Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
aucun sujetAujourd'hui à 22:12Polyèdre57Crop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 22:05Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 20:54Hocine2011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Aujourd'hui à 20:23valeryAstrobiologie sur PodcastScienceAujourd'hui à 19:51Hector01Présentation bis repetitaAujourd'hui à 19:22Nanou TiDes bases Ovni souterraines dans l’Himalaya?Aujourd'hui à 19:16HocineFaire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Aujourd'hui à 15:50GenuineUFOsPérou : réactivation du bureau d'enquêtes sur les Ovnis de l'armée de l'AirAujourd'hui à 15:09Roland62Envoyer votre nom sur Mars avec le prochain Rover de la NASAAujourd'hui à 14:35pat04Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 22:54Hector01Vidéo d'un OVNI filmé le 3 juin 2019 à AuxerreHier à 22:24LorelineLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 21:21Nanou TiPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Hier à 19:38HocineOVNI à Wichita au KansasHier à 19:09Roland62(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesHier à 19:06GenuineUFOs[Speculations] vol mh370 intriguantLun 17 Juin 2019, 22:25GenuineUFOsLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Lun 17 Juin 2019, 17:31HocineOvni Haïti, Port-au-Prince 1er juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:15Polyèdre57 Woltersum, Groningen, Pays-Bas 15 juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:04Polyèdre57PrésentationDim 16 Juin 2019, 01:53LorelinePrésentation rayaboxDim 16 Juin 2019, 01:47LorelineQuand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéSam 15 Juin 2019, 20:05Buckaroo_BanzaiLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesSam 15 Juin 2019, 17:37Polyèdre57Archives OVNI en FranceSam 15 Juin 2019, 00:26Polyèdre57Scepticisme et MIBVen 14 Juin 2019, 18:55anakinTaches de JupiterVen 14 Juin 2019, 14:06anakin(2007) L'observation d'Ovni de Ray Bowyer à Guernsey Jeu 13 Juin 2019, 18:05GenuineUFOsSujet unique: Les pyramides dans le mondeJeu 13 Juin 2019, 13:55LorelineQui connait le MUFON France ?Mer 12 Juin 2019, 19:04martin
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 Empty

Masculin Age : 40
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19998
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Ovni : Le mystère de Valensole

le Lun 02 Aoû 2010, 22:26
Rappel du premier message :

Ovni : Le mystère de Valensole

Publié le lundi 02 août 2010 à 14H06

Tout l'été, retrouvez sur LaProvence.com des histoires extraites du livre "Histoires vraies en Provence-Alpes Côte d'Azur" de Sylvie Reboul, paru chez Le Papillon Rouge Editeur

Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 Valensole

"Une soucoupe volante a-t-elle atterri dans les Basses-Alpes ?". En ce samedi 3 juillet 1965, ce gros titre fait la "une" du journal Le Provençal. L’article de Victor Nathan, envoyé spécial à Digne, précise que "Les gendarmes ont relevé d’étranges traces à l’endroit où un habitant de Valensole affirme l’avoir vue avec deux passagers !". Que s’est-il passé exactement dans cette petite commune de Haute-Provence ?

C’était le jeudi 1er juillet 1965. Maurice Masse, 41 ans, quitte son domicile vers cinq heures pour se rendre dans son champ de lavande, à environ deux kilomètres du village. L’agriculteur veut profiter de la fraîcheur matinale pour biner ses plants. Avant de mettre son tracteur en marche, vers six heures, il allume une cigarette. Subitement, un sifflement assez fort retentit. Cela l’intrigue, même s’il pense qu’il s’agit probablement d’un hélicoptère en manœuvre, comme on en voit souvent dans la région. Contournant le tas de pierres qui lui masque la vue, à environ 90 mètres, Maurice Masse aperçoit alors un étrange véhicule qui ne ressemble pas du tout à un hélicoptère. Sa forme rappelle vaguement celle d’une voiture Dauphine. Surmonté d’une petite coupole transparente, il est porté par six bras articulés et un pivot central. On dirait une monstrueuse araignée...

Le cultivateur s’approche avec précautions à une distance d’une dizaine de mètres et réalise, stupéfait, que deux êtres de petite taille se dressent devant lui ! Alerté par sa présence, l’un d’eux pointe dans sa direction un tube sorti d’une sacoche accrochée à son flanc. Maurice Masse se retrouve alors totalement immobilisé, engourdi et paralysé, mais parfaitement conscient. Les deux êtres remontent dans leur engin dont la porte à glissière se referme instantanément. Il les observe tandis qu’ils s’affairent derrière le dôme transparent et entend un bruit sourd au moment où l’engin s’élève du sol. Le pivot central se met à tourner ainsi que les six bras qui s’escamotent sous l’appareil. L’engin monte ensuite à la verticale avant de s’incliner en oblique et de disparaître plus vite qu’un avion à réaction.

Maurice Masse reste paralysé une quinzaine de minutes avant de pouvoir bouger.
A l’endroit où l’engin s’est posé, la terre a la consistance d’une boue presque liquide. Or, il n’a pas plu depuis des semaines.
Un peu sonné, il tente de reprendre son travail mais le cœur n’y est pas. Rapidement, il rentre au village et se rend au Café des Sports où ses amis, le voyant particulièrement perturbé, l’interrogent :
– Si vous saviez ce qui m’est arrivé ce matin…
– T’as vu le diable ou quoi ?
– Non, pire…

L’agriculteur leur raconte sa mésaventure, sans toutefois insister sur les « êtres » ni sur le « tube paralysant », de peur d’être pris pour un fou. Rapidement, l’histoire fait le tour du village et arrive aux oreilles du chef Oliva, commandant de la brigade de gendarmerie de Valensole qui recueille son témoignage dans la journée.
Devant la gravité des faits, il alerte sa hiérarchie et ne se doute pas qu’il va bientôt être harcelé de coups de téléphone, de France et du monde entier. Car les journalistes se pressent déjà sur les lieux, à commencer par l’envoyé spécial du Provençal, Victor Nathan. Le 2 juillet, il parvient à interroger Maurice Masse mais ce dernier est réticent. Il a peur de s’attirer des ennuis.

Le reporter se rend également dans le champ de lavande avec les gendarmes et constate, à l’endroit indiqué, l’existence d’une cuvette imprimée dans le sol. En son centre se trouve un trou cylindrique aux parois lisses de 18 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur. Au fond, trois autres trous coudés de 6 cm de diamètre ont creusé la terre. Le long de l’axe de fuite de l’objet, sur une centaine de mètres, les plants de lavandes sont desséchés.

Enfin, tout autour de l’orifice, la terre est dure comme du ciment alors qu’elle s’effrite partout ailleurs. A cet endroit, la lavande ne repoussera pas avant dix ans.
Le vendredi 3 juillet, vers 23 heures, arrive sur les lieux le capitaine Valnet, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Digne. Maurice Masse est à nouveau interrogé de façon très détaillée une grande partie de la nuit. Le lendemain, les autorités préfectorales sont alertées, la brigade de recherche effectue des prélèvements de terre à l’endroit où s’est posé l’objet non identifié.

Le 4 juillet, nouvel article dans Le Provençal : "Le mystère reste entier sur la soucoupe volante de Valensole". Victor Nathan relate l’intense agitation qui a saisi les habitants de cette commune des Basses-Alpes. Journalistes, reporters de la télévision, habitants du département… tous veulent se rendre à l’endroit où s’est produit ce phénomène étrange, le mesurer, le photographier, le filmer et même le toucher. Une rumeur selon laquelle "la terre serait radioactive" fait néanmoins pâlir d’effroi ceux qui, imprudemment peut-être, se sont précipités sur les lieux. Il paraît même qu’on attend la venue d’un ingénieur atomiste de Marcoule et de représentants de l’Armée de l’air.

A nouveau sollicité par l’envoyé spécial, Maurice Masse répète "qu’il n’a pas la berlue" et qu’il n’a pas rêvé : "Ce que j’ai vu dans mon champ, je l’ai bien vu". On le croit parce que ce n’est pas un hurluberlu ni un farceur. Bien connu dans le pays, il ne fait aucun doute qu’un engin mystérieux s’est posé au quartier de l’Olivol, à proximité de la route d’Oraison.

D’ailleurs, le journal évoque le témoignage d’un marinier de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Roger Cattoia, 32 ans, déclare avoir observé jeudi, vers 3 heures du matin alors qu’il naviguait sur le Rhône, une lueur verte d’une rare intensité se diriger vers le nord-est, en direction de la vallée de la Durance. "Durant plus d’une dizaine de minutes, le ciel fut entièrement vert." Et son équipier, Christian Vognin, l’a vu aussi.

Au Provençal, l’agriculteur confie également que sa première réaction a été de passer la charrue dans le champ pour faire disparaître les traces du passage de l’engin. "J’aurais du obéir à ma première impulsion. Mon champ est actuellement dans un état indescriptible et je suis littéralement pourchassé par une meute de reporters et de curieux, sans parler des interrogatoires officiels. J’ai fait si souvent le récit de ce qui m’est arrivé que j’en suis fatigué."

Et pour couper court à cette folie, il disparaît. Volatilisé !

Retrouvez la suite de l'histoire mercredi sur LaProvence.com

http://www.laprovence.com/article/cest-lete/ovni-le-mystere-de-valensole-12

LeGlaude
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 42
Emploi : Technicien
Passions : Musique
Points de Participation : 1671

Ovnis Re: Ovni : Le mystère de Valensole

le Dim 10 Juil 2016, 11:03
Bonjour,

J'habite a côté de valensole et j'y passe souvent. Je vois que le stand avec la soucoupe et les ET sont de retour cette année. Quelq'un saurait me dire si c'est l'emplacement exact de la rencontre de M. Masse ? Es ce le champ en question ?

Aussi y a t'il des veillées  organisées sur le plateau en soirée ?
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 10 Juil 2016, 13:54
Bonjour LeGlaude, bonjour à tous,

Non, ce n'est pas l'emplacement exact. En fait, le champ de M. MASSE était juste en face, et à l'époque, la route qui les sépare n'existait pas : il y a eu, depuis, remembrement. 
J'en ai discuté mercredi dernier avec des responsables de l'association "Mémoire vivante de Valensole et de son Plateau". Pour plus de renseignements, téléphonez à Maurice Chaspoul au 06 32 93 69 64/ 04 92 71 19 41. 
Bonne journée,
Cordialement,
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 7703

le Dim 10 Juil 2016, 18:20
Bonsoir a tous,

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais douté de la sincérité de Maurice Masse. fhd
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : retraité
Points de Participation : 7165

le Lun 11 Juil 2016, 15:12
On remarquant les vols de ces engins spatiaux, il me semble, qu’ils sont indépendants de l’attraction terrestre, parfois, ils s’immobilisent sur place dans le ciel, dans un silence total, comme si ces engins  ne pesaient rien, je me suis dit , si l’ovni atterrie vers le sol  , il ne s’appuiera  pas sur le sol terrien  ,je voulais dire par là ,on restant immobile prés du sol  ,un ovni n’a pas besoin d’un appui au sol , et si cela lui est nécessaire  ,alors là , ça voulait dire qu’il passe d’un engin dans le ciel d’une technologie avancée extraterrestre , à un engin d’une technologie semblable à celle des  terriens , on se posant directement ou avec des trépieds sur le sol terrien comme un hélicoptère ,  je ne pense pas , qu’un ovni à besoin d’un appui du sol terrien , pour s’arrêter ,et pour éteindre là ,ses « moteurs » ,il me semble que l’engin ,gardera même à quelques centimètres du sol sa position de lévitation .

On a dit que, qu’il a exercé une force sur le sol jusqu'à 27 tonnes par ses appuis au sol, cette force ne sera-t-elle pas un risque pour l’ovni, s’il atterrit sur un sol instable, ou « caverneux » et là, ne finira t’il pas, par être basculé sur un coté voir même englouti par le sol ? Non, je ne pense pas que les ovnis se mêlent de nos affaires, et problèmes terriens, ils ne se fatiguent pas de venir de leur monde au notre, et là, sur terre, se fatiguent t'ils , pour aller se stationner sur le sol terrien, et en plus ils ajoutèrent tout un poids en tonnes, alors, qu’ils survolent l’espace terrien légèrement comme des plumes ? !
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 11 Juil 2016, 15:22
L'inversion gravitationnelle ne s'exerce que lorsque l'engin est en vol.
Anonymous
Invité
Invité

le Mar 12 Juil 2016, 15:43
Hocine : "on se posant directement ou avec des trépieds sur le sol terrien comme un hélicoptère ,  je ne pense pas , qu’un ovni à besoin d’un appui du sol terrien , pour s’arrêter 
Non, je ne pense pas que les ovnis se mêlent de nos affaires, et problèmes terriens, ils ne se fatiguent pas de venir de leur monde au notre, et là, sur terre, se fatiguent t'ils , pour aller se stationner sur le sol terrien,"

Je pense comme Martin que la sincérité de M. MASSE n'est pas à mettre en doute !  Traces sur lui, traces au sol avec ses lavandes qui n'ont plus repoussé pendant 10 ans ... 
Et si, tout simplement, ces "entités" avaient trouvé les lavandes superbes, car elles sont superbes, et n'oublions pas, le plateau de Valensole est visible depuis l'espace ???!!!  Rien ne dit non plus qu'elles n'aient pas aussi effectué un prélèvement ... Nous, terriens, on va bien sur Mars prélever des échantillons de cailloux !!!
Quant aux trépieds, c'est tout à fait plausible qu'une civilisation autre que nous, à l'époque, se déplaçait avec ce type d'engin, tout comme nous sur terre, avons évolué sur le plan technologique donc aéronautique (du bi-plan au Cessna, en passant par le DC3, DC4, DC6, DC9, DC10, Boeings 700, 737, 747, 777, A 310, 320, 330, 380, navette spatiale etc...) et j'en passe !! 

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10665p25-ovni-le-mystere-de-valensole#ixzz4ECVOJzDX

Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10665p25-ovni-le-mystere-de-valensole#ixzz4ECVIPJHd
clashnco
clashnco
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 31
Emploi : Analyste Programmeur
Passions : ufologie, littérature, musique, langues et sciences
Points de Participation : 3276

le Mer 13 Juil 2016, 07:52
@martin a écrit:L'inversion gravitationnelle ne s'exerce que lorsque l'engin est en vol.

C'est marqué sur la notice  hg,r ht' ? Blague à part, c'est très péremptoire comme déclaration.

Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 13 Juil 2016, 11:17
Oui mais plausible . uy

Quant aux trépieds , je pense que Maurice Masse a interprété ça comme un objet familier, n'oublions jamais que nous sommes a la campagne et que les gens de la campagne interprètent avec se qu'il y a de plus familier. Embarassed
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 14 Juil 2016, 19:01
Il me semble que ces ovnis dans les airs, sont comme des images virtuelles, d’une image d’une masse solide qui survole les airs, mais surement, ça n’a rien de consistant, dans une émission sur les Aliens passée sur une chaine TV ,un pilote  d’un avion de chasse de l’armée péruvienne ,déclara avoir pris en chasse un ovni dans les airs ,il a déchargé les balles de sa mitrailleuse sur l’ovni très proche à "bout portant" ,mais , il avait l’impression que les balles « passaient » leur chemin , comme s’ils n’ont touché aucun obstacle ont traversant l’ovni ,le pilote étonné , finit de regagner sa base .

Sur cette affaire de Valensole, si un ovni laissa derrière lui des empreintes au sol d’un poids estimé qui va jusqu'à 27 tonnes, qui ça voulait par là que cet objet c’est du solide, alors , les balles de la mitrailleuse de l’avion de chasse péruvien ,aurait laisser les traces de leurs « empreintes » sur un solide objet extraterrestre dans les airs et le pilote aurait remarqué cela.
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 14 Juil 2016, 19:11
si nous sommes en présence d'une super technologie, ils utilisent surement des boucliers de protection contre les agressions terrestre, comme ils nous ont étudié depuis longtemps ils connaissent le comportement agressif de nôtre civilisation. ../§
Gilles.T
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
Points de Participation : 4792
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Jeu 14 Juil 2016, 19:39
Quelques photographies du 51ème anniversaire de l'affaire de Maurice Masse:
Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 13590411

Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 13620011

Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 13528710

Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 00410

La vidéo de la conférence "Valensole vu par les ufologues 2" sera en ligne la semaine prochaine.

Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 14855

le Jeu 21 Juil 2016, 15:07
Bonjour

Voici la vidéo de la conférence "Valensole vu par les ufologues 2"

O.D.H.Tv à Valensole : ce jour-là consacré à l'affaire de Valensole, Gilles Thomas donne une conférence très intéressante où il nous explique ses réalisations depuis ses débuts en Ufologie ICI ►  https://plus.google.com/+ODHTv/posts

Bon visionnage  Wink

Loreline
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 21 Juil 2016, 22:04
@martin a écrit:si nous sommes en présence d'une super technologie, ils utilisent surement des boucliers de protection contre les agressions terrestre, comme ils nous ont étudié depuis longtemps ils connaissent le comportement agressif de nôtre civilisation. ../§

Oui, ça pourra être une sorte de bouclier de protection contre les agressions terrestres, et qui aussi une sorte de protection de tout contact avec le sol terrestre, un fort poids de plusieurs tonnes, n’est pas d’une sécurité d’être posé sur le sol terrien, je voulais dire par là, que se passerait il, si un ovni de plusieurs tonnes atterrit sur un sol instable ? Et je ne pense pas qu’une technologie extraterrestre, utilise des trépieds pour soutenir un ovni du sol.
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 14610
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 24 Nov 2017, 16:40
La prose sceptique tourne en rond et revient toujours sur les fondamentaux pour tenter de les relayer aux oubliettes ...

Maurice Masse encounter (Valensole, 07/01/1965): Hoax inspired by a French Comic Book ?

Devons-nous, nous réjouir du point d'interrogation à la fin de cette phrase ? Ou est-ce déjà acquis de longue date par la partie adverse ?

Il faudra que ces messieurs nous expliquent pourquoi n'y a pas à jeu égal autant d'histoires de vampires, sorcières, dragons, zombies etc... Depuis des années, voir des siècles. Ces derniers ont toujours autant d'impact dans le cinéma, les romans, jeux vidéos etc... pour façonner l'imaginaire des individus au point qu'ils puissent les rencontrer au détour d'un soir au même titre que des "petits hommes verts" et autres soucoupes ?

L'abus d'HSP/TRC est dangereux pour l'intégrité mentale, décidément, tout est bon pour tuer le cochon Ovni : Le mystère de Valensole  - Page 4 Cochon-ballons

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
martin
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 24 Nov 2017, 17:48
Bonsoir, il y a une volonté délibérée d'étouffer le phénomène et décrédibiliser les témoins, car il y a quelque chose a cacher sur nos véritables origines. hjy-t jhj
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant