Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La matière noire toujours aussi obscure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4160
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: La matière noire toujours aussi obscure   Sam 23 Jan 2010, 00:57

La matière noire toujours aussi obscure




Le 17 Décembre 2009, le monde de l'astrophysique retenait son souffle : le bruit courait depuis plusieurs jours que la collaboration CDMS (Cryogenic Dark Matter Search) qui cherche à révéler la fantomatique matière noire avec ses détecteurs au germanium/silicium tapis dans une mine des Rocheuses, avait réussi. L'annonce tant attendue faisait 'pfuit' comme un pétard mouillé : deux "événements" ont bien été détectés, mais cela est statistiquement non significatif. Découverte nulle et non avenue, et suspense qui reste entier.

On peut rappeler brièvement que les astrophysiciens se partagent aujourd'hui en deux champs : ceux qui considèrent qu'Einstein avait raison, et ceux qui pensent qu'Einstein... avait raison. En fait, les vitesses des rotations des galaxies, les effets de lentille gravitationnelle, et le ralentissement observé des sondes Pioneer 10 et 11, ne sont compatibles avec la gravitation de Newton revue par Einstein que s'il y a dans l'Univers bien plus de matière que celle qu'on voit. D'où le sobriquet de "dark matter" pour indiquer cette matière invisible. Les astrophysiciens qui veulent sauver la relativité générale cherchent donc des preuves de l'existence de cette matière. D'autres astrophysiciens, non convaincus, essayent de résoudre la devinette en modifiant la relativité générale comme Einstein lui-même l'avait proposé, en ajoutant un (ou plusieurs) termes aux équations de la théorie (Einstein avait ajouté une "constante cosmologique" pour des raisons qui, séduisantes au départ, lui sont apparues incorrectes par la suite ; mais le vrai génie voit juste même quand il se trompe...)

Puisqu'elle est invisible, et ne se montre que par son action gravitationnelle, personne ne sait de quoi la matiere noire peut bien etre composée. Nommer étant le premier pas vers la connaissance, les physiciens n'ont pas hésité a donner un nom aux particules dont la matière noire devrait être faite : avec l'humour douteux qui les caractérise, ils les ont appelées WIMPs, acronyme pour Weakly Interacting Massive Particles, ou particules massives a faible interaction, mais qui signifie également "mauviette" en anglais. Apercevoir ces élusives particules nécessite que les détecteurs soient proteges de toute interférence exterieure, ce qui oblige à les enterrer sous des centaines de mètres de roche (d'où la mine), à les refroidir (d'où la cryogénie) et à les écranter.

Une curiosité : plusieurs sites web et autres blogs qui annonçaient la fausse bonne nouvelle faisaient référence à l'utilisation, autour des détecteurs, d'un écran de plomb provenant d'un mystérieux navire naufragé à proximité des côtes françaises. Le matériau en question, selon les informations fournies par les auteurs de l'expérience, a été acheté auprès d'une entreprise française, LEMER PAX, spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de matériel de radioprotection, et installée à Carquefou près de Nantes. Contacté par mes soins, M. Lemer me confirmait que le métal en question provient d'une ancienne épave, probablement romaine, car il s'agit vraisemblablement du plomb que les Romains posaient aux pieds des mats des navires pour les lester. Etant très ancien (approximativement du V ième siècle, mais aucun détail n'est connu) son activité est extrêmement faible (à la limite du seuil de détection, selon les mesures de M. Jean-Louis Reyss, directeur de recherche au CNRS, réalisées dans le laboratoire souterrain de Modane) ce qui en fait un matériau idéal pour des expériences nécessitant une sensibilité extrême. Pour paraphraser Astérix : "c'est fou ce qu'on fait avec le plomb des Romains"...


Source article: bulletins-electroniques.com

Pour en savoir plus, contacts :
- Toutes les informations sur la collaboration CDMS se trouvent sur le site : http://cdms.berkeley.edu/
- Informations sur l'entreprise LEMER PAX : http://www.lemerpax.com/

Source :Blogs et articles traitant du sujet :
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vzKMr
- http://physicsworld.com/cws/article/news/41278
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pZfk0
Dépêche de presse qui évoque le plomb et l'épave :
- http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=dark-matter-cdms

Rédacteur :Alberto Pimpinelli, attache-phys.mst@consulfrance-houston.org

Origine : BE Etats-Unis numéro 191 (15/01/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61885.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu.A
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 730
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région toulousaine
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La matière noire toujours aussi obscure   Sam 23 Jan 2010, 11:52

Pour avoir un point de vue bien plus différent et concret sur le sujet, voir les travaux en cosmologie géméllaire de Jean-Pierre Petit (réalisés antérieurement par Andreï Dmitrievitch Sakharov dans les années 70) :

http://www.jp-petit.org/science/f200/sommaire_de_f200.htm

Explication du principe général en fin de cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x345bm_jeanpierre-petit-et-la-mhd

La théorie commence à faire son trou, on l'appelle maintenant d'un autre nom : univers bimétrique
http://www.jp-petit.org/UFOSCIENCE/Trans_reportage/hossenfelder_deuxieme.pdf

Voir en fin de cette page :
http://www.jp-petit.org/UFOSCIENCE/Trans_reportage/trans_reportage.htm

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
avatar



Féminin Age : 63
Nombre de messages : 1350
Inscription : 13/04/2008
Localisation : dammartin en goele
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La matière noire toujours aussi obscure   Sam 23 Jan 2010, 12:01

http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=713&t=fait_marquant

Un petit lien.

ASTRID
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/
Bruno Thyarion
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 50
Nombre de messages : 25
Inscription : 10/01/2010
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Passions : Astronomie, mon chien, mon vélo,les gens modestes
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La matière noire toujours aussi obscure   Jeu 25 Fév 2010, 21:03

Bonsoir,

Merci pour les liens....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elodie83
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Féminin Age : 34
Nombre de messages : 151
Inscription : 05/03/2010
Localisation : Var
Emploi : Personnel
Passions : Lectures diverses, archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La matière noire toujours aussi obscure   Dim 29 Aoû 2010, 16:05

ISS : le Cern envoie dans l'espace un détecteur d'antimatière

Info rédaction, publiée le 28 août 2010 par Maxisciences

Genève, Suisse - Le Centre européen de recherches nucléaires (Cern) s'apprête à envoyer vers les États-Unis un instrument de recherche unique. Embarqué à bord de la dernière navette américaine qui sera lancée vers la Station spatiale internationale (ISS), cet outil permettra de mener des recherches sans précédent sur la matière, l'origine et la structure de l'Univers.

C'est mercredi que du haut de ses sept tonnes, le spectromètre magnétique Alpha (AMS) a quitté le Cern. A l'aéroport de Genève, il a été embarqué dans un avion spécialement affrété par l'US Air Force. Jeudi, il devait décoller pour le centre spatial Kennedy, situé en Floride.

L'AMS ne quittera pas ce centre avant le mois de février 2011. Il y subira de nouveaux tests, avant de décoller dans la dernière navette américaine qui se rendra vers l'ISS. Une fois sur place, le spectromètre est censé récolter depuis l'espace des données qui seront recoupées avec celles collectées par le plus grand accélérateur de particules du monde (LHC). En plus de contribuer à la recherche sur la matière noire, matière non-visible dont l'Univers serait constitué à 25%, l'AMS permettra de rechercher l'antimatière aux confins de l'espace.
Comme l'a rappelé James Gillies, un porte-parole du Cern, les scientifiques s'interrogent sur la possible existence d'étoiles totalement composées d'antimatière. Des objets célestes qui ne seraient pas visibles depuis la Terre en raison de la barrière atmosphérique.
Les données collectées par l'AMS seront transmises à Houston aux États-Unis, puis au Cern qui les partagera avec plusieurs centres partenaires d'analyse de physique. Fin 2009, le Cern a relancé son Grand collisionneur de hadrons. Le LHC doit permettre de recréer les conditions de l'Univers juste après le big bang, en faisant s'entrechoquer des protons à une puissance inégalée. Les scientifiques espèrent notamment découvrir l'un des chaînons manquants de la structure fondamentale de la matière, celui qui confère leur masse aux autres particules : le boson de Higgs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ay-Be
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 21
Nombre de messages : 25
Inscription : 16/08/2010
Localisation : saint nicolas d'aliermont
Emploi : étudiant au collège
Passions : warhammer 40.000 ordinateur télé et lire des livres
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La matière noire toujours aussi obscure   Lun 06 Sep 2010, 19:33

oulalalalalala je sent que sa va être très dangereux la matière noire doit etre très instable ainsi que les protons a haute puissance sa peut crée des belles explosion mais je leur fait confiance .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La matière noire toujours aussi obscure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Sciences: aéronautique, technologies de pointe, découvertes :: Les découvertes scientifiques insolites-