Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Diaporama de l'Amiral Gilles PINON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 18:36

Voici un diaporama réalisé par l'Amiral Gilles PINON peu de temps avant son départ.
Il avait été confié à la Chaîne de télévision DIRECT 8 qui ne l'a jamais exploité. Il présente sa perception sur du sujet OVNI dans le contexte de la pensée dominante actuelle.

Diaporama Pinononde Politique (25 Mars 09)

Lien vers le diaporama

Source: Fédération airplane

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 57
Emploi : Actif
Passions : Divers

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 22:46

Bonsoir Toutes et tous,

Visionner ce diaporama du Contre-amiral Gilles Pinon, hélas trop tôt disparu, devrait être considéré d’utilité publique et il serait judicieux de faire circuler et faire connaître ce document au plus grand nombre afin de promouvoir une saine réflexion sur l’évolution du statut de l’ufologie.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 45
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 22:47

Pas assez pédagogique ni assez simple pour les non initiés à mon avis...
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 22:57

Alors efforcez-vous de faire mieux !
Cela sera bien plus constructif que la demi-ligne que vous avez écrite, et nous vous en serons tous reconnaissants. Wink

En outre, prenez en compte qu’un diaporama est commenté par celui qui le présente, image par image, à son auditoire, puis répond aux questions qui lui sont posées après la projection.

Cordialement,

Jean
.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 23:12

Je vous demanderais, très cher Jean, de m'épargner vos réactions agressives à l'emporte pièce. Je ne suis ni votre punching ball ni votre paillasson.

Si vous avez un brin d'intelligence, ce dont je ne doute pas, vous vous demanderez peut-être le pourquoi de ma remarque et le pourquoi de l'absence de propositions de ma part...

Mais allez vous faire cet effort ?

Avec tout le respect que nous devons tous à la mémoire de Mr PINON et à l'énergie et la détermination qu'il a employé au service de la compréhension et pour la révélation et médiatisation du phénomène OVNI, je me permettrai tout de même d'ajouter que Mr PINON n'était peut être pas le meilleur des communicants ni des pédagogues.

On ne peut pas avoir toutes les qualités.

Ce qui n'enlève absolument rien à ce qu'on lui doit ni à l'admiration que j'ai pour son courage et son engagement, personnellement...
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 23:31

Lenny a écrit:
Je vous demanderais, très cher Jean, de m'épargner vos réactions agressives à l'emporte pièce. Je ne suis ni votre punching ball ni votre paillasson.
??? !!! Pardonnez-moi, j’ai en horreur la polémique, toujours stérile, et me contenterai donc de promouvoir le diaporama de Gilles Pinon, ce qui est bien plus important et bien plus constructif pour l’évolution du statut de l’ufologie.

Cordialement,

Jean
.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Jeu 25 Mar 2010, 23:44

Quelques pistes ?

Jean :
Dans un premier temps vous dites : "il serait judicieux de faire circuler et faire connaître ce document au plus grand nombre afin de promouvoir une saine réflexion sur l’évolution du statut de l’ufologie"

Puis, suite à ma remarque, vous dites : "En outre, prenez en compte qu’un diaporama est commenté par celui qui le présente, image par image, à son auditoire, puis répond aux questions qui lui sont posées après la projection."

De la première à la seconde remarque, vous passez d'un contexte de diffusion de masse (sans présence de l'auteur/conférencier) à un contexte de présentation en direct par l'auteur à un public restreint.

Restons cohérents.

Entre autres pistes de réflexions, et comme je n'y connais rien en élaboration de Diaporamas, j'évoquerai simplement les basiques de la communication.

Par exemple, un message a beaucoup plus de chances d'être assimilé s'il est simple, court et frappant.

Un message sera d'autant mieux assimilé et compris s'il utilise efficacement les codes suivants :
- les images
- les concepts (mots forts)
- les sons

Dans le diaporama de Pinon, que l'on peut considérer comme très bon de notre point de vue, le problème que je soulevait, c'est juste qu'il me parait bien pour des initiés, mais inefficace pour des non initiés non concernés et non impliqués au départ.

Pourquoi ? :
- Parce qu'il est trop long (le public non initié et donc non concerné à priori au départ va très vite se lasser et décrocher en se trouvant toutes les bonnes raisons pour cela)
- Parce qu'il comporte trop de phrases trop longues (idem)
- Parce qu'il comporte des illustrations certes visuelles mais pas d'images fortes aux bons moments (idem)
- Parce qu'un pro de la pub ou de la com vous allongerait facilement cette liste...

Il faudrait faire intervenir de vrais pros de la com...

Voilà mon avis, quoique vous en pensiez...

Dernière édition par Lenny le Ven 26 Mar 2010, 00:11, édité 2 fois
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Ven 26 Mar 2010, 00:04

Merci pour cette analyse constructive, permettant d’imaginer l’adaptation de cette présentation en fonction de l’auditoire.
Je m’en inspirerai personnellement. Wink

Cordialement,

Jean
.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Ven 26 Mar 2010, 07:06

Sans jouer et promouvoir ma documentation, je rappelle juste qu'en partenariat, j'ai pu tout à fait mettre en avant le phénomène ovni pour les non initiés.

Lenny à un point positif selon que le diaporama de Monsieur Pinon ne peut ce permettre d'être accessible à tous.

Il faut ce dire que les gens sont féniant, ils veulent qu'on leur servent sur un plateau une information simple, compréhensive, animé d'images, pas long et pas trop de lecture, qu'ils puissent au loisir avoir juste 5 minutes à lire, qu'ils puissent comprendre tous les mots inscrits.

Je suis parti sur ces points pour construire ma documentation et c'est vrai qu'elle plait et qu'elle sert même de support pour certains ufologues face au public initier ou non.

Le diaporama de Monsieur Pinon, quand à lui est surtout complet et explique principalement les différentes difficultés d'assimilation du phénomène ovni au seins du gouvernement et leur non prise de conscience malgré les éléments concret qu'on dispose.

Peut être un discours qui est à développé face à des personnes du gouvernement et non au public en général.

Le lien sur ma documentation, comme d'habitude dans ma signature.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 46
Emploi : *****
Passions : arts

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Ven 26 Mar 2010, 11:28

Il est très bien le diaporama de Mr Pinon, mais sans doute un peu ardu pour qui ne connait rien à l'affaire.

Mais après il faut voir à qui était destiné l'information. Je ne pense pas qu'elle visait les béotiens en ovnithologie.
Et pour répondre à Chris A, je pense que les personnes non sensibilisées ne peuvent pas absorber trop d'informations au début. Si un début d'information, voire d'interrogation, arrive à poindre alors c'est gagné (façon de dire). Libre à ces personnes d'aller rechercher de l'information après (internet n'en manque pas, c'est même plutôt l'inverse...). Et tout le monde n'a pas forcément le souhait de développer ses connaissances sur le sujet et ce n'est pas de la feignantise.
William W.
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Passions : Aviation, ...

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Ven 26 Mar 2010, 23:02

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à Benjamin d'avoir mis à disposition ce lien. Personnellement, je ne connaissais pas cet Amiral ni ses travaux sur le sujet. Pour ma part, j'ai trouvé fort instructive sa présentation ; principalement pour sa rationalité.
Jean à raison de préciser qu'une telle présentation doit être commenter de vive voix (par l'auteur idéalement, ce ne sera plus possible dans ce cas précis) par une personne à même de pouvoir répondre à toutes les questions en "live" ou en fin de présentation. Dans ce cas là, cette présentation, certe dense, deviendra bien plus digeste pour l'auditoire.
Je rejoint Lenny qui propose une version "allégée" pour un visionnage individuel sans explication oral, surtout si la personne n'est pas sensibilisé au phénomène ovni.

C'est surement la meilleure présentation qu'il m'a été donné de voir, cette approche analytique du sujet est rassurante et permet de structurer l'approche d'un sujet encore sujet à caution pour la majorité.

Je vais de ce pas visionner les présentations de Chris A

Merci pour vos commentaires tous très pertinent.

A bientôt.
Taverne
Passionné
Passionné

Masculin Age : 40
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Sam 27 Mar 2010, 11:36

Diporama pinomonde politique => diaporama destiné aux politiques, non ?
Comme le fut sa lettre d'ailleurs.

Au fond, la démarche de Pinon consiste à sensibiliser les politiques.
Page 6, Pinon dit que le blocage réside dans les attentes qu'ont l'une envers l'autre la communauté scientifique et la classe politique. Cette dernière, selon Pinon pourrait rompre l'immobilisme en cours par une prise en considération du problème.
Pinon explique pourquoi l'impulsion ne peut venir de l'électorat mais qu'il n'en deumeurent pas moins de multiples raisons de se pencher sur le problème et de débloquer pour cela des moyens. Il se substitue à la demande du peuple.

Personnellement je dirais tout simplement que les ovnis n'impactent pas notre réalité quotidienne. Le film "rencontre du troisième type" met cela clairement en évidence lorsque l'épouse du héros lui rétorque grosso modo "...tes ovnis je m'en fiche, c'est peut-être vrai, mais qu'est-ce que ça change ?". En effet, à priori, pour l'instant ça ne change rien de les ignorer...
Parlez torchons, vaisselles, bons de réduction chez carrefour et vous aurez des oreilles attentives.
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Sam 27 Mar 2010, 13:33

Bonjour,

Merci pour le lien Benjamin.

Et hop!,dans les favoris. hreh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Sam 27 Mar 2010, 15:07

J'avais pas vu avant, merci Benjamin.
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Sam 27 Mar 2010, 17:04

Bonjour à tous,

Si ce document pouvait ouvrir l'esprit ne serait-ce qu'à 20% des personnes aptes à l'assimiler tel quel (je pense aux politiques et aux médias en particulier), quel pas en avant !

Mais a-t-il été ou est-il diffusé ? J'en doute, et il aurait effectivement besoin d'une opération de vulgarisation avant de pouvoir capter l'intérêt du tout public.

Cordialement
Ronis
Bruno Thyarion
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 50
Emploi : Fonctionnaire
Passions : Astronomie, mon chien, mon vélo,les gens modestes

MessageSujet: Re: Diaporama de l'Amiral Gilles PINON   Mar 30 Mar 2010, 20:49

Bonsoir à tous et toutes.

J"ai bien aimé ce document de l'Amiral et vos chamailleries qui vous poussent à exprimer vos opinions parfois non dénuées de bon sens.
Chacun doit s'exprimer sans pour autant vouloir convaincre les autres par la force des mots.
Libre à chacun d'apprécier posément le sujet en mettant de coté son égo.

Amicalement à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1