Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les mutilations de bétail une explication ufologique?Aujourd'hui à 13:25LorelineJean Pierre Petit : 44 ans sur le sujet OVNI Hier à 23:14udje5403Bonjour, les tic tac du Nimitz, vitesse Max est de combien ?Hier à 12:50HocineDESINSCRIPTION PAR ERREUR d'un de nos membresHier à 05:52Robert04PrésentationLun 26 Oct 2020, 10:36LorelineOvni: Les témoins en live !Dim 25 Oct 2020, 22:19miclad2020: le 14/09 à - Ovni cylindrique avec hublots - Paris -Paris (dép.75)Dim 25 Oct 2020, 06:57Hector01Vidéo Utah 9 janvier 2016 prise par un drone Sam 24 Oct 2020, 22:58udje54032011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Sam 24 Oct 2020, 19:44Julien.BQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Sam 24 Oct 2020, 16:16OberonAu revoir GUY LOTERREVen 23 Oct 2020, 21:13denezarthurufologie 2020Ven 23 Oct 2020, 17:02LorelineLa collapsologie annulerait- toute extériorité ???Jeu 22 Oct 2020, 05:55Hector01PROBLEME POUR SE CONNECTER AU FORUMMer 21 Oct 2020, 15:17LorelineOvni soit qui mal y pense sur France3Mer 21 Oct 2020, 13:15efkeLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mar 20 Oct 2020, 01:59Thierry-BLa fin des Extra-terrestre selon LibérationDim 18 Oct 2020, 20:14udje5403InscriptionVen 16 Oct 2020, 18:05LorelineDoit-on avoir peur du phénomène ovni Jeu 15 Oct 2020, 22:46efkeQuel serait le lien?Jeu 15 Oct 2020, 20:01LorelineOVNI Aix-les-Bains (26/09/2020)Jeu 15 Oct 2020, 19:59efkePrésentation efkeJeu 15 Oct 2020, 18:57efkebonjour à toutes, tous.Jeu 15 Oct 2020, 10:12LorelineLes différents types d'avions dans le mondeMer 14 Oct 2020, 20:31InvitéLes photos de l'ovni de Calvine en EcosseMar 13 Oct 2020, 20:53Pascal_WesternHypothétique technologie d’ovni...Mar 13 Oct 2020, 12:57Hocine2020: le 03/07 à 5h30 - Un phénomène insolite - St-Claude -Jura (dép.39)Lun 12 Oct 2020, 16:50Invité " Phenomenon " de James FoxLun 12 Oct 2020, 00:46berni(1994)-OVNI au dessus d'OsloDim 11 Oct 2020, 18:42Roland62que pensez vous de l'hypothèse des prototypes militaires?Sam 10 Oct 2020, 14:20Jab76
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patrick21000
Patrick21000
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni - Page 22 Empty

Masculin Age : 64
Emploi : Auxilaire de vie sociale
Passions : Astronomie, photographie, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3883

?toile Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni

le Mer 21 Avr 2010, 10:36
Rappel du premier message :

Bonjour

Par ce sujet qui trotte dans ma tête depuis 30 ans, je fais soit en faire bondir quelques uns soit passer pour un fou. Mais je prends le risque.
C'est au cours d'une discussion lors d'un congrès de CECRU de 1980 à Dijon avec Bertrand Méheust que cette idée m'est venue. En relisant la masse de témoignages de RR3 surtout, en obsevant les croquis voire photos, une question simple nous est venue à tous les deux. Est-il normal que des témoins voient une soucoupes en forme de cloche ou de meule de foin et en descendre des bonhommes au crane chauve avec une simple combinaison moulante par un escalier alors que ces êtres, s'il sont venus chez nous grâce à une tecnologie très en avance, devraient avoir d'autres métériels. C'est paradoxal.
Une explication peut s'évérer utile. Mettez une personne sensible face à quelque chose qu'elle ne connait pas ou mieux de très différents de nous. Sa réaction, selon les gens, sera soit la peur, la panique soit la curiosité.
Après maintes réflexions sur les cas de rencontres rapprochées comme certaines affaire réelles de contactés, il me semble que l'Intelligence qui se montre aux humains, d'où qu'elle vienne, ne montre précisément qu'une sorte de mise en scène adaptée aux témoins. Derrière se cache probablement une autre réalité.
Je pourrais approfondir par quelques exemples mais ce serait un peu long. Ou alors sur demande.
Merci d'avoir pris le temps de lire cette hypothèse un peu originale.

Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : privé
Points de Participation : 3563

?toile Re: Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène Ovni

le Jeu 30 Jan 2014, 11:31
Bonjour,
sujet intéressant en effet, j'essaye de le suivre depuis le début mais pas évident vu la cadence!

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Points de Participation : 4152

le Jeu 30 Jan 2014, 11:59
De même Flo, je suis arrivé dès la création mais vu qu'ils parlent majoritairement la nuit pour nous je saute toujours 2-3 pages arrivé le matin. Vu ma mémoire d'éléphant je pense que je vais commencer à me faire un petit fichier avec tous les noms de personnes, d'organisations, de programmes et autres cités car je suis vraiment largué à ce point de la conversation.  h; 

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4979

le Jeu 30 Jan 2014, 22:24
Bonsoir, 

Toute personne qui s'est plongée dans l'étude historique de l 'Ufologie ,a connaissance de cette hypothèse "Valléienne"....qui pour ma part ne me séduit absolument pas ,car exprimée par son auteur de façon beaucoup trop sibylline....et pour cause  selon moi : c'est sa façon à lui de ne pas appeler un "chat un chat "..,pour caractériser le phénomène OVNI ;

.Alors ,oui, on peut bien entendu être d'accord avec lui car par  "contrôle " ,on  entend forcément "Intelligence- Manipulation" .En effet ,ces deux vocables induisent forcément UNE VIE derrière tout cela ( ou pour le moins une VIE INTELLIGENTE qui  A l 'origine ,  a "programmé  & monté" ces scénario, ces théâtres d'ombres , ces apparitions parfaitement contrôlées, ces esquives opportunes lors de ses manifestations ...
.Donc, suivez mon raisonnement chers membres : si l'on exclut les hallucinations et autre allégations de type -fées- elfes- korrigans -démons etc, et j 'ajouterai HUMAINES ....On en vient FORCEMENT à en déduire que ladite intelligence qui se manifeste & se cache  derrière le phénomène OVNI,devrait être   par déduction (effectuée de façon très rationnelle il me semble )  d'origine EXTRA TERRESTRE ...J 'oserais presque dire :  CQFD.....Car je mettrais alors,  bien entendu ,en guise d'annexe ,pour appuyer mesaffirmations ,

-Non seulement des dizaines de cas  & témoignages  sérieux classés D2 , recensés depuis plus de 65 ans (si l 'on ne conserve que l'ère  moderne des OVNIS) sur tous les continents de notre planète .

-Mais aussi les centaines de cas où il y a eu à la fois des observations humaines multiples et simultanées  (à  la fois sur le sol , mais aussi en l 'air par des pilotes), elles-mêmes corroborées par des traces radar concomitamment  . 

- Enfin, le rythme de découverte d'EXO -planètes s'accélère au fil des mois , et il est désormais presque acquis , que la Vie  existe aussi ailleurs que sur notre Terre..Je dis "presque acquis" pour faire court car les indices de présence de la Vie s'accumulent :présence certaine d'eau sur MARS jadis , "présence de "briques de la Vie" dans les météores au sens large du terme  , détection de planètes aux conditions permettant justement l'éclosion de cette VIE....

D'ailleurs, comment pouvoir imaginer que sur une quantité estimée de 10 puissance "20 " étoiles au bas mot ,elles mêmes possédant souvent leur cortège de planètes , nous serions LES SEULS  !!!...Il faut s'y faire ,il est très hautement improbable que nous ne soyons pas les seuls à être présents dans cet immense univers ..Ça tombe bien pour une fois, il y a de l 'espace pour tout le monde !

Mais ,préparons- nous à recevoir dans les tous prochains temps (à l 'échelle de l 'Humanité s'entend) la visite "officielle -déclarée" de nos voisins proches ou lointains de l 'Espace ...Telle est du moins mon intime conviction .

Amitiés  STANALPHA 

Ps : Pour les" non" matheux ,10 puissance "20 " signifie 100 milliards de milliards ...c'est plus parlant ..et il est aussi hautement probable que ce nombre ahurissant soit vraiment un minimum !...Si on considère par ailleurs que chaque étoile possède quelques planètes "en moyenne" ..on est en droit de supposer que ce nombre peut être encore multiplié par "x"....Nombres effectivement astronomiques ,les bien nommés 

-

Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 62
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 7332

le Ven 31 Jan 2014, 00:49
Bonsoir,Patrick Gross résume les "cinq arguments contre l'HET" et ses contre-arguments.
http://ufologie.patrickgross.org/htm/vallee5f.htm

En anglais,tjs de la SSE,par W.Bramley "l(hypothèse de Vallee et l'HET peuvent-elles etre réconciliées?
http://www.scientificexploration.org/journal/jse_06_1_bramley.pdf

http://ufologie.patrickgross.org/htm/woodrm91f.htm

Bramley en français
http://ufologie.patrickgross.org/htm/bramleyw92f.htm

Les 5 arguments contre l'HET de J.Vallée par Gildas Bourdais
http://ufologie.patrickgross.org/htm/bourdaisvalleehetf.htm

Perso:comment s'interesser à l'ufologie sans avoir lu quelques sinon plus livres de JV?
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 31 Jan 2014, 12:45
@CJ a écrit:

Moi aussi je pense que le phénomène est beaucoup plus compliqué que cela...

C'est bien beau de dire que le phénomène est extraterrestre parce que l'univers est immense et cela nous arrange de penser cela.

Et s'il n'était pas seulement extraterrestre...?

C'est également ma vision des choses... Les gens d'en face nous reprochent globalement de nous focaliser sur les "zitis", je leur rappellerais que nous sommes tous issus par filiation et ce depuis les milliers d'années qui nous sépare de la création et de l'évolution du monde dans lequel nous avons pris racine, d'origine extraterrestre... Ce que l'on voit aujourd'hui avec un peu plus de recul, à partir de données diverses et oh combien empiriques sur le phénomène, nous indique que celui-ci a pu nous précéder ou apparaitre simultanément sur ou à proximité immédiate de l'environnement de cette planète mais avec un degré d'évolution en avance sur le nôtre, il est donc impossible pour nous de rattraper cette évolution, chacune évoluant à sont rythme. A partir du constat que je me fait et cette présence partout signalée dans le monde, il n'est pas impossible de reconnaître que cette évolution intelligente, structurée, organisée fait partie intégrante de notre environnement naturel, elle est liée intimement à notre propre évolution. Bien naturellement vu sa très haute technicité, les prodiges et performances acrobatiques constatés, il est possible pour elle d'aller et venir partout dans l'espace ou bon lui semble mais je garde à l'esprit que son principal point d'attache est celui de la Terre.

Pour rappel, nous découvrons tous les jours que celà soit sur la terre ferme, dans les airs comme dans les océans de nouvelles espèces, des endroits vierges et inexplorés par l'être humain, des zones qui nous semblent mortes d'apparence, n'ayant que peu d'intérrêt et pourtant la vie s'y est développée, des civilisations anciennes ont pu prospérer par le passé (sous les océans actuellement), civilisations pour lesquels nous ne savons absolument rien, le travail qui reste à faire pour les explorer et pour tenter de comprendre comment tout celà s'est structuré reste colossal, c'est un nouveau pan de connaissances qui s'offre pour les générations futures...

@+
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 31 Jan 2014, 13:51
Merci encore Christian pour les liens, vous êtes une vraie encyclopédie vivante !  hreh 

Pour répondre à Stanalpha, je n'ai malheureusement pas encore lu les oeuvres de Vallée mais d'après les longues discussions que j'ai pu suivre autour de celles-ci je pense qu'il n'entendait pas le phénomène comme étant purement psychologique. Il n'était pas encore fixé sur ses origines mais avait rehaussé le niveau de compréhension de celui-ci bien plus haut que des visites d'ET, une manipulation des gouvernements ou bien encore un phénomène psychosociologique. Nous ne savons pas pourquoi il n'osait pas entrer dans les détails et c'est bien dommage car nous sommes forcés de spéculer, parfois pas qu'un peu d'ailleurs :

Jacques Vallée a écrit:I hesitate to be too specific. I'm speaking, as I'm sure you understand, of the attempted manipulation of UFO manifestations. It's a pretty tall order.

Jacques Vallée a écrit:I proposed to attack the UFO system by moving upstream along its own feedback loop. I explained to Kit how the topology of a control system worked and why we could try to affect it, even if we didn't yet know the nature of the actual agent (extraterrestrial, ultra-dimensional, collective unconscious, human manipulation, etc…)

Certains vont jusqu'à dire qu'il pensait que nous sommes dans une sorte de simulation à grande échelle créée et menée par une ou des entités extra-dimensionnelles. Une sorte de réalité alternative invisible à nos yeux qui parfois traverserait notre environnement. Certains cultes secrets parmi lesquels des personnes de haut rang partageraient cette vision depuis les années 60-70. Le gouvernement au plus haut niveau, tout en essayant d'en savoir plus sur ce système de contrôle afin d'à son tour le contrôler, aurait développé des armes/appareils pour induire de faux cas d'observations et nous envoyer dans une autre direction, qui est celle de visiteurs d'une autre galaxie et/ou de phénomènes psychologiques. De nombreux black programs ont apparemment travaillé sur les capacités psychiques de l'humain, comment elles fonctionnent, comment les contrôler; malheureusement je n'ai plus leur nom mais je peux les retrouver.

Voilà ce que j'ai pu en comprendre, en espérant ne pas être à côté de la plaque. Cela dépasse évidemment de loin notre compréhension et notre manière habituelle de voir les OVNIs mais je pense qu'il est intéressant de se pencher là-dessus et de ne pas balayer ses idées d'un revers de la main sous prétexte qu'elles concernent des domaines "psy" voir occultes de l'histoire.

Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4979

le Ven 31 Jan 2014, 14:02
Bonjour,

POLYEDRE DIT,

"BIEN NATURELLEMENT , VU SA TRÈS HAUTE TECHNICITÉ ETC................CELUI DE LA TERRE "...

Bien ! ...Pour un être cartésien ,qui dit "très haute technicité "  , sous entend bien ARTEFACT produit , construit, élaboré ,forcément ,  par une Intelligence ,de quelque nature quelle soit ...Ou alors les mots n'ont plus de sens !..Or, s'il est admis qu'aucune puissance TERRESTRE n'aurait pu dissimuler pendant 65 ans (à la louche) une telle technologie car là aussi  il s'agit de s'exprimer avec les mots qui conviennent  ...Qu'en déduit alors un esprit rationnel ?.

Il en déduit forcément ,que ladite Intelligence est  d'origine non terrienne, ou extraterrestre , Aliène...ou alors j'en perds mon latin ....

Merci POLYEDRE, d'apporter  des arguments convaincants  , étayés,  si ce raisonnement ne vous convient pas ..Je suis ouvert à tout, mais avec  du"solide" ,pas de l' hypothétique ,du supposé , de l 'imaginé .

Bien cordialement et en toute Amitié 

STANALPHA

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8554

le Ven 31 Jan 2014, 14:34
bonjour polyèdre57

Il me semble en vous lisant que vous faites référence à la théorie de la terre creuse , mais je peut me tromper .

Cordialement

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 31 Jan 2014, 14:53
@CJ a écrit:... C'est bien beau de dire que le phénomène est extraterrestre parce que l'univers est immense et cela nous arrange de penser cela.
Et s'il n'était pas seulement extraterrestre...? ...

L'univers est immense dans les quatre dimensions par lesquelles nous le percevons.
Mais rien ne nous garantit qu'il n'y a que quatre dimensions à considérer, il en existe peut-être une cinquième, une sixième voire plus que nous ne pouvons percevoir car bien trop petites pour notre échelle.

Soit dit entre parenthèses une cinquième dimension nous arrangerait bien, elle permettrait de fournir des explications claires et nettes à l'électromagnétisme, à l'intrication, aux quatre forces fondamentales de la physique et à certaines étrangetés rencontrées en physique quantique (spin particule ...).

Si cela se trouve les "extraterrestres" ne parcourent pas autant de chemin que cela pour nous visiter.

...
nostradamus
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : retraité
Passions : mécanique
Points de Participation : 3166

le Ven 31 Jan 2014, 15:21
D' accord avec Wacapou j'avais aussi envisagé que les ET venaient de bien moins loin qu'on le pense ,quant a la recherche il y encore beaucoup a faire ce qui est connu n 'est pas suffisant .a+
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 9741
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 17796

le Ven 31 Jan 2014, 15:37
wacapou a écrit:
@CJ a écrit:... C'est bien beau de dire que le phénomène est extraterrestre parce que l'univers est immense et cela nous arrange de penser cela.
Et s'il n'était pas seulement extraterrestre...? ...

L'univers est immense dans les quatre dimensions par lesquelles nous le percevons.
Mais rien ne nous garantit qu'il n'y a que quatre dimensions à considérer, il en existe peut-être une cinquième, une sixième voire plus que nous ne pouvons percevoir car bien trop petites pour notre échelle.

Soit dit entre parenthèses une cinquième dimension nous arrangerait bien, elle permettrait de fournir des explications claires et nettes à l'électromagnétisme, à l'intrication, aux quatre forces fondamentales de la physique et à certaines étrangetés rencontrées en physique quantique (spin particule ...).

Si cela se trouve les "extraterrestres" ne parcourent pas autant de chemin que cela pour nous visiter.

...

Bonjour
Il y a une série de vidéos qui se trouvent sur le forum mais que je n'ai pas trouvées. IL s'agit de la Magie du cosmos de Brian Greene

Ceci dit, il semblerait que la recherche dans le domaine de la Physique est en panne et donc nous ne pouvons plus être affirmatif en ce qui concerne ses lois
Cordialement

Invité
Invité

le Ven 31 Jan 2014, 17:54
@Stanalpha1 a écrit:Bonjour,

POLYEDRE DIT,

"BIEN NATURELLEMENT , VU SA TRÈS HAUTE TECHNICITÉ ETC................CELUI DE LA TERRE "...

Bien ! ...Pour un être cartésien ,qui dit "très haute technicité "  , sous entend bien ARTEFACT produit , construit, élaboré ,forcément ,  par une Intelligence ,de quelque nature quelle soit ...Ou alors les mots n'ont plus de sens !..Or, s'il est admis qu'aucune puissance TERRESTRE n'aurait pu dissimuler pendant 65 ans (à la louche) une telle technologie car là aussi  il s'agit de s'exprimer avec les mots qui conviennent  ...Qu'en déduit alors un esprit rationnel ?.

Il en déduit forcément ,que ladite Intelligence est  d'origine non terrienne, ou extraterrestre , Aliène...ou alors j'en perds mon latin ....

Merci POLYEDRE, d'apporter  des arguments convaincants  , étayés,  si ce raisonnement ne vous convient pas... Je suis ouvert à tout, mais avec  du"solide" ,pas de l' hypothétique ,du supposé , de l 'imaginé .

Non, c'est sans doute plus subtil que cela, je ne fais aucunement référence à une technologie exotique terrienne pour réaliser de telles prouesses puisque comme vous le précisez si bien, il serait impossible de la dissimuler aussi longtemps, des fuites sont toujours possibles... Je parle d'une technologie belle et bien devenue terrienne (qui s'est affinée ici même au cours de notre existence) ayant une origine extraterrestre avec une énorme avance sur nous, là est toute la nuance, il en est peut-être de même dans d'autres systèmes solaires ou une civilisation moins développée évolue en parallèle d'autre très en avance sans se marcher sur les pieds, c'est en tout cas ce que je tente de mettre en avant de façon tout à fait personnelle et réfléchie, je ne me base sur aucune autre théorie à vrai dire, la mienne reste évolutive... Je voudrais revenir également sur un point, il reste encore des ethnies primitives sur cette planète n'ayant encore jamais connues de leur vivant une quelconque interaction avec "notre monde", ils restent à l'écart de tous systèmes hiérarchisés, structurés et complexes de nos sociétés dites civilisées, croyez-vous qu'ils en soit impactés ? Que nenni ! Leurs sociétés sont construites sur des bases encore saines, les nôtres sont malades...

Ils sont là, c'est un fait, nous n'avons pas les clés en main pour dire comment cela fonctionne, de quelle façon et pourquoi peuvent-ils parfois prendre l'apparence de chimères, plasmas, hologrammes etc... ou des formes manufacturées, d'aspect métallique, peu importe le qualificatif que l'on donne à ces choses (OVNI, M.O.C., PAN, UFO, flying saucer ect...), elles sont réelles et bien là, il faudra encore faire avec tant que l'humanité perdurera...

Sylvain évoquait la théorie de la Terre creuse, l'ai-je abordée ? Non et ce n'est pas ma conception telle que je l'entends, mon approche est plutôt celle évoquée par Wacapou qui ne reste que théorique mais également séduisante pour aborder le sujet des dimensions, plans vibratoires, espaces spatio-temporels, là aussi peu importe les qualificatifs, ces choses et lorsque que l'on étudie de près les dossiers passent très facilement d'un stade à un autre (ce que j'évoque plus haut), elles sont capables pour faire court de jongler avec les différentes dimensions qui nous entourent, certaines nous sont encore impalpables mais les scientifiques commencent tout doucement à accepter le fait qu'il y a autre chose derrière le miroir que nous percevons dans notre morne quotidien, la science officielle finira bien par trouver la faille un jour ou l'autre si elle accepte de se pencher sérieusement sur la question...

@+
Lox
Lox
Equipe du forum
Equipe du forum

le Ven 31 Jan 2014, 18:49
Je suis d'accord avec vous (Polyèdre et Wacapou), c'est pourquoi les concepts que j'évoquais dans mon précédent post au sujet de la théorie de Vallée ne me paraissent pas si saugrenues que ça.

Invité

le Ven 31 Jan 2014, 20:54
@Loreline a écrit:... Ceci dit, il semblerait que la recherche dans le domaine de la Physique est en panne et donc nous ne pouvons plus être affirmatif en ce qui concerne ses lois ...

Et dire que cette idée de 5ème dimension présentée par Theodor Kaluza date de 1921 ...

A.Einstein a écrit:... J'ai le plus grand respect pour la beauté et la finesse de votre conception ...

...On ne peut encore dire pour l'instant si l'idée de Kaluza sera validée, mais il faut lui reconnaître du génie...

Et depuis, rares sont les physiciens théoriciens qui ont repris ce concept de manière soutenue.

...
CJ
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie
Points de Participation : 5021

le Ven 31 Jan 2014, 20:54
wacapou a écrit:

...
Oui tout à fait d'accord avec vous.  Very Happy
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant