Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 12:03

« Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre »

5 avril 2010 10h13

Pour Yvan Blanc , 22% des cas de PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) restent inexpliqués et méritent d’être étudiés. Crédit photo : Patrick Dumas, pour Kwantik !

Dans l’imaginaire collectif, Ovnis et extraterrestres vont souvent de pair. Yvan Blanc, nouveau directeur du GEIPAN, explique la mission de ce petit service du CNES de Toulouse dédié depuis 1977 aux apparitions de "PAN" (phénomènes aérospatiaux non identifiés) sur tout le territoire français. Une mission parfois décriée par les sceptiques.

A quoi sert le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) ou GEIPAN ?

Nous enquêtons, compilons et publions les cas d’observation de phénomène aérospatiaux non identifiés. Autrement dit, ce qu’on appelle généralement les Objets Volants Non Identifiés (OVNI), ou les UFOs aux Etats-Unis.

Nous préférons employer le terme de phénomène aérospatial non identifié (PAN), parce que « l’objet » dans Ovni laisse penser que ce qui a été observé dans le ciel est un véritable objet physique, alors qu’il s’agit la plupart du temps de phénomènes lumineux,atmosphériques ou de confusion avec une planète une étoile… Ou même encore la Lune !

Chaque année, on a de 400 à 500 témoignages d’observation. En ce moment, il y a beaucoup de confusions liées au lâcher de lanternes thaïlandaises gonflées à l’air chaud, qui peuvent voler très haut, de manière erratique, ou à des ballons parfois en formes de soucoupes ! Notre travail est donc d’enquêter, d’essayer de reconstituer ce que le témoin a cru apercevoir, et de rendre ces informations publiques. Car contrairement à ce qu’on croit, nous n’avons rien de secret !

Comment enquêtez-vous sur les observations de PAN ?

Quand une personne est témoin d’un phénomène aérien inexpliqué, elle doit tout d’abord faire une déposition en gendarmerie. Ensuite, le procès-verbal nous est transmis, et si le cas est intéressant ou que nous avons besoin d’informations complémentaires, nous intervenons directement ou faisons appel à un réseau national d’enquêteurs privés, les Intervenants de Premier Niveau (IPN).

Ces personnes ne font pas partie du CNES, mais reçoivent une lettre de mission, qui leur donne accès au procès-verbal de gendarmerie, ou à certaines informations de l’enquête, comme les données radar de l’aviation civile. Les bénévoles peuvent également rencontrer le témoin pour lui faire préciser des points de détails de son observation.

Pour les cas les plus difficiles, nous intervenons directement avec le support d’un collège d’experts, des spécialistes et scientifiques de plusieurs disciplines comme l’astronomie, la physique de l’atmosphère, la sociologie, la psychologie ou l’analyse d’image.

Le GEIPAN est souvent critiqué sur le fait que les enquêteurs privés peuvent être membres d’associations « ufologiques », c’est-à-dire de passionnés d’Ovnis dont le témoignage peut être biaisé…

C’est vrai, nous travaillons avec des gens qui font partie d’associations ufologiques, car il y en a quand même de sérieuses ! Chacun peut devenir IPN, il n’y a pas d’exigence de niveau scientifique ou autre. Le problème, c’est que ce n’est pas facile de travailler avec Monsieur-tout-le-monde. Il y a eu quelques péripéties en début d’année, quand certains enquêteurs privés ont utilisé le nom du GEIPAN pour faire la promotion de leurs propres activités ufologiques.

Nous nous en sommes donc séparés, et actuellement il n’y a plus de recrutement d’IPN. Nous allons travailler pour l’instant avec la centaine de bénévoles que compte le réseau sur la France métropolitaine, et juger de leur travail pour savoir s’il faut continuer et élargir la collaboration ou s’arrêter là.

Pourquoi ne pas faire plutôt appel aux scientifiques ?

Encore aujourd’hui, le sujet des PAN est assez tabou dans le monde scientifique. Beaucoup de chercheurs trouvent qu’il n’y a pas de quoi faire de la science dans nos dossiers. Ceux qui se penchent sur la question, ils sont peu nombreux. Mais avec la découverte de plus en plus d’exoplanètes, certains commencent cependant à dire qu’il faut s’attendre à de l’inattendu ! Donc j’espère que les mentalités sont en train de changer.

Nous accueillerons ainsi l’année prochaine un chercheur en thèse de l’UFR de psychologie de Toulouse II, qui nous aidera à enrichir par exemple nos méthodes d’entretien avec les témoins pour en tirer plus d’informations et crédibiliser les témoignages. On a testé de nouvelles méthodes sur quinze témoins, et à chaque fois on a découvert des informations supplémentaires !

Où en est-on de l’hypothèse extraterrestre, qui a notamment été mise en avant par certains de vos prédécesseurs au GEIPAN ?

Il faut être prudent. Le CNES a été un peu échaudé par certaines déclarations considérant que certains cas de PAN prouvaient que les extraterrestres étaient bien là parmi nous. Du coup, le GEIPAN a un certain passif, sur lequel ses détracteurs se ruent systématiquement.

Pourtant, il y a visiblement des choses dans le ciel qu’on ne comprend pas, moi je dis : étudions-les ! Sur les 2.200 cas que nous avons compilés, les plus intéressants sont ceux qui restent inexpliqués même s’ils sont très bien documentés. Et ce n’est pas une petite proportion : 22% des cas, chiffre qu’il faut relativiser car très peu de ces cas présentent un degré d’étrangeté important. Mais pour l’instant, on n’a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur la Terre.

Propos recueillis par Simon Castéran, pour Kwantik !

http://www.kwantik.fr/spip.php?article139

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 12:11

Un commentaire sur le Geipan:

Le Geipan étudie scientifiquement et officiellement les phénomènes ovni. C'est un exemple à suivre pour de nombreux pays, en France nous devons en être fier. L'important pour les responsables, c'est d'être crédible, notamment vis à vis du milieu scientifique sceptique. Cependant cela à pour conséquence de privilégier les apparences plutôt que de communiquer clairement au public certains faits incontestables. On nous dit que l'on fait des recherches sur le sujet et que pour l'instant on ne sait pas. Pourtant Jean-Jacques Velasco l'ancien responsable après ses enquêtes propose en 2004 une corrélation du phénomène ovni avec l'activité nucléaire sur Terre et présente sans détours sa préférence pour l'hypothèse extraterrestre! La suite vous la connaissez Mr Velasco fut remercié. En somme on nous dit qu'on ne sait pas alors que l'on se sépare des gens qui semblent savoir et on recommence à zéro à chaque fois. Les responsables du Cnes semblent donc davantage dans une logique de communication, soucieux de rester dans le "politiquement correct" et feront tout pour ne pas avouer l'inavouable...

Au Geipan, il y a certaines choses dont il ne faut surtout pas parler. Par exemple: Les observations du 5 novembre 1990, ce dossier est enterré depuis 18 ans et classé "A", c'est à dire clairement identifié comme une rentrée atmosphérique d'un élément de fusée soviétique. Or il apparait que ce jour là, les témoins ont vu au même moment des engins en forme de triangle dans le ciel. Nous consacrons d'ailleurs un dossier sur ce cas sur le site pour bien comprendre. Bien sûr il ne faut pas être dur et injuste avec le Geipan. Ils font de leur mieux en montrant aux gens contrairement à certaines associations douteuses et croyants folkloriques, soucoupistes que le phénomène ovni est digne d'intérêt scientifique. Il faut les encourager.

Néanmoins que se passe t-il actuellement? Les gens comptent essentiellement sur les dossiers du Cnes pour se faire une idée au sujet des Ovnis. Ce qu'ils oublient le plus souvent, c'est qu'ils n'ont accès qu'à une partie des observations en France et non dans le monde. Ils passent donc à côté de la vague belge, des ovnis de Phœnix, du crash de Roswell, des ovnis dans l'antiquité etc... Ils auront donc une vision restreinte du phénomène et ne pourront donc pas être convaincu mais au minimum troublé. Or aujourd'hui, il est évident que nous avons les éléments, les preuves pour enfin arriver à des conclusions certaines. Quand un pilote observe une soucoupe qui est repérée par radar, on ne va pas nous dire qu'il s'agit d'un phénomène, qu'on ne sait pas? De qui se moque t-on? Certes il ne faut pas faire peur aux gens avec des déclarations brutales mais faut il pour autant en dire moins que l'on en sait?

Ce qui est regrettable dans tout cela c'est que l'on fait durer un mystère qui n'en n'est plus un, que ce soit pour les enquêteurs eux-mêmes que pour les responsables de la gendarmerie et de l'armée de l'air en charge des dossiers secrets. Car vous ne le savez peut être pas mais il existe un nombre important de cas d'observations qui restent cachés, même au Geipan où des Gendarmes, pilotes militaires ont observé des ovnis de prés. Mais les responsables de cette situation sont les scientifiques (hors cnes) qu'il faut convaincre et cela prend du temps et surtout il faut qu'une vague similaire à 1954, se présente de nouveau ce n'est pas pour tout de suite.

Voir aussi la notion de preuve en ufologie: http://www.forum-ovni-ufologie.com/ovni-definition-informations-et-recommandations-f86/ovni-la-notion-de-preuve-en-ufologie-t9812.htm

Neutral

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 16:20

@Benjamin.d a écrit:
Au Geipan, il y a certaines choses dont il ne faut surtout pas parler. Par exemple: Les observations du 5 novembre 1990, ce dossier est enterré depuis 18 ans et classé "A", c'est à dire clairement identifié comme une rentrée atmosphérique d'un élément de fusée soviétique. Or il apparait que ce jour là, les témoins ont vu au même moment des engins en forme de triangle dans le ciel. Nous consacrons d'ailleurs un dossier sur ce cas sur le site pour bien comprendre. Bien sûr il ne faut pas être dur et injuste avec le Geipan. Ils font de leur mieux en montrant aux gens contrairement à certaines associations douteuses et croyants folkloriques, soucoupistes que le phénomène ovni est digne d'intérêt scientifique. Il faut les encourager.
fhd

Et pourtant, des témoins se manifestent encore, presque vingt ans après les faits,
je viens de lire ce témoignage dans les six nouvelles pages du Grepi: http://www.ovni.ch/temoign/temoig73.htm

"Je viens de lire l'ensemble des témoignages sur le 5 novembre 1990.

J'ai en son temps porté aussi le récit de ma rencontre avec cet engin sur l'Île-de-France.
Nous étions quatre personnes faisant du footing au bord de la Francilienne à 18:55, par temps clair avec un ciel bleu foncé. L’observation a duré deux ou trois minutes.

Objet de même description que vos témoignages.
Nous l'avons aperçu grâce au faisceau blanc qui balayait le sol de la campagne. Lumière blanche très forte, cylindre parfait. Un deuxième faisceau vert a fait son apparition dans un balayage asynchrone au premier.
Faisceau tronqué car il ne touchait pas le sol.
Durée de quelques secondes.
Le vaisseau s'est dirigé vers nous et est passé au-dessus de nous.
Silence total de sa part alors que nous entendions nos K-way frotter, les voitures passer et nos souffles. Nous courions toujours.

Le vaisseau était énorme, au moins égal à un immeuble, et planait très lentement au-dessus des pylônes électriques. Sa vitesse était de cinq ou sept kilomètres à l’heure.
Massif et noir comme du velours. Ses propres lumières rouges ne se reflétaient pas sur sa coque.
Passant au devant de nous, l'arrière avait un dôme circulaire vert jade qui pulsait. Des lumières rouges "collées" autour de la partie arrière.
Accélération foudroyante. Le vaisseau est maintenant dix kilomètres plus loin. Seconde accélération et il disparaît dans le ciel en une traînée de lumière.


Bien sûr les propos rapportés aux journaux télévisés n’ont rien eu à voir avec notre observation.

J'ai échangé avec d'autres personnes dans les jours et semaines qui ont suivi, qui ont vu l'objet. Les gens semblent vouloir oublier et s'occuper d'autre chose.
Il est vrai qu'il est difficile de parler du sujet sans être définitivement la risée de tous.

J’espère apporter une confirmation à ceux qui doutent de ce qu'ils ont vu. J'ai vu aussi et bien vu. Nous avons tous vu.

Voilà.

Anonyme (France)"

Je pense que c'est un des témoins de Linas (Essonne) en Ile-de-France dont l'observation est détaillée sur le site de Philippe Huleux:

http://home.nordnet.fr/~phuleux/5novembr2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 18:24

Ce qu'il oubli de mentionner et ce dont Yvan Blanc lui même nous a dit au repas ufologique c'est que seul les témoignages accompagné de PV de gendarmerie et suffisamment d'éléments sont pris en charge et font l'objet d'enquête.

Alors quand on voit qu'on a :

1 Plus d'un quart des personnes qui n'osent pas témoigner.
2 Plus d'un autre quart des personnes ayant le courage d'arriver à la gendarmerie et ce fessant refoulé
3 Plus d'un quart des témoignages mal remplis par les services de la gendarmerie car le formulaire est absent, incomplet, ou les personnes n'ont pas la formation nécessaire pour remplir correctement le rapport et donc inexploitable et pars directement à la corbeille.

Résultat, le nombre de témoignage accompagné de PV de gendarmerie arrivant au GEIPAN et suffisant bien rempli pour faire fonctionner le système des IPNs est faible quand à la quantité des témoignages réels.

Or le soucis c'est qu'un journal ou magazine prend les sources au GEIPAN.

Inutile que forcément les témoignage de PAN D sont vraiment minime.

Dernière chose et je n'invente rien, les propos d'Yvan Blanc sont contradictoire car il a assuré de ses propres mots que le GEIPAN n'est pas une groupe gouvernemental de recherche scientifique, il n'est juste là qu'a recenser les témoignages afin de donner un pourcentage sur les PANs sans donner de conclusion.
Sa réponse à été à la question suivante :
Quel est donc votre conclusion officielle ou officieuse sur les 23% de PAN D
Je n'est aucune conclusion à donner !!

Chacun y verra ce qu'il veut, en attendant j'étais bien avec Yvan Blanc, les mots ont été tel que je vous les rapportent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jérôme
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 825
Inscription : 02/01/2009
Localisation : Ile de La Réunion
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 18:53

Merci Chris pour ces précisions.
Il est évident que le CNES via le GEIPAN ne peut se prononcer sur un sujet aussi "étrange".
Pour le grand public les OVNIs sont la manifestation des "extraterrestres". Lorsque qu'on se déniaise sur ce sujet, l'évidence est flagrante: la seule HET ne peut pas expliquer toutes les manifestations du phénomène OVNIs. D'ailleurs c'est probablement la véritable raison de cet attachement à l'appelation "PAN".

Benjamin résume parfaitement la situation selon moi.
Nous n'avons donc rien à attendre du GEIPAN......quand se penchera t-on enfin sérieusement sur ce qui est la plus grande énigme livrée à l'Humanité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mar 06 Avr 2010, 21:41

L'existence du Geipan se justifie par le silence, voire les dénégations, des scientifiques et des autorités,
les membres de ce service sont sous les ordres du patron du CNES,
ils fonctionnent un peu comme les différentes commissions américaines (Robertson, Blue Book, Condon, etc..)
qui étaient chargées d'enquêter sur ces phénomènes afin de dispenser l'US Air Force, la Navy et le NORAD,
de cette tâche ingrate et bien trop risquée,
cependant à force de falsifier les données et d'apporter des explications incohérentes voire fantaisistes,
ils ne bénéficiaient d'aucune crédibilité parmi les témoins et l'opinion publique, malgré la complicité des médias,
alors que le Geipan a décidé d'adopter une position neutre, qui heurte ou satisfait selon la tendance des individus,
mais force est de constater qu'ils n'apportent rien, sinon la tranquillité de nos dirigeants et responsables.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 14:26

Bonjour,

La création du GEIPAN, au sein du CNES de Toulouse ne doit pas masquer le fait que le CNES est un organisme gouvernemental. Le responsable ne fera que ce qu’on lui dira de faire, c'est-à-dire appliquer de préférence les consignes suggérées.
Il n’est aucunement question d’étudier scientifiquement les OVNI au GEIPAN, car c’est le domaine réservé des militaires, qui en escomptent de possibles retombées technologiques, d’autant que le budget du GEIPAN n’est supérieur à celui d’une PME.
J.P. Petit, ne pourra prétendre le contraire ! Outre le fait qu’il s’élève avec virulence contre l’absence d’étude officielle des OVNI, il s’est vu discrètement, mais proprement dépossédé d’une recherche centrée sur la MHD au profit d’organismes plus « sensibles et discrets » !

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie83
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 152
Inscription : 05/03/2010
Localisation : Var
Emploi : Personnel
Passions : Lectures diverses, archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 16:46

Jérôme, pourriez-vous me dire ce que signifie "HET"? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 16:51

fhd

Le Geipan ne se réveille que lorsque des observations sont signalées et qu'elles défraient la chronique journalistique,
fussent-elles des visions de la Lune, de Vénus ou de lanternes thaïlandaises, surtout dirais-je..
la couverture des cas intéressants est inversement proportionnelle à leur étrangeté,
ne parlons pas des cas militaires car là c'est le black-out complet..
les gradés de la surveillance aérienne de Taverny n'interviennent que pour nous affirmer qu'ils n'ont rien détecté sur
leurs radars, ben voyons.. comment pourrait-on dire le contraire puisque nous ne pouvons contrôler les enregistrements
pour cause de secret défense, il faut les croire sur parole.. si si..! Very Happy
et les scientifiques "autorisés" nous gratifient de leur discours lénifiant et bisounours à l'occasion de la "Nuit des Etoiles"
tous les ans au mois d'août, histoire de nous en repasser une couche des fois qu'on aurait oublié la leçon de l'année passée.. :é'é('é:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 18:45

@Elodie83 a écrit:
Jérôme, pourriez-vous me dire ce que signifie "HET"? Merci

Het veut dire Hypothèse extraterrestre hgerqh

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 23:05

Bonsoir,

La question a se poser est la suivante : que veulent les autorités vis à vis du phénomène Ovni, et de l'HET qui en découle dans le domaine de la communication grand public : apparemment rien. En effet, l'évidence des manifestations fait que si la volonté de communication avait été là, il y a longtemps qu'on en saurait beaucoup sur ce phénomène et ce qui l'entoure.

En poussant ce raisonnement, la question suivante qui arrive naturellement est : pourquoi donc avoir créé le Geipan ? Les réponses sont multiples :

- par soucis de transparence (hum...)
- Car à l'époque où il a été crée, cela se justifiait plus et le nombre de manifestation était tel qu'il était difficile de ne rien faire.
- pour pouvoir mieux désinformer
- pour pouvoir mieux maitriser la communication au grand public
- etc etc...

Je pencherais pour la réponse 2 : le geipan est maintenant une patate tiède (pas chaude étant donné que 99 % de la population ignore le phénomène au mieux, en rigole au pire), alors qu'au départ les intention étaient bonnes.

Par souci pseudo démocratique, la dissolution du geipan n'est pas à l'ordre du jour, mais le résultat est sensiblement similaire car les résultats affichés, en comparaison de ceux qui pourraient être attendus par les spécialistes de la question, sont ridiculement peu convaincants.

Alors voilà : le geipan est là, ni plus, ni moins. Il collecte, n'a pas de moyens, est limité dans ses investigations, et sa démarche n'est pas d'expliquer mais de répertorier. Peu efficace, décevant au final pour ce type d'organisme.

Mais il a tout de même le mérite d'exister, même si peu actif. Car je rappelle que c'est le seul organisme mondial mis en place et recevant ses directives de l'état lui même, supposé étudier le phénomène ovni. Ailleurs : ils n'ont rien.

Je suis comme tous ici, décu qu'il n'y ai pas plus d'analyses et de recherches. Mais lucide aussi, car le geipan est la représentation étatique d'une phénomène loufoque pour la majorité de la population, et qui parallèlement manipule un sujet qui pourrait faire l'effet d'une bombe sur celle-ci. L'equation n'est pas simple. En résumé cela donne ca : "je me dois d'en faire un minimum, mais surtout sans interprétation trop avant afin de ne pas tomber dans la loufoquerie communément attribuée à ceux qui s'y osent, loufoquerie à laquelle je n'ai aucune chance d'échapper sauf à crédibiliser mon discours avec des arguments sans faille (preuves, cas incriticables...) ce qui aurait pour effet de révéler "l'irrévélable".

C'est la quadrature du cercle. Yvan Blanc est, j'en suis sur, sincère. Mais il est aussi impuissant que nous tous.

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achim
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 459
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Mer 07 Avr 2010, 23:31

Bonsoir Nico.F

@Nico.F a écrit:
"je me dois d'en faire un minimum, mais surtout sans interprétation trop avant afin de ne pas tomber dans la loufoquerie communément attribuée à ceux qui s'y osent, loufoquerie à laquelle je n'ai aucune chance d'échapper sauf à crédibiliser mon discours avec des arguments sans faille (preuves, cas incriticables...) ce qui aurait pour effet de révéler "l'irrévélable".
C'est la quadrature du cercle.

Remarquable analyse de la situation ; on ne saurait mieux dire. Comme quoi une sinécure peut se révéler inconfortable...

Achim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Jeu 08 Avr 2010, 00:56

On dit, mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que parler et le confirmer......
(à méditer Monsieur Yvan Blanc)
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Jeu 08 Avr 2010, 09:50

Tout cela n'est pas un hasard, les sceptics lui font un lavage de cerveau à chaque fois qu'ils le rencontrent. Avec des remarques du genre " pourquoi avez-vous dit que les ovnis existent?"

Ils sont tellement acharnés qu'il veut leur faire plaisir.

En tous cas c'est tout ce qu'ils obtiendront, des paroles en l'air. Le dossier restera toujours aussi solide tant pis pour les pseudos sceptiques.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 581
Inscription : 18/05/2008
Localisation : 79500
Emploi : retraité
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: « Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc   Jeu 08 Avr 2010, 10:01

@Rodolphe a écrit:

Il n’est aucunement question d’étudier scientifiquement les OVNI au GEIPAN, car c’est le domaine réservé des militaires, qui en escomptent de possibles retombées technologiques, d’autant que le budget du GEIPAN n’est supérieur à celui d’une PME.

Le problème est que tous ces intervenants sur le dossier ovnis ont un discours plus ou moins équivoque selon qu'ils sont à la retraite ou en activité,
souvenez-vous des déclarations du général Letty, membre du Cometa et de l'IHEDN, qui préconisait une étroite collaboration du Geipan et des
militaires chargés de la surveillance et de la sécurité aérienne, alors quels sont les plus crédibles et les plus sincères dans cette affaire..? Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

« Il n’y a aucune preuve formelle de la visite d’extraterrestres sur Terre » Yvan Blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Dégradation de mes affaires mais aucune preuve: que faire?
» La preuve formelle
» Tasawwuf (Soufisme) Y a-t'il des preuves dans les Hadiths?
» Les supercheries de la théorie de l'évolution
» Preuve scientifique dans la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-