Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les observations d'ovnis en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les observations d'ovnis en 2010   11.01.10 11:58

Les observations d'ovnis en 2010

Ce topic sera mis à jour.

Dimanche 03 Janvier 2010 Un Ovni observé sur l’île d’Oléron

CHARENTE-MARITIME: Plusieurs témoins affirment avoir observé, vendredi 1er janvier vers 20 heures, un objet volant non identifié (Ovni) au-dessus de l’océan, face au port de La Cotinière en Charente-Maritime.. Des témoins, jugés fiables, décrivent une aile lumineuse et silencieuse. C'était vendredi soir, jour de l'An, vers 20 heures


Un des témoins montrant l'endroit où l'engin inconnu a été observé (PHOTO Pelletier Corinne/SO)

« Une aile lumineuse rouge et jaune, qui est resté figée dans le ciel avant de disparaître sans un bruit, mais à une vitesse vertigineuse en une dizaine de secondes », raconte notamment un ancien marin-pêcheur de 60 ans.

« L’objet était environ à 600 mètres de la côte, et peut-être à 300 mètres d’altitude environ ».

Les gendarmes ont depuis enregistré les dépositions de trois personnes. Des témoignages jugés fiables, et décrivant tous un phénomène identique.

Au soir d'un Nouvel An évoquant forcément des bulles alcoolisées plutôt que celles d'une eau pétillante, Jean-Louis Fesseau se doutait bien que sa drôle d'aventure ferait d'abord ricaner les copains. Les gendarmes, à l'inverse, le prendront d'autant plus au sérieux que d'autres témoins a priori sains d'éthylotest et d'esprit allaient simultanément décrire le même phénomène. Ainsi donc un Ovni serait-il apparu dans le ciel de La Cotinière, vendredi soir vers 20 heures.

Une vitesse vertigineuse

« J'étais en voiture lorsque j'ai aperçu une grande aile très lumineuse figée dans le ciel, à environ 600 mètres de la côte, et 300 d'altitude », raconte cet ancien marin pêcheur de 60 ans. « Je me suis aussitôt dirigé vers la plage afin d'observer cette chose étrange, rouge et jaune. Une dizaine de secondes avant qu'elle ne disparaisse cap à l'ouest, sans bruit, mais à une vitesse vertigineuse. » À un kilomètre de là, un couple de restaurateurs médocains décrira exactement l a même apparition. Contacté ce week-end par les gendarmes de Saint-Pierre-d'Oléron, comme l'exige la procédure, Jean-Louis Fesseau répète aujourd'hui que le phénomène n'avait rien d'atmosphérique. « J'ai passé trente-cinq ans en mer, et je sais de quoi je parle. C'est la première fois que je voyais une chose pareille. Et je sais aussi faire différence avec une fusée de détresse ou un hélicoptère de secours. »

Supervisée par le lieutenant Bourdajeau, l'enquête semble d'ailleurs confirmer le caractère particulièrement mystérieux de l'Ovni. « Les premières auditions mettent en évidence des éléments objectifs et cohérents », explique le militaire. « Un objet de forme ovoïde, silencieux, et qui disparaît brusquement à 20 h 09. Nous allons désormais tenter de récolter le plus de témoignages possible. Mais le fait qu'il ne s'agisse pas d'un récit isolé est déjà la preuve que nous ne sommes pas confrontés à une hallucination. Notre direction a donc été informée. »

Sous l'égide du Cnes (Centre national d'études spatiales), le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de mener d'autres investigations dans les prochains jours.

Les scientifiques enquêtent

Selon le président de cette structure officielle (lire ci-dessus), parmi les 1 600 observations recensées en France depuis un demi-siècle, 460 seraient inexplicables, mais indiscutables. En Charente-Maritime, les deux derniers phénomènes de ce type ont eu lieu à Périgny (1997) et Corme-Royal (1996).

Le GEIPAN révèle enfin quatre autres cas, plus anciens en Charente, notamment cette photo particulière troublante prise à Angoulême en 1981 (lire ci-dessus sous la photo).

La Charente a son lot d'apparitions

Le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) a également recensé des témoignages d'observations de phénomènes inexpliqués en Charente à Angoulême et Barbezieux en 1981, à Champagne-Mouton en 1983 et à Jurignac en 2008. Ce dernier cas n'est pas très fiable, le témoin ayant juste observé le déplacement d'un phénomène lumineux sans aucune autre précision.

À Barbezieux, le 12 juin 1981, un ouvrier agricole travaillant sur une parcelle de maïs aperçoit une zone circulaire d'environ 20 mètres de diamètre dans laquelle les plants semblent malades. L'hypothèse de la foudre est privilégiée.

À Angoulême, la même année, un photographe qui a pris des clichés des lumières de la ville, aperçoit sur l'un d'eux un objet étrange ressemblant à une soucoupe volante. Il fera une déposition à la gendarmerie.

Enfin, le 31 octobre 1983 vers 18 h 45, à Champagne-Mouton, un témoin alerté par les aboiements de son chien voit par la fenêtre, malgré la nuit et le brouillard, une lumière intense « grande comme une roue de tracteur » qui évolue lentement et disparaît très rapidement derrière un rideau de peupliers.

Yves Sillard Président du Groupe d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN)

1 Le phénomène décrit sur l'île d'Oléron ressemble-t-il à d'autres déjà observés ?

Il est difficile d'estimer la distance, car les repères n'existent pas dans le ciel. Mais la variation de couleurs entre les parties inférieures et supérieures de l'engin est très intéressante. Et il y a plusieurs témoignages.

2 Selon la fiabilité des témoignages, le GEIPAN classe les Ovnis de A à D ?

Celui-ci pourrait être un D, c'est-à-dire crédible et inexpliqué. Les gendarmes transmettront leur rapport à nos scientifiques, qui diront s'il faut poursuivre les investigations, en vérifiant d'abord qu'aucun mouvement d'avion civil ou militaire n'est impliqué, pas plus qu'un phénomène météo.

3 Vous, le père de la fusée Ariane, luttez contre les préjugés de toutes sortes...

Je fais l'équilibre entre ceux qui, sous couvert de combattre l'obscurantisme, refusent par principe d'étudier le phénomène, et les autres qui considèrent l'hypothèse extraterrestre tellement évidente qu'ils reprennent les témoignages les plus farfelus. Recueilli par S.C.

Sous l’autorité du CNES, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de compléter ces investigations.



Agrandir le plan

Auteur : Sylvain Cottin

La rédaction du journal Sud Ouest

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/824607/mil.html


mercredi 6 janvier 2010


"interview" de J.L. FESSEAU: L'ovni de la Cotiniere Oléron...



Cette interview décrit l'histoire qui s'est déroulée le 1er Janvier 2010 à la Cotinière, l'Ile d'Oléron:
Il était 20h 09 environ, ce soir-là, lorsque Jean-Louis FESSEAU (un marin-pêcheur à la retraite de 60 ans) sortit de la rue du logis pour rentrer chez lui... C'est à ce moment-là qu'il vit un objet lumineux dans le ciel, en vol stationnaire au-dessus de la plage.


Image réalisée à partir du témoignage de JL Fesseau



JL.Fesseau: "C'etait ovale, jaune avec une bande rouge au dessus tout lumineux"
Ngiu: "c'etait plein de lumieres jaunes et rouges qui clignotaient?"
JL: "Non, c'était une grosse lumière jaune avec au-dessus une bande rouge lumineuse, il n'y avait pas plein de petites lumieres, c'etait comme une seule et même lumiere"
N: "Tu m'as dit que tu avais fait un dessin.."
JL: "Oui, tiens... Le voilà..."

Dessin de JL Fesseau



N: "C'est quoi les petites pattes sur le coté?"
JL: "C'est de la lumière qui descendait, comme si ça tombait de l'ovni, et ça formait des pointes de chaque coté."
N: " Et alors que s'est il passé?"
JL: "Sur le coup, j'ai cru que c'était une aile volante, mais la lumière et le fait qu'elle restait sur place m'ont intrigué. J'me suis garé, et je me suis approché sur la plage, c'était toujours là, immobile!"
N: "Et c'etait proche?"
JL: "Oui et non... L'objet avait l'air de mesurer 20 mètres de large. D'après cette mesure, je pense qu'il devait se situer à environ 600 mètres de la côte, et peut être à 300 mètres de haut... Mais malgré cela, j'avais l'impression qu'il était si proche que j'aurai pu l'attraper avec la main!"





N: "Combien de temps est-il resté immobile?"
JL: "Entre le moment où je l'ai vu dans ma voiture, et le moment où il a commencer à bouger, il s'est passé environ 30 secondes... Puis la bande de lumière rouge qui se trouve en haut a commencé à s'agrandir vers le bas pour ne laisser plus qu'une bande de lumière jaune en bas et là, l'ovni est parti cap à l'ouest... Il est devenu de plus en plus petit et en 10 secondes, il avait disparu à l'horizon!! Tout ça sans faire aucun bruit, tout le temps où il est resté à ne pas bouger et même lorsqu'il est parti, il n'y a pas eu un seul bruit!"
N: "Et après, t'as fait quoi?
JL: "J'me suis dis, j'ai peut-être halluciné, je pensais je n'allais pas en parler mais j'ai croisé sur le port deux personnes que je connais vaguement, et je leur ai demandé s'ils avaient vu quelque chose et ils m'ont confirmé que oui, ils on vu quelque chose mais pas très bien... ça m'a decidé à faire un signalement à la gendarmerie. J'y ai appris qu'un couple originaire de Bordeaux qui venait passer un week end ici l'avait vu aussi, et qu'ils confirmé exactement ce que j'avais vu."
N: "Pas mal de gens disent que c'est normal, le lendemain d'un réveillon, de voir des ovnis ?
JL: "Je n'ai pas fait la fête pour le réveillon, ma mère est malade, et je n'avais pas la tête à faire la fête, et puis si j'avais bu, j'en aurai vu deux des ovnis! :-)"


Suite à la parution de l'article dans le journal "sud-ouest", une dame a contacté monsieur FESSEAU car elle aussi, en compagnie de deux membres de sa famille ont vu le même phénomène à 20h 30 à St Augustin près de Royan, c'est à dire une demi heure plus tard...
Du coté de Pessac, à l'ouest de Bordeaux, des gens en auraient vu trois à 19h 50! Des photos ont été prises mais les objets sont très loin, et en zoom maximum (avec mon logiciel de base), on ne voit qu'un point de lumière orange qui a quand même une forme ovoïdale. Je ne peux pas vous la présenter car la personne m'a demandé, en me transmettant une copie, d'en garder l'exclusivité (mais bon, on ne voit malheureusement rien de concluant et bien que leur témoignage soit plus que crédible, les images ne donneront peut être rien de concluant.)




Source: http://bistrobarblog.blogspot.com/2010/01/interview-de-jl-fesseau-lovni-de-la.html

Bonjour.. à la suite de ces observations à La Cotinière dans l'Ile d'Oléron, il y a aujourd'hui une bonne tartine sur les ovnis dans
le Courrier de l'Ouest, on n'y apprend pas grand chose mais il faut reconnaitre que l'auteur a fait un effort de documentation..
excusez pour la mauvaise qualité des images mais j'ai numérisé les articles avec mon APN... Wink





Les articles dans leur taille originale pour une meilleure visualisation:

http://img525.imageshack.us/img525/8775/dcp0026.jpg

http://img253.imageshack.us/img253/9709/dcp0025.jpg

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
margologan
Participation sympathique
Participation sympathique




Féminin Age : 32
Nombre de messages : 16
Inscription : 01/01/2013
Localisation : france
Emploi : fujoriy
Passions : kljhrkght
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les observations d'ovnis en 2010   03.01.13 10:03

j'adore ! moi je pense que toutes ces apparitions peuvent bien venir d'autre part ou peut etre meme d'ici. Sous les mers il y a assez de place, sous les roches aussi. et l'univers est largement imense. parfois je suis contrarié lorque je parle avec d'autres personnes qui pensent que nous somme seul dans l'univers. c'est obligé qu"il y est une vie autre part. je pense pas qu'une vie peut etre obligatoirement similaire a la notre. elle peut s'adapter a d'autre environement. Même les espèces de notre planète se sont adapté au climat, d'autre sont poilu, d'autre pas, d'autre sont mat, d'autre blanc. alors si l'on met tout celà a la grandeur de l'univers... je vous en parle même pas.j'aimerai en voir tous les jours de ces apparitions et que la planète entière les voyent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 702
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les observations d'ovnis en 2010   03.01.13 11:24

@margologan a écrit:
j'adore ! moi je pense que toutes ces apparitions peuvent bien venir d'autre part ou peut etre meme d'ici. Sous les mers il y a assez de place, sous les roches aussi. et l'univers est largement imense. parfois je suis contrarié lorque je parle avec d'autres personnes qui pensent que nous somme seul dans l'univers. c'est obligé qu"il y est une vie autre part. je pense pas qu'une vie peut etre obligatoirement similaire a la notre. elle peut s'adapter a d'autre environement. Même les espèces de notre planète se sont adapté au climat, d'autre sont poilu, d'autre pas, d'autre sont mat, d'autre blanc. alors si l'on met tout celà a la grandeur de l'univers... je vous en parle même pas.j'aimerai en voir tous les jours de ces apparitions et que la planète entière les voyent aussi.

Bonjour margologan,

Nos connaissances, qu'elles soient scientifiques, astronomiques, philosophiques ou autres, ne sont en fait qu'un grain de sable dans un désert d'ignorance.

Il y a 1 siècle, nos connaissances nous donnaient une idée relativement restreinte de notre univers. Aujourd'hui notre compréhension s'élargit, mais elle reste enfermée dans un maelström de préjugés (dogamtiques/scientifiques, etc..).

Nous sommes une espèce jeune et même très jeune à l'égard du temps cosmologique. Nous devons encore apprendre énormément pour arriver à une certaine maturité et au delà, une plus grande ouverture d'esprit.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les observations d'ovnis en 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les observations d'ovnis en 2010
» OVNIS dans le cambrésis - Nuit 21-22 Août 2010
» Les obsservations d'ovnis en Suisse
» De nombreuses observations d'OVNIs sur la frontière Sino-Indienne inquiètent les autorités
» Des ovnis survolent Rouen?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -