Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement

Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)

Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .

Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age: 36
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Dim 28 Fév 2010, 13:29

Bonjour,

Nous avons remarqué que de nombreuses personnes associaient le phénomène ovni au paranormal (les fantômes, les médiums...). Dans le règlement du forum, il est spécifié que ces sujets ne sont pas acceptés sur le forum. Il ne s'agit donc pas ici de débattre de la réalité des phénomènes paranormaux. Non mais il serait intéressant d'échanger au sujet de l'assimililation systématique de l'ufologie au paranormal. C'est l'occasion de faire des mises au point et de présenter votre vision des choses calmement. Il serait souhaitable que ce débat sur le paranormal ne se retrouve pas sur les autres sujets du forum.

Citation :
Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire.

Au delà de la définition en elle même il est aujourd'hui dommage que le phénomène ovni qui est réel et matériel soit systématiquement associé à tous les sujets paranormaux. Cela n'apporte que le discrédit et la moquerie.

Il s'agit bien sûr d'un sujet délicat nous comptons sur vous pour faire en sorte que ce débat se passe dans de bonnes conditions.

Merci à l'avance

Benjamin

Dernière édition par Benjamin.d le Sam 21 Jan 2012, 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovni-ufologie.over-blog.org/
CJ
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age: 45
Emploi: Informaticien
Passions: Ufologie

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Dim 28 Fév 2010, 15:02

davio14 a écrit:
je pense qu'il ne faut pas associer l'ufologie au paranormal.

Tout à fait d'accord.
Aujourd'hui pour les gens, le paranormal est un amusement, une manière de se divertir grâce à ce genre d'émission débiles ou l'on mélange tout........

Le paranormal n'a rien à voir avec le phénomène ovni.
davio14
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age: 34
Emploi: tailleur de pierre
Passions: tennis fitness cinema ufo

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Dim 28 Fév 2010, 15:18

et quand tu analyses un spectre lumineux avec du materiel bien spécifique pour determiner l'origine du phenomene,c'est quand meme a des bases scientifiques que l'on fait appelle.après quand tu vois la mère denis en fantome faire du velo a 3 heure du mat sur une autoroute tu fais quoi ??? tu peux pas analyser le phenoméne(a part peut etre souffler dans un ethylotest) je blague bien sur!
_Enzo_
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age: 38
Emploi: ...
Passions: ...

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Lun 01 Mar 2010, 05:52

hey les gars on va pas non plus réinventé la langue Française hein ?
Ouvrez une encyclopedie et regarde ce que signifie paranormal et l'ufologie relève bien du paranormal, vous devez confondre avec surnaturel.

Paranormal : est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de
phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont pas explicables par des
lois scientifiques établies. Le préfixe « para » désignant quelque
chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus
scientifique d'une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal
lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues.
Ce que l'on cherche tous à savoir ici à vrai dire, quand on aura la réponse à nos questions ça relèvera plus du paranormal.

Surnaturel : est l'ensemble des phénomènes dont les causes et
les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas
être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas
être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode éxperimentale. En l'absence
d'explications, les phénomènes surnaturels sont parfois attribués à des
interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits
(fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".
rhadamantis
Passionné
Passionné

Masculin Age: 33
Emploi: aéronautique
Passions: musique métal, ufologie et pêche en mer

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Lun 01 Mar 2010, 19:43

je suis tout a fait d'accord.

Les OVNIs relèvent plutot d'une "nouvelle" science a explorer et qu'on ne peut pas pour le moment expliquer ni plus ni moins mais vous noterez quand même que la quasi totalité des ouvrages a ce sujet sont classé au rayon "esotérisme" dans les bibliothèques... lamentable!
gj,;yjh;
manuel
Passionné
Passionné

Masculin Age: 59
Emploi: aide soig
Passions: ufo,lectures,nature et diverses choses

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Lun 01 Mar 2010, 22:41

Votre question benjamin est assez paradoxale car Enzo en a bien donner la définition, quelque chose qui est à coté de la norme qui ne peut-être expliqué par les lois naturelles connus, ma question est: est-ce que la science reconnait les ovnis?

Quand au mot paranormal il devrait disparaitre étant donner l'étendue que ce mot à pris et qui tombe dans le non sens.

Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger les effets " ovnis "dans certains témoignages, ovni étant " la cause ".

Est-ce que la science est prête a examiner la cause et l'effet ?
Je ne pense pas qu'il faille inventer une nouvelle science pour les ovnis il y a dejà tellement de sciences, la simplicité tout simplement dans ce coté rationnel qui doit-être découvert dans une grande ouverture.
CJ
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age: 45
Emploi: Informaticien
Passions: Ufologie

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 00:32

rhadamantis a écrit:
Les OVNIs relèvent plutot d'une "nouvelle" science a explorer et qu'on ne peut pas pour le moment expliquer ni plus ni moins mais vous noterez quand même que la quasi totalité des ouvrages a ce sujet sont classé au rayon "esotérisme" dans les bibliothèques... lamentable!gj,;yjh;

EXACT.
On met le phénomène ovnis dans le paranormal ou le surnaturel parce qu'on est pas foutu, aujourd'hui de le placé quelque part, pour la simple et bonne raison, c'est qu'on ne sait pas ce que c'est.
Pour les gens, tout ce qui est inconnu est paranormal ou surnaturel....

Si on ne sait pas définir le phénomène, je ne voit pas comment on pourrait le mettre dans tel ou tel catégorie.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte..............
manuel
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 12:23

CJ vos paroles sont logiques, puisqu'on ne sait définir le phénomène comment pourrait-on le classer?

déjà le mot phénomène signifie: ce qui est perçu en conscience et dont l'origine se situe dans la nature ou dans le domaine du mental

Sur le net" j'ai lu ça " les gens se disputent " ce phénomène " paranormal ou pas! hors les ovnis ne sont pas notre propriété, nous n'avons juste le droit que de les observer si celà est possible, nos technologies limitées nous empêchent de comprendre mais les ovnis sont rationnels, réèls.
Tout s'explique en son temps, ce sont des véhicules spaciaux pour moi c'est simple.

Je me demande comment les Et définissent nos fusées " des bric à brac? "
Léon.D
Témoin de la Vague Belge
Témoin de la Vague Belge

Masculin Age: 65
Emploi: pensionné
Passions: peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 12:39

Pour moi il n'est rien de paranormal aux ovni ,ils sont bien présents et de formes diverses a l'etat d'une masse physiques .Rien de paranormal a cela .Mais nous sommes face a un mystère que les sciences sont incapables de comprendre .Je vais rajouter qu'il est vrai que le premier triangle que nous avons vu alors qu'il faisait encore claire ,mon ami son épouse ,son fils et moi meme nous a donné des maux de tete suite a l'énervement car se trouvant devant quelque chose d'inconnu
pour nous on se pose des questions .Cela ne m'a jamais donné de reves étranges ni de sensations de peur .La seule chose c'est que nous étions de plus en plus attirés d'aller les observer on aurait dit comme un appel .Nous étions meme suivis au départ jusque sur les lieux des observations . Amicalement .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 12:59

Très intéressant cette question Benjamin. Je dirais du faite de son mystère, le sujet est très souvent classé dans le paranormal ou surnaturel et cela est bien dommage car ca le discrédite je suis d'accord avec toi Benjamin. Il faudrait le prendre plus du côté scientifique et à l'étude, se sont des choses réèls qui donnent parfois des preuves matériels et physiques pour certains cas.

Amicalement

Corinne.R
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age: 36
Emploi: Privé
Passions: Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 19:07

Disons que ce n'est pas vraiment du paranormal mais du "pas encore normal". Dans le sens où ce n'est pas encore accepté par la société.

Lenny
Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age: 43
Emploi: Négociateur
Passions: Diverses

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 22:13

Moi je me prononce officiellement ( ) et je dit que les ovnis ne rentrent pas dans le paranormal !

Et je suis catégorique sur ce point !

On pourrait tout juste dire "hors normes" à la rigueur et encore !

Ici, beaucoup de gens tiennent bien leur existence pour acquise et faisant déjà partie de leur réalité, non ?

Tout est toujours une question de point de vue...

Tenez : personne n'a jamais observé ni touché de la "matière noire", n'est-ce pas ?

La "matière noire" serait-elle pour autant un phénomène paranormal ?

Ben voyons ! Non ! Surement pas !

Tout çà parce que ces messieurs les scientifiques ont daigné se pencher sur l'espace profond (au travers de déductions théoriques basées sur les mathématiques et des observations indirectes) et pas sur des phénomènes observés sur Terre à de multiples reprises et parfois en même temps : par des pilotes en vol, des témoins au sol, des radars embarqués et au sol, et des contrôleurs radars.... sans compter tous les autres : des abrutis !

Y'a qu'à demander aux scientifiques d'intégrer les ovnis à leurs équations mathématiques et à leurs vaines tentatives pour élaborer une théorie du "Grand tout". Et de se pencher sérieusement sur le problème.

Mais çà, c'est déjà fait et vous connaissez la suite...

Ils préfèrent sans doute leurs abstractions mathématiques, leurs théorèmes, leurs équations, leurs calculs, leurs microscopes et une '"illusion de réalité" telle que leurs professeurs la connaissaient avant eux et par voie de conséquence : telle qu'ils la leur ont inculqué.

Que dire de leurs théories générales ? Sont-elles capables de mettre la vie en équation ? Non ! (pas à ma connaissance en tous cas !?) D'autant moins pour la vie extraterrestre ! Encore moins pour une technologie extraterrestre fortement avancée !

Non ! Moi je vous le dit, il faut savoir, de temps à autre, remettre les choses à leur place et le dire haut et fort : ce qui est vraiment paranormal dans tout çà, c'est l'obstination des politiques et des scientifiques à ignorer LA réalité (ou faire mine de), pour mieux... ne pas l'étudier ! (ou faire mine de ne pas l'étudier au grand jour - Mis à part quelques trop rares cas de scientifiques isolés et dépourvus de moyens, de supports, de crédibilité et donc de reconnaissance !)

Ah au fait : c'est quoi la "matière noire" en réalité ? Vous le savez vous ?

Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi: monteur telecom
Passions: internet

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mar 02 Mar 2010, 23:15

+1 Lenny

Je partager entièrement le même avis.
achim
Participation exceptionnelle

Masculin Age: 64
Emploi: ****
Passions: musique & arts, épistémologie, mystères

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 01:13

Lenny, Chris.A

J'ai compris à quel point le fait d'associer OVNI et paranormal dans ce forum est délicat, mais en constatant votre méconnaissance du dossier, pour la XXXème fois, il semble nécessaire de répéter que :

-Tant qu'on voit un bel OVNI dans le ciel "-oh les belles couleurs !!", tout est normal.

-Mais dès qu'on s'en approche, ou pire, qu'on y pénètre, rien ne va plus !. Relisez attentivement les dossiers que Benjamin s'évertue à rassembler pour vous, et vous finirez peut-être par comprendre que tout est piégé dans ce phénomène ; tout y est prémédité pour faire vaciller la raison.

Je n'en dirai pas plus. Libre à vous de rester au bord de la route.

ACHIM
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi: monteur telecom
Passions: internet

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 06:46

Achim, je serrai toi, j'éviterai de donner des leçons au autres.

Ceci est une mise en garde, non pas que je que je n'aime pas qu'on me remette en place mais simplement que tes propos de vouloir absolument qu'on pense dans ton sens et pas dans un autres commence à irriter pas mal de personne.

Alors mesure tes propos.

Pour en revenir aux dossiers de Benjamin, je te signale que ces derniers partagent plus l'avis du phénomène Ovni qui n'est "pas normal" que "paranormal".

Les lois physique sont simplement différentes des nôtres.
On en revient à l'époque que les gens caillassaient les scientifiques parce qu'ils annonçaient que la terre est ronde.
Pour le phénomène ovni, il est de même, les scientifiques ce butent sur le fait qu'ils croient être arrivés à la limite des lois physique alors qu'il y a encore des possibilités, d'ailleurs eux même parlent de physique quantique qui permet de repousser les lois physique.
_Enzo_
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 07:48

Mes chères amis, mes chères compatriotes,

Je pense que vous avez une certaine idée reçue du mot paranormal, et une définition erroné.
Peut-être à cause de l'emploie du mot qui est souvent lié au surnaturel.
Lenny "hors normes" est un parfait synonyme de paranormal.

Si vous ne comprenez pas ce que veut dire paranormal alors vous aurez du mal à faire la difference entre le anormal, le paranormal, le supranormal, le surnaturel, et l'irrationnel qui ne sont pas des synonymes. (ça se corse là)

Le paranormal n'est pas nécessairement immatériel et irrationnel selon votre définition.
Le terme "paranormal" comporte aujourd'hui des phénomènes qui étaient considérés "normaux" dans l'Antiquité et aussi par certaines tribus.
Au jour d'aujourd'hui, les phénomènes paranormaux (PARAllele à la normal) sont des phénomènes qui défie les lois de la science actuelle et qui demeure incompréhensible officielement, mais pas inexplicables, une égnime non résolue.

Mais tout est relatif, et pour mettre tout le monde d'accord j'ai trouver LA bonne explication qui va bien.
Citation :
En fait le normal et le paranormal dépendent d'une certaine conception
conventionnelle, très relative de la réalité.
Ce qui paraît anormal et impossible aujourd'hui peut être normal et
évident demain, l'histoire humaine regorge de tels exemples.
Il en est de même pour ce qu'on croit naturel et surnaturel, possible et
impossible.

Mais quesque la normalité ? haha, Bon courage !
Jérôme

Masculin Age: 41
Emploi: ********
Passions: Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 08:21

Il semblerait que le phénomène OVNI se manifeste depuis...la nuit des temps, au regard des informations pertinentes à ce sujet.
A mon grand regret je constate que nos éducations socio-culturelles font de nous de piètres "penseurs". Nous faisons preuve d'un égocentrisme sans nom lorsqu'il s'agit de la gestion de notre "réalité" et son interprétation, il en va ainsi pour nos vies personnelles et pour les OVNIs!
Nos excuses pour ignorer la raison sont toujours valables à l'échelle de son nombril. Et toute opinion laissant présumer qu'elle en émane ne peut que faire dresser les cheveux sur la tête à certains des membres. Pour ma part je suis intraitable!

La seule chose qui me parait paranormale, c'est à quel point nous nous sommes éloignés de notre nature profonde: l'Humanité.
Cette essence qui nous fait tant défaut pour "décoder" les "manifestations" OVNIs.
La raison, la volonté et le Forum m'ont permis d'y voir un peu plus clair: Nous sommes dans l'erreur depuis des milliers d'années, nous marchons sur la tête. Nous osons encore nous demander pourquoi un phénomène à priori intelligent, nous observant depuis des milliers d'années, peut échapper à notre champ de compréhension???? Et si cette question, qui n'est autre somme toute qu'une preuve d'honnêteté intellectuelle, n'illumine pas le cerveau de celui qui s'engage sur la voie de la réflexion c'est alors bien le terme "pas normal" qui clôt toute forme d'hypothèses permettant d'approfondir cette réflexion.

Il est facile de soustraire aux esprits les véritables questions que tout être humain est censé se poser en tant que tel. On comprend alors d'autant plus la nécessité de balayé le fait bel est bien réel que sont les OVNIs, car celui qui cherche trouve.
Et en trouvant "l'OVNI" ont vit une expérience profondément humaine nous permettant peut être d'entrevoir une éventuelle forme de compréhension...à l'image, comme le dit Chris, de la physique quantique.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi: *****
Passions: arts

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 09:53

La question du paranormal en ovnithologie est complexe et délicate. D'abord parce qu'elle dépasse les conventions habituelles. En cela, elle est paranormale.
Le problème c'est que dans la zone paranormale, on retrouve, entre autre, des illuminés, des théories fumeuses, des croyances... Il est difficile de trouver un équilibre entre raison et crédulité... (on est toujours le croyant de l'un et le sceptique de l'autre...).

Mais même le phénomène ovni lui-même pose question. Est-ce qu'on est seulement confronté à ce que l'on croit (des extra-terrestres) ? Ou est-ce que ce phénomène est encore plus complexe et mélange différentes réalités ?

En l'état de nos connaissances aujourd'hui, il me paraît extrèmement hatif d'écarter toute possibilité.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 11:45

Malo :

Epluchez à fond les dossiers du blog et du forum de Benjamin, en faisant abstraction des discussions et des débats.

Utilisez votre logique et tirez en les conclusions qui s'imposeront à vous.

Il n'est pas question de vous convaincre de quoi que ce soit.

Il n'y a que vous qui comprendrez par vous même, ou non, de quoi il retourne.

Personne n'a de jugement à porter sur votre perception des choses ni sur votre logique.

Par contre vous ne pouvez tirer de conclusions avant d'avoir fait l'effort minimum pour vraiment vous informer.

Après votre logique, c'est votre logique...
_Enzo_
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 13:38

Attendez, pour vous l'ufologie ou ovniologie c'est :

La recherche du savoir, pour comprendre ce que sont ces objets qui
traversent nos cieux ?

Ou la recherche de vie extraterrestre ?

Lenny Il n'y a qu'Une seule logique. C'est comme les mathématiques. Il peut y avoir des avis, mais la logique elle, est toujours Vrai.
En fait il faudrait inventer un terme pour distingué l'ufologie de tout le reste pour vous, il est inclassifiable, au delà de tout autre forme de phénomene.
Et qui vous dit qu'il n'y ai pas un lien entre l'ufologie et d'autres phénomenes paranormaux bien connus mais avec lesquels on a jamais fait le rapprochement ?
La perception extrasensorielle, par exemple...(la claireaudience : réception d'informations, de
voix, de signaux) qui intéresse surtout des chercheurs parapsychologue et autre amateurs de phénomènes paranormaux.

Bah oué que ce soit L'hypnose, la télépathie, la perception extrasensorielle,
le magnetisme, la cryptozoologie (Bigfoot, Yeti ect...) t'en fait quoi ? font tous parti du domaine du paranormal pourtant certains sont avérés comme l'hypnose.
Je me répète mais j'ai l'impression que vous associez le mot "Paranormal" à "irrationnel" et c'est une erreur.
manuel
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 14:06

Enzo les synonymes que j'ais mis ou vous dites " ça se corse " absolument pas, voyez que ce sont des définitions.Ce qui se corse c'est l'emploi qui est fait du mot paranormal ." allons-y calmement "
Toutes études d'observations ovnis doivent-être faites avec sérieux sur les bases données par les témoins pour essayer peu à peu de comprendre leurs fonctionnement " si possible " s'il est question de placer automatiquement les ovnis dans le paranormal c'est assez compliqué je vous en donne la raison:
Enzo vous en avez donner la signification: "quelque chose qui est à coté de la norme qui ne peut-être expliqué par les lois naturelles connus etc... " jusque là ça va mais! le problème est que ce mot a perdu sa raison d'être à cause d'élucubrations, avez-vous lu des personnes parlant de fées etc... nous tombons dans l'absurdité,le paranormal est devenu un cirque a sensations.
C'est sans doute a cause de celà que certains ufologues préfèrent ne pas mettre le phénomène ovnis dans le coté paranormal, il est déjà fort compliquer d'en déterminer la provenance.

Je serais plutôt d'accord que les observations ovnis soient mis en dehors du paranormal en attendant une étude approfondie comme l'on dit une chose à la fois car si le mot paranormal comme vous dites beaucoups le considère comme irrationnel c'est bien à cause des fabulations!

ce mot devrait franchement être aboli, faire un tri serait pas une mauvaise chose.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi: *****
Passions: arts

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 14:25

Lenny : merci de me faire la leçon... Et je ne crois pas avoir jamais tiré de conclusions sur ce phénomène. Justement.

Autant que ce soit clair, je me méfie de bon nombre de théories fumeuses (irrationelles, merci Enzo). D'autant plus fumeuses quand elles prétendent expliquer ce que personne ne comprend. Je ferais plutôt dans le rationnalisme de bon aloi.

Et mon petit rationnalisme, il ne m'autorise pas à tirer des conclusions péremptoires sur des sujets complexes. Concernant l'ovnithologie, je ne prétends en rien connaître et comprendre la ou les causes de ce(s) phénomènes. S'agit-t-il de vie ET ? Peut-être... S'agit d'autre chose ? Point d'interrogation. Et je ne m'avance même pas à parler de paranormal (certain auteurs l'ont fait...).

Je n'en sais rien et je l'assume.
- Parce que le sujet et complexe et est truffé d'incohérences.
- Parce que la nature du phénomène échappe peut-être totalement à notre entendement.
- Parce que la nature du phénomène est peut-être multiple.

Donc, oui, jusqu'à de plus amples informations le champs des Possibles est ouvert.

Conclusionnement vôtre.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 14:44

_Enzo_ a écrit:
Je me répète mais j'ai l'impression que vous associez le mot "Paranormal" à "irrationnel" et c'est une erreur.
C'est surement une erreur au sens du dictionnaire ou de l'académie française, mais c'est l'acception la plus commune ici, sur ce forum (et pas qu'ici à mon avis, loin de là)...

Notamment à cause des amalgames habituels des pseudos sceptiques qui n'hésitent pas à mettre ovnis, créatures et entités des contes, mythes et légendes dans le même panier...

De ce fait, _Enzo_ , ne soyez pas trop inflexible en vous référant au dictionnaire. Soyez aussi un peu souple et compréhensif... merci
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 18:42

malo a écrit:
Lenny : merci de me faire la leçon... Et je ne crois pas avoir jamais tiré de conclusions sur ce phénomène. Justement.
Relisez mon post malo : à aucun moment je ne dit que vous avez tiré des conclusions...!? Et je dit aussi clairement qu'il n'est pas dans mes intentions de vous faire la leçon, au contraire ("Il n'est pas question de vous convaincre de quoi que ce soit. Il n'y a que vous qui comprendrez par vous même, ou non, de quoi il retourne. Personne n'a de jugement à porter sur votre perception des choses ni sur votre logique.")

Je vous faisait de simples suggestions voilà tout... Ne vous fâchez donc pas !

Cordialement

Dernière édition par Lenny le Mer 03 Mar 2010, 19:16, édité 1 fois
Althea

Féminin Age: 34
Emploi: Professeur
Passions: Astronomie, fantasy, country

MessageSujet: Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?   Mer 03 Mar 2010, 19:04

Attention de ne pas assimiler paranormal et irrationnel. Ce n'est pas parce qu'un phénomène échappe au bon "sens commun", qu'il est illogique et irrationnel. (cf la relativité générale et la mécanique quantique qui défient notre bon sens)

Pour savoir si oui ou non l'ufologie peut être classée dans le "paranormal", encore faudrait-il nous accorder sur la définition du mot "paranormal" et Enzo a pour moi très bien résumé cette définition, en lui retirant cette connotation négative qu'on a (trop?) tendance à lui donner :

Citation :
En fait le normal et le paranormal dépendent d'une certaine conception conventionnelle, très relative de la réalité.
Ce qui paraît anormal et impossible aujourd'hui peut être normal et évident demain, l'histoire humaine regorge de tels exemples.
Il en est de même pour ce qu'on croit naturel et surnaturel, possible et impossible.

Citation :
Au jour d'aujourd'hui, les phénomènes paranormaux (Parallele à la normal) sont des phénomènes qui défient les lois de la science actuelle et qui demeurent incompréhensibles officiellement, mais pas inexplicables, une énigme non résolue.

Si je reprends celle de Benj : "Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues."
Je rebondis en demandant : Les mouvements et comportements parfois "décoiffant" si je puis dire de certains OVNI peuvent-ils être expliqués par les lois naturelles connues ? Peut être bien que non ! Je vous laisse conclure.

Chris :
Citation :
Les lois physique sont simplement différentes des nôtres.

Je pense au contraire que les lois physiques sont universelles. Les mêmes éléments, les mêmes particules, les mêmes forces fondamentales se retrouvent aussi bien sur Terre qu'aux confins de n'importe quelle autre galaxie. C'est simplement que ces lois naturelles sont incomplètement connues de nous voire totalement inconnues.

J'essaie d'envisager n'importe quel phénomène d'un point de vu scientifique, rationnel si vous préférez.
Certains phénomènes associés au paranormal (je n'entrerai pas dans les détails) sont étudiés selon un protocole scientifique ou sont susceptibles de l'être. Pourquoi ne serait-il pas légitime qu'on éclaircisse certains mystères ? Les résultats ne sont gère concluants vous allez me dire ? Se donne-t-on suffisamment de moyens aussi ? Ne rencontre-t-on pas ici les mêmes barrières qu'en ufologie, souvent discréditée et donc ignorée, à qui on accorde peu de moyens car d'intérêt ?
L'objet d'étude possède de plus une dimension psychologique qui fait que son étude scientifique est très complexe. Est-ce que le paranormal sort pour autant du cadre de l'étude scientifique ? Non. Pour preuve, en mécanique quantique, on sait pertinemment que le comportement de l'objet dépend de l'observateur...

Quand on a en tête certains phénomènes liés à la mécanique quantique ou à la relativité générale (que ce soit des corps physiques pouvant exister en plusieurs endroits simultanément, que ce soit la distorsion du temps, j'en passe et des meilleures) vous ne trouvez pas que cela paraît défier le bon sens commun et être plus fou que tout ce qu'on pourrait imaginer de surnaturel ? Si ces deux théories n'étaient pas des paradigmes dans lesquels nous baignons depuis si longtemps, seriez-vous prêts à accepter ces résultats sans avoir expérimenté par vous mêmes ? J'essaie donc de rester objective sans rien rejeter à priori.
Nous jugeons que telle ou telle chose est réelle mais nous ne savons même pas définir la réalité !

Citation :
Le problème c'est que dans la zone paranormale, on retrouve, entre autre, des illuminés, des théories fumeuses, des croyances...

Disons qu'on peut imaginer en trouver plus qu'ailleurs mais il y en a partout !
En ufologie, nous ne manquons pas non plus d'illuminés et de théories fumeuses en tout genre. Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout mettre dans le même panier. A nous de faire un tri raisonné.

Citation :
Et qui vous dit qu'il n'y ai pas un lien entre l'ufologie et d'autres phénomènes paranormaux bien connus mais avec lesquels on a jamais fait le rapprochement ?

Et oui ! Je voudrais qu'on me prouve de manière rationnelle qu'il n'y en a pas tiens.

Le souci c'est que nous manquons cruellement de connaissances en ufologie pour entreprendre l'étude de ce rapprochement donc il est sans doute plus prudent de commencer par l'aspect matériel au risque de partir dans des spéculations qui n'en finissent plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant