Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 (2004) Ovnis - L'évidence Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: (2004) Ovnis - L'évidence Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani   Jeu 18 Fév 2010, 16:08

(2004) Ovnis - L'évidence Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani


Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani

Editions Carnot - 22 avril 2004
224 pages

Un seul homme, en France, pouvait répondre à cette question: les ovnis existent-ils? L'homme se nomme Jean-Jacques Velasco. Il est directeur au sein du CNES (centre national d'études spatiales) de l'un des rares services officiels d'enquête sur les ovnis de par le monde.
Sa réponse, attendue depuis des années, est sans ambiguïté: oui, les ovnis existent. Les preuves en sont scientifiquement établies.

Jean-Jacques Velasco, ingénieur opticien de formation, a enquêté à partir des milliers de cas validés par la gendarmerie nationale. Il a rencontré les témoins, mené le recueil de données sur le terrain et en a supervisé les analyses scientifiques.

Nicolas Montigiani, explore depuis des années l’énigme des ovnis. Il est photographe et auteur (Crop Circles, manœuvres dans le ciel, 2003).

http://signes.coza.net/bibliotheque/ufologie/recents.php#velasco

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: (2004) Ovnis - L'évidence Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani   Mar 16 Mar 2010, 19:16

Les hypothèses de Davoust

Cette "absence de signal" de la part d'une intelligence extraterrestre fait intervenir des éléments subjectifs liés à la sociologie. Emmanuel Davoust, [...] explore l'ensemble des considérations culturelles poussant une civilisation à prendre ou non contact avec une autre. Il pose la question : "Pourquoi, si il existe d'autres civilisations dans la galaxie, ne nous ont-elles pas déjà visitées avec leurs sondes exploratrices et leur vaisseaux colonisateurs?" (paradoxe de Sagan - Fermi). Certains astronomes répondent que cette absence "évidente" est une preuve que nous sommes seuls. D'autres, que de telles civilisations n'ont pas encore eu le temps matériel de nous rendre visite.

Davoust examine, devant cette "absence", les raisons pouvant "les" pousser à ne pas se manifester :

1. Nous sommes seuls et nous l'avons toujours été parce que la vie est un phénomène unique, ce qui est une des conclusions possibles soutenues par des biologistes face aux astronomes. Position et contradiction avec l'incommensurabilité de l'univers et la loi des grands nombres. Une autre raison pourrait être que les autres civilisations se sont éliminées à la suite de conflits internes.

2. Nous avons pas reconnus les signaux comme tels. Il est possible que nous n'ayons pas détectés les signaux venant d'une autre civilisation. Il est également possible que des signaux aient été captés mais qu'ils aient été interprétés comme des phénomènes naturels (exemple des pulsars).

3. Nous n'avons pas encore regardé au bon endroit, au bon moment, avec les bons instruments. Les quelques milliards d'étoiles écoutées sporadiquement depuis quarante ans sans résultats positifs suggèrent tout au plus que le nombre de civilisations technologiques dans notre galaxie est faillible (à condition qu'elles ne se cachent pas).

4. "Ils" ne se montrent pas. Nous devons ici adopter une attitude anthropomorphique et prêter aux civilisations extraterrestres un comportement humain.

* Hypothèse de la contemplation : Ils sont tournés vers un monde intérieur duquel nous sommes absents.

* Hypothèse écologique : Malgré l'intérêt qu'ils portent à l'exploration et à la communication, ils ne veulent pas modifier leur environnement ni gaspiller de l'énergie en envoyant des sondes.

* Hypothèse de l'horizon mental : Nous sommes, de leur point de vue, une civilisation primitive dont l'horizon mental est très limité et qui ne présente que peu d'intérêt. Ils communiquent par des techniques dont la physique nous dépasse complétement. Nous sommes comme ces peuples primitifs qui vivent dans leur jungle, ignorant tout de la civilisation moderne.

* Hypothèse de l'immaturité : Un contact trop précoce nous transformerait en consommateur d'information.

* Hypothèse du zoo : Nous sommes une civilisation primitive parquée dans une sorte de réserve naturelle à l'échelle galactique. Ainsi se gardent-"ils" de pénétrer chez nous pour les mêmes raisons qui font que nous ne pénétrons pas dans les réserves naturelles terrestres. Dans le cadre de cette hypothèse, on pourrait imaginer un scénario de science-fiction dans lequel les OVNIs seraient les gardes de cette réserve...

* Hypothèse de méfiance : Nos progrès technologiques et l'histoire mondiale tourmentée de ces dernières décennies nous ont rendues suspectes à leur yeux. Toujours dans la domaine de la science-fiction seraient dans ce cadre des sentinelles chargées de surveiller nos activités. Il est certain que notre exubérance dans certains domaines, émissions radio tous azimut, explosions nucléaires erratiques [c'est moi qui souligne], pollutions diverses, incitent à la circonspection.

Reste à élucider pourquoi "leurs" sondes ne viennent pas sur Terre chercher le contact :

1. "Ils" sont déjà venus. Ce qui pourrait expliquer un certain nombre de prouesses architecturales ou de connaissances scientifiques et techniques chez des civilisations passées dont nous sous-estimons le niveau de développement. Mais il faudrait dans ce cas expliquer pourquoi "ils" ne sont pas restés.

2. "Ils" se sont installés ailleurs dans notre système solaire et nous observent à distance. La fragmentation de la ceinture d'astéroïdes pourrait être le résultat de travaux miniers de civilisations colonisatrices. Des tentatives de détection de telles civilisations à l'aide d'un télescope infrarouge ont été tentées sans résultat par l'astronome Papagianis.

3. "Ils" ne veulent pas nous rendre visite pour les raisons évoquées plus haut.

4. L'environnement du système solaire est hostile à leurs sondes. Dans la mesure où nous n'occupons pas une place privilégiée dans l'univers, l'autre implication serait qu'une bonne partie de l'univers leur est hostile ou qu'"ils" n'ont pas maitrisé les difficultés inhérentes au voyage interstellaire.

5. "Ils" n'ont pas eu le temps de venir sur Terre. Des modèles élaborés par les astronomes précisent qu'il faut entre cinq et soixante millions d'années pour qu'une civilisation colonise la galaxie. En revanche, une civilisation sans croissance démographique mettrait un temps infini à coloniser la galaxie. Le cas des sondes automatiques est différent : il dépend essentiellement du niveau de développement technologique de la civilisation exploratrice. Des sondes exploratrices voyageant à dix pourcent de la vitesse de la lumière devraient pouvoir explorer la galaxie en quatre millions d'années.

extrait de : OVNIs l'évidence, de Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani. Editions Carnot.

source ufofu

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
 

(2004) Ovnis - L'évidence Jean-Jacques Velasco et Nicolas Montigiani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Archives sur le phénomène Ovni :: Les archives ufologiques importantes :: Bibliothèque ufologique: livres ovni-