Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9871

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Ven 18 Avr 2014, 10:14
Oui Loreline , c'est ce que je voulais démontré plus haut , l'homme a inventé le temps tel que nous nous le représentons , notre passé , notre présent et notre futur ne représente qu'un centième de seconde sur l'échelle de temps de l'univers .
même pour notre planète notre passage ne pourrait représenter qu'une seconde , sur une échelle de temps qui représente sa naissance et sa mort .

Même sur notre planète , selon les peuples et les humains le temps est relatif , que dire du temps pour un pygmée par rapport à un occidental ?

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Ven 18 Avr 2014, 14:59
Je vois pas ça comme ça ,l'homme a inventé la mesure du temps ,mais  le temps lui est dans la création de l'univers.(c'est seulement mon avis)pour ce qui est de l'appréciation du temps chacun vois midi a sa porte .a+
Anonymous
Invité
Invité

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Ven 18 Avr 2014, 15:15
Oui ! nostradamus mais dans ce cas, la création de l'Univers s'inscrit dans un autre temps...Il y a quelque chose qui nous manque dans nos connaissances

myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6019

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Dim 20 Avr 2014, 22:41
Puisqu'ici nous parlons "du Temps", je vous mets le lien d'un cours donné   par Étienne Klein,  physicien et philosophe des Sciences, à l'Ecole Polytechnique,  intitulé:

            -Que savons nous du temps?


http://m.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

Son approche et son raisonnement,  de philosophe et de scientifique,  rend ce cours particulièrement fecond et passionnant.
avatar
miclad
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 334
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5104

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 13:49
Si le temps n'existait pas comment des faits pourraient-ils s'enchainer ? Le temps n'est autre que notre manière de distinguer parmi des évènements ce qui a lieu avant ou après en un lieu donné.

Plusieurs dans ce topic confondent le temps, grandeur physique et mesurable, avec le temps ressenti par une personne, notion purement subjective.
myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 1171
Inscription : 16/12/2012
Localisation : France
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6019

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 16:33
C'est bien, miclad, parce que le "temps" est un concept chargé de multiples sens que le cours d'Étienne Klein, dont j'ai mis le lien plus haut, est particulièrement intéressant pour y voir plus clair.
Anonymous
Invité
Invité

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 17:13
Pour ceux qui s'intéresse au temps vu du côté "physique" pure, un PDF de vulgarisation complet et assez bien fait ICI.

...
Anonymous
Invité
Invité

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 17:15
Bonjour miclad.

miclad a écrit:Si le temps n'existait pas comment des faits pourraient-ils s'enchainer ? Le temps n'est autre que notre manière de distinguer parmi des évènements ce qui a lieu avant ou après en un lieu donné.
Plusieurs dans ce topic confondent le temps, grandeur physique et mesurable, avec le temps ressenti par une personne, notion purement subjective.

La relativité d'Einstein avait déjà démontré que le caractère absolu du temps n'était pas réel mais seulement apparent qu'à notre échelle (voir le lien de wacapou plus haut). Mais c'est encore pire en physique quantique  puisque certaines expériences remettent très clairement en question le caractère linéaire que l'on confère au temps Embarassed. Même si c'est une grandeur physique mesurable, le temps tel qu'on le perçoit à notre échelle n'est qu'une sorte d'illusion. Voici deux liens très intéressants (en anglais malheureusement) sur ces expériences:

- http://en.wikipedia.org/wiki/Delayed_choice_quantum_eraser
- https://www.youtube.com/watch?v=hSRTvKgAs9c

J'en ai déjà parlé dans un autre fil, de façon simplifiée, voici en quoi consiste cette expérience troublante (sans vouloir aller dans le détail de l'expérience elle-même ou dans le formalisme mathématique lourd de la physique quantique):


- Je prends deux pièces de 25 cents tout à fait normales (enfin au sens quantique du terme  uy ) .

- Grâce à l'intrication quantique de deux particules...(quantum entanglement en anglais), je m'arrange pour créer un lien très spécial entre ces deux pièces. Pour faire simple, ce "lien" permettra d'avoir que des "pile-pile" ou des "face-face" lorsqu'on jette les deux pièces en l'air (on peut aussi s'arranger pour n'avoir que des "pile-face" ou des "face-pile"). Autrement dit, il suffit de regarder l'une pour tout de suite connaître l'état de la seconde. Pour rester simple, on va prendre le scénario des "pile-pile" et "face-face".

- Sans regarder la première pièce (très important), je la lance en l'air et je m'arrange de façon tout à fait aléatoire pour avoir pile ou face et je fais atterrir cette pièce dans une boîte que je m'empresse de sceller (sans l'avoir regardée). Un point important ici est que personne ne doit regarder dans la boîte. Si on regarde dans la boite, l'expérience s'arrête là. Pourquoi ? personne ne le sait aujourd'hui. Seulement, les expérience de la MQ prouvent que c'est exactement le cas.

- Je vous donne par la suite l'autre pièce (sans que personne ne la regarde, sinon encore une fois c'est terminé) et je vous demande de faire avec celle-ci, à votre tour un tirage aléatoire à pile ou face, tout de suite, dans un jour, dans un mois, dans un an, dans cinquante ans ou dans mille ans.

- Je vous donne aussi la boîte scellée et je vous demande de ne l'ouvrir qu'après avoir fait le tirage avec la pièce que vous avez en main. Personne ne sait si la pièce dans la boîte est pile ou face... Vous ne devez pas non plus regarder la seconde pièce avant le second tirage à pile ou face...

- Tout de suite, un jour, un mois, un an, cinquante ans ou mille ans plus tard, vous faites votre tirage à pile ou face avec la seconde pièce (sans la regarder avant le tirage)  et vous ouvrez par la suite la boîte. Vous vous rendez compte que les deux pièces sont identiques ("face-face" ou "pile-pile").

- Vous vous dites c'est un coup de chance et vous décidez de refaire l'expérience un million de fois  (tirage à pile ou face de la première pièce placée dans une boite scellée puis tirage au sort de la seconde). Notez que vous avez toujours une chance sur deux d'avoir pile ou face à chaque tirage.

Résultats:
Vous vous rendrez compte qu'après avoir fait un million de fois votre tirage aléatoire à pile ou face de la pièce que vous avez en main, la pièce qui se trouve dans la boîte prend exactement et toujours la même valeur : et on obtient toujours l'une des deux combinaisons: "pile-pile" ou "face-face" alors que cette pièce a été mise de façon totalement aléatoire dans la boîte dans le passé...

Question simple:
Comment la pièce (tirée aléatoirement à pile ou face) qui a été mise dans la boîte dans le passé  a-t-elle pu être influencée par le tirage aléatoire à pile ou face qui se fait lui dans le présent ?  pale 

Deux possibilités:
Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...

Conclusion:
Dans tous les cas de figure, le temps tel qu'on le connaît à notre échelle semble bel et bien n'être qu'une sorte d'illusion.  oui 

Cordialement  Wink ,

Julien

PS: À noter qu'il existe aussi d'autres expériences de la MQ qui montrent aussi de façon très similaire que l'espace pourrait lui aussi n'être qu'une autre sorte d'illusion.
Anonymous
Invité
Invité

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 18:02
irvingquester a écrit:Deux possibilités: Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...
Dans tous les cas de figure, le temps tel qu'on le connaît à notre échelle est une sorte d'illusion.

L'intrication "quantique" est quelque chose de sidérant mais depuis qu'Alain Aspect l'a mise en évidence à Orsay entre 1980 et 1982 les expériences se sont multipliées sans jamais remettre en question les résultats obtenus. Pour le moment seul le "spin" a été utilisé (propriété quantique des particules).

En clair deux particules "intriquées" semblent réagir l'une sur l'autre quelle que soit la distance qui les sépare ce qui remet gravement en cause les "piliers" de notre physique :

- l'information voyagerait plus vite que la lumière ?
- le temps ne serait pas ce que l'on croit ?

Pourquoi ne faut-il pas regarder le résultat du premier tirage ?
Parce que la seule seule mesure du spin de la première particule intriquée va "casser" l'intrication existante.

Comment un tel "fourbi" peut-il exister ?
Si l'on reste les pieds bien calés sur Terre sans partir dans des supputations sans fin, deux particules "intriquées" quantiquement feraient partie d'un même système. Elles paraissent séparées dans l'espace alors qu'en réalité elles restent attachées l'une à l'autre.

Actuellement la physique actuelle considère trois dimensions géométriques d'espace et une dimension de temps, toutes liées.
Maintenant si on rajoute une cinquième dimension rien n'empêche deux particules "intriquées" de rester liées dans le temps plus la cinquième dimension et séparées dans les trois autres.

En 1921 Théodor Kaluza avait déjà émis cette hypothèse de l'existence d'une cinquième dimension (sur recommandation d'Albert Einstein). Sa théorie avait l'immense mérite de fournir une explication claire et sans ambiguïté de la cause de la charge électrique d'une particule. En allant un peu plus loin on va aussi avoir une explication beaucoup plus claire de ce qu'est le "spin" d'une particule ...

Et maintenant pour rester dans le domaine de l'ufologie, si des extraterrestres se promènent à des dizaines d'années lumière de leur base de départ comment font-ils pour communiquer avec cette dernière ?
Ils attendent un ordre pendant des dizaines d'années ? Les informations qu'ils transmettent mettent des dizaines d'années avant d'arriver à leurs destinataires ?
C'est pas gérable tout cela ... Peut-être bien que le phénomène de l'intrication pourrait apporter une solution des plus élégantes au problème temporel posé.

Bonne soirée.

...
avatar
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum
remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 234
Inscription : 24/08/2013
Localisation : touraine
Emploi : retraité
Passions : mécanique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4409

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Lun 21 Avr 2014, 21:46
On peut pas faire l'expérience en France il n'y a pas de pièces de 25 cts (hum).a+
Contenu sponsorisé

remonter le temps - Et si le temps n'existait pas ? - Page 7 Empty Re: Et si le temps n'existait pas ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum