Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

ACU Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoît31
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 45
Emploi : agent hospitalier
Passions : randonnées nature, ufologie, arts
Règlement : Règlement

MessageSujet: ACU Toulouse   Sam 16 Jan 2010, 07:20

Bonjour à tous,
Petite info : mercredi 13 janvier à Toulouse a eu lieu, lors des repas
ufologiques toulousains, une rencontre avec Yvan Blanc le nouveau
directeur du GEIPAN, Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux non identifés (qui succède au GEPAN, sans le "I" !)
Nous avons découvert un homme volontaire dans l'étude du phénomène qui
nous intéresse. Avec un petit bémol : sa connaissance de l'histoire des
OVNI était assez "nouvelle" on va dire. Il y avait de ce côté un
certain décalage entre les ufologues et pationnés présents, très au
faits du phénomène, et notre interlocuteur; notamment lorsqu'on a
évoqué les commissions passées et leur rôle "écran" (Colorado, Blue
Book etc...) et notre volonté de ne pas voir le GEIPAN remplir ce rôle.
Quelque chose m'a frappé : un jeune scientifique l'accompagnait et
était chargé des témoignages... Nous avons discuté et je me suis rendu
compte que sa connaissance de l'histoire des 60 dernières années des
OVNI lui était quasiement inconnue. Pire, à mon avis, je lui ai parlé
du cas de Trans-en-Provence avec dans l'idée qu'il me donnerai des
présisions sur l'affinement des recherches avec les moyens
d'aujourd'hui...
Un sacré COUAC pour moi lorsqu'il m'a répondu qu'il avait "entendu un peu parlé " de ce cas !!!!!!!!!!!!!!!!

En conclusion, j'ai été un peu déçu de découvrir ce qui me semble être
une équipe certes volontaire, rigoureuse et pleine de bonne volonté
mais dont la culture ufologique serait à approfondir sérieusement,
comme si lorsqu'une nouvelle équipe prend en charge une étude, tout
serait recommencé de zéro.
Enfin, PAS DE PROCES D'INTENTION, car leur nouvelle politique, notamment celle de communication (le fameux "I") n'existait ni dans le GEPAN ni dans le SEPRA qui étaient des seuls groupes d'étude.
Simplement : de la vigilance pour ne pas avoir de commission Condon bis...

Benoît31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Dim 17 Jan 2010, 20:40

Quoi qu'en en dise, moi je reste sceptique quant à la totale transparence du GEIPAN et à sa vocation d'information, et bien sûr cette opinion n'engage que moi ! Les explications données lors de la vague belge par exemple, me font douter de leur volonté de faire la lumière sur le phénomène OVNI.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 11:18

Bonjour Joseph. Je ne suis pas d'accord avec toi. As-tu visité le site du GEIPAN ?
Voici l'adresse : http://www.cnes-geipan.fr/

Tu pourras lire sur ce site plusieurs témoignages de militaires, préfets, maires, maires adjoints.
Si le GEIPAN n'avait pas une réelle volonté d'information, alors je doute que cet organisme aurait en effet publié tous ces témoignages.

De plus la vague Belge s'est, comme son nom l'indique, située en Belgique. Et le GEIPAN ne peut à mon avis pas se prononcer de façon aussi formelle sur cette affaire que les organismes belges en charge du dossier.
Benoît31
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 13:17

Bonjour Joseph, bonjour Bertrand
Je pense comme Bertrand que le GEIPAN a une réelle envie de travailler sur ces phénomènes mais le caractère obscur des commissions passées comme je l'ai signalé peuvent nous faire douter légitimement de son efficacité. NON PAS par recel de données de la part du GEIPAN mais plutôt de données volontairement incomplètes lorsque celles ci émanent des militaires.
Pour moi, mais c'est un avis personnel, les militaires des pays industrialisés (en particulier tous ceux possédant la Bombe, puisque son histoire semble se calquer sur celle de la recrudescence des OVNI) en savent déjà plus que les citoyens (scientifiques compris) sur le phénomène.
Comment pourrait-il en être autrement puisque les espaces aériens du monde sont depuis plus de 60 ans violés en toute impunité par ce phénomène !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 13:18

Le mot qui me vient à l'esprit est "désinformation",conçernant cette fameuse vague belge,qui je te le rappelle est aussi passée en France !!!Cordialement!

Dernière édition par joseph 57 le Lun 18 Jan 2010, 19:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 13:29

Je pense que ce serait une bonne idée que de demander aux témoins de la vague belge ce qu'ils pensent de l'explication du GEIPAN !!!
Benoît31
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 13:38

Je crois que le GEIPAN ne s'occupe que du territoire national...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 13:45

Oui je le sais bien, mais cette vague belge conçerne aussi la France, dans la mesure où il y a eu beaucoup d'observations en France également ! De toute façons, le GEIPAN nous ment en affirmant que les observations étaient expliquées par ISS et autres....Mais comme dit plus haut dans le sujet, mon opinion n'engage que moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 18:29

Bonjour Joseph. C'est ton opinion et je la respecte.
Cependant je tiens à préciser que le GEIPAN publie des témoignages de fonctionnaires et hauts fonctionnaires, des militaires. Et je trouve cela très honnête et courageux. Connais-tu un autre pays au monde qui ait la volonté de tant de transparence ? Moi non. Je trouve qu'il s'agit là d'une très grande avancée pour l'ufologie. Il faut prendre cela comme une chance.
Et oui je suis entièrement d'accord avec toi, ces ovnis triangulaires ont également survolés la France, j'en ai d'ailleurs été témoin en 1994. Je vais bientôt marquer mon témoignage dans la rubrique adéquate, je ne l'ai pas encore fait, je suis inscrit depuis deux jours.
Salutations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 18:57

Ben alors Bertrand, si en qualité d'organisme officiel, je t'annonce que ton observation est en fait due à la station ISS ou MIR ou je ne sais quoi d'autre, qu'en déduis-tu ?

Dernière édition par joseph 57 le Lun 18 Jan 2010, 19:17, édité 1 fois
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:00

Louer les "efforts" du GEIPAN comme d'ailleurs des gouvernements d'autres pays qui lâchent quelques informations choisis et parcimonieusement distribuées me fait franchement rigoler!
Ces documents très souvent caviardés* abondamment ne sont que des miettes aux oiseaux.
* Pour ce qui ne le savent pas encore "caviardé" c'est effacer des informations en passant au gros feutre dessus pour cacher certain passage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:01

Joseph,
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Tu as une façon de débattre qui me déroute.
Salutations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:12

Je ne vois pas en quoi mon opinion est déroutante, cher Bertrand, toujours est-il que l'attitude du GEIPAN me laisse pantois, quant à sa version de la fameuse vague belge et toi, en qualité de témoin, devrais plus qu'un autre te poser les bonnes questions !

Dernière édition par joseph 57 le Lun 18 Jan 2010, 19:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:14

@Balestrieri a écrit:
Louer les "efforts" du GEIPAN comme d'ailleurs des gouvernements d'autres pays qui lâchent quelques informations choisis et parcimonieusement distribuées me fait franchement rigoler!
Ces documents très souvent caviardés* abondamment ne sont que des miettes aux oiseaux.
* Pour ce qui ne le savent pas encore "caviardé" c'est effacer des informations en passant au gros feutre dessus pour cacher certain passage.
ben je vois que mon opinion est quand-même partagée par certains !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:17

Mais bien sûr Joseph que je souhaiterais davantage de transparence et que je trouve tout cela encore bien insuffisant. Je dis par contre que c'est un progrès, une avancée.
Je ne pense pas que les témoignages soient tronqués. Qu'un bon nombre de témoignages soient encore gardés secret ça oui ça me paraît évident. Je pense que c'est une question de temps pour plus de transparence encore. Faut-il compter en années ou en décennie ?
Par contre si des gens comme nous se mobilisent à droite à gauche, peut-être pouvons-nous faire avancer les choses ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:21

Une question de temps ? Sais-tu cher ami que nous parlons de soixante (60) ans en ce qui concerne le secret sur les observations !!!! Encore une fois, qu'en déduis-tu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:23

Ne trouves-tu pas que les choses ont évolué depuis 60 ans ? Moi si.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:31

Oui bien sûr que tout a évolué, par exemple le témoignage d'un chauffeur-livreur qui a fait une observation absolument fantastique, il y a bien longtemps,(1954) du côté de Rosbruck(57),celà s'est passé à quelques kilomètres de chez moi !Et on en parle que maintenant ! Je t'invite à faire des recherches là-dessus .

Dernière édition par joseph 57 le Mar 19 Jan 2010, 08:11, édité 1 fois
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:34

autre remarque , que j'adresse à benoît31, Tu dis que tu as été un peu déçu: "En conclusion, j'ai été un peu déçu de découvrir ce qui me semble être
une équipe certes volontaire, rigoureuse et pleine de bonne volonté
mais dont la culture ufologique serait à approfondir sérieusement,
comme si lorsqu'une nouvelle équipe prend en charge une étude, tout
serait recommencé de zéro".
Je trouve que tu es vraiment un peu trop gentil . Si pour ce qui les concerne, il est vrai qu'il n'y a rien à dire! Ils ont trouvés un bon job, bien payé et sans responsabilité (a par la consigne de ne surtout pas faire de vagues) bravo!
Mais que dire des autorités qui les ont choisi pour ce job!
Tu trouves normale que l'on donne un travail à des gens qui n'y connaissent rien dans le domaine où il vont précisément travailler?
C'est pas encore une fois se moquer de notre communauté ça? Ce ne sont pourtant pas le nombre de passionnés qui manque dans ce domaine là.
Et que l'on me dise pas: C'est parfois intéressant d'avoir une nouvelle équipe avec un œil neuf pour s'occuper de cette affaire!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:40

Cher Balestrieri, je vois que je ne suis pas le seul à penser de la sorte, la naiveté des gens me navre quelque fois !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:45

Détends toi Joseph. Nous ne sommes pas là pour nous monter le bourichon mais pour donner, de façon libre et ouvert, notre point de vu.
Restons ouverts. C'est selon moi la méthode la plus efficace pour intéresser le grand public.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Lun 18 Jan 2010, 19:47

Mais bien sûr Bertrand, pas de problème en ce qui me concerne !Je ne suis pas tendu, quelle idée ! Simplement je donne mon opinion, et je vois qu'elle est partagée.En qualité de témoin de longue date, j'ai eu le temps de me forger ma propre opinion quant à ce fameux GEIPAN,mais encore une fois elle n'engage que moi !
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Mar 19 Jan 2010, 14:11

Ayant la chance d'être très souvent au CNES professionnellement, j'ai pu discuter de la nature du GEIPAN avec quelques responsables.

Il ressort que le GEIPAN n'est pas un groupe de recherche, mais c'est l'organe de communication du CNES pour ce qui concerne les PAN. En effet le CNES en temps qu'organisme public, ne peut pas se désintéresser des PAN, car cela pourrait lui être reproché . En cas de phénomène observé par de centaines, voire des milliers de gens, le mutisme du pouvoir en place serait catastrophique et entraînerait une perte de confiance dans nos institutions.

Pour éviter cela, le CNES, au travers du GEIPAN est supposé donner des informations sur la nature des PAN. Évidemment, cela l'amène à fréquenter les ufologues. Vis à vis d'eux, le GEIPAN est plutôt chargé de contrôler (indirectement) cette communauté et de ne pas se laisser développer des psychoses collectives dans le public.

Il ne faut donc pas avoir de grands espoirs vis à vis du GEIPAN. C'est une toute petite structure, sans moyens, qui recense, classe les cas observés et les démystifie quand c'est possible. Mais jamais, au grand jamais ils ne parleront d'observation correspondant à une manifestation d'un intelligence extra terrestre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Mar 19 Jan 2010, 14:15

Nous sommes bien d'accord, Pierre . Merçi d'avoir donné ton avis éclairé !!
Benoît31
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: ACU Toulouse   Mar 19 Jan 2010, 14:21

Bonjour à tous,
Je vois que le débat est animé tant mieux. En effet je trouve qu'il est parfaitement anormal pour un groupe comme le GEIPAN d'avoir aussi peu de connaissances dans l'histoire du phénomène qui nous occupe.
Un détail, au sujet du 5 novembre 90, un interlocuteur a évoqué un témoin, ingénieur, qui a pu observer ce soir là des masses qu'il a décrit comme gigantesques...
Juste avant, Yvan Blanc nous a dit qu'il travaillait avec entre autre des météorologues : je lui ai suggéré qu'il se renseigne sur des éventuelles images satellites de cette époque (lieux et horaires précis pour cette vague !!, ça devrait aider !!) pour repérer ces énormes structures qui n'auraient pas pu passer inaperçues !
Il a répondu qu'il s'y attacherai, mais a dit aussi que cette demande avait déjà été faite à l'époque du SEPRA... A-t-il eu des retombées ? En tout cas il n'en n'a rien dit !

ACU Toulouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant