Page 2 sur 2 • 1, 2
- Dominique59Equipe du forum
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4799
Re: [SUJET UNIQUE] Sonde Voyager : Hors du Système solaire
Jeu 07 Sep 2017, 09:02
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je ne pensais pas qu'elles étaient si loin.
Il est courant d'entendre ces distances exprimées en kilomètres, ce qui est très peu parlant je trouve.
En temps-lumière c'est mieux : Voyager 1 s'approche du jour-lumière, quand Pluton n'est à 5 heures et que l'étoile la plus proche du soleil est à 4 années-lumière.
Pourquoi c'est plus parlant de raisonner en temps-lumière ? je pense que notre expérience de la vie nous a familiarisé avec des durées très diverses. Ainsi, on sait tous ce que dure une année, un mois, une minute, un dixième de seconde (+/- = un instant), et même pour les plus anciens d'entre nous, une ou plusieurs générations ... Par contre les distances en kilomètres ne veulent déjà plus dire d'un point de vue pratique dès la distance de la Lune = 400000. Personnellement, je connais très bien le vingtième de mm (l'épaisseur d'une page), le pouce, le mètre, le kilomètre, et même les 30 kilomètres que j'ai faits un jour à la marche. C'est énorme 30 kilomètres. Mais 400.000 km, je ne me représente pas, un milliard non plus, 21 milliards non plus ...
Cette technique a ses limites. Et même si on décidait de ré étalonner les distances pour les rendre plus faciles à appréhender, en prenant par exemple le point de départ : distance de la Lune = une "page", puis pour des distances plus grandes le mètre, le kilomètre, quand on arriverait aux galaxies on serait de toutes façons obligés de ressortir le million, le milliard ... Il n'est pas humain cet univers
Merci pour le partage, et votre indulgence pour ma contribution décalée
Merci pour ces informations. Je ne pensais pas qu'elles étaient si loin.
Il est courant d'entendre ces distances exprimées en kilomètres, ce qui est très peu parlant je trouve.
En temps-lumière c'est mieux : Voyager 1 s'approche du jour-lumière, quand Pluton n'est à 5 heures et que l'étoile la plus proche du soleil est à 4 années-lumière.
Pourquoi c'est plus parlant de raisonner en temps-lumière ? je pense que notre expérience de la vie nous a familiarisé avec des durées très diverses. Ainsi, on sait tous ce que dure une année, un mois, une minute, un dixième de seconde (+/- = un instant), et même pour les plus anciens d'entre nous, une ou plusieurs générations ... Par contre les distances en kilomètres ne veulent déjà plus dire d'un point de vue pratique dès la distance de la Lune = 400000. Personnellement, je connais très bien le vingtième de mm (l'épaisseur d'une page), le pouce, le mètre, le kilomètre, et même les 30 kilomètres que j'ai faits un jour à la marche. C'est énorme 30 kilomètres. Mais 400.000 km, je ne me représente pas, un milliard non plus, 21 milliards non plus ...
Cette technique a ses limites. Et même si on décidait de ré étalonner les distances pour les rendre plus faciles à appréhender, en prenant par exemple le point de départ : distance de la Lune = une "page", puis pour des distances plus grandes le mètre, le kilomètre, quand on arriverait aux galaxies on serait de toutes façons obligés de ressortir le million, le milliard ... Il n'est pas humain cet univers
Merci pour le partage, et votre indulgence pour ma contribution décalée
- XPDavyEquipe du forum
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5766
Re: [SUJET UNIQUE] Sonde Voyager : Hors du Système solaire
Ven 08 Sep 2017, 09:30
Bonjour,
Bonjour Dominique,
Je pense que quelque soit l'unité utilisée, elle ne devienne,
à partir d'une certaine échelle, inconcevable ou inimaginable.
Pour autant que nous restions dans un environnement proche,
une dimension peut-être concrète, au delà cela devient
de l'évaluation puis, de l'incognoscible.
Heureusement que nous avons des outils de mesure exceptionnels
pour ces distances extraordinaires.
Belle journée,
Davy
Bonjour Dominique,
Je pense que quelque soit l'unité utilisée, elle ne devienne,
à partir d'une certaine échelle, inconcevable ou inimaginable.
Pour autant que nous restions dans un environnement proche,
une dimension peut-être concrète, au delà cela devient
de l'évaluation puis, de l'incognoscible.
Heureusement que nous avons des outils de mesure exceptionnels
pour ces distances extraordinaires.
Belle journée,
Davy
- *Exploration du système solaire
- [Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018
- [Sujet unique] 2014: Philae: le robot de la sonde Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko
- Voici une sélection de photos prises par la sonde Voyager 2