Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeanMichel08
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 2
Inscription : 07/02/2010
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Passions : Ufologie - Astronomie et Conquête spatiale - Paléontologie - Entomologie - Préhistoire - Peinture, D
Règlement : Règlement

MessageSujet: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Lun 08 Fév 2010, 10:55

Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?

Après avoir pris connaissance de l’annonce publiée dans le journal du 28.01.2010, annonçant la conférence de M. Jean-Luc Lemaire, à Signy-l’Abbaye, le 19 février prochain, je suis encore étonné et pour le moins troublé, non seulement par le dialogue instauré entre les présidents de la société d’astronomie de Liège, en Belgique, et du club d’astronomie Signacien. Ce contexte pour le moins délétère laissera certainement plus d’un lecteur dubitatif, c’est pourquoi l’on peut s’interroger quant à l’objet du litige évoqué, précédant cette conférence, au cours de laquelle le conférencier dont les qualités semblent contestées, remettra probablement les pendules à l’heure. Si débat il y a, celui-ci promet d’être animé; il permettra certainement aux spectateurs d’aborder des faits, présentés sans a priori, et notamment de se faire une saine opinion sur l’approche du phénomène ovni ou de la remise en question de ceux qui osent s’investir dans l’étude de ce dossier très souvent controversé, car la vérité n’appartient à personne !

L’Ufologie en question

En ufologue privé, de longue date, j’étudie le « Phénomène Ovni » avec beaucoup de circonspection, tant les témoignages que les témoins. Aussi, je ne partage pas l’idée selon laquelle certains rationalistes endurcis, voire les déclarations de quelques soit disant pontes professionnels « es ufologues », ayant pignon au sein du CNES de Toulouse, puissent s’autoriser à se prévaloir de pouvoir tout expliquer.

Alors qu’il n’existe aucune chaire d’Ufologie, on peut se demander ce qui pousse ces représentants officiels, en marge d’une véritable recherche scientifique appliquée, qui se succèdent et sont provisoirement installés à un poste plutôt honorifique, dans ce que je considère n’être qu’une « anti-chambre » de la préretraite.

Pour s’en convaincre, il faut savoir que ses prétendus scientifiques ne possèdent aucune formation particulière qui les distingue du premier enquêteur privé venu. Aucun d’entre eux n’exprime son opinion personnelle sur un plateau de télévision, devoir de réserve oblige ! Dans le cadre de leurs prestations publiques, on peut même s’étonner de les voir déambuler de long en large, sur une estrade, incapables d’apporter un semblant d’explication rationnelle sur leurs investigations ; on assiste à un simple déballage de théories nébuleuses empruntées à d’« illustres » savants, maladroitement interprétées, face à des auditoires quelques peu décontenancés, auxquels aucun témoignage visuel n’est présenté, au seul prétexte que tous les documents sont inexploitables, donc, par conséquent, inutile d’être montrés. Enfin, ces doctes spécialistes critiquent, sans état d’âme, leurs prédécesseurs et finissent par « pondre » leurs propres ouvrages, dès lors qu’ils sont libérés de leurs fonctions ; un bien triste bilan ! J’aimerai rappeler aux rationalistes de tous poils (ils sont encore légions), que les apparitions d’ovnis (sujet brûlant d’actualité), ne sont pas une exclusivité de notre siècle, qu’elles ne sont pas réservées aux illuminés en mal de personnalité, mais qu’elles se révèlent à toutes les classes sociales, du simple cultivateur, aux personnels assermentés, aux pilotes d’avions, mais également aux… astronomes.

C’est précisément dans une enquête particulièrement ingrate, face à l’inexpliqué, que je me suis investi avec opiniâtreté, afin de débusquer « ce » qui se cache derrière l’arbre, que je qualifie aussi de « Grande Mascarade Soucoupique ». Ajoutant à cela que pour aborder l’épineux problème posé par les Ovnis, il convient, non seulement, de s’armer de beaucoup de patience, mais également d’une bonne dose d’ « humilité », une qualité primordiale faisant encore très fréquemment défaut chez certains pontes de la science officielle, toujours prisonniers de raisonnements archaïques et dogmatiques, qui persévèrent à entraver les recherches conduites par ceux qui tentent de percer l’origine des troublants phénomènes qui apparaissent à la limite de notre propre champ de perception. C’est dans ce tumultueux contexte que s’affrontent les partisans et les inconditionnels rationalistes, habitués à se vanter de pouvoir tout expliquer.

Les Ovnis sur le Internet… pas toujours très nets !

A l’heure où tout un chacun peut « surfer » librement sur le Web, rien de plus facile d’aller faire son marché aux Ovnis en gros. De sorte, il est permis de se faire une idée relativement exhaustive des rumeurs qui circulent ça et là, sur les multitudes de sites plus ou moins sérieux (quelque fois assez fantaisistes, ou pour les moins inquiétants, revêtant notamment des caractères pseudo religieux, empruntés aux croyances archaïques ou à des pratiques sectaires), qui présentent des centaines de photos et vidéos, souvent discutables, et susceptibles d’ « Ovnibuler » nombre d’internautes, grâce à cette profusion, jetée en pâture, sans la moindre analyse.

Personnellement (et je ne suis pas le seul), je me demande si l’étude du phénomène Ovni ne risque pas de prendre le chemin des écoliers. En effet, pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser aux propos tenus par le nouveau patron du GEIPAN, qui ne manque pas de souligner dans ses premiers commentaires, je cite : « Depuis 1977, on a reçu plus de 6000 témoignages. 1700 cas ont déclenché une analyse du GEIPAN. Et 25% de ces cas sont expliqués ». « Notre rôle, c’est de découvrir ce que les témoins ont vu et d’expliquer ces phénomènes ». « On a une dizaine de cas de météorites par an sur la France : des satellites artificiels qui peuvent envoyer des flashs, des aurores boréales (en France ?… cela me paraît assez surprenant !), la foudre en boule, ou encore les rayons lasers des boîtes de nuit… Il y a aussi les nuages lenticulaires qui, sous certains angles, peuvent ressembler à des Soucoupes. Une fois qu’on a évacué tout ça… »…d’un air de dire !...

En conclusion très provisoire.

Je persiste à penser, que, globalement, toutes ces déclarations officielles laissent à désirer. D’ailleurs, les objectifs actuels du GEIPAN, dont le rôle consiste à prétendre vouloir et à pouvoir, tout en partie « expliquer », semble se faire fi des quelques pour cent de cas (pourcentages très fluctuants), d’observations résistant à l’analyse, ne peuvent que laisser rêveur plus d’un citoyen averti. Dès lors, on peut s’interroger sur ce qu’il adviendra des cas les plus mystérieux. D’aucun pensera qu’un jour prochain, nous parviendrons à tout élucider. Cette idée ne manque pas d’originalité ou de prétention, et ce n’est pas l’humilité qui semble animer l’actuel directeur actuel du GEIPAN. Dans ces conditions, ce manque d’objectivité, s’achèvera sûrement dans une impasse, et chacun pourra continuer à laisser libre court à ses fantasmes. En définitive, cela signifie qu’en étant parvenu à expliquer les « cent pour cent » d’observations, il faudra nous résoudre à admettre que nous sommes bien « les seuls êtres intelligents de l’univers », comme nos aînés moyenâgeux ». Cqfd !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achim
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 459
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Mar 09 Fév 2010, 02:56

Bonsoir JeanMichel08

En effet, je viens de prendre connaissance de l'attitude et du parti-pris scientifique du nouveau directeur du GEIPAN. J'espérais pourtant beaucoup de cet organisme fraîchement refondu. Maintenant, tenons-nous le pour dit, ces gens nous promènent. Il ne se passera plus rien au beau royaume de France, patrie de Descartes et des Lumières, qui jadis nous tirèrent des ténèbres, et qui, dévoyées, nous font maintenant stagner dans l'ombre. La vérité toute crue, c'est que la recherche française est noyautée aux plus hauts niveaux par des scientifiques ultra-rationalistes, de sévères gardiens de l'orthodoxie qui conseillent logiquement le pouvoir politique. On pouvait s'y attendre ; après tout ils sont le produit d'un système de pensée qui fait de nous, c'est connu, l'"exception française".

A mon sens, il y a surtout une raison, chez eux plus puissante et plus profonde que toute autre, de tourner le dos au phénomène, plus que la simple crainte de perdre une position dominante, un statut privilégié donc gratifiant, voire même un confortable monopole ; reste à savoir pourquoi cette crainte, que dis-je, cette panique jamais avouée sévit surtout dans notre hexagone. Elle naît de la prise de conscience qu'il y aurait dans notre environnement un intrus insaisissable, tout-puissant, qui semble résister de l'intérieur, donc susceptible d'être habité par une intelligence supérieure. Ce serait une situation unique dans l'histoire de l'humanité ! En fait, ce constat, qui provoquerait l'excitation et la curiosité de tout homme ouvert d'esprit, plonge, pas toujours consciemment, nos scientifiques dans les transes parce que cet intrus remet pour la première fois en cause la position centrale de l'homme dans l'univers, parce qu'il remet en cause ce que la psychanalyse nomme la PAROLE DU PERE. La Parole du Père, c'est le sens commun, la loi, la culture, le surmoi édicté par les religions ; c'est tout ce qui fait la civilisation, ce qui empêche ce monde de sombrer dans le chaos. Pensez-vous que les officiels risqueront une seconde de compromettre cet équilibre ?
Ainsi, même si devait intervenir une éventuelle révélation mondiale (sait-on jamais, avec ces rumeurs actuelles ? "Disclosure nooww !!"), gardons à l'esprit qu'elle serait nécessairement déformée, partielle, en tout cas fallacieuse, de manière à ne jamais remettre en cause l'hégémonie humaine dans sa sphère d'influence.
Cette étrange histoire est quand même la plus grande aventure humaine ; je ne dis surtout pas la plus belle, car je ne suis pas sûr que nous aimerions ce que nous pourrions découvrir derrière…

Il n'est qu'une chose à faire, maintenant que nous sommes seuls ; retroussons nos manches, enquêtons, militons là où le cynisme et la mauvaise foi des sceptiques s'étale insolemment, pesons de tout notre poids sur l'appareil étatique afin de l'obliger à réviser sa politique. Vous verrez que si nous sommes assez nombreux, nous deviendrons un jour un LOBBY, et les politiques, par nature démagogues, nous écouteront.

Bon courage

Achim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Jeu 11 Fév 2010, 11:03

Enfin,le CNES cite toujours leurs 22 ou 23% de non-identifiés...à moins que çà ne soit un "attrape-nigaud" pour faire rester les "tenants"(comme dirait l'aut') sur leur site!Il est étonnant de lire leurs directeurs successifs aprés leur retraite(Poher,Vélasco,Sillard) :ils deviennent beaucoup plus "coulant" dans les déclarations,on se demande pourquoi?
Pour le Re-Virage actuel,il faudrait savoir de quel coté penche le directeur du CNES des années 2009/2010.
Connait-on le nom des participants du Conseil Scientifique du GEIPAN? C'était un secret-defense du GEPAN/SEPRA!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Jeu 11 Fév 2010, 20:06

Regardez par exemple le comportement d'un certain Estonius qui fait la loi sur ce forum d'astronomie: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=797895

gfne,ty,

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
JeanMichel08
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 73
Nombre de messages : 2
Inscription : 07/02/2010
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Passions : Ufologie - Astronomie et Conquête spatiale - Paléontologie - Entomologie - Préhistoire - Peinture, D
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Jeu 11 Fév 2010, 21:37

Bonsoir Benjamin,

Je viens de parcourir le site précité en l'objet qui n'a d'égal que l'impertinence et l'incompétence de son concepteur; en d'autres termes, un bien piètre < astro'novniologue > bonimenteur, qui plane au ras des paquerettes.

On peut déplorer notamment la présence quasi permanente de fautes d'orthographes, qui agrémentent l'ensemble des bien de < ses > commentaires et autres réflexions, dénués de toute forme d'objectivité raisonné.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit là d'un < concentré > de nullités qui passent leur temps à échanger des inepsies. Enfin !... Grand bien leur fasse !...

En définitive: Un site qu'il convient d'exclure (sans réserve), surtout, de ses favoris.

Bonne soirée et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achim
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 459
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Jeu 11 Fév 2010, 22:10

Benjamin.d

Question : Quand je lis la prose oiseuse d'un sceptique cynique, mon zygomatique se noue, mon visage est ravagé de tics, et moi qui suis pacifique, je suis pris d'une irrépressible envie de le réduire en poussière très fiiiiiiine ; est-ce dû à ma foi de fanatique, ou bien ces gens sont-ils réellement exaspérants ?

Salutations

Achim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Ven 12 Fév 2010, 11:47

Oui,visiblement ,cet Estonius connait bien l'art et la manière d'etre sceptico-zet sur le bout...des doigts.Les "idées" ,les mots et meme les tournures de phrases sont signées!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Ven 12 Fév 2010, 11:55

Oui l'Estonius est comme un roi sur ce site j'ai déjà essayé d'amener des preuves (photo de petit rechain par exemple) mais rien n'y fait il a le soutient du modérateur poussin qui ferme les sujets sur es ovnis.

On devrait être partenaire avec les astronomes. Nombreux ufologues sont aussi astronomes amateurs. C'est incomprehensible yckjgc

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Sam 13 Fév 2010, 19:08

C'est toute la différence qu'il y avait entre Hyneck et Menzel ,ou chez nous entre Guérin et Brahic!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
achim
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 459
Inscription : 04/01/2010
Localisation : Loir & Cher
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Sam 13 Fév 2010, 23:32

Chers tous

Sur Webastro, j'ai retrouvé la trace d'un vieux copain astronome amateur, qui vient juste d'en être banni pour impertinence, et qui préfère de loin un site nommé Astrosurf. A voir.

Bonsoir

Achim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?   Dim 14 Fév 2010, 11:51

Oui,il est en lien sur ce site et il a une section UFO/PAN trés bien mais en reconstruction actuellement.astrosurf.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?
» Spiritualité et protection de l'environnement font ils bon ménage?
» [résolu] Les recrutements de l'université de Rouen ne font pas bon ménage avec les mathématiques.
» Ovni: Les témoignages des astronomes et physicien
» Que font nos membres comme formation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-