Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenAujourd'hui à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 3491
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10695

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 12:50
en ce qui concerne la question principale du post, je pense en effet que les militaires en general n'ont que peut de choses, mais le fait que les archives soit declassiffiées est bien plus important que ce qu'il nous semble, a la longue le sujet deviens "frequentable", nous pouvons maintenant discuter de ce sujet en nous appuyant sur des temoignages veriffié par les differentes armées du monde et c'est ennorme.
par contre en ce qui concerne l'armée US, je dois dire que les declarations et réactions de l'air force sur l'affaire de roswell ou du cas de phoenix sont plus que louche! je n'ais preté attention et credit a l'affaire de roswell qu'en decouvrant les explications pathetiques de l'air force, non pas que je pense qu'il y ait une soucoupe accidenté dans le hangar 51, mais je pense qu'il ons du "lourd" et qu'ils ne savent pas quoi en faire.
Anonymous
Invité
Invité

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 13:35
Bonjour à tous,

Lorsqu'il s'agit d'Ovni, l'armée ne peut qu'être impliquée. Les Ovnis concernent la sécurité nationale au premier chef. En effet, il demeure toujours possible qu'un Ovni puisse représenter une menace pour la population ou pour la défense du territoire. N'oublions pas que les ovnis, qu'ils soient d'origine terrestre ou non, s'ils sont dirigés par une intelligence, ont de quoi questionner quelque peu les capacités de défense des pays qu'ils visitent. Il me paraît donc assez logique que l'armée et l'armement soient représentés au comité de pilotage du Geipan. Yves Sillard n'a pas seulement été Délégué général pour l'armement, il a occupé d'autres fonctions comme celle de Chargé de mission pour la politique spatiale auprès du ministère de la défense. Compte tenu de l'orientation donnée au Geipan, dont on peut penser qu'il est plutôt un organisme de surveillance de l'espace aérien français qu'un organisme de recherche scientifique, Yves Sillard était tout désigné pour occuper les fonctions de directeur du Comité de pilotage du Geipan.

Je crois que c'est cette ambiguïté du Geipan qui éveille une méfiance bien légitime. Si sa mission principale est comme je le crois de contribuer à la surveillance des intrusions d'ovnis dans l'espace aérien français et d'évaluer la menace potentielle qu'ils pourraient représenter, il devient dès lors tout à fait logique dans ce contexte, qu'il soit présenté auprès de la population comme un organisme de recherche scientifique et ce afin de prévenir toute inquiétude de sa part. Et c'est précisément ce qui est reproché au Geipan que de limiter à la portion congrue son approche scientifique du problème au profit d'une approche sécuritaire.

Cela dit, il faut je crois relativiser l'implication militaire au sein du Geipan, si le service de la gendarmerie a été choisi pour collecter les témoignages, je ne crois pas que cela soit uniquement en raison de sa filiation avec l'armée mais aussi parce que ce sont les gendarmeries qui sont le plus présentes sur le territoire français. De plus le Geipan, quoi que l'on en dise mène tout de même des enquêtes qui ne sont pas des simulacres mais qui permettent effectivement pour un témoin d'observation Ovni d'éliminer quelques pistes d'objets conventionnels, et de déterminer la nature de son observation, et le cas échéant s'il s'agit d'un OVNI. Cela peut paraître bien dérisoire au regard des attentes que l'on pourrait être en droit de placer envers un tel organisme mais ce n'est pas rien et très rares sont les pays à avoir mis en place une politique de relation publique en ce qui concerne la question des Ovnis. De plus, des enquêtes ont tout de même été menées et sur le plan scientifique le projet Hessdalen qui permet une étude scientifique de la question facilitée par la répétitivité du phénomène est en cours. Ceci démontre à mon avis que malgré l'indigence des moyens dont dispose le Geipan, sa prétention à une étude scientifique du phénomène Ovni n'est pas simplement qu'une vitrine.

Enfin, le gouvernement est impliqué en France dans la politique du secret qui entoure les Ovnis au même titre que l'armée. Pour s'en convaincre, il n'ait qu'à lire les conclusions du rapport d'étape de mai 2010 de la Commission SIGMA/3AF et de savoir qu'en 1978, suite à la création du Gepan, une enquête très approfondie à été menée sur un certain nombre de cas à haute étrangeté, enquête diligentée par le gouvernement français lui-même et qui concluait expressément à l'existence de « machines volantes d'origine inconnue » (sic). Le rapport n'a jamais été publié.

http://rr0.org/org/eu/fr/cnes/gepan/
http://www.aaafasso.fr/DOSSIERSAAAF/DOSS.ACCES_LIBRE/PJ_CT/Com.PAN/Rapport_Etape_Com.SIGMA_Juin2010.pdf

Cordialement

PS : @ Hannibal, ce n'est pas le hangar 51, c'est le hangar 18 !! Laughing
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5668

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 14:38
N'importe comment, je ne vois pas comment le Geipan pourrait se passer de la gendarmerie dans la collation d'informations. La gendarmerie est un outil prodigieux JC Bourret l'avait compris car les PV aussi archaïques qu'ils puissent paraître sont finalement assez fiables.
Aujourd'hui monter et faire fonctionner un organisme de recherche indépendant serait une gageure car le coût d'une telle entreprise ne pourrait être financée que par des capitaux privés avec tout ce que cela implique au niveau de la transparence.
Donc effectivement les gouvernements et leurs armées ont l'obligation de s'intéresser en premier à tout ce qui survole notre territoire! (secret défense)
Par contre je crois que les progrès à faire, sont sur les délais de déclassification des dossier secrets.
Nous avons attendu 50 ans pour que les armées ouvrent leurs dossiers qui pourtant parfois n'avaient rien d'extraordinaire. Mais hélas nous sommes tributaire de la lenteur et de l'inertie administrative qui plombent la transparence et laisse planer une odeur de complot systématique.
Maintenant il est certain que même dans le domaine civil le droit à la vérité scientifique n'est pas toujours respecté et le doute finit pas dominer. Rappelons nous du nuage radioactif de Tchernobyl qui s'est miraculeusement arrêter à la frontière française...!
Et bien le gouvernement de l'époque n'a pas hésiter à se servir d'un scientifique le Pr Pellerin pour annoncer ce mensonge à la télévision à grand renfort de chiffres.
A qui profite le mensonge ou la désinformation???

Cordialement
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 14:57
nomade27 a écrit:N'importe comment, je ne vois pas comment le Geipan pourrait se passer de la gendarmerie dans la collation d'informations. La gendarmerie est un outil prodigieux JC Bourret l'avait compris car les PV aussi archaïques qu'ils puissent paraître sont finalement assez fiables.


Des PV certes, mais pas de données scientifiques exploitables...

nomade27 a écrit:Aujourd'hui monter et faire fonctionner un organisme de recherche indépendant serait une gageure car le coût d'une telle entreprise ne pourrait être financée que par des capitaux privés avec tout ce que cela implique au niveau de la transparence

Quelque chose d'irréalisable ? Pas sûr.

Petit comparatif à méditer, par rapport au budget d'UFO-Science :
Le coût d'une recherche pluridisciplinaire indépendante et transparente (transport dans des colloques inclus) : moins de 30000 euros, avec l'aide de quelques milliers de citoyens.
Le budget annuel du GEIPAN en 2006/2007, en "collaboration" avec la "grande muette" : 170000 euros, venant de nos impôts à tous.

Mathieu



_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5668

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 15:36
Oui bien sûr Mathieu!
La grande muette ne s'occupe pas non plus de recherche sur les OVNI mais de protection du territoire.
Je parle simplement de la collaboration gendarmerie Geipan qui ne coûte rien de plus que pour les PV de querelles de voisinage ou d'alcoolémie sur la voie publique...
Pour la recherche scientifique je suis entièrement d'accord qu'il faille passer par une indépendance pour garder la main sur une recherche qui serait kidnappée des qu'un résultat serait exploitable par une armée quelconque.
Mais attention aussi à la recherche privée, nous voyons les dérives financières qui peuvent exister (je ne citerais pas les derniers scandales).
je regarde ce que vous faîtes à Ufo-Science et je vois qu'avec une toute petite structure il est permit d'envisager de grandes choses (parce que vous êtes aussi hyper motivés) Mais combien de chercheurs sont dans des structures qui ne fonctionnent pas faute de moyens et partent à l'étranger...

cordialement
Anonymous
Invité
Invité

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 15:58
Le problème est de nature politique, il est patent que toute recherche scientifique pouvant déboucher sur des résultats jugés trop sensibles pour la sécurité nationale sera systématiquement neutralisée. Je crois que toute la difficulté réside en ce que cet axe de recherche est systématiquement écarté ou les résultats obtenus immédiatement censurés.
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 726
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5668

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 16:10
Le problème est de nature politique, il est patent que toute recherche scientifique pouvant déboucher sur des résultats jugés trop sensibles pour la sécurité nationale sera systématiquement neutralisée. Je crois que toute la difficulté réside en ce que cet axe de recherche est systématiquement écarté ou les résultats obtenus immédiatement censurés.

Je pense d'ailleurs que tous les gouvernements des grandes puissances se sont allouées les services de chercheurs les plus pointus dans les domaines de l'armement et de la défense. La première Bombe atomique en fût la preuve. Donc aujourd'hui si une découverte capitale se fait dans un laboratoire indépendant j'ai bien peur que la récupération des Brevets ne passe par une case secret défense...

Cordialement
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8159

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 16:19
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 574469
Bonsoir à vous tous!

nomade27 a écrit:
nathanaell a écrit:Le problème est de nature politique, il est patent que toute recherche scientifique pouvant déboucher sur des résultats jugés trop sensibles pour la sécurité nationale sera systématiquement neutralisée. Je crois que toute la difficulté réside en ce que cet axe de recherche est systématiquement écarté ou les résultats obtenus immédiatement censurés.

Je pense d'ailleurs que tous les gouvernements des grandes puissances se sont allouées les services de chercheurs les plus pointus dans les domaines de l'armement et de la défense. La première Bombe atomique en fût la preuve. Donc aujourd'hui si une découverte capitale se fait dans un laboratoire indépendant j'ai bien peur que la récupération des Brevets ne passe par une case secret défense...

Cordialement

................................................................

Exactement! Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 21698

Observons par exemple, la recherche actuelle sur les armes à micro-ondes...

Cordialement.
A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 16:44
A mon avis, la question du secret se pose plus en termes de sécurité et d'information publiques, de reconnaissance officielle d'une présence intelligente exogène dans notre environnement qu'en termes de rétro-ingénierie à visée militaire qui semble plus participer du fantasme ou de la spéculation que d'éléments vérifiés.
Cdt
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8570

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Lun 03 Jan 2011, 19:20
Toutafé.Imaginez que vous donniez le I-phone de Noel à l'artiste qui a peint la grotte Chauvet(30 000 ans seulement!).
En ce qui concerne l'armée ou la gendarmerie(bonnet blanc etc...),on devrait bientot avoir TOUS les rapports des années 50,avec tous leurs feuillets,meme sans les noms,çà devrait etre rigolo(1950,51,52 et surtout 54!).Je suis curieux des rapports complets sur Quarouble!
Mais,en vieux pessimiste,je suis sur qu'ils ont été détruits(par inadvertance,bien sur!).
Cdlt.
Contenu sponsorisé

Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis? - Page 4 Empty Re: Les gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum