atmosphère", mais la basse atmosphère à laquelle volent (jusqu'à la limite avec la stratosphère) tous les vols commerciaux.

Par ailleurs, vous vous trompez sur la nature des échanges thermiques qui concernent la troposphère, en effet, celle ci est transparente au rayonnement solaire (SOURCE1 et SOURCE2) et est uniquement chauffée par la surface terrestre et les océans, qui lui restituent leur chaleur accumulée pendant la journée la nuit, donc ce serait plutôt l'inverse, d'autant plus que le ciel semblant dégagé, le rayonnement nocturne infrarouge doit être davantage important.
A noter aussi la stabilité de la Tropopause (entre 10 et 20Kms d'altitude) où la température ne varie jamais.

Dernière édition par elevenaugust le Jeu 13 Jan 2011, 06:59, édité 3 fois
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Jan 2011, 23:01
Le problème majeur avec ce raisonnement, c'est que nous retombons sur notre problème de "filé" de l'objet devant la Lune, inexplicable autrement que par la très haute altitude de l'objet (démontré plus haut); un avion volant à son altitude de croisière ne pouvant absolument pas avoir ce comportement de "suivi" du déplacement du disque lunaire.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Invité
Invité

le Mer 12 Jan 2011, 23:17
Les remarques de xoxo et cosmos sont pertinentes !!!!
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 12 Jan 2011, 23:26
Comme je l'ai exprimé suite au message de xoxo, je pense que si l'on voit l'ombre d'un objet sur la lune, alors l'ombre est aussi grosse que l'objet lui-même. Ombre ou pas, l'objet est énorme s'il n'est pas dans l'atmosphère.

elevenaugust : Si l'objet est près du sol, vous dites que le fait qu'il suive la rotation de la terre n'explique pas l'effet de suivi ?
xoxo

le Mer 12 Jan 2011, 23:29
Concernant l'avion : sa trajectoire ne serait pas bizarre de bas en haut ,il serait en train de tomber non ? En plus la vitesse ne correspondrait pas et sa trajectoire se déplacerait latéralement sur le disque lunaire( a cause de la rotation terrestre). Et si c'était l'ombre d'une météore passant au large de la terre? mais dans le faisceau éclairant la lune avec une sorte de "queue de comète" expliquant le sillage...
@Cosmos a écrit:
Ne me dites pas que l'objet serait un SR-71...
J'ai trouvé une argumentation qui va dans ce sens lisant les nouvelles du jour:
http://fr.euronews.net/2006/09/04/offensive-sans-precedent-contre-le-fief-des-talibans//
Une bonne raison de sortir le jouet
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 01:07
Le rapport va encore tarder. J'ai poussé un peu l'analyse pour pouvoir calculer la vitesse réelle de l'objet dans tous les cas (vol horizontal, descendant, ascendant), de manière précise. Nous pourrons évaluer la vitesse de l'objet quel qu'il soit, en fonction de l'angle supposé de l'ascension et de la hauteur supposée de l'objet.

Dernière édition par Thibaut56 le Jeu 13 Jan 2011, 03:26, édité 1 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 04:27
@Thibaut56 a écrit:
elevenaugust : Si l'objet est près du sol, vous dites que le fait qu'il suive la rotation de la terre n'explique pas l'effet de suivi ?
Non non, autant pour moi, il serait effectivement logique, que ce soit à basse ou haute altitude, que l'avion, se trouvant dans l'atmosphère terrestre, suive la rotation de la Terre, l'effet étant simplement davantage visible lorsque l'objet est soit très éloigné, soit effectue une trajectoire incurvée.
A éprouver sur ta base de calculs, cependant.
Une modélisation étant l'idéal, car les forces en présence (frottements, pesanteur...) ne sont pas les mêmes en basse et en haute altitude.

Le problème avec les vidéos d'avions transitant devant la Lune et qu'elle ont été faites la plupart du temps à des hauteurs angulaires élevées et avec des avions dont la vitesse apparente était aussi élevée, d'où le faible temps de transit et l'impossibilité de se rendre compte dès lors du phénomène de "suivi", qui selon toute logique se trouve tout aussi présent.
Je corrige mes posts précédents. Toutes mes excuses!

Ceci dit, je voulais par ailleurs revenir sur ce point précis:

1- Un avion en phase de décollage ou d'atterrissage aurait été visible sur une photographie à haute résolution de 2496*1664, et peut-être même à altitude de croisière... A calculer pour confirmation...
Dans des conditions optimales, le pouvoir séparateur de l'œil est la minute d'arc...
Ce qui signifie qu'il devrait être possible d'observer un objet de 1m à 3Kms (ou de 0.33m à 1km) à l'œil nu.

Un Boeing 747 mesure 70m (modèles 100 à 400), il serait donc théoriquement possible de résoudre un tel avion à 210Kms de distance, toujours dans des conditions optimales:
- Ciel clair, dégagé, limpide et sans impuretés.
- Avion vu de plan ou de côté
- Pas trop bas sur l'horizon, l'objet se trouvant dès lors sous l'horizon en réalité.

Dans les faits, il sera bien sûr impossible de résoudre un tel avion à 210Kms de distance! De nombreux paramètres interfèrent sur cette données théorique pour l'amenuiser: l'acuité de l'observateur, la pollution lumineuse, la pureté de l'air, les conditions d'éclairage de l'objet, etc....

En fait, la valeur réelle est plus proche de 2 minutes d'arc, ce qui fait que notre Boeing sera tout de même théoriquement visible à plus de 100Km de distance!

Pour le cas qui nous concerne, la résolution est celle de l'appareil photographique, qui est un Canon EOS 350D, dont le pouvoir séparateur est plus puissant que celui de l'œil.
A noter aussi que dans tous les exemples d'avions transitant devant la lune ou le soleil, nous avons pu observer sa silhouette à chaque fois, en ombres chinoises (éliminant du même coup tous les aléas provoqués par les ombres et les reflets de photographies diurnes)...
Il en est de même pour la plupart des appareils photographiques modernes où un avion photographié en vol à son altitude de croisière sera (en règle générale) aussi visible.

Bref, tout cela pour dire qu'un tel avion volant à son altitude de croisière devant la lune aurait dû être visible par l'appareil photographique. Or il n'en est rien, conclusion logique: soit il est (bien) plus petit qu'un Boeing, soit il est plus loin, du moins plus loin que le pouvoir séparateur de l'appareil photographique le lui permet.
Pierre31

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

le Jeu 13 Jan 2011, 08:04
On en parle sur Rue89

http://www.rue89.com/2011/01/12/un-ovni-devant-la-lune-des-images-font-douter-les-incredules-185076

Wink
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 08:47
fhd

Si le phénomène visuel, car à ce stade on ne peut plus parler d'objet, se déplace dans le sens de la rotation terrestre -qui matérialise le déplacement apparent de la lune- nous serions peut-être en présence d'un "déphasage" dans la prise de vue, qui pourrait expliquer en partie que ce phénomène
semble solidaire du référentiel lune,
je sais.. c'est pas très clair, pour simplifier nous aurions une illustration du paradoxe de Zénon dans lequel Achille ne pouvait pas rattraper la tortue.. km:ml*$
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Jan 2011, 11:10
Bonjour elenvenaugust, bonjour à tous,

brunehaut a écrit:
nous pouvons aussi imaginer que celui-ci décollait de l’aéroport de
Barcelone et était en phase ascensionnelle pendant toute la durée de la
vidéo.

Vous avez oublié la première partie de votre phrase qui m'a induit en erreur.

Veuillez m’excuser, car en effet cela prête à confusion. lunettess

Donc, il s’agit d’après moi d’un avion, qui, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Barcelone, devait être toujours en phase ascensionnelle durant la période de transit devant le disque lunaire.

Cordialement,

PS : Voici les données météo pour Barcelone à la date du 4 septembre 2006 :
http://www.wunderground.com/history/airport/LEBL/2006/9/4/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

le Jeu 13 Jan 2011, 11:55
@Cosmos a écrit:

Bonsoir!

à voir un avion par dessous (car il est à +10.000m mais à la limite de l'horizon),

Autre chose à prendre en compte, c'est l'ombre de l'engin.
En effet, je n'ai pas constaté de trace d'ombre sur la Lune...
Ce sont des petits détails qui méritent toute notre attention.

Cordialement.
A+
...........................................................................................................

Mille excuses à vous tous.
Je suis couché pour une histoire de vertèbres..

Je vous ai "pondu" un "vilain" petit croquis pour expliquer
et bien comprendre ce qu'enregistre la camera:

On peut alors voir pourquoi l'engin semble descendre
car il est beaucoup plus loin que l'horizon
tout en étant à plus de 10.000m d'altitude.

En espérant vous aider!

Cordialement.
A+
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : cadre
Passions : divers
http://triox.over-blog.com/

le Jeu 13 Jan 2011, 12:55
Tout cela avance bien, c'est chouette.
Si l'avion s'éloigne, il faut refaire les calculs en ne prenant que la composante horizontale. Je prend un exemple extreme, si on regarde un avion s'eloigner ( ou s'approcher) en etant dans son axe on aura l impression que l'avion est fixe (ca fait partie des confusions classiques). Donc devant la lune il paraitrait immobile. A l inverse, si il est de profil on va le voir passer trės rapidement.
Si on l'imagine s'éloignant ( d'ou cette impression de descente comme Cosmos le faisait remarquer) alors sa vitesse apparente chute. Si il s'éloigne a 45 deg, elle sera de 450 km/h et non pas 900.
on peut trés vite tomber sur des vitesses *apparentes* basses qui rallongeront le temps de transit devant la lune compatibles avec les judicieux calculs de elevenaugust.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 13:48
@brunehaut a écrit:
Veuillez m’excuser, car en effet cela prête à confusion.

Donc, il s’agit d’après moi d’un avion, qui, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Barcelone, devait être toujours en phase ascensionnelle durant la période de transit devant le disque lunaire.

Cordialement,

PS : Voici les données météo pour Barcelone à la date du 4 septembre 2006 :
http://www.wunderground.com/history/airport/LEBL/2006/9/4/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA
Pas de problèmes, si nous pouvons continuer à travailler ensemble de la sorte, en élaborant des hypothèses et en les confrontant de façon analytique, nous pourrons certainement clore cette affaire rapidement.
Voilà tout le bénéfice d'un travail d'équipe! Wink

Je garde cette hypothèse d'avion vu sur un plan incliné en attendant les formules définitives de Thibaut, qui pourront trancher sur son bien-fondé ou pas...

Je garde aussi l'hypothèse de l'avion à très haute altitude, comme alternative.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Jan 2011, 15:28
Bonjour Cosmos,

Bonsoir!

Si vous me le permettez, ce n’est pas tout à fait exact nous n’avons pas tous oublié de prendre en considération ce phénomène. Je l’ai évoqué dans mon post du Mar 11 Jan 2011, 21:14 , page 3 :

En effet, l’angle semble trop élevé (10°21'19") pour qu’un avion à vitesse constante et évoluant à une altitude de 10 000 mètres environ, puisse rester visible durant 102 secondes dans le disque lunaire.
Néanmoins, nous pouvons aussi imaginer que celui-ci décollait de l’aéroport de Barcelone et était en phase ascensionnelle pendant toute la durée de la vidéo. Ce qui, par un effet d’écrasement, amplifié par la perspective diminuerait sa vitesse angulaire.
La distance séparant l’objet de l’observateur étant telle que la rotondité de la terre (et, par le fait l’axe de déplacement de l’avion) nous donnerait tout de même l’impression qu’il descend.
Le hasard fait le reste. La lune et un étrange objet qui semble évoluer en orbite de cette dernière ne serait donc qu’un formidable concours de circonstances.

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Ven 14 Jan 2011, 09:29, édité 3 fois

le Jeu 13 Jan 2011, 16:04

Bonjour Brunehaut!

Oui, c'est bien cela que nous nous devons de prendre en considération
car, à plus de 10.000 m, nous pouvons déjà "voir" à 180km!!!..
Donc si nous inversons l'axe de vision, un avion croisant à 10.000m
à la limite de l'horizon, semble descendre
alors qu'il est parallèle à la sphéricité terrestre.

Cordialement.
A+
Damien31
Participation sympathique

Emploi : Doctorant
Passions : Hi-tech

le Jeu 13 Jan 2011, 16:04
Bonjour a tous,

Je pense que l'hypothèse de l'avion civil en croisière, a une altitude stanrdard, est la bonne, je m'explique:
Vous avez écarté cette hypothèse en arguant qu'un avion ne pouvait pas avoir parcouru la trajectoire de 0.5° en autant de temps. Sauf que vous omettez un détail : la trajectoire observée n'est que la projection la trajectoire réelle sur le plan perpendiculaire à l'axe Terre-Lune (voir le schema ci dessous). La trajectoire réelle, elle, est bien plus grande (environ 6 fois plus grande d'après les calculs en considérant une élévation de l'objet d'une 10aines de degrés). Dès lors la distance parcouru dans le laps de temps d'une 100aine de seconde n'est plus du tout aberrante.
J'attends vos commentaires sur mon raisonnement...

*Edit: nouveau lien pour le schema
xoxo

le Jeu 13 Jan 2011, 16:11
@brunehaut a écrit:

La lune et un étrange objet qui semble évoluer en orbite de cette dernière ne serait donc qu’un formidable concours de circonstances.

Cordialement,

un truc me chiffonne, pour compenser la rotation terrestre(qui nous apparaît de gauche a droite) l'avion devrait également se déplacer latéralement de la même distance. Or il met 102 sec. pour traverser le disque solaire visible (120 sec. avec la petite zone d'ombre) et pendant ce temps ce disque lunaire se déplace latéralement pour l'observateur de la même distance (env un disque solaire aussi mais de gauche à droite) Donc en réalité la trajectoire est une hypoténuse d'un triangle isocèle (avec base= diametre lunaire) .alors qu'on le voit aller de haut en bas avec un sillage vertical aussi ne devrait-ton pas plutot voir :

-un sillage incliné de 45 degrés de gauche a droite?

-est-il possible pour un avion avec cette trajectoire de faire autant de distance latérale que verticale avec ce qu'on a sous les yeux...?
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 16:21
Tout à fait. Il est temps qu'une première version du rapport sorte, elle répond à toutes les choses évoquées dans les 6 derniers messages. Je vais en rendez vous là. J'essaie de publier une version partielle en début de soirée.
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 17:07
On est plusieurs a dire la meme chose de façon différente. Effectivement la vitesse apparente n'est pas la vitesse absolue et dépend de la trajectoire de l'avion. Et le temps de transit devant la lune est lié à la vitesse apparente, et non pas à la vitesse absolue.
Le dessin de Damien 31 est imparable, il montre bien que la distance AB parcouru a 900 km/h et la distance To représentent le meme secteur angulaire vu de l'observateur.
Or To est beaucoup plus petit, un rapport de 5 a vue d'oeil. Prenez 900 km/h /5 = 180 km /h de vitesse apparente, alors que l'appareil fonce à 900 km/h, on retombe sur les chiffres calculés par elevenaugust pour la vitesse linéaire, avec un temps de transit du coup compatible avec les photos.

Dernière édition par Telgar le Jeu 13 Jan 2011, 17:39, édité 4 fois
Patlabor

Masculin Age : 39
Emploi : Ingénieur
Passions : entomologie, VTT

le Jeu 13 Jan 2011, 17:17
Effectivement, le schéma de Damien est très explicite.
D'ailleurs, nos schémas respectifs sont basés sur le même principe, sauf que je l'avais appliqué à un objet proche de la lune alors que lui l'applique à un objet en atmosphère terrestre.
xoxo

le Jeu 13 Jan 2011, 17:48
Shamash (que je remercie) sur rue89 a résumé votre idée par ce graphique ...

je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash

je me trompes?
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 13 Jan 2011, 18:26
Bonsoir xoxo,

je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
si l'avion compense le mouvement de la rotation terrestre par sa trajectoire, le sillage devrait, à mon avis, être dans l'autre sens comme le vecteur du dessin de Shamash

Pas dans le cas d'un avion se déportant, ici en l'occurrence sur la droite, pour par exemple suivre un couloir aérien particulier.

A ce propos, je vous conseille également de relire la page 1 de ce sujet.

Cordialement,

Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 18:31
@xoxo a écrit:je réitère ma question : Pourquoi le sillage de l'"avion" est il opposé au vecteur de gauche?
Effectivement.. ça n'explique toujours pas pourquoi le phénomène visuel se déplace de la valeur d'un diamètre lunaire pendant les 2 mn de la prise de vue,
si l'axe et la direction de sa trajectoire étaient les mêmes que ceux de la lune dans son déplacement apparent,
on pourrait à la rigueur penser que cette coïncidence lui permet de rester 2 mn sur le disque lunaire,
mais ici les deux trajectoires (lune/phénomène visuel) sont quasiment perpendiculaires,
et si l'on a affaire à un avion qui passe devant la lune, en raison de sa relative proximité il ne devrait pas normalement
suivre le mouvement apparent de la lune qui est située à 384000 km.. Suspect
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 18:42
@Dam468 a écrit:
Effectivement.. ça n'explique toujours pas pourquoi le phénomène visuel se déplace de la valeur d'un diamètre lunaire pendant les 2 mn de la prise de vue,
si l'axe et la direction de sa trajectoire étaient les mêmes que ceux de la lune dans son déplacement apparent,
on pourrait à la rigueur penser que cette coïncidence lui permet de rester 2 mn sur le disque lunaire,
mais ici les deux trajectoires (lune/phénomène visuel) sont quasiment perpendiculaires,
et si l'on a affaire à un avion qui passe devant la lune, en raison de sa relative proximité il ne devrait pas normalement
suivre le mouvement apparent de la lune qui est située à 384000 km.. Suspect
Bonsoir Dam,
Si c'est possible!
Comme je l'ai montré auparavant, le mouvement de la lune n'est qu'apparent: ce n'est pas la lune qui se déplace, mais la terre et ce que nous observons lorsque nous regardons la lune bouger, eh bien ce n'est que la rotation terrestre.
L'avion se trouvant dans l'atmosphère terrestre et celle-ci se déplaçant avec la rotation de la Terre, logiquement, l'avion suit la rotation terrestre et donc le mouvement apparent de la lune.

Par ailleurs, dans le cas d'un objet en orbite autour de la lune, nous le verrions soir après soir, car le mouvement de la lune "seul" est observable de soir en soir: à la même heure, elle se sera déplacé par rapport aux étoiles.

Dernière édition par elevenaugust le Jeu 13 Jan 2011, 19:18, édité 1 fois
raph23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : réalisateur
Passions : photographie

le Jeu 13 Jan 2011, 18:55
bonjour , je suis l'auteur de ce film. Je lis depuis plusieurs jours avec beaucoup d'intérêt toutes vos analyses.
C'est pourquoi j'ai communiqué l'adresse de votre forum à Thomas Huchon, le journaliste de rue 89.

Pour compléter le dossier que vous allez constituer, je vous communique la position exact d'où a été photographié ce film.

41° 23' 7.2" N
2° 10' 7.8" E

Si vous avez des questions...

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 19:01
Bienvenue Mr Aupy!

C'est un plaisir de vous voir ici et merci beaucoup de votre participation au travail de recherche concernant ce cas peu banal!

Ces coordonnées seront précieuses dans le cadre d'une recherche plus précise si nous réussissons à valider définitivement l'hypothèse de l'avion.

Quelques questions me viennent à l'esprit de suite:
Si vous êtes familier de Barcelone, auriez-vous une indication concernant les vols éventuels au départ ou à l'arrivée de l'aéroport?
Avez-vous noté des avions au décollage avant votre installation?
Corrigez-moi si je me trompes, mais n'y a t'il pas deux aéroports à Barcelone?

Merci et encore bienvenue!
raph23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 36
Emploi : réalisateur
Passions : photographie

le Jeu 13 Jan 2011, 19:25
non , malheureusement je ne suis pas familier de Barcelone, j'y était à l'époque pour le travail.

Je n'ai pas le souvenir d'avion au décollage dans mon axe de vue.

Par contre, j'ai également un autre timelaps la nuit précédente, filmé du même appartement (mais une autre fenètre) avec un grand angle.

voici le lien youtube à la 25ème sec :

https://www.youtube.com/watch?v=yxcLZf7MtkI&hd=1

On y voit aucune trace de lumière typique d'un avion au décollage.

J'ai réalisé beaucoup de timelaps de nuit et j'ai souvent enregistré le passage d'avions dans le champ de la caméra. Le résultat sur le film est celui d'une trainée lumineuse très rapide.

Dans le cas qui nous intéresse ma focal était un 200 mm sur un canon 350D
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 19:31
Non Elevenaugust, ça coince quand meme.
La terre et l'avion forme un meme objet, pour simplifier. Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion. Or ce ne semble pas être le cas, puisque les 2 semblent soudés. Non non on ne peut évacuer l'objection par cette approche. Je vais reregarder le film , je trouve effectivement curieux que lAvion ne "glisse" pas par rapport à la lune. Bienvenu Mr Aupy et merci pour l enigme :)
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 19:45
@Telgar a écrit:Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion.
Le mouvement de la lune par rapport à la Terre s'effectue sur une durée bien plus longue que celle du mouvement de rotation terrestre.
La terre fait une rotation complète en 24h
La lune fait une révolution complète autour de la Terre en 28 jours, (27.32 pour être exact) autant dire que sur deux minutes ce mouvement "réel" de la Lune est imperceptible, contrairement à celui de la rotation terrestre.

Je sais que c'est un concept difficile à comprendre, tant nous sommes habitués à dire "la lune tourne autour de la terre" lorsque nous la voyons se déplacer dans le ciel nocturne.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 19:48
Bonsoir :)

Voici le début du rapport. Il répond à beaucoup de questions posées dans les messages précédents. Il y a encore des choses à dire, mais voilà déjà pas mal d'infos. Merci pour toutes vos idées lumineuses et vos informations, qui m'ont servies.

http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/OVNI_Raphael_Aupy.pdf

Les formules tant attendues sont à la page 10, notamment la dernière formule. La fonction cot est la fonction cotangente. Si votre calculatrice ne l'a pas, remplacez cot par 1/tan. Enfin, il faut s'assurer que la calculatrice est réglée en degrés avant d'entamer des calculs.

Dernière édition par Thibaut56 le Lun 17 Jan 2011, 23:15, édité 2 fois
Cosmos

le Jeu 13 Jan 2011, 19:51

Bonsoir à vous tous!

QUESTION:

- Si l'engin est satellisé autour de la Lune,
pourquoi ne le voyons nous pas effectuer plusieurs orbites?

Cordialement.
A+
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 20:08
@elevenaugust a écrit:
@Telgar a écrit:Donc si la lune a un mouvement relatif a la terre elle devrait aussi avoir un mouvement relatif par rapport à l'avion.
Le mouvement de la lune par rapport à la Terre s'effectue sur une durée bien plus longue que celle du mouvement de rotation terrestre.
La terre fait une rotation complète en 24h
La lune fait une révolution complète autour de la Terre en 28 jours, (27.32 pour être exact) autant dire que sur deux minutes ce mouvement "réel" de la Lune est imperceptible, contrairement à celui de la rotation terrestre.

Je sais que c'est un concept difficile à comprendre, tant nous sommes habitués à dire "la lune tourne autour de la terre" lorsque nous la voyons se déplacer dans le ciel nocturne.
Croyez moi elevenaugust, je suis très familier avec ce concept (http://picasaweb.google.com/telgar.ipod/TelgarastroAstronomie#)

Ne considerons donc QUE la rotation de la terre sur elle meme, puisque le mouvement de la lune autour de la lune n'intervient pas dans le phénomène qui nous interesse.

Si vous considerez les mouvements relatifs, dire que
-La terre tourne sur elle meme
ou que
-La lune tourne autour de la terre avec l'ensemble du ciel est strictement identique, du point de vue de l'observateur. C'est une question de repere utilisé.

Donc imaginons que la terre ne tourne pas sur elle-même, mais que c'est la lune et le ciel qui tourne autour de la terre : On est d'accord que l'avion lui, est solidaire de la terre (en dehors de possible alterations de trajectoire). Donc la lune et l'ensemble du ciel devrait 'glisser' derriere l'avion. Hors c'est loin d'être flagrant.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 20:13
C'est bien le cas. Nous avons l'illusion que l'objet se déplace avec la lune, mais en réalité il se déplace de la gauche vers la droite (on le voit sur le schéma donné par xaxar dans le 3ème message de la présente page, et sur la chronophotographie dans le rapport).
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 20:15
@Thibaut56 a écrit:Bonsoir :)

Voici le début du rapport. Il répond à beaucoup de questions posées dans les messages précédents. Il y a encore des choses à dire, mais voilà déjà pas mal d'infos. Merci pour toutes vos idées lumineuses et vos informations, qui m'ont servies.

http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/OVNI%20Raphael%20Aupy.pdf

Les formules tant attendues sont à la page 10, notamment la dernière formule. La fonction cot est la fonction cotangente. Si votre calculatrice ne l'a pas, remplacez cot par 1/tan. Enfin, il faut s'assurer que la calculatrice est réglée en degrés avant d'entamer des calculs.

Excellent travail et rapport très bien présenté! Félicitations Thibaut.

Ne reste plus muni de ces équations à modéliser... Je te laisse le soin de conclure, je connais déjà la conclusion! Wink
Damien31

le Jeu 13 Jan 2011, 20:17
Thibaut56 : j'ai survolé ton rapport, ca me semble être du très bon travail, avec une modélisation de la trajectoire très complète incluant le taux de montée (ou de descente). Félicitation.

Par contre quelque chose me trouble encore. Comme l'a dit Telgar et contrairement a ce que dit elevenaugust, si l'avion est bien "lié" à la terre alors celui ci devrait défiler de droite à gauche sur la lune (un peu comme l'antenne au premier plan qui est, elle, assurément liée à la Terre). S'il ne le fait pas c'est que il compense la rotation de la terre dans son déplacement. Comment ??? Vents d'altitudes, trajectoire opposée à la rotation... ? Est-on sur qu'à cette altitude l'atmosphère est encore entrainée par la rotation terrestre ?
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 20:29
Si vous trouvez des erreurs, dites :) La version a déjà changé, j'ai trouvé des petits erreurs d'inattention (pas dans les formules, mais dans les explications, qui peuvent rendre difficile la compréhension). C'est corrigé et mis en ligne.

A ce propos, Raphaël Aupy :
- La supposition de l'heure réglée en usine (page 2) est-elle correcte ?
- L'appareil photo était-il bien incliné de 10° ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 20:51
@Damien31 a écrit: Est-on sur qu'à cette altitude l'atmosphère est encore entrainée par la rotation terrestre ?
Oui, voilà LA question qui nous fait douter.
Pour te répondre et en même temps à Telgar, je pense que la question de l'altitude est cruciale, en effet, dans mon postulat de base, je partais de l'idée que l'objet évoluait à très haute altitude et/ou très grande vitesse, sans considérer il est vrai une éventuelle variation des lois aérodynamiques et de leurs effets sur le déplacement d'un objet à cette altitude et à cette vitesse.

Ces variations existent:
- Pesanteur qui varie selon l'altitude, entre autres
- Accélération de Coriolis
- Frottements
- Poussée d'Archimède

Et ne sont pas à négliger dans une modélisation précise de l'altitude.
Il serait peut-être utile de se pencher aussi sur ces phénomènes qui jouent sur la trajectoire apparente de l'objet.

J'ai relu les calculs de Thibaut et sa modélisation est très complète, je n'ai pas trouvé d'erreurs. Je pense donc qu'on peut lui faire toute confiance pour mener à terme l'application concrète des formules et conclure sur cette question de l'altitude.
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 21:14
@Damien31 a écrit:Thibaut56 : j'ai survolé ton rapport, ca me semble être du très bon travail, avec une modélisation de la trajectoire très complète incluant le taux de montée (ou de descente). Félicitation.

Par contre quelque chose me trouble encore. Comme l'a dit Telgar et contrairement a ce que dit elevenaugust, si l'avion est bien "lié" à la terre alors celui ci devrait défiler de droite à gauche sur la lune (un peu comme l'antenne au premier plan qui est, elle, assurément liée à la Terre). S'il ne le fait pas c'est que il compense la rotation de la terre dans son déplacement. Comment ??? Vents d'altitudes, trajectoire opposée à la rotation... ? Est-on sur qu'à cette altitude l'atmosphère est encore entrainée par la rotation terrestre ?

Oui, sans aucun doute, l'avion fait partie du repere Terre. Il ne vole que par sa vitesse relative a l'atmosphere.

L'analyse est excellente, bravo Thibault. Les calculs sont sans doute correctes, mais le précepte de base me gêne toujours. C'est le point 3 de votre exposé.

La trajectoire montrée sur la figure 4 me gêne, car il attribue a l'avion une direction qui n'est pas dans l'axe de ses trails. Ca sous tend qu'on considere normal que l'avion se deplace sur une trajectoire tout en formant un angle significatif avec elle. Autant c'est possible lors d'un atterrissage avec des vents latéraux fort et une vitesse relative au vent de l'avion faible (puisqu'il se pose), autant à grande vitesse (genre 900 km/H) il est quasi dans l'axe de son vol.

Donc ça , ça me gene. Ca donne une trajectoire en crabe curieuse.

Quand on regarde le film centré sur la lune, la trajectoire est bien rectiligne et dans l'axe de ses trails.: Voir ici

Ensuite vous écrivez: Nous venons d’expliquer que tout objet évoluant dans notre atmosphère donneraitl’illusion de suivre la lune, du fait que la lune soit quasiment immobile sur son orbite et que les mouvements apparents soient constitués à 96.4% par la rotation de la terre.

C'est faux, si on prend un exemple précis: Un avion qui viendrait vers l'observateur strictement dans son axe ne donnerait absolument pas l'illusion de suivre la lune. Si on réduit l'avion de face à un point, il verrait un point noir fixe et une lune qui passe derriere lui. Je ne comprends pas votre démonstration trje,tu
Damien31

le Jeu 13 Jan 2011, 21:28

La trajectoire en crabe n'a rien de choquant, avec les jet stream d'altitude (100 km/h en moyenne) si l'avion veut avancer droit il est obligé de voler en crabe.

C'est faux, si on prend un exemple précis: Un
avion qui viendrait vers l'observateur strictement dans son axe ne
donnerait absolument pas l'illusion de suivre la lune. Si on réduit
l'avion de face à un point, il verrait un point noir fixe et une lune
qui passe derrière lui. Je ne comprends pas votre démonstration
Je suis d'accord. L'avion en question compense donc la rotation terrestre : c'est bien ce qu'on observe puisque il va de gauche à droite, une coïncidence donc ?
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 21:33
Oui, l'idée est très mal expliquée ! Je vais corriger cela, merci beaucoup. J'ai déjà corrigé quelques petits problèmes depuis la première version. Le PDF est mis à jour en ligne continuellement.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 21:38
@Telgar a écrit:

C'est faux, si on prend un exemple précis: Un avion qui viendrait vers l'observateur strictement dans son axe ne donnerait absolument pas l'illusion de suivre la lune. Si on réduit l'avion de face à un point, il verrait un point noir fixe et une lune qui passe derriere lui. Je ne comprends pas votre démonstration
Oui! Vu de face et proche, mais dans un déplacement latéral, tout dépend à la fois de la vitesse de l'avion et de son sens de déplacement.
C'est de ma faute, dans mon idée première, j'ai négligé les différentiels de vitesses intrinsèque au couple avion/terre.

Vitesse rotation Terrestre: environ 460m/s ou 1650 Km/h
Vitesse avion de ligne: mach 0.82/mach 0.87 ou 280m/s ou 1000Km/h

Si l'avion vole suffisamment vite dans le même sens que la rotation Terrestre (Ouest-Est) sa vitesse s'ajoute à celle de cette rotation, par contre, s'il vole dans l'autre sens à une vitesse proche de celle de la rotation terrestre, eh bien il pourra sembler immobile (ou quasiment) et par conséquent "stagner" devant le disque lunaire en quelque sorte, dans notre cas.

C'est schématique, car comme je le disais au-dessus, d'autres paramètres nombreux et complexes entrent en ligne de compte, mais l'idée est là.

Dernière édition par elevenaugust le Jeu 13 Jan 2011, 21:44, édité 1 fois
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 21:44
@Damien31 a écrit:

La trajectoire en crabe n'a rien de choquant, avec les jet stream d'altitude (100 km/h en moyenne) si l'avion veut avancer droit il est obligé de voler en crabe.

Sur la figure 4, on a quand meme un angle entre Trails et Trajectoire de l'ordre de 30 °, ca me parait un gros crabe Wink, même avec les jets streams.

On voit souvent des avions dans le ciel avec un trail derriere lui, je n'ai jamais vu un avion présentant un angle aussi grand par rapport à son trail.
Il faudrait un spécialiste pour valider ça.

En plus les jets streams sont très localisés, et pas au dessus de l'espagne, plutot autour du 60e // Nord et du 30° //Nord

Mais bon, il faudrait affiner ici.

@Elevenaugust : Oui d'accord, mais là le déplacement est franchement perpendiculaire, pas du tout dans le sens du déplacement apparent de la lune. Donc le mouvement de l'avion dans sa composante latérale je pense ne peut pas expliquer à lui seul de rester aussi longtemps devant la lune.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 13 Jan 2011, 21:58
Plus vous donnez des idées et plus le rapport va grossir :)

Telgar, la nouvelle formulation du point 3 vous paraît-elle plus juste ?

(pour rappel, le lien : http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant