Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rachel66
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 51
Emploi : employée
Passions : oui MULTIPLES
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 06 Mai 2010, 11:34

Bonjour à tous,

J'ai lu tous les postes, et je voudrais rebondir sur l'impact qu'aurait un contact sur la population.

Je suis stupéfaite de la non-réaction des populations à des évènements comme celui de Phénix ou ceux de la Vague Belge, par exemple, évènements multiples et très importants relayés dans les médias.
Est-ce la non communication des "autorités" ( dénis, désinformation ou non-information), qui ont "anesthésié" ou " rassuré" la population ? Ou bien le fait que les gens soient si abreuvés d'infos, tous les jours, qu'ils ne se questionnent plus sur l'info de la veille ?
Un autre exemple : fin janvier, dans les Pyrénées orientales, 50 personnes ont vu des lueurs (témoignages/ trajets/ horaires concordants) ; articles presse locale et france 3 ; aucune réaction de peur, aucun questionnement aux autorités, aucun suivi de la presse, plus rien, comme si cela ne s'était pas passé ! bizarre , non ?
On dit que les Indiens d'Amérique, à l'approche des bateaux de Christophe Colomb n'ont pas "vu" les Caravelles sur la mer parce que cela était inconcevable pour leurs esprits.
Quant au débat de savoir si "ils" sont pacifiques ou non, à part quelques personnes s'interrogeant sur internet ( encore merci à vous les amis ) , je ne pense pas que cela inquiète grand monde...
Pour la plupart des gens , l'avancée philosophique d'un bouleversement du à un contact, ne se fait qu'à travers les livres de SF, le cinéma (tiens, beaucoup en ce moment) et les émissions à " sensations" ...
Pardon de ne pas avoir d'avis tranché, mais je m'interroge encore.

Amicalement

Rachel
Revenir en haut Aller en bas
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 06 Mai 2010, 14:31

Pour nous être hostiles, les ETs devraient avoir besoin de quelque chose que l'on a chez nous et qu'il n'y aurait pas chez eux!
De + il faudrait que cet chose nous soit indispensable et donc que l'on refuserait de la leur donner! Hors la chose la plus importante que l'on a besoin c'est l'énergie car avec de l'énergie on peut tout faire! C'est le coût de l'énergie qui limite nos possibilités.
Je prendrai qu'un seul exemple l'eau.
Avec de l'eau à profusion et d'un coût négligeable, fini les déserts,la famine,les eaux polluées qu'on ne dépollue pas car ça revient très cher.
L'énergie nécessaire à la dépollution est rédhibitoire pour les pauvres et d'un coût extrêmement important, même les pays les plus riches, ont du mal à faire face.
Hors tous ceux qui s'intéressent aux OVNI, savent que l'énergie qu'utilisent nos amis de l'espace pour nous visiter est colossale!
On est plusieurs à penser que les ETs possèdent la maitrise d'une énergie que nous sommes à l'heure actuelle encore loin de pouvoir utiliser.
Je me permet pour illustrer mes propos, de vous proposer de jeter un œil sur des sites d'internet qui traitent des sujets concernant l'énergie libre.

http://video.google.com/videoplay?docid=7149179286258431250#
http://www.ovni007.com/id106.html

Hors l'énergie du pétrole et ceux qui la maitrisent sont aujourd'hui les plus puissants de notre monde! Vous comprendrez je pense qu'ils ne veulent surtout pas que l'on puissent les remplacer par une autre gratuite et inépuisable!

Je suis personnellement persuadé que le "black out" imposé sur la réalité des OVNIs n'est pas étrangère au sujet que je viens d'aborder avec vous!
Pierre31
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 06 Mai 2010, 23:22

C'est quand même la première fois que j'entends un scientifique de très haut niveau dire publiquement que l'existence de civilisations extra terrestres plus évoluées que la notre est pratiquement certaine . A partir de là les sceptiques vont avoir la vie dure, car pour combattre les propos de Stephen Hawkins, il faudra qu'ils entrent sur son terrain scientifique avec des arguments en béton armé. Bien peu en sont capables.

rachel66
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 51
Emploi : employée
Passions : oui MULTIPLES

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 06 Mai 2010, 23:59

C'est vrai, Pierre31,

Je n'avais pas vu ça de ce point de vue là ; nous, membres convaincus de ce forum, avons pris cette info comme banale et familière ; mais pour les sceptiques, autres scientifiques ou journalistes ; ils rigoleront peut-être moins maintenant qu'un grand scientifique s'est exprimé de cette façon. Entre nous, c'est assez courageux de sa part non ? En plus, nous avertir d'une éventuelle hostilité de " leur " part ...
( les journalistes japonais ont quand même rigolé quand leur premier ministre leur a annoncé sérieusement hier qu'il faudra songer à se protéger des OVNIS ... à suivre )

Hormis avoir lancé le débat méchants/gentils aliens, n'a-t-il pas tout simplement et inéductablement installé le doute chez les sceptiques ? voir en lançant ce débat, affiché clairement sa position sur l'existence évidente des extra-terrestres ?

Ce serait intéressant de connaître l'impact de cette déclaration chez les sceptiques ou tout simplement les gens ordinaires.

Amicalement

Rachel
Taverne
Passionné
Passionné

Masculin Age : 40
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Ven 07 Mai 2010, 10:36

Et si Hawking, s'était posé la question suivante :
Comment sortir le sujet "ovni, EBE" de l'indifférence ?

=> En amenant à réfléchir sur les enjeux du contact : ce qu'on a à gagner ou à perdre
En disant "attention il peut y avoir danger !" ceci signifie "la venue d'EBE ne peut plus être prise à la légère"

C'est un peu comme le changement climatique : même si nous n'étions certains qu'à 0.5% du changement et de ses origines, le risque encouru est trop important pour ignorer cette probabilité.
Du coup même ceux qui envisagent la venue d'EBE avec une faible probabilité sont appelés à considérer le problème.

Balestrieri :...pistes de reflexion intéressantes que celle de l'énergie, merci pour les liens.
Pierre31

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Ven 07 Mai 2010, 17:54

@rachel66 a écrit:

les journalistes japonais ont quand même rigolé quand leur premier ministre leur a annoncé sérieusement hier qu'il faudra songer à se protéger des OVNIS ... à suivre

Amicalement

Rachel

Les journalistes ont l'habitude de brocarder un homme politique, fut il ministre, mais pas un scientifique de la pointure de Stephen Hawkins. Car pour attaquer ses idées, il faudrait déjà qu'ils comprennent ses travaux.. et ça c'est pas demain la veille . Seuls d'autres scientifiques du même niveau pourraient le faire mais ils ne le feront pas à mon avis. D'abord parce qu'ils le respectent trop, eu égard à ses travaux remarquables, accomplis malgré sa maladie dégénérative du système nerveux. Et puis peut être également parce que que secrètement, certains de ses collègues ont la même opinion que lui. Mais ils ne peuvent pas s'exprimer publiquement au risque d'enterrer leurs carrières. Stephen Hawkins lui, n'a plus rien à prouver et sa maladie hélas ne lui laisse probablement que quelques années à vivre. Alors il peut donner le fond de sa pensée .

Michael F.
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 38
Emploi : Technicien de contrôle
Passions : PAN, OVNI, conspiration, occulte et étrange, la vérité !

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Sam 08 Mai 2010, 15:45

Balestrieri je suis très intéresse par l'énergie libre à rendement supérieur à 1. Cela fait pas mal d'année que je regarde sur des sites comme ceux que tu proposes et tout comme beaucoup ici je pense qu'il y a trop d'argent en jeu avec les énergies fossiles pour que tout cela soit dit au grand jour. L'argent gouverne le monde .....
[/b]
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Sam 08 Mai 2010, 16:39

Pour les connaisseurs vous pouvez consulter le site de Claude POHER...
HerveRV
Participation appréciable

Masculin Age : 42
Emploi : ...
Passions : tellement!

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Lun 10 Mai 2010, 15:46

@Taverne a écrit:
Et si Hawking, s'était posé la question suivante :
Comment sortir le sujet "ovni, EBE" de l'indifférence ?

=> En amenant à réfléchir sur les enjeux du contact : ce qu'on a à gagner ou à perdre
En disant "attention il peut y avoir danger !" ceci signifie "la venue d'EBE ne peut plus être prise à la légère"

Balestrieri :...pistes de réflexion intéressantes que celle de l'énergie, merci pour les liens.

Bonjour Taverne,

Je pense que si il a délibérément parlé d'invasion c'est d'avantage pour ramener le concept vie extraterrestre avec possibilité qu'ils soient capable de venir jusqu'à nous. Pour moi contrairement à ce que beaucoup ont dit, Hawking n'a pas voulu faire du sensationnel, mais une subtile prise de conscience forcée...

Après l'impossibilité catégorique de vie ailleurs d'il y a une dizaine d'années, nous sommes passé à : ok mais certainement vie monocellulaire... à enfin, grâce à Hawking, vie intelligente capable de se déplacer jusqu'à nous... c'est énorme non?? Peut être la relation avec les milliers de témoignages et ce concept vont enfin faire leurs chemin dans la tête de pas mal de monde... Je rêve, oui, je sais, mais contrairement à ce que pense tous les Ufologues, ce n'est pas une preuve dont on a besoin, mais de temps
Pierre31

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Mar 11 Mai 2010, 14:08

@HerveRV a écrit:

Après l'impossibilité catégorique de vie ailleurs d'il y a une dizaine d'années, nous sommes passé à : ok mais certainement vie monocellulaire... à enfin, grâce à Hawking, vie intelligente capable de se déplacer jusqu'à nous... c'est énorme non??

Oui c'est énorme mais bien peu ont relevé l'importance des propos de Stephen Hawkins. Dans l'histoire de la cosmologie, tous les "centrismes" ont été progressivement abandonnés:

• le Géocentrisme de Ptolémée: l'idée de la Terre au centre de l'univers
  • l'Héliocentrisme de Copernic : le Soleil comme centre de l'Univers
  • Notre galaxie comme totalité de l'Univers
  • .. etc

Curieusement l'idée que l'homme n'est pas le summum de l'évolution met bien plus de temps à émerger. Mais sur ce coup là, Hawkins met les pieds dans le plat et dit tout haut ce que ses collègues pensent tout bas. Le début d'une révolution des idées..?

doan59200
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : administration
Passions : les sciences en général

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Lun 17 Mai 2010, 17:48

N'est-il pas étrange qu'une race puisse s'interroger sur ses chances de survie (en cas de rencontre du troisième type) alors qu'elle est déjà en train de se noyer ?...
anthony.D
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 25
Emploi : Etudiant
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Lun 17 Mai 2010, 18:32

Bien le bonjour, en lisant cette phrase "Après l'impossibilité catégorique de vie ailleurs d'il y a une dizaine d'années, nous sommes passé à : ok mais certainement vie monocellulaire... à enfin, grâce à Hawking, vie intelligente capable de se déplacer jusqu'à nous... c'est énorme non?? je me suis posée la question suivante.
-"Stephen Hawking, n'aurait-il pas brulé les étapes en passant directement de l'éxistence certaine de vie monocellulaire, à l'existence d'une vie intelligente capable de nous rendre visite?".

Je pense que S.Hawking à posé une question qui merite un raisonnement et surtout une reflexion poussée afin de ne pas se mettre directement à l'écart par la betise de nos dires,et il nous faudrais plutôt resoudre de manière scientifique :

-On en est sur la vie existe ailleur que sur terre, (elle est d'ailleur bien plus répendu qu'on ne le crois, notamment grace à nos découvertes d'une multitude, et c'est peut dire, de système solaire comme le notre, bref...),
Partant de là, les scientifiques ont admis par ailleur qu'il existe une forme de vie monocellulaire.
Et c'est là que ça coince, la logique aurait voulut que S.Hawking, Scientifique des plus célèbres aurait dû emetre la conviction d'une vie "intelligente" sur une exoplanète. Pourtant il va plus loin en constatant que cette "vie intelligente" peut voyager et venir jusqu'à nous.
N'aurait-il pas occulté les difficulté des hommes de sa professions, et surement lui même à imaginer comment est envisageable le voyage interstellaire?
Je vous l'accorde, il est plus que probable que, si il y a réellement des OVNI qui viennent nous rendre visite, ils aient une téchnologies qui surpasse notre connaissance actuelle, mais tout de même. N'a-t-il pas peur de passer pour un des "illuminés" qui avancent sans raisons scientifiques prouvé l'existence de civilisation pouvant voyager à travers l'univers?

Je suis en total accord avec les dires de Mr Hawking, mais étant donné que tout le monde ne pense pas comme sur ce forum... le discour de S.Hawking à de grandes chances d'être discrédité, par les scéptiques et les scientifiques ! car là où les deux peuvent se rejoindre c'est sur le fait que :
-Admettons qu'une vie intelligente puisse parvenir jusqu'à nous, comment ferais-t-elle? avec quelle technologie?
Et la réponse, que notre connaissance est dérisoire face aux capacités réelle de l'univers semble tout de même plutôt faible et peu convaincante.

Maintenant, il est évident que la question en elle même posée par S.Hawking, suscite des intérrogations tout autres, qui sont surement plus interessante et importante que la mienne, mais il me semblait important d'emettre ce questionnement.

Merci,

Anthony
doan59200
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : administration
Passions : les sciences en général

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Mar 18 Mai 2010, 08:23

@anthony.D a écrit:

Je suis en total accord avec les dires de Mr Hawking,

Anthony

Eh bien non justement..., voir ma question juste au dessus !

J'ai un profond respect pour le professeur Hawking, lorsqu'il nous parle trous noirs... Mais reprendre à son compte les affres du Dr Jung révèle une forme d'orgueil bien affligeante.

En effet lorsque l'on se fout les deux pieds dans la merde et que l'on voit passer quelqu'un qui, dans l'absolu, aurait les moyens de nous aider... On prend le risque d'appeller au secours !
HerveRV

Masculin Age : 42
Emploi : ...
Passions : tellement!

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 20 Mai 2010, 20:56

@doan59200 a écrit:
@anthony.D a écrit:

Je suis en total accord avec les dires de Mr Hawking,

Anthony

Eh bien non justement..., voir ma question juste au dessus !

J'ai un profond respect pour le professeur Hawking, lorsqu'il nous parle trous noirs... Mais reprendre à son compte les affres du Dr Jung révèle une forme d'orgueil bien affligeante.
En effet lorsque l'on se fout les deux pieds dans la merde et que l'on voit passer quelqu'un qui, dans l'absolu, aurait les moyens de nous aider... On prend le risque d'appeller au secours !

Je vois ce que vous voulez soulever doan : Mais je pense que l'objectif Hawking était de mettre sa crédibilité mondiale pour faire prendre conscience du simple fait que 1) vie intelligente est très probable et que 2) si c'est le cas elle est en mesure de venir nous visiter. C'est deux concepts sont pour l'instant malgrès certaines avancés complétement occultés par la communauté scientifique.

Je crois que c'est intelligent de procéder ainsi tout comme lorsque vous abordez les Ovnis avec un "septique" vous savez aussi bien que moi qu'il y a deux étappes: la prise de conscience que des Ovnis existent, puis seulement après cette barriere détruite, aborder le fond et les subtilités que cela implique et l'hypothèse ET.

A mon avis, Hawking à bien conscience de cela, et le but de ces propos ne sont pas d'expliquer ce que peuvent faire déventuels ET, et toutes les subtilités des interactions qui peuvent en découler, mais plutôt d'insiminer, via le sérieux et le concret qu'une menace peut représenter, la simple idée que cela puisse être possible, et pour le coup, crédibiliser l'hypothèse ovnis = ET.
Moonsorrow
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 29
Emploi : Juriste
Passions : ufologie, astronomie, aéronautique, nature et langues

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Sam 29 Mai 2010, 16:23

N'empêche que ces déclarations de Hawking font très Independance Day!
Mr Belette
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : informaticien
Passions : tricot, cuisine et sciences

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Sam 29 Mai 2010, 17:13

Chez les américains, tout est vu en grand... Les sandwichs, les rues, les bâtiments, les poitrines, les budgets... Et maintenant même la psychologie...

Et tout est dramatisé à la façon Spelling Hollywood and Co... Sans vouloir passer pour un trouble-fête, j'aimerais préciser une chose, avant tout, chaque civilisation finit tôt ou tard par périr, soit en disparaissant formellement soit en mutant. Pour citer le célèbre philosophe François Villon, "Mais où sont les neiges d'antan ?".

Il est évident qu'un tel contact et qu'une telle apparition bouleverserait nos habitudes et nos croyances (religieuses et scientifiques) et tendrait naturellement à faire muter notre civilisation actuelle. De là à parler d'un ethnocide... Dans tout meurtre, on trouve toujours un coupable, un mobile et une blonde (enfin surtout dans les séries américaines, il y a toujours une blonde, minimum...) et je ne vois ni coupable ni mobile dans cette hypothèse.

Avec un tel comportement de masse et un tel changement dans nos habitudes que confèreraient un tel contact, je pencherais plus pour une mort naturelle que pour un assassinat, mais ces propos n'engagent que moi Laughing (C'est sur, ca fait moins rêver et c'est moins spectaculaire...)
Olivia.I

Féminin Age : 32
Emploi : Étudiante
Passions : lecture,écriture

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 19:38

@Jean Curnonix a écrit:
Bonjour toutes et tous,

Petit à petit l’idée fait son chemin … et nous sommes ici de plein pied dans la notion d’ethnocide !

Pour schématiser et aller à l’essentiel :
« Le génocide assassine les peuples dans leur corps, l’ethnocide les tue dans leur esprit. » [Pierre Clastres – Encyclopædia Universalis France (1999)]

Ainsi, envisageons avec une extrême lucidité qu’aujourd’hui un "engin venu d’ailleurs" se pose par exemple sur l’esplanade du siège new-yorkais de l'ONU et que des êtres en émergent pour établir avec nous des relations bilatérales : tous les équilibres précaires que nous confèrent nos organisations et leurs autorités, quelle qu’en soit la nature – gouvernementale, politique, militaire, judiciaire, policière, religieuse, sociale, économique, industrielle, financière, monétaire, médicale, scientifique, enseignante, etc. – seraient rompus et nous connaîtrions l’anarchie, le chaos, c'est-à-dire un ethnocide, suivant le concept plus particulièrement formulé par Robert Jaulin, ethnologue, directeur de recherche au CNRS – décédé en 1996 – dont une définition simple est la destruction d’un peuple, d’une société sur le plan culturel.

Nous ne sommes aujourd'hui pas prêts à supporter le choc culturel que produirait un contact avec des représentants d'une exocivilisation.

Cordialement,

Jean

L'idée que la divulgation ou le premier contact viendrait à mal la société telle qu'on l'a connaît, est une excuse inventée par les ufologues pour justifier le silence des autorités (cela et "on nous cache tout, on nous dit rien"). Avec une extrême lucidité, il ne se passera rien. Nada.

Structure:
_ gouvernementale: je ne vois pas pourquoi l'apparition d'un ET fût-il belliqueux renierait des années, parfois des siècles, d'identités nationales respectives. La collaboration face à un ennemi commun, d'accord, mais personne n'envisagerait la destruction de l'Etat, surtout face à une menace potentielle. Je ne vais pas chanter "We are the world" avec un taliban afghan (m'en servir comme idiot utile est une autre histoire). De plus, leur présence n'empêchera pas les voleurs, violeurs et autres individus de commettre leurs actes (police), les gosses de devoir apprendre à lire et écrire (école publique) et toutes la lignée de prestations fournie par les gouvernements.
_ politique: voir gouvernment.
_militaire: ce n'est pas parce que la Russie ou les USA seraient impuissants face à des ET (ce qui encore à démontrer) que leurs armements cessent de pouvoir effacer toutes traces de vie sur Terre.
_ judiciaire: voir gouvernement.
_ policiaire: voir gouvernement
_ religieux: ils refusent d'admettre l'évolution depuis plus d'un siècle. Ils vont fouiller dans leurs livres une phrase ambigüe, faire du concordisme et les ouailles vont tous gober comme des mouches, voir accuser les autorités de conspiration contre leurs petites personnes. J'ai déjà lu des petits malins pour qui les ET sont des anges déchus. Pire encore, on risque de voir apparaître de nouvelles sectes encore plus chiantes.
_sociale: voir points précédents.
_ économique: Ton idée suppose que les ET proposent bénévolement d'utiliser leur énergie/technologie et que cette énergie/technologie peut être tranférée de manière efficiente dans les circuits traditionnels. Cela suppose que quiconque dans les gouvernements/entreprises/particuliers accepteraient de remettre en question la sacro-sainte indépendance énergétique (voir combien certains pays poussent aux énergies vertes/nucléaire), alimentaire et autres en la confiant à de parfaits inconnus. Cela suppose que tous les hippies qui pleurnichent après les OGM vont soudain accepter de manger de la bouffe façon ET. Avec un extrême lucidité, cela n'arrivera pas.
_ industrielle, financière, monétaire: voir points précédents.
_ médicale, scientifique, enseignante: les sciences ont toujours connus des bouleversements. Si tu suis l'histoire des sciences comme tu le prétends, tu saurais qu'il n'y a absolument rien à craindre.
Franchement les tenants sont incroyables. Non seulement ils idéalisent les ET qui vont "sauver l'humanité d'elle-même" mais ils font fi de l'ingéniosité de l'humanité qui a conquis presque toutes la surface du globe en s'adaptant aux conditions extrêmes. Sûr, il y aura des crétins pour rater la marche, mais s'imaginer que nous serons victime d'un ethnocide n'a rien de lucide.
Taverne
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:19

Que nous dis-tu en sorte ?

=> Qu'il y a longtemps que...et qu'il n'y a pas de raison que ça change !

La présomption mise dans la forme de tes propos rejoignent l'immodestie humaine. Sache que les retins qui loupent la marche sont souvent ceux qui ne la voient pas.
Faut-il reprendre un à un les thèmes listés pour soutenir des arguments qui coulent de source ? ... ou te laisser continuer ton chemin avec tes petites certitudes ?
Olivia.I

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:34

@Taverne a écrit:
Que nous dis-tu en sorte ?

=> Qu'il y a longtemps que...et qu'il n'y a pas de raison que ça change !

La présomption mise dans la forme de tes propos rejoignent l'immodestie humaine. Sache que les retins qui loupent la marche sont souvent ceux qui ne la voient pas.
Faut-il reprendre un à un les thèmes listés pour soutenir des arguments qui coulent de source ? ... ou te laisser continuer ton chemin avec tes petites certitudes ?

Vu que c'est une discussion, je t'invite donc à reprendre mes arguments. Il 'y a rien d'immodeste à reconnaître la capacité d'adaptation de l'espèce humaine, au contraire la fausse modestie "Les aliens viennent d'on-se-sait-où pour nous surveiller mais nous ne valons rien, pauvre humain que nous sommes", je trouve cela lourdingue et sans fondement.

Ce que je dis, c'est que l'existence ou non d'ET, le quidam moyen s'en fout, le clerc se trouvera toujours une excuse, et que je, faut-il le répéter, je ne chante pas "We are the world" avec n'importe qui. Donc non, une quelconque divulgation sera soit niée, soit assimilée. Je veux admettre que quelques mouvements sectaires apparaîtront mais l'ethnocide est une hypothèse peu lucide zenn
Fremd1
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 44
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:36

Bonsoir, Olivia.I

Tu dis : "...ce n'est pas parce que la Russie ou les USA seraient impuissants face à des ET (ce qui encore à démontrer)..."

Tu es encore jeune et tu n'as visiblement pas compris à qui nous avions affaire...

"Franchement les tenants sont incroyables."

Les tenants... C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?
Pierre31

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:42

@Olivia

C'est une opinion intéressante mais trop radicale pour être crédible.

l'impact économique

Il est clair que la rencontre rapprochée avec une civilisation extra terrestre, créerait au minimum de la stupeur et de l'inquiétude. Toutes choses qui ne sont pas bonnes pour les rouages (financiers) de notre civilisation. A minima on peut prévoir un effondrement des places boursières et un ralentissement sans précédent de l'économie mondiale.

l'impact idéologique et politique

De là à imaginer une déstabilisation des gouvernements, il n'y a qu'un pas à franchir. Les gouvernants seraient pressés, toutes affaires cessantes, de se focaliser sur cet évènement et de donner des réponses à leurs peuples. On peut donc prévoir, face à cette urgence, une désorganisation certaine de la vie politique avec un affaiblissements des doctrines, idéologies, programmes, en vigueur jusqu'alors et qui passeraient au second plan.

L'impact social

Jusqu'ou irait cette désorganisation ? Difficile de prévoir. Peut être serait elle si profonde qu'elle irait jusqu'à la paralysie totale pendant un moment. Il est clair qu'après ce moment de stupeur passé,et s'il s'avérait que ces ET étaient pacifiques, il y aurait un sursaut encouragé par les gouvernants et la vie reprendrait doucement dans nos sociétés mais avec beaucoup d'inquiétude. Cela rendrait les économies précaires, engendrerait des réflexes de repliement sur soi avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer sur les échanges sociaux.

l'impact spirituel

Parallèlement, se développerait un profond questionnement au niveau spirituel et religieux. On peut imaginer l'angoisse d'un croyant face à un tel évènement. Bien peu seraient capables instantanément d'intégrer mentalement les ET comme leurs frères au sein d'une même religion. Beaucoup de croyants y perdraient leur foi ce qui entrainerait beaucoup de désespérance et feraient d'eux une cible de choix pour tous les gourous , sectes de tout poil qui ne tarderaient pas à fleurir.

Au total quand on a perdu l'économie, l'idéologie et le politique , le social et le spirituel, on n'est pas loin de l'ethnocide dont parle Jean Curnonix.

Le bon coté des choses, c'est que cela obligerait les gouvernants de tous les pays à oublier leurs querelles subalternes et à collaborer pour refonder une civilisation...peut être plus juste, peut être meilleure... on peut rêver non?

Wink

Dernière édition par Pierre31 le Jeu 30 Sep 2010, 21:58, édité 3 fois
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:43

Bonsoir,j'ai l'intuition,entre 2 soucoupes,qu'ill y a quelqu'un qui a décidé d'aller asticoter le woowooland!On se sent seule ce soir?
Olivia.I

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 21:54

@Fremd1 a écrit:
Bonsoir, Olivia.I

Tu dis : "...ce n'est pas parce que la Russie ou les USA seraient impuissants face à des ET (ce qui encore à démontrer)..."

Tu es encore jeune et tu n'as visiblement pas compris à qui nous avions affaire...

"Franchement les tenants sont incroyables."

Les tenants... C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?

1) Ma foi, je suis plutôt jeune mais si j'ai bien constaté une chose, c'est que personne n'a la moindre idée de ce que les aliens sont ou pas. Untel qui dit qu'ils ont un million d'années d'avance sur nous (pourquoi pas 2? ou 3?), l'autre qu'ils viennent d'une dimension parallèle à la notre. Untel prétend qu'ils sont une centaine à nous visiter, d'autres des dizaines, voir une seule. J'en ai même croisé qui croyait que la Reine d'Angleterre était une extraterrestre dirigeant un gouvernement mondial souterrain. Je veux bien être jeune mais je ne suis pas prête à gober tout et n'importe quoi.

Si tu as des preuves que TOUS les vaisseaux aliens seraient fait en unobtainium, que TOUS les aliens sont insensibles aux armes conventionnelles/chimiques/biologique/magnétique ne te gène pas pour moi et présente-les

2) Ben oui, tenant. Je lis également les sites des sceptiques pour me faire une idée.
Pierre31

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 22:29

Tu changes de sujet Olivia, mais pourquoi pas. La vérité (enfin la mienne) c'est que tous les gens qui s'avancent sur l'identité de supposés aliens, n'ont pas le début de l'ombre d'une preuve à présenter. J'entends par preuve des éléments matériels irréfutables que chacun peut examiner et autour desquels il y a un consensus très large.

La vérité c'est également que de multiples témoins voient tous les jours des phénomènes troublants (au sens pas fréquents et pas immédiatement identifiables). Et l'honnêteté de certains de ces témoins n'est pas à mettre en doute (pilotes militaires par ex) Mais on est d'accord, un témoignage d'un évènement bizarre n'est pas une preuve de l'existence des ET et cela rend la tâche facile aux sceptiques.

Mais la vérité, c'est aussi que tous les grands projets spatiaux qui coutent des sommes considérables, sont orientés vers la recherche de planètes extra solaires et spécialement des planètes comparables à la Terre, c'est à dire propices au développement de la vie telle que nous la connaissont. C'est l'aveu même des scientifiques de leur croyance (secrète et refoulée) dans l'existence d'une vie extraterrestre et pourquoi pas de civilisations plus avancées que la notre, capables de venir jusqu'à nous. Et justement ils viennent de trouver une planète (distante de 20 années lumière) qui ressemble à la Terre et qui est probablement habitable.

Donc quand tu mets ensemble tous ces arguments, tu as la curieuse impression que l'opinion des êtres humains sur cette question est au milieu du gué, et que ce sont les scientifiques qui sont en train de la faire évoluer vers une reconnaissance des ET. Tout comme d'autres scientifiques par le passé ont fait tomber le géocentrisme, l'héliocentrisme, ils sont en train de faire tomber le dernier "centrisme" c'est à dire le mythe de l'homme comme la seule créature intelligente de l'Univers au centre de toute la création.

Wink
Olivia.I

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   Jeu 30 Sep 2010, 22:53

@Pierre31 a écrit:
@Olivia

C'est une opinion intéressante mais trop radicale pour être crédible.

l'impact économique

Il est clair que la rencontre rapprochée avec une civilisation extra terrestre, créerait au minimum de la stupeur et de l'inquiétude. Toutes choses qui ne sont pas bonnes pour les rouages (financiers) de notre civilisation. A minima on peut prévoir un effondrement des places boursières et un ralentissement sans précédent de l'économie mondiale.

De là à imaginer une déstabilisation des gouvernements, il n'y a qu'un pas à franchir. Les gouvernants seraient pressés, toutes affaires cessantes, de se focaliser sur cet évènement et de donner des réponses à leurs peuples. On peut donc prévoir, face à cette urgence, une désorganisation certaine de la vie politique avec un affaiblissements des doctrines, idéologies, programmes, en vigueur jusqu'alors et qui passeraient au second plan.

L'impact social

Jusqu'ou irait cette désorganisation ? Difficile de prévoir. Peut être serait elle si profonde qu'elle irait jusqu'à la paralysie totale pendant un moment. Il est clair qu'après ce moment de stupeur passé,et s'il s'avérait que ces ET étaient pacifiques, il y aurait un sursaut encouragé par les gouvernants et la vie reprendrait doucement dans nos sociétés mais avec beaucoup d'inquiétude. Cela rendrait les économies précaires, engendrerait des réflexes de repliement sur soi avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer sur les échanges sociaux.

l'impact spirituel

Parallèlement, se développerait un profond questionnement au niveau spirituel et religieux. On peut imaginer l'angoisse d'un croyant face à un tel évènement. Bien peu seraient capables instantanément d'intégrer mentalement les ET comme leurs frères au sein d'une même religion. Beaucoup de croyants y perdraient leur foi ce qui entrainerait beaucoup de désespérance et feraient d'eux une cible de choix pour tous les gourous , sectes de tout poil qui ne tarderaient pas à recruter.

Au total quand on a perdu l'économie, l'idéologie et le politique , le social et le spirituel, on n'est pas loin de l'ethnocide dont parle Jean Curnonix.

Le bon coté des choses, c'est que cela obligerait les gouvernants de tous les pays à oublier leurs querelles subalternes et à collaborer pour refonder une civilisation...peut être plus jute, peut être meilleure... on peut réver non?

Wink

Je ne considère ma proposition "Cela ne va rien changer" comme extrême. C'est en fait la position de base à adopter: les aliens veulent un siège à l'ONU ? C'est leur problème.

l'impact économique

Je te parie ce que tu veux que les bourses seraient immédiatement fermées le temps de la divulgation et que la population assimile la nouvelle à grand renfort d'éditions spéciales. Ensuite, n'en déplaise à l'opinion publique, il existe des actionnaires rationnels et ne vous en déplaise, les activités humaines ne vont pas disparaître d'un jour sur l'autre. Que les aliens débarquent ou non, j'aurais toujours envie d'un nouvel iPod, d'aller me faire un ciné Pathé ou de manger un Mac Do. Il y aura certes une période forte volatilité (ou les plus agiles se feront des plus-values) mais les cours se stabiliseront sauf invasion. Donc l'impact éconpmique est peu significatif.

Tu franchis le pas trop vite: tu suppose que les populations seraient a) bouleversées par la nouvelle, b) qu'elles s'en prendraient soudainement à leurs propre gouvernement.
a) Les milliards de Terriens qui ont bu les X-Files, les Roswell et tant d'autres petites séries fort amusantes, après le moment de stupeur et sauf invasion extraterrestre vont retourner paisiblement à leurs vacations et soucis quotidiens. Demander à votre voisin/ami/collègue qui n'est pas dans le circuit ufo si l'existence ou non d'extraterrestre le préocuppe plus que cela.
b) "Je n'étais pas au courant" de la part du président zambien ou autre pays du tiers-monde suffira à calmer la population (si tant est qu'elle s'en soucie) et "C'est la faute de [insérer le nom du précédent président venant du camp adverse]! Il ne m'a pas transmis l'info" aux USA et autres pays développé. Sérieusement, personne de rationnel leur reprocherait d'avoir gardé un secret qui concerne la sécurité nationale ( si tant est qu'ils soient au courant). Après je veux bien que X perde tel élection mais face à une menace (réelle ou sublimée) sur nos bonnes vieilles valeurs, chaque pays aura beau jeu de faire jouer la fibre nationale et dans les périodes troubles, les gens se tournent vers l'Etat, ils n'essaient pas de le destabilisert.

L'impact social

Là ancore tu imagine une désorganisation sociale issue de nulle part. Que le circulation soit coupée là où un vaisseau alien aurait eu envie de se poser c'est normal, cela ne durera pas. Ensuite comme je l'ai expliquée avec la récupération du religieux, de l'Etat et consorts, il n'y a aucune raison que quiconque panique.

l'impact spirituel
Comme écrit dans mon précédent poste et plus haut, les religions vont récupérer l'affaire vite fait et bien fait; si les aliens leurs paraissent suffisamment ressemblant à un être humain, ils vont même tenter de les convertir Laughing .
Que des croyants perdent la foi, c'est possible mais pas catastrophique. Les plus faibles iront chez une autre ou dans des sectes, les autres se feront athés. Des religions ils y en a eu plein avant le monothéisme, il y en aura plein après. A l'échelle de l'histoire humaine, c'est peanuts. Que des fondamentalistes s'en prennent aux aliens, cela ne fait aucun doute, mais bon on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

Au final, votre proposition propose que terrifiés par les aliens, les humains se tournent contre leurs gouvernements, pourtant les mieux armés pour les défendre. La mienne propose une petite crise existentielle et un retour à la normale.

Quand à créer une civilisation plus juste, à moins d'être colonisé par des aliens qui écrasent toute mouvement indépendantiste, que lesdits aliens soit eux-même tel que tu le souhaite, et attendre deux cent ans que la sauce prennent partout dans le monde, je ne crois pas que les ET réussissent mieux que les humains eux-mêmes.

PS: je ne m'ennuie pas. J'ai vu la conférence de presse et je me suis dit: "Tiens, qu'est-ce qu'ils deviennent au fait ?".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.   

Stephen Hawking: Les hommes devraient éviter tout contact avec les extraterrestres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant