Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Observation de l'éruption solaire la plus puissante depuis 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathieu31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 561
Inscription : 09/11/2009
Localisation : toulouse
Emploi : interimaire
Passions : musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Observation de l'éruption solaire la plus puissante depuis 2004   Mer 17 Fév 2010, 06:10

Eruption solaire du 1er juillet 2002. L'hélium ionisé atteint les 60 000 °C
© SOHO / NASA / ESAUne éruption solaire de classe M8.3, la plus puissante depuis 2004, s'est produite vendredi 12 février, à 11h26 GMT, a annoncé l'Institut de physique Lebedev (FIAN) de Moscou sur le site internet de l'observatoire solaire russe TESIS.

"L'éruption n'a duré que 14 minutes, de 14h22 à 14h36 heure de Moscou (11h22 à 11h36 GMT). Elle a eu un précurseur: une éruption plus faible, de classe C7.9 sur l'échelle GOES, soit 10% seulement de l'intensité de niveau M8.3, s'est produite vers 10h20 (07h20 GMT) dans le même secteur", est-il indiqué dans un communiqué du Laboratoire d'astronomie des rayons X du Soleil de l'Institut FIAN.

Les éruptions solaires sont rangées dans 5 classes - A, B, C, M, et X - en fonction de la puissance du rayonnement X. Chaque classe correspond à une éruption d'une intensité dix fois plus importante que la précédente. La classe minimale, notée A0.0, correspond à une puissance de rayonnement sur l'orbite de la Terre de 10 nanowatts par mètre carré. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1). Des éruptions accompagnées d'un flux de rayonnement de plus d'un million de nanowatts, classées X17, ont été enregistrées fin octobre 2004, lors du maximum solaire précédent.

Si l'éruption solaire avait été 20% plus intense, elle aurait atteint le niveau X, le plus élevé, précisent les chercheurs russes, qui utilisent les données recueillies par les satellites occidentaux GOES et SOHO pour analyser l'activité du Soleil. L'observatoire solaire russe TESIS, installé à bord de la sonde Koronas-Photos, est en panne depuis décembre 2009.


Source / http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2277_eruption_solaire_puissante.php

Cordialement
Mathieu31
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Observation de l'éruption solaire la plus puissante depuis 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Puissante éruption solaire, le 9 août 2011
» Tres grande éruption solaire
» Impressionnantes images vidéo de l'éruption solaire du 24 février
» Éruption Solaire dangereuse en 2013 selon Nasa
» Avis d'éruption solaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Astronomie et Astrophysique-