Page 2 sur 2 •
1, 2

- InvitéInvité
(2010) Le Miracle de Fatima - Gilles Pinon - Éditions Interkeltia
Jeu 18 Nov 2010, 09:52
Rappel du premier message :
PARTIE 3 : LES OVNI UN PHENOMENE EXTRATERRESTRE (extraits)

Chapitre 15
Les interprétations du phénomène ovnien, en faisant abstraction de Fatima
Les ovnis ont-ils une origine unique ou, au contraire, procèdent-ils de plusieurs causes, indépendantes ou corrélées ? Un point capital doit être en premier lieu éclairci. A quelles observations nous intéressons-nous ? S'il s'agit de toutes les observations initiales, y compris celles qui, après examen, se révèlent naturelles, il est clair qu'il y a multitude d'interprétations. Si, au contraire, nous nous intéressons exclusivement aux observations qui ne
reçoivent aucune explication rationnelle, l'interrogation demeure entière.
Pour sérier les questions et éviter tout malentendu, reportons-nous à la définition du Dr Joseph Allen Hynek : « Rapport ou Notification d'UFO : déclaration émanant d'une ou de plusieurs personnes considérées, selon les critères communément acceptés, comme responsables et jouissant normalement de leurs facultés mentales, décrivant la vision qu'elles ont eue, directement ou à l'aide d'un instrument, d'un objet ou d'une lumière, se trouvant dans le ciel ou au sol, ainsi que les effets matériels qu'elles lui attribuent - la dite vision ne pouvant être identifiée à un évènement, un objet ou un processus physique, pas plus qu'à un évènement ou un processus psychologique connu. »
Elle exclut explicitement la supercherie, les méprises avec des phénomènes physiques connus ou des artefacts humains ainsi que les comportements psychopathologiques banals tels que les troubles mentaux. Elle n'écarte pas en revanche la mystification qui ne serait pas d' origine humaine, de même que les phénomènes physiques et psychosociologiques qui ne participent pas de la méthode expérimentale. La psychologie et la sociologie, dans leurs développements exploratoires tels que les hallucinations collectives, les psychoses collectives, l'énergie créatrice et l'inconscient collectif, concernent donc au premier chef l'ufologie, II en est de même de la parapsychologie.
Les sceptiques ont beau jeu de mettre I' accent sur les nombreux cas de subterfuges et de bévues pour dénoncer le phénomène ovnien dans son ensemble. Mais les tromperies et les méprises grossières par ignorance ou par insanité n' apportent aucunement la preuve de l'invalidité des observations inexpliquées affectées d'un critère élevé de crédibilité SVP. Ce sont sur ces observations-là que doit s'exercer une critique impartiale. Nous allons en rechercher des interprétations intelligibles en adoptant la classification proposée par Michel Dorier et Jean-Pierre Troadec et en faisant, dans un premier temps, abstraction de Fatima.
L 'interprétation psychologique
L ' esprit se nourrit dans l'actualité, dans son propre inconscient construit sur les souvenirs et les sentiments éprouvés au cours de la vie, principalement l'enfance, et dans l'inconscient collectif formé dans les fantasmes héréditaires, universels et ancestraux qui poursuivent I 'homme depuis ses origines. Selon le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, « Les soucoupes sont des contenus, devenus visibles, des arrière-plans du psychisme. » L' ovni serait l'expression de la désorientation et de la détresse de l'homme face au monde moderne auquel il n' était pas préparé.
L'interprétation psychologique trouve ses défenseurs chez les psychologues, toujours empressés de psychologisme, ainsi que chez des hommes de lettres. Dans son roman philosophique « Presque rien sur presque tout », Jean d'Ormesson écrit : « Je ne suis pas [.. .] très convaincu de l'existence de ces êtres venus d' ailleurs et de ces objets volants non identifiés dont on nous rebat les oreilles : ce sont les contes de fées du monde industriel. »
Mais, à côté de cette critique aimable, il en est d'autres plus hargneuses qui prétendent assimiler le phénomène ovnien à l'astrologie et le réduire à quelque raccourci culturel. Ainsi l'astrophysicien Andre Brahic écrit-il: «Si l'on en croit certains rapports, tout se passe comme si les extraterrestres ne se montraient qu'à ceux qui n' ont aucune culture scientifique. » Et plus loin: « Vous me direz qu'en attaquant les astrologues ou les soucoupistes, j'enfonce les portes ouvertes puisque aucun scientifique n'accorde foi à ces âneries ». Ce sont la des propos gratuits qui relèvent de la contrevérité ou d'une méconnaissance coupable du sujet.
Quoi qu'il en soit, l'hypothèse psychologique n'explique pas les effets physiques de l'ovni et ne peut donc suffire à rendre compte de l'ensemble du phénomène. Jung voit dans ces effets un phénomène parapsychologique participant de la psychokinésie, tout en reconnaissant néanmoins que certains cas échappent à cette explication.
L'interprétation sociologique
A partir d'un fait rapporté par les médias, simple canular ou observation avérée d'un événement insolite, météorologique ou cosmique, l'information se répand massivement et se transforme. Les « soucoupistes » en donne une interprétation ufologique qui est reprise par la presse et l'audiovisuel. Elle suscite de nouvelles confusions entre phénomènes naturels et manifestations prétendument ovniennes. Le processus, analogue à celui de la rumeur, s'amplifie, l'information se déforme davantage et s'alourdit de cas de plus en plus prodigieux et imaginaires. C'est ainsi que, partant de la soucoupe de type « nuts and bolts » (en tôles et boulons), le phénomène ovnien se serait petit à petit chargé de récits toujours plus étranges et inquiétants jusqu'à donner naissance aux histoires saugrenues d'enlèvement.
Wiktor Stoczkowski, maitre de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, a consacre ses recherches a l'anthropologie des savoirs de l'Occident. Selon lui, les soucoupes volantes, comme les autres croyances excentriques qui foisonnent dans notre culture, ne sont pas le fruit de l'irrationalité, mais le produit du mode ordinaire de fonctionnement de notre pensée qu'il appelle « la rationalité circonscrite ». De cette singulière rationalité, nous ne pouvons totalement nous affranchir. Nous lui devons « notre capacité à nous mouvoir dans le monde des objets quotidiens, notre faculté de tisser des liens dans le monde social, nos émois artistiques, nos fascinations philosophiques ou nos ferveurs religieuses ». Elle a ses dangers. Entre autres embûches, elle nous pousse à rechercher exclusivement, ) à l'instar des occultistes, les confirmations des thèses auxquelles nous croyons absolument : « Les soucoupes volantes extraterrestres se sont faufilées dans notre ciel à travers la brèche ouverte par l'occultisme. Dans cette histoire, le seul véritable mystère qui demeure intact, ce sont les raisons de la première réaction de la presse américaine dont la complicité a permis aux soucoupes volantes de circuler dans un espace incomparablement plus vaste que celui des sociétés ésotériques. [...] Après que des centaines de Terriens eurent déclaré avoir vu des vaisseaux venus de l'Espace survoler notre planète, on pouvait s'attendre à ce qu'il s'en trouve fatalement d'autres pour prétendre les avoir vu atterrir. Cela ne tarda pas à arriver. »
De même que l'interprétation psychologique, l'interprétation sociologique ne rend pas compte des effets physiques et ne peut don prétendre expliquer la totalité du phénomène. La encore, il faudrait faire appel à la parapsychologie et à la psychokinésie.
D'autre part, elle ne participe pas vraiment du processus de diffusion de la rumeur. En effet, la psychosociologie a montré que, contrairement aux idées revues, la rumeur propagée oralement altère en l'appauvrissant le message d'origine. Les détails se perdent tant en nombre qu'en précision. En revanche, les détails résiduels sont renforcés au point de prendre une importance excessive et de modifier sensiblement la signification du discours, en la simplifiant et en favorisant l'intrusion de l'inconscient collectif. Or, s'agissant des ovnis, il semble bien que l'on observe une évolution contraire vers un enjolivement et un éparpillement des faits, ainsi que vers une complication de la compréhension du message.
L 'interprétation psychopathologique
Nous avons d'entrée rejeté cette hypothèse lorsqu'elle met en avant les troubles mentaux banals des témoins car les enquêtes ufologiques sont réputées les avoir écartés comme non représentatifs du phénomène général.
En revanche, liée à cette interprétation et à l'hypothèse extraterrestre que nous présenterons plus loin, une théorie originale de Jean-Pierre Troadec suggère que des êtres, extraterrestres ou transcosmiques, se servent de sujets pathologiquement ou mentalement fragiles comme vecteurs d'expression. Les expériences vécues par ces sujets seraient en quelque sorte induites par une volonté extérieure. Après la phase « soucoupiste » de l'ufologie, celle des rencontres rapprochées des premier et deuxième types, serait venue l'heure des contactés et des ravis, annonçant, à plus ou moins brève échéance, le temps de la venue sur terre des extraterrestres ou, pour le moins, d'un contact c1airement authentifié. Nous verrons que l'interprétation que nous présenterons dans les dernières parties de cet ouvrage s'inspire largement de cette hypothèse et qu'elle en est, à dire vrai, une application particulière suggérée par Fatima.
PARTIE 3 : LES OVNI UN PHENOMENE EXTRATERRESTRE (extraits)

Chapitre 15
Les interprétations du phénomène ovnien, en faisant abstraction de Fatima
Les ovnis ont-ils une origine unique ou, au contraire, procèdent-ils de plusieurs causes, indépendantes ou corrélées ? Un point capital doit être en premier lieu éclairci. A quelles observations nous intéressons-nous ? S'il s'agit de toutes les observations initiales, y compris celles qui, après examen, se révèlent naturelles, il est clair qu'il y a multitude d'interprétations. Si, au contraire, nous nous intéressons exclusivement aux observations qui ne
reçoivent aucune explication rationnelle, l'interrogation demeure entière.
Pour sérier les questions et éviter tout malentendu, reportons-nous à la définition du Dr Joseph Allen Hynek : « Rapport ou Notification d'UFO : déclaration émanant d'une ou de plusieurs personnes considérées, selon les critères communément acceptés, comme responsables et jouissant normalement de leurs facultés mentales, décrivant la vision qu'elles ont eue, directement ou à l'aide d'un instrument, d'un objet ou d'une lumière, se trouvant dans le ciel ou au sol, ainsi que les effets matériels qu'elles lui attribuent - la dite vision ne pouvant être identifiée à un évènement, un objet ou un processus physique, pas plus qu'à un évènement ou un processus psychologique connu. »
Elle exclut explicitement la supercherie, les méprises avec des phénomènes physiques connus ou des artefacts humains ainsi que les comportements psychopathologiques banals tels que les troubles mentaux. Elle n'écarte pas en revanche la mystification qui ne serait pas d' origine humaine, de même que les phénomènes physiques et psychosociologiques qui ne participent pas de la méthode expérimentale. La psychologie et la sociologie, dans leurs développements exploratoires tels que les hallucinations collectives, les psychoses collectives, l'énergie créatrice et l'inconscient collectif, concernent donc au premier chef l'ufologie, II en est de même de la parapsychologie.
Les sceptiques ont beau jeu de mettre I' accent sur les nombreux cas de subterfuges et de bévues pour dénoncer le phénomène ovnien dans son ensemble. Mais les tromperies et les méprises grossières par ignorance ou par insanité n' apportent aucunement la preuve de l'invalidité des observations inexpliquées affectées d'un critère élevé de crédibilité SVP. Ce sont sur ces observations-là que doit s'exercer une critique impartiale. Nous allons en rechercher des interprétations intelligibles en adoptant la classification proposée par Michel Dorier et Jean-Pierre Troadec et en faisant, dans un premier temps, abstraction de Fatima.
L 'interprétation psychologique
L ' esprit se nourrit dans l'actualité, dans son propre inconscient construit sur les souvenirs et les sentiments éprouvés au cours de la vie, principalement l'enfance, et dans l'inconscient collectif formé dans les fantasmes héréditaires, universels et ancestraux qui poursuivent I 'homme depuis ses origines. Selon le psychanalyste suisse Carl Gustav Jung, « Les soucoupes sont des contenus, devenus visibles, des arrière-plans du psychisme. » L' ovni serait l'expression de la désorientation et de la détresse de l'homme face au monde moderne auquel il n' était pas préparé.
L'interprétation psychologique trouve ses défenseurs chez les psychologues, toujours empressés de psychologisme, ainsi que chez des hommes de lettres. Dans son roman philosophique « Presque rien sur presque tout », Jean d'Ormesson écrit : « Je ne suis pas [.. .] très convaincu de l'existence de ces êtres venus d' ailleurs et de ces objets volants non identifiés dont on nous rebat les oreilles : ce sont les contes de fées du monde industriel. »
Mais, à côté de cette critique aimable, il en est d'autres plus hargneuses qui prétendent assimiler le phénomène ovnien à l'astrologie et le réduire à quelque raccourci culturel. Ainsi l'astrophysicien Andre Brahic écrit-il: «Si l'on en croit certains rapports, tout se passe comme si les extraterrestres ne se montraient qu'à ceux qui n' ont aucune culture scientifique. » Et plus loin: « Vous me direz qu'en attaquant les astrologues ou les soucoupistes, j'enfonce les portes ouvertes puisque aucun scientifique n'accorde foi à ces âneries ». Ce sont la des propos gratuits qui relèvent de la contrevérité ou d'une méconnaissance coupable du sujet.
Quoi qu'il en soit, l'hypothèse psychologique n'explique pas les effets physiques de l'ovni et ne peut donc suffire à rendre compte de l'ensemble du phénomène. Jung voit dans ces effets un phénomène parapsychologique participant de la psychokinésie, tout en reconnaissant néanmoins que certains cas échappent à cette explication.
L'interprétation sociologique
A partir d'un fait rapporté par les médias, simple canular ou observation avérée d'un événement insolite, météorologique ou cosmique, l'information se répand massivement et se transforme. Les « soucoupistes » en donne une interprétation ufologique qui est reprise par la presse et l'audiovisuel. Elle suscite de nouvelles confusions entre phénomènes naturels et manifestations prétendument ovniennes. Le processus, analogue à celui de la rumeur, s'amplifie, l'information se déforme davantage et s'alourdit de cas de plus en plus prodigieux et imaginaires. C'est ainsi que, partant de la soucoupe de type « nuts and bolts » (en tôles et boulons), le phénomène ovnien se serait petit à petit chargé de récits toujours plus étranges et inquiétants jusqu'à donner naissance aux histoires saugrenues d'enlèvement.
Wiktor Stoczkowski, maitre de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, a consacre ses recherches a l'anthropologie des savoirs de l'Occident. Selon lui, les soucoupes volantes, comme les autres croyances excentriques qui foisonnent dans notre culture, ne sont pas le fruit de l'irrationalité, mais le produit du mode ordinaire de fonctionnement de notre pensée qu'il appelle « la rationalité circonscrite ». De cette singulière rationalité, nous ne pouvons totalement nous affranchir. Nous lui devons « notre capacité à nous mouvoir dans le monde des objets quotidiens, notre faculté de tisser des liens dans le monde social, nos émois artistiques, nos fascinations philosophiques ou nos ferveurs religieuses ». Elle a ses dangers. Entre autres embûches, elle nous pousse à rechercher exclusivement, ) à l'instar des occultistes, les confirmations des thèses auxquelles nous croyons absolument : « Les soucoupes volantes extraterrestres se sont faufilées dans notre ciel à travers la brèche ouverte par l'occultisme. Dans cette histoire, le seul véritable mystère qui demeure intact, ce sont les raisons de la première réaction de la presse américaine dont la complicité a permis aux soucoupes volantes de circuler dans un espace incomparablement plus vaste que celui des sociétés ésotériques. [...] Après que des centaines de Terriens eurent déclaré avoir vu des vaisseaux venus de l'Espace survoler notre planète, on pouvait s'attendre à ce qu'il s'en trouve fatalement d'autres pour prétendre les avoir vu atterrir. Cela ne tarda pas à arriver. »
De même que l'interprétation psychologique, l'interprétation sociologique ne rend pas compte des effets physiques et ne peut don prétendre expliquer la totalité du phénomène. La encore, il faudrait faire appel à la parapsychologie et à la psychokinésie.
D'autre part, elle ne participe pas vraiment du processus de diffusion de la rumeur. En effet, la psychosociologie a montré que, contrairement aux idées revues, la rumeur propagée oralement altère en l'appauvrissant le message d'origine. Les détails se perdent tant en nombre qu'en précision. En revanche, les détails résiduels sont renforcés au point de prendre une importance excessive et de modifier sensiblement la signification du discours, en la simplifiant et en favorisant l'intrusion de l'inconscient collectif. Or, s'agissant des ovnis, il semble bien que l'on observe une évolution contraire vers un enjolivement et un éparpillement des faits, ainsi que vers une complication de la compréhension du message.
L 'interprétation psychopathologique
Nous avons d'entrée rejeté cette hypothèse lorsqu'elle met en avant les troubles mentaux banals des témoins car les enquêtes ufologiques sont réputées les avoir écartés comme non représentatifs du phénomène général.
En revanche, liée à cette interprétation et à l'hypothèse extraterrestre que nous présenterons plus loin, une théorie originale de Jean-Pierre Troadec suggère que des êtres, extraterrestres ou transcosmiques, se servent de sujets pathologiquement ou mentalement fragiles comme vecteurs d'expression. Les expériences vécues par ces sujets seraient en quelque sorte induites par une volonté extérieure. Après la phase « soucoupiste » de l'ufologie, celle des rencontres rapprochées des premier et deuxième types, serait venue l'heure des contactés et des ravis, annonçant, à plus ou moins brève échéance, le temps de la venue sur terre des extraterrestres ou, pour le moins, d'un contact c1airement authentifié. Nous verrons que l'interprétation que nous présenterons dans les dernières parties de cet ouvrage s'inspire largement de cette hypothèse et qu'elle en est, à dire vrai, une application particulière suggérée par Fatima.
- Passionné
Age : 37
Nombre de messages : 29
Inscription : 27/08/2010
Localisation : Triel
Emploi : Ingenieur
Passions : Auto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4355
Re: (2010) Le Miracle de Fatima - Gilles Pinon - Éditions Interkeltia
Jeu 18 Nov 2010, 11:47
Et pourquoi pas tout simplement un camouflage optique ?
Page 2 sur 2 •
1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum