Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6088

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Ven 12 Mar 2010, 18:03
Vous qui interdisez l'usage du langage "sms" sur le forum par respect pour la langue Française, respectez-vous cette dernière en voulant changer la signification d'un de ses mots ?

Formulé ainsi, ce n'est pas très gentil. Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Icon_wink
Passons sur la forme.

Les différences de point de vue et parfois les querelles naissent souvent du simple fait que deux personnes ne donnent pas la même définition à quelque chose, sans en avoir conscience.
Je ne dis pas qu'une définition est relative (quoi que tu parles toi même de référentiel), j'ai d'ailleurs rappelé celle du paranormal dans les premiers messages de ce sujet, en reprenant la définition de Benj, elle même tirée du dictionnaire.
Jérôme n'étant pas d'accord avec cette définition, il était légitime de lui demander ce que "paranormal" signifie. Parfois il suffit de reformuler différemment pour se rendre compte que l'on converge dans la même direction.

En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.

_______________________________________
« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »
Nico54600
Nico54600
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 14
Inscription : 05/03/2010
Localisation : Villers les Nancy
Emploi : *****
Passions : La nature, astronomie science etc
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5146

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Sam 13 Mar 2010, 12:17
Salut à tous,
Voilà je suis assez d'accord avec tout le monde car il y a du vrai dans tous les commentaires. Pour moi les Ovnis sont aussi bien NORMAL que PARANORMAL.
Comme un chaman est normal et quand même paranormal.
Mais le paranormal et en faite normal.
C'est bête à dire et ça va en decevoir plus d'un mais si c'est comme ça!
Beaucoup de gens n'ont pas développé leur sens paranormaux. Télépathie, sorti hors du corp... A notre époque beaucoup de gens pense que ce que l'on nomme paranormal c'est de la bêtise alors qu'en faites NON! Ce sont des sens qu'il nous faut juste developpé comme on a developé nos sens basique!
Donc logiquement il n'y a rien de paranormal la dedans et je dirai plutot que c'est normal est que c'est innée en nous.
Tous ce qu'on ne peu pas expliqué on a tendance à l'oublier ou le mettre de coté.
Alors que c'est normal pour les peuples primitif qui eux n'ont pas perdu tous ça.
Voilà mon point de vue.
Nico
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2183
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8712

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Sam 13 Mar 2010, 14:19
Althea a écrit:
En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.

Entièrement d'accord avec ça.
Les normes bougent également avec le temps, très rapidement, car chaque jour, chaque heure,
une découverte est faite, même minuscule, et de nouvelles données chamboulent une norme établie,
et la font évoluer.
avatar
Lenny
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5621

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Lun 15 Mar 2010, 18:30
Althea a écrit:En même temps, on parle juste d'une définition qui permet de classer les choses, rien de plus. Un phénomène est toujours ce qu'il est, indépendamment de l'étiquette qu'on lui colle.
Quelle définition du paranormal donnerais-tu, Jérôme ? Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Icon_wink
C'est sûr, mais d'un autre côté, le terme paranormal a souvent (donc pas toujours Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Icon_wink ) une connotation "péjorative" et "décrédibilisante" dans la bouche de celui qui utilise le terme ou dans l'oreille de celui qui l'entend.

C'est même l'un des moyens utilisés systématiquement par les zététiciens pour amalgamer le phénomène ovni à toutes sortes de domaines souvent affectés d'une connotation douteuse voire ridicule comme l'astrologie, la voyance, la psychokinèsie, les miracles, les médecines magiques, la parapsychologie.

Et cet usage du Paranormal est une constante en soi, que l'on observe chez la plupart des pseudos-sceptiques.

On mélange tout cela dans un fatras scandaleusement abusif et on l'appel Paranormal et beaucoup de gens influençables prennent les ovnis pour une hallucination ridicule faisant absolument partie de ce paranormal là.

Or il n'en est rien. Ici, et ailleurs du reste, beaucoup et de plus en plus de monde l'ont comprit depuis belle lurette.

Il y a donc paranormal et paranormal dans ce cas. Quoiqu'en dise le dictionnaire. Un dictionnaire est figé. Ce qui importe c'est l'usage que l'on fait des mots et de leur sens et c'est ce qui fait de notre langue une langue vivante, avec les travers que cela comporte.

A terme, le mot paranormal finira soit par garder une connotation "négative" au sens dénigrement de phénomènes dits surnaturels liés à des croyances "ridicules" soit il gagnera ses lettres de noblesse en toute objectivité et toute neutralité. La 2nde hypothèse me parait perdre du terrain dans l'opinion.

Demandez à H. Broch sa définition du mot paranormal par rapport au dictionnaire, et l'usage malhonnête qu'il en fait par rapport au phénomène Ovnis. Je serais curieux de l'entendre s'expliquer là dessus tiens !!

Encore que fidèle à lui même, il tenterait de s'en tirer par une de ses habituelles pirouettes dignes du puits de science insondable qu'il est - il connaît tout et il a fait toutes les recherches approfondies qu'on pouvait faire sur tout, cet homme, pour-sûr : surtout au sujet des Ovnis (il s'y connait autant en ovnis que Gérard Majax et ma grand-mère réunis Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Icon_lol )
avatar
Ellen H.
Ufologue
Ufologue
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5165

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mar 16 Mar 2010, 04:40
Bonjour,


Au premier abord je trouve juste de mettre le phénomène Ovni dans le paranormal vu que ce n'est pas encore claire dans le monde scientifique. Pour moi il n'a pas sa place dans le paranormal, il existe, et tout ce qui existe est dans le même bain. Ceux qui sont derrière les ovnis se sont aussi retournés le ciboulot avant de venir nous étudier.
Notre histoire ne fait que commencer, l'univers c'est le père fouras x1000000000000 Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 917645 qui regarde la terre comme un bébé de 1mois...

En 10 ans on est passé d'un téléphone mobile basique à un iphone, je dirai que c'est une question de temps mais je dirai aussi que c'est une question de questions...Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Suspect tout commence par le questionnement n'est-ce pas? Nos connaissences seront vastes comme l'univers est vaste.

Nous sommes chacun la pièce d'un puzzle qui sera bientôt terminé, alors nous passerons à un autre puzzle bien plus complexe. Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 432811
si vous voyez ce que je veux dire.

Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!


Ellen H.
avatar
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 74
Nombre de messages : 199
Inscription : 03/09/2009
Localisation : Haute Garonne
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5545

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mar 16 Mar 2010, 08:13
Bonjour Ellen H.

J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre. C'est sans doute, que je dois vivre dans un univers parallèle différemment étheré........

Mais je peux vous assurer qu'en tant qu'ancien du 9ème RCP (régiment de chasseurs parachutistes), j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum ..... Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 129390

Très humoristiquement
Ronis
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2183
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8712

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mar 16 Mar 2010, 16:46
Ellen H. a écrit:
Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!
Ellen H.

salut,
je pense que nous mangeons déjà des univers au quotidien.

je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

le parasite de la parade paranormale
avatar
Ellen H.
Ufologue
Ufologue
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 30
Inscription : 05/03/2010
Localisation : île-de-France / Castille-et-León
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5165

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mar 16 Mar 2010, 19:09
j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum .....
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 449574pas mal du tout.
Ne faites pas attention à ce que j'écris Ronis31, les Ovnis me font tourner la tête Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 154902

Vous êtes mon Para cetamol...


je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

Merci Alain.M tu me feras un vaisseau comme dans Rencontres du troisième type? tu sais le gros vaisseau-mère
à la fin je veux le même... Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 675439 Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 9909


Bonne soirée

Ellen H.
Léon.D
Léon.D
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 2104
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7134

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mer 17 Mar 2010, 08:50
En fait Ronis ceux qui comme nous avons fait l'armée avons et restons bien les deux pieds a terre .Nous sommes bien bien des paras belhomme. Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 671321 Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 877368
malo
malo
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal? - Page 6 Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 152
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5652

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Mer 17 Mar 2010, 09:27
Et si les ET ressemblaient à des rats, ce serait pas rat normal.
Et Ronis, si tu étais du nord, tu serais para nord mâle.
Et si Anne de Bretagne s'était fait mal en se coinçant la bague, c'eut été Par Anne Or Mal.

Mais bon, je me sauve, je parasite un peu !
Contenu sponsorisé

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum