Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Apparence et comportement des triangles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Lun 25 Jan 2010, 16:43

61990, 11 octobre BELGIQUE, Messancy (Luxembourg)
"Entre 22 h 45 et 23 h deux témoins roulent sur la A 8 en direction d'Arlon. Ils regardent vers le NO quand leur attention est attirée par deux gros phares blancs qui avancent lentement. Les témoins estiment la vitesse à 70 km/h. L'objet passa devant la voiture et les témoins durent se pencher très fort vers le pare-brise pour le voir passer. "
" L'objet était triangulaire d'aspect métallique, de couleur mate noire aux contours nets. Il était éclairé par 6 phares de couleur verte placés en-dessous dans des "enclaves". Ces enclaves se trouvaient dans un gros boudin genre contour d'auto-tamponneuse. Les phares n'étaient pas éblouissants et ne projetaient pas de faisceaux. Ils pulsaient toutes les 3 secondes environ. Avant de se stabiliser il a terminé sa progression en crabe, légèrement de travers. Après une minute d'observation, l'objet pivota sur lui-même, s'éloigna et disparut caché par des maisons."

-1990, 21 octobre BELGIQUE, Isnes
20 h 10, deux témoins. .. nous avons pu distinguer une forme en triangle munie à chaque angle d'un phare blanc. Le phare de pointe (dans le sens de la marche) était plus lumineux que les autres et même à la limite de l'éblouissement. La base de l'engin était munie de lumières beaucoup plus faibles et de couleurs passant par le bleu, le vert et le rougeâtre. Elles ne clignotaient pas comme celles d'un avion, mais alternaient de couleurs sur un rythme non régulier. Le phare de pointe a fait un mouvement de rotation en se déplaçant sous la face inférieure de l'engin. Altitude: entre 200 et 400 mètres, dimensions, aussi grand qu'un Boeing.

-1990, 8 novembre BELGIQUE, Braine le Comte
Mme G. se trouvait entre 18 heures et 18 h 30 en voiture chemin de Mariemont quand son attention fut attirée par un objet lumineux se déplaçant lentement dans le ciel. Elle ralentit et constata qu'il y avait deux objets de forme bizarre et qui émettaient de drôles de couleurs. Elle s'arrêta et vit distinctement un engin triangulaire (grand comme la pleine lune) qui se déplaçait sur sa base, accompagné dans son vol par un cube (1/10 de la pleine lune) lumineux rouge rubis. Ils volaient tous deux de concert. Le cube, plus petit que le triangle, précédait quelque peu le triangle qu'il semblait guider. Le triangle était entouré de petites lampes clignotantes rouges et bleues. Le déplacement était lent, le témoin observa les phénomènes pendant 3 à 4 minutes avant de reprendre sa route. (Inforespace n° 88, p. 34)

-1990, 8 novembre BELGIQUE, Bruxelles, Woluwe St Etienne
Il était environ 18 h 30, ayant fermé la porte du garage, le témoin lève les yeux vers le ciel et voit le phénomène. Comme il habite tout près de Zaventem il crut d'abord à un avion en phase d'atterrissage. Quand les lumières en amas furent à son aplomb, il se rendit compte que c'était un autre phénomène: silencieux, une forme de triangle parfait équilatéral, délimité par trois feux jaunâtres (il ne vit que les feux, pas la masse) L'objet lui semblait très grand: posé au sol, il aurait eu la taille d'un terrain de football, dit-il. Il estime l'altitude entre 300 et 400 m. Au centre de la configuration triangulaire, il vit un amas de lumières. A plusieurs centaines de mètres sur sa droite il était accompagné d'un clignotant bleuâtre, volant à la même vitesse, ce clignotant avait la grandeur d'une étoile. (Inforespace n° 88 p. 37, 38)

-1990, 8 novembre BELGIQUE, Mainvault
Deux témoins, 19 heures. Altitude 120 m. Gros phare, puis tranche illuminée de jaune avec des séparations, puis triangulaire délimité par trois phares blancs et une surface colorée de jaune avec une sorte de tubulure sombre à l'arrière; émet un bruit de rasoir électrique. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 244; Franck Boitte, Inforespace n° 85 p. 40, Inforespace n° 88 p. 38)

-1990, 30 décembre BELGIQUE, Barvaux-Durbuy
Vers 17 h 45 une voiture était arrêtée sur la route et trois personnes scrutaient le ciel. Ce voyant M. et Mme V.H. s'arrêtent à leur tour. "Il y avait dans le ciel un phare d'une luminosité incroyable, de couleur blanche, d'un diamètre apparent de 12 cm à bout de bras! Il s'est alors passé quelque chose d'incroyable: cette lumière si puissante s'est fait aspirer dans on ne sait quoi. Alors la lumière est devenue mate. Le phénomène est réapparu de nulle part, il a viré à l'orange ensuite au rouge et a disparu à une vitesse hallucinante vers le nord." Reprenant leur chemin les témoin voient le phénomène à nouveau vers 18 h 30. Arrivés au home "Véronique" à Barvaux, un objet triangulaire devint visible; il était doté d'un feu bleu à l'avant et de deux feux rouges à l'arrière. Ces feux ne clignotaient pas mais il semblait qu'ils lançaient des étincelles. Les feux étaient reliés par de gros tuyaux de couleur gris-noir. Il n'y avait rien au centre de ces tuyaux. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 256, 257)

-1990, 30 décembre BELGIQUE, Spontin
Aux environs de 18 heures deux témoins roulaient sur l'E 411 en direction de Namur. Ils aperçurent une vive lueur dans le ciel qui paraissait stationnaire. Les témoins finirent par passer sous le phénomène et distinguèrent alors trois puissants feux blancs disposés en triangle et entre ceux ci, trois autres, rouges et moins vifs. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 257)

-1991, 12 mars BELGIQUE, entre Grand-Marcin et Fourneau
"L'objet avait la forme d'un triangle gris foncé mat, de grande envergure comme un Boeing. A chaque sommet clignotait un feu rouge. L'objet s'inclina, vira court et disparut vers Huy. Pendant quelques secondes les trois témoins virent le profil de l'engin. Ils dénombraient entre 7 à 12 rectangles lumineux, comme des fenêtres éclairées d'un avion. Vers l'avant, au-dessus de l'objet, Mme S. vit pendant un bref instant une lampe blanche. Le fils nota la silhouette d'une seconde épaisseur sur le dessous, formant comme une tranche plus longue que la première ce qui lui suggéra qu'il s'agissait peut-être de deux triangles superposés. Un faible bruit monotone semblable à celui d'une turbine se fit entendre quand M. S. sortit pour suivre l'appareil des yeux."

-1991, 12 mars BELGIQUE, Ombret
Entre 20 h 45 et 20 h 50 le vétérinaire Claudine B. aperçut tout à coup trois grands phares blancs formant un triangle isocèle se tenant à l'horizontale à gauche de la route au-dessus des champs. Une lampe rouge plus grosse clignotait par moments au milieu des trois autres. Pour autant qu'elle puisse en juger le témoin estima la distance à 100 à 150 m d'elle et l'altitude à peine plus élevée que les pylônes à haute tension se dressant à cet endroit à travers champs. Peu de temps après elle revit l'objet stationnant à l'endroit même de son domicile! Là son fils et son mari virent arriver le grand triangle sombre avec des feux sous l'objet qui illuminaient toute une partie du jardin. De profil il ressemblait à une surface plane de 1 m à 1 m 50 d'épaisseur où une série de lignes auraient délimité plusieurs fines tranches horizontales. L'objet resta de 10 à 15 secondes immobiles et se remit en mouvement. Il était accompagné d'un sifflement sourd comparé au bruit d'un avion qui décolle.

-1991, 12 mars BELGIQUE, Clavier
Vers 21 h 45 deux témoins voient d'abord une boule rouge orange qui pulsait lentement à leur droite, fort bas et proche, passa derrière un arbre à 10 m des témoins au fond du terrain. Il se déplaçait lentement et en silence filant droit vers Tihange. Les témoins suivaient la trajectoire du phénomène jusqu'au moment où il fut apparemment à l'aplomb de la centrale. Là il vira brusquement à gauche et disparut ensuite vers Solières. Moins de 5 minutes plus tard, la surprise des témoins fut grande en voyant un objet triangulaire de grande envergure, sombre, entouré de lumières clignotantes suivre la trajectoire en tous points identique au premier objet. Tout cela dans le silence absolu. Le Lendemain ce curieux ballet se reproduisit.

-1991, 18 mars BELGIQUE, Vien-Anthisnes (Liège)
Vers 22 h 30 M. et Mme Amédée B. venaient de rentrer la voiture au garage quand M. B. eut son attention attirée par trois lumières blanches disposées en triangle qui volaient de l'est vers le NO, silencieusement.

-1991, 24 mars BELGIQUE, Chièvres (Hainaut)
(cfr 18 mars 1991, Vien Anthismes) Mme B. et sa fille roulaient à 00 h 20 sur une route qui mène aux installations du SHAPE. Deux triangles superposés d'environ 30 m de côté, la partie inférieure étant plus petite et reliée à la partie supérieure par des nervures ou par des traverses d'un mètre de hauteur, d'aspect rouillé, mat, avec des lumières blanches, bleues, rouges.

-1991, 24 mars BELGIQUE, Waterloo (Brabant)
A 21 heures Joëlle N. était en voiture aux environs du lieu-dit La Marache près du bâtiment des Soeurs de Fichermont. Elle s'arrêta pour observer une structure triangulaire dont chaque coin était équipé de lumières qui brillaient comme sur un arbre de Noël. Il y avait aussi un grand faisceau lumineux qui balayait le ciel comme pour chercher quelque chose. L'objet était particulièrement lent et tout à fait silencieux.

-1991, 25 mars BELGIQUE, Clabecq
Triangle à basse altitude, vu notamment à la sortie de l'autoroute de Wauthier-Braine au-dessus du pont, puis à plusieurs reprises pendant près d'une heure par le même groupe de trois témoins en voiture; un phare blanc horizontal, un autre tronqué dirigé vers le sol.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1990-les-temoignages-de-cette-annee-t8895.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Lun 25 Jan 2010, 18:03

-1991, 18 octobre BELGIQUE, Bruxelles-Forest
"En sortant dans la cour elle voit la maison en face d'elle prolongée comme par un énorme bâtiment triangulaire lumineux. La base est supérieure à 5m25, la hauteur environ de 8 m. A bout de bras la base mesure 11 cm, soit près de 30 fois le diamètre de la pleine lune. La masse est parsemée d'une multitude de rectangles lumineux, ayant l'apparence d'1/6 de la dimension d'une fenêtre de maison normale. Les rectangles clignotent d'une façon dissemblable, non synchronisée et sont d'une lumière rouge-orange difficile à soutenir. A 10 m, un point lumineux plus gros qu'une étoile mais plus petit que le lune est également parsemé de lumières clignotantes. Andrée va réveiller sa mère et toutes deux observeront cet événement extraordinaire qui illumine le jardin et l'intérieur de la maison. Elles vaquent à diverses occupations et vers 6 heures constatent que les phénomènes ont diminué de dimensions: ils sont en train de disparaître en prenant de l'altitude"

-1991, 26 octobre BELGIQUE, Houtain-le-Val
" Le chauffeur et lui aperçoivent comme deux pleines lunes l'une à côté de l'autre, deux phares blancs bien délimités, sans faisceau. L'appareil ressemble à une raie manta et est de couleur gris métallisé. De plus l'engin est pourvu de nombreuses petites lumières de plusieurs couleurs qui clignotent irrégulièrement. L'ovni passe à l'aplomb du véhicule, après quoi les témoins ne l'aperçoivent plus."

-1991, 31 octobre BELGIQUE, Ramillies
Roulant en voiture sur un chemin campagnard Anne B., 45 ans, voit dans le ciel une boule lumineuse, plus brillante que la lune mais un peu plus petite, qui la précède assez vite. Quelques centaines de mètres plus loin elle a la sensation d'être couverte par une ombre et ressent des vibrations: "C'était comme si je me trouvais dans une onde de chaleur comme on en voit sur l'asphalte des routes par temps chaud, mais je ne sentais aucune brûlure." Elle gare sa voiture tout près d'un silo de betteraves. Au moment où elle a l'intention de sortir de sa voiture, les vibrations se font plus fortes. Prise de crainte l'automobiliste préfère regarder le phénomène en se penchant vers le pare-brise avant. Au-dessus d'elle, à une altitude qu'elle compare à la hauteur d'une maison, elle discerne à l'aplomb de l'auto comme "un grand oiseau immobile". Une lumière diffuse indirecte délimite le pourtour de l'engin grisâtre qui ressemble à un triangle aux contours arrondis. Anne B. fait redémarrer sa voiture s'arrêtant de temps en temps pour constater que l'OVNI fait exactement de même. Au moment d'allumer les grands phares de la voiture, l'objet qui la surplombe progressivement la dépasse, prend de l'altitude en prononçant une courbe, ce qui permet au témoin de distinguer une coupole entourée d'un halo lumineux et file à toute vitesse se positionner au-dessus du clocher de l'église de Ramillies.

-1991, 7 novembre BELGIQUE, Grâce Hollogne
01 h 35, 3 témoins. ... La masse noire triangulaire semble surmontée d'un dôme noir...trois feux blancs à l'avant sont orientables; l'un est dirigé vers le bas et éclaire le sol et la prairie. Le feu orientable se redresse et éclaire devant lui. La masse s'avance et s'approche des témoins.

-1991, 28 novembre BELGIQUE, Rosières (Brabant)
"un objet ne ressemblant pas à un avion semblant venir de Tombeek et se déplaçant à vive allure perpendiculairement à l'axe routier. Il était environ 3 h 15. L'engin était énorme et bien visible, se déplaçait à une altitude comprise entre 50 et 75 mètres, était triangulaire aux bords arrondis, noir, mesurant de 30 à 40 m de côté. Les témoins observaient 6 feux blancs mats, puissants, sans projection de faisceau, un feu dans chaque angle et un feu au milieu de chaque côté. Chaque feu est dirigé dans le sens du déplacement avec un angle de 30° par rapport à la surface de l'engin. Au centre se trouve une sorte de sas dont le diamètre est supérieur à celui des feux. Ce sas est éclairé de lumières rouges mates, puissantes, sur sa périphérie. Le témoin estime la grandeur de l'objet à 2,5 fois celle d'un Jumbo jet. Aucun feu ne clignote et malgré la présence de la lune face aux témoins, aucune projection n'est observée. Le témoin avait l'impression de se trouver face à un immense appareil photo muni d'un énorme objectif rouge. Une fois que l'engin a traversé la route, son départ fut fulgurant en direction de Genval."

-1991, 14 décembre BELGIQUE, Manage
20 h 04, six témoins. Un feu mat à chaque pointe (1 vert et 2 rouge-orangé) et un feu à l'arrière? (incertitude) Petites lumières scintillantes en cercle sur le ventre de l'objet triangulaire qui donnaient à ce ventre des reflets verdâtres. Altitude: de 300 à 500 mètres, dimensions: environ 2 fois la taille d'un Boeing 737.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1991-les-temoignages-de-cette-annee-t8897.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jdeuxf
Participation excellente
Participation excellente




Masculin Age : 41
Nombre de messages : 269
Inscription : 23/11/2008
Localisation : Bonneval
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 01:14

Il y a vraiment des gens qui nous bourrent le mou. En lisant ces témoignages, je constate une certaine homogénéité (triangle, trois lumières aux extrêmités, un "phare" centrale allumé ou non, plus des lumières sur les côtés) dans les descriptions et je ne comprend pas comment certains ont pu faire le rapprochement avec un avion comme le f-117. Franchement quand on lit les descriptions des évolutions de ce type d'engin (mouvements ultra lents), comment on a pu le dire que c'était le f-117? C'est vraiment parce qu'à l'époque la plupart des personnes n'avaient pas accès à cette masse de témoignage, donc la plupart des personnes ne pouvaient pas faire de comparaisons entre ces témoignages et les capacités "terrestres" du f-117. Dans ces conditions, un certain nombre ont pu se payer la figure du monde de cette manière ou alors ils n'ont pas voulu ou pu étudier ces témoignages et en rationalistes bons teints, ils ont pris la première explication "terrestre" qui leur tombait sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 09:44

Bonjour Jdeuxf,

Il parait que plus le mensonge est gros plus l'on n'y croit. Wink

_______________________________________
brunehaut


Dernière édition par brunehaut le Mar 26 Jan 2010, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 10:31

Les observations de triangle en France et ailleurs

-Le 28 septembre 1973, ARGENTINE.
" C'était très étrange : une forme triangulaire parfaite, comme les équerres qu'on utilise dans les écoles, entièrement lisse et se dirigeant d'est en ouest, la pointe vers l'arrière. L'objet ne se déplaçait pas très vite, à deux ou trois mille mètres d'altitude. Il traversa le champ de vision du témoin en direction des montagnes sans produire aucun éclat. Le triangle était très défini, d'une couleur vert émeraude clair et très régulier. L'objet disparut brusquement dans une colline arrondie située à cinq ou six kilomètres à gauche de la route. Au même moment, le pilote d'avion Alberto Miranda volait à mille huit cents mètres d'altitude quand il vit passer l'objet. Il était triangulaire, de couleur vert clair, comme de l'émeraude. Il disparut dans une colline de la cordillère 2."

-LA BAULE (44) 1979
Observation d'un OVNI, très grand, vitesse très rapide. Bourdonnements dans les oreilles d'un des témoin.
" un engin très grand, de forme triangulaire qui se déplace dans le ciel. D'un rouge intense, le dessus est constitué d'un dôme avec un mamelon d'une couleur jaune intense. Il se déplace horizontalement d'Ouest en Est à une vitesse très rapide. Il a disparu progressivement. Un des deux témoin indique qu'il a eu des bourdonnements dans les oreilles avant de voir l'engin."

-METZ (57) 1979
Observation d'un objet triangulaire changeant de vitesse et de direction.
"deux témoins observent un objet de forme triangulaire émettant deux trainées de fumée rouge. Au passage au-dessus d'une tour hertzienne, l'objet s'arrête quelques secondes avant de repartir. Les témoins l'ont suivi des yeux jusqu'à perte de vue, la fumée rouge étant visible jusqu'à la fin de l'observation."

-Ovni Triangle à Marseille 1980
"Ce soir là, un immense ovni en triangle est apparu, d'un coup, il n'y avait rien, puis nous l'avons tous vu ! Immense, avec des lumières sur tout son pourtour visible, volant très très lentement, et sans bruit, sans aucun bruit du tout!"
"J'oublie de dire qu'il était superbe! Vraiment beau, avec toutes ces lumières qui chatoyaient, puis, passant au-dessus de nous, il a fini par nous montrer son arrière, et là, il y avait plusieurs rangées de lumières, vertes blanches et oranges, -dans mon souvenir- et soudain, l'accélération, visible au début puis époustouflante, surtout sans le son ! Il a disparu."

-TARDET (64) 1982
"plusieurs cibistes répartis sur tout un secteur s'interpellent sur un point brillant de façon particulière. Aux jumelles cet objet apparaît comme triangulaire émettant une lumière intense. A très haute altitude, il fait des zigzags et parfois du sur-place. Aucune trainée n'est aperçue derrière l'objet. "

-LA FERTE SOUS JOUARRE (77) 1994
"l'attention de trois gendarmes est attirée par des lumières au-dessus de l'autoroute. En s'approchant ils constatent que ces lumières proviennent d'un objet triangulaire stationnaire a une distance non précisée du sol. Ayant arrêté leur vehicule, l'objet s'est approché doucement pour stationner au-dessus de la voiture des gendarmes. Lorsqu'ils redémarrent, l'objet part à une vitesse vertigineuse pour ne devenir qu'un point dans le ciel. Sans pouvoir préciser l'instant exact, les gendarmes constatent également l'arrêt des leurs équipements de communication à bord du véhicule. La durée de l'observation est de l'ordre de 10 minutes, aucun bruit, ni fumée n'ont été constatés."
( Il est précisé sur le procès-verbal que la source lumineuse était composée de trois points luminescents de couleur jaune blanc formant un triangle.
Le dessous de l'objet était de forme triangulaire, avec un centre pyramidal, la pointe dirigée vers le sol.)

-LYON (69) 1997
"trois témoins de retour de leur travail observent l'évolution d'un objet triangulaire (ou plutôt rond selon les témoignages) qui se déplace silencieusement, à faible altitude et dans le plus grand silence. L'engin était équipé de deux gros phares et en arrivant au-dessus des témoins l'un des phares a été braqué quelques instants sur eux. L'un des témoins à cru distinguer deux silhouettes à l'intérieur d'un habitacle vitré."

-PARIS (75) 1997
" un témoin observe de son balcon une forme triangulaire avec deux feux bleus et un vert qui avançe lentement sur une trajectoire rectiligne. L'observation dure 12 secondes. Aucun bruit n'a été perçu mais le témoin a ressenti des vibrations dans le corps, et lorsqu'il a voulu prendre une photo, son appareil s'est bloqué. La dimension de l'objet a été estimée par le témoin à 700 mètres environ."

-HAUTES PYRENEES (65) 1999
"plusieurs témoins répartis dans différentes communes des Hautes Pyrénées observent une forme lumineuse blanchâtre semi circulaire et translucide que certains témoins compareront à de la fumée. Après un quart d'heure d'observation les témoins constatent la présence sur la gauche d'un point lumineux avec une trainée (certains témoins parlent de forme triangulaire) et dirigée vers l'ouest qui a subitement basculé vers le sud. Après quelques minutes, le phénomène disparaît brutalement. Aucun bruit n'a été entendu et la phénomène est resté globalement stationnaire. Les témoignages divergent quelque peu sur la durée du phénomène (de 2 à 15 minutes) mais sont particulièrement concordants sur le fait que le point lumineux avec une trainée en forme de triangle a brutalement effectué une rotation de 90°. "


http://www.forum-ovni-ufologie.com/enquetes-sur-les-ovnis-triangulaires-f46/les-temoignages-de-triangles-avec-ou-sans-dessins-t9204.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 11:59

Barras (04) le 01 août 1985
Observation
"Il était 23h15 quand le témoin découvre dans le ciel une étoile de couleur jaune orangé. Cette dernière se déplace d'abord verticalement, puis en arc de cercle assez haut dans le ciel. Elle se met alors à se déplacer dans la direction du témoin. Elle change alors de couleur et se transforme en halo lumineux. "
"Au fur et à mesure de l'approche un objet visible apparaît en forme de delta. A la verticale du hameau de Barras, la lumière s'amplifie, mais reste non éblouissante. L'objet passe au dessus des têtes un doux ronronnement est alors entendu. L'engin semble évoluer plus bas que les collines environnantes.
Après être passé, la luminosité décrut, puis toute la partie droite s'éteignit brutalement et l'engin augmenta sa vitesse instantanément, redevenant un point lumineux dans le ciel et disparut. Durée totale 3 minutes.
Direction N-O -> S-E."

Sources
OVNI en Provence par Figuet M, Henri J ** Ed Haute Provence 1993
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=166

Salles du Gardon (30) le novembre 1990
-Observation
"Le conducteur observe trois lumières, se penche sur son volant pour mieux voir et marque une réaction de surprise qui attire l'attention des trois passagers. Les quatre observent une masse en forme de triangle épais aux coins arrondis stationnaire. A chaque coins se trouve un puissant projecteur de couleur jaune-orange. La voiture arrive sous l'objet. Et là la pluie qui tombait assez forte s'arrête instantanément. Elle reprend immédiatement dés que la voiture est passée de l'autre côté de l'objet. Le véhicule a parcouru à l'estime une quarantaine de mètres, ce qui laisse supposer une taille équivalente de l'objet qui se trouvait au-dessus d'eux. "
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2853

Champlan (91) le novembre 1990
-Observation
"un objet au travers de nuages bas et peu denses. Le témoin arrête sa voiture. Le phénomène est immobile de forme triangulaire ayant un feu rouge alternatif vers l'avant, deux phares blanc dans les angles arrières et 4 phares situés sur le rebord arrière de l'objet. Les angles de l'objet sont arrondis et une épaisseur du triangle est visible. La taille estimée est de 40 à 50 m. L'objet resta plusieurs minutes immobile puis s'éleva sans bruit disparaissant à la verticale de sa position initiale."

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2460


Neuilly sur Marne (93) le 05 novembre 1990
-Observation
" il remarque alors par la fenêtre un ensemble de trois gros points verts visible en direction du sud-sud-est, les deux points inférieurs se trouvant sous la ligne d'horizon. Le témoin estime alors la distance à 50 ou 100 mètres, et l'altitude du phénomène par rapport au sol à une trentaine de mètres. "
"L'ensemble des trois lumières vertes se met à pivoter autour de son centre. Le témoin se lève alors, tire le rideau, ouvre la porte-fenêtre, et se précipite sur le balcon. Arrivant sur le balcon, le témoin découvre l'ensemble de 4 lumières (trois rouges et une, plus grosse, orange) . L'ensemble est absolument immobile; aucune vibration, aucun bruit. Si une structure relie les lumières, le témoin ne la distingue pas dans l'obscurité. Pourtant, il lui semble que le phénomène ne se trouve qu'à une trentaine de mètres de lui"
" Le témoin a le temps d'observer l'extrémité du "faisceau" tronqué qui sort de la "tuyère" orange, vers le bas et vers la droite. Son extrémité a la forme d'une ligne de créneaux dont les minima et les maxima alternent, comme Si le faisceau était une juxtaposition de tubes glissant les uns sur les autres, animés d'un mouvement sinusoïdal. Durée de cette partie de l'observation 3 minutes 30 à 4 minutes. Puis l'ensemble s'éloigne lentement vers l'est, c'est-à-dire parallèlement à la façade de l'immeuble, en ligne droite et à altitude constante. Au bout d'une trentaine de secondes, il disparaît au loin, dans la brume."

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=114

Bricy (45) le 05 novembre 1990
-Observation
"En effet, une masse énorme, dont les contours purent être déterminés par la présence de lumières à sa périphérie, les survolait de sud-ouest en nord-est, sans émettre aucun bruit. La forme particulière, liée à l'implantation de ces lumières, a fait croire à bon nombre des observateurs qu'il s'agissait d'un vol en formation d'avions de transport rentrant à leur base. Seule l'absence totale du bruit caractéristique des turbopropulseurs les a amenés à changer d'avis. L'observation ayant duré une minute environ, les témoins ont pu détailler le phénomène : outre les lumières périphériques, délimitant à l'avant comme un chevron, et à l'arrière un quartier de lune, l'intérieur de la silhouette était empli de petites lumières à la luminosité plus faible, tant dans la partie avant que dans la partie arrière. En ce qui concerne la partie centrale, les témoins sont imprécis, et ne peuvent dire avec certitude s'il s'agissait de la luminosité d'autres petites lumières, ou de celle des étoiles qui s'allumaient dans le ciel. Au niveau de la partie avant et à la base de celle-ci apparaissaient deux faisceaux lumineux. L'un d'eux rappelait un peu celui d'un projecteur d'hélicoptère, comme on en voit souvent dans les feuilletons télévisés américains, et l'autre était un peu plus gros qu'un phare de moto. Si le plus puissant des deux faisceaux était dirigé parallèlement à l'objet, l'autre, légèrement plus bas et formant avec le premier un angle d'environ 30º, était dirigé vers le sol, qu'il semblait vouloir éclairer très en arrière de sa position."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=197

Elancourt (78) le 05 novembre 1990
-Observation
Deux jeunes filles promènent leur chien, quand elles voient un objet en forme de triangle venir vers elles de l'est sud-est. L'altitude est évaluée à celle d'un immeuble de six étages, la taille est de vingt à trente mètres d'envergure. L'objet possède trois phares blancs à chacun des angles et un phare rouge au centre. Il s'immobilise quelques instants et repart en direction du Sud Sud-est sans avoir fait de pivotement sur son axe.

Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1542

Laigné en Belin (72) le 05 novembre 1990
-Observation
Le témoin rentre du lycée en car scolaire, vers 19H. Il faisait déjà très sombre et on pouvait voir les étoiles très clairement dans le ciel. C'est alors qu'il voit trois points lumineux (couleur blanche) formant un triangle passer non loin de lui et qui semblaient délimiter une masse car cela masquait les étoiles. Un peu à l'arrière dans cette masse il y avait un point plus gros de couleur orange. La hauteur de ce phénomène était faible car il semblait raser la rangée de peupliers qu'il y avait alors près de là. Le témoin observe l'objet pendant quelques minutes tout en rentrant chez lui, avant de trébucher contre un trottoir. Le peu de temps qu'il fallut alors pour se rééquilibrer à suffit à cette masse pour ne plus apparaître dans le ciel, alors que quelque minutes avant il avançait très lentement pour finir au dessus des peupliers presque en stationnaire.(date incertaine, mais recoupée d'après d'autres informations dans le mail)

Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2529

Nanterre (92) le 05 novembre 1990
-Observation
Vers 19 heures un couple de retraités a vu un énorme phénomène céleste : un triangle genre aile delta. L'objet supposé passa entre les témoins et le Mont Valérien en arrière plan. Cette masse, qui faisait 40 cm entre les mains, bras tendus, à occulté le mont Valérien à un moment donné. Lorsque le mari appela son épouse, le triangle se trouvait entre le mont Valérien et les tours de la Défense et il ne faisait plus que 13 cm à bout de bras. Cela correspondrait à un engin d'environ 500 mètres d'envergure.

Sources
OVNI les envahisseurs démasqués par Sider Jean ** Ed Ramuel 1999
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=115

Vergt de Biron (24) le 05 novembre 1990
-Observation
" M. B. attire mon attention sur une formation lumineuse en provenance de la direction 266º Ouest. C'est d'abord une ligne de lumières blanches. Quelques unes jaunes, dont l'intensité lumineuse fluctue. Cette formation progresse en silence, à basse altitude, semble-t-il, sans qu'il me soit possible d'apporter plus de précisions. L'apparence de cette formation prend, au fur et à mesure qu'elle avance, la forme d'un triangle aux angles arrondis, dont les côtés portent des lumières blanches et jaunes. d'intensité variable les unes par rapport aux autres. L'intérieur de ce triangle est opaque, puisqu'il cache les étoiles, qui restent cependant visibles tout autour de la formation lumineuse. Voulant m'assurer d'un bruit éventuel, je coupe le contact de ma voiture: silence! La chose évolue à si basse altitude que, persuadé qu'elle va s'écraser non loin de là, en direction 80º Est, je reprends le volant, non sans avoir remarqué, à l'arrière de l'engin, un rayon lumineux situé légèrement à droite du milieu du côté. Ce rayon lumineux présente le caractère remarquable suivant: sa lumière ne diffuse pas sur les côtés. Elle est nette, comme coupée à son extrémité, où elle a le même diamètre qu'à sa source. L'évolution de "la chose" était accompagnée d'un bruit comparable à celui d'un vol de palombes: un froufroutement, un déplacement d'air léger."

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=596

L'Isle Adam (95) le 05 novembre 1990
-Observation
"Elle observe d'abord comme une étoile filante puis deux projeteurs horizontaux parallèles se déplaçant du sud vers le nord. Les deux projecteurs sont portés par une masse sombre dont les contours sont difficile à observer dans la nuit. L'objet tourne à angle droit et se retrouve ainsi dans l'axe de la rue. Il remonte l'avenue puis soudainement l'objet bascule sur sa droite faisant un virage à 300° et accélère de façon foudroyante disparaissant vers l'est. L'objet semblait être un triangle le grand côté portant les projecteurs se trouvant en avant."

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2462

Provins (77) le avril 1992
-Observation
" ils observent un objet triangulaire enveloppé d'une lumière blanche. L'objet descend vers eux. A partir de ce moment là le camion ne répond plus aux solicitations du conducteur et se dirige seul en douceur vers le bas-côté de la route. Les deux témoins sont immobilisés, paralysés alors que l'objet se pose. Trois êtres très grands vêtus de combinaisons argentées s'avancent vers eux en braquant des sortes de lampes. Ils ont des yeux bizarres. Les deux témoins ne savent plus ensuite ce qui s'est passé. Ils ont toutefois un trou de trois heures. Le chauffeur prennant sa douche après l'évènement découvrira sur ses bras des traces de piqûres."

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 317
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2457

Bollène (84) le 14 novembre 1992
-Observation
Le témoin est allongé sur son lit se réveillant quand il aperçoit à travers un velux une forme en mouvement. Intrigué, il se lève, ouvre et observe un objet triangulaire possédant un renflement central sur toute la longueur sur le dessus et le dessous. Il est animé d'un mouvement de rouli. L'objet passe au-dessus de la maison, le témoin appelle son épouse qui fait la même observation de l'autre côté de la maison. L'objet est sombre. Soudain il disparait pour réapparaitre quelques instants plus tard pour cette fois s'en aller. Durée de l'observation 2 minutes. Trajectoire rectiligne orientée nord sud passant sous les nuages, vitesse régulière, couleur marron cuivré réfletant le soleil.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1893

Ligugé (86) le 16 janvier 1993
-Observation
Plusieurs habitants observe un point lumineux dans le ciel se déplaçant assez vite. Soudain ce dernier s'arrête, puis plonge vers le sol et ensuite remonte. Il reprend son chemin et plonge à nouveau vers le sol. L'objet est filmé au caméscope. Il est décrit comme un triangle lumineux vert et bleu sur le côtés avec un centre opaque rayé de bandes bleutées.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1897

Lasgraïsses (81) le 29 avril 1993
-Observation
Le témoin roule en voiture entre Lasgraïsses et Réalmont. A environ 3 km après son village de départ il découvre en direction de Réalmont une lueur blanche dans le ciel. L'objet était un triangle avec des feux de position absolument immobile dans le ciel. Le témoin apeuré quitte les lieux.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1902

St André (66) le 22 juillet 1993
-Observation
Une famille se trouve chez des amis à l'entrée de St André en venant d'Argelés quans soudain une fillette aperçoit une drôle de chose dans le ciel et alerte la famille. Ils observent alors un triangle clair sur lequel se situe sur son pourtour des lumières blanches et rouges clignotantes qui éclaire la forme dans la nuit. L'objet va du nord au sud à l'ouest des témoins. La taille apparente est de 50 à 60 cm à bout de bras. Durée de l'observation 4 à 5 secondes.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2935

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 12:01

Montpont en Bresse (71) le 20 mars 1994
-Observation
Un couple circulant en voiture sur la route de La Chapelle Naude observent une lumière intense sur la hauteur du Bantanges. Ils voient alors un objet vaguement triangulaire avec deux côtés rectilignes, le troisième étant en demi cercle. L'objet est immobile puis disparait à grande vitesse vers Sennecy le Grand.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2864

Neuville les This (08) le 04 avril 1995
-Observation
Une femme observe de son domicile un objet en forme de triangle équilatéral de couleur rouge orangé se déplaçant un côté en avant du nord vers le sud à la vitesse d'un avion. Ses dimensions sont supérieures à la pleine Lune. Il portait trois coupoles plus claires à ses sommets.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2790

Spycker (59) le 22 avril 1995
-Observation
Le témoin est dans sa voiture garée sur la D131. Il observe alors au-dessus de Sollac Mardyck un objet lumineux immobile sous la couche nuageuse, de couleur jaune. L'objet à une taille de 2mm à bout de bras et une forme ovoïde. L'objet glisse très doucement vers la droite, puis son mouvement s'accélère peu à peu. Un point blanc apparaît sur la droite de l'objet, disparaît, réapparaît et grossit, puis prend instantanément la même taille que le premier point. Les deux boules semblent faiblir de luminosité, puis reprennent leur aspect, une série d'éclairs rouges se fait alors entre les deux boules. Une troisième boule apparait alors. Une forme triangulaire plus clire est visible au-dessus des trois boules et du clignotement rouge. L'objet continue de se déplacer pendant ce temps en direction de l'est en montant et disparaît en semblant pénétrer la couche nuageuse. L'observation a été entièrement filmée au caméscope (le témoin était en fait en veille de recherche d'OVNI)

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2792

Lille (59) le 08 janvier 1996
Observation

Les deux témoins sont en voiture, ils contournent la Porte de Paris place Simon Vollant quand ils observent un ensemble de lumières qu'ils prennent tout d'abord pour un avion. Mais ils réalisent très vite que l'objet n'est pas un avion. Il s'agit d'un objet en forme de triangle équilatéral comportant à chaque coin un puissant phare blanc et un feu rouge pulsant entre deux de ces phares. Les contours de l'objet sont nettements visibles. L'objet avance pointe en avant mais comme renversé sur la tranche et s'inclinant de plus en plus pour finir par se redresser à l'horizontale. Le conducteurs tentera de poursuivre l'objet, n'y réussissant pas il téléphone à un ami habitant dans la direction de départ de l'objet à Hallennes lez Haubourdin qui observera aussi quelque chose.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2968

Ronchin (59) le 14 janvier 1996
-Observation
Le témoin sort pour fermer son garage quand il voit vers le sud-ouest assez bas sur l'horizon une lumière qui avance lentement. Cette dernière prend l'aspect de trois points rouges nettement séparés en triangle. L'ensemble s'immobilise puis effectue des mouvements complexes pendant près d'une heure avec parfois des accélérations assez vives. L'objet s'éloigne finalement vers le sud ouest sans cesser ses évolutions.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2980

Orchies (59) le 19 janvier 1996
-Observation
Le témoin roule sur l'autoroute Valenciennes-Lille quand il observe vers le nord ouest une grande lumière. En s'approchant elle distangue alors clairement 5 lumières réparties en triangle. Elle passe sous l'ensemble avec sa voiture.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2981

Peronne (80) le avril 1996
-Observation
Le témoin descend un petit chemin qui mène à sa rue quand il observe trois grosses lumières douces mais intenses de forme triangulaire qui sans un bruit faisaient du surplace. Le témoin s'immobilise pour mieux regarder. Les lumières se situaient à environ 150 mètres et environ 80 ou 100 mètres de hauteur. Un petit espace entre chaque lumière laissait apparaître une matière foncée. L'objet semblait avoir des formes douces et profilées. Au bout de trois minutes, l'objet a commencé à bouger, les trois lumières gagnant de la distance avec une accélération progressive mais hallucinante. Le témoin croise un ami qui lui raconte la même observation quelques instants plus tard.
Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2703

Bourg en Bresse (01) le 05 décembre 1996
-Observation
Observation d'un objet de forme triangulaire de couleur grise, possédant un phare jaune en demi-sphère. Arrivé à la hauteur de l'hôtel dieu, l'objet aurait fait un virage vers sa droite en direction de l'église de Brou. Puis il s'immobilise, se redresse verticalement et s'éloigne en direction de Nantua.

Sources
Le progrés de Lyon
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2767

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 14:02

Synthèse des formes d'ovni
Type triangle


Les différentes formes d'OVNI

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 19:00

Auby (59) le 01 juin 1997
-Observation
" Le conducteur, puis ses passagers, observent alors trois sphères aplaties, lumineuses disposée en triangle équilatéral, ce dernier étant un peu plus petit que la pleine Lune. Les sphères étaient d'un blanc lumineux très pur en apparence immobiles à 30° au-dessus de l'horizon. Après avoir été cachées par une rangées d'arbres les trois sphères ne furent plus visibles. L'objet se trouvait vers le Sud ouest, durée de l'observation 20 secondes."

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2771

Cavaillon (84) le 08 juin 1997
-Observation
" Il aperçoit une lumière dans le champ de vision du pare-brise. Il pense tout d'abord à un avion, mais se rend rapidement compte que son idée première n'est pas la bonne. L'objet reste stable dans le ciel il émet une lumière blanche pas plus forte qu'un phare de voiture. Arrivant au plus près il se rend compte en fait que l'objet comporte trois lumières disposées en triangle et une quatrième aucentre du triangle de couleur rouge orangé. Une structure se devine éclairée par la lumière centrale. Continuant sa route le témoin dépasse l'objet et n'observe alors plus que deux lumières blanches."

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2839

Landéda (29) le 11 août 1997
-Observation
Trois témoins ont observé l'apparition d'un objet de couleur noire. L'objet avait une forme de triangle avec trois feux blanc jaunâtre non clignotants à chaque extrémités et un feu rouge vif clignotant irrégulièrement au centre. Les témoins eurent tout le loisir d'observer ce dernier avec des jumelles, ils ont estimés sa taille à 15 à 20 mètres. Silence absolue pendant l'observation et notamment quand l'objet passa au-dessus des témoins. Durée de l'observation 30 minutes. Les gendarmes se sont déplacés pour enregistrer les témoignages.

Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2075

Thionville (57) le 04 septembre 1997
-Observation
Trois témoins ont observé un grand triangle possédant trois lumières vertes quand un éclair illumina le ciel. L'objet a été estimé à 300 m de long. Il évoluait très doucement du côté de Metz.

Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1554

Boulogne Billancourt (92) le 08 septembre 1997
-Observation
Un témoin a observé un objet triangulaire possédant une lumière bleue verte à chaque coin survolant la ville.

Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1553

La Rivière de Corps (10) le 04 janvier 1998
-Observation
Le témoin se trouve sur le chemin de Maraye quand il observe un objet en forme de triangle qui apparait sur la gauche du témoin parcours une trajectoire de 7 cm à bout de bras avant de disparaître. L'objet fait 1 cm à bout de bras il est très coloré avec des teintes vives non brillantes, rouge, orange, jaune mélangées. Vitesse deux à trois fois supérieure aux avions déplacement du Su-sud ouest vers le nord nord est.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2849

Vence (06) le 26 février 1998
-Observation
Un groupe de dix personnes se trouvent au col de Vence, séparé en deux. Soudain les chiens des environs se mettent à aboyer, se taisent. Les témoins observent en direction de la Colle des Pouis trois lumières vives et blanches immobile à droite de la montagne formant un triangle de 2cm environ à bout de bras. Le triangle bascule dans le sens des aiguilles d'une montre d'une soixantaine de degrès, et s'éloigne vers la droite en montant. Le groupe de témoin est rejoint par les cinq autres, quant à 0h28 une sphêre rouge apparaît là ou se trouvait le triangle remonte la crête de la montagne et part ensuite à la verticale dans le ciel.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 348
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2999

Caen (14) le 15 avril 1998
-Observation
" Je me trouvais à la maison quand mon attention a été attirée à la fenêtre par une luminosité dans le ciel nocturne, qui cette nuit était très claire. "
" Il ressemblait à une masse lumineuse, vaguement triangulaire, comme un triangle avec des bords arrondis mais très tranchant dans le devant. C'était une lueur brillante orange, avec une bande de lumière rouge en travers qui était tout à fait visible. L'objet était au départ rapide et évoluait sans bruit. En 20 secondes, l'objet a exécuté une multitude de manoeuvres acrobatiques qui ne semblait pas avoir de but logique, passant d'une pirouette à une boucle sans jamais changer sa vitesse. Puis il a quitté mon champ de vision et je n'ai plus rien vu. "

Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=814


Libercourt (62) le 14 août 1998
-Observation
Deux témoins observent passant au zénith un objet en forme de triangle se déplaçant du sud-sud ouest vers le nord nord est. L'objet comportait trois points lumineux se trouvant sous une forme sombre en forme de triangle. Des flashes lumineux colorés sont visibles au centre. Taille apparente 4mm à bout de bras (observation aux jumelles pour les détails)

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3004

Champagnole (39) le 17 août 1998
-Observation
Un premier témoin sort sur son balcon, là il remarque une forme très éclairée et assez longue venant du sud. L'objet est plutôt triangulaire mais avec un grand nez à l'avant arrondit. Des barres lumineuses sont visibles sur le pourtour de l'objet sur le dessous qui est très plat. Il avance lentement vers le nord et disparaît derrière le Mont Rivel. L'objet qui passe au-dessus du témoin parait plus gros qu'un avion de ligne, et un léger ronronnement se fait entendre. Un moment plus tard l'objet est à nouveau visible, mais près du lieu ou il était appru la première fois. Il semble immobile au-dessus de Siam, il est très éclairé, mais toutes les lumières sont maintenant blanches et aveuglantes. Le témoin rentre chez lui. Il observera un peu plus tard une dernière fois l'objet en direction de la Suisse.
Un second témoin se trouvant dans la partie nord du bourg et son épouse ont observé à la même heure un objet qui semblait stationner au-dessus de Sirod. L'objet vu de profil à une forme un peu de dome avec une partie légèrement plus allongée. La taille apparente est la moitié de la pleine lune. L'objet est très lumineux, de couleur argenté, éblouissant, Ils l'observent 5 minutes puis se lassent.

Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3008

Evreux (27) le 01 décembre 1998
-Observation
Une automobiliste roulant dans Evreux à vu un OVNI triangulaire en vol stationnaire près d'elle à 17h50.
Le témoin a estimé la taille de l'engin à 40 mètres, sa vitesse était identique à celle d'un avion. " Il a plané au départ " à une altitude de peut-être 20 à 30 mètres. L'objet avait une série de huit fenêtres blanches lumineuses sur son côté et une lumière rougeâtre en rotation en dessous. " Arrêtant sa voiture, le témoin a regardé l'OVNI passer silencieusement au-dessus de lui. L'objet se déplaçait vers la BA-105 d'Evreux-Fauville. A ce moment là, le système électrique de la voiture s'est soudain arrêté. Le moteur de la voiture, la radio et les phares se sont coupé. Quand le témoin a essayé de tourner la clé de contact, tout ce qu'il a entendu a été le bruit du solénoïde. Dés que l'objet est passé au bout d'une trentaine de secondes, le moteur a accepté de redémarrer.Un journal local aurait fait paraître un article sur l'incident, mais aucun autre témoin ne s'est présenté.

Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=2&numobs=236

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 19:16

Rennes (35) le 26 juillet 1999
-Observation
Un témoin observe pendant une dizaine de secondes trois lumières orangées en triangle apparaissant au zénith et s'éloignant rapidement en direction du sud ouest. Taille des côtés du triangle 2cm. Un léger halo est visible autour des lumière et une légère oscillation anime la formation.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 354
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1746

Elancourt (78) le 05 novembre 1999
-Observation
Observation d'un grand objet triangulaire évoluant lentement. Des lumières étaient visibles aux trois coins de l'objet, une lumière clignotante rouge en son centre. Il se déplaçait avec une sorte d'ondulation.

Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=886

Plessis Paté (91) le 09 janvier 2000
-Observation
Quatre témoins ont observé un objet de forme triangulaire, stationnaire. La taille de l'objet semblait imposante puisque les témoins indiquent une envergure de 1 cm bras tendus, L'objet est visible en direction du nord-nord-ouest, il est de couleur sombre. L'observation dura 20 minutes.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 355
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=611

Amiens (80) le 09 janvier 2000
-Observation
Dans le quartier nord d'Amiens, des témoins ont vu de multiples lumières rouges regroupées pouvant correspondre à un seul objet. Sa forme générale devait être pyramidale ou triangulaire selon la position des feux rouges. Dans une trajectoire Nord-Sud, l'objet avait un vol rectiligne rapide. Il a disparu au bout de quelques secondes.

Sources
Studiovni ** studiovni.ifrance.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=613

Valbonne (06) le 10 juillet 2000
-Observation
Un grand triangle lumineux est passé au-dessus d'un astronome amateur qui observait le ciel à l'Oeil nu avant de sortir son télescope. L'objet venait approximativement de la constellation de Cassiopé pour partir vers le nord ouest. A bout de bras il avait la taille de deux mains d'homme côte à côte. IL était silencieux et les lumières ressemblaient à des spots non clignotants. Le témoin a eu l'impression de voir les étoiles au travers.

Sources
Ufocreps ** http://www.ovni.info
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1390


Faches Tumesnils (59) le 26 août 2000
-Observation
" Ils observent une formation de quatre objets de forme triangulaire, de couleur orange, disposées en losange, assez éloignées les unes des autres, se déplaçant sans aucun bruit et rapidement du nord vers le sud. Cette observation s'est déroulée pendant une bonne dizaine de secondes, les objets se déplaçant de façon très régulière et rapide dans tout leur champ de vision (120°). Elles disparurent vers le sud cachées par les toits des maisons voisines. Leur couleur étaient orangée plutôt foncée. La formation en losange est restée parfaitement identique lors du déplacement."

Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1418

Brouckerque (59) le 06 septembre 2000
-Observation
Un témoin a observé dans le ciel un engin en forme de V très lumineux très rapide capable de s'arrêter et de repartir dans le ciel. Il évoluait à faible altitude sous la couche nuageuse. L'observation dura 15 à 20 s. L'objet avait d'abord une direction Nord Sud, puis ouest est. Il évoluait dans un silence total.

Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1420

Gévezé (35) le 17 octobre 2000
-Observation
Trois personnes, deux sont dans une voiture, le dernier à l'extérieur à quelques mètres. Soudain un bourdonnement sourd faisant vibrer le sol se fait entendre. Levant les yeux les trois personnes observent un objet triangulaire, possédant une lumière rouge au centre changeant d'intensité et des lumières blanches assez pâle aux trois extrémités. Il se déplaçait très lentement vers le nord nord est.

Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1764

Carcassonne (11) le 04 janvier 2001
-Observation
" Ils observent un objet au-dessus de Cazilhac qu'ils supposent être un avion avec des feux d'atterrissage allumés. L'objet se déplace sur la gauche des témoins semblant descendre lentement vers la ville. Soudain l'objet fait un demi tour sur la droite pratiquement sur lui même assez bas au-dessus des maisons. Ce dernier est passé au-dessus des témoins, sans aucun bruit. Il semblait très bas, noir trois lumières blanches étaient visibles formant un triangle et au centre une lumière rouge clignotante. L'objet est alors reparti vers la gauche et n'a plus été visible car caché par des immeubles. Durée totale 5 à 6 minutes."

Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2065

St Laurent de la Salanque (66) le 27 septembre 2001
-Observation
" rapporte qu'elle venait d'éteindre la télé et est allée vers une fenêtre, a remarqué que plusieurs chiens aboyaient en même temps dans la rue et a vu quelques instant après une forme triangulaire dans le ciel, venant assez rapidement depuis la direction de Narbonne et se dirigeant sur Perpignan. La forme aurait été nettement découpée dans un ciel assez lumineux: Un triangle de couleur assez sombre, aux angles arrondis portant trois points lumineux fixe.
Le témoin estime que l'objet était à six ou sept cents mètres, volait horizontalement et "bien plus vite qu'un avion de ligne" et aucun bruit particulier ne fut entendu: "peut-être la distance...".

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=120

Epannes (79) le 11 octobre 2001
-Observation
"J'ai tout d'abord aperçu un clignotant blanc sur ma droite dans le ciel à peu prés à 2 h, j'ai pensé à un avion postal comme on en voit assez souvent ils évoluent aussi à basse altitude, mais comme il venait dans ma direction, quelle ne fut pas ma surprise ; j'ai bien vu au travers de mon pare brise à l'avant de mon véhicule presque au-dessus de moi, ce triangle composé tout autour de multitudes petites lampes blanches qui ne clignotaient pas, il était légèrement incliné avec à chaque angle des sortes de spots non éblouissants 2 étaient de couleur oranges foncés et 1 jaune orangé, il évoluait à une cinquantaine de mètre de haut à une vitesse lente, pour vous donner une dimension de l'ovni, à bout de bras sa grosseur était de la largeur de 2 bonnes mains, peut-être plus, une pointe du triangle opposé à son sens de marche, Je ne peux pas donner de couleur à cette masse qui semblait planer car elle paraissait sombre, je n'ai pas entendu de bruit, je roulais fenêtre fermée. Au passage de l'objet, je n'ai rencontré aucun problème particulier, je l'ai vu disparaître sur ma gauche toujours à la même hauteur et à la même vitesse. Je n'ai pas pu m'arrêter, car j'étais dans un virage et il y avait un peu de brouillard, l'ovni venait du Nord Est et se dirigeait vers le Sud Ouest, mon observation n'a duré que 30 à 45 secondes. "

Sources
Fédération française d'ufologie ** http://f.f.u.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=896

Tourcoing (59) le 15 décembre 2001
-Observation
"un petit cylindre lumineux de couleur jaune orange qui se déplaçait lentement dans le ciel d'Est en Ouest de Mouscron vers Tourcoing. Cela a duré 30 secondes. Son étonnement s'est mue en véritable stupeur lorsqu'elle a vu soudain s'allumer de manière instantanée dans le ciel une très grosse masse de forme triangulaire se déplaçant lentement."

"C'était énorme même vu de loin au début cet objet était au dessus de Tourcoing ou de Neuville en Ferrain mais il se dirigeait comme en glissant vers le quartier ou j'habite "
" Elle a surtout vu la partie inférieure de ce triangle qui avançait une pointe en avant. Elle a également remarque six gros feux ou spots disposes près des sommets et le long des cotés ce qui ressortait le plus, c'était les feux bleus, Des lumières fixes puissantes mais pas éblouissantes et qui n'éclairaient pas les environs tout le reste était sombre. "J'étais comme hypnotisée par ce triangle, derrière ma baie vitrée j'ai reculée et pour rien au monde je n'aurais voulu sortir. L'objet était à moins de 100m." "

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=119

Carpentras (84) le 05 juillet 2002
-Observation
J'ai vu, à 23 heures, de mon balcon, deux triangles de lumière ou plutôt en pointe de flèches; Je me suis approchée et j'ai vu un immense triangle noir qui survolait la cour de l'école sans bouger; Surprenant et merveilleux. Pas de luminosité envoyée par les globes mais cela m'a permis de bien visualiser la forme, puis plus rien en une fraction de seconde.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=223

Paris (75) le 22 août 2002
-Observation
"Elle voit quelquechose de lumineux de couleur blanc jaune au loin au dessus des toits à droite de l'hôtel Concorde Lafayette. Elle pense à un croissant de lune car cela a à peu près la même taille. Soudain elle réalise que le ciel est entièrement couvert et que le croissant serait bizarrement allongé. "
"elle prend des jumelles et observe l'objet avec. Elle voit alors un triangle semblant métallique de couleur noire mat, Des spots sont disposés aux trois angles de l'objet. Il semblait asymétrique ou incliné sur le côté. Il restait stationnaire. Soudain les spots ont alors baissé d'intensité comme si des traits horizontaux se refermait sur eux. "
" l'objet est toujours stationnaire, mais semble se nimber de flou. Elle se penche pour chercher une cigarette, en se relevant, elle constate que l'objet a disparu."

Sources
Francom.ovni ** Forum de discussion
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1394

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mar 26 Jan 2010, 20:04

Merci beaucoup brunehaut trés interessant tout ça Embarassed

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Jeu 28 Jan 2010, 16:57

Bonjour Benjamin et Merci !

Je me suis dis que pour étudier les triangles, il était peut être utile de les regrouper en ne gardant que l'essentiel des témoignages. (Enfin j'espère que ce sera utile.)

à bientôt,

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Jeu 28 Jan 2010, 18:07

Nice (06) le 22 mai 2003
-Observation
Le témoin observe une lumière blanc laiteux qui apparait soudainement et se déplace de façon rectiligne rapidement. Le témoin prend des jumelles et voit qu'en fait l'objet est composé de trois phares en forme de triangle à chaque extrémités. Aucun autre feu de position visible ni de structure visible. L'objet disparaît sur place.

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 369
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3170

Louviers (27) le 13 septembre 2003
-Observation
Il a été vu un objet de forme triangulaire avec des feux rouges et blancs, une vitesse d'environ 100 km/h, une altitude d'environ 100m et une grosseur comparable à celle d'un camion.

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=391

L'Aigle (61) le 15 décembre 2003
-Observation
"J'ai commencé par entendre un léger vrombissement, le son semblant venir de l'arriére, je me suis donc retourné, il n'y avait rien. Quelque secondes plus tard j'avais comme la sensation que quelque chose arrivait vraiment par l'arrière et en me retournant la seconde fois, plus de doûtes, un objet visiblement de forme triangulaire planait silencieusement dans les airs. Il y avait 3 lumieres blanches qui pulsaient à chacune de ses extrémités. Au centre j'ai distingué 2 lumières rouge, une plus grosses jaune et il y avait encore 2 plus petites blanches qui pulsaient également en synchronisation avec celles des extrémités. Durée de la visibilité environ 2 minutes, l'objet a disparu à l'horizon."

Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=225

Poitiers (86) le 27 août 2004
-Observation
" la femme aperçoit à l'horizon, au-dessus de l'autoroute, une forte lumière semblant venir d'un hélicoptère. La lumière est de plus en plus forte à mesure que la voiture s'approche, il y a un fort ralentissement des véhicules précédant. Alors que le véhicule va passer sous l'objet, la lumière s'éteint, il n'y a absolument aucun bruit d'hélice et les témoins cherchent désespérément la silhouette d'un hélicoptère... Tout ce qu'ils voient, c'est une forme triangulaire sombre, avec une lumière à chaque extrémité (2 blanches, 1 bleue). L'objet part sur la droite de l'autoroute et plane au-dessus des maisons à très basse altitude."

Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2197

Fréjus (83) le mai 2005
-Observation
Une femme observa en plein jour une plate-forme triangulaire noire, parfaitement silencieuse, qui volait au-dessus de quelques champs de la région, à basse altitude. La plate-forme avait un comportement étrange, puisqu'elle se dirigeait de droite à gauche, puis de gauche à droite, jusqu'à disparaître spontanément sous les yeux du témoin !

Sources
R.I.O. ** http://rio.lejdu.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1622

Mamers (72) le 08 mai 2005
-Observation
Un couple et leurs enfants observent une formation de six objets. Le premier est plus gros et à une forme de triangle, les suivants sont des ronds ponctuels. Il sont de couleurs noire. Ils évoluent en ligne droite en faisant de légers zig zag. Leur vitesse est très lente. Après quinze minutes d'observation, ils s'immobilisent encore une quinzaine de minutes. Les témoins vont chercher des jumelles quand ils reviennent plus rien n'est visible.

Sources
Le journal de l'Ufologie ** http://lejdu.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1543

Melle (79) le 26 octobre 2005
-Observation
Le témoin observe un triangle de taille importante plus sombre que le ciel noir, comme une masse métallique s'interposant entre lui et les étoiles. Il se déplaçait lentement en silence. Il l'observe quelques minutes, puis il lui semble que des points lumineux bleu-vert montent du sol, s'arrêtent devant l'objet qui s'était immobilisé et disparaissent à l'intérieur. L'objet semble alors s'être contracté et réduire de volume, semblant partir à une vitesse extraordinaire.

Sources
Forum Nous ne sommes pas seul ** http://nousnesommespasseuls.xooit.com/
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2243

St Jacques (29) le 12 novembre 20
-Observation
" il observe un triangle formé par 3 lumières rouges fixes et une lumière blanche clignotante au centre se dirigeant en sens inverse de leur trajet. L'objet s'arrète alors la lumière blanche centrale commence à pulser très vite. Le témoin a ressenti des picotements à l'arrière du crâne et ne sais plus très bien ce qui s'est passé pendant les quelques secondes qui ont suivies. Le conducteur n'a pas vu l'objet. L'objet était assez bas en-dessous des nuages épars."

Sources
Le journal de l'Ufologie ** http://lejdu.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2597

Suresnes (92) le 31 mai 2006
-Observation
Une femme se trouve en voiture sur le pont de Suresnes quand une lumière attire son regard. Le témoin s'arrête pour mieux observer. Elle découvre des points lumineux formant un triangle avec un halo de lumière orangée très vive. L'objet se déplace verticalement. Il disparaît dans un nuage, réapparait puis disparait dans un autre nuage définitivement le tout à grande vitesse et sans bruit.

Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3040

Rennes le Château (11) le 31 mai 2006
-Observation
" quand ils observe trois points clignotants aux couleurs changeantes en triangle se déplaçant de l'est-sud est vers l'ouest nord ouest. La trajectoire est cependant cahotique, parfois s'arrêtant revenant en arrière, repartant plus rapidement, faisant des tours sur lui même."

Sources
Enquêtes personnelles par Luc Chastan
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3050

St Jeoire (74) le 10 novembre 2006
-Observation
Le témoin est sur son balcon plein est quand il observe ce qu'il prend tout d'abord pour un avion à 200m, au raz des arbres. L'objet passe fait demi-tour et revient vers le témoin. Il effectue une quinzaine de tours rectangulaires chnageant brusquement de direction par un angle à 90° à chaque virage. Il s'agit d'une grosse masse avec des projecteurs éblouissants et des clignotants rouges et jaunes. L'objet fini par venir vers le témoin, passe au-dessus de sa maison. Le témoin observe alors une forme triangulaire noire mais à l'aspect brillant, tout cela dans un silence total. L'objet semblait se situer à une vingtaine de mètres au-dessus des arbres et la taille est comparable à sa maison soit 11m de long.

Sources
Le Dauphiné Libéré
Dossiers personnel par Gilles Morel
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3035

Passy (74) le 23 novembre 2006
-Observation
" il observe au niveau de la tête noire une sorte d'avion de la taille d'un 747 en forme d'aile delta avec des lumières rouges. Le témoin s'arrête au pont Ste Marie car l'objet qui allait très lentement s'est maintenant arrêté. L'altitude estimée est mis hauteur de la Tête Noire. Brusquement l'objet n'est plus visible. Un routier Italien aurait aussi été témoin."

Sources
Le Dauphiné Libéré
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3036

St Martin au Laërt (62) le 20 avril 2007
-Observation
" ils observent un groupe de lumière d'apparence ovoïdes, faisant comme un halo jaune orangé. Un boudonnement se fait entendre. Un des témoins va prendre une paire de jumelles. Entre temps l'objet est arrivé aux limites de la ville. Ce sont maintenant des faisceaux de toutes les couleurs qui sont émis par l'objet. Plus de bourconnement, mais un bruit de souffle. Au centre des lumières une forme est visible comme une raie manta. Taille à bout de bras 4 cm. Durée de l'observation 2 à 3 minutes, vitesse de déplacement entre 90 et 120 km/h."

Sources
Lumières dans la Nuit numéro 386
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3198

Molanès (04) le 21 juin 2007
-Observation
Le témoin observe d'un chalet un objet en forme de triangle équilatéral aux angles arrondis se présentant verticalement, lumineux de moyenne intensité présentant des zones d'ombres. Il se situe à droite du sommet dit "Chapeau de Gendarme" mais probablement plutôt en arrière du sommet. L'objet reste stationnaire pendant deux à toirs minutes, puis s'élève à la verticale, à grande vitesse de façon uniforme sans accélération. Le témoin suit cette progression pendant plusieurs secondes avant qu'il ne disparaisse dans un léger nuage. Taille apparente à peu près 1cm à bout de bras.

Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=3188

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mer 03 Fév 2010, 15:34

Les particuliers

Selon la SOBEPS, la majorité des témoignages décrivent un engin volant de forme globalement triangulaire avec, sur sa surface inférieure, 3 grands phares d'environ un mètre de diamètre à proximité des angles et, en son centre, une lumière orange en rotation semblable à un gyrophare. Toujours selon la SOBEPS, d'autres formes ont été aussi décrites, dont des rectangles ou losanges de très grandes dimensions. D'après ces témoignages, les ovnis se seraient déplacés en général la pointe en avant et très lentement (moins de 40 km/h). Plusieurs observations décriraient l'objet comme volant à très basse altitude (moins de 20 m). En général, aucun son n'aurait été perceptible, ou alors un léger bourdonnement semblable à celui d'un transformateur électrique, et aucun mouvement d'air n'aurait été perceptible. Très peu de témoignages feraient état d'effets physiques perceptibles sur eux-mêmes ou sur l'environnement et les appareils électriques (télévisions, radios, lampes, moteurs, ...). Quelques rares témoignages feraient état d'accélérations fulgurantes, d'un déplacement base en avant, ou d'une position verticale base vers le bas en rotation sur lui-même, ou encore d'un déplacement à basse altitude et très lente en présence d'un vent très violent sans que cela perturbât en aucune façon le déplacement de l'ovni.
La SOBEPS affirme qu'elle a enregistré 143 observations pour le tout début (29/11/89) de la vague. Ces observations auraient permis de reconstituer le parcours supposé d'un prétendu ovni sur la région d'Eupen grâce aux informations sur l'heure et le lieu des observations. D'autres augmentations brutales du nombre d'observations auraient été constatées.
Dans cette situation tout à fait exceptionnelle et unique en ufologie, le professeur Auguste Meessen, de la SOBEPS, a pris l'initiative d'entrer en contact avec les autorités civiles et militaires pour pouvoir étudier les données des radars. Aucune corrélation entre les observations et les échos non identifiés n'a été décelée. Cette étude a néanmoins eu le bénéfice d'élucider l'origine de multiples échos non identifiés présents dans les données radars. Cependant, selon le professeur Meessen, 2 traces radars non identifiées détectées résisteraient encore à toute explication.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_belge_d'ovnis

_______________________________________
brunehaut


Dernière édition par brunehaut le Mer 03 Fév 2010, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mer 03 Fév 2010, 15:39

Les rencontres rapprochées du 1er type (II)

"Citons enfin le témoignage du physicien Léon Brenig, attaché à l'Université Libre de Bruxelles qui joua un rôle très important dans la prise en charge du dossier de la vague belge de 1989-1991.
De part sa formation et la description qu’il fit du phénomène, son observation offre les plus hauts indices de crédibilité et de probabilité. Elles sont cependant entachées d'un correctif du fait qu'il observa seul le phénomène et était prédisposé par le fait qu'il analysa personnellement les comptes rendus de la vague belge et organisa des soirées d'observation dans l'intention de débusquer ce fameux OVNI triangulaire.
Le point de vue de ce physicien reste cependant très pertinent. Son observation[3] remonte au 19 mars 1990, au cours de la troisième nuit de guet :

"Après de nombreuses fausses alertes dues à notre inexpérience, [...] en me rendant à mon lieu d'observation, j'arrêtai brusquement ma voiture et sortis mes jumelles : je venais de remarquer un gros point lumineux au-dessus de l'horizon se déplaçant à une vitesse assez lente perpendiculairement à la route. Le point grossissait à vue d'oeil, à la jumelle il apparut très rapidement comme constitué de trois sources lumineuses circulaires émettant une lumière jaunâtre et d'une luminosité centrale pulsante rouge foncé. Une forme noire triangulaire portant ces lumières se détachait nettement sur le ciel nocturne très éclairé par la Lune. La superficie des trois zones lumineuses jaunes était anormalement grande par rapport à celle de la masse noire porteuse. Alors qu'il était presque à ma verticale et volant silencieusement, l'objet exécuta un mouvement qui me sidéra : il pivota abruptement et partit sur une trajectoire perpendiculaire à l'ancienne. Abasourdi, je ne repris conscience de ce que je devais faire que quelques secondes plus tard : l'objet partait dans la direction d'un des groupes d'observateurs. Je les prévins par mobilophone de son arrivée.
Une vingtaine de minutes plus tard, ce groupe le détectait à son tour. Connaissant approximativement la distance à vol d'oiseau me séparant d'eux, j'estimai la vitesse de l'objet à une vingtaine de km/h ! A cette vitesse, un avion se serait depuis longtemps écrasé. Pour un engin plus lourd que l'air, notre technologie actuelle ne permet qu'une seule méthode pour effectuer un vol aussi lent : disposer de réacteurs orientés vers le bas. Mais dans ce cas, l'objet étant passé pratiquement au-dessus de moi, j'aurais entendu un bruit fracassant ! Rien de cela n'avait eu lieu : l'objet était passé dans un silence presque irréel ! La comparaison entre ce que nous avions pu voir et les nombreux témoignages existants me confortèrent dans l'idée que nous avions bien observé l'objet de nos préoccupations [...].
Nous assistions là aux prémices d'une vague belge qui s'étalera jusqu'en mars 1991, avec deux pics d'intenses activités, le 29 novembre 1989 (125 observations) et le 12 mars 1991 (57 observations) alors qu'on enregistrait, en moyenne, qu'une seule observation par jour. Elle représentera quelque 3000 notifications pour un total d’environ 5000 témoins.
Statistiquement parlant, sur 1500 cas rigoureusement analysés en trois ans, 25% des observations ont été effectuées à moins de 500 m de distance et 10% à moins de 50 m. Sur 320 cas, 23% des observations ont duré moins de 5 minutes et 22% moins de 30 secondes. 16% des observations ont duré entre 15 et 60 minutes et 4% durèrent plus d'une heure.
L.Brenig nous rappelle qu'il est intéressant de noter que "souvent ces personnes étaient perturbées par leur observation : troubles du sommeil, dépression, inquiétude latente. Dans les régions concernées, les OVNI étaient au menu des conversations quotidiennes pendant lesquelles on pouvait percevoir une certaine anxiété."
Plusieurs faits remarquables sont apparus après analyse des comptes-rendus par les enquêteurs. Ainsi que nous l'avons évoqué dans l'introduction, bénéficiant de très bonnes conditions d'observations, malgré le manque de précision, plusieurs dizaines des témoins laissent transparaître une certaine constance dans leurs descriptions : une ou deux "plate-forme triangulaire" munie de trois puissants feux colorés sur sa face inférieure s'est déplacée silencieusement à très faible vitesse à basse altitude, sans provoquer de turbulence ou de déplacement d'air appréciable.

Les témoins sont les premiers à être surpris. Dans la plupart des cas ils ont pensé de suite à une explication rationnelle, mais en continuant à observer l'objet et à réfléchir, devant le comportement étrange des OVNI ils ont rejeté leurs hypothèses initiales. Dans plusieurs cas les témoins ont provoqué l'objet, en faisant des appels de phares ou en allant à sa rencontre. L'objet semblait parfois répondre aux intentions des témoins, faisant demi-tour comme s'il était guidé par une intelligence. S'aventurer plus loin serait pure spéculation.

Le double faisceau de lumière rouge projeté en avant du triangle est comparable, selon A.Meessen[4], à l'observation faite en 1978 par Ray Stanford, aux Etats-Unis. Il vit un OVNI qui étendait "deux faisceaux rectilignes blancs, extrêmement longs, en sens opposés". Ils sont restés stationnaires pendant un certain temps, mais un détecteur d'induction magnétique enregistrait pendant toute cette observation un signal à une fréquence d'environ 10 hertz. A.Meessen put voir cet enregistrement. Le signal était presque sinusoïdal, mais comportait des irrégularités, ce qui lui fit penser à une possible émission radio en ELF (Extremely Low Frequencies) : "les deux faisceaux opposés précise A.Meessen, formeraient alors une antenne dipolaire produite par une radiation ionisante, créant un plasma conducteur. Ce n'est qu'une possibilité avoue-t-il, mais il faut la signaler pour qu'on prête attention dans l'avenir à des observations de ce genre".
A.Meessen rappelle également que l'observation du cigare semblant issu du petit nuage isolé dans un ciel clair n'est pas sans rappeler, "à l'échelle mondiale, d'autres observations d'OVNI ayant la forme de cigare et qui se sont dissimulés un certain temps dans un petit nuage". Il sera très intéressant d'étudier les constantes entre ces différents phénomènes et les conditions de leurs apparitions."
http://www.astrosurf.com/luxorion/ovni-rencontre-1type2.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mer 03 Fév 2010, 16:09

Schémas et plans de vol:

Quelques schémas et dessins relatifs à la vague d'OVNIS sur la Belgique entre 1989 et 1993.


Montage de dessins de témoins et reconstitution de l'aspect des OVNIS triangulaires ayant été observés en Belgique entre 1989 et 1993, provenant de l'étude de la SOBEPS.


Ci-dessus: Représentation en 3D de la trajectoire apparente suivie par l'ovni poursuivi par les deux chasseurs F16, provenant de l'étude technique Gilmard-Salmom effectuée pour le compte de la Royal Belgian Air Force.


Trajectoire de vol des deux F-16 à la poursuite d'un OVNI, et localisation des échos radars mesurés au sol, provenant de l'étude technique Gilmard-Salmom pour la RBAF (Royal Belgium Air Forces) et la SOBEPS.

http://ufologie.net/htm/beldoc02f.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Lun 08 Fév 2010, 17:43

Extrait du livre:" LES PHÉNOMÈNES INSOLITES DE L'ESPACE" par Jacques et Janine Vallée.

LES «SOUCOUPES VOLANTES»
Dimensions.
Dans la grande majorité des rapports étudiés, les phénomènes décrits par les témoins leur sont apparus comme centrés sur un objet matériel. Nous avons déjà insisté sur ce fait à propos des témoignages venant de groupes écartés les uns des autres, par exemple, les habitants de villages voisins, quand ces groupes décrivent simultanément les mêmes phénomènes, ou donnent des descriptions différentes qui, replacées dans leur succession chronologique, forment l'image d'un comportement cohérent. Constatons qu'une certaine portion du ciel ou des nuages est masquée par «l'objet»: les descriptions des témoins qui le voient sous des angles différents se renforcent mutuellement, montrant qu'il occupe bien une certaine portion de l'espace. Le comportement continu des corps décrits (bien observé, par exemple, dans le cas de Rome Ciampino) semble exclure l'idée d'une simple image, dont on attendrait plutôt des glissements furtifs, des disparitions soudaines ou excessivement rapides, des changements de forme, etc., toutes caractéristiques que l'on trouvera effectivement dans certains cas, mais non dans les rapports auxquels nous faisons allusion ici et qui constituent, répétons-le, une majorité. On voit donc que les témoins n'ont aucune raison, au cours de leur observation, de penser qu'ils sont en présence d'autre chose que d'un corps physique matériel. Un premier problème apparaît quand il s'agit d'évaluer les dimensions approximatives de cet objet.
En l'absence de tout repère, et de toute structure clairement reconnaissable sur «l'objet», une estimation de ce genre ne peut obéir qu'à une simple loi psychologique. Aussi ne sommes-nous pas surpris de constater sur un diagramme où sont rassemblées les données relatives à 168 rapports de type IV où des dimensions apparentes ont été proposées, que bon nombre de témoins considèrent les corps comme exagérément petits ou exagérément immenses, puisque de telles dimensions sont impossibles à contrôler. Quant aux indications intermédiaires, elles suivent simplement une loi de répartition aléatoire dont on ne peut rien retirer, sinon l'observation que les auteurs de rapports excluent l'existence d'« objets» de plus de 30 m ou de moins de 2m dans les cas de type IV les plus courants.
Les observations de type I sont évidemment plus intéressantes à considérer de ce point de vue : si les prétendus objets se sont posés, il est vraisemblable que leurs dimensions ont pu être estimées avec quelque précision par rapport aux éléments du paysage masqués par ces corps. Compte tenu du caractère discutable de ces témoignages (ce qui n'enlève rien au fait que des dimensions, à tort ou à raison, ont été estimées) on trouve que, d'après quatre-vingt-onze déterminations indépendantes, le diamètre du prétendu «objet» lié à ces rapports est de 2 à 10 m (« dimensions d'une camionnette », «d'un wagon », «d'une meule» sont d'ailleurs des termes que les auteurs emploient souvent). Une des bonnes descriptions est celle du «cigare» de Marignane, dont la longueur était de 5 m, l'épaisseur de 1 m. A deux comportements distincts: «objet» associé aux observations de type IV d'une part, « objet » au sol d'autre part, se trouvent donc associées, semble-t-il, des dimensions différentes.
On possède trop peu de renseignements sur les observations du type III (23 «objets» de dimensions connues seulement sont utilisables) pour les considérer comme une base d'étude valable. Quant aux observations de type II, elles ont été passées en revue au chapitre précédent.
Nous venons d'examiner rapidement les dimensions des «objets» décrits le plus couramment dans la majorité des rapports. On ne peut rejeter toutefois certaines informations trouvées dans des cas exceptionnels. Nous retiendrons surtout «l'objet» vu par Chiles et Whitted dont la longueur était d'une trentaine de mètres.







Caractéristiques de vol
Ce sont les caractéristiques cinématiques des prétendus «objets» qui ont d'abord attiré l'attention des spécialistes et soulevé leur incrédulité. Une description d'objet en déplacement continu à vitesse moyenne évoque directement la mésinterprétation d'un appareil classique, même dans les cas de «sphères lumineuses » ou de « disques brillants», étant donné les illusions courantes provoquées par la haute réflectivité des avions et même quand les témoins ont décrit des changements de forme ou des appareils triangulaires. On consultera sur ce sujet (208) dans l'esprit de nombreuses observations faites après 1957. Quant aux opérations de ravitaillement en vol, elles sont certainement responsables de nombreuses confusions, spécialement de nuit.
Toutefois les possibilités actuelles des avions, eta fortiori leurs performances au moment des grandes «vagues» classiques il y a dix ans, sont limitées à des régions précises du diagramme altitude-vitesse (213). Or les observations de « M.O.C. » qui ont donné lieu à de bonnes mesures de ces qualités, si on les portait sur le même graphique, le noirciraient complètement.
Bien entendu, les points se portant dans des zones extrêmes du diagramme sont inacceptables : les très hautes vitesses n'ont guère de valeur. Quant aux fortes accélérations, elles ne peuvent être mesurées qu'au radar et évoquent toujours des échos anormaux d'origine météorologique. Tant de mésinterprétations sont possibles dans les descriptions faites depuis un avion en vol que l'on ne peut les prendre pour base d'une étude physique sérieuse que lorsqu'elles viennent confirmer d'autres indications obtenues optiquement ou par radar, comme dans l'excellent cas de Ceuta (Maroc) rappelé figure 31. Plus intéressants que les observations extrêmes sont les rapports
d'objets» lents à altitude moyenne, vus du sol, durant le jour, par des témoins indépendants ne se trouvant pas à l'intérieur d'un véhicule. Malgré toutes ces restrictions, on en trouve un nombre suffisant pour établir une base de recherche. La position du Soleil, l'altitude des nuages et la direction du vent étant souvent connues, ces rapports peuvent fournir une étude sérieuse. Ils relèvent généralement du « disque Oregon » si couramment décrit. Les caractères les plus communément indiqués sont alors les suivants:
1. Position oblique de « l'objet » dans les périodes d'accélération et de décélération.
2. Possibilité d'immobilisation à n'importe quelle altitude.
3. Changements de couleur avec la vitesse.
4. Intensité des effets secondaires au cours des manoeuvres très brusques.
Ces indications n'ont cependant pas été rapportées dans un nombre suffisant de témoignages pour pouvoir être considérées sans précautions. Le fait que le mot d'antigravité ait été prononcé par certains scientifiques ne doit pas faire perdre de vue que nulle interprétation physique ne peut actuellement rendre compte de ces descriptions, même sur le plan théorique pur, et que les nombreux physiciens qui préfèrent rejeter ces indications comme mal observées ou mêmes truquées sont, dans le cadre actuel, parfaitement fondés à le faire.
Effets secondaires.
On trouve dans les rapports des descriptions de six différentes sortes d'effets secondaires, que nous classons ici par leur caractère de gravité. Ce sont les suivants :
1. Déplacement d'air et bruit.
2. Perturbation de la boussole.
3. Traces matérielles.
4. Sentation de brûlure aux yeux et à la face chez le



Figure 31.
Performances d'un M.O.C. observé au radar et par des pilotes militaires
français à Ceuta (Maroc) le 2 décembre 1954.

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Mer 10 Fév 2010, 20:26

Triangle observé dans l'Ontario le 29 août 2004

Fin août, un triangle est passé au-dessus d'un témoin vers 4h00 du matin en plein centre ville de Peterborough (source : hbcufo.com).

La nuit le silence est souvent de mise, mais le témoin a décrit une tranquillité "mystérieuse". Les triangles ne se contentent pas d'être silencieux, on peut se demander s'ils n'émettent pas certaines fréquences en opposition de phase avec le son qu'ils produisent pour annuler les effets de celui-ci (le témoin n'entendait plus les bruits de fonds émis en permanence par l'usine Général Electric au bout de la rue, les chiens, les oiseaux..). En plus de posséder un certain camouflage visuel (certains témoins disent avoir vu les étoiles à travers la structure), il n'est pas impossible qu'à celui-ci s'ajoute un camouflage sonore, ce qui pourrait expliquer cette sensation de silence étrange qui accompagnent leurs déplacements.
http://www.forum-ovni-ufologie.com/articles-ufologiques-divers-f51/la-vague-belge-et-les-triangles-dans-le-monde-t6676.htm

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Apparence et comportement des triangles   Dim 21 Fév 2010, 20:54

Mise à jour du 13/02/2007 : 17 triangles observés en Pologne par un témoin

Le 20 janvier 2007 entre 1h00 et 2h00 du matin, 17 objets triangulaires ont étés signalés par un témoin au-dessus de la zone de ville Polonaise de Sluzec. Vers 1h15 , dans le secteur de Mokotow, Mme Jolanta Z, s'est réveillée pour fumer une cigarette lorsque son attention a été attirée par une lumière dans le ciel. S’approchant de la fenêtre, elle a été stupéfiée par la vue d'une douzaine d'objets triangulaires.

Selon Mme Jolanta, les triangles sont restés dans le ciel pendant plus d'une heure, montant lentement avant de disparaitre

Au début elle déclare avoir vu 17 ou 18 objets identiques dispersées dans le ciel dont l’un était sensiblement plus grand que les autre (x3). Chaque triangle possédait 3 lumières rouges situées dans les coins, avec une ligne de lumière bleuâtre reliant les points rouges.

Quand elle a réalisé qu'elle était témoin d'une manifestation probable d'ovnis (Note : elle a l'habitude de voir les avions atterrir de sa fenêtre), Mme Jolanta.Z a décidé d'appeler "NPN organization hotline". Elle a également mentionné le comportement étrange de son chien (aboiements sur son balcon) et ses chats. Malheureusement elle n’a pas pris de photo du phénomène et ses voisins n'ont pas prêté attention à ses dires : "C'était un phénomène peu commun mais je n'en avais pas peur" a t’elle déclaré.

Les conditions atmosphériques étaient bonnes, avec quelques rares nuages dans le ciel. À l'heure actuelle Mme Jolanta Z. est la seule témoin de l'événement. D’autres recherches sont en cours.

Source : UFOnews

http://www.ufopublication.com/


Lire la suite: http://www.forum-ovni-ufologie.com/enquetes-sur-les-ovnis-triangulaires-f46/les-temoignages-de-triangles-avec-ou-sans-dessins-t9204.htm#ixzz0gCaHNTbj

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Apparence et comportement des triangles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le bon comportement lors des repas
» L'étrange comportement d'ex ufologues naifs
» (octobre 2009)-7 observations de triangles sur 6 états selon le Mufon
» troubles du comportement et prise en charge
» comportement étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Les enquêtes ovni des membres du forum :: Enquêtes sur les ovnis triangulaires-