Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
2019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38)Hier à 23:43ArthurCPartager ma passionHier à 22:56LorelineLe nouveau Directeur du GEIPANHier à 22:53ArthurCMexique 11.07.1991Hier à 22:33ArthurCQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 20:17elisaliseLes Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Hier à 19:44Polyèdre57Que fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Hier à 18:30Cho(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERHier à 18:23Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéHier à 18:17Polyèdre572019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 17:58udje5403PresentationHier à 12:07Polyèdre57Mentions d'observations d'ovnis dans les archives de la Nouvelle-ZélandeHier à 00:18Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Hier à 00:11Polyèdre57Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mer 13 Nov 2019, 22:57Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mer 13 Nov 2019, 22:14Polyèdre57Rediffusions "Enquêtes Paranormales" sur C8 Mer 13 Nov 2019, 17:56Polyèdre57Mufon UFO JournalMer 13 Nov 2019, 17:51Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Mer 13 Nov 2019, 13:22IsabelleGOvni: Les témoins en live !Mer 13 Nov 2019, 09:00Hector01Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Mar 12 Nov 2019, 22:32Polyèdre57Bretagne: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 22:19Polyèdre57" The Nimitz Encounters " vidéo vostMar 12 Nov 2019, 21:28Polyèdre57Inscription à votre forum.Mar 12 Nov 2019, 20:47IsabelleGLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniMar 12 Nov 2019, 19:45Buckaroo_BanzaiQu'est-ce que le réel ?Mar 12 Nov 2019, 15:08OR-NELLPrésentation nouveau membreMar 12 Nov 2019, 13:30LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 12:23Polyèdre57Rhône-Alpes: les membres de cette régionMar 12 Nov 2019, 12:20Polyèdre57Chapelet de satellites Starlink: des enseignementsMar 12 Nov 2019, 11:59Polyèdre57Nous ne sommes pas assez intelligents pour intéresser d’éventuelles civilisations extraterrestres selon Avi LoebLun 11 Nov 2019, 20:03Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Empty

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9994

Ovnis Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Sam 08 Jan 2011, 14:00
Rappel du premier message :

Bonjour,

Après le visionnage de l'émission des frères Bogdanof, beaucoup se sont interrogés sur la vidéo présentée par Mr Louange,
celle présentant un objet passant devant la lune.
Je vais regrouper sur ce sujet l'analyse faite par des membres du forum, à savoir Dam468 , Cosmos et Telgar,
qui conclu au passage d'un avion devant la lune.

Analyse de Dam468:

Effectivement il me semble que l'objet présenté comme un ovni par François Louange dans sa vidéo inédite
ne soit qu'un avion qui passe devant le disque lunaire, dont nous voyons les traînées de condensation en contre-jour, le mouvement est rectiligne et uniforme mais la prise de vue est animée d'un mouvement latéral pour faire croire au déplacement de la lune dans le champ.. Neutral

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Vlcsnap515666

Cette image vous aidera peut-être à comprendre à quoi je pense, l'objet source est invisible dans la pénombre:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Trainee-rose

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 110107100033753061

Je sais bien que beaucoup d'entre nous doivent être déçus, il faut rester vigilants car la manipulation dans notre domaine est monnaie courante,

les avions vus dans certaines conditions peuvent produire de curieux phénomènes visuels, surtout quand on est placé au bon endroit et au bon moment, et dans la séquence qui nous intéresse il semble que le tracking ait été modifié pour simuler le déplacement de la lune dans le champ, un autre exemple, qui devrait je l'espère, vous convaincre de l'objectivité de cette explication.

Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=rYdyCthnHYU

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Sans949titre

Analyse de Cosmos :

Gardons les pieds sur Terre et ne rêvons pas. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 257238

Dam a parfaitement raison et je confirme ses propos. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 21698
N'oubliez pas que tout télescope un peu évolué, est programmé pour suivre
la Lune en rotation terrestre avec des logiciels adaptés.
Si un avion passe entre la visée Lune/télescope, cela vous donne
ce que nous pouvons observer.

On possède aussi des photos de la navette spatiale qui passe devant le soleil.
La navette spatiale ne fait pas 100km d'envergure.

UN AUTRE EXEMPLE AVEC L'I.S.S. A 400KM D'ALTITUDE:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 ISS_010

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 574469

C'est maintenant parfaitement évident! Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 621325

L'avion se déplace en ligne droite, alors qu'un "ovni" tournant
autour de la Lune, se déplacerait suivant une courbe. Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 739837

C'est à nous de chercher à comprendre pour éviter de ridiculiser la recherche ufologique.
J'ai retrouvé la fameuse photo de la navette "Atlantis" passant devant le soleil:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Atlantis_01

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 574469

Un autre exemple de réacteurs d'avions de ligne, le soir au soleil couchant:

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Pennsy11

Analyse de Telgar:

J'ai pu modifier le Gif animé envoyé plus haut en gardant centrée la lune, pour éviter l'effet d'optique.
C'est une trajectoire bien droite, et du coup ca ressemble effectivement à un avion.

Pour solder définitivement l'histoire, l''idéal serait de connaitre exactement le temps mis pour l'objet à traverser le champ lunaire.

Pour référence, l'ISS met 49 sec pour le transit devant le soleil (voir le site de Mr Legault dont sont tirées les photos montrée plus haut : http://legault.perso.sfr.fr/iss_atlantis_transit2_2010.html
(Pour info, Mr Legault est un astronome amateur très affuté sur la photo haute résolution telle que celle ci, et son travail inspire souvent les autres astronomes amateurs moins avancés, et en plus il partage ses techniques et son travail).

Un avion volant a 10 000 m, 900 km/h, met environ 4 secondes pour traverser le champ de 0,5° couvert par la lune (meme champ apparent que pour le soleil).

Je ne sais pas d'où provient le temps de 2 minute avancé plus haut, je crois qu'on manque de précision sur cet aspect du phénomène.

Mais si on se limite au le coté visuel, en dehors donc du temps de transit, y'a pas photo, c est un avion.

https://docs.google.com/leaf?id=0B-HcevtEHQhEYzVmNTgwYTEtYzQyYS00YmI1LWE0NWEtMWM1OTNkNWZlOWVm&hl=en&authkey=CPS_tY8C
Il faut cliquer sur la photo ensuite.

Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum
Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Empty

Masculin Age : 34
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Points de Participation : 3530
http://www.amaelie.fr/blog

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Dim 16 Jan 2011, 17:11
Oui Wink

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 4946

Ovnis Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

le Dim 16 Jan 2011, 17:13
@Thibaut56 a écrit:Peut-être que la formule en question donne directement la valeur de la correction à ajouter sur les angles apparents, et non un indice de réfraction, auquel cas tout va bien ?
Effectivement, cela me semble plus réaliste!
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 18:18
OK. Mais dans ce cas, elle contredit la seconde formule ?

---

brunehaut avait illustré la déviation de l'avion avant hier. Son image est à présent dans le rapport. Elle rend l'analyse plus convaincante (page 17).

Une phrase en trop, juste avant la figure de la page 8, a été retirée. Elle provenait des premières version du rapport où l'on ne s'intéressait pas à l'angle d'ascension de l'objet. Elle disait que la figure était dessinée dans le plan du mouvement de l'objet, ce qui était faux depuis quelques versions où la figure était sur un plan horizontal où le mouvement est projeté. Le retrait de cette vieille phrase ne change rien aux calculs, mais pouvait faire grimacer quelqu'un lisant la démonstration avec attention.

La nouvelle version est donc quasi-quasi définitive et pourra être envoyée à Raphaël Aupy, François Louange, et éventuellement Rue89. J'espère qu'ils n'ont pas eu les versions intermédiaires, vue la quantité de changements et d'erreurs qui sont passés entre temps. http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/OVNI_Raphael_Aupy.pdf

Il y aurait le calcul de la réfraction à intégrer pour qu'on soit parfaits. Mais quelle est la bonne formule ? :)

Dernière édition par Thibaut56 le Lun 17 Jan 2011, 23:12, édité 1 fois
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 19:09
Jettes un œil aux tableaux ICI, Thibaut, j'ai la flemme Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 698447 de terminer tous les calculs (j'étais parti depuis le début [je peux te montrer ce que j'avais fait déjà...]) pour la réfraction... et me suis donc inspiré de ces tableaux...

Qu'en penses-tu?

PS: Sinon, comme je te le disais pas la peine de s'embêter avec la réfraction... c'est vraiment mineur par rapport au reste!
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 21:53
Tu as fais un travail qu'il serait intéressant de continuer. J'ai lu le document que tu m'as envoyé par mail, mais il m'échappe :( Je t'envoie quelques questions par email.

J'ai regardé le calcul du site que que tu as mis dans ton message de 23h31. Il se trouve qu'il exprime l'élévation perçue en fonction de l'élévation réelle. Ce n'est pas grave, on peut tatonner pour trouver l'élévation réelle en fonction de l'élévation perçue.

Mais voilà, si la formule donne bien 33 arcdegrés perçus pour 0 degrés réels, le reste du graphique ne correspond pas du tout aux résultats qu'on trouve avec la formule. Pour -45 arcdegrés réels elle donne 44.6 perçus (j'imagine que c'est -44.6). Le graphique, lui , donne 0.

Qui du graphique ou de la formule a raison ? Si on calcule avec e=10° perçus, on trouve 0.08° réels. Gros problème. La formule est fausse.

Faisons confiance au calculateur que tu as mentionné à 16h53 :)
SebastienP
SebastienP
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie
Points de Participation : 4477

le Dim 16 Jan 2011, 22:24
Au plus bas, la Lune accuse sur la série de photo environ 0,3-04° de retard. Résultat trouvé par méthode graphique.

La position de l'avion sur la Lune est beaucoup plus haute, de sorte que la réfraction devait occasionner la moitié de l'effet de tassement, soit 0,15-0,2°.

Ceci ne représente que 2-3min de décalage sur l'horaire. Je pense que même sans l'horaire tout à fait précise, si on est en mesure de retrouver les vols de la soirée, cette plage est suffisante, le trafic aérien nocturne étant très faible, pour identifier le vol filmé.

Autrement dit j'approximerais l'heure à 2-3min, c'est très correct Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 58745
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 23:40
@ Tous et en particulier à ceux qui ont participé à ce travail collectif! Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 21698

Un grand bravo et merci pour ces échanges qui auront été plus que fructueux et qui se concrétisent par la version finale du rapport mis en ligne ici même par Thibaut (voir 4 posts + haut).

La conclusion ne fait plus aucun doute à présent et est parfaitement résumée dans la conclusion dudit rapport, écrite par Thibaut.

J'ai communiqué l'ensemble du rapport à Mr Louange, en lui demandant en particulier s'il acceptait de s'exprimer sur la nature de la conclusion et de nous livrer ses commentaires.

Soyez certains que je ne manquerais pas de poster ici-même (avec son accord bien sûr) ceux-ci.

Encore merci et bravo à tous, puisse cet excellent travail d'équipe se renouveler dans le futur, et démontrer que, tous ensemble, nous pouvons être capable de faire avancer l'ufologie en utilisant, autant que faire ce peut, la méthode scientifique et en se tenant éloigné des querelles partisanes.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 01:41
Très belle conclusion ! C'est un plaisir de travailler avec toi comme élément moteur, sans parti pris (les oscillations dans les conclusions temporaires le montrent) et patiemment.

Tous, vous avez apporté beaucoup d'idées judicieuses ! Certaines ont été décisives, certaines ont été mises de coté le temps de la vérification puis adoptées (sur l'heure exacte, sur la déviation de la trainée, sur les fuyantes, etc), certaines mises de coté devant l'évidence de l'avion qui se précisait (je pense à la comète, qui était une piste pas évidente à trouver, bravo).

Chacun peut retrouver une de ses idées dans le rapport. J'espère que ce forum donnera lieu à d'autres travaux collectifs de ce style.

Version définitive mise à jour à l'instant : http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/OVNI_Raphael_Aupy.pdf
Promis, je n'y touche plus tant que des erreurs ou des nouvelles analyses n'auront pas été relevées.

Dernière édition par Thibaut56 le Lun 17 Jan 2011, 23:13, édité 1 fois
raph23
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 38
Emploi : réalisateur
Passions : photographie
Points de Participation : 3237

le Lun 17 Jan 2011, 06:02
Tout d'abord, un grand bravo pour ce travail collectif. Vraiment je suis très impressionné.

Je voulais juste résumer notre cas de façon un peu plus abordable pour les non scientifiques comme moi.

Donc c'est un avion qui a une vitesse de croisière d'environ 900 km/h, à une altitude comprise entre 10000m et 13000m.

On sait qu'à 900 km/h, l'avion parcourt 30km en 2 minutes.

A 2h12, l'avion fait son entrée devant la surface de la lune à l'azimut 228°20'

et 30km plus tard,

A 2h14, l'avion sort du champ de la Lune à l'azimut 228°40'.

J'ai remis toute ces données en image sur google earth.

Le cône dans lequel évolue l'avion est extrêmement étroit avec seulement
430 mètres de large à une distance de 130 km de l'appareil photo.

Il faut également que dans cette zone, l'avion soit déporté par un vent latéral pour que son trail soit incliné de 30°.

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Image-10

Voilà :

Du coup j'ai 3 questions :

A quelle vitesse et dans quelle direction doit souffler le vent à 10000m d'altitude ?

N'y a t'il pas moyen de retrouver dans les archives météo si il y avait du vent et dans quelle direction ?

A quelle distance approximative l'avion se trouve de l'observateur lorsqu'il débute son passage devant la lune ?

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 Image-11
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 11:58
Bonjour Raphaël,

Vos illustrations sont sympas ! On peut les mettre dans la conclusion du rapport (surtout la première image) ?

Il faudrait par contre modifier les chiffres marqués, pour qu'ils correspondent à ceux du rapport.

• Figure 2.2 page 4 : on mesure un azimut moyen de 227.75 °.
Page 6 : l'angle balayé en largeur qui est calculé est 0.163 °.
Donc l'Azimut à l'apparition est 227.75-0.163/2=227.669 = 227°40' et celui à la disparition est 227.75+0.163/2=227.832 = 227°50'.
• Page 7, en bas : la formule donne 204 km de distance, pas 130.
• Concernant les 30 km parcourus, nous sommes d'accord (1000 km/h en 111 s donnent 30 km).
• Concernant la largeur du "cône" : 2 x 204 x sin(0.163/2) = 580 m.
• Concernant les heures, page 3, l'observation est annoncée entre 2h08 et 2h10. Vous avez peut-être raison sur votre horaire (2h12-2h14) mais pour la cohérence avec les mesures et les résultats du rapport, il faudrait malheureusement reculer de 4mn ce qui est marqué sur l'image.

Autrement, concernant la vitesse, 3 des avions cités volent à 11 km d'altitude, ce qui donne une vitesse 990 km/h (page 17). Enfin, sur la meme page, on a trouvé 2° entre l'avion et la trainée. L'angle apparent sur les photos est énorme (environ 34°) à cause de la perspective.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 12:28
Oups ! 204 km, pas 130. Donc 580 m, pas 430.

Dernière édition par Thibaut56 le Lun 17 Jan 2011, 15:48, édité 2 fois
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 15:35
Raphaël, pour votre première question, je laisse ElevenAugust répondre. Pour la seconde, il me semble que la vitesse du vent à 11 km et sa direction sont tres différentes de ce que la meteo donne au sol. Pour la dernière question, c'est 173 km Wink

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 18:14
Raphaël, pour répondre à votre question, nous connaissons désormais de façon certaine la valeur de la dérive qui est de 2°.

Il suffit ensuite d'appliquer notre formule déjà évoquée + haut:

Abréviations aéronautiques:
kt : Nœuds
Fb : Facteur de base
(=60/Vp (exprimé en kt))
Vp : Vitesse propre de l'avion (exprimé en
kt)
Vw : Intensité du vent (exprimé en kt)
X max : Dérive maximale
(exprimé en degrés °)
x: Dérive (exprimé en degrés °)

Ca: Cap
Avion (exprimé en degrés °)
Cv: Cap vent (exprimé en degrés °)

La
formule générale est la suivante:

x=xmax(sinα) avec α=(Ca-Cv) et xmax=Fb x
Vw
x=[(60/Vp) x Vw)][sin(Ca-Cv)]

1- Nous
connaissons "x", la dérive, estimée à 2°
, mais pas la vitesse du
vent en altitude qu'il doit y avoir ni l'angle entre le cap de l'avion
et la direction du vent.
Dans l'hypothèse qu'il s'agisse d'un avion
volant à 1000Km/h, nous pouvons considérer Vp=540 kt
Notre inconnue
Vw s'écrit sous la forme:
Vw= [2/[sin(Ca-Cv)]]/0.11
(avec 0.11=60/Vp)

1ére hypothèse: angle (Ca-Cv) réduit à 10°
Nous avons donc:
Vw=[2/(sin10)]/0.11
Soit
Vw= 104 kt soit 192km/h

2ème
hypothèse:
angle (Ca-Cv) de 45°
Nous avons donc:
Vw=[2/(sin45)]/0.11
Soit
Vw= 25 kt soit 46Km/h

3ème hypothèse: angle de
90°
Nous avons donc:
Vw=[2/(sin90)]/0.11
Soit Vw= 18
kt soit 33Km/h
, ce qui me semble être l'hypothèse la + vraisemblable.

En effet, les données METAR nous apprennent que le vent au sol à l'aéroport de Barcelone était à cette heure de ce jour de 7km/h orienté plein Nord...
Il est difficile pour ne pas dire impossible de connaître avec exactitude la vitesse et la direction du vent à l'altitude et à l'endroit où se trouvait l'avion à ce moment précis, on peut cependant donner une bonne estimation en sachant qu'en règle générale le vent est plus fort en altitude qu'au sol, au minimum d'un facteur 2.
On ne retrouve pas exactement les chiffres, mais on en est très proche, d'autant plus en diminuant la vitesse réelle de l'avion. (pour Vp=400kt par exemple et avec un angle (Ca-Cv) toujours de 90°, on trouve Vw= 13kt ou 24Km/h....)

Ce qui signifie que la vitesse du vent estimée en altitude devait être légèrement supérieure à l'estimation qu'en font en général les pilotes (doublée par rapport à celle au sol).

En conclusion, il est vraisemblable que le vent en altitude était de l'ordre de 30Km/h et à un cap différentiel de 90° de celui de l'avion (vent latéral), appliquant dès lors une dérive réelle de 2° pour compenser et garder son cap.

Quand à connaître le cap exact de cet avion.... Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof - Page 17 671321
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 19:40
C'est simple je pense, grâce à la configuration particulièrement heureuse de la scène :

On a vu (page 16 du rapport) que le triangle formé par la trainée et la direction de l'avion est isocèle. La hauteur/médiane/médiatrice de ce triangle est orienté à 227.75° (azimut moyen, figure 2.2 page 4).

Donc je dirais que le cap s'obtient en faisant 227.75° + 2°/2 = 228°45'.

M'enfin... Je ne sais pas si c'est cette mesure qui est utilisée pour le cap des avions. Désolé si c'est à côté de la plaque :)

Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 17 Jan 2011, 19:45
Si si! très bien, cela nous donne cap presque plein Sud-Ouest....

---------------------------------------------------

Après avoir envoyé le rapport final à F. Louange, j'ai reçu un mot de remerciement et de précisions accompagné d'un .doc à destination de tous ici.

Il est téléchargeable librement sur divshare ou sur mégaupload
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant