Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Rendez-vous d'ODHTvAujourd'hui à 11:16LorelineArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 04:56GarfQu'en pensez-vous ? et mise à jourAujourd'hui à 00:30LorelineLogosphèresHier à 21:23OVNI-LanguedocPrésentationHier à 21:20SacchaMatière noir , Energie noire : Différence Hier à 21:03udje5403recherche amis Groupe Ouranos de GrenobleHier à 20:45OVNI-LanguedocTémoignage ovni triangulaireSam 14 Mai 2022, 17:29Laurent23Le sujet Ovnis en audience publique au Congrès des Etats-UnisSam 14 Mai 2022, 17:22LorelineLe James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Sam 14 Mai 2022, 06:14Lorelineactus récentes et peu commentéesMar 10 Mai 2022, 16:56anakin_nEoréconcillier l'ufologie tôles et boulons et psy-conscience Lun 09 Mai 2022, 21:54HocineBlog ovni ET scepticismeLun 09 Mai 2022, 16:29anakin_nEoElisabeth de Caligny : Les triangles de l'Hudson riverDim 08 Mai 2022, 22:58anakin_nEoLe chant d'un trou noirVen 06 Mai 2022, 00:11LorelineOvni : Le mystère de Valensole Dim 01 Mai 2022, 20:11udje5403Ma chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Sam 30 Avr 2022, 20:29HocineOvni, Côtes d'Armor, 21/04/22Ven 29 Avr 2022, 21:38LorelineLe 29 /04/ 2022 à 21 h : le cas du porte-avion Maréchal Foch Ven 29 Avr 2022, 21:26LorelineObservation d'objets volantsVen 29 Avr 2022, 20:10Fred03Sondages d'OVNI-LanguedocVen 29 Avr 2022, 08:59Hector01Les troublantes découvertes du rapport du CNESJeu 28 Avr 2022, 01:12LorelineSurvols de centrales nucléaires: ovni ou drones?Mer 27 Avr 2022, 18:59R-Mès rectangle rouge orangé - La Marche -Nièvre (dép.58)Dim 24 Avr 2022, 14:37Marie55Les fissures d’Europe cacheraient la vie Sam 23 Avr 2022, 13:59martinLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 22 Avr 2022, 12:47martinLe témoin sa réaction et son comportementMer 20 Avr 2022, 19:47udje5403L’OVNI de Geos-9 Le jeudi 17 avril 1997Mar 19 Avr 2022, 20:26HocineLa vie ailleurs, l'exobiologieLun 18 Avr 2022, 00:20Huguette1954un alignement exceptionnel de planètes sera visible dans le ciel Jeu 14 Avr 2022, 14:44Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12808
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20544
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Ovni : Le mystère de Valensole

Lun 02 Aoû 2010, 22:26
Rappel du premier message :

Ovni : Le mystère de Valensole

Publié le lundi 02 août 2010 à 14H06

Tout l'été, retrouvez sur LaProvence.com des histoires extraites du livre "Histoires vraies en Provence-Alpes Côte d'Azur" de Sylvie Reboul, paru chez Le Papillon Rouge Editeur

valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Valensole

"Une soucoupe volante a-t-elle atterri dans les Basses-Alpes ?". En ce samedi 3 juillet 1965, ce gros titre fait la "une" du journal Le Provençal. L’article de Victor Nathan, envoyé spécial à Digne, précise que "Les gendarmes ont relevé d’étranges traces à l’endroit où un habitant de Valensole affirme l’avoir vue avec deux passagers !". Que s’est-il passé exactement dans cette petite commune de Haute-Provence ?

C’était le jeudi 1er juillet 1965. Maurice Masse, 41 ans, quitte son domicile vers cinq heures pour se rendre dans son champ de lavande, à environ deux kilomètres du village. L’agriculteur veut profiter de la fraîcheur matinale pour biner ses plants. Avant de mettre son tracteur en marche, vers six heures, il allume une cigarette. Subitement, un sifflement assez fort retentit. Cela l’intrigue, même s’il pense qu’il s’agit probablement d’un hélicoptère en manœuvre, comme on en voit souvent dans la région. Contournant le tas de pierres qui lui masque la vue, à environ 90 mètres, Maurice Masse aperçoit alors un étrange véhicule qui ne ressemble pas du tout à un hélicoptère. Sa forme rappelle vaguement celle d’une voiture Dauphine. Surmonté d’une petite coupole transparente, il est porté par six bras articulés et un pivot central. On dirait une monstrueuse araignée...

Le cultivateur s’approche avec précautions à une distance d’une dizaine de mètres et réalise, stupéfait, que deux êtres de petite taille se dressent devant lui ! Alerté par sa présence, l’un d’eux pointe dans sa direction un tube sorti d’une sacoche accrochée à son flanc. Maurice Masse se retrouve alors totalement immobilisé, engourdi et paralysé, mais parfaitement conscient. Les deux êtres remontent dans leur engin dont la porte à glissière se referme instantanément. Il les observe tandis qu’ils s’affairent derrière le dôme transparent et entend un bruit sourd au moment où l’engin s’élève du sol. Le pivot central se met à tourner ainsi que les six bras qui s’escamotent sous l’appareil. L’engin monte ensuite à la verticale avant de s’incliner en oblique et de disparaître plus vite qu’un avion à réaction.

Maurice Masse reste paralysé une quinzaine de minutes avant de pouvoir bouger.
A l’endroit où l’engin s’est posé, la terre a la consistance d’une boue presque liquide. Or, il n’a pas plu depuis des semaines.
Un peu sonné, il tente de reprendre son travail mais le cœur n’y est pas. Rapidement, il rentre au village et se rend au Café des Sports où ses amis, le voyant particulièrement perturbé, l’interrogent :
– Si vous saviez ce qui m’est arrivé ce matin…
– T’as vu le diable ou quoi ?
– Non, pire…

L’agriculteur leur raconte sa mésaventure, sans toutefois insister sur les « êtres » ni sur le « tube paralysant », de peur d’être pris pour un fou. Rapidement, l’histoire fait le tour du village et arrive aux oreilles du chef Oliva, commandant de la brigade de gendarmerie de Valensole qui recueille son témoignage dans la journée.
Devant la gravité des faits, il alerte sa hiérarchie et ne se doute pas qu’il va bientôt être harcelé de coups de téléphone, de France et du monde entier. Car les journalistes se pressent déjà sur les lieux, à commencer par l’envoyé spécial du Provençal, Victor Nathan. Le 2 juillet, il parvient à interroger Maurice Masse mais ce dernier est réticent. Il a peur de s’attirer des ennuis.

Le reporter se rend également dans le champ de lavande avec les gendarmes et constate, à l’endroit indiqué, l’existence d’une cuvette imprimée dans le sol. En son centre se trouve un trou cylindrique aux parois lisses de 18 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur. Au fond, trois autres trous coudés de 6 cm de diamètre ont creusé la terre. Le long de l’axe de fuite de l’objet, sur une centaine de mètres, les plants de lavandes sont desséchés.

Enfin, tout autour de l’orifice, la terre est dure comme du ciment alors qu’elle s’effrite partout ailleurs. A cet endroit, la lavande ne repoussera pas avant dix ans.
Le vendredi 3 juillet, vers 23 heures, arrive sur les lieux le capitaine Valnet, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Digne. Maurice Masse est à nouveau interrogé de façon très détaillée une grande partie de la nuit. Le lendemain, les autorités préfectorales sont alertées, la brigade de recherche effectue des prélèvements de terre à l’endroit où s’est posé l’objet non identifié.

Le 4 juillet, nouvel article dans Le Provençal : "Le mystère reste entier sur la soucoupe volante de Valensole". Victor Nathan relate l’intense agitation qui a saisi les habitants de cette commune des Basses-Alpes. Journalistes, reporters de la télévision, habitants du département… tous veulent se rendre à l’endroit où s’est produit ce phénomène étrange, le mesurer, le photographier, le filmer et même le toucher. Une rumeur selon laquelle "la terre serait radioactive" fait néanmoins pâlir d’effroi ceux qui, imprudemment peut-être, se sont précipités sur les lieux. Il paraît même qu’on attend la venue d’un ingénieur atomiste de Marcoule et de représentants de l’Armée de l’air.

A nouveau sollicité par l’envoyé spécial, Maurice Masse répète "qu’il n’a pas la berlue" et qu’il n’a pas rêvé : "Ce que j’ai vu dans mon champ, je l’ai bien vu". On le croit parce que ce n’est pas un hurluberlu ni un farceur. Bien connu dans le pays, il ne fait aucun doute qu’un engin mystérieux s’est posé au quartier de l’Olivol, à proximité de la route d’Oraison.

D’ailleurs, le journal évoque le témoignage d’un marinier de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Roger Cattoia, 32 ans, déclare avoir observé jeudi, vers 3 heures du matin alors qu’il naviguait sur le Rhône, une lueur verte d’une rare intensité se diriger vers le nord-est, en direction de la vallée de la Durance. "Durant plus d’une dizaine de minutes, le ciel fut entièrement vert." Et son équipier, Christian Vognin, l’a vu aussi.

Au Provençal, l’agriculteur confie également que sa première réaction a été de passer la charrue dans le champ pour faire disparaître les traces du passage de l’engin. "J’aurais du obéir à ma première impulsion. Mon champ est actuellement dans un état indescriptible et je suis littéralement pourchassé par une meute de reporters et de curieux, sans parler des interrogatoires officiels. J’ai fait si souvent le récit de ce qui m’est arrivé que j’en suis fatigué."

Et pour couper court à cette folie, il disparaît. Volatilisé !

Retrouvez la suite de l'histoire mercredi sur LaProvence.com

http://www.laprovence.com/article/cest-lete/ovni-le-mystere-de-valensole-12

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

avatar
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 24
Inscription : 02/11/2020
Localisation : Paris 12
Emploi : Entrepreneur
Passions : Sports de Glisse
Règlement : Règlement
Points de Participation : 612
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Ovni : Le mystère de Valensole

Mer 17 Fév 2021, 17:41
Au fait que pensez vous du cas Lonnie Zammora que j ai évoquez plus haut ? a écrit:Apres je me doute bien que je ne vous convainquerai pas, mais bon on peu toujours se tromper ?. Quand a moi je reste ouvert sur cette observation. Au fait que pensez vous du cas Lonnie Zammora que j ai évoquez plus haut ?
Salutations
Je pense que l'on aborde tous le sujet avec nos convictions et loin de moi l'idée de tenter de convaincre qui que ce soit. Mon but était de partager des réflexions personnelles sur le phénomène. 
En l'espèce le cas de Valensol est à l'image des bien des autres : Frustrant. Il décrit l'apparition de 2 êtres (peut être non-humain) et qui  s'intéressent davantage à une pousse de lavande qu'à notre brave agriculteur ! D'une façon général les témoignages ont majoritairement ce point commun : Le phénomène montre un total désintérêt pour nous terrien. L'interaction la plus courante est la fuite, l'évitement. Sinon les ovni vaquent le plus souvent à leur occupation sans plus se soucier de nous.... Un peu comme des animaux.  A l'opposé, les passionnés d'Ufologie leur prêtent beaucoup d'intention... alors que ce qui me frappe, c'est précisément ce manque d'intention envers leur observateur....
 
Non je ne connaissais pas le cas de Lonnie Zammora. Merci de me l'avoir signalé. Je constate qu'il est lui aussi assez daté... Avec la multiplication des smartphone on devrait avoir des tonnes de témoignages récent par jour. Alors que ce n'est finalement pas le cas...
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1155
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6615
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Ovni : Le mystère de Valensole

Ven 29 Avr 2022, 10:54
Bonjour.
Notez qu'un projet de film Valensole, porté par le réalisateur et scénariste Dominique Filhol, est proposé en financement participatif (crowdfunding) sur Kisskissbankbank.com.

Il reste encore trois jours pour apporter votre participation sur ce projet de long-métrage qui a été présenté sur Maybe Planet récemment.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/valensole-le-film/tabs/backers
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Empty

Masculin Age : 77
Nombre de messages : 2073
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9276
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Ovni : Le mystère de Valensole

Dim 01 Mai 2022, 12:03
Quelques remarques au sujet de cette histoire de Valensole.
 
..il est porté ( l’ovni) par six bras articulés et un pivot central. On dirait une monstrueuse araignée...
 
Je ne pense pas, que ces ovnis, sont munis de bras articulés, ou de vérins ou de béquilles, comme  support mécanique  de l’ovni  avec un  contact sur  le sol terrien.

A mon avis ces ovnis n’ont point besoin de bras articulés pour se poser au sol, je pense, qu’ils se maintiennent en un état d'équilibre (lévitation) au-dessus d'une surface grâce à une « force » compensant la pesanteur, je pense aussi, que ces ovnis  sont indépendants de l’attraction terrestre.
 
.. Alerté par sa présence, l’un d’eux (E.T.) pointe dans sa direction un tube sorti d’une sacoche accrochée à son flanc… 
 
Je pense aussi, que les occupants de ces ovnis ne sont munis d’aucune arme, ni d’une forme d’un tube  ou d’un autre type d’arme paralysante, je pense, qu’ils sont capables d’agir à distance sans utiliser aucune arme, ni un besoin de sacoche accrochée à leur flanc, et y mettre une arme, ce n’et pas là, un détail d’une forte avance technologique, d’une présence, qui elle a réussie de venir de leur monde au notre.
 
.. Il les observe tandis qu’ils s’affairent derrière le dôme transparent et entend un bruit sourd au moment où l’engin s’élève du sol…
 
Je ne pense pas, que le démarrage d’un ovni  se fait par un bruit sourd,  on n’a jamais su, de quel est la conception  de leur  système de propulsion, de ces ovnis  qui  survolaient l’espace aérien terrestre dans un silence total,  sans  aucun bruit de mouvement de l’ovni.
 
Je crois, que ces ovnis sont sur terre, sans toucher aux affaires terriennes,  leur présence sans aucun bruit  d’une  pollution sonore ,  ni une pollution atmosphérique par un dégagement de feu , ou de fumée , ou par  de la vapeur ,  ni une pollution radio active , ou  laisser de traces au sol , il me semble , que ces engins ovnis , ne pèse rien du tout , pour laisser des traces sur le sol terrien , je crois , que tout objet qui pourra laisser des traces « solides » , ça sera du lourd ,  matérialisé  ,  il ne pourra échapper  à une arme terrestre .
 
Il  me semble, que ces visiteurs de la terre, sont sous une consigne de ne rien toucher, ni de s’introduire dans les  affaires de la vie terrienne.   
 
..Le reporter se rend également dans le champ de lavande avec les gendarmes et constate, à l’endroit indiqué, l’existence d’une cuvette imprimée dans le sol…
 
Je ne pense pas que le champ de lavande, est l’une  des missions, ou l’un d’un but de voyage de ces visiteurs ovnis venant de leur monde au notre.
 
Le pivot central se met à tourner ainsi que les six bras qui s’escamotent sous l’appareil. L’engin monte ensuite à la verticale avant de s’incliner en oblique et de disparaître plus vite qu’un avion à réaction…
 
Ça me fait penser là, à un engin mécanique de chantier pour le terrassement, qui a fini de « s’envoler » vers les airs.
 
..Le mystère reste entier sur la soucoupe volante de Valensole". Victor Nathan relate l’intense agitation qui a saisi les habitants de cette commune des Basses-Alpes. Journalistes, reporters de la télévision, habitants du département… tous veulent se rendre à l’endroit où s’est produit ce phénomène étrange, le mesurer, le photographier, le filmer et même le toucher. Une rumeur selon laquelle "la terre serait radioactive" fait néanmoins pâlir d’effroi ceux qui, imprudemment peut-être, se sont précipités sur les lieux. Il paraît même qu’on attend la venue d’un ingénieur atomiste de Marcoule et de représentants de l’Armée de l’air…
 
Ça ne me semble pas du sérieux, ça doit être une plaisanterie de l’auteur de cette histoire avec ses vieux amis dans le café,  et cette plaisanterie a pris une autre dimension, qui elle a entrainée une foule de curieux, de journalistes qui recherchent le sensationnel, des habitants du département ….pour l’auteur, il est dépassé par de cette histoire, il a préféré  disparaitre  un temps de village.   
udje5403
Equipe du forum
Equipe du forum
valensole - Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 9 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 886
Inscription : 20/07/2014
Localisation : METZ
Emploi : technicien Orange
Passions : internet
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4414
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Ovni : Le mystère de Valensole

Dim 01 Mai 2022, 20:11
c'est un ovni vintage Laughing Laughing Laughing Laughing fbqdfd lol! trhjzn(
dans les années 60-70 ils avaient des pieds ou des trépieds.
maintenant ils ne doivent plus en avoir puisque les ovnis ne se posent même plus...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum