Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Que valent les affirmations de Thierry Jamin?Aujourd'hui à 00:14martinVague d'Ovnis au Mexique dans les années 1990Aujourd'hui à 00:05martinSalut c'est cameoHier à 18:05martinLes ovnis vus par les AdosHier à 01:22HocineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniLun 25 Mai 2020, 19:49udje5403Prochains rendez-vous Thibaut CanutiLun 25 Mai 2020, 19:43Loreline(1979) L'affaire Ovni de Cergy-PontoiseLun 25 Mai 2020, 19:15udje5403 (1947) L'observation d'ovni de Kenneth ArnoldDim 24 Mai 2020, 23:24anakin111Lumières rouges oranges vives (22/04/2017)Dim 24 Mai 2020, 22:29Roland62Petit nouveauDim 24 Mai 2020, 13:38Pascal_WesternPrise de conscience du phénomène ovni Dim 24 Mai 2020, 13:17LorelineLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Dim 24 Mai 2020, 12:11anakin111Pourquoi y a t-il différents types d'ovnis ?Dim 24 Mai 2020, 11:19HocineLes nouvelles armes LasersDim 24 Mai 2020, 09:18R-MèsLumières étranges dans le ciel près de Château-ThierrySam 23 Mai 2020, 17:55martinPrésentation d'un nouveau membreSam 23 Mai 2020, 17:17LorelineSondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 23 Mai 2020, 12:39HocineOvni a Magé, Brésil en mai ?Sam 23 Mai 2020, 09:10LogikPrésentation GabrielVen 22 Mai 2020, 18:51Loreline Livre "CONTACTS OVNIS EN ITALIE (1907-1978)" de Roberto PinottiVen 22 Mai 2020, 09:07R-MèsBonjour a tous et petite présentationJeu 21 Mai 2020, 11:38LorelinePrésentation enjoyJeu 21 Mai 2020, 09:18LorelinePrésentationJeu 21 Mai 2020, 09:17LorelineEt s’il y avait une réalité alternative où tout serait inversé ?Jeu 21 Mai 2020, 08:16troblokanePrésentationMer 20 Mai 2020, 23:33LorelinePrésentation Mer 20 Mai 2020, 22:35thom.06Les ovnis Nazis ont-ils existé ?Mer 20 Mai 2020, 22:05Cosmosl'existence des Ovnis est reconnue..qu'en est-il de celle des E.TMer 20 Mai 2020, 20:08elisalisePrésentationMer 20 Mai 2020, 20:07LorelineUn scientifique calcul la probabilité d'une vie extraterrestre intelligenteMer 20 Mai 2020, 08:52freethinker
Annonce
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Les OVNIS ne sont pas des apparitions psychiques causées par "Gaia"

le Sam 23 Oct 2010, 22:14
Les OVNIS ne sont pas des apparitions psychiques causées par "Gaia"

"Ovnis Les Agents du Changement"

Un livre de Fabrice Bonvin
JMG éditeur - 2005.

En 1989, Fabrice Bonvin [1] voit un ballet de lumières dans le ciel. Ne cherchez nulle approche scientifique à cela: angles visuels, durée d'observation, plan des lieux et autres éléments totalement basiques sont absents, seul reste le sentiment de l'auteur d'avoir été un observateur "privilégié", ce qui n'est évidemment pas le cas, surtout si l'on en croit le chiffre totalement exagéré donné par l'auteur lui-même quelques pages plus loin: selon l'ONU, il y aurait 150 millions d'observations d'OVNI, le chiffre réel serait à trouver dans les sondages et à minorer jusqu'à 10%, qui seraient ces observations "inexplicables" qui intriguent l'auteur.

Pour Fabrice Bonvin, il y a trois composantes dans tout ceci: celle des OVNIS physiques, celle des OVNIS "psychiques" qui manipulent les consciences des individus et des foules, et des OVNIS symboliques. Il déplore que les études portent, selon lui, sur les aspects physiques des OVNIS, ce qu'il voit comme une victoire du matérialisme, dont il pense qu'il donne une compréhension limitée de la question.

En réalité, cela fait belle lurette que cette chanson là résonne, particulièrement en France par des auteurs comme Jacques Vallée, Jean Sider et de nombreux suiveurs, qui avaient eux-même repris le propos de l'Américain John Keel [2], qui lui-même avait lu Reich et Jung et n'y croyait pas vraiment, qui eux-mêmes etc... en remontant jusqu'à Charles Fort.

Voir le dossier complet: http://www.ufologie.net/htm/bonvinladcf.htm
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les OVNIS ne sont pas des apparitions psychiques causées par "Gaia"

le Dim 02 Fév 2020, 23:56
Tiens, l'auteur de ce post à disparu... rire

Pour bien comprendre ce que développait (à l'époque) Fabrice Bonvin, écoutez ce podcast de RIM...

Il y a eu quelques réajustements depuis, mais pas de trop gros bouleversements.

@+
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum
Les OVNIS ne sont pas des apparitions psychiques causées par "Gaia" Empty

Masculin Age : 38
Emploi : perso
Passions : la connaissance
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2780

le Lun 03 Fév 2020, 06:13
Salut, 
Mouaii enfin ayant lu ses ouvrages je penses que sa théorie reste bien tirée par les cheveux, manifestation d une pensée collective de mémoire (entre autre).
Elle est dans la lignée du courant de "pensée" de la métapscychique de la conscience, etc... Courant qui finalement n'est basé que sur une intuition, car si l'on y regarde de plus prêt c'est un petit peu la théorie du barman, on prends les paradoxes quantique, les nouvelles théories de l information (basées elles aussi sur rien d empirique pour l instant), les intuitions d'un épistémologue des sciences, les études d'un biologiste sur les voyages dans des univers parallèles (mais pas que hein) grâce à l'ayahuasca....
On mélange bien et voilà...il en ressort quoi ? 
un nouveau PARADIGME de la science ! Le rapport avec les Ovni, je n'arrive pas encore à le comprendre, mais j'essaye car je ne voudrais pas louper le train d'une révolution !
Du coup je gratte, je lis, j essayes de comprendre ces cocktails et les différents "nouveaux penseurs" de ce  proto_dogme qu il ne faut pas critiquer hein parce que sinon on est pas "ouvert" on "n'avance" pas... 
Mais pour l'instant je ne vois pas l'ombre d'un fait au sein de la casuistique qui viendrait réellement appuyer cette révolution, peut être la notion d'intentionnalité mais même la elle n'est pas assez prégnante pour étayer ce nouveau paradigme qui finalement tente de s'appuyer sur des RR4 et RR3, enquêtés par un seul ufologue.... 
Mais bon faut attendre les grands chercheurs de l'ombre nous préparent, lentement mais sûrement !!

À plus

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
freethinker
freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 03 Fév 2020, 08:35
D ailleurs je repost le lien ici qui est assez révélateur du cheminement de Bon in et qui éclairé aussi le dernier livre dont il est l'instigateur.. 

ICI

"Les lois de la physique semblent être universelles, les lois de la vie devraient donc être les mêmes partout, même si le résultat diffère dans le détail.En fait nous pouvons utiliser la vie sur Terre comme un manuel, un guide pratique du petit chasseur d'extraterrestres expliquant la nature et le fonctionnement du vivant" Stephen Hawking.
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 9383
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 17027

le Lun 03 Fév 2020, 13:01
Bonjour

Voici un extrait de ce que pense Eric Zürcher au sujet de l'hypothèse de Fabrice Bonvin :

"'Je terminerai par les hypothèses que presque tout ufologue élabore pour comprendre ce mystère car cela fait partie de la nature humaine.

Si l’hypothèse extra terrestre au premier degré (tôle et boulons) est désormais morte (sauf aux USA dans un tout autre contexte) celle au deuxième degré est encore majoritaire, pour des raisons évidentes. L’absurdité apparente du phénomène ne serait que la conséquence de notre décalage d’évolution. Dans cette optique, les OVNI seraient une fenêtre ouverte sur notre futur, ainsi que l’exprime dans un livre brillant l’ufologue M.Picart (13).

D’autres hypothèses existent, toutes liées peu ou prou aux thèses socio-folkloriques (non réductrices) faisant intervenir des modèles liés à l’homme et aux dimensions parallèles (Voir les travaux de Jacques Vallée (14) et sa théorie d’un système de contrôle de l’évolution). Dans ce cadre, le modèle de Fabrice Bonvin (15) est sans doute celui qui offre la cohérence la plus élevée, dans la mesure ou sa théorie englobe tous les éléments de ce dossier complexe.

Mais naturellement, ce modèle reste totalement improuvable.

"

Source Introduction à l'ufologie par Eric Zürcher ►ICI

Dans ce cas pourquoi rejeter obstinément  l'HET ?  Puisqu'on propose un modèle qu'on ne peut pas prouver et il en est de même des interprétations d'Eric Zürcher qui ne sont que du domaine du possible et rien de plus

Pourquoi ces deux hypothèses  ne peuvent-elles pas, au moins,  coexister ???? Puisque  nous n'avons rien d'absolument de tangible pour identifier celles-ci de façon définitive

Bonne journée  Wink

Loreline

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 03 Fév 2020, 13:36
Je maintiens que l hypothèse tôle et boulons n'est pas morte... Ceux qui affirment cela le font de façon bien péremptoire, encore une fois tole et boulons peuvent être extrêmement perfectionnés, ouvrir des champs et agir sur des systèmes ayant pour conséquences les mêmes effets qui poussent une grande partie des ufologues "autoproclamés", il faut le rappeler, à se poser en tenant dogmatique de théorie alambiquées.. 
Theories qui font fi des OVI, qui font fi des preuves tangibles (on peut parler d'objets captés par nos sens et nos technologies)
Oui les RR4 peuvent être perturbante et tout mais elles pourraient aussi s'expliquer par des causes prosaïques ou bien mais en dernier ressort d'une manipulation grâce à la technologie ( je ne rappellerais pas les quelques cas de paralysie lorsqu'un être tend un objet vers le témoin)...

En fait les ufologues autoproclamés veulent tellement avancer, proposer des choses ne pas stagner qu ils en viendraient à faire n'importe quoi à affirmer des choses qu ils sont incapable d étayer !! 
Ils élaborent un système hypothetico_deductif  qui est loin d être du niveau de Pinon... 
Bref.. Après nous ne sommes nous que des ufophiles de bureau Loreline alors on peut pas comprendre

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

le Lun 03 Fév 2020, 14:30
Freethinker

Nous avons absolument aucuns éléments  qui nous permettent de rejeter "le tôle et boulons" Ce n'est pas parce que Jacques Vallée, avec tout le respect que je lui dois, a fait un mixage avec le folklore breton, les croyances et les philosophies de l'Inde et de la Chine  que nous devons le croire aveuglément.

Or,  cette mouvance en partie  initiée par lui  dont fait partie Fabrice Bonvin est une simple théorie (enfin de simples théories car il y a plusieurs ramifications)

Il suffit de lire les ouvrages et de suivre les interviews et les conférences  de ces ufologues pour s'en convaincre
Ces ufologues conduisent des recherches pour valider leur théorie et rien de plus et d'ailleurs ils soulignent bien ne pas rejeter le côté matériel, ils déplorent seulent que nous ne prenions que ce côté en compte...mais lls n'ont pas encore démontré qu'il n'y  avait pas que cela

Dans une conférence dont j'ai mis la vidéo sur le forum,  les deux intervenants dont une physicienne ont résolu le questionnement d'une personne dans le public en répondant : l'HET1 c'est dans notre univers et   l'HET2 c'est dans un monde parallèle.

Mais l'existence des mondes parallèles n'a toujours pas été démontrée ainsi que ce qui  est la pierre angulaire de leurs réflexions, la Conscience

Edit : je me suis trompée ce n'est pas une physicienne Auriane Stuckert est passionnée d’ufologie et de physique quantique
voici la vidéo ►ICI
à partir de 1h39

Dernière édition par Loreline le Lun 03 Fév 2020, 15:33, édité 4 fois

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 03 Fév 2020, 15:24
Auguste Meessen aborde le sujet, sur certains aspect c intéressant... Je n'arrive pas à poster le lien mais suffit de taper Auguste Meessen " réflexion sur le phénomène OVNI". 
J aime bien sont tableau des prudent chercheur, aventurier !! 

Bonne lecture

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

le Lun 03 Fév 2020, 15:28
Est-ce ce lien  : https://www.cobeps.org/pdf/reflexion_OVNI_AMN.pdf

J'en profite pour dire que j'ai largement fait la promotion des idées de Jacques Vallée et de ceux qu'il a inspiré dans ce forum...enfin pas tous je le reconnais  Rolling Eyes...uniquement Eric Zürcher, je crois bien

Dernière édition par Loreline le Lun 03 Fév 2020, 16:42, édité 1 fois

freethinker
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 03 Fév 2020, 15:56
Oui c celui là !

Je ne critique pas Jacques Vallée... Lui n'affirme rien il ouvre des portes...

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

le Lun 03 Fév 2020, 16:00
@freethinker a écrit:Oui c celui là !

Je ne critique pas Jacques Vallée... Lui n'affirme rien il ouvre des portes...

C'est exactement ça et j'ai lu et relu Ovni et Conscience en ne perdant pas de vue son véritable objectif : une piste pas le socle d'un nouveau paradigme qui  élimine ce qu'il considère comme des rivaux...en l'occurence l'HET.

Je fais la même choses pour les écrits des autres auteurs. de cet ouvrage

D'ailleurs ils le disent eux-même

Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Points de Participation : 545

le Lun 03 Fév 2020, 17:10
J’ai toujours écouté avec intérêts les propos de Mr Jacques Vallée. Surtout pour sa manière de savoir distinguer très nettement le factuel, de l’hypothétique. A un degré très professionnel. Pour moi il fait partie des rares individus qui ont la capacité d’avoir un pied solide à la fois d’un côté, et de l’autre. A la fois un œil scientifique rationnel, à la fois une ouverture d’esprit très large, mais étayée de réflexions argumentées.

Et derrière il y a un certain niveau. Je veux dire, lorsque tu lis du JV, tu es aussitôt interpellé par la culture qu’il y a derrière. Le travail. La richesse des travaux de recherches. De l’investigation. C’est consistant. Les références, les expériences, etc.

Après, les parties de ses travaux relevant de l’hypothétique, ce sont des points de vu. Et je dirais que le mien diverge sur certaines facettes. Mais c’est toujours intéressant de pouvoir s’enrichir de raisonnement de qualité.

Autrement, j’ai suivi les premières 30 minutes de Fabrice Bonvin @Polyèdre. Alors je ne sais pas, c’est peut-être un ressentit personnel, mais il me semble quand même très « léger » dans ses propos et ses argumentations. Peut-être est-ce propre à ce podcast en particulier, je ne sais pas. Mais à l’entendre ses raisonnements m’apparaissent assez « légers ». On voit aussi qu’il manque de connaissance sur les sujets qu’il aborde. Au point de fausser certaines affirmations. On est dans l’hypothèse, la théorie, certe, mais là quand même.

Il parle de crop circle en affirmant que c’est dans les champs de maïs. Et fonde un raisonnement en rapport à la symbolique de cette plante. Alors que ce n’est pas que dans des champs de maïs. Et lorsqu’il évoque une interprétation des symboles dessinés, c’est très léger. Comme-ci il ne connaissait pas plus le dossier, que les « on dit ».

Ses raisonnements pour faire un parallèle entre les abductions, le maïs, et la sexualité. La sexualité qui serait le vecteur le plus symbolique pour établir une communication. Enfin je respecte son point de vu, puisqu’il est destiné à l’hypothèse. Mais je le trouve bien léger, juvénile, et pauvre en culture sur le sujet.

Plus l’impression d’un bouquin écrit sur des conversations de récréations. Le tout brodé pour dire en faire un livre.

Enfin après c’est peut-être mon impression. Il a peut-être d’autres travaux plus pertinents. Mais c’est le ressentit que j’ai eu sur ces 30 premières minutes.

Invité
Invité

le Lun 03 Fév 2020, 18:07
@Jab76 Je te rassure, je n'ai guère été plus loin 32ème minute, je reprends plus tard... Mais je connaissais dans les grandes lignes sont hypothèse Gaïa qui n'est pas totalement dénuée de sens.

Dans ce milieu tout est évolutif, rien n'est figé (il en devrait être ainsi). Alors ces erreurs ou hésitations sont parfaitement normales, on essaye de trouver une cohérence avec chaque aspect du phénomène, mais au début lorsqu'on présente une première ébauche, c'est loin d'être parfait, donc cela doit rester une quête permanente ouverte sur des informations qui au premier abord on aurait pas idée d'aller les rechercher. Bonvin était déjà sur les rails et s'était fixé un but, le matérialisme des Ovni, il n'en était pas convaincu pour diverses raisons. Il a évolué depuis en étant plus efficace en terme d'argumentations car il a su (comme d'autres désormais), quels étaient les points à approfondir et quels étaient les auteurs, chercheurs, scientifiques, vers lesquels il fallait puiser l'info pour donner de la matière et cohérence dans sa démonstration sur ce que pourraient être ces manifestations et comment elles se mettent en scène pour nous.

Bonvin est plus théoricien qu'acteur de terrain (enquêteur). Chaque personne qui s'intéresse à l'ufologie, doit se sentir à l'aise dans un domaine qui lui sied, pour ma part, c'est la base qui me branche, c'est à dire le point de départ de tout ce qui fait en sorte que l'ufologie puisse exister... l'observation, le témoignage, ensuite on décortique et l'on fait des propositions.

Ceci n'empêche pas d'avoir des connaissances générales bien entendu, les aspects étant si nombreux, ils devraient inciter à ce que plus de personnes s'investissent vraiment dans une option qui puisse servir véritablement à avancer de façon raisonnable et responsable.

@+
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

le Lun 03 Fév 2020, 19:17
Je crois que c'est sa manière d'être, voilà Fabrice Bonvin en 2019

, « La dimension psychique des ovnis »

https://www.youtube.com/watch?v=9ztom3I7f4c&feature=emb_err_watch_on_yt

- A 6:19, Il parle de milliers de photos et de vidéos d'ovni ....n'est-ce pas exagéré
-avec lui, J'ai cru comprendre qu'il était nécessaire d'étudier le psychisme, le devenir du témoin pour pouvoir identifier l'ovni
- mais ce que je n'arrive pas à comprends  c'est que selon Farice Bonvin, ils sont près de nous depuis des siècles à nous avertir du danger et les choses ne font qu'empirer....pire, c'est lorsqu'ils sont devenus visibles que notre société de consommation avec sa conséquence, la destruction de la planète s'est développée...visiblement les "missionnaires" qu'ils formeraient  en les "interpellant" sont bien  inefficaces.

ça me rappelle un certain personnage biblique

Invité
Invité

le Lun 03 Fév 2020, 21:16
@Loreline A partir de quoi crois-tu que les mythes et religions ont pris formes ? Ne cherche pas plus loin...

Çà nous colle aux basques depuis des millénaires. Le témoignage de Kenneth Arnold n'a été que le commencement d'un truc encore très actuel, mais nos lointains ancêtres, à défaut d'être trompés par des trucs très naturels, ont étés abusés par des visions défiant toute catégorie.

@+