Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
[SUJET UNIQUE] HessdalenAujourd'hui à 00:11Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressHier à 22:49Hector01Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresHier à 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEHier à 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauHier à 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Hier à 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesHier à 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Hier à 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionHier à 13:13cris78300Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 20 Aoû 2019, 22:57Roland62Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 03:55eric12Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostLun 19 Aoû 2019, 11:58Polyèdre57Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresDim 18 Aoû 2019, 19:27Nanou TiMystérieux sursauts radio rapides FRBDim 18 Aoû 2019, 17:27LorelineSondage Ovnis, créationDim 18 Aoû 2019, 17:17eric1214 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireDim 18 Aoû 2019, 17:16Polyèdre57Champ magnétique ou autres rayonnements.Dim 18 Aoû 2019, 17:10Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Dim 18 Aoû 2019, 15:37Roland62Sondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 17 Aoû 2019, 21:50HocineVotre avis sur cette observation Sam 17 Aoû 2019, 21:34cardoso albertino2015: le 03/07 à aux alentours de 22h30 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à manosque - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)Sam 17 Aoû 2019, 12:23HocinePrésentation de GenuineUFOsVen 16 Aoû 2019, 22:20InvitéChapelet de satellites Starlink: des enseignementsVen 16 Aoû 2019, 21:34Alex Krycek2016: le 16/07 à 22h50 - Ovni cylindrique avec hublots - ALES -Gard (dép.30)Ven 16 Aoû 2019, 21:30Nanou TiLa matière noire toujours aussi obscureVen 16 Aoû 2019, 17:03LorelineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsVen 16 Aoû 2019, 16:41LorelineUne nouvelle façon de chercher la vie dans le CosmosVen 16 Aoû 2019, 16:04Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

loupe Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique

le Mar 14 Déc 2010, 16:59
Rappel du premier message :

Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811 Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 432811

En 1950, questionné sur ce qu'il ferait si on lui montrait une soucoupe volante passant dans le ciel, François Le Lionnais, alors directeur de l'Association des Écrivains Scientifiques répondit : Je tournerais la tête à l'opposé pour ne pas la voir.

Source : Les Mécanismes d'une désinformation de Pierre Guérin, astronome et astrophysicien au CNRS.

Quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique

Il semble plus raisonnable de croire que si nous ne pouvons expliquer ces observations, c'est parce que nous n'avons pas accès à toute l'évidence. Si nous avions toute cette évidence, nous serions probablement capables d'expliquer ces phénomènes par des moyens conventionnels.

Les ufologues préfèrent suivre leur logique incorrecte plutôt que d'accepter les conclusions du Project Blue Book, le rapport de l'US Air Force qui affirme “ qu'après vingt-deux ans d'enquête… aucun des objets non-identifiés rapportés et évalués ne représente une menace à notre sécurité nationale. ”

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/ufos_ets.html

Nous tenterons ici de montrer, non pas que les ovnis n'existent pas, ni même qu'ils n'existent probablement pas, mais que tout ce que nous savons du phénomène peut parfaitement s'expliquer en supposant que les ovnis n'existent pas.

Claude Maugé
http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html

En ce qui me concerne, je suis toujours aussi intéressé qu’auparavant par le thème de la vie extraterrestre, qu’il s’agisse de la quête de traces de vie sur la planète Mars ou le satellite Europe, ou de la recherche de signaux intelligents (projets SETI). Et je ne pense toujours pas que des visites d’extraterrestres sur terre soient impossibles. Mon opinion est qu’en l’état actuel de nos connaissances, la probabilité d’une telle visite n’est ni faible ni grande, mais tout simplement impossible à évaluer. Trop d’inconnues empêchent en effet d’estimer avec une quelconque précision la fréquence de la vie intelligente dans l’univers ou la faisabilité des voyages interstellaires.

Les partisans de l’HSP font simplement l’hypothèse que ce stimulus est dans tous les cas un phénomène connu mal interprété. L’un d’entre eux, Claude Maugé, a proposé de la renommer « hypothèse réductionniste composite » (HRC), ce qui est mieux : elle consiste effectivement à « réduire » les ovni à des phénomènes connus et elle est bien « composite », puisqu’elle fait appel à diverses explications, tant au niveau des phénomènes interprétés comme des ovnis qu’à celui des mécanismes psychologiques et sociaux qui induisent cette interprétation. Mais ce n’est pas encore tout à fait satisfaisant, car le mot « hypothèse » est lui aussi contestable. Il a en effet une connotation spéculative, alors que nous avons affaire à une théorie explicative ayant de solides fondements empiriques (mécanismes connus d’illusion perceptive et d’influence sociale, nombreux cas d’ovni qui ont pu être élucidés). Le croyant aux ovnis fait, lui, une pure hypothèse ! On peut donc souhaiter qu‘une dénomination comme « modèle réductionniste composite » se substitue à HSP ou HPS.

Jacques Scornaux
http://scepticismescientifique.blogspot.com/2009/08/lhypothese-sociopsychologique-ce-quelle.html

La Belgique est divisée en trois zones linguistiques : on parle le flamand au nord, le français au sud et l'allemand dans une petite zone du sud-est. Pour l'essentiel, la vague OVNI débuta dans la zone linguistique allemande pour se déplacer et se centrer ensuite sur une partie de la zone francophone. Cela évoque évidemment davantage une contamination socio-psychologique d'origine médiatique et linguistique qu'une invasion extraterrestre n'est-ce pas?

Marc Hallet
http://www.marc-hallet.be/textevob.htm

Or, comme on l’a vu, la plausibilité antérieure (ou vraisemblance) de l’hypothèse extraterrestre est faible : elle remet en cause nombre de nos connaissances actuelles sur l’univers et fait intervenir beaucoup d’inconnues et de conditions dans sa formulation. De ce fait, n’importe quelle explication prosaïque possible, ne faisant intervenir aucun phénomène inconnu, sera toujours plus « économique » qu’elle, et devra donc être examinée en priorité.

Éric Déguillaume
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/288-zetetique-ufologie

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ? Dix raisons de le penser

1. La violation de notre expérience quotidienne
Si vraiment des E.T. visitent notre planète, pourquoi ne sont-ils pas plus visibles ? Pourquoi ne se posent-ils pas par exemple dans le jardin de la Maison Blanche ou de l’Elysée, voire même régulièrement chez l’un d’entre nous ? Pourquoi l’armée n’a-t-elle pas encore réussi à en abattre un ?

2. L’absence d’événements majeurs donnant raison aux ufologistes
On pourrait, selon nous, en se laissant aller, imaginer trois types d’événements majeurs susceptibles d’apporter la confirmation des thèses ufologistes. Le premier serait qu’un vaisseau spatial, de préférence piloté par des E.T., se pose devant le palais de Buckingham ou le Kremlin par exemple.[...] Le second serait que les militaires abattent un vaisseau spatial extraterrestre ou que l’un d’entre eux s’écrase devant témoins, et que celui-ci puisse être étudié par tous les scientifiques de la planète [...] Le troisième serait que le président des Etats-Unis fasse une déclaration publique, avec preuves à l’appui, affirmant que son gouvernement cache la réalité du phénomène O.V.N.I. au grand public depuis des décennies

3. L’absence de résultats du programme « Searching for Extra-Terrestrial Intelligence » (SETI)
Si un jour le programme SETI. captait une émission radio E. T., cela ne serait pas véritablement un événement majeur confirmant des croyances soucoupiques

4. La violation de nos connaissances scientifiques
a physique nous apprend qu’il n’est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière. Cette impossibilité rend les distances spatiales gigantesques et difficilement franchissables. Or, les O.V.N.I. semblent pouvoir dépasser la vitesse de la lumière afin de pouvoir venir nous visiter quotidiennement ou presque. [...] Pouvoir les enfreindre relève plutôt des récits mythologiques.

5. L’absence de preuves tangibles
De véritables preuves seraient par exemple du matériel biologique extraterrestre, de la technologie indubitablement non terrestre

Etc, etc...

La communauté scientifique acceptera peut-être un jour le phénomène O.V.N.I. comme étant réel, après un premier contact ou lorsque des preuves véritablement incontestables auront été apportées en sa faveur. La science prend du temps, beaucoup de temps et se doit d’être extrêmement prudente dans toutes ses affirmations. Ce n’est que de cette façon que la vérité est découverte, lentement mais sûrement…

Jean-Michel Abrassart
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article91

Des yeux de vaches, pris dans un phare d’auto sur une route obscure, prennent un aspect étonnant ; grosse boule fluorescentes se mouvant lentement, alors que la vache elle-même ne peut pas encore être distinguée

Schatzman, L’humanité Dimanche 17 octobre 1954
Source : Les Mécanismes d’une désinformation de Pierre Guérin.
http://rr0.org/personne/g/GuerinPierre/index.html

Dernière édition par nathanaell le Lun 27 Déc 2010, 02:40, édité 6 fois

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum
Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4284

loupe Re: Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique

le Sam 15 Jan 2011, 10:25
Bonjour Cosmos,

Vallée ou un autre importe peu,

Mon propros est juste de dire : Star de l'ufologie un jour, débunker le lendemain = crédibilité du sujet en chute libre.

Cordialement,
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 Empty

Masculin Age : 76
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Points de Participation : 6441

loupe Re: Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique

le Sam 15 Jan 2011, 10:37
@Louis591 a écrit:Bonjour Cosmos,

Vallée ou un autre importe peu,

Mon propros est juste de dire : Star de l'ufologie un jour, débunker le lendemain = crédibilité du sujet en chute libre.

Cordialement,

...................................
Exactement! Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 621325

C'est d'ailleurs le cas de nombreux sceptiques... Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 141604

Cordialement.
A+

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Anonymous
Invité
Invité

le Sam 15 Jan 2011, 12:36
Bonjour Louis,

Pardonnez-moi mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Ce post est une compilation de propos de debunkers ou de pseudo-sceptiques, en quoi devrions nous prendre des précautions ou rester humbles comme vous dites envers des propos dont vous admettez qu'ils relèvent de la croyance ?

Je vous cite :
Franchement : ces deux seules "affirmations" ne rendent pas crédible ce que vous appelez la "fausse sceptique".
Je veux croire que votre pensée est mal formulée car je puis vous assurer que le propos de ce fil n'est en rien de rendre crédible le pseudo-scepticisme.

Vous défendez sur cette file l'HET (je crois le comprendre)
Non, je crains que vous n'ayez pas compris, il ne s'agit en rien d'un plaidoyer pour l'HET mais d'un fil destiné à réunir des propos emblématiques des sophismes des pseudo-sceptiques et à mettre en relief les artifices de leurs méthodes. Qui parle d'HET ? Avez-vous réellement lu le fil ? Vous êtes vous rendu sur les multiples liens qui sont proposés et qui renvoient aux pages dont sont extraits les déclarations en question ?

Justement, mon objectif en créant ce fil était de montrer que la croyance ne doit pas être le moteur de la réflexion en ufologie, et que celle-ci est tout aussi présente chez les pseudo-sceptiques que chez les enthousiastes.

Cordialement

Dernière édition par nathanaell le Sam 15 Jan 2011, 14:16, édité 1 fois
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Sam 15 Jan 2011, 14:13
croyance, pseudo-sceptique, débunkers.

Cette terminologie est un non sens dans le domaine ovnis, c'est également arrogant (à mon avis) de classer (voir humilier) péremptoirement des personnes sur le seul fondement de leur affirmation ou pire.....de leur scepticisme.

C'est le raisonnement que j'ai tenu notamment pour Jacques Vallée.

Star pendant longtemps, puis "débunkers" (je grossis le trait) parce qu'il verse franchement dans le paranormal à la fin de son cheminement ovnis.

Voila ou je veux en venir.

Et on ne peut justement pas parler de croyance pour jacques vallée.

il ne s'est pas contenté de "lire" ou de discuter : ce n'est pas un "croyant" au sens ou vous l'entendez.

IL a construit, méthodiquement, sur le terrain et au fil de ses rencontres son AVIS.

pourtant ces conclusions lui vaudrait la liste noire du site....sur le fondement de la croyance !

Un non sens (ama).
Anonymous
Invité
Invité

le Sam 15 Jan 2011, 14:28
il ne s'est pas contenté de "lire" ou de discuter : ce n'est pas un "croyant" au sens ou vous l'entendez.
Mais qui a dit que Jacques Vallée était un croyant ? C'est vous qui faites de telles affirmations. ou peut-on trouver je vous prie cette référence à Jacques Vallée dans ce fil ?

Pour ma part, voilà ce que je dis en ce qui concerne Jacques Vallée dans ce fil :

selon Pierre Guérin, Vallée a évolué dans son analyse du phénomène vers les méthodes de certains debunkers. Mais je dois dire que je ne soutiens pas cette comparaison que je trouve inconvenante.

Je cite Guérin : Il va plus loin encore dans Révélations, où il adopte pour la première fois une attitude calquée en tout point sur celle de certains debunkers [...].

Pour le coup (il s'agit d'une discorde en ce qui concerne l'ampleur du phénomène des abductions et la collusion supposée entre certains services militaires et des entités aliénigènes que Vallée récuse), je ne peux, et ce malgré mon incrédulité face à certaines de ses évaluations statistiques, qui ont pour conséquence selon moi de donner une vision surestimée de certains phénomènes, que rendre honneur à Vallée d'avoir remis en cause certaines allégations surfaites de la frange la plus enthousiaste, même si cela ne me semble pas suffisant pour établir les conclusions qu'il en tire.

croyance, pseudo-sceptique, débunkers.

Cette terminologie est un non sens dans le domaine ovnis, c'est également arrogant (à mon avis) de classer (voir humilier) péremptoirement des personnes sur le seul fondement de leur affirmation ou pire.....de leur scepticisme.
Et en vertu de quoi s'il vous plait, cette terminologie est un non sens ?

Vallée et ses amis n'ont jamais été autre chose que des naïfs présomptueux confondant leurs croyances débiles avec l'érudition.

Marc Hallet
http://www.marc-hallet.be/jacquesvallee.html

Qui humilie qui ? Qui dénigre Jacques Vallée ? Reprenez-vous et lisez correctement ce fil s'il vous plait car j'ai bien peur que vous n'ayez fait que le survoler et lorsque vous dites quelques phrases au hasard (je ne connais pas les intervenants) , je ne peux qu'en déduire que votre intervention repose sur une mauvaise attribution des propos exposés dans cette discussion.

Cordialement
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 19:30
Bonsoir,

J'ai bien lu la file.

Quelques phrases au hasard : j'ai bien choisi les exemples que j'ai utilisé, cette formule avait pour but de ne pas heurter les posteurs dont j'ai utilisé une partie du propos.

Vous n'avez pas compris mon propos : simple raisonnement par analogie.

Je pense tout simplement que ce n'est pas une bonne idée de critiquer, voir humilier les sceptiques (je ne dit pas que c'est la votre objectif).

C'est le sentiment que cette file donne, c'est pourquoi je commence mon post par "je souhaite attirer votre attention".

C'est moi qui affirme que Jacques Vallée est un "croyant" parce que son analyse (en tout cas ses conclusions) repose sur une "intime conviction", quelque chose qui est proche de la "foi".

Je ne partage pas ses conclusions mais je respecte ses idées.

Non sens :
Car tant qu'il n'y aura pas de preuve les conclusions de vallée (farfadet, Gaîa)
ne sont pas pire que les sceptiques, ou ceux que vous appelez les débunkers (ce sont des croyants eux aussi).

Pourtant, vous mettez dans la fausse les pseudo sceptiques, débunkers et non Jacques Vallée.

Cordialement,
Louis.
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 20:36
Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 574469

Bonsoir Louis!

Vous avez écrit:
"Pourtant, vous mettez dans la fausse les pseudo sceptiques, débunkers et non Jacques Vallée".

J.Vallée est libre de penser "maintenant" aux farfadets et à Gaïa, c'est son problème...
Mais, il ne passe pas son temps à systématiquement critiquer les anciennes observations
des témoins. Témoins qui je le souligne, ne font que rapporter ce qu'ils ont vu et ce,
en fonction de leur éducation et de leur culture. Tous ne sont pas enseignants.

C'est donc bien à la recherche de savoir faire le tri et d'étudier sans croire.
La critique des sceptiques semble donc vous déranger...

Pour votre information, l'HET est un constat de nombreuses mesures physiques enregistrées.
C'est donc une hypothèse parfaitement valable et qui devient de plus en plus réaliste.
Nier L'HET a priori, est donc faire preuve d'une certaine méconnaissance du sujet.

Cordialement.
A+

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 20:49
Bonsoir Cosmos,

Non nier l'HET même avec des mesures physiques ce n'est pas méconnaitre le sujet.

La est bien le problème.

Puisque Jacques Vallée est mieux placé que nous (à priori) et pourtant malgré tout cela.....il ne conclu pas ou plus à l'HET.

Concernant les témoins, c'est malheureusement un mode de preuve très imparfait.
Comme vous le soulignez de nombreux filtres vont venir altérer ce qu'il ont cru voir, ce qu'ils ont envie de voir, ce qu'ils croient se souvenir....etc;

je ne parle pas de ceux qui mentent (et certes.....de ceux qui rapportent avec exactitude ce qu'il ont vu !).

L'HET est une hypothèse parfaitement valable sinon je ne serai pas ici.

Je n'ai pas compris concernant les enseignants(?)

Cordialement,
Louis.
Dam468
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Points de Participation : 4674

le Dim 16 Jan 2011, 21:10
nathanaell a écrit:Morceau d'art :

Cette observation insolite devrait donc être rangée dans la catégorie du phénomène presque certainement naturel, si rare qu'il n'a apparemment jamais été signalé, ni auparavant, ni depuis lors.
Huuhu.. c'est un classique, autrement dit: Voila madame pourquoi votre fille est muette.. Laughing
@Louis591 a écrit:Je n'ai pas compris concernant les enseignants(?)
Sûrement une allusion à Eric Maillot, chef de file des zététiciens et instituteur.. Wink
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 16 Jan 2011, 22:19
Bonsoir Louis591,

Vous faites l'amalgame entre la dénégation de la réalité tangible et indéniable de l'existence des Ovnis et la controverse sur les hypothèses explicatives du phénomène. Il n'est guère surprenant dans ce cas que vous vous engagiez dans une plaidoirie en faveur des debunkers puisque c'est là une de leur principale stratégie que de créer la confusion entre Ovni et HET.

Je serais curieux de savoir en vertu de quelle sorte de prérogative, d'immunité ou d'intérêt supérieur les pseudo-sceptiques devraient être exonérés de toute critique. Sont-ce des souverains intouchables et inattaquables ?

Vous parlez d'humiliation, vous semblez particulièrement compatissant envers les négateurs du fait ovni car je ne vois rien dans ce fil qui puisse être taxer d'être humiliant. Mais relisez le fil encore une fois, car outre les réflexions très pertinentes qui y sont exposées, moi il m'amuse beaucoup, je le trouve plein d'humour et d'ironie, alors décomplexez-vous et riez aussi, à moins que les négateurs soient une caste tellement singulière et qu'ils culminent à de telles hauteurs de perfections intellectuelles et morales qu'il faille aussi considérer comme le summum du déshonneur de se rire d'eux.

Cette observation insolite devrait donc être rangée dans la catégorie du phénomène presque certainement naturel, si rare qu'il n'a apparemment jamais été signalé, ni auparavant, ni depuis lors.
gbnf n

Cordialement
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 22:27
Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 574469

Re-Bonsoir Louis!

Vous avez écrit:
"Non nier l'HET même avec des mesures physiques ce n'est pas méconnaitre le sujet.
La est bien le problème."

.................

Il serait alors très intéressant que vous argumentiez.

Cordialement.
A+

Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 22:40
Non il n'y a pas d'amalgame.

Le tout c'est de s'entendre sur le sens du mot OVNI.

Un objet, qui vole, non identifié : ça c'est la réalité intangible.

Ensuite le reste : des hypothèses.

Si vous critiquez les sceptiques vous choisissez de leur imposer une hypothèse plutôt qu'une autre. En général c'est l'HET qui est privilégié.

Le sceptique ne nie pas (en général) le fait (ovni), c'est l'hypothèse qui est choisie......qui le laisse sceptique.

Ce n'est pas la seule hypothèse comme j'ai voulu l'illustrer avec jacques Vallée.

Pour les débunkers, faisons simple : 2 hypothèses (encore!)

1° il ne veut pas croire qu'il y ait quelque chose (c'est ça croyance).
Il me semble alors stérile de le convaincre (essayez donc de convaincre votre curé que Dieux n'existe pas). Ce n'est pas pour autant qu'il faut en rire, le ridiculiser.

2° il a une motivation quelconque dans ce que vous appelez la négation (désinformation, amusement, etc;)
C'est à nouveau stérile de discuter.

Mais vous ne pouvez faire la différence entre le 1 et le 2.

Enfin pseudo sceptique n'acquière un sens (pseudo sceptique par rapport à quoi?) que si vous le rattachez à une hypothèse. Quel est la votre?

Pour la plaidoirie.....disons que c'est une déformation professionnelle .... Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 58745

Cordialement,
Louis.
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 22:46
Cosmos,

Les mesures physiques sont....Intangibles.

C'est l'hypothèse....qui reste aléatoire, l'interprétation.
Le faisceau d'indices conduit la plupart d'entre nous vers l'HET.

Tout comme Jacques Vallée.

Son histoire montre que l'on peut revenir de cette hypothèse, tout comme notre célébre ufologue Belge.

Il faut donc rester prudent, voir sceptique (celui qui doute).....pour ne pas verser dans la croyance (la ce n'est que mon opinion). Ce qui n'empéche pas de privilégier une hypothèse.

Bonne soirée.
Louis.
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 16 Jan 2011, 22:47
Le sceptique ne nie pas (en général) le fait (ovni), c'est l'hypothèse qui est choisie......qui le laisse sceptique.
Enfin pseudo sceptique n'acquière un sens (pseudo sceptique par rapport à quoi?) que si vous le rattachez à une hypothèse. Quel est la votre?
Je vais vraiment finir par croire que vous n'avez pas du tout lu le sujet... et que vous ne vous êtes indigné que de son titre... qui est un brin provocateur, je le reconnais. Je ne vais pas me répéter dans le même fil, c'est déjà assez lassant de ressasser les mêmes choses sur un forum comme ça. Wink

Cordialement
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 16 Jan 2011, 23:29

Re-Bonsoir Louis!

Vous avez écrit:

"Tout comme Jacques Vallée.
Son histoire montre que l'on peut revenir de cette hypothèse, tout comme
notre célébre ufologue Belge. Il faut donc rester prudent, voir sceptique (celui qui doute).....
pour ne pas verser dans la croyance (la ce n'est que mon opinion).
Ce qui n'empéche pas de privilégier une hypothèse."
...........................................................

Chacun est ici, parfaitement libre de penser comme il l'entend.
J.Vallée qui a monté une entreprise en Californie,
est peut-être "obligé" de penser comme il se doit aux USA..... Raisonnement spécieux, quelques joyaux récupérés dans la fausse sceptique - Page 3 257238

Le problème principal de la recherche ufologique est qu'elle est pluridisciplinaire.
Elle demande donc de longues études et de multiples recherches.
Exactement comme une quelconque science.
Il ne s'agit donc pas de "croire", il s'agit d'abord de chercher à "savoir".
C'est donc à partir d'un certain niveau de recherches et de connaissances
que l'on commence à bien entrevoir le problème et à comprendre le "de quoi s'agit-il?".

Ceux qui doutent toujours, sont souvent des personnes naïves qui ont d'abord cru aux ovnis
sans oser étudier toutes les sciences qui s'y rattachent. Souvent déçus ou ridiculisés
par leurs premières croyances, ils se réfugient alors dans la négation du phénomène.
Ce sont donc eux qui maintenant, "croient" que l'hypothèse extra-terrestre n'est pas valable,
que le voyage spatiale n'est pas possible..etc..etc..

En fait, ils se "croient" comme étant les êtres les plus intelligents et les plus évolués
dans l'univers. Ils cherchent alors par tous les moyens à le démontrer,
quitte à se servir de la religion, quitte à insulter celui qui conteste leurs argumentations...etc..
Nous en sommes là et nous ne pouvons que constater le manque de savoir.

-Avez vous une hypothèse à proposer?

Cordialement.
A+

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant